Bobinoir. La présente invention a pour objet un bobinoir pour du fil et autres matières dé liées. Celui-ci possède un dispositif pour me surer la matière à. mesure qu'elle est bobinée et un dispositif d'arrêt automatique du bo- binoir, mis en la dépendance du précédent et qui arrête le bobinoir dès qu'un certain mé trage a été bobiné, le dispositif de mesurage comportant une roue de mesurage mise en ro tation par le brin de matière à bobiner, qui passe sur elle, cette roue agissant pour provo quer en temps voulu le fonctionnement du dispositif d'arrêt automatique,
un dispositif de mise en marche étant prévu pour ramener tous les organes à la position voulue pour le départ chaque fois qu'on remet le bobinoir en route après un arrêt automatique provoqué par le dispositif clé mesurage.
De préférence, le dispositif de mise en marche sera établi de façon à être commandé au pied, de sorte que l'opérateur ait les mains libres pour d'autres usages.
Le dessin ci-joint représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution du bobinoir suivant l'invention. Fig. 1 est une élévation de face d'une tête ou unité bobineuse complète; Fig. 2 est une élévation de face, à grande échelle, de la partie supérieure du bobinoir, représentant le dispositif de mesurage et le dispositif d'arrêt automatique y appliqués; Fig. 3 en est une élévation latérale repré sentant plus en détail le dispositif de mesu- rage et le mécanisme d'arrêt automatique; Fig. 4 est une vue similaire à fig. 3, en regardant dans la direction opposée;
Fig. 5 est un détail, à grande échelle, d'organes de mise en marche du bobinoir. La tête ou unité bobineuse 2 représentée comporte un bâti 3 sur lequel sont supportées les parties essentielles du mécanisme bobi- neur et qui peut être monté sur une table, ou banc, 4, supporté par les pieds 5. Dans la plu part des cas, plusieurs unités bobineuses sont montées sur le même banc; mais il a paru suffisant de représenter ici une seule unité.
La broche de bobinage 7 tourillonne dans clés portées convenables à la partie supérieure du bâti 3 et, vis-à-vis de cette broche, est dis posé lin guide-fil 8 supporté par un châssis de. traversée 9 (fib. ? et 3). Le guide-fil 8; qui va-et-vient le long de la broche 7 pour poser le fil sur celle-ci, peut être d'une cons truction usuelle quelconque. Dans la disposi tion représentée ici, il comprend une plaque de tôle relativement plate portée par une tige de traversée horizontale 10 qui va-et-vient dans une glissière, dans le châssis 9.
Comme cela est représenté à la fig. 3, le guide-fil 8 présente une fente 11, en travers de laquelle s'étend une garde 1:3 destinée à tenir le fil y dans la fente lorsque ce fil arrive à celle-ci par en haut.
Chaque tête ou unité bobineuse 2 est pourvue d'un dispositif de tension 13, de construction quelconque, à travers lequel le fil y est tiré et qui offre une résistance au tirage de celui-ci. Le fil, ou autre matière. peut être pris à une source d'alimentation quelconque telle qu'une pelote ou bobine B, représentée à la fib. 1 comme supportée sur une tige horizontale 14 s'étendant entre les pieds 5, au-dessous de la.
table ou banc .1. Le fil y passe à travers un guide 15, monté sur une tige transversale 16 et est tiré, de là, à travers un guide 17, tenu sur une tige 18, d'où il est tiré à travers le dispositif de ten sion 13 pour remonter ensuite au dispositif de mesurage surmontant l'unité bobineuse ?.
La broche de bobinage 7 reçoit son mou vement de rotation d'un mécanisme de com mande convenable situé derrière le bâti 3 et le guide-fil 8 est animé d'un mouvement de va-et-vient, le long de la broche, sous l'action d'une came contenue dans le bâti de la ma chine. Ces parties n'ont pas été représentée ici, car elles peuvent être d'une construction et d'une disposition bien connues quelcon ques. La mise en route et l'arrêt de la broche peuvent être effectués par des moyens quel conques convenables tels qu'un embrayage comme ceux qu'on emploie habituellement; ces dispositifs n'ont point été représentés ni décrits ici, car ils sont bien connus des gens du métier.
Il suffit de dire que l'action de l'embrayage ou autre dispositif d'accouple ment est commandée au moyen d'une tige ou arbre 19, voir fig 2 et 3, à l'extrémité anté- rieure duquel est fixé un organe oscillant ?0, en forme de faucille, qui est amené à la. po sition représentée en traits continus à. la fig. 2 pour faire marcher la broche, tandis que lors qu'il reçoit un mouvement d'oscillation qui F amène à la. position représentée en trait pointillé:
à la fib. '?. l'embrayage, ou autre accouplement de commande, est défait pour arrêter le fonctionnement du bobinoir ou unité bobineuse. Un sabot de frein 21., porté par le plus court bras de l'organe oscillant d'embrayage et de débra.yabe 20, est disposé pour venir frotter sur un disque de frein 22. assujetti à. la broche 7, lorsque l'organe<B>20</B> reçoit un mouvement d'oscillation pour dé faire l'embrayage, ce qui produit par cela.
même un prompt arrêt. de la broche. L'or gane 21) est enclenché en position pour tenir l'embrayage en prie, < afin que la machine continue à fonctionner, au moyen d'un levier d'enclenchement 23 qui pivote en ?5 sur le bâti 3 et présente un bras 26 entaillé de ma nière da, présenter, en<B>-227,</B> un épaulement carré, ou loqueteau, qui est disposé pour prendre sur un épaulement carré prévu sur une butée 28 existant à l'extrémité inférieure de l'or gane 20.
Ce dernier est tenu enclenché à l'encontre de la lension d'un ressort à boudin ?9 qui agit sur un bras 30 pour faire bas culer cet organe ?U à la position où il ouvre l'embrayage, lorsque le loqueteau ? 7 est<B>dé-</B> <U>gagé</U> dudit organe.
L'organe 20 est pourvu d'une paire d'o- reilles 31 et d'unE@ troisième oreille, 32. espa cée des deux premières, qui sont percées pour offrir des portées pour une tige coudée 33 qui (fib. 2, 3 et 5) porte un collier 3-1 tenu sur lui par une vis de serrage 35 et situé entre les deux oreille: 31 pour tenir la. tige coudée en place dans ses portées.
Un ressort à bou din<B>37,</B> tenu dans un lnbement 38 sur le côté interne du collier 31 (fig. 5) porte contre le côté du moyeu 39 de l'organe 2!1 pour main tenir normalement la tige coudée 33 dans lq position représentée en trait: continus aux fib. 3 et 5.
Cette tige coudée 33 sert à faire basculer l'organe 20 pour mettre le bobinoir en route et il agit également sur un autre la#- vies du dispositif d'arrêt automatique, pour l'amener à une position où le bobinage est po..ible de la manière et dans le but plus coinplt@t(,ment expliqués plus loin.
<B>1,e</B> dispositif de mesurage est établi de façon à amener un organe clans une position déterminée, chaque fois qu'une longueur vou lue de fil a été bobinée dans la bobine, ce qui provoque le fonctionnement du dispositif d'arrêt automatique. Dans la disposition re présentée ici, une boîte cylindrique 40 est montée sur une console 41 supportée, au-des sus du bobinoir, sur une entretoise 42 s'éten dant entre les têtes bobineuses (fig. 1, 2 et 4).
Une roue de mesurage 43, de circonférence déterminée, est montée à l'extrémité d'un arbre 44 qui tourillonne clans un palier 45 existant sur le derrière de. la boîte 40 et sur l'extrémité interne duquel se trouve une vis sans fin 46 susceptible d'engrener avec l'une quelconque d'une série de couronnes dentées 47 (fig. 2 et 3) qui sont formées sur 'le dos d'un disque 48. Le palier 45 peut glisser ver ticalement sur le derrière de la boîte 40 pour amener la, vis sans fin 46 en prise avec les différentes couronnes dentées.
Le disque 48 tourne sur un axe 49 qui se prolonge axiale- ment à l'intérieur de la boîte 40 et sur lequel est -également montée une roue dentée 50, erri- brayée au disque 48 et engrenant avec une roue semblable 51.
La roue 51 tourne sur un axe 52 (fig. 3) qui est vissé dans une cloison 53 s'étendant en travers de la. partie inférieure de la boîte 40, sur le devant du disque 48 et, à la face antérieure de cette roue, est assujetti un dis que 55 tenu en place sur elle au moyen d'une plaque 56 et de vis 57. Le disque 55 présente plusieurs crans radiaux 58, dans sa périphé rie, et est interchangeable avec d'autres dis ques, de disposition similaire, présentant un nombre plus grand ou moindre de cran.
Le disque 55 représenté à la fig. 3 présente dans sa périphérie trois crans dans, lesquels peut prendre un galet 60 pivotant en 61 à l'extré mité d'un levier 62 qui est relié à. des moyens décrits plus loin pour commander l'arrêt dit bobinoir. Ainsi donc, chaque fois que l'or- gane 55 arrive dans une position où un de ses crans est en regard du galet 60, l'arrêt auto matique a lieu. Le levier 62 pivote en 63 sur un bras 64 descendant au fond de la boîte 40.
Comme c'est représenté à la fig. 2, ce levier 62, de disposition fourchue, présente deux bras 65 et 66 s'étendant de l'axe 63 dans des directions opposées." Le bras principal 65 porte le galet 60 qui passe au travers d'une ouverture existant dans le derrière de la boîte 40 (fig. 4) et qui porte normalement sur la périphérie du disque 55, tandis que l'autre bras, 66, descend dans une position sensible ment verticale sur le côté de la tige coudée 33 (fig. 3) qui vient en prise avec lui de la manière et dans le but expliqués plus loin.
Sur le bras principal 65 du levier 62 se trouve une oreille percée 67, dans laquelle est accrochée l'extrémité d'une tringle 68 qui descend et est reliée, par un boulon 69, au bout externe du levier d'enclenchement 23. De cette façon, lorsque le galet 60 du levier 62 tombe dans l'un des crans 58 du disque 55, le levier 23 se trouve soulevé pour libérer l'organe oscillant 20, de la manière expliquée plus complètement ci-après.
Le levier 62 est soumis à la tension d'un ressort à boudin 70, qui tend normalement à faire osciller ce levier en sens inverse du mouvement des aiguilles d'une montre à la fig. 3, et qui est accroché par un bout, en 71, dans le levier 62 et est relié par son autre bout à l'un des bras 72 d'un levier à trois bras 75. Le levier 75 est de disposition four chue, comme c'est représenté à la fig. 2. et pivote sur un axe 76 vissé dans la derrière de la boîte 40. Un autre bras, 73, du levier 75 se dirige vers la roue de mesurage 43 (fig. 3 et 4) et est recourbé pour former un sabot de frein 74 disposé pour porter contre le côté de la roue, comme on le voit à la fig. 4.
Le troi sième bras, 77, du levier 75 s'étend en travers de l'extrémité supérieure du levier 62 et est relié à une tringle 78 qui est accrochée .dans une fente 79 d'une oreille 80 s'étendant du bras inférieur 66 du levier 62. Le levier de frein 75 est ainsi actionné par le ressort 70 pour agir afin d'arrêter la rotation de la roue de mesurage .13 et il reçoit également sa com mande du levier d'arrêt 62 pour relâcher sa pression de freinage lorsqu'on met la machine en route de la manière plus complètement ex- pliquée plus loin.
Il va, naturellement, sans dire que la roue de niesura.be .I3 est mise en rotation par le tirage du fil y qui vient du dispositif de tension 13 et qui, passant à tra vers un guide ou queue de cochon 81 existant sur le derrière de la boîte -1t1, est enroulé plu sieurs fois autour de cette roue. De la roue 43, le fil y descend à travers la fente 11 du guide-fil 8 pour arriver à la broche de bobi nage 7.
Comme c'est représenté aux fig. 3 et 4, la broche 7 présente un diamètre réduit < i son bout externe et est fendue longitudinale- ment pour présenter des mâchoires élastiques susceptibles de saisir l'extrémité du fil ou autre brin à, bobiner.
On a expliqué précédemment que la tige coudée 3 3 est employée comme moyen de faire basculer l'organe oscillant 20 d'embrayage et de débravabe pour mettre le bobinoir en route. A cet. effet, la tige 33 est reliée à une pédale 85 (_fib. 1) qui pivote sur une tige 86 s'étendant horizontalement du pied 5 et qui est disposée à portée commode de l'opérateur se tenant sur le devant de l'unité bobineuse.
Une tringle 8 7 est accrochée dans une rainure 88, au bout externe de la partie à angle droit 89, de la tige coudée 33, comme on le voit le plus clairement aux fib. ? et 3, et descend pour s'accrocher par son extrémité inférieure dans un anneau 90 prévu sur la. pédale 85.
Le fonctionnement du bobinoir représenté est le suivant: Ce bobinoir est destiné, en particulier, à bobiner de petites bobines (le fils à broder, soies à coudre, coton à raccomoder. etc., bien qu'on puisse en faire usage pour d'autres buts oii une longueur déterminée de matière doit être bobinée en une bobine ou pelote.
Pour le préparer pour le bobinage, on tire la matière de la source qui la fournit, de préférence une bobine relativement grosse, telle que celle re présentée en I3 à la fig. 1, et on conduit. le brin à travers les guides 15 et 17, on le fait passer à. travers le dispositif de tension 13 et la queue de cochon 81, puis on lui fait faire plusieurs tours autour de la. roue de mesu rage 43.
De cette dernière, on fait descendre le brin J à travers la fente 11 du guide-fil 8, en le faisant p:is.ser sous la garde 12 pour le tenir en place dans cette fente, et on attache l'extrémité du brin à la broche de bobinage 7, en la tirant à travers la fente existant dans l'extrémité de celle-ci.
En supposant le bobinoir au repos, les élé ments du dispositif d'arrêt. automatique et du dispositif de mesurai;e se trouveront dans la position représentée à la fig 4, avec le galet 60 du levier<B>62)</B> en prise avec l'un des crans 58 du. disque 5a et avec le sabot de frein 74 du bras<B>79)</B> du levier 75 en prise avec la roue de mesurage -13 pour empêcher celle-ci de tourner. Pour iiietire en route, on appuie sur la pédale 85, ce qui tire sur la tringle 87.
Ceci fait d'abord basculer la. tige coudée 33 en antagonisme à l'action du ressort 37, lobé dans son moyeu 34, en sorte que l'extrémité coudée, externe, de ce levier est -.menée con tre le bras inférieur 66 du levier 62 pour faire osciller ce dernier dans le sens du mouvement. des aiguilles d'une montre à la fib. 3. L'os cillation du levier 62 dans cette direction agit. d'abord pour retirer le galet 60 du cran 58 dit disque 5:ï, ce qui libère le disque pour per mettre le fonctionnement du dispositif de me sura-e.
Au moment oii le ;-let 60 est dégagé (lu cran 58, la. continuation du mouvement du levier fit agit, par l'intermédiaire de la trin gle 78, en prise avec la fentr_# 71) de l'oreille 80 de ce levier, pour tirer sur le bras 7 7 du levier 75 afin de faire basculer ce dernier en antagonisme à. la tension du ressort 70.
Ce mouvement de bascule du levier 75 écarte le sabot de frein 74, monté sur son bras 73, du côté de la roue de mesurage -13, ce qui fait que cette dernière est rendue libre de tourner sous le tirage du fil passant autour de sa. périphérie.
<B>A</B> mesure que le mouvement de la. pédale 85 se continue, et que la tige coudée 33 vient occuper la position représentée en lignes poin tillées à la fi-. 5, le moyeu 31 de cette tige se trouve amené contre le côté du moyeu 39 de l'organe 20 pour (-nip",clier toute continua tion du mouvement de rotation de la tige eou- dée dan> les oreilles 31, 32. En ce point, la.
traetinu i,xi.reée sur la tringle 87 agit pour tirer du liant en bas sur la tige coudée 33 afin ale faire basculer l'organe oscillant d'em- brava-,. ut de débrayage 20 à la position re- pr@,ent@e eti traits continus à la fig. 2, ce qui aniéne sa butée 28 en prise avec le loqueteau <B>27</B> du levier d'enclenchement 23.
Le mouve ment (le bascule de l'organe d'embrayage et de débrayage 20 agit, par l'intermédiaire de l'arbre 19 de celui-ci, pour effectuer la mise en prise du dispositif d'embrayage ou autre accouplement qui agit pour appliquer la force motrice à la. broche de bobinage et autres élé ments mobiles du bobinoir. La broche 7 com mence alors à. tourner et le guide-fil 8 à aller et venir sous l'action des moyens usuellement employés et le mécanisme de bobinage est maintenu en action par l'engagement de l'or gane 20 avec le levier d'enclenchement 23.
La rotation de la broche de bobinage 7 prend le brin de fil, ou autre matière y, au quel le guide 8 imprime un mouvement de traversée le long de la broche, ce qui l'enroule en hélice, d'une manière bien connue, pour établir la bobine.
mesure que la machine continue à fonc tionner, le brin y, de fil ou autre matière, en passant sur la roue de mesurage 43, fait tour ner cette dernière qui actionne la vis sans fin 46 montée sur son arbre 44. La vis sans fin 46, en engrenant avec les dents d'engrenage 47 du disque 48, f ait tourner celui-ci à une vitesse relativement lente et la roue dentée 50, en tournant avec ce disque, transmet le mouvement à la roue dentée 51 portant le dis que à crans 55. Il va sans dire qu'aussitôt le galet 60, du levier d'arrêt 62, dégagé du crans 58 du disque 55, la mise en route du bobinage fait tourner la roue de mesurage 43 pour faire tourner le disque 55.
Par consé quent, la périphérie du disque 55 vient immé diatement en prise avec le galet 60 pour em- pêeher le fonctionnement du dispositif d'ar rêt automatique lorsqu'on abandonne la pé dale 85 et qu'il permet par cela même, à la tige coudée 33 de revenir à sa position nor male, comme cela est représenté à la fig.. 3. A mesure que le disque 55 reçoit sa com mande de la roue de mesurage 43, le disque 55 continue à tourner jusqu'à ce qu'un autre de ses crans 58 soit amené en face du galet 60 du levier 62.
A ce moment, le ressort 70 agit sur le levier 62 pour faire tomber le galet 60 clans le cran 58, comme c'est représenté à la fig. 4, et tout le dispositif d'arrêt automati que fonctionne alors, et ceci de la manière suivante: d'abord, la tringle ou bielle 68, re liant le levier 62 au levier d'enclenchement 23, est soulevée pour relever le bout externe du levier 28 afin de dégager son loqueteau 2 7 de l'épaulement 28 de l'organe 20 d'em brayage et de débrayage:
Ce dégagement permet à l'organe 20 de basculer sous l'action de son ressort 29, ce qui fait que son arbre 19 tourne pour ouvrir, ou défaire, le dispositif d'embrayage ou autre accouplement de com mande afin de produire l'arrêt du bobinoir. A mesure que l'organe 20 agit, de cette fa çon, pour arrêter le fonctionnement du méca nisme de bobinage, le sabot de frein 21, porté par le plus court -bras de l'organe 20 est amené en prise, à friction, avec le disque de frein 22 monté sur la broche 7 pour effectuer un prompt arrêt de la rotation de cette der nière.
Entre temps, le mouvement du levier 62, dû à l'engagement du galet 60 avec 1e cran 58 du disque 55, fait que ce levier cesse de tirer sur la tringle 78 et permet par cela même au levier 75 de basculer sous l'action du ressort 70 pour amener son frein 74 con tre le côté de la roue de mesurage 43, ce qui empêche ainsi cette roue de continuer à tour ner .sous l'effet de la force vive.
De cette façon, le dispositif d'arrêt auto matique agit promptement tant pour arrêter le bobinage que pour bloquer le dispositif de mesurage, le freinage de la roue de mesurage empêchant un effort excessif sur l'engrenage ou d'autres parties, y reliées, du dispositif.
I1 a été expliqué que la tringle 78, reliant le levier de frein 75 avec le levier 62, prend dans une fente 79 de ce dernier levier; cette liaison libre a pour but d'assurer un léger jeu entre les deux leviers. Ce jeu permet au levier 6? d'être mfi dans une certaine mesure pour retirer son galet 60 du cran 58 avant que le levier de frein<B>75</B> bascule pour débagor le sabot de frein 7-1 de la roue de. mestira,re 43, ce qui fait que cette dernière n'est rendue libre de tourner qu'après le déblocage du dis positif de mesurage.
II va, bien entendu, sana dire qu'avec la présente disposition le rapport d'engrenage dans le dispositif de mesurage et la circonfé rence de la roue de mesurage sont proportion nés de façon à faire tourner le disque à crans 55 d'un tiers de tour, ou 12(l) degrés, pour un métrage déterminé ii mesurer et à bobiner dans la bobine.
Dans le cas où un métrabc plus grand ou moindre doit être bobiné dans la. bobine, on peut prévoir un disque 55 aytnt un nombre moindre, ou plus grand, de crans clans sa périphérie et, dans d'autres cas, on petit modifier le rapport d'engrenage en ajus tant la vis sans fin 46 pour la faire engrener avec différentes couronnes dentées<B>17</B> de la série prévue sur le dos du disque 48.
Une fois le bobinage arrêté comme cela a été expliqué ci-dessus, l'opérateur casse le brin à la bobine, retire cette dernière de la<B>,</B> broche i et rattache le bout libre du brin à la broche. Pendant que ses mains sont encore occupées à cela, l'opérateur appuie sur la pé dale 8.5, de sorte que la. machine se met en route aussitôt qu'elle est préparée pour le bo binage sans le délai qu'exigerait l'obligation de porter les mains sur un levier ou autre commande.
Il va, bien entendu, sans dire que, comme les bobines sont relativement. petites, elles sont bobinées très rapidement et que, par conséquent, le temps de l'opérateur doit être épargné de manière à obtenir clés unités bobi- neuses le maximum de rendement.
Avec le bobinoir représenté, le mestirabe du métrage et l'arrêt de la machine lorsque la bobine contient la longueur requise se font automatiquement et l'opérateur n'a qu'à enle ver la bobine terminée, à attacher l'extrémité du brin à la broche et à appuyer sur la pé dale pour remettre la machine en route. Le bobinage peut, par conséquent, être maintenu pratiquement continu avec, seulement, de courts intervalles d'arrêt, en sorte que la. vi tesse de production de la machine est très grande.
Le mesurage de la matière est rendu plus exact par la commande d'a.rrêt positive, de sorte que le métrage sera conforme dans toutes les bobines sans risque de manquant, d'une part, ni de perte due à un dépassement de mouvement, d'autre part.
Bien que la machine soit grandement automatique dans son fonctionnement, le mé canisme tant du dispositif de mesurage que du dispositif d'arrêt est extrêmement simple et à l'épreuve d'un dérangement. De plus, les parties sont étudiées pour résister à l'usure et assurer un bon fonctionnement pendant de longues périodes d'usage.
Winder. The present invention relates to a winder for wire and other unbound materials. This one has a device to surer me the matter to. measure that it is wound and a device for automatically stopping the winder, made dependent on the previous one and which stops the winder as soon as a certain measurement has been wound, the measuring device comprising a measuring wheel set in rotation by the strand of material to be wound, which passes over it, this wheel acting to cause the operation of the automatic stop device in due time,
a starting device being provided to return all the components to the desired position for starting each time the winder is restarted after an automatic stop caused by the key measuring device.
Preferably, the starting device will be set up to be foot-operated, so that the operator has his hands free for other uses.
The accompanying drawing represents, by way of example, an embodiment of the winder according to the invention. Fig. 1 is a front elevation of a complete winding head or unit; Fig. 2 is a large scale front elevation of the upper part of the winder, showing the measuring device and the automatic stop device applied thereto; Fig. 3 is a side elevation showing in more detail the measuring device and the automatic stop mechanism; Fig. 4 is a view similar to FIG. 3, looking in the opposite direction;
Fig. 5 is a detail, on a large scale, of members for starting the winder. The winding head or unit 2 shown comprises a frame 3 on which are supported the essential parts of the winding mechanism and which can be mounted on a table, or bench, 4, supported by the feet 5. In most cases, several winding units are mounted on the same bench; but it seemed sufficient to represent here a single unit.
The winding spindle 7 is journalled in keys suitable for the upper part of the frame 3 and, vis-à-vis this spindle, is arranged in the thread guide 8 supported by a frame. crossing 9 (fib.? and 3). The thread guide 8; which moves back and forth along the pin 7 to lay the wire thereon, may be of any usual construction. In the arrangement shown here, it comprises a relatively flat sheet metal plate carried by a horizontal feed-through rod 10 which reciprocates in a slide, in the frame 9.
As shown in fig. 3, the yarn guide 8 has a slot 11, through which extends a guard 1: 3 intended to hold the yarn y in the slot when this yarn arrives therein from above.
Each head or winding unit 2 is provided with a tensioning device 13, of any construction, through which the yarn is drawn therein and which offers resistance to the drawing thereof. The thread, or other material. can be taken from any power source such as a ball or coil B, shown on fib. 1 as supported on a horizontal rod 14 extending between the feet 5, below the.
table or bench. 1. The wire passes there through a guide 15, mounted on a transverse rod 16 and is drawn from there through a guide 17, held on a rod 18, from where it is drawn through the tension device 13 for then go back to the measuring device on top of the winding unit?.
The winding spindle 7 receives its rotational movement from a suitable control mechanism located behind the frame 3 and the thread guide 8 is moved back and forth, along the spindle, under the action of a cam contained in the frame of the ma chine. These parts have not been shown here because they may be of any well known construction and arrangement. The starting and stopping of the spindle can be effected by any suitable means such as a clutch such as those which are usually employed; these devices have not been shown or described here, because they are well known to those skilled in the art.
Suffice it to say that the action of the clutch or other coupling device is controlled by means of a rod or shaft 19, see fig. 2 and 3, at the front end of which an oscillating member is fixed. ? 0, sickle-shaped, which is brought to the. position shown in continuous lines at. fig. 2 to operate the spindle, while when it receives an oscillating movement which brings F to the. position shown in dotted line:
at the fib. '?. the clutch, or other control coupling, is released to stop the operation of the winder or winder unit. A brake shoe 21., carried by the shorter arm of the oscillating clutch and declutching member 20, is arranged to come to rub on a brake disc 22. subject to. spindle 7, when the member <B> 20 </B> receives an oscillating movement to disengage the clutch, which produces thereby.
even a quick stop. of the spindle. The unit 21) is engaged in position to hold the clutch in prie, <so that the machine continues to operate, by means of a engagement lever 23 which pivots at? 5 on the frame 3 and has an arm 26 notched in a way da, present, in <B> -227, </B> a square shoulder, or catch, which is arranged to take on a square shoulder provided on a stop 28 existing at the lower end of the or gane 20.
The latter is held engaged against the tension of a coil spring? 9 which acts on an arm 30 to lower this component? U to the position where it opens the clutch, when the catch? 7 is <B> dis- </B> <U> pledged </U> of the said body.
The member 20 is provided with a pair of ears 31 and a third ear, 32, spaced from the first two, which are pierced to provide supports for a bent rod 33 which (fib. 2, 3 and 5) wears a collar 3-1 held on him by a tightening screw 35 and located between the two ears: 31 to hold the. rod bent in place in its staves.
A coil spring <B> 37, </B> held in a lnbement 38 on the internal side of the collar 31 (fig. 5) bears against the side of the hub 39 of the member 2! 1 in order to hold the handle normally. bent rod 33 in the position shown in line: continuous with fib. 3 and 5.
This angled rod 33 serves to tilt the member 20 to start the winder and it also acts on another the # - lives of the automatic stop device, to bring it to a position where the winding is in. ible in the manner and for the more coinplt @ t (, ment explained later.
<B> 1, th </B> measuring device is set up in such a way as to bring an organ into a determined position each time a desired length of wire has been wound into the spool, which causes the device to operate automatic shutdown. In the arrangement shown here, a cylindrical box 40 is mounted on a bracket 41 supported, above the winder, on a spacer 42 extending between the winding heads (fig. 1, 2 and 4).
A measuring wheel 43, of determined circumference, is mounted at the end of a shaft 44 which journals in a bearing 45 existing on the back of. the box 40 and on the inner end of which is a worm 46 capable of meshing with any of a series of toothed rings 47 (fig. 2 and 3) which are formed on the back of a disc 48. The bearing 45 can slide vertically on the back of the box 40 to bring the worm 46 into engagement with the various toothed rings.
The disc 48 rotates on an axis 49 which extends axially inside the box 40 and on which is also mounted a toothed wheel 50, interlocked with the disc 48 and meshing with a similar wheel 51.
The wheel 51 rotates on an axle 52 (Fig. 3) which is screwed into a partition 53 extending across the. lower part of the box 40, on the front of the disc 48 and, at the front face of this wheel, is secured a disc 55 held in place on it by means of a plate 56 and screws 57. The disc 55 has several radial notches 58, in its periphery, and is interchangeable with other disks, of similar arrangement, having a greater or lesser number of notches.
The disc 55 shown in FIG. 3 has in its periphery three notches in which can take a roller 60 pivoting at 61 at the end of a lever 62 which is connected to. means described below for controlling the stop said winder. Thus, each time the member 55 arrives in a position where one of its notches is opposite the roller 60, the automatic stop takes place. The lever 62 pivots at 63 on an arm 64 descending to the bottom of the box 40.
As shown in fig. 2, this lever 62, of forked arrangement, has two arms 65 and 66 extending from the axis 63 in opposite directions. "The main arm 65 carries the roller 60 which passes through an opening existing in the back. of the box 40 (fig. 4) and which normally bears on the periphery of the disc 55, while the other arm, 66, descends in a substantially vertical position on the side of the bent rod 33 (fig. 3) which engages with it in the manner and for the purpose explained later.
On the main arm 65 of the lever 62 is a pierced ear 67, in which is hooked the end of a rod 68 which descends and is connected, by a bolt 69, to the external end of the engagement lever 23. From this Thus, when the roller 60 of the lever 62 falls into one of the notches 58 of the disc 55, the lever 23 is raised to release the oscillating member 20, as explained more fully below.
The lever 62 is subjected to the tension of a coil spring 70, which normally tends to oscillate this lever in a counterclockwise direction in FIG. 3, and which is hooked by one end, at 71, in the lever 62 and is connected by its other end to one of the arms 72 of a three-arm lever 75. The lever 75 is of four-way arrangement, as this is shown in fig. 2. and pivots on an axle 76 screwed into the back of the box 40. Another arm, 73, of the lever 75 goes towards the measuring wheel 43 (fig. 3 and 4) and is bent to form a brake shoe 74 arranged to bear against the side of the wheel, as seen in fig. 4.
The third arm, 77, of the lever 75 extends across the upper end of the lever 62 and is connected to a rod 78 which is hooked in a slot 79 of an ear 80 extending from the lower arm 66. of the lever 62. The brake lever 75 is thus actuated by the spring 70 to act to stop the rotation of the measuring wheel .13 and it also receives its command from the stop lever 62 to release its brake pressure when the machine is started in the manner more fully explained below.
It goes, of course, without saying that the wheel of niesura.be .I3 is set in rotation by the drawing of the yarn which comes from the tension device 13 and which, passing through a guide or pigtail 81 existing on the behind the -1t1 box, is wound several times around this wheel. From the wheel 43, the thread descends there through the slot 11 of the thread guide 8 to arrive at the bobbin pin 7.
As shown in fig. 3 and 4, the pin 7 has a reduced diameter at its outer end and is slit longitudinally to present resilient jaws capable of gripping the end of the wire or other strand to be wound.
It has been explained previously that the bent rod 33 is used as a means of tilting the oscillating member 20 of the clutch and of the declutching device in order to start the winder. In this. Indeed, the rod 33 is connected to a pedal 85 (_fib. 1) which pivots on a rod 86 extending horizontally from the foot 5 and which is placed within easy reach of the operator standing on the front of the winding unit. .
A rod 87 is hooked in a groove 88, at the outer end of the right angle portion 89, of the bent rod 33, as seen most clearly at fibs. ? and 3, and descends to hang by its lower end in a ring 90 provided on the. pedal 85.
The operation of the winder shown is as follows: This winder is intended, in particular, for winding small spools (embroidery thread, sewing silks, mending cotton, etc., although it can be used for other purposes where a fixed length of material is to be wound into a coil or ball.
To prepare it for winding, the material is taken from the source which provides it, preferably a relatively large coil, such as that shown at I3 in FIG. 1, and we drive. the strand through guides 15 and 17, it is passed through. through the tension device 13 and the pigtail 81, then it is made to make several turns around the. measuring wheel 43.
From the latter, we lower the strand J through the slot 11 of the thread guide 8, making it p: is.ser under the guard 12 to hold it in place in this slot, and we tie the end of the strand winding spindle 7, by pulling it through the slot existing in the end thereof.
Assuming the winder at rest, the elements of the stopper. automatic device and the measuring device will be in the position shown in fig 4, with the roller 60 of the lever <B> 62) </B> in engagement with one of the notches 58 of the. disc 5a and with the brake shoe 74 of the arm <B> 79) </B> of the lever 75 in engagement with the measuring wheel -13 to prevent the latter from turning. To iiietire underway, the pedal 85 is depressed, which pulls on the rod 87.
This first switches the. bent rod 33 in antagonism to the action of the spring 37, lobed in its hub 34, so that the bent, outer end of this lever is brought against the lower arm 66 of the lever 62 to make the latter oscillate in the direction of movement. clockwise to fib. 3. The oscillation of lever 62 in this direction acts. first to remove the roller 60 from the notch 58 said disc 5: ï, which frees the disc to allow the operation of the sura-e device.
At the moment when the; -let 60 is released (read notch 58, the continuation of the movement of the fit lever acts, via the trin gle 78, in engagement with the window # 71) of the ear 80 of this lever, to pull the arm 7 7 of the lever 75 in order to tilt the latter in antagonism to. spring tension 70.
This rocking movement of the lever 75 moves the brake shoe 74, mounted on its arm 73, away from the measuring wheel -13 side, so that the latter is made free to rotate under the pulling of the wire passing around its . periphery.
<B> A </B> measures the movement of the. pedal 85 continues, and that the bent rod 33 comes to occupy the position shown in punched lines at the fi. 5, the hub 31 of this rod is brought against the side of the hub 39 of the member 20 for (-nip ", to prevent any continuation of the rotational movement of the wedged rod in the ears 31, 32. At this point, the.
traetinu i, xi.reée on the rod 87 acts to pull the binder down on the bent rod 33 in order to ale tilt the oscillating member of embra- vation ,. disengagement ut 20 to the position shown, ent @ e and continuous lines in FIG. 2, which makes its stop 28 engaged with the latch <B> 27 </B> of the engagement lever 23.
The movement (the rocker of the clutch and disengagement member 20 acts, through the shaft 19 thereof, to effect the engagement of the clutch device or other coupling which acts for apply the driving force to the winding spindle and other moving parts of the winder. The spindle 7 then starts to turn and the yarn guide 8 to move back and forth under the action of the means usually employed and the winding mechanism is kept in action by the engagement of the unit 20 with the engagement lever 23.
The rotation of the winding spindle 7 takes the strand of wire, or other material y, to which the guide 8 prints a traversing movement along the spindle, which winds it in a helix, in a well known manner, to establish the coil.
As the machine continues to operate, the strand y, of wire or other material, passing over the measuring wheel 43, rotates the latter which actuates the worm 46 mounted on its shaft 44. The worm 46, while meshing with the gear teeth 47 of the disc 48, causes the latter to rotate at a relatively slow speed and the toothed wheel 50, while rotating with this disc, transmits the movement to the toothed wheel 51 carrying the said with notches 55. It goes without saying that as soon as the roller 60, of the stop lever 62, disengages from the notches 58 of the disc 55, the start of the winding causes the measuring wheel 43 to turn to make the disc 55 turn.
Consequently, the periphery of the disc 55 immediately engages the roller 60 to prevent the operation of the automatic shut-off device when the pedal 85 is released and which thereby enables the automatic stop. angled rod 33 to return to its normal position, as shown in fig. 3. As disc 55 receives its command from measuring wheel 43, disc 55 continues to rotate until another of its notches 58 is brought in front of the roller 60 of the lever 62.
At this time, the spring 70 acts on the lever 62 to drop the roller 60 into the notch 58, as shown in FIG. 4, and all the automatic stop device then operates, and this in the following way: first, the rod or connecting rod 68, connecting the lever 62 to the engagement lever 23, is raised to raise the outer end of the lever 28 in order to release its latch 2 7 from the shoulder 28 of the member 20 for engagement and disengagement:
This clearance allows the member 20 to tilt under the action of its spring 29, which causes its shaft 19 to rotate to open, or undo, the clutch device or other control coupling in order to produce the stop. of the winder. As the member 20 acts, in this way, to stop the operation of the winding mechanism, the brake shoe 21, carried by the shorter -arm of the member 20 is brought into engagement, by friction, with the brake disc 22 mounted on the spindle 7 to promptly stop the rotation of the latter.
Meanwhile, the movement of the lever 62, due to the engagement of the roller 60 with the first notch 58 of the disc 55, causes this lever to stop pulling on the rod 78 and thereby allows the lever 75 to switch under the action. of the spring 70 to bring its brake 74 against the side of the measuring wheel 43, thus preventing this wheel from continuing to turn under the effect of the live force.
In this way, the automatic stop device acts promptly both to stop the winding and to block the measuring device, the braking of the measuring wheel preventing an excessive force on the gear or other parts connected to it, of the device.
I1 has been explained that the rod 78, connecting the brake lever 75 with the lever 62, takes in a slot 79 of the latter lever; the purpose of this free connection is to ensure a slight play between the two levers. This game allows the lever 6? be careful to a certain extent to remove its roller 60 from the notch 58 before the brake lever <B> 75 </B> switches to disengage the brake shoe 7-1 from the wheel. mestira, re 43, which means that the latter is only made free to rotate after the release of the measuring device.
It goes, of course, without saying that with the present arrangement the gear ratio in the measuring device and the circumference of the measuring wheel are proportioned so as to make the notched disc 55 turn by a third. of turn, or 12 (l) degrees, for a given yardage ii measure and wind in the spool.
In the event that a larger or smaller metrabc needs to be wound into the. spool, a disc 55 can be provided with a smaller or greater number of notches in its periphery and, in other cases, the gear ratio can be modified by adjusting the worm 46 to make it mesh. with different <B> 17 </B> toothed crowns of the series provided on the back of the disc 48.
Once the winding has stopped as explained above, the operator breaks the wire from the spool, removes the spool from the <B>, </B> spindle i and reattaches the free end of the spindle to the spindle. While his hands are still occupied with this, the operator presses pedal 8.5, so that the. The machine starts up as soon as it is prepared for winding, without the delay required by having to put your hands on a lever or other control.
It goes, of course, without saying that as the coils are relatively. small, they are wound very quickly and therefore the operator's time must be saved in order to obtain the maximum output of the winding units.
With the winder shown, the mestirabe of the footage and the stopping of the machine when the spool contains the required length are done automatically and the operator only has to remove the finished spool, to tie the end of the spool to the spindle and press the pedal to restart the machine. The winding can therefore be kept substantially continuous with only short stopping intervals, so that the. The machine's production speed is very high.
The measurement of the material is made more exact by the positive stop control, so that the yardage will conform in all the coils without risk of missing, on the one hand, nor of loss due to overshoot, on the other hand.
Although the machine is highly automatic in its operation, the mechanism of both the measuring device and the stop device is extremely simple and trouble-free. In addition, the parts are designed to resist wear and ensure proper functioning during long periods of use.