Pièce d'horlogerie avec compteur de temps. L'objet de la présente invention est une pièce d'horlogerie avec compteur de temps, comprenant un marteau de remise à zéro du compteur -et une bascule qui porte un renvoi toujours en prise avec un mobile du mouve ment et que l'on peut embrayer avec le compteur.
Cette pièce d'horlogerie -est carac térisée par un excentrique et par une came fixés sur un même arbre de commande, l'excentrique agissant sur un coulisseau ar ticulé à la bascule susmentionnée, tandis que la came agit sur l'une des extrémités d'un levier dont l'autre extrémité commande le marteau susindiqué, cette came présentant trois crans correspondant, le premier, à la position de mise à zéro, le second, à la posi tion d'embrayage et, le troisième, à la posi tion de débrayage, les,
deux premiers crans étant conformés de manière à ne permettre à la roue de ne tourner qua dans le sens avant.
Le dessin ci-annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'objet de la présente invention.
Les fig. 1 et 2 en sont dies vues générales en plan, respectivement en élévation. Les fig. 3, 4 et 5 montrent des détails.
Au dessin, 1 est l'axe de la roue de centre du mouvement d'horlogerie sur lequel est figée une roue 2 avec laquelle engrène cons tamment un renvoi 3, de même nombre de dents porté par la baeeule 4. Celle-ci pivote sur le bâti en 5.et est soumise à ,l'action d'un ressort de rappel 6 qui tend constamment à amener 7e renvoi 3 en prise avec une roue 7,, dke même nombre de dents, dont l'axe 8 porte l'aiguille de minutes du compteur de temps.
La bascule 4 porte, sur le même axe que le renvoi 3, un pignon 9, qui, quand ce renvoi est en prise avec la roue 7, vient lui-même en prise avec une roue 10, concentrique à l'axe 8 et portant l'aiguillée d'heures. du compteur. 11. est un marteau destiné à ramener au zéro les aiguilles du compteur, pivoté -en 12 et soumis à l'action d'un ressort de rappel 13 qui tend constamment à l'appliquer -contre les caeurs de mise à zéro du compteur.
14 est un arbre de commande monté rota- tivement dans le bâti et portant un carré 15 qui fait saillie hors de la boîte de la pièce d'horlogerie et qui reçoit un organe de ma noeuvre non représenté. Sur cet arbre sont fixés une étoile à trois pointes 16, une came 17 et un excentrique 18. L'étoile 16 coopère avec un sautoir 19 (voir fig. 5).
La came 17 (voir fig. 4) coopère avec un levier 20 dont une extrémité est en contact avec la came, et l'autre avec le marteau de remise à zéro 11; la came présente, sur son pourtour, trois crans 21, 22 et 23 correspondant, le premier, à la position de mise à zéro, le second, à celle d'embrayage et, le troisième, à celle de dé brayage. Ce dernier cran est. semi-circulaire, alors que les deux autres sont limités, cha cun, par deux plans dont l'un est radial et l'autre approximativement perpendiculaire à celui-ci.
L'excentrique 18 coopère avec un coulisseau 24 guidé par l'arbre 14 et par une portée d'une vis 25, de façon à se dép'l'acer suivant son axe. A l'une de ses extrémités, il est articulé ,sur la bascule 4 et, à l'autre, il porte un doigt 26 que le ressort 6 de la dite bascule tend constamment, à appliquer contre la périphérie de 'l'excentrique.
Le dessin représente la position de mise à zéro. Dans celle-ci, le levier 20 est engagé dans le cran 21, le marteau de mise à zéro 11 est appliqué sus ces c#uns, et la bascule 4 est dans sa position de débrayage.
Si l'on tourne l'arbre 14 dans le sens avant, c'est-à-dire de la flèche f en fig. 4, d'un tiers de tour, le levier 20 viendra s'engager dans le cran 22; à partir du moment où ce levier arrive en contact avec le pourtour circulaire de la came, le marteau<B>Il</B> est maintenu à distance des c#urs du compteur à l'encontre du res sort de rappel 13. D'autre part, après cette même rotation d'un tiers de tour, l'excen trique 18 est arrivé dans une position telle que le ressort 6 a embrayé le renvoi 3 et le pignon 9 avec les mobiles correspondants du compteur.
Celui-ci se met donc à marcher. Une nouvelle rotation d'un tiers de tour amène 'le levier 20 en contact avec le cran 23. Dans cette position, qui est celle de dé brayage, le marteau est toujours éloigné de ses coeurs et la bascule 4 a été ramenée en position de débrayage par l'excentrique.
On remarquera que, grâce à la forme spé ciale des crans 21 et 22, lorsque le levier est engagé dans un de ces crans, on ne peut tourner la roue que dans le sens avant; au trement dit, de la position de mise à zéro, on ne peut passer qu'à la position d'embrayage et, de celle-ci, on ne peut passer qu'à celle de débrayage; par contre, de cette dernière, on peut passer à volonté à la position de mise à zéro, en continuant à tourner la came dans le sens avant, ou revenir à la position d'em brayage, si on tourne cette came en sens in verse.