CH542606A - Bracelet à éléments articulés - Google Patents

Bracelet à éléments articulés

Info

Publication number
CH542606A
CH542606A CH1423271A CH1423271A CH542606A CH 542606 A CH542606 A CH 542606A CH 1423271 A CH1423271 A CH 1423271A CH 1423271 A CH1423271 A CH 1423271A CH 542606 A CH542606 A CH 542606A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
elements
bracelet
edges
articulated
sub
Prior art date
Application number
CH1423271A
Other languages
English (en)
Inventor
Altyzer Samuel
Original Assignee
Altyzer Samuel
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Altyzer Samuel filed Critical Altyzer Samuel
Priority to CH1423271A priority Critical patent/CH542606A/fr
Publication of CH542606A publication Critical patent/CH542606A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A44HABERDASHERY; JEWELLERY
    • A44CPERSONAL ADORNMENTS, e.g. JEWELLERY; COINS
    • A44C5/00Bracelets; Wrist-watch straps; Fastenings for bracelets or wrist-watch straps
    • A44C5/02Link constructions
    • A44C5/10Link constructions not extensible
    • A44C5/107Link constructions not extensible with links made of more than two elements including connecting elements

Landscapes

  • Adornments (AREA)

Description


  
 



   Le but de la présente invention est de perfectionner la fabrication des bracelets de montre à éléments articulés métalliques de   maniére    à améliorer leur esthétique tout en simplifiant et facilitant leur fabrication.



   On connait déjà des bracelets de montre dont les éléments sont formés de plaques métalliques arquées présentant le long de leurs bords transversaux des échancrures et des saillies, ces échancrures et ces saillies   s'emboitant    les unes dans les autres et étant traversées par un axe d'articulation qui assure la liaison des deux éléments du bracelet. Toutefois la fabrication de ces bracelets à éléments massifs est relativement onéreuse du fait des opérations de fraisage qu'il est nécessaire de pratiquer sur chaque élément séparément. En outre, le mode d'articulation de ces éléments a pour conséquence l'apparition de fentes visibles aux joints entre deux éléments lorsque le bracelet est porté.

  Il est possible de rendre ces fentes moins apparentes par des opérations de retouche effectuées sur les bords des éléments de bracelet, mais ces opérations renchérissent encore le coût de fabrication sans éliminer entièrement le défaut constaté.



   Dans le but d'apporter le perfectionnement mentionné ci-dessus à la fabrication de ce type de bracelet, la présente invention a donc pour objet un bracelet à éléments articulés, notamment pour montre, caractérisé en ce que les éléments sont des segments de profilés présentant deux bords parallèles dont   l'un    est concave et l'autre convexe, et en ce que les bords des éléments adjacents sont   emboités      l'un    dans l'autre et reliés par des biellettes reliées chacune à deux éléments adjacents.



   Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution du bracelet selon l'invention.



   La fig. I est une vue en plan de dessous partiellement coupée d'une partie de bracelet, et
 la fig. 2 une vue en élévation latérale, également partiellement coupée, de la partie de bracelet représentée à la fig. 1.



   Les avantages principaux du bracelet qui va être décrit sont, d'une part, qu'il est constitué d'éléments obtenus à partir d'un profilé métallique et, d'autre part qu'une fois assemblés, ces éléments s'articulent les uns aux autres sans faire apparaître de fentes ni d'arêtes saillantes.



   La partie du bracelet qui est représentée au dessin comporte quatre éléments 1, 2, 3, 4 dont l'élément 1 est usiné de façon à pouvoir être relié à une boite de montre par une barrette à ressort usuelle alors que l'élément 4 est destiné à être relié à un élément de fermoir qui n'est pas représenté au dessin. Tous ces éléments sont obtenus à partir d'une barre de métal par exemple d'acier inoxydable produite par exemple par extrusion ou par laminage et dont un des bords longitudinaux est arrondi selon un   demicercle    de diamètre égal à son épaisseur alors que l'autre bord présente un arrondi concave de même rayon. La barre elle-même présente un léger cintrage dans sa largeur. Tous les éléments représentés au dessin sont donc de même longueur, cette longueur correspondant à la largeur du profilé.

  Les éléments 1, 2 et 3 qui sont de forme trapézoïdale sont obtenus par découpage d'un segment du profilé selon deux lignes obliques alors que le dernier élément 4 est de forme rectangulaire. Les éléments étant assemblés bout à bout, chaque joint entre deux éléments adjacents est formé par l'engagement du bord convexe d'un des éléments dans le bord concave de l'autre, de sorte que les éléments peuvent tourner   l'un    par rapport a l'autre sans faire apparaître d'ouverture visible entre eux.



   Pour permettre la liaison entre les éléments adjacents, deux rainures longitudinales sont ménagées dans la face inférieure des éléments, parallèlement à leurs bords. Ces rainures sont de section rectangulaire. Ainsi les deux rainures 5 et 6 de l'élément 4 sont pa   allèles    l'une à l'autre alors que les rainures 7 et 8 de l'élément 3, par exemple, forment entre elles le même angle que les deux bords de l'élément. Les rainures 9 et 10 fraisées dans l'élément 1 ne s'étendent que sur une partie de sa longueur pour des raisons qui seront expliquées plus loin. C'est dans les rainures 5 à 10 que sont logées les biellettes 11 et 12 assurant l'articulation de chaque élément sur l'élément adjacent. Chaque biellette est pourvue de deux trous transversaux 13 et 14.

  Elle est maintenue noyée dans les extrémités des rainures des éléments qu'elle relie par deux vis 15 et 16 vissées dans l'épaisseur de l'élément.



   Pour permettre la mise en place de ces vis, les bords latéraux de l'élément de bracelet présentent des forures 17 qui s'étendent jusqu'aux rainures correspondantes et qui se prolongent dans la partie centrale de l'élément par des forures de plus petit diamètre taraudées pour recevoir les parties filetées des vis 15 et 16. Comme on le voit à la fig. 2, I'axe des forures 17 pratiquées au voisinage du bord convexe d'un élément coïncide avec l'axe de l'arrondi   cir-    culaire de ce bord convexe. Lors de la flexion d'un assemblage de deux éléments, celui qui présente un bord concave est guidé par le bord convexe de l'autre.

  Ainsi, bien que les biellettes Il et 12 soient articulées librement à leurs deux extrémités sur les deux   élé-    ments adjacents du bracelet, ces deux éléments tournent   l'un    par rapport à l'autre autour d'un axe fixe. Quelle que soit l'orientation relative des éléments adjacents, les arêtes supérieures des bords   conclaves    des éléments restent jointives aux bords convexes correspondants des éléments adjacents.



   D'autre part, bien que les éléments du bracelet aient des dimensions différentes, la fabrication peut être effectuée rationnellement. Les profilés de départ sont sectionnés et fraisés aux dimensions voulues après quoi, les éléments destinés à former une moitié de bracelet sont assemblés bout à bout sur un posage. Les rainures 5 à 10 peuvent donc être fraisées en une opération sur toute la longueur de la moitié de bracelet ainsi formée.   II    suffit ensuite de percer les forures 17 et les taraudages qui les prolongent dans les parties massives des éléments, puis de fabriquer les biellettes avec leurs trous 13 et 14.

  Les biellettes qui se trouvent entre le dernier élément trapézoïdal, c'est-à-dire l'élément 3, et l'élément rectangulaire 4, sont légèrement pliées de façon à s'engager dans les deux portions de rainures d'orientations différentes qui se rejoignent aux joints entre ces deux éléments, après quoi on peut procéder au montage du bracelet.



   La fabrication des éléments de raccord à la boîte nécessite cependant quelques opérations supplémentaires. Le bord concave de ces éléments est fraisé selon un plan incliné 18 faisant par exemple un angle de   25    avec la perpendiculaire à la face supérieure de l'élément. En outre, les deux dégagements 19 et 20 destinés à permettre l'engagement des cornes de la boîte à l'intérieur du gabarit de l'élément et la forure 21 pour l'engagement de la barrette à ressort sont effectués en reprise. C'est pour permettre ces opérations que les portions de rainures 9 et 10 pratiquées dans cet élément extrême se terminent à peu près au milieu de la longueur de l'élément.

  Comme il est souvent nécessaire d'ajuster les bracelets d'une même série de fabrication à différents types de boites ayant, par exemple, des distances entre cornes différentes, la nécessité d'usiner séparément les éléments extrêmes se raccordant à la boite ne complique guère la fabrication.



   L'autre élément extrême de chaque partie du bracelet sera raccordé à un des éléments du fermoir. Ce dernier peut être formé d'éléments standards qui présentent un bord extrême concave et qui se raccordent à l'élément 4 par des biellettes articulées liées à l'élément 4 par les vis 22.

 

   Ainsi, non seulement les échancrures 19 et 20 pourront être adaptées aux cornes de la boite, mais, en outre, I'ouverture 21 pour le passage de la barrette pourra également être ajustée au type de barrette prévu, et situées en hauteur de façon que le premier élément de bracelet soit parfaitement noyé entre les cornes de la boîte. Au lieu d'une forure rectiligne 21, on pourrait également prévoir dans l'élément 1, une échancrure ouverte vers le bas dans la partie centrale du bord extrême de l'élément, cette échancrure s'étendant entre deux parties pleines qui, elles, seront forées pour recevoir les deux extrémités de la barrette à ressort. Cette disposition peut être prévue en particulier dans le cas où on utilise des barrettes cintrées.

  Dans ce cas, le bord antérieur de   l'élé-    ment I s'étendra selon une ligne légèrement concave entre ses  deux extrémités situées à la limite des échancrures 19 et 20 et le rayon de l'arrondi de ce bord concave pourra être ajusté à celui du pourtour de la boîte afin que la partie centrale du premier élément de bracelet soit tenue dans une position jointive avec la face latérale de la carrure de la boite. Ainsi, I'utilisation de barrettes cintrées est possible avec la construction décrite ci-dessus et permet de réaliser des bracelets dont, non seulement les joints entre éléments sont parfaitement continus, mais également le joint entre le premier élément et la boite.

 

   On notera finalement que la construction décrite permet de réaliser des bracelets dont les éléments, métalliques ou en une autre matière, ont subi un traitement de surface, par exemple dans le cas d'éléments métalliques, un traitement galvanique ou autre, tel que dorage leur donnant une couleur ajustée à celle de la boîte. 

Claims (1)

  1. REVENDICATION
    Bracelet à éléments articulés, notamment pour montre, caractérisé en ce que les éléments sont des segments de profilés présentant deux bords parallèles dont l'un est concave et l'autre convexe, et en ce que les bords des éléments adjacents sont emboîtés I'un dans l'autre et reliés par des biellettes reliées chacune à deux éléments adjacents.
    SOUS-REVENDICATIONS I. Bracelet selon la revendication, caractérisé en ce que chaque élément est lié au suivant par deux biellettes.
    2. Bracelet selon la revendication, caractérisé en ce que les biellettes sont articulées à chacune de leurs extrémités sur l'un des éléments qu'elles relient.
    3. Bracelet selon la sous-revendication 2, caractérisé en ce que chaque biellette est articulée sur un des éléments qu'elle relie autour d'un axe qui coïncide avec celui du bord convexe de cet élément.
    4. Bracelet selon la sous-revendication 3, caractérisé en ce que les biellettes sont logées dans des gorges rectilignes fraisées au revers des éléments et s'étendant dans le sens de la longueur du bracelet.
    5. Bracelet selon la sous-revendication 4, caractérisé en ce qu'au moins une partie des éléments du bracelet sont de forme trapézoïdale et en ce que chaque gorge s'étend parallèlement au bord au voisinage duquel elle est fraisée.
CH1423271A 1971-09-30 1971-09-30 Bracelet à éléments articulés CH542606A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH1423271A CH542606A (fr) 1971-09-30 1971-09-30 Bracelet à éléments articulés

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH1423271A CH542606A (fr) 1971-09-30 1971-09-30 Bracelet à éléments articulés

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH542606A true CH542606A (fr) 1973-10-15

Family

ID=4399083

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH1423271A CH542606A (fr) 1971-09-30 1971-09-30 Bracelet à éléments articulés

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH542606A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH691158A5 (fr) Bracelet.
EP0003001B1 (fr) Charnière de lunettes
EP0115740B1 (fr) Fermoir dépliant pour bracelet
EP0441775A1 (fr) Bijou a elements constitutifs interchangeables
CH542606A (fr) Bracelet à éléments articulés
FR2487084A1 (fr) Face de lunettes
FR2701639A1 (fr) Bague modulable.
CH617579A5 (en) Bracelet, particularly for a watch
CH659571A5 (en) Non-extendable bracelet
CH604594A5 (en) Bracelet with hooked links
EP0006664B1 (fr) Bracelet constitué de maillons rigides directement articulés les uns aux autres
BE897424A (fr) Accouplement a angle, a deux boulons pour constructions tubulaires
CH558639A (en) Link type watch bracelet - links held together by internal threaded plastics tendons
WO1983002014A1 (fr) Montre-bracelet
FR2562398A1 (fr) Bracelet a maillons
CH623215A5 (en) Bracelet formed from rigid links
EP0217016B1 (fr) Bracelet articulé
CH539406A (fr) Bracelet, notamment bracelet de montre, et procédé de fabrication de celui-ci
CH368753A (fr) Boîte de montre à paroi mince et procédé de fabrication de cette boîte
FR2746267A1 (fr) Bracelet montre d'orfevrerie en metal precieux
FR2500942A1 (fr) Dispositif et procede de fixation de l'aiguille des minutes sur son axe dans une pendule
CH334752A (fr) Bracelet métallique
CH376696A (fr) Bracelet métallique
CH249460A (fr) Bracelet formé d'éléments creux articulés.
FR2567501A1 (fr) Perfectionnements dans la fabrication des tourets

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased