Mécanisme pour la commande d'au moins un dispositif qui doit être actionné à des moments donnés. L'objet de la présente invention est un mé- -ca.nisme pour la commande d'au moins un dis positif qui doit être actionné à des moments donnés; il se distingue de mécanismes connus en ce qu'il comporte deux plaques percées chacune -d'au moins une fenêtre qui peuvent être amenées plus ou moins en: regard l'une de l'autre par déplacement relatif -des plaques entre elles, il comporte en outre deux organes rotatifs par rapport aux plaques et pouvant se déplacer l'un par rapport à l'autre le long de leur axe de rotation;
chacun de ces organes rotatifs porte un organe d'engagement qui, au cours de la. rotation des organes rotatifs. et suivant les moments -donnés, permettent,, l'un l'engagement, respectivement le dégagement mutuel des. deux organes rotatifs, et l'autre à ces deux organes d'engagement de pénétrer dans, respectivement -de sortir des, fenêtres des plaques aux moments donnés, et détermi nés par la. position relative d es plaques l'une par rapport à l'autre, l'entrée et la sortie -des organes d'engagement dans et hors des fe- nêtres provoquant le déplacement des organes rotatifs le long -de leur axe -de rotation pour l'actionnement -du -dispositif.
Une forme d'exécution du mécanisme se lon l'invention, mise en marche par un mou vement .:l'horlogerie, est représentée, schéma tiquement et à titre d'exemple, au dessin an nexé dans lequel: Fig. 1 en est une vue latérale partie en coupe, dont fig. 2 est une vue -de face corres pondante dans laquelle certaines parties sont supposées, enlevées;
Fig. 3 en est une vue latérale dont fig. 4 est une vue de face correspondante, et Fig. 5 une vue latérale dont fig. 6 est une vue de face correspondante.
Chacun de ces trois groupes de deux fi gures montre les divers organes à diverses positions qu'ils occupent au cours ,du fonction nement du mécanisme.
La forme d'exécution représentée com porte deux plaques en. forme -de disques. rota tifs 1 et 2 coaxiaux, appliqués l'un sur l'autre et percés chacun d'une fenêtre semi- circulaire; -ces fenêtres, identiques entre elles et coaxiales aux disques, s'étendent: la fe nêtre 3 du disque 1 de 5 à 6, et la fenêtre 4 du,disque 2 de 7 à 8, et, par rotation des dis ques. elles peuvent être amenées en. regard l'une de l'autre complètement, .soit sur 180 , partiellement ou pas -du tout;
au -dessin elles sont représentées à moitié en regard l'une de l'autre, c'est-àdire sous un angle de 90 allant de 6à7.
Le disque 2' présente à sa périphérie nu rebord circulaire 1.5 éloigné du disque 1 pour permettre -de saisir facilement le disque 1 par sa tranche et le 2 par ce rebord 15 pour :les dé placer l'un par rapport à l'autre par rotation; cette mise en rotation est obtenue par des or ganes appropriés non montrés au ,dessin, des boutons molleté par exemple.
Les organes rotatifs par rapport aux dis ques sont constitués, l'un par une rondelle 18 et l'autre par une roue dentée 17, celle-ci fai sant sur elle-même un tour en vingt-quatre heures sous l'action -d'un mouvement d'horlo gerie représenté au dessin par la chaussée 16, le cadran 11 et la platine 27; les disques 1 et 2, la rondelle 18 et la roue 17 sont coaxiaux à la. chaussée 16.
La roue de vingt-quatre heures 17 est fixée à un manchon 19 dont l'extérieur forme carré sur lequel est engagé un second manchon 20 fixé à la rondelle 18; celle-ci est donc soli daire en rotation- de la roue 17 et peut se d6pla- ceren regard de celle-ci lelong de l'axe de rota tion; en outre, un ressort à boudin 21 tend à éloigner l'un .de l'autre le disque et la roue, et un ressort plat 24, appliqué par son extrémité supérieure fourchue contre le carré 19, tend à pousser la roue contre -les disques, dans le sens de la flèche 25 de fig. 1.
Un levier 28 pivoté -en 29 porte à son ex trémité supérieure un interrupteur :à mercure inséré dans un circuit électrique et constituant le dispositif à actionner; à son extrémité infé rieure ce levier porte une encoche dans la quelle est engagé le bord .de la rondelle 18, de façon que celle-ci y reste engagée tout en tournant avec la roue 17 et en se déplaçant le long de son axe de rotation.
Le mouvement d'horlogerie met les or ganes rotatifs en rotation dans le sens que montrent les flèches des fig. 2, 4 et 6.
Les organes d'engagement comportent, l'un un loquet 23 fixé à l'extrémité -d'une tige flexible fixe sur la rondelle et pouvant passer au travers de la roue 17 par une ouverture 31 pratiquée dans celle-ci; le loquet, qui pré sente un plan incliné, doit, pour passer par cette ouverture, faire fléchir la tige flexible qui le porte; l'autre organe d'engagement est un nez 22 à plan incliné et fixé à la roue; ces :leux organes sont orientés du côté des dis ques et disposés à la suite l'un -de l'autre sur un même cercle correspondant aux fenêtres dans lesquelles ils peuvent pénétrer lorsqu'ils se présentent devant les parties de celles-ci en regard l'une de l'autre.
Un butoir 26 limite le déplacement de la rondelle du côté opposé.
Les disques portent sur leur périphérie une graduation en vingt-quatre heures 9, res pectivement 10, allant de droite ù gauche, et deux index 13 et 14 qui se font vis-à-vis per mettent .de repérer la position angulaire exacte de chaque disque. Une fenêtre 1'2, pra tiquée dans la partie supérieure du cadran et fermée par une glace, rend apparents les index et les parties voisines des graduations.
Pour plus de clarté dans le dessin, les or ga:nes d'engagement 22 et 2-8 sont représentés aux fig. 1, 3 et 5 à la même position angu laire par rapport au reste du mécanisme, po sition qui n'est exacte que pour la fig. 1, alors qu'elle ne l'est pas pour les fig. 3 et 5 corres pondant aux fig. 4 et 6 qui, elles, sont exactes; par contre les deux organes 22 et 23 sont représentés un peu trop éloignés l'un de l'autre sur toutes les figures.
Le fonctionnement de cette forme d'exécu tion du mécanisme -est le suivant: L'interrupteur 30 devant être actionné, par exemple, à douze et à dix-huit heures, on amène le douze de la graduation 9 -du disque 1 -en regard de l'index 13, et le dix-huit de la graduation 10 du disque 2 en regard de l'in- dex 1.4;à cette position, les fenêtres 3 et 4 sont en regard l'une de l'autre sur un dévelop pement angulaire de 90 comme on l'a déjà vu.
Les positions angulaires du nez 22 et du loquet 23 sont telles que, de dix-huit à douze heures, ces deux organes d'engag-ement sont hors de l'angle de 90 ci-dessus; les divers or ganes du dispositif occupent alors la position de repos montrée aux fig. 1 et 2, le loquet 23 étant dans l'ouverture 31 et retenant la roue rapprochée de la rondelle à l'encontre du res sort 21, tandis que le nez 22 bute contre la face postérieure du -disque 1 et maintient l'en semble roue et rondelle éloigné du disque à l'encontre -du ressort 24. A cette position, l'interrupteur est ouvert.
A douze heures les organes rotatifs occu pent la position angulaire montrée en fi-. 4; la, pointe du nez 22 étant arrivée sur le bord 6 de la fenêtre à 90 , ce nez, en chutant, y pénètre brusquement ainsi que le loquet, sous l'action du ressort 24, le levier 28 pivote et l'interrupteur ferme le circuit, comme le mon tre la, fig. 3.
A dix-huit heures, le loquet 23, déjà préa lablement engagé par son plan incliné avec le bord suivant 7 de la fenêtre à 90 , se dégage de la. fenêtre 31 de la roue et, à ce moment précis, permet à la rondelle -de s'éloigner brusquement de la roue sous l'action du res sort 21 et de venir buter contre le butoir 26; le levier 28 pivote dans le sens opposé au pré cédent et l'interrupteur 30 ouvre le circuit, comme le montre la fi<B>n</B> . 5.
L-s organes rotatifs continuant à tourner, le nez 22 entre à son tour, par son plan in cliné, en contact avec le bord 7 de la fenêtre à 90 , est repoussé par celui-ci là l'encontre du ressort 24, et les organes reviennent à la position de repos de fi-. 1 après que le nez est sorti complètement -des deux fenêtres.
Et ainsi de suite, l'interrupteur est ac- tionnA à douze et dix-huit heures tant que la po-ition angulaire des disques n'est pas modi fiée. Remarquons ici que seules les parties -des fenêtres 3 et ,4 en regard l'une de l'autre en trent -en jeu pour l'actionnement du -dispositif et que l'épaisseur du -disque 1 ne joue aucun rôle dans cet actionnement; en outre, les di mensions des nez et loquet, ainsi que les po sitions relatives de ces deux organes entre eux, sont à .considérer dans la position angu laire à donner aux graduations 9 et 10 -en re gard des fenêtres 3, respectivement 4;
comme on l'a dit ci-dessus, 22 et 23 ont été repré sentés un peu trop éloignés l'un de l'autre pour la clarté du -dessin.
On peut, avec cette forme ,d'exécution, ob tenir deux actionnements successifs du -dispo sitif à -des moments très précis et très rappro chés l'un de l'autre.
Les deux organes, nez et loquet, au lieu rl_'être disposés à la suite l'un. .de l'autre sur un même cercle, pourraient être placés sur .deux cercles différents, ce qui permettrait ,de les disposer l'un près de l'autre et même l'un à côté de l'autre sur un même rayon.
Le mécanisme selon la présente invention peut différer .de la forme d'exécution -décrite et représentée; par exemple, il pourrait com porter plus d'une fenêtre par disque, de façon à actionner le dispositif plus de deux fois au cours d'une rotation de l'équipage- rotatif; il pourrait comprendre plus d'un dispositif; les plaques pourraient avoir une autre forme que celle de disques; les organes d'engagement pourraient :être autres qu'un nez ou un loquet;
le dispositif pourrait être autre qu'un inter rupteur inséré dans un circuit électrique, et être constitué uniquement par -des éléments mécaniques ne commandant pas -de circuit électrique; l'ensemble, mécanisme et mouve ment d'horlogerie, et éventuellement -disposi tif, pourrait constituer une pièce -d'horlogerie soignée, une pendule ou pendulette par exem ple, d'aspect artistique et agréable à la vue;
les ressorts pourraient être autres que ceux montrés au dessin; le mécanisme pourrait être mis en marche ,autrement que par un mouve ment d'horlogerie, par une machine-outil par exemple et actionner le dispositif à des moments dépendant -de la marche de cette ma chine, du nombre de tour effectués par elle par exemple, ete.