CH139467A - Paravent. - Google Patents

Paravent.

Info

Publication number
CH139467A
CH139467A CH139467DA CH139467A CH 139467 A CH139467 A CH 139467A CH 139467D A CH139467D A CH 139467DA CH 139467 A CH139467 A CH 139467A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
watch according
watch
elastic member
cover elements
cover
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Carlo Dr Baezner
Original Assignee
Carlo Dr Baezner
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Carlo Dr Baezner filed Critical Carlo Dr Baezner
Publication of CH139467A publication Critical patent/CH139467A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47GHOUSEHOLD OR TABLE EQUIPMENT
    • A47G5/00Screens; Draught-deflectors

Landscapes

  • Toys (AREA)

Description


  Montre dont la face visible est normalement recouverte par au moins un élément de couvercle    La présente invention a     pour    objet une montre dont  la face visible est normalement recouverte par au moins  un élément de couvercle pivotant, soumis à l'action d'un  organe élastique qui le sollicite dans le     sens    de la fer  meture lorsqu'il est en position fermée et dans le sens de  l'ouverture lorsqu'il est en position ouverte.

      On connaît déjà des pièces d'horlogerie, par exemple  des pendulettes dont la face visible est     recouverte        par    des  éléments de couvercle pivotants montés     tous    les deux sur  une même charnière et     soumis    à l'action d'un ressort  agencé de telle façon que si les éléments de couvercle  sont en position ouverte, ils sont appuyés par l'organe  élastique contre une butée et maintenus par     conséquent     en position ouverte, alors que s'ils sont en position fer  mée, ils sont maintenus par le même ressort appuyés l'un  contre l'autre et. par conséquent. restent fermés.

   Au  cours du mouvement d'ouverture ou de fermeture,  l'organe élastique a tendance à se     déplacer    et     passe    par  une position     d'armage    maximum, de sorte que durant  la première partie du mouvement, il faut agir contre     la     force du ressort     alors    que durant la seconde partie du  mouvement, la force du ressort tend à déplacer les<B>élé-</B>  ments de couvercle dans le sens voulu.  



  On     connaît    des montres, notamment des     montres-          pendentifs,    qui sont pourvues d'un dispositif de     ce    genre.  Cependant. elles présentent l'inconvénient qu'il faut  presser simultanément, et avec la même force, sur les  deux éléments du couvercle tout en tenant le boîtier<B>de</B>  la montre. pour déplacer le couvercle. Si l'on ne     presse     que sur un des éléments, l'autre reste en     général    immo  bile et il peut arriver que le mécanisme se dérègle.  



  La     présente    invention a pour but de perfectionner  les dispositifs connus de ce genre afin de faciliter la     ma-          naeuvre    d'ouverture ou de fermeture des éléments de  couvercle en permettant de réaliser cette     manaeuvre    par  une pression     sur    un organe de commande.    Pour cela, la montre     selon    l'invention est caractérisée  en ce que ledit organe élastique est solidaire d'un élé  ment guidé qui se déplace en translation lorsque l'organe  élastique passe de la position d'ouverture à la position  de fermeture et vice versa.  



  Le dessin annexé représente, à titre     d'exemple.    une  forme d'exécution de la montre selon l'invention.  



  La     fig.    1 en est une vue en plan de dessus, le cou  vercle étant en position de     fermeture,     la     fig.    2 en est une vue en coupe diamétrale et  la     fig.    3 en est une seconde vue en plan de dessus  avec le couvercle en position d'ouverture.  



  La montre représentée au dessin est une montre  pendentif dont l'aspect extérieur est celui d'un     pingouin.     Elle comprend un boîtier usuel 1 dans lequel est logé le  mouvement de la montre et qui porte un verre 2 laissant  apparaître le cadran 3 et     les    aiguilles 4.     Comme     dans les montres pendentifs usuelles, midi est en bas et  la     couronne    de remontoir 5 est à midi. Le boîtier 1 est  logé dans un organe     d'encastrement    6 pourvu d'un loge  ment cylindrique 7 qui contient     le    boîtier 1 et au-dessus  duquel     s'étendent    normalement les deux éléments de       couvercle    8 et 9.

   Ces derniers pivotent sur des tenons  cylindriques 10 et 11 solidaires de la partie antérieure  de l'organe     d'encastrement    6. Ils sont maintenus en place  par une pièce de fixation 12     pourvue    de     différentes          découpures    et fixée à l'organe 6 de façon rigide par une  vis 13.

   L'une des découpures de l'organe 12 ménage  autour des tenons 10 et 11 une     place        suffisante    pour  permettre aux oreilles 14 et 15 que     présentent    respecti  vement les éléments de     couvercle    8 et 9, de se     déplacer     lorsque ces éléments de     couvercle    pivotent chacun sur  son tenon respectif. Ces derniers s'étendent jusqu'au con  tact de la pièce 12 et empêchent ainsi tout dégagement  fortuit des éléments de couvercle.

   A l'extrémité de la       pièce    12 qui s'étend à l'opposé de la couronne 5, est pra  tiquée une gorge 16 qui s'étend selon l'axe de symétrie      de l'organe 6 jusque dans la     creusure    principale située  entre les tenons 10 et<B>Il.</B> Dans cette gorge est engagée  une tige cylindrique 17 qui se termine à son extrémité  située du côté extérieur par une boucle 18. Celle-ci est  destinée à permettre la suspension de la montre à une  chaîne ou un cordon par exemple. A l'extrémité inté  rieure de la tige 17, cette dernière présente un rivet 19  qui assujettit la tige 17 à une lame élastique 20.     Celle-          ci    peut être en acier par exemple.

   Elle est     pliée    en forme  de     S2,    sa partie centrale étant rectiligne et les     extrémités     des branches latérales présentant des rebords externes 21  et 22 qui sont     engagés    respectivement dans des encoches  23 et 24 pratiquées dans les     oreilles    14 et 15. Ces enco  ches forment un angle droit rentrant dans le bord des  oreilles 14 et 15. Lorsque les éléments de couvercle 8 et  9 sont en position fermée, elles se trouvent     toutes    deux  du côté extérieur par rapport au plan défini par les axes  des tenons 10 et 11.

   En revanche, lorsque les éléments de  couvercle sont en position     ouverte,    comme le montre la       fig.    3. les angles de ces encoches se trouvent du côté       interne    par rapport au plan en question. Dans la posi  tion de fermeture. les branches latérale, 20 qui ont ten  dance à s'écarter l'une de l'autre, sollicitent l'élément de  couvercle 8 dans le sens horaire et l'élément de couvercle  9 dans le     sens        anti-horaire.    alors que dans la position de  la     fig.    3, elles sollicitent chacun dans le sens inverse.

    Dans cette figure, on remarque que les extrémités des  bords des encoches 23 et 24 viennent appuyer contre les  branches latérales de la lame 20 et forment ainsi des  butées qui limitent le mouvement de     pivotement.     



  Entre la position de fermeture et la position d'ou  verture, la tige 17 se déplace vers l'intérieur de l'organe  6, alors que dans le mouvement inverse. elle se déplace  vers l'extérieur.  



  Grâce au guidage de la tige 17, on peut fermer les  éléments de couvercle en n'appuyant que sur l'un d'eux.  En effet, si l'on     actionne    l'élément 8. comme la lame 20  ne peut pas se     placer    obliquement, la tige 17 est repous  sée vers l'extérieur et le rebord 22 provoque la fermeture  de l'élément de couvercle 9.  



  Pour ouvrir le couvercle, il suffit de presser sur l'ex  trémité de la tige 17 ou plus exactement sur la boucle 18.  Le     mécanisme    décrit est d'une grande simplicité de  construction et de     manaeuvre.    En outre, il est entièrement       inapparent.  

Claims (1)

  1. REVENDICATION Montre dont la face visible est normalement recou verte par au moins un élément de couvercle pivotant, soumis à l'action d'un organe élastique qui le sollicite dans le sens de la fermeture lorsqu'il est en position fermée et dans le sens de l'ouverture lorsqu'il est en position ouverte, caractérisée en ce que ledit organe élastique est solidaire d'un élément guidé qui se déplace en translation lorsque l'organe élastique passe de la posi tion d'ouverture à la position de fermeture et vice versa. SOUIS-REVENDICATIONS 1.
    Montre selon la revendication, caractérisée en ce qu'elle comporte deux éléments de couvercle pivotant autour d'axes distincts parallèles à celui de la montre, et en ce que ledit organe élastique est armé entre lesdits éléments. 2. Montre selon la sous-revendication 1, caractérisée en ce que ledit organe élastique est constitué par une lame élastique reliée par ses extrémités auxdits éléments de couvercle, et par sa partie centrale à l'élément guidé. 3.
    Montre selon la sous- revendication 2, caractérisée en ce que les extrémités de la lame élastique sont enga gées dans des encoches que présente chaque élément de couvercle au voisinage de son axe de pivotement, la disposition des encoches étant telle que tes deux extré mités de la lame élastique traversent le plan défini par les axes de pivotement des éléments de couvercle lorsque ces derniers passent de la position d'ouverture à la posi tion de fermeture ou vice versa. 4.
    Montre selon la sou s- revendication 2, caractérisée en ce due l'élément guidé est constitué par une tige cylindrique qui coulisse dans un passage fixe, l'axe de ladite tige étant situé dans le plan de symétrie des élé ments de couvercle. 5. Montre selon la sou s- revendication 4, caractérisée en ce que ladite tige fait saillie vers l'extérieur et en ce que la forure de la lame élastique est telle qu'en pressant axialement sur l'extrémité saillante de 1 < t tige, on fasse pivoter les éléments de couvercle de ha position fermée à 1t position ouverte. 6.
    Montre selon la sou s- revendication 5, caractérisée en ce que la lame élastique est pliée en forme de S2 et présente aux extrémités libres de ses branches des rebords latéraux externes engagés dans lesdites encoches.
    7. Montre selon la sous-revendication 5, destinée à être portée en pendentif. caractérisée en ce que l'extré mité saillante de l'élément guidé présente des moyens de liaison à un organe de suspension. Ecrits <B>et images</B> opposés <B>en cours</B> d'examen Brevet hritatmicüre <B><I>No</I></B><I> 969156</I>
CH139467D 1929-06-27 1929-06-27 Paravent. CH139467A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH139467T 1929-06-27

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH139467A true CH139467A (fr) 1930-04-30

Family

ID=4396676

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH139467D CH139467A (fr) 1929-06-27 1929-06-27 Paravent.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH139467A (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2640861A1 (fr) * 1988-12-26 1990-06-29 Dupoix Christian
US5881789A (en) * 1997-09-12 1999-03-16 Calapitter Creations, Inc. Childrens play structure
DE202009014522U1 (de) * 2009-10-27 2011-03-10 Winter, Susanne Paravent

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2640861A1 (fr) * 1988-12-26 1990-06-29 Dupoix Christian
EP0376783A1 (fr) * 1988-12-26 1990-07-04 Christian Dupoix Structure portante pour la réalisation de pièces de mobilier
US5881789A (en) * 1997-09-12 1999-03-16 Calapitter Creations, Inc. Childrens play structure
DE202009014522U1 (de) * 2009-10-27 2011-03-10 Winter, Susanne Paravent

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH702523A2 (fr) Dispositif de réglage fin de la longueur utile d&#39;un bracelet et fermoir correspondant.
EP1099142A1 (fr) Fermoir pour bracelet
CH139467A (fr) Paravent.
EP2325706A1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;un bracelet
CH712319B1 (fr) Dispositif de mise à la longueur d&#39;un fermoir pour bracelet ou ceinture.
CH137801A (fr) Remontoir pour pièce d&#39;horlogerie.
CH649203A5 (fr) Fermoir pour bracelet.
FR2957110A1 (fr) Arret de porte de vehicule avec une double rangee de patins
FR2989178A1 (fr) Lunettes du type a branches interchangeables et a articulation sans vis
CH473369A (fr) Essoreuse à grille vibrante pour matériau en vrac
CH633430A5 (fr) Fermoir.
CH139233A (fr) Montre, avec étui de protection.
CH114140A (fr) Dispositif de mise à l&#39;heure et de remontage d&#39;un indicateur de temps tel qu&#39;une montre
CH344530A (fr) Dispositif de fermeture d&#39;une valise
CH639498A5 (en) Hinge for spectacles
CH252851A (fr) Fermoir pour lien.
CH166269A (fr) Pièce d&#39;horlogerie portative à remontage automatique.
CH139873A (fr) Boîtier de montre.
FR2490082A1 (fr) Anse articulee pour attacher le bracelet au boitier d&#39;une piece d&#39;horlogerie
CH109065A (fr) Dispositif automatique et réglable destiné à l&#39;ouverture d&#39;un parachute.
CH146906A (fr) Montre.
CH287333A (fr) Dispositif d&#39;attache pour assujettir une montre-bracelet, une boussole ou autre instrument au poignet du bras.
CH714421B1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;un bracelet à une boîte de montre.
CH471556A (fr) Fermoir pour bracelet
CH678910B5 (fr)