<Desc/Clms Page number 1>
Pièce d'horlogerieo
L'objet de la présente invention est une pièce d'hor- logerie, caractérisée par un étui présentant une fenêtre qui peut être fermée par un volet coulissant et par une montre montée ro- tativernent dans l'étui sous la fenêtre, de façon telle qu'on puisse la placer en chevalet.
Le dessin ci-annexé représente, à titre d'exemple, trois formes d'exécution de l'objet de l'invention. Les fig. 1 à 8 se rapportent à la première, les fig. 9 à 12 à la deuxième, et les
<Desc/Clms Page number 2>
fig. 13 à 16 à la troisième forme d'exécution.
Les fig. 1 et 2 sont une vue de face de la promière forme d'exécution, le guichet fermé, respectivement ouvert.La fig. 3 en est une vue générale en perspective, l'étui supposé en partie déchiré; les fig. 4 à 8 montrent des détails.
Les fig. 9 à 12 montrent des @étails de la deuxième forme d'exécution.
Les fig. 13 à 14 sont des vues de face de la troisiè- me forme d'exécution, fermée, respectivement ouverte; les fige 15 et 16 sont des coupes par 1-1 respectivement II-II de fig.14.
Dans la forme d'exécution des fig. 1 à 8, 1 est un étui présentant une fenêtre 2 pouvant être fermée par un volet coulissant formé de deux éléments 3 et 4; à l'intérieur de cet étui est fixé un bâti sur lequel est montée relativement la montre 5.
Ce bâti comprend une plaque de base 7 dont un prolonge- ment 8 est recourbé à angle droit de façon à former une console sur laquelle la montre 5 est montée à charnière. La plaque de base 7 est également solidaire de deux flasques 9 à la partie supérieure desquels est découpée une languette élastique 10 sur laquelle se place un guide 11.
Le volet destiné à fermer normalement la fenêtre 2, est formé de deux éléments ou volets élémentaires 3 et 4 qui, en po- sition de fermeture (voir fig. 1) se suivent alors que, en posi- tion d'ouverture, ils sont superposés, l'élément 3 passant alors sous l'élément 4. Ces deux éléments reposent (voir fig.5) sur les guides 11 et sur les languettes 10, qui les pressent contre la partie supérieure de l'étui 1 ; l'élément 3 est muni, à l'avant, d'un rebord 12 qui permet de la déplacer du doigt et qui, lors- que l'on ouvre la fenêtre et que l'élément 3 glisse sous l'élé-
<Desc/Clms Page number 3>
ment 4, vient appuyer contre le bord avant de ce dernier et l'en- traîne à son tour;
à l'arrière, l'élément 3 est muni de deux ta- lons 13 qui, lorsque l'élément 3 est ramené en position de ferme- ture et est sorti de dessous l'élément 4, viennent agir sur des butées 14 que présente ce dernier et entraînent, à son tour, l'élément 4 en position de fermeture.
De chaque côté de la montre 5 est fixée une came 15 présentant un bec 16 et un talon 17 et coopérant avec un ressort- lame fixé à la plaque 6. Lorsque ce ressort appuie sur le bec 16, il agit sur la montre (voir fig. 7) de façon à la maintenir cou- chée ; par contre, lorsqu'il agit sur la périphérie de la carne (voir fig.8), il tend à amener la montre en position de chevalet.
Le talon 17 est destiné à coopérer avec une butée 19 que présen- te à sa partie postérieure le volet 3.
Le fonctionnement est le suivant. En fig. 1, la fenê- tre est fermée; pour voir l'heure, on agit sur le rebord 12 de l'élément 3 et l'on pousse ce dernier sous l'élément 4; après quoi, si l'on continue la poussée, le rebord 12 agit sur le bord antérieur de l'élément 4 et entraîne à son tource dernier. Les deux éléments disparaissent alors à l'intérieur de l'étui et dé- couvrent complètement le cadran ; dans cette position, on ex- erce une légère pression sur le rebord 12, la butée 19 de l'é- lément 3 agit sur le nez 17 de la came et dégage le bec 16 de cette dernière d'avec le ressort 18 ; agit alors sur la périphérie de la came et élève la montre en position de chevalet.
On peut remettre du doigt la montre dans sa position couchée; a- près quoi, on poussera vers le haut le rebord 12 ; l'élément 3 sortira le premier puis entraînera l'élément par le moyen des talons 13 agissant sur les butées 14.
Grâce à la division du volet en deux éléments 3 et 4,
<Desc/Clms Page number 4>
la place nécessaire, à l'intérieur de l'étui, pour ce volet,se trouve diminuée de moitié, puisqu'en position d'ouverture de la fenêtre 2, les deux éléments sont superposés. En outre, la mise en chevalet de la montre 5, par une simple pression exercée sur le rebord 12, est très pratique.
Les fig. 9 à 12 représentent la deuxième forme d'exé- cution, supposée pourvue d'un étui semblable au précédent; dans ces figures, la montre 20 peut glisser, par une bride 28, sur un support 27 monté à charnières sur une plaque 21 munie de deux flasques 22 ; montre est constamment poussée dans sa position en chevalet par le ressort 23, mais, en temps normal, cette mon- tre est empêchée de se soulever, grâce à un verrou 24 agissant sur une cheville 25 fixée à cette montre. Ce verrou 24 est mon- té sur le côté interne de l'un des flasques, de façon à mouvoir coulisser sur celui-ci et il est maintenu dans la position re- présentée en fig. 9 et 12, position ou il agit sur la cheville 25, par le moyen d'un ressort 26.
Lorsque l'on ouvre le volet, celui-ci, à fin de course d'ouverture, vient buter contre l'é- paulement 30 du verrou 24 et l'éloigne de la tige 25, à l'encon- tre du ressort 26. La montre 20 s'élève alors sous 1'action du ressort 23 et son bord inférieur, en s'élevant, vient buter con- tre une saillie 29 du bâti 21, saillie qui oblige la montre à coulisser légèrement vers le haut, le long du support 27. De cet- te façon, son bord inférieur qui, sans cela resterait engagé sous le bord du volet, ouvert, passe librement dans le fenêtre et la montre peut s'élever.
Pour refermer la pièce d'horlogerie, on rabat le sup- port 27, en même temps que l'on fait glisser légèrement et vers le bas, sur celui-ci,-la montre 20.
Dans la troisième forme d'exécution, 31 est l'étui
<Desc/Clms Page number 5>
muni d'une fenêtre 32 qui peut être fermée par un volet 33 pouvant coulisser dans des glissières 34 montées sur l'étui.
Le mouvement 35 est enfermé dans une boîte 36 placée sous la fenêtre et montée rotativement sur un arbre 37 traversant cet étui. 40 est une plaque fixée à l'étui par une vis 39. Cette pla- que porte, à son tour, une autre plaque 40, prolongée par un doigt 41 et munie d'un palier 42 dans lequel tourne l'arbre 37.
Le volet 31 est maintenu en position fermé par un ressort 43 lo- gé dans l'étui et prenant appui sur la plaqùe 38.
Pour remonter le.mouvement, il suffit d'ouvrir le vo- let et de sortir la montre, comme montré en fig. 16.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée à ce qui est représenté au dessin ; particulier, on pourrait l'appli- Ciller à des briquets, étuis à cigarettes, bonbonnières, couteaux de poche, et autres objets comprenant un étui combiné avec une montre. On pourrait également donner à l'étui une autre forme, par exemple ovale.
Revendications @
1./ Pièce d'horlogerie, caractérisée par un étui pré- sentant une fenêtre, qui peut être fermée par un volet coulis- sant et par une montre montée rotativement dans l'étui sous la fenêtre, de façon telle qu'on puisse la placer en chevalet.