FR2989178A1 - Lunettes du type a branches interchangeables et a articulation sans vis - Google Patents

Lunettes du type a branches interchangeables et a articulation sans vis Download PDF

Info

Publication number
FR2989178A1
FR2989178A1 FR1253193A FR1253193A FR2989178A1 FR 2989178 A1 FR2989178 A1 FR 2989178A1 FR 1253193 A FR1253193 A FR 1253193A FR 1253193 A FR1253193 A FR 1253193A FR 2989178 A1 FR2989178 A1 FR 2989178A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
branch
bearing
axis
articulation
tenon
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1253193A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2989178B1 (fr
Inventor
Claude Panisset
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Oxibis Group SAS
Original Assignee
Novembre SARL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Novembre SARL filed Critical Novembre SARL
Priority to FR1253193A priority Critical patent/FR2989178B1/fr
Publication of FR2989178A1 publication Critical patent/FR2989178A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2989178B1 publication Critical patent/FR2989178B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02CSPECTACLES; SUNGLASSES OR GOGGLES INSOFAR AS THEY HAVE THE SAME FEATURES AS SPECTACLES; CONTACT LENSES
    • G02C5/00Constructions of non-optical parts
    • G02C5/02Bridges; Browbars; Intermediate bars
    • G02C5/10Intermediate bars or bars between bridge and side-members
    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02CSPECTACLES; SUNGLASSES OR GOGGLES INSOFAR AS THEY HAVE THE SAME FEATURES AS SPECTACLES; CONTACT LENSES
    • G02C5/00Constructions of non-optical parts
    • G02C5/22Hinges
    • G02C5/2209Pivot bearings and hinge bolts other than screws
    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02CSPECTACLES; SUNGLASSES OR GOGGLES INSOFAR AS THEY HAVE THE SAME FEATURES AS SPECTACLES; CONTACT LENSES
    • G02C2200/00Generic mechanical aspects applicable to one or more of the groups G02C1/00 - G02C5/00 and G02C9/00 - G02C13/00 and their subgroups
    • G02C2200/06Locking elements

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Ophthalmology & Optometry (AREA)
  • Optics & Photonics (AREA)
  • Eyeglasses (AREA)

Abstract

La présente invention se rapporte à des lunettes (1) du type comprenant : une face optique ou solaire (2) ; deux branches latérales (3) ; chacune d'elles comprenant un tenon (4) issu d'une monture ou directement de la face (2) ; une articulation (5) interposée entre la branche (3) et le tenon (4) ; des moyens de fixation amovibles de la branche (3) sur le tenon (4), de manière à le rendre interchangeable, caractérisées en ce que ceux-ci sont constitués d'une part par un axe (7), constitutif de l'articulation (5), solidaire de la branche (3), disposé transversalement à son axe longitudinal, à son extrémité, et apte à s'articuler dans un palier correspondant formé dans le tenon (4), à proximité de son extrémité (4a), et d'autre part par un coulisseau formant un verrou (9) préalablement engagé sur le tenon (4) dans une position de retrait, pour permettre l'engagement de l'axe (7) de la branche (3) dans le palier, puis son verrouillage par coulissement du verrou (9) jusqu'à fermer le palier sur l'axe (7) de la branche (3), afin d'obtenir une articulation sans vis, rendant ladite branche interchangeable.

Description

LUNETTES DU TYPE A BRANCHES INTERCHANGEABLES ET A ARTICULATIONS SANS VIS DESCRIPTION Domaine technique La présente invention concerne des lunettes du type comprenant : une face optique ou solaire ; deux branches latérales ; chacune d'elles comprenant un tenon issu d'une monture ou directement de la face ; une articulation interposée entre la branche et le tenon ; des moyens de fixation amovibles de la branche sur le tenon, de manière à le rendre interchangeable.
Etat de la technique Il est connu de réaliser une articulation de branche de lunettes par l'intermédiaire d'une vis reliant les extrémités de la branche et du tenon constituant les deux parties d'une charnière.
L'inconvénient d'une articulation constituée par une vis réside dans le fait que celle-ci a tendance à se dévisser après un certain nombre de manipulations de la branche, ce qui nécessite son resserrage par un spécialiste possédant l'outil nécessaire.
De plus, le problème est double lorsque la branche est du type interchangeable et que son montage ou son démontage doit être effectué par un utilisateur, non expérimenté, sans outil, donc manuellement, à son gré.
Description de l'invention La présente invention a pour but de remédier à ce double inconvénient et concerne à cet effet des lunettes du type comprenant : une face optique ou solaire ; deux branches latérales ; chacune d'elles comprenant un tenon issu d'une monture ou directement de la face ; une articulation interposée entre la branche et le tenon ; des moyens de fixation amovibles de la branche sur le tenon, de manière à le rendre interchangeable, caractérisées en ce que ceux-ci sont constitués d'une part par un axe, constitutif de l'articulation, solidaire de la branche, disposé transversalement à son axe longitudinal, à son extrémité, et apte à s'articuler dans un palier correspondant formé dans le tenon, à proximité de son extrémité, et d'autre part par un coulisseau formant un verrou préalablement engagé sur le tenon dans une position de retrait, pour permettre l'engagement de l'axe de la branche dans le palier, puis son verrouillage par coulissement du verrou jusqu'à fermer le palier sur l'axe de la branche, afin d'obtenir une articulation sans vis, rendant ladite branche interchangeable.
La présente invention concerne également les caractéristiques qui ressortiront au cours de la description qui va suivre, et qui devront être considérées isolément ou selon toutes leurs combinaisons techniques.
Cette description donnée à titre d'exemple non limitatif fera mieux comprendre comment l'invention peut être réalisée, en référence aux dessins annexés. Brève description des figures - La figure 1 est une vue en perspective d'une portion de lunettes et de sa branche, en position ouverte, reliées entre elles par une articulation selon l'invention. - La figure 2 est une vue selon la figure 1, en cours de fermeture de la branche. - La figure 3 est une vue en perspective éclatée de l'articulation selon les figures 1 et 2. - La figure 4 est une vue selon la figure 3, après montage du verrou sur le tenon. - La figure 5 est une vue selon la figure 4, en cours de montage du bras, avant verrouillage.
Description détaillée Les lunettes 1 globalement désignées sur les figures comprennent une face optique ou solaire 2 ; deux branches latérales 3 ; chacune d'elles comprenant un tenon 4 issu d'une monture ou directement de la face 2 ; une articulation 5 interposée entre la branche 3 et le tenon 4 ; des moyens de fixation amovibles 6 de la branche 3 sur le tenon 4, de manière à le rendre interchangeable. Selon l'invention, l'articulation 5 et les moyens de fixation amovibles 6 de la branche 3 sont complémentaires et remplissent simultanément les deux fonctions. Ces moyens sont constitués d'une part par un axe 7, constitutif de l'articulation 5, solidaire de la branche 3, disposé transversalement à son axe longitudinal, à son extrémité, et apte à s'articuler dans un palier correspondant 8 formé dans le tenon 4, à proximité de son extrémité 4a, et d'autre part par un coulisseau formant un verrou 9 préalablement engagé sur le tenon 4 dans une position de retrait, pour permettre l'engagement de l'axe 7 de la branche 3 dans le palier 8, puis son verrouillage par coulissement du verrou 9 jusqu'à fermer le palier 8 sur l'axe 7 de la branche 3, afin d'obtenir une articulation sans vis, rendant ladite branche interchangeable. Selon le présent exemple de réalisation, l'axe 7 de l'articulation 5 de la branche 3 est disposé transversalement à une lumière longitudinale 10 de celle-ci, formée par deux bras latéraux 11 et 12 en U, destinés à encadrer le verrou 9 de part et d'autre de ses côtés latéraux 12,13 après verrouillage, de manière à permettre le libre débattement axial « F » du verrou 9 en verrouillage, puis angulaire a de la branche 3, en ouverture ou en fermeture.
Plus précisément, l'axe 7 de l'articulation 5 de la branche 3 est réalisé entre les bras latéraux 11 et 12 de la lumière 10, à leurs extrémités, lesdits bras 11,12 étant recourbés sur eux-mêmes, à la manière d'une double épingle, permettant à la fois l'engagement de l'axe 7 dans le palier 8 du tenon 4, l'encadrement du verrou 9 et le libre débattement angulaire a de la branche ;3, de part et d'autre de celui-ci après verrouillage. Selon une autre caractéristique de l'invention, le verrou 9 présente un doigt d'extrémité 14 s'étendant librement dans le plan longitudinal, de manière à constituer une butée d'arrêt à la branche 3, lorsqu'elle est en position d'ouverture. Avantageusement, les extrémités des bras latéraux 11,12 de la lumière 10 de la branche 3 sont resserrés l'un vers l'autre, pour exercer un pincement élastique contre les côtés 12,13 du verrou 9 et obtenir un serrage et un contact par friction, lors de la manoeuvre en ouverture ou en fermeture de la branche 3. Fonctionnement Comme le montrent bien les figures, le montage de la branche 3 sur le tenon 4 des lunettes 1 s'effectue de la manière suivante : mise en place du verrou 9 sur le tenon 4 par introduction de son extrémité 4a dans un logement correspondant 15 du verrou 9, puis coulissement sur le tenon 4 (figure 4), présentation de l'extrémité recourbée en U de la branche 3 formée par les bras 11,12, l'axe 7 les reliant étant dirigé vers l'intérieur de la lunette (figure 5), engagement de l'axe 7 de la branche 3 dans le palier 8 ouvert vers l'intérieur des lunettes, les bras 11,12 encadrant les faces latérales 12,13 du verrou 9 grâce à la lumière 16 qu'ils délimitent (figure 5), coulissement du verrou 9 en direction de la branche 3, jusqu'à recouvrir son axe 7 et le palier 8 dans lequel il se trouve, grâce à une lumière latérale 16 pratiquée dans le verrou 9 (figure 1), encliquetage, pour verrouillage définitif du verrou 9, d'un becquet 17 réalisé à l'extrémité de la lumière 16 et se logeant derrière le bout de l'extrémité 4a du tenon 4 (figure 1).15

Claims (5)

  1. REVENDICATIONS1. Lunettes (1) du type comprenant : une face optique ou solaire (2) ; deux branches latérales (3) ; chacune d'elles comprenant un tenon (4) issu d'une monture ou directement de la face (2) ; une articulation (5) interposée entre la branche (3) et le tenon (4) ; des moyens de fixation amovibles (6) de la branche (3) sur le tenon (4), de manière à le rendre interchangeable, caractérisées en ce que ceux-ci sont constitués d'une part par un axe (7), constitutif de l'articulation (5), solidaire de la branche (3), disposé transversalement à son axe longitudinal, à son extrémité, et apte à s'articuler dans un palier correspondant (8) formé dans le tenon (4), à proximité de son extrémité (4a), et d'autre part par un coulisseau formant un verrou (9) préalablement engagé sur le tenon (4) dans une position de retrait, pour permettre l'engagement de l'axe (7) de la branche (3) dans le palier (8), puis son verrouillage par coulissement du verrou (9) jusqu'à fermer le palier (8) sur l'axe (7) de la branche (3), afin d'obtenir une articulation sans vis, rendant ladite branche interchangeable.
  2. 2. Lunettes selon la revendication 1, caractérisées en ce que l'axe (7) de l'articulation (5) de la branche (3) est disposé transversalement à une lumière longitudinale (10) de celle-ci, formée par deux bras latéraux (11 et 12) en U, destinés à encadrer le verrou (9) de part et d'autre de ses côtés latéraux (12,13) après verrouillage, de manière à permettre le libre débattement axial (F) du verrou (9) en verrouillage, puis angulaire (a) de la branche (3), en ouverture ou en fermeture.30
  3. 3. Lunettes selon la revendication 2, caractérisées en ce que l'axe (7) de l'articulation (5) de la branche (3) est réalisé entre les bras latéraux (11 et 12) de la lumière (10), à leurs extrémités, lesdits bras (11,12) étant recourbés sur eux-mêmes, à la manière d'une double épingle, permettant à la fois l'engagement de l'axe (7) dans le palier (8) du tenon (4), l'encadrement du verrou (9) lors du verrouillage et le libre débattement angulaire (a) de la branche (3), de part et d'autre de celui-ci après verrouillage.
  4. 4. Lunettes selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisées en ce que le verrou (9) présente un doigt d'extrémité (14) s'étendant librement dans le plan longitudinal, de manière à constituer une butée d'arrêt à la branche (3), lorsqu'elle est en position d'ouverture.
  5. 5. Lunettes selon l'une des revendications 2 à 4, caractérisées en ce que les extrémités des bras latéraux (11,12) de la lumière (10) de la branche (3) sont resserrés l'un vers l'autre, pour exercer un pincement élastique contre les côtés (12,13) du verrou (9) et obtenir un serrage et un contact par friction, lors de la manoeuvre en ouverture ou en fermeture de la branche (3).
FR1253193A 2012-04-06 2012-04-06 Lunettes du type a branches interchangeables et a articulation sans vis Active FR2989178B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1253193A FR2989178B1 (fr) 2012-04-06 2012-04-06 Lunettes du type a branches interchangeables et a articulation sans vis

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1253193A FR2989178B1 (fr) 2012-04-06 2012-04-06 Lunettes du type a branches interchangeables et a articulation sans vis

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2989178A1 true FR2989178A1 (fr) 2013-10-11
FR2989178B1 FR2989178B1 (fr) 2017-06-09

Family

ID=46062606

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1253193A Active FR2989178B1 (fr) 2012-04-06 2012-04-06 Lunettes du type a branches interchangeables et a articulation sans vis

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2989178B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP2016004058A (ja) * 2014-06-13 2016-01-12 株式会社三工光学 眼鏡のフロントフレーム構造
USD918292S1 (en) 2019-04-30 2021-05-04 WearMePro LLC Eyeglasses hinge

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5033837A (en) * 1989-03-16 1991-07-23 Halo Optical Products, Inc. Eyeglass frames with reinforcing tubes
WO2001011415A1 (fr) * 1999-08-05 2001-02-15 Antonio Sperotto Montures pour lunettes
EP1584968A1 (fr) * 2004-04-09 2005-10-12 Allison S.p.A. Charnière pour lunettes
WO2005116726A1 (fr) * 2004-05-28 2005-12-08 Mykita Gmbh Monture de lunettes
DE202011051139U1 (de) * 2011-06-01 2011-11-15 Mei-Yueh Hou Brillenanordnung

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5033837A (en) * 1989-03-16 1991-07-23 Halo Optical Products, Inc. Eyeglass frames with reinforcing tubes
WO2001011415A1 (fr) * 1999-08-05 2001-02-15 Antonio Sperotto Montures pour lunettes
EP1584968A1 (fr) * 2004-04-09 2005-10-12 Allison S.p.A. Charnière pour lunettes
WO2005116726A1 (fr) * 2004-05-28 2005-12-08 Mykita Gmbh Monture de lunettes
DE202011051139U1 (de) * 2011-06-01 2011-11-15 Mei-Yueh Hou Brillenanordnung

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP2016004058A (ja) * 2014-06-13 2016-01-12 株式会社三工光学 眼鏡のフロントフレーム構造
USD918292S1 (en) 2019-04-30 2021-05-04 WearMePro LLC Eyeglasses hinge

Also Published As

Publication number Publication date
FR2989178B1 (fr) 2017-06-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2955139A3 (fr) Charniere entierement cachee amelioree avec caracteristique de reglage de position pour portes et/ou parties de meuble ouvrables
EP3756501B1 (fr) Dispositif de fixation d'un bracelet
EP3347762A1 (fr) Articulation de lunettes et lunettes correspondantes
CH709652A2 (fr) Ensemble articulé et monture de lunettes comportant un tel ensemble.
CH702523A2 (fr) Dispositif de réglage fin de la longueur utile d'un bracelet et fermoir correspondant.
CH700230B1 (fr) Fermoir de bracelet comprenant un dispositif de réglage fin de la longueur utile du bracelet.
FR2626682A1 (fr) Charnieres de positionnement adaptees aux montures de lunettes
FR2969320A1 (fr) Monture de lunette
FR2989178A1 (fr) Lunettes du type a branches interchangeables et a articulation sans vis
EP2828705A1 (fr) Charnière télescopique pour monture de lunettes
FR2982041A1 (fr) Monture de lunettes a branches articulees, amovibles
CA2716470A1 (fr) Monture de lunette
EP2946244B1 (fr) Monture de lunettes à charnières télescopiques à ressort déporté et réglable, monté dans un embout rotatif
EP2856245B1 (fr) Monture de lunettes
CA2804669A1 (fr) Monture de lunettes a charnieres telescopiques a ressort deporte
FR2991467A1 (fr) Lunettes a branches a rappel elastique
FR2893722A3 (fr) Lunettes a branches transformables
CH709653A2 (fr) Ensemble articulé et monture de lunettes comportant un tel ensemble.
CH714122A2 (fr) Ensemble articulé, seconde pièce pour celui-ci, monture de lunettes et charnière.
FR2891064A1 (fr) Lunettes du type galbees a encombrement reduit.
FR3025896A1 (fr) Articulation de branche de lunettes permettant une ouverture flexible
CH716349A2 (fr) Dispositif de fixation d'un bracelet.
FR2980590A1 (fr) Lunettes a branches interchangeables et a rappel elastique
FR2990030A1 (fr) Lunettes a branches a rappel elastique par lame
FR3011344A1 (fr) Monture de lunettes dont les branches sont reliees au tenon par un axe d'articulation forme par une douille a vis

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property

Owner name: OXIBIS GROUP, FR

Effective date: 20140709

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12