BE475599A - - Google Patents

Info

Publication number
BE475599A
BE475599A BE475599DA BE475599A BE 475599 A BE475599 A BE 475599A BE 475599D A BE475599D A BE 475599DA BE 475599 A BE475599 A BE 475599A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
drum
inner drum
tube
fixed
casing
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE475599A publication Critical patent/BE475599A/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D06TREATMENT OF TEXTILES OR THE LIKE; LAUNDERING; FLEXIBLE MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • D06FLAUNDERING, DRYING, IRONING, PRESSING OR FOLDING TEXTILE ARTICLES
    • D06F37/00Details specific to washing machines covered by groups D06F21/00 - D06F25/00
    • D06F37/02Rotary receptacles, e.g. drums
    • D06F37/12Rotary receptacles, e.g. drums adapted for rotation or oscillation about a vertical axis
    • D06F37/14Ribs or rubbing means forming part of the receptacle
    • D06F37/145Ribs or rubbing means forming part of the receptacle ribs or lifters having means for circulating the washing liquid
    • DTEXTILES; PAPER
    • D06TREATMENT OF TEXTILES OR THE LIKE; LAUNDERING; FLEXIBLE MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • D06FLAUNDERING, DRYING, IRONING, PRESSING OR FOLDING TEXTILE ARTICLES
    • D06F17/00Washing machines having receptacles, stationary for washing purposes, wherein the washing action is effected solely by circulation or agitation of the washing liquid
    • D06F17/12Washing machines having receptacles, stationary for washing purposes, wherein the washing action is effected solely by circulation or agitation of the washing liquid solely by gases, e.g. air or steam, introduced into the washing liquid

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Detail Structures Of Washing Machines And Dryers (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 
 EMI1.1 
 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



  Il Machine à laver et sécher   ".   



   La présente invention est relative aux machines à laver et séchoirs, en particulier aux séchoirs dits " tournants   ";   elle vise notamment à perfectionner la construction de ces séchoirs en vue d'assurer leur fonctionnement d'une manière plus ration- nelle et plus efficace, en particulier à grande vitesse. 



   Conformément à l'invention, le séchoir est essentiellement constitué par un tambour, carter ou récipient intérieur, monté pour tourner dans un carter extérieur fixe, dans lequel un 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 dispositif est prévu pour produire la rotation du tambour inté- rieur au cours de l'opération de séchage. 



   En outre, conformément à l'invention, un dispositif est prévu pour souffler de l'air à travers l'eau au cours de l'opéra- tion de lavage, le tambour ou carter intérieur comportant, à cet effet, des perforations dans sa base. Un élément chauffeur est mon.té dans le tambour extérieur pour chauffer l'eau au cours de l'opération de lavage. 



   De plus, conformément à l'invention, un dispositif, tel qu'arroseur ou jet, est prévu pour diriger   @@   courant d'eau de la partie supérieure sur les linges ou autres articles devant être lavés, un dispositif étant   également   prévu pour faire circu- ler l'eau du tambour ou carter à l'arroseur ou jet qui peut avan- tageusement être monté à la partie supérieure de ce tambour. 



   Suivant une autre caractéristique de l'invention, l'air est soufflé sous pression de bas en haut à travers l'eau se trouvant dans le tambour pour produire un retournement ou une agitation des linges ou autres objets qui sont lavés et pour assurer un lavage efficace; ce dispositif peut comporter un élément tubu- laire sans fin ou agitateur monté horizontalement au dessous de la base perforée du tambour intérieur tournant et conformé pour produire un courant d'air sans friction à travers le tube et une pression égale aux sorties prévues dans la surface périphérique de l'élément tubulaire à la partie supérieure. 



   Selon une autre particularité, l'eau est dirigée depuis l'arroseur ou jetpar un ajutage conformé pour diriger le jet d'eau suivant un certain angle en direction générale du bord cir-   conférentiel   inférieur du tambour intérieur tournant et dans les zones de pression réduite de   l'élément   tubulaire sans fin ou agi- tateur, par quoi les linges et autres objets qui sont lavés .sont empêchés d'être repoussés sous la pression de l'air versée haut du tambour, puis sont agités en continu et maintenus sous l'eau. 



   Un moteur électrique est en outre prévu pour faire tourner. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 le tambour intérieur au cours de l'opération de séchage et un dispositif est agencé pour amener le pignon d'entraînement du moteur en prise par friction avec une bride circonférentielle du tambour intérieur tournant. Des organes de blocage montés sur le moteur peuvent être actionnés par le mouvement de celui-ci pour les amener en et hors de prise avec le tambour intérieur tournant afin de verrouiller et de déverrouiller les deux tambours   respec-   tivement au cours des opérations de lavage et de séchage. 



   Au surplus, selon l'invention, le moteur est relié par un tube pouvant être un tube métallique, un tube de caoutchouc ou autre équivalent à l'élément tubulaire sans fin ou agitateur, le tube s'étendant jusqu'à une hauteur au-dessus   d   niveau de l'eau contenue dans.le tambour et étant coudé et/ou conformé autrement, de manière à produire un courant sans friction et de-façon à per- mettre une certaine mesure de flexion du tube dans le   mbuvement   du moteur électrique l'amenant en et hors de prise de fonctionne- ment sans desserrer les joints aux endroits de liaison du tube au moteur et au tambour extérieur. 



   En outre, selon l'invention, le palier inférieur sur lequel le tambour intérieur tourne est établi sous la forme d'un palier à billes ou à rouleaux et est renfermé dans un carter étanche à l'eau, puis le palier supérieur est monté dans un support mainte- nu dans un plateau de dessus fixe avec un couvercle pour le tam- bour intérieur qui tourne avec lui. 



   L'invention est illustrée schématiquement, à titre d'exem- ple, dans les dessins   di-annexés.   



   La figure 1 est une coupe-élévation. 



   La figure 2 est un plan. 



   La figure 3 est une coupe suivant la ligne III - III de la figure 1. 



   La figure 4 est une coupe suivant la ligne IV - IV de la figure 1. 



   La figure 5 est une élévation à plus grande échelle du 

 <Desc/Clms Page number 5> 

   moteur   dans sa position da   Fonctionnement.   



   La figure 6 est une vue analogue à. la figure 5, montrant le moteur en position de non fonctionnement. 



   La figure 7 estune coupe suivant la ligne   'nI -   VII de la figure 1. 



   La figure 8 est une élévation latérale à plus grande échel- le du dispositif servant; à bloquer le couvercle du tambour sur l'appareil. 



   Dans la mise en oeuvre de l'invention,   conformément   à la construction représentée aux dessins, un tambour intérieur tour-   nant 1,   affectant la   forme   d'une lessiveuse, est établi   comme   ré-   cipient  ouvert présentant la forme générale   d'un   baquet   tronco-   nique à plus petit   diamètre     3 la   partie   inférieure   at est muni d'un couvercle   2,   ce tambour et ce   couvercle :  étant tous deux mon- tés pour tourner dans un récipient extérieur   fixe 3¯   de forme cor- respondant à celle du tambour intérieur 1.

   Le tambour intérieur 1 comporte dans sa paroi périphérique une série de trous verti- caux ou perforations 4, s'étendant parallèlement tout autour du tambour et s'arrêtant à faible distance du haut et  du   bas de ce- lui-ci. Dans sa base, le tambour comporte également une série de trous ou perforations 5, La paroi latérale estconformée de   ma-   nière à présenter   une   section arquée à sa rencontre de la base. 



    @   l'extrémité inférieure, le tambour 1 est monté sur un support 6, disposé dans etsur la base du tambour extérieur 3. Le support 6 comporte un plateau circulaire 9 en métal moulé qui estfixé au dessous de la base perforée du tambour intérieur 1 et qui pré- sente des trous ou perforations 8 aux endroits correspondant aux trous 5. 



   Le plateau 7 comporte un arbre ou broche descendant 9, d'une seule pièce avec lui, qui présente une partie décolletée 10 sur laquelle estfixée, par contraction ou tout autre moyen   convena-   ble, une bague de roulement 11, telle que roulement à rouleaux. 



  L'extrémité inférieure de l'arbre 9 comporte un filetage 12 pour 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 recevoir un écrou   13   établi avec un prolongement vissé sur l'ex- trémité inférieure d'une broche centrale 14 de l'arbre 9, qui sert ainsi à fixer la bague 11 du roulement en position sur la   @   partie   10   décolletée de l'arbre 9. 



   La bague 11 est montée fixement dans un carter 15 en lai- ton ou autre métal non corrosible; ce carter est établi sous la forme d'un manchon ayant en son milieu une dimension voulue pour serrer la bague de roulement 11 à emboîtement étroit. A   l'extré-   mité supérieure, le carter 15 est établi avec une bride 16 di- rigée vers l'intérieur pour entourer, sans venir en contact avec elle, la partie supérieure de l'arbre 9 et sur le bord su-   périeur   intérieur elle comporte une rondelle annulaire circon- férentielle 17 en caoutchouc ou matière élastique analogue pour former un joint étanche à. l'eau. 



   A l'extrémité inférieure, le carter 15 descend sous la   forme   d'un manchon jusqu'à une distance allant au dessous de l'extrémité de l'arbre 9 pour former une cavité ou ohambre 18. 



   Le carter   15   est'établi avec une bride circonférentielle 
19, qui est fixée par des boulons sur la base du tambour exté- rieur 3. Un chapeau 20 en forme de manchon, présentant une pa- roi extérieure taraudée, est vissé sur la partie supérieure du carter 15 et comporte une bride circonférentielle 21 s'étendant 'vers l'intérieur, qui entoure la partie supérieure de l'arbre 
9 et qui est destinée à porter à son bord intérieur par .son dessous sur la rondelle annulaire 17. 



   La'cavité ou chambre 18 dans laquelle du.lubrifiant peut être placé est ainsi étanche à l'eau, de sorte que la bague de roulement et les parties associées travaillent sans danger de corrosion, du fait du liquide dans lequel le palier est monté. 



   A l'extrémité supérieure, le tambour! est monté pour tourner dans des paliers disposés dans une plaque de dessus fixe 
22 qui est fixée de façon immobile sur le tambour extérieur 3, le couvercle 2, de forme circulaire, étant monté sur le tambour 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 intérieur pour servir de fermeture et tournant avec lui. De cette manière, une grande stabilité du tambour intérieur 1 est assurée au cours de sa rotation pendant le séchage des linges et autres articles. 



   La plaque de dessus   22   comporte à sa périphérie des goujons descendants 23, destinés à s'engager dans des trous ou rainures 24, pratiqués suivant une grandeur et une forme correspondantes dans la plaque-couvercle 25 de l'appareil, ce qui fait que la plaqu.e de dessus 22 est maintenue fixenent sur la plaque-couver- cle 25 du carter extérieur 26 du séchoir. 



   La   plaque-couvercle   25 comporte un trou ou ouverture cen- tral pour recevoir une garniture 27, ,présentant une cavité cen- trale 28 de section circulaire, avec parois taraudés pour rece- voir la garniture 29 portant le raccord 30 du tuyau arrivant du moteur. A   l'extrémité   inférieure, la garniture   29   présente une cavité 31 de section conique pour recevoir l'arroseur ou jet co- nique 32 arrosant le linge. L'arroseur ou jet 32 est maintenu dans la cavité au moyen de vis transversales 33 en ménageant un canal conique   34   entre l'arroseur 32 et les parois de la cavité 31. Un canal vertical central 35 traverse l'arroseur 32.

   Un jet d'eau est ainsi dirigé au centre vers le bas dans le tambour par le canal 35 et sous la forme d'un jet conique vers les coins du tambour intérieur par le canal   34.   



   Sur sa surface extérieure,la garniture 27 estétablie avec une rainure ou un évidementannulaire pour recevoir le roulement à rouleaux 36. Le couvercle 2 du tambour Intérieur tournant est monté pour tourner sur le roulement   36.   



   Un élément annulaire 37, à section cornière,est fixé sur la surface périphérique intérieure du tambour 1 àson bord supé- rieur et comporte une aile 38 s'étendant vers l'intérieur ,pour former une butée empêchant le linge et les autres articles d'être repoussés de bas en haut contre le couvercle du tambour sous l' action de la force centrifuge au cours du séchage lorsque le 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 tambour 1 est mis en rotation. 



   Sur la surface périphérique intérieure de l'élément annu- laire   37   est fixé un certain nombre de pièces saillantes 39, dis-      posées uniformément, qui sont conformées de façon à faire un an- gle avec la face intérieure pour venir en prise avec les faces d'extrémité conformées de façon correspondante de pièces saillan- tes 40 fixées au dessous du couvercle 2 sur sa circonférence, de sorte qu'au cours de la rotation du tambour 1, pendant l'opéra- tion de séchage, le's pièces 39 butent contre les pièces 40 et entraînent le couvercle 2 avec le tambour tournant 1, le couver-   cle 22   et l'arroseur 32 demeurant fixes. 



   Un espace ou cavité 41 est ménagé entre la base du tambour 
1 et le fond du tambour extérieur 2; le palier inférieur, suppor- tant le tambour intérieur 1, comme décrit dans ce qui précède, est monté dans cette cavité. 



   La cavité 41 sert aussi à recevoir un élément de chauffage 
42 et un tube agitateur 43. 



   L'élément chauffant 42 peut affecter la forme usuelle d'un serpentin de fil métallique renfermé dans un carter et   emmanché   dans une douille d'assemblage disposée dans la paroi du tambour extérieur 3 pour s'étendre horizontalement dans l'espace 41, mé- nagé au dessous du tambour intérieur 1, ce serpentin étant sup- porté, si nécessaire, par des consoles fixées au fond du tambour extérieur 3. L'élément 42 peut affecter une forme sensiblement circulaire ou autre pour entourer le palier inférieur. 



   Le tube agitateur 43, par lequel de l'air comprimé est re- foulé au moyen d'un ventilateur entraîné par le moteur électrique 
44 et au moyen d'un tube 45, est monté au-dessus de l'élément de chauffage 42, parallèlement à celui-ci, immédiatement au dessous du tambour intérieur tournant   1.   



   Le tube agitateur 43 est constitué par un tube lisse ayant une admission unique 46 pour de l'air ou un autre gaz et il pré- sente une forme fourchue avec deux bras circulaires   47   s'étendant 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 latéralement pour suivre d'une manière générale la paroi intéri- eure du tambour 2, ces bras 47 étant recourbés vers l'intérieur et venant se rejoindre pour former une boucle courbe intérieure plus petite   48.  On conçoit qu'une boucle intérieure de forme sensiblement circulaire est formée concentriquement dans une boucle extérieure de forme sensiblement analogue, sur ou près de la surface de dessus,

   des trous sont percés dans le tube et de courts prolongements tubulaires 49 sont prévus au-dessus de ces trous pour diriger le courant d'air ou autre gaz de bas en haut à travers les trous 5 prévus dans la base perforée du tambour intérieur tournant 1 dans ce dernier. Le tube agitateur 43 reçoit des dimensions telles et est courbé de façon que les trous et prolongements tubulaires 49 soient établis sous une section et suivant une direction appropriée pour qu'il y ait une pression égale d'air ou autre gaz aux trous, l'air passant à travers le tube sensiblement sans friction pelliculaire etune pression de dérivation étant établie dans le tube pour maintenir la pression égale à tous les trous. 



   La section totale des trous percés dans le tube est avanta- geusement équivalente à la section totale du tube d'admission et, pour assurer un courant sensiblement sans friction dans le tube, les courbes de celui-ci sont choisies de manière que les rayons approximatifs des courbes aient environ chacun cinq fois le dia- mètre du tube. antre les courbes ou spires des boucles, des zones de pres- sion réduite sont formées de façon que la pression du fluide ar- rivant destrous dans le tube soit   uniforme,   en   donnant   au fluide contenu dans les   tambours   un mouvement tourbillonnant ou d'agita- tion efficace de bas en haut etde haut en bas pour produire un lavage efficace du linge et des autres articlescontenus dans la machine . 



   La direction du courant d'eau partant de l'arroseur aide également à produire le mouvement tourbillonnant et l'agitation 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 du linge et des autres articles soumis au lavage, du fait que ce courant est dirigé d'une façon générale sur les zones de pres- sion réduite d'air du tambour. 



   Les tambours 1 et 3 sont montés dans l'enveloppe rectangu- laire extérieure 26 de la machine avec une plaque de dessus 25 entourant.les ouvertures circulaires des tambours. les parois de l'enveloppe s'élèvent à une certaine distance de la plaque de dessus ou couvercle 25 et un couvercle 50 est fixé, par exemple au moyen de charnières, à l'enveloppe extérieure. 



   En un endroit situé sur un côté des ouvertures du tambour, le moteur électrique 44 est supporté pour descendre de la plaque de dessus ou couvercle 25. Ce moteur 44 est monté avec son long axe vertical et est pivoté pour osciller sur l'axe à partir d'un pivot 51 fixé sur une console 52 descendant de la plaque 25. 



     Un   pignon d'entraînement 54, ayant une garniture périphé- rique 55 en caoutchouc ou matière analogue, est fixé sur l'arbre d'entraînement 53 du moteur, de façon à être adapté à venir en prise par friction avec-la surface périphérique munie d'une gar- niture analogue 56 d'une bride circonférentielle 57, disposée autour du bord supérieur du tambour intérieur tournant 1. 



   Le moteur électrique 44 est destiné à être basculé autour du pivot 51 pour amener le pignon d'entraînement 54 en et hors de prise avec la bride 57 prévue sur le tambour intérieur 1, A cette fin, un arbre vertical 58 est monté pour tourner dans la plaque 25 et est muni, à son extrémité supérieure, d'un bouton ou disque moleté 59, destiné à être actionné à la main pour faire tourner l'arbre 58 et, à son extrémité inférieure, qui s'étend jusqu'à une position située au dessous du carter du moteur 44, d'un pignon   60   venant en prise avec une crémaillère 61 s'éten- dant latéralement depuis une console 62, fixée sur un bossage ou garniture 63 de section circulaire, placé à la base du tambour extérieur 3.

   La rotation de l'arbre 58 fait basculer le moteur autour du pivot 51 pour amener le pignon d'entraînement 54 en et 

 <Desc/Clms Page number 11> 

   @   hors de prise avec la bride 57 du tambour intérieur 1, 'pour assurer que le tambour intérieur 1 soitmaintenu fixe au cours du lavage, un dispositif de blocage 64 est prévu. Ce dispositif de blocage est constitué par une bille 65, poussée par un ressort, qui estmontée dans une boite 65 et qui s'élève travers les paliers 67 dans la plaque de dessus ou couvercle   25   pour venir en prise dans la position de verrouillage avec le dessus de la bille 65, placée dans une cavité 66, ayant une sec- tion en partie circulaire, qui estprévue en un endroit corres- pondant du dessous de la bride 57. 



   Le carter du moteur 44 est monté sur   la'console   67 qui est fixée à   l'axe   de pivotement 51, de sorte que le tambour intérieur 1 estautomatiquement bloqué lorsque le pignon   d'entraînement   54 est dégagé de la bride circonférentielle 57. 



   Le moteur 44, (lui entraine un ventilateur, est ralié au - tube agitateur 46 par le tube 45 qui est relié à un raccord vissé 68, disposé à la partie inférieure du tambour   extérieur   au moyen   d'un   anneau taraudé 69. L'anneau 69 est établi avec une face cenique interne pour attaquer une partie de   tome   conique correspondante du raccord 68, ec qui établit un joint étanche à l'eau à l'endroit du raccord. 



   Le tuyau de raccordement 45 est fait en métal ou en caout- chouc   moulé   ou matièreanalogue; il s'élève suivant une boucle en un endroit adjacent au carter du   Moteur   jusqu'à une hauteur située au-dessus du niveau de   l'eau   dans le tambour intérieur 1, les deux parties du tube étant recourbées hors du même plan pour conférer une certaine mesure d'élasticité afin d'amoritir sans effort etsensiblement sans   fatigue'-'-   le   mouvement   oscillant du moteur 44 l'amenant en et hors de sa position en prise de fonc- tionnement. 



   Le tube 45 est conformé avec des courbes ou spires pour assurer un courant sans friction.; ainsi, les rayons des courbes sont avantageusement choisis pour être environ cinq fois le 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 diamètre du tube., 
L'arroseur ou jet 32 est relié au moyen d'un tube souple 70 à une pompe 71 montée au fond du carter extérieur 3, ce qui permet de faire circuler l'eau se trouvant dans les tambours de- puis le fond du tambour 6 à l'arroseur 32 au cours de l'opéra- tion de lavage. Le tube   70   est muni d'un raccord amovible 72 avantageusement en un endroit situé près de son raccord à l'ar- roseur 32, de sorte- que après'achèvement de l'opération de lavage, l'eau contaminée peut être pompée pour s'écouler à   l'égout.   



   En fonctionnement, le tambour intérieur tournant est main- tenu dans une position fixe par rapport au tambour extérieur au moyen d'un dispositif de verrouillage monté sur le bâti du moteur et l'enveloppe ou tambour est rempli jusqu'à un niveau prédéter- miné d'eau qui est chauffée au moyen de l'élément chauffant mon- té dans l'enveloppe extérieure sous le tambour intérieur tournant. 



  Les linges ou autres articles qui sont lavés sont amenés à se re- tourner dans le tambour intérieur au moyen d'air dirigé de bas en haut par le tube agitateur et au moyen d'eau dirigée de haut en bas sous la pression de la pompe par   l'arroseur.   



   Après achèvement du lavage, on fait couler l'eau des tam- bours et le moteur est basculé dans son bâti pour amener le pignon d'entraînement en prise avec la bride circonférentielle formée sur le taribour intérieur rotatif pour faire tourner ce tambour dans ses paliers supérieur et inférieur. Le tambour est mis en rotation à grande vitesse, par exemple 1.000 à   1.200   tours à la minute, le liquide étant retiré par action centrifuge des linges et autres objets et s'écoulant par les perforations prévues dans la paroi du tambour intérieur rotatif.

   Le séchage peut prendre quelques minutes, après quoi les objets se trouvent à un état suffisamment sec pour le repassage.   On   fait avantageusement pas- ser de l'air sous pression à travers l'agitateur pendant le sé- chage, mais le dispositif de chauffage est utilisé en général seulement pour chauffer l'eau au cours du lavage. l'autre raccord de la pompe étant fait au fond du tambour fixe extérieur 3,   e@@   

 <Desc/Clms Page number 13> 

 
Les figures 2 et 8 représentent le dispositif servant à verrouiller le couvercle 22 sur le tambour extérieur.

   Se   dispo-   sitif est constitué par une broche filetée verticale 73 pouvant être tournée au moyen d'un bouton moleté 74; la broche 73 attaque un collier taraudé 75 comportant des parties descendantes   76   en des points diamétralement opposés et des bras courbes 77 sont articulés à ces parties, les autres extrémités de ces bras étant articulées aux extrémités supérieures des courts bras   verticaux   de deux pièces 78 en forme de L.

   Les pièces   76, 77   et 78 s'éten- dent dans des directions diamétralement opposées autour de la broche 73, les pièces 78 traversant les organes de guidage   79   fixés sur le dessus du couvercle 22 et s'engageant à leurs ex-   trémités   libres dans des butées ou gâches 80 formées sur le bord du tambour ( figure   2 ).     Ainsi,en   tournant le bouton   74   lors du verrouillage, les bras courbes 77 prennent la position indiquée en traits interrompus à la figure 8 et les pièces   78   sont dépla- cées vers l'extérieur en direction contraire pour s'engager par leurs extrémités libres dans les butées ou gâches 80.

Claims (1)

  1. RESUME.
    Machine à laver et à sécher, remarquable notamment par les caractéristiques suivantes, considérées séparément ou en combi- naison : a) La machine comporte un tambour, cuve ou lessiveuse inté- rieur monté pour être mis en rotation dans une enveloppe extéri- eure fixe et un dispositif est prévu pour mettre le tambour, la cuve ou lessiveuse intérieur en rotation dans l'enveloppe exté- rieure fixe. b) Des perforations sont pratiquées dans le tambour intéri- eur et un dispositif sert à souffler de l'air de bas en haut à travers le tambour perforé intérieur. c) Un élément de chauffage est monté en un endroit situé sous le tambour intérieur.
    d) Un arroseur ou jet est monté à la partie supérieure du <Desc/Clms Page number 14> tambour intérieur pour diriger un courant d'eau sur les linges ou autres articles maintenus dans ce dernier. @@ e) Un dispositif sert à faire circuler de l'eau des tam- bours à l'arroseur ou jet. f) Un élément tubulaire sans fin ou agitateur est monté sous le tambour tournant intérieur. g) L'élément tubulaire sans fin est conformé de façon à présenter des anneaux ou spires assurant un courant d'air sans friction à travers le tube et une pression égale de l'air aux sorties prévues dans la surface périphérique de dessus de l'élé- ment tubulaire. h) Un dispositif sert à empêcher les linges ou autres objets lavés de porter contre le couvercle du tambour tourant intérieur au cours du lavage et du séchage.
    i) Un moteur électrique sert à produire la rotation du tam- bour intérieur dans l'enveloppe fixe. j) Le moteur électrique est supporté à pivot de façon à pouvoir être basculé pour amener le pignon d'entraînement du mo- teur en prise par friction avec une bride annulaire formée sur le tambour intérieur rotatif au cours du séchage. k) Un dispositif sert à verrouiller le tambour intérieur sur l'enveloppe fixe extérieure au cours du lavage.
    1) Un dispositif sert à bloquer automatiquement les tambours ensemble lors du dégagement de l'organe d'entraînement pour mettre en rotation le tambour intérieur. m) Une communication est établie entre la partie inférieure du tambour extérieur et un moteur à ventilateur pour souffler de l'air de bas en haut à travers le tambour intérieur et un dispo- sitif sert à faire tourner le tambour intérieur dans l'enveloppe extérieure fixe.
    n) Un tambour intérieur est monté pour pouvoir tourner dans .une enveloppe fixe extérieure, un raccord est disposé entre la partie inférieure du tambour extérieur et le moteur du ventilateur <Desc/Clms Page number 15> pour faire tourner le tambour intérieur, ce raccord comportant un tube de métal, de caoutchouc moulé ou matière analogue, con- formé en anneaux ou spires pour assurer un courant sans friction et recourbé de manière à donner un certain degré d'élasticité pour éviter la fracture ou fatigue du métal dans le mouvement du moteur l'amenant en et hors de prise de fonctionnement avec le tambour intérieur. o) Le tube du raccord s'étend jusqu'à une hauteur située au-dessus du niveau de l'eau dans les tambours.
    p) Un raccord est disposé entre l'arroseur ou jet dirigeant le courant d'eau de la partie supérieure du tambour intérieur et une pompe est reliée à l'extrémité inférieure de l'enveloppe ex- térieure pour faire circuler l'eau à travers les tambours au cours du lavage, un dispositifproduisant la rotation du tambour intérieur dans l'enveloppe extérieure fixe.
BE475599D BE475599A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE475599A true BE475599A (fr)

Family

ID=124234

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE475599D BE475599A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE475599A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE475599A (fr)
FR2556952A1 (fr) Lave-vaisselle a usage menager
EP0159204B1 (fr) Lave-linge dont la cuve contient de l&#39;eau à une faible hauteur au-dessus du fond du tambour
KR20150030578A (ko) 용기세척장치
KR102300396B1 (ko) 대걸레 세척 시스템
BE547393A (fr)
CH211102A (fr) Procédé pour le lavage du linge et autres marchandises similaires, et machine pour la mise en oeuvre de ce procédé.
US624220A (en) Henry kleiman
FR2556986A1 (fr) Dispositif de nettoyage pour recipients
CH121290A (fr) Installation pour laver la vaisselle.
CH344982A (fr) Essoreuse centrifuge pour vêtements
BE568404A (fr)
US1825942A (en) Washing machine
BE444925A (fr)
FR2683466A1 (fr) Machine pour le traitement en continu de pieces textiles ou autres.
BE470899A (fr)
US195288A (en) Improvement in washing-machines
US419425A (en) Washing-machine
BE511173A (fr)
US1012407A (en) Washing-machine.
BE474089A (fr)
BE570365A (fr)
CH339168A (fr) Essoreuse centrifuge pour linge
CH288395A (fr) Appareil réfrigérateur pour du lait.
CH336046A (fr) Machine à laver