<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention a pour objet des moulinets de pêche et plus spécialement un moulinet du type pour pêche au lancer, ayant son axe de rotation disposé parallèlement à la canne à pêche quand la ligne se dé- roule au cours d'un lancer. Pendant le rebobinage de la ligne, le moulinet peut être disposé transversalement à la canne.
Le principal désavantage des moulinets de pêche existants est ce qu'on appelle le jeu et beaucoup d'essais ont été faits pour surmonter cet inconvéniento D'une façon générale,il y a deux types de moulinets de pêche qui ont leur axe de rotation disposé parallèlement à la canne à pêche. à savoir le type dans lequel un moulinet à tambour est fixe pendant le lan- cer, et le type dans lequel un moulinet à tambour peut tourner pendant le lancer. La présente Invention a pour objet des moulinets de pêche de ce dernier type.
La raison pour laquelle le jeu se produit, est que, pendant le lancer, la vitesse périphérique du tambour de moulinet n'est à aucun moment égale à la vitesse linéaire de la ligne.
Un autre inconvénient des moulinets de pêche existants, ayant leur axe de rotation disposé parallèlement à la canne à pêche, réside dans un phénomène de torsion de la ligne, dû au fait que, théoriquement, la li- gne ne quitte pas le tambour à un point fixe par rapport aux parties fixes. comme ce serait le cas si la vitesse périphérique du tambour de moulinet était égale à la vitesse linéaire de la ligneo Donc, le jeu et la torsion sont dûs aux mêmes circonstances.
Le premier problème que la présente invention doit résoudre est d'obtenir une vitesse suffisante du moulinet, au moins pendant la première phase du lancer, de manière à éviter le jeu et la torsion. Un autre objectif est de prévoir un moulinet de pêche qui surmonte facilement la torsion si elle se produit. Un autre objectif encore est de fournir une disposition convenable de frein et de bobinage pour le moulinet.
Ces objectifs, et d'autres encore, ainsi que les avantages du moulinet de pêche perfectionné, apparaîtront au cours de la description qui va suivre. Dans les dessins annexés donnés uniquement . titre d'exemple: - la figure 1 montre un moulinet de pêche conforme à l'invention, l'axe de rotation étant disposé transversalement à la canne à pêche, et les parties essentielles étant représentées en coupe axiale.
- la figure 2 montre le même apulinet, avec son axe de rotation disposé parallèlement à la canne, vu par l'extrémité arrière, certaines parties étant enlevées..
- les figures 3 et, 4 montrent un détail des aménagementso
Sur les figso 1 et 2, la référence 1 désigne une canne à pêche qui est représentée seulement en coupe transversale, et à laquelle est fixé, par des moyens appropriés,, un collier de montage 2 formant une base. Cette base est façonnée pour s'adapter à la canne, et porte un support, 3, 5. de forme générale angulaire, dont l'une des branches 3 est fixée à la base 2 par une vis 4 ou organe analogue, de sorte que cette branche peut prendre au moins une position fixe parallèlement à la canne, comme on le voit sur la fig. 2. De préférence, cette branche 3 définit une autre position fixe lorsqu'elle est disposée transversalement à la canne, comme on le voit sur la fig. 1.
Sur l'autre branche 5 du supporta est fixé un arbre 6 qui est parallèle à la branche 3. Cet arbre 6 forme l'axe de rotation d'un tambour de moulinet 7, qui est disposé pour tourner librement sur cet axe.
<Desc/Clms Page number 2>
Les deux rebords de la bobine 7 sont numérotés 8 et 9. et l'on peut appeler 8 le rebord avant. et 9 le rebord arrière.
La bobine 7 peut être faite en une matière quelconquelégère et peu coûteuse. telle qu'une résine synthétique.. et elle est munie d'une douille intérieure métallique 11. laissant un jeu entre elle et l'arbre 6, de sorte que l'on peut mettre le tambour de moulinet en rotation rapide sur l'arbre 60 La bobine est maintenue en place sur l'arbre 6 par un écrou ou bague de blocage 12. L'extrémité libre 13 de l'arbre a un diamètre réduit et forme l'axe de rotation d'un élément en forme de coupelle 15. qui possè- de un moyeu 14 et un rebord extérieur 16. qui couvre le rebord avant 8 de la bobine 7. en laissant un jeu entre eux. L'écrou ou bague de blocage 12 est disposé dans un évidement de l'extrémité avant de la bobine 7, évidement dans lequel vient se placer aussi le moyeu 14.
L'extrémité extérieure de la portion réduite 13 de l'arbre 6 est filetée et munie d'un écrou 17.
L'élément de coupelle 15 couvre le rebord avant 8.. et tourne librement et indépendamment de la bobine. empêchant la ligne de toucher le rebord avant 8 lorsqu'elle s'échappes et d'ajouter un frottement à la bobine. car il est de grande importance que la bobine puisse tourner aussi vite que possible, pour éviter le jeu et réduire la torsiono
L'extrémité arrière de la bbbine présente aussi un évidement 18. à l'intérieur duquel est disposé un .disque métallique 20 sur lequel est fixée une bague de frottement 21. que l'on peut amener à coopérer par friction avec la surface de fond de l'évidement 180 Ce disque 20 est relié fixement, ou bien fait corps. avec une roue dentée 22.
ces pièces étant disposées de manière à pouvoir tourner librement sur la partie intérieure de l'arbre 60 La roue dentée 22 engrène avec une autre roue dentée 26. fixée à l'extrémité intérieure de l'arbre 25 d'une manivelle 27. 28. 29. Cet arbre 25 est disposé pour tourner librement dans un prolongement supérieur de la branche 5 du support 3, 50
Entre le bras 27 qui forme un rebord extérieur à l'extrémité de l'arbre 25. et la branche 5. est disposé un ressort à boudin 30, qui tend à maintenir la roue dentée 26 dans la position représentéeo Quand on déplace axialement cet arbre 25 à l'encontre de l'action du ressort 30. la roue dentée 26 se déplace aussi vers l'intérieur. dans l'évidement 18.
poussant devant elle le disque 20, ainsi que la roue dentée 22. de sorte que la bague de frottement 21 est amenée à coopérer par frottement avec le tambour de moulinet 7.
Quand on pousse l'arbre 25. à l'encontre de l'action du ressort 30, et que simultanément on empêche la rotation de la manivelle 27, 29. ce dispositif agit comme un frein pour la bobine Si par contre, on pousse l'arbre 25 tout en le faisant tourner au moyen de la manivelle, le mouvement de rotation de la roue dentée 26 se transmet à la bague de frottement 21. par l'intermédiaire de la roue dentée 22 et du disque 20. de sorte que la bobine tourne aussi, par exemple pour bobiner la ligneo
Afin que le disque 20, portant la bague de frottement 21, suive aussi le mouvement axial de l'arbre 25 quand celui-ci est soumis à 1'influence du ressort 30. la roue dentée 22 porte un rebord 23. dont le diamètre est un peu plus grand que le diamètre de la roue dentéeo Entre ce rebord 23 et la branche 5.
est disposée une bague folle 24.. portant un disque d'extrémité. 19, en forme de coupelle qui couvre l'évidement 18 et empêche la pénétration, dans l'évidement, de la ligne et de corps tels que de petits cailloux et du sableo
Le rebord arrière 9 est muni d'un certain nombre de saillies en forme de dents. 10. voir spécialement figo 2. qui sont utilisées si une torsion se produit dans la ligne, torsion qui peut être surmontée si l'on change le sens de bobinage de la ligne en plaçant une boucle de la ligne au-
<Desc/Clms Page number 3>
tour de l'une des saillies 10, comme on le voit sur la figo 2 en pointillé avec la référence 44. Maintenant, on peut bobiner dans le sens opposé la partie non bobinée de la ligne.
Après avoir fait uncertain nombre de lan- cers avec le bout de ligne bobiné dans le sens opposé au sens de bobinage précédente la torsion sera éliminéeo
Comme on le comprendra facilement, on peut choisir ou détermi- ner à l'avance une certaine distance de lancer,,, au moyen des saillies 10 du rebord arrière 9.
ce qui pourra souvent être désirableo Toutefois.. quand on utilise ces saillies uniquement pour surmonter la torsion,,, et que l'on ne désire pas limiter la distance de lancer comme indiqué plus haut, ces saillies 10 ne sont pas utileso Dans ce cas., on utilise de préférence un certain nombre de clous 46 ou organes analogues, qui sont fixés à la bobine
7 de quelque manière appropriée, par exemple comme représenté sur la fig.1, et qui sont orientés par rapport au rebord avant 8 de manière à former un angle aigu avec la bobineo Lorsque.,, pendant le bobinage.11 en manoeuvrant la poignée de manivelle 29 de la main droite,, le pêcheur guide la ligne vers la gauche avec un doigt de la main gauches voir figo 1,
la ligne s'aceroche à l'un des clous 46, et lorsque,,, simultanément.11 on change le sens de rota- tion de la manivelle, une boucle se forme autour de ce clou,. de sorte que le bobinage ultérieur de la ligne continue dans le sens opposéo Quand on fait, après cela, un nouveau lancer, le moulinet étant situé parallèlement à la canne comme on le voit sur la figo 2, la ligne s'échappe de la bobine, par dessus le rebord avant 8, de sorte que la bobine tourne simultanément.
Par suite de la disposition inclinée du clou 46 en question, la boucle de la ligne, placée autour de ce clou.. se décroche sans arrêter la bobine ni exercer aucune action de freinage sur celle-ci. Par conséquente la bobine continue à tourner.,, et cette fois dans le sens opposé au sens de bobinage de la ligne,, de sorte que la ligne se dégage de la bobine sans provoquer aucun freinage de celle-ci.
Comme on 1'a signalé dans l'introduction de la présente description, la torsion de la ligne se produit si la vitesse périphérique du tambour de moulinet n'est pas égale à la vitesse linéaire de la ligne pendant le lancer. Afin de réaliser les conditions voulues,, ou du moins des conditions aussi idéales que possible.,, quand on laisse tourner le tambour de moulinet, la ligne doit quitter la bobine dans le sens tangentiel, de sorte que l'énergie cinétique qui est,emmagasinée dans l'appât artificiel lorsqu'on laisse tourner la bobine (il faut se rappeler que l'on doit empêcher la bobine de tourner quand on balance la canne), accélère le tambour de moulinet jusqu'à une vitesse égale..
de façon aussi approchée que possible.. à la vitesse linéaire de la ligneo On peut y parvenir à l'aide d'un doigt 37 qui est disposé en dehors de la bobine.. et qui possède une base 36. fixée à la branche 3 du support 3, 5. Le doigt 37 n'est que légèrement courbé, et son extrémité libre 38 a une épaisseur légèrement croissante, comme on le voit sur la figo la Le doigt est faite soit de matière rigide. soit de matière élastiqueo
Si le doigt est rigide, il faut décrocher la ligne de ce doigt lorsque la vitesse de la bobine a atteint une grandeur suffisante lors du lancer, la ligne étant passée autour du doigto Si par contre le doigt 37 est élastique,. le pécher doit garder ce doigt abaissé par la pression de l'un de ses propres doigts. pendant la première échappée de la ligne.
et ensuite enlever son doigt lorsque la vitesse décidée est atteinte. Quand le pêcheur a retiré son propre doigta la traction de la ligne replie le doigt 37, de sorte que la ligne glisse et s'échappeo
Les conditions idéales seront celles où la vitesse périphérique de la bobine est égale à la vitesse linéaire de la lignes parce que, dans ce cas. la ligne quitte la bobine en un point fixe par rapport aux parties fixes (canne et support).
Si la bobine tourne plus vite que la vites-
<Desc/Clms Page number 4>
se linéaire de la ligne,, certaines spires "flotteront" dans l'air autour de la bobine Dans ce casil se produira une légère torsiono Si, par contre, il arrive que la bobine tourne à une vitesse moindre. la ligne quittera lerebord avant en un point qui se déplace lentement dans le sens opposé à celui de rotation de la bobineo Dans ce cas. l'élément en forme de coupelle 15'empêchera la ligne de toucher le rebord de bobine 8. ajoutant ainsi du frottement à la bobineo Du fait que Isolément 15 est aussi disposé pour tourner librement, il se déplacera dans le sens opposé à celui de la bobine. et suivra le point en questiono Donc. dans ce dernier cas.
une légère torsion se produira, mais dans le sens opposé à la torsion mentionnée précédemmento
Si l'on veut, ce doigt 37 peut aussi former un bras d'un levier du premier genre. dont la partie médiane est installée de manière à pouvoir basculer sur la branche 3.. comme indiqué au pointillé sur la fig. 1.
La partie formant doigt est numérotée 37', l'extrémité épaissie 38. et l'autre bras du levier est numéroté 36'. 37' est de préférence soumis à l'action d'un ressorte et le pêcheur l'actionne manuellement,, l'extrémité libre du deuxième bras 36' étant disposée près de l'endroit où le pêcheur saisit la canne à pêcheo
Le moulinet de pêche conforme à l'invention comprend aussi un levier 31, 32. 34 dont la partie 32 est installée dans un trou de la branche 3 du supporto L'extrémité libre 33 du bras 31 est fourchue, de sorte que la ligne peut être placée entre les deux branches de la partie fourchue, quand le support 3. 5 est amené dans la position perpendiculaire à la canne, comme on le voit sur la figo 1.
Ce levier est actionné par le pouce du pêcheur, de manière à faire basculer le bras 34 alternativement vers la droite et vers la gauche, de sorte que la ligne s'enroule en zig-zag sur la bobineo C'est un fait bien connu que cet enroulement en zig-zag empêche la ligne de se prendre entre deux spires de la couche précédenteo
Afin que le levier 31. 32. 34 soit ramené automatiquement dans sa position à droite. comme on le voit sur la figo 1, ce levier est pourvu d'un ressort 35, dont une extrémité est attachée au support, et dont l'autre extrémité est placée autour du bras 31, comme on le voit sur les figso 1 et 2.
La fig. 3 montre une disposition concernant la manivelle 27, 28. 29 et son arbre 25. Autour du ressort à boudin 30 est placée une douille 39, dont la surface extrême intérieure est maintenue en contact avec une saillie de la branche 5 du support,, grâce à un ressort à lame 40, dont une extrémité est fixée à la branche 5, et dont l'autre extrémité est fourchue. et s'engage avec frottement dans un évidement périphérique 41 de la douille 39.
Cette douille 39 forme un élément de came. dont la surface de came forme un angle aigu avec l'arbre 25. et qui coopère avec un bec 43. qui fait corps avec le bras 270
Quand on fait tourner l'arbre 25 dans un sens ou dans l'autre. pour commencer, le bec 43 suit la surface de came 42, entraînant avec lui la manivelle et l'arbre 25 à l'encontre de l'action du ressort 30. de sorte que. de cette manière, la bague de frottement 21, par l'intermédiaire des roues dentées 26 et 22 et du disque 20, est amenée à coopérer par frottement avec le fond de l'évidement 18 du tambour de moulinets Quand on continue à tourner la manivelle, la douille suit et elle est amenée à tourner à la même vitesse que l'arbre 25.
Aussitôt que l'on lâche la poignée, le bec 43 revient en arrière en suivant la surface de came. de sorte que le dégagement de la bague de frottement 21 n'est pas entravéo Quand on pousse la poignée, contre l'action du ressort 30 dans le but de freiner, le bec 43 rompt le contact avec la surface de came. de sorte que l'élément de came ne sert paso
La figo 4 montre un nouveau perfectionnement du moulinet conforme à l'inventiono Dans ce cas. la douille intérieure 11 porte deux cou-
<Desc/Clms Page number 5>
<Desc / Clms Page number 1>
The present invention relates to fishing reels and more especially to a reel of the type for casting, having its axis of rotation disposed parallel to the fishing rod when the line unwinds during a cast. During the rewinding of the line, the reel can be placed transversely to the rod.
The main disadvantage of existing fishing reels is the so-called backlash and a lot of attempts have been made to overcome this disadvantage Generally speaking, there are two types of fishing reels which have their axis of rotation arranged parallel to the fishing rod. namely, the type in which a spinning reel is fixed during the casting, and the type in which a spinning reel can rotate during the casting. The present invention relates to fishing reels of the latter type.
The reason play occurs is that during casting the peripheral speed of the reel drum is at no time equal to the linear speed of the line.
Another drawback of existing fishing reels, having their axis of rotation arranged parallel to the fishing rod, resides in a phenomenon of line twisting, due to the fact that, theoretically, the line does not leave the drum at one point. fixed point with respect to the fixed parts. as would be the case if the peripheral speed of the reel drum were equal to the linear speed of the line. Therefore, the play and the torsion are due to the same circumstances.
The first problem which the present invention has to solve is to obtain sufficient speed of the reel, at least during the first phase of the casting, so as to avoid play and torsion. Another goal is to provide a fishing reel that easily overcomes the twist if it occurs. Yet another object is to provide a suitable brake and winding arrangement for the reel.
These objectives, and others still, as well as the advantages of the improved fishing reel, will become apparent during the description which follows. In the accompanying drawings given only. By way of example: - Figure 1 shows a fishing reel according to the invention, the axis of rotation being arranged transversely to the fishing rod, and the essential parts being shown in axial section.
- Figure 2 shows the same apulinet, with its axis of rotation arranged parallel to the rod, seen from the rear end, some parts being removed.
- Figures 3 and 4 show a detail of the arrangements
In Figs 1 and 2, the reference 1 designates a fishing rod which is shown only in cross section, and to which is fixed, by suitable means, a mounting collar 2 forming a base. This base is shaped to adapt to the rod, and carries a support, 3, 5. of generally angular shape, one of the branches 3 of which is fixed to the base 2 by a screw 4 or the like, so that this branch can take at least one fixed position parallel to the rod, as can be seen in FIG. 2. Preferably, this branch 3 defines another fixed position when it is disposed transversely to the rod, as seen in FIG. 1.
On the other branch 5 of the supporta is fixed a shaft 6 which is parallel to the branch 3. This shaft 6 forms the axis of rotation of a reel drum 7, which is arranged to rotate freely on this axis.
<Desc / Clms Page number 2>
The two edges of the spool 7 are numbered 8 and 9. and we can call 8 the leading edge. and 9 the rear ledge.
The coil 7 can be made of any lightweight and inexpensive material. such as a synthetic resin .. and it is provided with a metal inner sleeve 11. leaving a clearance between it and the shaft 6, so that the reel drum can be put in rapid rotation on the shaft. 60 The coil is held in place on the shaft 6 by a locking nut or ring 12. The free end 13 of the shaft has a reduced diameter and forms the axis of rotation of a cup-shaped element 15 which has a hub 14 and an outer flange 16. which covers the front flange 8 of the spool 7. leaving a gap between them. The locking nut or ring 12 is placed in a recess in the front end of the coil 7, the recess in which the hub 14 is also placed.
The outer end of the reduced portion 13 of the shaft 6 is threaded and provided with a nut 17.
The cup member 15 covers the leading edge 8 .. and rotates freely and independently of the spool. preventing the line from touching the leading edge 8 when it escapes and adding friction to the spool. because it is of great importance that the spool can rotate as fast as possible, to avoid play and reduce torsion.
The rear end of the bbbine also has a recess 18. inside which is arranged a metal disc 20 on which is fixed a friction ring 21. which can be brought to cooperate by friction with the bottom surface. of the recess 180 This disc 20 is fixedly connected, or else made up. with a toothed wheel 22.
these parts being arranged so as to be able to rotate freely on the inner part of the shaft 60 The toothed wheel 22 meshes with another toothed wheel 26. fixed to the inner end of the shaft 25 of a crank 27. 28. 29. This shaft 25 is arranged to rotate freely in an upper extension of the branch 5 of the support 3, 50
Between the arm 27 which forms an outer rim at the end of the shaft 25. and the branch 5. is disposed a coil spring 30, which tends to maintain the toothed wheel 26 in the position shown when this shaft is moved axially 25 against the action of the spring 30. the toothed wheel 26 also moves inward. in the recess 18.
pushing in front of it the disc 20, as well as the toothed wheel 22. so that the friction ring 21 is brought to cooperate by friction with the reel drum 7.
When the shaft 25 is pushed against the action of the spring 30, and simultaneously preventing the rotation of the crank 27, 29. this device acts as a brake for the coil If, on the other hand, it pushes l 'shaft 25 while rotating it by means of the crank, the rotational movement of the toothed wheel 26 is transmitted to the friction ring 21. via the toothed wheel 22 and the disc 20. so that the spool also turns, for example to wind the line o
So that the disc 20, carrying the friction ring 21, also follows the axial movement of the shaft 25 when the latter is subjected to the influence of the spring 30. the toothed wheel 22 carries a flange 23. whose diameter is a little larger than the diameter of the toothed wheel o Between this flange 23 and branch 5.
is arranged a loose ring 24 .. carrying an end disc. 19, cup-shaped which covers the recess 18 and prevents the penetration into the recess of the line and bodies such as small pebbles and sand
The rear flange 9 is provided with a number of protrusions in the form of teeth. 10. see especially fig. 2. which are used if a twist occurs in the line, which can be overcome if the winding direction of the line is changed by placing a loop of the line at the-
<Desc / Clms Page number 3>
turn of one of the projections 10, as seen in figo 2 in dotted lines with the reference 44. Now, we can wind in the opposite direction the uncoiled part of the line.
After making a certain number of throws with the end of the line wound in the opposite direction to the previous winding direction, the torsion will be eliminated.
As will easily be understood, a certain throwing distance can be selected or determined in advance ,,, by means of the projections 10 of the rear edge 9.
which may often be desirable. However, when one uses these protrusions only to overcome the twist ,,, and one does not wish to limit the distance to cast as indicated above, these protrusions are not useful. ., a number of nails 46 or the like are preferably used, which are attached to the coil
7 in some suitable manner, for example as shown in fig. 1, and which are oriented with respect to the leading edge 8 so as to form an acute angle with the spool o When. ,, during winding. 11 by operating the handle of crank 29 with the right hand, the fisherman guides the line to the left with a finger of the left hand see fig 1,
the line approaches one of the nails 46, and when,, simultaneously, the direction of rotation of the crank is changed, a loop is formed around this nail ,. so that the subsequent winding of the line continues in the opposite direction o When we make, after that, a new cast, the reel being located parallel to the rod as seen in figo 2, the line escapes from the reel , over the front edge 8, so that the spool rotates simultaneously.
As a result of the inclined arrangement of the nail 46 in question, the loop of the line, placed around this nail ... is released without stopping the spool or exerting any braking action on it. Consequently the reel continues to rotate. ,, and this time in the direction opposite to the winding direction of the line ,, so that the line is released from the reel without causing any braking of the latter.
As noted in the introduction to this specification, line twisting occurs if the peripheral speed of the reel drum is not equal to the linear speed of the line during casting. In order to achieve the desired conditions, or at least conditions as ideal as possible. ,, when the reel drum is left to rotate, the line must leave the reel in the tangential direction, so that the kinetic energy which is, stored in the artificial bait when the spool is allowed to spin (remember that the spool must be prevented from spinning when swinging the rod), accelerates the reel drum to an equal speed.
as close as possible .. at the linear speed of the line o This can be achieved with the aid of a finger 37 which is placed outside the spool .. and which has a base 36. fixed to the branch 3 of the support 3, 5. The finger 37 is only slightly curved, and its free end 38 has a slightly increasing thickness, as can be seen in Figo la The finger is made of either rigid material. either of elastic material
If the finger is rigid, it is necessary to unhook the line of this finger when the speed of the reel has reached a sufficient magnitude during the throw, the line being passed around the fingerto If, on the other hand, the finger 37 is elastic. the sinner must keep that finger lowered by the pressure of one of his own fingers. during the first breakaway from the line.
and then remove his finger when the decided speed is reached. When the fisherman has withdrawn his own finger, the pull of the line bends finger 37, so that the line slips and escapes.
The ideal conditions will be those where the peripheral speed of the coil equals the linear speed of the lines because in this case. the line leaves the reel at a fixed point in relation to the fixed parts (rod and support).
If the reel spins faster than the speed-
<Desc / Clms Page number 4>
linearity of the line, some turns will "float" in the air around the spool. In this case, a slight twist will occur. If, on the other hand, the spool sometimes turns at a slower speed. the line will leave the leading edge at a point which moves slowly in the opposite direction to that of the spool's rotation o In this case. the cup-shaped member 15 'will prevent the line from touching the spool flange 8. thus adding friction to the spool o Because Insulation 15 is also arranged to rotate freely, it will move in the opposite direction to that of the spool. coil. and will follow the point in questiono So. in this last case.
a slight twist will occur, but in the opposite direction to the twist mentioned previously o
If desired, this finger 37 can also form an arm of a lever of the first kind. the middle part of which is installed so as to be able to switch on branch 3 .. as indicated by the dotted line in fig. 1.
The finger portion is numbered 37 ', the thickened end 38. and the other lever arm is numbered 36'. 37 'is preferably subjected to the action of a spring and the fisherman actuates it manually, the free end of the second arm 36' being disposed near the place where the fisherman grasps the fishing rod.
The fishing reel according to the invention also comprises a lever 31, 32. 34, the part of which is installed in a hole in the branch 3 of the support. The free end 33 of the arm 31 is forked, so that the line can be placed between the two branches of the forked part, when the support 3. 5 is brought into the position perpendicular to the cane, as seen in figo 1.
This lever is operated by the thumb of the fisherman, so as to tilt the arm 34 alternately to the right and to the left, so that the line winds in a zig-zag way on the spool. It is a well-known fact that this zig-zag winding prevents the line from getting caught between two turns of the previous layer.
So that the lever 31. 32. 34 is automatically returned to its right-hand position. as seen in figo 1, this lever is provided with a spring 35, one end of which is attached to the support, and the other end of which is placed around the arm 31, as seen in figs 1 and 2 .
Fig. 3 shows an arrangement concerning the crank 27, 28. 29 and its shaft 25. Around the coil spring 30 is placed a bush 39, the inner end surface of which is kept in contact with a projection of the branch 5 of the support ,, thanks to to a leaf spring 40, one end of which is fixed to the branch 5, and the other end of which is forked. and engages with friction in a peripheral recess 41 of the sleeve 39.
This socket 39 forms a cam element. the cam surface of which forms an acute angle with the shaft 25. and which cooperates with a spout 43. which is integral with the arm 270
When the shaft 25 is rotated in one direction or the other. to begin with, the nose 43 follows the cam surface 42, bringing with it the crank and the shaft 25 against the action of the spring 30, so that. in this way, the friction ring 21, by means of the toothed wheels 26 and 22 and the disc 20, is caused to co-operate by friction with the bottom of the recess 18 of the reel drum When the crank continues to be turned , the bush follows and it is caused to rotate at the same speed as the shaft 25.
As soon as the handle is released, the spout 43 returns to the rear following the cam surface. so that the release of the friction ring 21 is not hindered. When the handle is pushed against the action of the spring 30 in order to brake, the nose 43 breaks contact with the cam surface. so that the cam element does not serve o
Figo 4 shows a new improvement of the reel according to the invention In this case. the inner sleeve 11 has two
<Desc / Clms Page number 5>