CH139233A - Montre, avec étui de protection. - Google Patents

Montre, avec étui de protection.

Info

Publication number
CH139233A
CH139233A CH139233DA CH139233A CH 139233 A CH139233 A CH 139233A CH 139233D A CH139233D A CH 139233DA CH 139233 A CH139233 A CH 139233A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
watch
case
sub
watch according
lever
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Ariste Calame Fils Manu Zodiac
Original Assignee
Ariste Calame Fils Manufacture
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Ariste Calame Fils Manufacture filed Critical Ariste Calame Fils Manufacture
Publication of CH139233A publication Critical patent/CH139233A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B37/00Cases
    • G04B37/04Mounting the clockwork in the case; Shock absorbing mountings
    • G04B37/0427Mountings relative to pocket and wrist watches allowing a rocking movement about a hinge or any other movement
    • G04B37/0463Free standing watches where the clockwork, on opening or closing the case, is ejected or returned by spring action, or possibly with a spring for opening or closing the case

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Electric Clocks (AREA)

Description


  Montre, avec étui de protection.    L'objet de la présente invention est une  montre, avec étui de protection; elle se dis  tingue de montres connues de ce genre en  ce qu'elle est pivotée à l'étui et en ce que  celui-ci présente une ouverture par laquelle  la montre peut, par     pivotation,    être extraite  de l'étui pour lecture de l'heure et y être       réintroduite.     



  Une forme d'exécution de l'objet de la  présente invention est représentée, -schéma  tiquement et à titre d'exemple, au dessin  annexé, dans lequel:       Fig.    1 et 2 en sont des vues latérales en  coupe,       Fig.    3 une vue en plan partiellement en  coupe,       Fig.    4 une vue en, plan d'un détail, en  coupe, et       Fig.    5 une vue latérale.  



  La montre étant: en     fig.    1, 3 et 5 logée  dans     l'étui    et en     fig.    2 et 4 extraite de l'étui.    Cette forme d'exécution comporte une  montre carrée 1 et un étui de protection 3,  plat, rectangulaire et à     angles    coupés.  



  La montre porte deux pivots latéraux 6  à axe de rotation commun parallèle au plan  du cadran de la     montre;    ils sont engagés  dans un bâti 5 fixé à l'intérieur de l'étui et  permettent à la montre de pivoter pour être  extraite de l'étui ou y être réintroduite, par  une ouverture 4 de celui-ci. Le dos 2 de la  boîte de la montre s'engage exactement dans  l'ouverture 4 à laquelle il forme volet de  fermeture lorsque la montre est logée dans  l'étui.  



  Dans le cas présent, la mise en rotation  de la montre, autour de ses pivots, est ob  tenue de la manière suivante:  Un arbre 9, pivoté à chaque extrémité  dans le bâti, porte     fixé    à chacune de celles-ci  un bras dont l'un, 8, est engagé avec le  dessus d'un doigt 7 fixé à la montre, tandis  que le second, 11, est engagé avec le dessous  d'un second doigt, 12, également fixé à la      montre. En son milieu, l'arbre 9 porte, aussi  fixé sur lui, un troisième bras, 10, présentant  une échancrure dans laquelle passe une tige  flexible 13 formant ressort et engagée, à  frottement gras et par ses deux extrémités,  dans le bâti 5.  



  L'arbre 9 et ses trois bras 8, 10 et 11  constituent un levier qui a, en projection  latérale     (fig.    1 et 2), l'aspect d'une fourchette  à deux dents embrassant     lias    doigts 7 -et 12  de la montre.  



  Le ressort 13 est disposé de telle sorte  que sa tension l'applique constamment dans  l'échancrure du bras 10 et tend à faire tour  ner de gauche à droite, soit dans le sens du  mouvement des aiguilles d'une montre, ce  levier qui, par action de son bras 11 sous  1e doigt 12, tend à faire pivoter la montre  en sens inverse, soit de droite à gauche, et  à la maintenir logée à -l'intérieur de l'étui,  le volet 2 fermant l'ouverture 4, comme le  montrent les     fig.    1, 3 et 5.  



  D'autre part, l'action du ressort 13 a pour  effet d'appliquer l'extrémité du bras 10 contre  un poussoir 14 guidé dans le bâti 5, et de  le repousser en saillie hors de l'étui.  



  On comprend aisément que, par une pres  sion extérieure exercée sur le poussoir 14,  celui-ci rentre dans l'étui et, à l'encontre du  ressort 13, fait tourner le levier de droite à  gauche et, par l'action du bras 8 sur le doigt  7, fait pivoter la montre de gauche à droite  (flèche 18) et extrait celle-ci de l'étui pour  lecture de l'heure. En libérant le poussoir  de la pression extérieure, la montre est     ré-          introduite    dans l'étui par le ressort 13.  



  Les deux positions extrêmes de la montre  sont déterminées par un des bords de l'ou  verture 4, contre lequel vient buter le dos 2  de la montre     (fig.    1 et 2).  



  Un verrou 15, à doigt 16 en saillie hors  du poussoir 14, est logé dans ce     dérnier    et  peut, lorsque la montre est extraite de l'étui  et amenée en position de     fig.    2, être glissé  par     rrne    pression exercée latéralement sur 16       (fig.    4, flèche 17) de façon à faire saillie  hors de 14 sous la paroi de l'étui; le pous  soir est .ainsi verrouillé à sa position rentrée    par la paroi de l'étui qui bloque le verrou;  la montre est ainsi maintenue hors de l'étui  à la position de     fig.    2 et peut jouer le rôle  d'une pendulette..  



  Pour réintroduire la montre dans l'étui,  il suffit de déverrouiller le poussoir     par;    re  trait du verrou.  



  La montre selon l'invention peut     différer     de la forme d'exécution décrite et représen  tée par le nombre, la forme et la disposition  des éléments qui la composent; par exemple  la montre pourrait être autre que carrée,  l'étui autre que rectangulaire; les deux bras  8 et 11 du levier pourraient être disposés à  la même extrémité de l'arbre 9 et former  une fourchette embrassant un même et seul  doigt,     7-ou    12, que porterait la montre; ces  deux bras 8 et 11 pourraient être remplacés  par un segment de roue dentée engrenant  avec un segment de pignon coaxial à l'axe  de     pivotation    de la montre et fixé à celle-ci;

    l'axe des pivots pourrait ne pas être parallèle  au plan du cadran de la montre; le bâti, le  ressort, le verrou pourraient être construits  autrement que le montre le dessin, etc.

Claims (1)

  1. REVENDICATION: Montre, avec étui de protection, carac térisée en ce qu'elle est pivotée à l'étui et en ce que celui-ci présente une ouverture par laquelle la montre peut, par pivotation, être extraite de l'étui pour lecture de l'heure et y être réintroduite. SOUS-REVENDICATIONS 1 Montre selon la revendication, caractérisée en ce que le dos de sa boite forme volet de fermeture à l'ouverture de l'étui lors que la montre est logée dans l'étui. 2 Montre selon la revendication, caractérisée par un levier engagé, d'une part, avec la montre qu'il peut faire pivoter dans les deux sens, et, d'autre part, avec un res sort tendant à agir sur le levier de façon à faire pivoter' la montre dans le sens où celle-ci est réintroduite dans l'étui.
    3 Montre selon la revendication et la sous- revendication 2, caractérisée en ce que le levier appuie contre un poussoir qu'il tend à repousser en saillie hors dc l'étui et sur lequel on peut agir, de l'extérieur, à l'encontre du ressort pour extraire la montre de l'étui. 4 Montre selon la revendication et les sous- revendications 2 et 3, caractérisée en ce que la montre porte deux doigts engagés avec le levier de façon que l'un d'eux serve à l'extraction de la montre et l'autre à la réintroduction de celle-ci dans l'étui.
    5 Montre selon la revendication et les sous- revendications 2 et 3, caractérisée en ce que le levier est en forme de fourchette à deux dents engagée avec un doigt porté par la montre, l'une des dents de la four chette servant à extraire et l'autre à ré- introduire la montre dans l'étui. 6 Montre selon la revendication et les sous- revendications 2 et 3, caractérisée par un verrou permettant de verrouiller la montre à sa position extraite de l'étui.
    7 Montre selon la revendication et les sous- revendications 2, 3 et 6, caractérisée en ce que le verrou est logé dans le pous soir. 8 Montre selon la revendication et les sous- revendications 1; 2, 3, 4, 6 . et 7, carac- térisée en ce que son axe de pivotation est parallèle au plan de son cadran, telle que décrite ci-dessus en regard du dessin annexé.
    9 Montre selon la revendication, caractérisée par. un train d'engrenage dont l'un des éléments est fixé à la montre coaxiale- ment à son axe de pivotation, et dont l'autre élément est pivoté sur l'étui et sous l'action d'un ressort tendant à agir sur lui de façon à faire pivoter la montre dans le sens on celle-ci est réintroduite dans l'étui. 1.0 Montre selon la revendication et la sous- revendication 9, caractérisée par un pous soir en liaison avec' le second élément du train d'engrenage dont le ressort tend à repousser le poussoir en saillie hors de l'étui, poussoir sur lequel on peut agir, de l'extérieur, à l'encontre du ressort pour extraire la montre de l'étui.
    11 Montre selon la revendication, caractérisée en ce que son axe de pivotation n'est pas parallèle au plan de son cadran.
CH139233D 1929-05-23 1929-05-23 Montre, avec étui de protection. CH139233A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH139233T 1929-05-23

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH139233A true CH139233A (fr) 1930-04-15

Family

ID=4396500

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH139233D CH139233A (fr) 1929-05-23 1929-05-23 Montre, avec étui de protection.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH139233A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2804217A1 (fr) * 2000-01-24 2001-07-27 Michael Selam Boitier pour montre bracelet rectangulaire avec couvercle et boite-mouvement basculante

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2804217A1 (fr) * 2000-01-24 2001-07-27 Michael Selam Boitier pour montre bracelet rectangulaire avec couvercle et boite-mouvement basculante

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3407144B1 (fr) Pièce d'horlogerie comportant un dispositif de verrouillage d'un poussoir
FR2526969A1 (fr) Montre-bracelet dont la boite contenant le mouvement peut etre retournee
CH476664A (fr) Préparation d'un complexe d'hydroxyde ferrique et d'un acide heptonique
EP3754436A1 (fr) Piece d horlogerie, notamment montre de poche, equipee d'au moins un couvercle
CH139233A (fr) Montre, avec étui de protection.
FR2472652A3 (fr) Serrure a element elastique servant d'ejecteur et de ressort de rappel du verrou, pour sacs et serviettes
EP1971236B1 (fr) Dispositif extensible pour bracelet de montre
CH139467A (fr) Paravent.
CH137801A (fr) Remontoir pour pièce d'horlogerie.
CH343946A (fr) Montre-bracelet
CH337133A (fr) Montre à quantième simple
EP4024138A1 (fr) Dispositif de fixation d'un bracelet
CH137253A (fr) Pièce d'horlogerie.
CH709413A2 (fr) Pièce d'horlogerie comportant un organe de commande externe coulissant.
CH718225A2 (fr) Dispositif de fixation d'un brin de bracelet à une boîte de montre.
CH156831A (fr) Bracelet.
CH715661B1 (fr) Pièce d'horlogerie, notamment montre de poche, équipée d'un couvercle et d'un dispositif d'ouverture du couvercle.
CH330192A (fr) Etui contenant une pièce d'horlogerie
CH170207A (fr) Mécanisme pour la commande d'au moins un dispositif qui doit être actionné à des moments donnés.
CH224665A (de) Ordner-Mappe zum Aufbewahren von Schriftstücken ohne Lochung.
CH346164A (fr) Mécanisme d'entraînement instantané d'une couronne de quantième pour pièce d'horlogerie
CH533861A (fr) Mécanisme de correction de date pour montre-calendrier électrique
BE364656A (fr)
CH354036A (fr) Compteur de temps à ressort moteur
CH213766A (fr) Pièce d'horlogerie avec compteur de temps.