CH121290A - Installation pour laver la vaisselle. - Google Patents

Installation pour laver la vaisselle.

Info

Publication number
CH121290A
CH121290A CH121290DA CH121290A CH 121290 A CH121290 A CH 121290A CH 121290D A CH121290D A CH 121290DA CH 121290 A CH121290 A CH 121290A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
motor
installation according
brush
handle
installation
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Grandjean Adolphe
Original Assignee
Grandjean Adolphe
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Grandjean Adolphe filed Critical Grandjean Adolphe
Publication of CH121290A publication Critical patent/CH121290A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47LDOMESTIC WASHING OR CLEANING; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47L17/00Apparatus or implements used in manual washing or cleaning of crockery, table-ware, cooking-ware or the like

Landscapes

  • Brushes (AREA)
  • Body Washing Hand Wipes And Brushes (AREA)

Description


  Installation pour laver la vaisselle.    La présente invention a pour objet une  installation permettant le lavage facile de  tous objets de vaisselle, verrerie ou de cuisine,  cette installation étant caractérisée en ce  qu'elle comporte un appareil muni d'un moteur  sur l'arbre creux duquel est montée une brosse  alimentée par un courant d'eau traversant       longitudinalement    ledit arbre, ce moteur étant  muni d'un manche et l'ensemble étant mobile  de façon à pouvoir être ainsi manié facilement  par l'opérateur pour être promené sur les  objets à nettoyer.  



  Le dessin annexé représente, à titre d'exem  ple, une forme d'exécution de l'objet de l'in  vention. Dans ce dessin  La     fig.    1.est une vue schématique, partie  en coupe, d'une brosse à commande électrique  faisant partie de l'installation;  La     fig.    2 montre le dispositif à rallonge  permettant d'adapter à     l'extrémité    de l'axe  du moteur une brosse d'une autre forme et  dimension dans le but d'atteindre le fond des  casseroles ou autres ustensiles de ménage  profonds; -    La     fig.    3, en coupe, montre un dispositif  de freinage à force centrifuge permettant de  régler automatiquement la vitesse de rotation  et particulièrement d'empêcher l'emballement  du moteur à vide;

    La     fig.    4 montre l'ensemble de l'installa  tion au lieu d'emploi.  



  L'appareil à commande électrique     (fig.    1)  est composé d'un petit moteur 1 du     type     Universel pouvant fonctionner sur les courants  de toute nature. Le moteur tourne dans le  sens vertical, suspendu dans l'espace par  l'intermédiaire d'une poignée 2, reliée à un  câble 3, maintenu par un contrepoids.  



  Il en résulte que le poids propre de l'ap  pareil est annulé et qu'il se trouve par con  séquent en équilibre dans tous les points de  sa course verticale au-dessus de l'évier.    L'axe 4 du moteur est creux pour laisser  passer librement sur toute -     sa,    longueur un  tube 5 de petit diamètre en métal doux ser  vant au passage de l'eau amenée par l'inter  médiaire du raccord 6 vissé à l'extrémité du  manche 2 et par le tuyau     flexible    7.      Dans ces conditions, et puisque l'appareil  fonctionne toujours suspendu au fil de soutien,  l'eau de lavage ne peut, en aucun cas, péné  trer dans le moteur. Cette eau, chaude ou  froide, s'écoule à l'extrémité     inférieure    de  l'appareil en jaillissant du petit tube central.

    L'écoulement de l'eau est donc continu et  totalement indépendant de la rotation du  moteur et de la brosse 8, le jet d'eau arri  vant au centre de l'objet à laver et au     millieu     des poils de brosse en action.  



  L'axe 4 est maintenu rigide par deux  paliers 9 et 10 à roulements à billes, logés  aux extrémités de la carcasse 11 renfermant  les organes du moteur électrique 1; à sa  partie inférieure il est fileté pour permettre  le vissage de la brosse 8.  



  Pour faciliter le montage et le démontage  des brosses, et pour empêcher l'axe 4 de  tourner pendant cette opération, il est prévu  une rondelle moletée 12 de grand diamètre  maintenue solidaire de l'axe 4 par un     contre-          écrou    13.  



  Enfin, dans le but de modérer la vitesse  de rotation du moteur à vide, un frein auto  matique à force centrifuge 14 est intercalé  entre la carcasse du moteur et la brosse.  



  Le courant électrique est amené aux bornes  du moteur par un fil souple 15 qui pénètre  dans le manche 2.  



  La     fig.    2 montre un raccord 16 que l'on  visse à l'extrémité de l'axe 4 du moteur, ce  raccord étant lui-même muni d'un filetage  d'extrémité 17 plus petit permettant d'adapter  des brosses 8 de toutes formes et dimensions.  



  La     fig.    3 est une représentation sché  matique d'un dispositif de freinage automa  tique.  



  Dans cette vue, un carter circulaire 18  est fixé sur le bossage inférieur 19 du moteur  et laisse passer l'axe creux 4 du moteur. A  l'intérieur de ce carter se déplace, entraînée  par l'axe 4 sur lequel elle est fixée, une  bague 20 servant de point d'appui à deux  pièces mobiles 21.  



  Chaque pièce mobile 21 est constituée par  une tige mobile semi-rigide 22 montée sur    un pivot articulé 23 et terminée à son extré  mité par un galet.  



  Un ressort de forme convenable 24 main  tient les     frotteurs    hors de contact avec le  carter 18 tant que la vitesse de rotation  reste normale; au delà d'un nombre de tours  déterminé, la force centrifuge, agissant sur  les pièces mobiles 21, tend à les écarter du  centre de     rotàtion    et à plaquer les frotteurs  contre le carter. Le frottement instantané  freine alors l'axe 4, ce frottement étant pro  portionnel à la vitesse.  



  Le réglage s'obtient en agissant sur les  ressorts 24 afin de contrarier l'effet de la  force centrifuge.  



  Un taquet d'arrêt 25 empêche au repos  ou à faible vitesse les     frotteurs    de retomber  vers l'axe de rotation.  



  Tous les .organes de ce frein sont en  matières appropriées au but à obtenir et  déterminées comme nature et dimensions après  essais sur chaque type de moteur.  



  La     fig.    4 montre en perspective l'installa  tion et le mode d'emploi de l'appareil dans  les cuisines ou offices.  



  Un bac protecteur d'éclaboussures 26,  muni d'un fond perforé amovible ou d'une  claie recouverte de liège ou autre *Matière à  grand coefficient de frottement, est placé sur  l'évier de telle sorte que la fente 28 permette  l'engagement du bras de l'opérateur qui tient       ainsi    de la main gauche les objets à laver.  



  Cette fente 27 peut être supprimée lors  que le bac est muni de la claie garni de  liège, les objets à laver étant déposés sur  cette claie et n'ayant plus besoin d'être tenus  par la main gauche.  



  Ce bac dont l'emploi est facultatif peut  être facilement pendu au mur comme une,  casserole après la fin du travail.  



  L'appareil à laver 1 est suspendu en  équilibre stable au centre et au-dessus de  l'évier par l'intermédiaire du câble 3, des  poulies de renvoi 28 et 29 et du contrepoids  réglable 30.  



  Un     chauffe-eau    instantané 31 de type  courant à serpentins et flamme de gaz est  suspendu contre le mur d'évier. Il reçoit de      l'eau froide par* la tuyauterie 32 - branchée  sur le robinet d'eau principal 33 et donne  de l'eau chaude à l'appareil 1 par le tuyau  flexible .7.  



  Le gaz arrive par une     tuyauterie    flexible  34 .convenablement disposée, Le courant élec  trique arrive au moteur par lé fil souple 15  relié à la prise de courant 35 du plafond et  à un     interrupteur    ordinaire 36.  



  Ce dernier pourrait être remplacé - par  une pédale de contact actionnée par le pied  de l'opérateur et permettant ainsi d'arrêter  à volonté la marche du moteur, sans bouger  les mains. L'interrupteur peut aussi être logé  dans le manche, ce qui permet de faire tour  ner le moteur par la simple pression de la  main serrant le manche et d'obtenir l'arrêt  instantané du moteur aussitôt que la main  lâche le manche. Ce dernier dispositif empê  cherait également l'emballage du moteur à  vide puisqu'il suffit, pour arrêter le moteur,  de lâcher le manche, lorsque la brosse ne  frotte pas sur un objet à nettoyer.  



  L'ensemble ainsi constitué procure, par  conséquent, une grande économie de temps  et d'argent en supprimant tout gaspillage  d'eau et de gaz.  



  On peut laver une grande quantité d'objets  de toute nature d'une manière parfaite avec  une quantité très faible d'eau toujours       renouvellée,    ce qui supprime les mauvaises  odeurs.     _        _     De plus, les mains de l'opérateur sont à  l'abri de l'eau chaude et l'appareil avec tous  ses accessoires se trouve escamoté au-dessus  de l'évier pendant la période de non utilisa  tion.  



  Naturellement, l'invention n'est pas limitée  à la forme d'exécution ci-dessus décrite et  représentée.

Claims (1)

  1. REVENDICATION Installation pour laver la vaisselle, carac térisée en ce qu'elle comporte un appareil muni d'un moteur sur l'arbre creux duquel est montée une brosse alimentée par un cou rant d'eau traversant longitudinalement ledit arbre, ce moteur étant muni d'-un manche et l'ensemble étant mobile de façon à- pouvoir être ainsi manié facilement par l'opérateur pour être promené sur les objets à nettoyer. SOUS-REVENDICATIONS. 1 Installation suivant la revendication, carac térisée en ce que le manche portant le moteur et la brosse est suspendu au moyen d'un câble muni d'un contrepoids.
    2 Installation suivant la revendication, carac térisée en ce que le moteur est un moteur électrique dont le circuit d'alimentation est commandé par un interrupteur disposé sur le manche de l'appareil, afin de permettre d'arrêter le moteur lorsqu'on lâche le manche et de le mettre en marche lorsque le manche est saisi par l'opérateur. 3 Installation suivant la revendication, carac térisée en ce qu'un tube traverse longitu dinalement l'arbre du moteur, l'eau s'écou lant vers la brosse par ce tube sans aucun contact avec les organes du moteur. 4 Installation suivant la revendication, carac térisée en ce que le moteur comporte un frein à force centrifuge permettant de modérer la vitesse du moteur pendant les périodes où la brosse n'est pas en contact avec les objets à nettoyer.
    5 Installation suivant la revendication et la sous-revendication 4, caractérisée en ce que les bras pivotant sur l'arbre du moteur et portant les masses soumises à l'effet cen trifuge sont normalement appuyés élastique- ment sur des bossages portés par cet arbre.
    6 Installation suivant la revendication, carac térisée en ce qu'elle comporte une rallonge fixée de façon amovible à une extrémité sur l'arbre moteur, et sur l'autre extrémité de laquelle est fixée la brosse pour le net toyage des objets profonds. 7 Installation' suivant la revendication, carac térisée en ce qu'elle comporte un bac dont le fond, recouvert d'une matière à grand coefficient de frottement, présente des ou vertures pour l'écoulement de l'eau, ce bac étant disposé pour être posé sur l'évier. 8 Installation suivant la revendication et la sous -revendication 7, caractérisée en ce que l'une des parois de ce bac est pourvue d'un évidement pour le passage du bras de l'opérateur.
CH121290D 1925-07-29 1926-06-24 Installation pour laver la vaisselle. CH121290A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR256212X 1925-07-29

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH121290A true CH121290A (fr) 1927-07-01

Family

ID=8884590

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH121290D CH121290A (fr) 1925-07-29 1926-06-24 Installation pour laver la vaisselle.

Country Status (5)

Country Link
AT (1) AT111198B (fr)
BE (1) BE335088A (fr)
CH (1) CH121290A (fr)
GB (1) GB256212A (fr)
NL (1) NL18837C (fr)

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3060472A (en) * 1960-06-27 1962-10-30 Charles A Horton Hand washing and drying device
US3526916A (en) * 1968-05-21 1970-09-08 Glenn E Thomas Bathtub cleaner
US4383345A (en) * 1980-11-03 1983-05-17 Alexander John D Hand-held buffing-polishing machine

Also Published As

Publication number Publication date
AT111198B (de) 1928-11-10
GB256212A (en) 1927-02-10
NL18837C (fr)
BE335088A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2595234A1 (fr) Appareil de nettoyage humide des sols
FR2644367A1 (fr) Pulverisateur manuel a brosses rotatives
CH121290A (fr) Installation pour laver la vaisselle.
WO1992014394A1 (fr) Moyens pour l'essorage de la tete d'un balai
FR2513106A1 (fr) Bec de sortie ou verseur d'un distributeur de boissons
FR2931352A1 (fr) Appareil electromenager domestique pour laver un biberon.
EP0029401A1 (fr) Appareil pour le nettoyage de surfaces, telles que plafonds et murs
FR2535193A1 (fr) Lave-bottes automatique
BE347407A (fr)
FR2784886A1 (fr) Mini machine a laver les couverts a vaisselle
FR2915074A1 (fr) Systeme d'essorage de serpilliere adaptable sur un balai
FR3047404A1 (fr) Evier
FR2776980A1 (fr) Monocycle perfectionne
BE475599A (fr)
CH436512A (fr) Appareil portatif pour produire un jet de vapeur chaude
BE544088A (fr)
CH255688A (fr) Machine pour le nettoyage interne des bouteilles.
BE382657A (fr)
BE531523A (fr)
BE505627A (fr)
CH118781A (fr) Distributeur de liquide à air comprimé, avec pinceau.
BE487898A (fr)
BE570365A (fr)
BE513847A (fr)
BE480712A (fr)