BE364656A - - Google Patents

Info

Publication number
BE364656A
BE364656A BE364656DA BE364656A BE 364656 A BE364656 A BE 364656A BE 364656D A BE364656D A BE 364656DA BE 364656 A BE364656 A BE 364656A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
watch
terized
charac
case
timepiece according
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Publication of BE364656A publication Critical patent/BE364656A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04BMECHANICALLY-DRIVEN CLOCKS OR WATCHES; MECHANICAL PARTS OF CLOCKS OR WATCHES IN GENERAL; TIME PIECES USING THE POSITION OF THE SUN, MOON OR STARS
    • G04B37/00Cases
    • G04B37/04Mounting the clockwork in the case; Shock absorbing mountings
    • G04B37/0427Mountings relative to pocket and wrist watches allowing a rocking movement about a hinge or any other movement
    • G04B37/0463Free standing watches where the clockwork, on opening or closing the case, is ejected or returned by spring action, or possibly with a spring for opening or closing the case

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Closures For Containers (AREA)
  • Purses, Travelling Bags, Baskets, Or Suitcases (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Pièce   d'horlogerieo   
L'objet de la présente invention est une pièce d'hor- logerie, caractérisée par un étui présentant une fenêtre qui peut être fermée par un volet coulissant et par une montre montée ro- tativernent dans l'étui sous la fenêtre, de façon telle qu'on puisse la placer en chevalet. 



   Le dessin ci-annexé représente, à titre d'exemple, trois formes d'exécution de l'objet de l'invention. Les fig. 1 à 8 se rapportent à la première, les fig. 9 à 12 à la deuxième, et les 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 fig. 13 à 16 à la troisième forme   d'exécution.   



   Les fig. 1 et 2 sont une vue de face de la promière forme d'exécution, le guichet fermé,   respectivement   ouvert.La fig. 3 en est une vue générale en perspective, l'étui supposé en partie déchiré; les fig. 4 à 8 montrent des détails. 



   Les fig. 9 à 12 montrent des   @étails   de la deuxième forme d'exécution. 



   Les fig. 13 à 14 sont des vues de face de la   troisiè-   me forme d'exécution, fermée,   respectivement   ouverte; les   fige   15 et 16 sont des coupes par 1-1 respectivement   II-II   de fig.14. 



   Dans la forme d'exécution des fig. 1 à 8, 1 est un étui présentant une fenêtre 2 pouvant être fermée par un volet coulissant formé de deux éléments 3 et 4; à l'intérieur de cet étui est fixé un bâti sur lequel est montée   relativement   la montre 5. 



   Ce bâti comprend une plaque de base 7 dont un   prolonge-   ment 8 est recourbé à angle droit de façon à former une console sur laquelle la montre 5 est montée à charnière. La plaque de base 7 est également solidaire de deux flasques 9 à la partie supérieure desquels est découpée une languette élastique 10 sur laquelle se place un guide 11. 



   Le volet destiné à fermer normalement la fenêtre 2, est formé de deux éléments ou volets élémentaires 3 et 4 qui, en po- sition de fermeture (voir fig. 1) se suivent alors que, en posi- tion d'ouverture, ils sont superposés, l'élément 3 passant alors sous l'élément 4. Ces deux éléments reposent (voir fig.5) sur les guides 11 et sur les languettes 10, qui les pressent contre la partie supérieure de l'étui 1 ; l'élément 3 est muni, à l'avant, d'un rebord 12 qui permet de la déplacer du doigt et qui, lors- que l'on ouvre la fenêtre et que l'élément 3 glisse sous l'élé- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 ment 4, vient appuyer contre le bord avant de ce dernier et l'en- traîne à son tour;

     à   l'arrière, l'élément 3 est muni de deux ta- lons 13 qui, lorsque l'élément 3 est ramené en position de ferme- ture et est sorti de dessous l'élément 4, viennent agir sur des butées 14 que présente ce dernier et entraînent,   à   son tour, l'élément 4 en position de fermeture. 



   De chaque côté de la montre 5 est fixée une came 15 présentant un bec 16 et un talon 17 et coopérant avec un ressort- lame fixé à la plaque 6. Lorsque ce ressort appuie sur le bec 16, il agit sur la montre (voir fig. 7) de façon à la maintenir cou- chée ; par contre, lorsqu'il agit sur la périphérie de la carne (voir fig.8), il tend à amener la montre en position de chevalet. 



  Le talon 17 est destiné à coopérer avec une butée 19 que présen- te à sa partie postérieure le volet 3. 



   Le fonctionnement est le suivant. En fig. 1, la fenê- tre est fermée; pour voir l'heure, on agit sur le rebord 12 de l'élément 3 et l'on pousse ce dernier sous l'élément 4; après quoi, si l'on continue la poussée, le rebord 12 agit sur le bord antérieur de l'élément 4 et entraîne à son tource dernier. Les deux éléments disparaissent alors à l'intérieur de l'étui et dé-    couvrent complètement le cadran ; dans cette position, on ex-   erce une légère pression sur le rebord 12, la butée 19 de l'é- lément 3 agit sur le nez 17 de la came et dégage le bec 16 de   cette dernière d'avec le ressort 18 ; agit alors sur la   périphérie de la came et élève la montre en position de chevalet. 



  On peut remettre du doigt la montre dans sa position couchée; a- près quoi, on poussera vers le haut le rebord 12 ; l'élément 3 sortira le premier puis entraînera l'élément par le moyen des talons 13 agissant sur les butées 14. 



   Grâce à la division du volet en deux éléments 3 et 4, 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 la place nécessaire, à l'intérieur de l'étui, pour ce volet,se trouve diminuée de moitié, puisqu'en position d'ouverture de la fenêtre 2, les deux éléments sont superposés. En outre, la mise en chevalet de la montre 5, par une simple pression exercée sur le rebord 12, est très pratique. 



   Les fig. 9 à 12 représentent la deuxième forme   d'exé-   cution, supposée pourvue d'un étui semblable au précédent; dans ces figures, la montre 20 peut glisser, par une bride 28, sur un support 27 monté à charnières sur une plaque 21 munie de deux   flasques 22 ; montre est constamment poussée dans sa position   en chevalet par le ressort 23, mais, en temps normal, cette mon- tre est empêchée de se soulever, grâce à un verrou 24 agissant sur une cheville 25 fixée à cette montre. Ce verrou   24   est mon- té sur le côté interne de l'un des flasques, de façon à   mouvoir   coulisser sur celui-ci et il est maintenu dans la position re- présentée en fig. 9 et 12, position ou il agit sur la cheville 25, par le moyen d'un ressort 26.

   Lorsque l'on ouvre le volet, celui-ci, à fin de course d'ouverture, vient buter contre l'é- paulement 30 du verrou 24 et l'éloigne de la tige 25, à l'encon- tre du ressort 26. La montre 20 s'élève alors sous   1'action   du ressort 23 et son bord inférieur, en s'élevant, vient buter con- tre une saillie 29 du bâti 21, saillie qui oblige la montre à coulisser légèrement vers le haut, le long du support 27. De cet- te façon, son bord inférieur qui, sans cela resterait engagé sous le bord du volet, ouvert, passe librement dans le fenêtre et la montre peut s'élever. 



   Pour refermer la pièce d'horlogerie, on rabat le sup- port 27, en même temps que l'on fait glisser légèrement et vers le bas, sur celui-ci,-la montre 20. 



   Dans la troisième forme d'exécution, 31 est l'étui 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 muni d'une fenêtre 32 qui peut être fermée par un volet 33 pouvant coulisser dans des glissières 34 montées sur l'étui. 



  Le mouvement 35 est enfermé dans une boîte 36 placée sous la fenêtre et montée rotativement sur un arbre 37 traversant cet étui. 40 est une plaque fixée à l'étui par une vis 39. Cette pla- que porte, à son tour, une autre plaque 40, prolongée par un doigt 41 et munie d'un palier 42 dans lequel tourne l'arbre 37. 



  Le volet 31 est maintenu en position fermé par un ressort 43 lo- gé dans l'étui et prenant appui sur la   plaqùe   38. 



   Pour remonter le.mouvement, il suffit d'ouvrir le vo- let et de sortir la montre, comme montré en fig. 16. 



   Bien entendu, l'invention n'est pas limitée à ce qui   est représenté au dessin ; particulier, on pourrait l'appli-     Ciller   à des briquets, étuis à cigarettes, bonbonnières, couteaux de poche, et autres objets comprenant un étui combiné avec une montre. On pourrait également donner à l'étui une autre forme, par exemple ovale. 



   Revendications   @   
1./ Pièce d'horlogerie, caractérisée par un étui pré- sentant une fenêtre, qui peut être fermée par un volet coulis- sant et par une montre montée rotativement dans l'étui sous la fenêtre, de façon telle qu'on puisse la placer en chevalet.

Claims (1)

  1. 2. / Pièce d'horlogerie, selon la revendication 1, ca- ractérisée en ce que le volet est formé d'au moins deux éléments pouvant glisser l'un sur l'autre et qui, dans la position de fer- meture de la fenêtre, se suivent alors que, dans la position d'ouverture, ils'sont superposés.
    3./ Pièce d'horlggerie selon la revendication 2, ca- ractérisée en ce que le premier élément présente, d'une part, à l'avant, pour son actionnement, un rebord qui, lorsque le <Desc/Clms Page number 6> premier élément est amené sous le second, entraîne à son tour celui-ci et, d'autre part, à l'arrière, un talon destiné à air sur une butée du deuxième élément, de façon que celui-ci soit ramené par le premier en position de fermeture.
    4./ Pièce d'horlogerie selon la revendication 2, ca- ractérisée en ce que la montre est portée par un bâti comprenant une plaque de base, une console sur laquelle est montée la mon- tre et d@ux flasques sur lesquels reposent les volets.
    5./ Pièce d'horlogerie selon la revendication 4, carac- térisée en ce que dans chaque flasque est découpée une languet- te élastique sur laquelle reposent les volets et qui tend ap- pliquer ceux-ci contre la partie supérieure de l'étui.
    6. / Pièce d'horlogerie selon la revendication 2, carac- térisée par un ressort prenant appui d'une part sur une partie fixe et d'autre part sur la montre et tendant à amener celle-ci en chevalet, ar un verrou maintenant cette montre couchée et par une butée portée par l'un des éléuents du volet et qui, lorsque ce dernier est en position d'ouverture, agit sur le verrou pour libérer la montre.
    7. / Pièce d'horlogerie selon la revendication 2, ca- ractérisée par une came fixée à la montre et présentant un bec, par un ressort coopérant avec cette came et qui..maintient la montre couchée lorsqu'il est en prise avec le dit bec, et par une 'butée portée par l'un des éléments du volet et qui, lorsque ce dernier est en position d'ouverture, peut agir sur un talon de la came pour dégager le bec de celle-ci du ressort sus-men- tionné. <Desc/Clms Page number 7>
    Résume : L'étui 1 présente une fenêtre 2, qui peut être fermée par les éléments 3 et 4 d'un volet; une montre 5 est montée rota- tivement dans l'étui, de façon qu'on puisse la placer en'cheva- let.
BE364656D 1929-01-16 1929-10-18 BE364656A (fr)

Applications Claiming Priority (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH137253T 1929-01-16
CH138358T 1929-04-11
CH145363T 1929-05-22

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE364656A true BE364656A (fr) 1929-11-30

Family

ID=33303397

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE364656D BE364656A (fr) 1929-01-16 1929-10-18

Country Status (3)

Country Link
AT (1) AT122365B (fr)
BE (1) BE364656A (fr)
FR (1) FR683673A (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN110133996B (zh) * 2018-09-29 2023-11-24 广东小天才科技有限公司 可滑动翻转的智能手表

Also Published As

Publication number Publication date
AT122365B (de) 1931-04-25
FR683673A (fr) 1930-06-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH668353A5 (en) Extensible fastener for bracelet or watch - has two folding segments with bracelets end joined to plate sliding in cover and hooks engaging in hole in segment
BE364656A (fr)
EP0458689A1 (fr) Boîtier, notamment boîte aux lettres, comportant des moyens de verrouillage simplifiés
FR2472652A3 (fr) Serrure a element elastique servant d&#39;ejecteur et de ressort de rappel du verrou, pour sacs et serviettes
CH145363A (fr) Montre.
CH299319A (fr) Casier avec tiroir basculant.
CH137253A (fr) Pièce d&#39;horlogerie.
CH558039A (en) Wrist watch winding and correction stem - with resilient stop selectively coupled with winding stem to prevent its removal
CH668846A5 (en) Snuff-box with mechanical singing bird - has lid linked via levers to mechanism which stops bird and turns it into correct position for folding
FR2588975A1 (fr) Article d&#39;horlogerie a cadran amovible et facilement remplacable
CH157384A (fr) Pièce d&#39;horlogerie.
CH144354A (fr) Etui de poche pour montre ou autres objets.
CH137801A (fr) Remontoir pour pièce d&#39;horlogerie.
CH199526A (fr) Mécanisme de remontoir et de mise à l&#39;heure pour montres.
CH415147A (fr) Bracelet métallique pour montre
CH139233A (fr) Montre, avec étui de protection.
BE362460A (fr)
CH143445A (fr) Montre avec étui.
CH417317A (fr) Dispositif constituant à volonté un capuchon ou un parasoleil pour un objectif
CH147200A (fr) Etui pour montre ou autre article.
BE360310A (fr)
EP0139562A1 (fr) Dispositif d&#39;arrêt de sonnerie pour réveils et pendulettes
CH305179A (fr) Mécanisme de chronographe.
BE405676A (fr)
CH138643A (fr) Etui.