<Desc/Clms Page number 1>
Etui ouvrant pour montres ou antres articles.
La,présente invention a pour objet un étui de montre ,pouvant aussi 'être utilisé comme étui à cigarettes, ou plus généralement contenir un article ou objet quelcon- que.Cet étui présente la particularité d'être normalement 'fermé par un volet simple ou double,convenablement relié
<Desc/Clms Page number 2>
à des poussoirs à ressorts,formant les fonds mobiles de l'étui,de telle manière qu'en saisissant ledit étui par la tranche et en rapprochant les doigts,on détermine l'ou- verture du volet,ce qui laisse apparaître l'objet qu'il contient,et permet au besoin de la saisir,le volet revenant de lui-même à sa position de fermeture sous l'action des ressorts dès qu'on cesse d'appuyer sur les poussoirs.
Dans le cas d'une montre ou cadran,le montage à l'intérieur de l'étui est de préférence réalisé de telle sorte au'on puisse relever ladite montre et l'accrocher en position inclinée sur le volet,l'ensemble constituant alors une pendulette de voyage.
L'invention porte également sur un mode de commande directe des volets pivotants,soit par des ergots prévus sur les côtés des poussoirs formant les fonds mobiles de l'étui et s'engageant dans des talons à oeils,solidaires des volets,soit par une disposition inverse,les ergots étant alors portés par les talons et pénétrant dans des fentes ou rainures ménagées dans les côtés des poussoirs,soit par une . languette métallique fixée au milieu du poussoir et atta- quant directement par son bord le talon du volet.
Suivant un mode de réalisation de l'étui ,les ressorts de rappel des volets dans leur position fermée sont prévus,, sur les côtés de l'étui entre les extrémités des branchés latérales des poussoirs.
La description qui va suivre en regard du des- sin annexé donné à titre d'exemple fera bien comprendre de quelle manière l'invention peut être réalisée.
La figure 1 est une une vue en coupe d'un étui de montre à volet double, par 1-1 de la figure 2,
<Desc/Clms Page number 3>
La figure 2 est une coupe horizontale par 2-2 de la figure 1.
La figure 3 est une vue de détail analogue à la figure 1 montrant le volet en position relevée.
La figure 4 est une coupe par 4-4 de la fi- gure 2.
La figure 5 est une vue en perspective mon- trant comment a lieu l'ouverture de l'étui.
La figure 6 est une vue de l'étui formant pendulette de voyage.
La figure 7 est une vue en plan, la coquille ou boîtest ayant des parties arrachées; sur cette vue le vo- let droit est représenté ouvert et le volet gauche fermé.
La figure 8 est une coupe par 8-8 de la fi- gu.re 7.
La figure 9 est une coupe par 9-9 de la fi- gure 8.
La figure 10 est une vue de détail en coupe et 4 plus grande échelle de la commande du volet qui est représenté fermé.
La figure 11 est une vue analogue montrant le volet ouvert.
La figure 12 est une coupe par 10-10 de la figure 10.
La figure 13 est une vue en perspective du poussoir représenté sur les figures précédentes.
Les figures 14,15,16 et 17 sont des vues d'une variante,correspondant aux figures 10,11,12 et 13.
La figure 18 est une vue de détail en coupe du poussoir dans le cas de cette première variante.
<Desc/Clms Page number 4>
Les figures 19 et 20 sont des vues d'une autre variante analogues aux figures 10 et 11.
La figure 21 est un plan de la figure 19.
La figure 22 est une vue en perspective du poussoir dans le cas de cette deuxième variante.
Les figures 23 et 24 montrent en coupe longi- tudinale et en coupe par A-B une variante d'exécution.
La figure 25 est une vue en élévation d'un( étui à ressorts latéraux les volets étant fermés et les pous- soirs écartés.
La figure 26 est une vue en plan avec parties arrachées.
La figure 27 est une vue analogue à la fi- gure 25 les volets ouverts.
Comme on le voit sur le dessin,!'étui ouvrant objet de l'invention est constitué par un tube aplati 1 aux extrémités duquel coulissent des poussoirs 2,formant fonds mobiles,repoussés vers l'extérieur par des ressorts 3.
Sur les faces internes des fonds ou poussoirs 2 sont fixés ou soudés des blocs 4 dans lesquels sont vis- sés des ergots 5 dont l'extrémité interne 5a tourillonne dans des secteurs 6 pivotant autour des axes fixes 7 sup- portés par un cadre ou châssis intérieure 8. Ces secteurs 6 engrènent comme on le voit figure 1,avec d'autres petits secteurs 9 fixés à l'extrémité des charnières des volets opposés 10,
On comprend qu'en saisissant l'étui avec deux doigts,comme indiqué figure 5, et en rapprochant les fonds ou poussoirs 3 à l'encontre de l'action des ressorts 3, on et détermine le pivotement des secteurs 6 et 91,par suite, l'uverture des volets 10, ce qui découvre l'objet ou ar-
<Desc/Clms Page number 5>
ticle contenu à l'intérieur de l'étui.Dès qu'on cesse d'ap- puyer sur les fonds ou poussoirs 2,
les volets reviennent à leur position initiale de fermeture sous l'action des res- sorts 3.
Lorsque cet article est une montre ,le boîtier 8a peut lui-même être monté à charnière en 12 sur'le châssis ou support intérieur 8 (fig.4),de manière à être relevé en position inclinée,fig.6 ,où, il est maintenu par accrochage sur les volets ou de toute autre manière ,l'ensemble consti- tuant une pendulette de voyage.
Dans le mode d'exécution représenté figure 7 à 11 l'étui ouvrant est constitué par une coquille ou boîte 1 ayant une section en forme de tube aplati,comme il est montré figure 9.
Aux deux extrémités de la boite coulissent les poussoirs mobiles 2,repoussés vers l'extérieur par des res- sorts 3 prenant appui contte les côtés 12a d'un cadre 12 dis- posé dans la boîte et fixé dans le fond de la boîte par les vi s 12b.
Sur la face supérieure de l'étui sont articulés, par des charnières 10a,deux volets 10 comportant de chaque côté une queue ou talon 10b (figures 10,11 et 13),dans lequel est ménagé un oeil 18.Dans les oeils ou fentes 13 des deux talons 10b s'engagent des ergots 14 portés par les prolonge- ments 213. du poussoir 2.
On comprend qu'en agissant sur les poussoirs 2 dans le sens de la flèche 1 (fig.10),on détermine par l'in- termédiaire des ergots 14 ,une poussée directe sur les talons 10b des volets et on oblige ceux-ci à s'ouvrir en pivotant autour des charnières 10,comme il est montré sur la figure 11.
<Desc/Clms Page number 6>
On voit qur la figure 11 qutun évidement 14a a été prévu dans le cadre 12, de manière à permettre le libre jeu du. talon ou queue 10b de chaque volet.
Dans la variante de réalisation représentée figures 14 à 17 ,les etgots 14 sont fixés sur les queues ou talons 10b des volets 10 et s'engagent dans des fentes 15 ménagées dans les prolongements 2a des poussoirs 2.
Le fonctionnement des volets se produit de la même manière que précédemment par attaque directe des queues des volets lorsqu'on enfonce les poussoirs dans l'étui.
Dans la variante représentée figures 19 à 22,les poussoirs portent en leur milieu ou en tous points convenables une languette 17, en métal de manière à avoir une certaine flexibilité,le bord avant 17a de ladite languette étant de préférence taillé en biseau et s'engageant dans un redan 16 de la queue 10b de chaque volet.
On voit sur la figure 20 la déformation de la languette lorsque les poussoirs ont été enfoncés dans l'étui pour produire l'ouverture des volets.
Dans la variante représentée figures 23 et 24 ,le cadre, au lieu d'être fixé dans l'étui par des oreil- les traversées par des vis 12 .comme indiqué sur la figure 7, est maintenu par deux petites plaquettes 19 dont les extré- mités s'engagent dans des encoches lb de l'étui 1.Les dites plaquettes sont serrées contre le cadre 12a ----- par une portée circulaire 3a du guide 3b des ressorts 3 . lequel guide
<Desc/Clms Page number 7>
se visse par son extrémité filetée 3c dans le cadre 12a.
Ce montage permet de régler et de fixer le cadre en place.
Dans le mode d'exécution représenté fi- gures 25 à 27 les ressorts de rappel 3 ci qui écartent les poussoirs 2 et rappellent les volets en position fermée, sont placés sur les côtés de l'étui 1 entre les extrémi- tés 2b des branches latérales 2a des dits poussoirs 2.
La commande des volets par les poussoirs peut 'être effectuée comme il a été indiqué ci-desus est à dire soit moyen d'ergots agissant sur des talons, à oeil,des volets,soit par une petite lame portée par le poussoir et qui agit sur le talon de chaque volet, ,(dans ce cas,il est avantageux d'empêcher les poussoirs de petit sortir de l'étui au moyen d'un/ergot 30 porté par le cadre de l'étui et s'engageant dans une fente d'une des branches latérales 2a des poussoirs)soit de toute autre manière ap- propriée.
On conçoit que l'invention n'est pas limi- tée au dispositif qui vient d'être décrit;, en particulier on pourrait modifier la liaison entre les volets et les pous- soirs ou fonds 2, ou agencer l'étui avec un seul poussoir relié à un ou plusieurs volets, pivotants ou coulissants,sans pour cela sortir du cadre de l'invention.
EMI7.1
B E V EN D I G È T 1 0 115.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.