CH170141A - Dispositif indicateur de temps pour pièce d'horlogerie. - Google Patents

Dispositif indicateur de temps pour pièce d'horlogerie.

Info

Publication number
CH170141A
CH170141A CH170141DA CH170141A CH 170141 A CH170141 A CH 170141A CH 170141D A CH170141D A CH 170141DA CH 170141 A CH170141 A CH 170141A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
disc
heart
dial
assembly
hour
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Piguet Frederic
Original Assignee
Piguet Frederic
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Piguet Frederic filed Critical Piguet Frederic
Publication of CH170141A publication Critical patent/CH170141A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B19/00Indicating the time by visual means
    • G04B19/04Hands; Discs with a single mark or the like
    • G04B19/048Hands; Discs with a single mark or the like having the possibility of indicating on more than one scale, e.g. hands with variable length which work on different scales

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromechanical Clocks (AREA)

Description


  Dispositif indicateur de temps pour pièce d'horlogerie.    La présente invention a pour objet un  dispositif indicateur de temps pour pièce  d'horlogerie dans lequel un cadran fixe porte  les indications relatives à la division de  l'heure disposées sur une fraction de tour.  Ce dispositif est caractérisé en ce qu'il com  prend un organe indicateur des minutes  constitué par un disque à index se mouvant  en regard de ce cadran, disque qui fait par  tie d'un ensemble comprenant l'un des élé  ments d'un encliquetage dont l'autre est porté  par un mobile mû par le train de transmis  sion de la pièce d'horlogerie et un     coeur    sur  lequel agit une bascule d'axe fixe à ressort  de rappel,

   de sorte que ce train entraîne le  dit ensemble par l'intermédiaire dudit encli  quetage lorsque la bascule tend à faire tour  ner le     coeur    dans le sens contraire à celui  dans lequel le train fait tourner l'enclique  tage et est devancé par cet ensemble lorsque  ladite bascule, agissant sur le     coeur    dans le  môme sens que le train, fait tourner celui-ci  jusqu'à une     position    d'équilibre à partir de  laquelle l'action de la bascule sur le     coeur       change de nouveau de sens et permet que le       coeur    soit à nouveau entraîné par le train, le  tout dans le but que, lorsque l'index a décrit  la fraction de tour mentionnée en indiquant  les minutes,

   il décrive     brusquement    la frac  tion complémentaire pour indiquer à nouveau  le début de la division du cadran.  



  En outre, le disque à index     mentionné     présente de préférence un guichet dont le  bord peut former ledit index, guichet au tra  vers duquel est visible un numéro d'heure  d'un second cadran disposé derrière le disque  susdit et mobile par rapport à lui. Dans ce  cas, le cadran des heures est relié à un mé  canisme destiné à produire un mouvement  relatif du cadran et du disque à l'instant du  mouvement brusque de ce dernier pour chan  ger le numéro d'heure visible dans le guichet.  



  Le dessin ci-annexé représente, à titre  d'exemple, une forme     d'exécution    de l'objet  de l'invention appliqué à une pendulette.  



  La     fig.    1 est une     vue        d'ensemble    de face  de la pendulette,      La     fig.    2 une vue de face à plus grande  échelle sans le bâti avec découpure de trois  des éléments superposés, et  La     fig.    3 est une coupe suivant     III-III     de la fi-. 2.  



  La pièce d'horlogerie représentée com  prend un bâti 1 ou socle, auquel sont figés  la platine la d'un mouvement d'horlogerie  et un cadran     lb    portant, sur une fraction de  tour, les indications relatives à la division  de l'heure. Le bâti 1 présente en outre une  face antérieure le, découpée, laissant voir le  cadran     lb    ainsi qu'une     partie    d'un disque  mobile 19 présentant un guichet au travers  duquel se voit l'un des numéros d'heures por  tés par un cadran mobile 17.  



  La platine la appartient de préférence à  un mouvement dont le rouage est tel que la  période maximum pouvant séparer deux re  montages     totaux    et consécutifs soit relative  ment longue, de huit jours par exemple, et  dans lequel un mobile 2, dont l'axe est dis  tant de celui des cadrans mentionnés et dont  le pignon engrène avec le barillet, porte, sous  la platine une roue qui engrène avec une roue  3 dont l'axe coïncide avec celui des cadrans.  Cette roue $ tourne sur un anneau cylindri  que levé dans la     platine    1 et est solidaire  d'un disque -5 dont le pourtour     présente    deux  entailles opposées. Au centre du noyau sus  dit est vissée une tige cylindrique 4 soli  daire d'une roue dentée 13 qui est une roue  solaire fixe.

   Sur la tige 4 peut tourner libre  ment un ensemble rigide formé d'un canon  central 9, ,d'un disque 8, et -du -disque<B>là</B> gui  chet 19 fixé à ce plateau. Sur le canon 9 est  montée folle une roue 16 en croix de Malte  à     douze    dents qui porte le cadran 17.  



  Sur le disque 8 est monté un     cliquet    6  coopérant avec le disque à entailles 5. Un  canon 15 pouvant tourner librement dans le       c#ur    10 et dans le disque 8, porte, en dehors  du disque 8, une roue 14 ayant un nombre  de dents égal à celui de la roue 13 et engre  nant avec cette dernière, et, en dehors du       coeur,    un disque à doigt 15a qui coopère avec  la roue en croix de Malte. Une bascule-    sautoir 1l est montée sur le bâti et est sou  mise à un ressort de rappel 12.  



  Le fonctionnement de ce dispositif est le  suivant:  Quand la montre marche, la roue 3, soli  daire du disque 5, entraîne le disque 8 par  le cliquet 6, en une rotation dont le sens est  celui des aiguilles d'une montre, de sorte que  le disque à guichet 19 met une heure pour  passer de la gauche à la droite du cadran.  Le numéro d'heure visible dans le guichet  suit le disque 19 dans ce mouvement, le ca  dran 17 étant entraîné par la     croix    de Malte  dont une dent, pour ce parcours du disque 19  épouse la partie cylindrique du disque à  doigt 15a     convenablement    disposé pour cela  lors de sa mise en place.

   Ce disque à doigt  15a solidaire de la roue planétaire 14, tourne  sur lui-même pendant ce mouvement de l'en  semble de sorte que son doigt s'approche de  la position pour laquelle il pénètre dans un       interdent    de la croix de Malte pour la faire  tourner.

   En même temps, la rampe de droite  du cour soulève de plus en plus la bascule  11, et les choses sont réglées pour que ce  soit exactement lorsque la pointe du guichet  arrive en regard de la division 60 du cadran  fixe des minutes que la pointe -du     c#ur    passe  à droite du bec de la bascule<B>Il.</B> A partir  de cet instant la bascule 11 agit sur la rampe  gauche du     c#ur    et fait décrire à celui-ci un  mouvement brusque d'un demi-tour, forçant  ainsi le cliquet 6 à se soulever et à glisser  sur le pourtour du disque 5 jusqu'à ce qu'il  retombe dans l'entaille opposée à celle qu'il  vient de quitter.

   Il parvient dans cette en  taille en même temps que la     bascule    arrive  à fond de course sur le     caeur,    position d'équi  libre à partir de laquelle l'action de la bas  cule sur le     c#ur    change de sens et permet  que le     c#ur    soit à nouveau entraîné par le  train. D'après ce qui a été dit -de la position  du doigt du disque 15a, on conçoit qu'au  cours du saut rapide du disque 19, le doigt  entre en prise avec un     interdent    pour faire  tourner de un pas la croix de Malte et faire  ainsi apparaître un nouveau numéro d'heure      dans le guichet lorsque celui-ci débouche de  derrière la paroi     1e    du bâti à la gauche de  la pendulette.  



  Les deux mouvements lent et rapide du  disque 19 pourraient se répartir la révolution  entière autrement qu'en parties égales, cette  répartition dépendant de la forme du cour,  et de la position de l'axe de la     bascule-          sautoir    et de la forme de celle-ci, et il est  évident que cette répartition se manifesterait  par l'aspect du cadran fixe. Une autre ré  partition que celle qui est représentée néces  siterait évidemment un autre rapport des vi  tesses du mobile 2 à la roue 3, alors que le  planétaire resterait dans le même rapport  avec la roue solaire.

Claims (1)

  1. REVENDICATION Dispositif indicateur de temps pour pièce d'horlogerie dans lequel un cadran fige porte les indications relatives @à la division de l'heure disposées sur une fraction de tour, caractérisé en ce qu'il comprend un organe indicateur des minutes constitué par un dis que à index se mouvant en regard de ce cadran, disque qui fait partie d'un ensemble comprenant l'un des éléments d'un enclique tage dont l'autre est porté par un mobile mû par le train de transmission de la pièce d'hor logerie, et un c#ur sur lequel agit une bas cule d'axe fixe à ressort de rappel, de sorte que ce train entraîne ledit ensemble par l'in termédiaire dudit encliquetage lorsque la bas cule tend à.
    faire tourner le c#ur dans le sens contraire à celui dans lequel le train fait tourner l'encliquetage et est devancé par cet ensemble lorsque ladite bascule, agissant sur le c#ur dans le même sens que le train, fait tourner celui-ci jusqu'à une position d'é quilibre à partir de laquelle l'action de la bascule sur le c#ur change de nouveau de sens et permet que le c#ur soit à nouveau entraîné par le train, le tout dans le but que lorsque l'index a décrit la fraction de tour mentionnée en indiquant les minutes, il dé crive brusquement la fraction complémentaire du tour pour indiquer à nouveau le début de la division du cadran.
    SOUS-REVENDICATIONS 1 Dispositif selon la revendication, caracté risé en ce que le disque à index mentionné présente un guichet au travers duquel est visible un numéro d'heure d'un second ca dran disposé derrière le disque susdit et mobile par rapport à lui, cadran relié à un mécanisme destiné .à produire un mouve ment relatif du cadran et du disque à l'ins tant du mouvement brusque de ce dernier pour changer le numéro d'heure visible dans le guichet.
    2 Dispositif selon la revendication, caracté risé en ce que l'ensemble mentionné porte une roue planétaire dentée engrenant avec une roue centrale fixée au mouvement de la pièce d'horlogerie, roue planétaire qui est solidaire d'un disque à doigt qui coo père avec une roue en croix de Malte folle sur ledit ensemble, cela une fois par tour de cet ensemble et au -cours -du mouvement brusque dû à, la bascule, le .doigt du disque étant mis en place de manière qu@il pénètre dans un interdent -de la roue en croix de Malte après que la pointe du c#ur a.
    dépassé la partie -de la bascule qui est en contact avec le c#ur, et la roue en croix de Malte étant solidaire d'un ca dran des heures dont les numéros d'heures sont un à un visibles au travers d'un gui chet du disque à index mentionné. 3 Dispositif selon la revendication, caracté risé en ce que le mobile qui porte le se cond des éléments de l'encliquetage d'en traînement tourne<B>à</B> une vitesse telle qu'il parcoure en une heure la fraction de tour sur laquelle sont disposées les indications relatives à la division de l'heure, et en ce que le c#ur est conformé de manière que l'angle dont il tourne depuis sa position d'équilibre jusqu'à son mouvement brusque soit égal à la même fraction de tour.
    4 Dispositif selon la revendication, appliqué à une pièce d'horlogerie comportant un mouvement à remontage hebdomadaire dont le mobile qui est en prise avec le barillet a son axe distant de celui du ca dran, caractérisé en ce que ce mobile porte une denture qui engrène avec une roue coaxiale au cadran et à l'ensemble men tionné. 5 Dispositif selon la sous-revendication 2, ca ractérisé en ce que l'index du disque men tionné est formé par le bord du guichet.
CH170141D 1933-08-21 1933-08-21 Dispositif indicateur de temps pour pièce d'horlogerie. CH170141A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH170141T 1933-08-21

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH170141A true CH170141A (fr) 1934-06-30

Family

ID=4422098

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH170141D CH170141A (fr) 1933-08-21 1933-08-21 Dispositif indicateur de temps pour pièce d'horlogerie.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH170141A (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2461599A (en) * 1943-07-22 1949-02-15 Graef Jean Pierre Hour-increment hour hand setting mechanism
US3036424A (en) * 1959-04-23 1962-05-29 Certina Kurth Freres S A Time-piece indicating the days of the month

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2461599A (en) * 1943-07-22 1949-02-15 Graef Jean Pierre Hour-increment hour hand setting mechanism
US3036424A (en) * 1959-04-23 1962-05-29 Certina Kurth Freres S A Time-piece indicating the days of the month

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0940833B1 (fr) Mécanisme de quantième pour mouvement d&#39;horlogerie
EP0509959B1 (fr) Mouvement d&#39;horlogerie
EP2362277A1 (fr) Fuseau horaire à la demande sur l&#39;aiguillage principal d&#39;une pièce d&#39;horlogerie
CN107111276B (zh) 月相指示器机构
CH703635A2 (fr) Pièce d&#39;horlogerie munie d&#39;un mécanisme de répétition ou de sonnerie et d&#39;un mécanisme d&#39;alarme.
CH170141A (fr) Dispositif indicateur de temps pour pièce d&#39;horlogerie.
EP3570119B1 (fr) Mecanisme d&#39;affichage d&#39;un evenement periodique et piece d&#39;horlogerie comportant un tel mecanisme
EP3502794B1 (fr) Répétition à chaîne enroulée sur une came
EP3485333B1 (fr) Mécanisme de sélection et d&#39;actionnement de fonctions d&#39;un mouvement horloger
CH711072A2 (fr) Pièce d&#39;horlogerie comportant un mécanisme de quantième perpétuel mécanique hébraïque.
CH351221A (fr) Pièce d&#39;horlogerie
EP1102134A1 (fr) Dispositif d&#39;affichage à secteur rétrograde
EP2790069A2 (fr) Pièce d&#39;horlogerie à heures universelles
EP0950932A1 (fr) Garde-temps dont un des affichages s&#39;étend sur un arc de cercle
CH702718B1 (fr) Fuseau horaire à la demande sur l&#39;aiguillage principal d&#39;une pièce d&#39;horlogerie.
CH343915A (fr) Pièce d&#39;horlogerie indiquant simultanément l&#39;heure de plusieurs fuseaux horaires
FR2921164A1 (fr) Module d&#39;affichage sequentiel,notamment pour le masquage ou la visualisation sequentielle d&#39;une complication d&#39;horlogerie
CH278335A (fr) Pièce d&#39;horlogerie avec dispositif indicateur de la marée.
CH313609A (fr) Indicateur menstruel à mouvement d&#39;horlogerie
CH548061A (fr)
CH175961A (de) Luftabschlusseinrichtung an Ölfeuerungen.
CH283822A (fr) Cadran horaire géographique.
CH224772A (de) Einanodiges Gas- oder Dampfentladungsgefäss mit kalter Kathode.
CH168883A (fr) Compteur du temps de marche d&#39;un organe mobile.
CH208214A (fr) Montre à chronographe.