Filoir indépendant. L'invention a pour objet un filoir indé pendant. Ce filoir peut être monté sur un banc comportant un nombre indéterminé de tels filous travaillant de manière indépen dante.
Le but eçsentiel du filoir indépendant est (1e produire un bobinage, respectivement un retorda0e chi fil, à. des vitesses même considé rables.
On sait que, dans les dispositifs -usuels, la vitesse de travail est, systématiquement limitée à la vitesse de rotation à partir de laquelle les efforts tangentiels dus à la force centri fuge deviennent dangereux soit pour le fil, Soit pour les pièces mécaniques en rotation.
Il a été prouvé qu'il n'est pas suffisant de guider le fil positivement. le long de la bobine pour échapper aux effets de la force centrifuge, car ces effets se reportent directe ment sur les guides, en sorte que les sollicita tions acquièrent. une importance d'autant plus grande que les masses excentrées sont, plus im portantes. Le filoir suivant l'invention com porte un dispositif d'entraînement de la bo bine à la fois dans un mouvement de rotation et clans un mouvement alternatif linéaire sui vant l'axe de la bobine, un dispositif (le frei nage de la bobine et un dispositif de guidage du fil. Il est caractérisé en ce que le dispo sitif de guidage du fil est animé d'un mouve ment.
(le rotation continu et est monté sur l'axe de la, bobine, ledit dispositif étant cons- titué par un corps creux ouvert à une extré mité, le diamètre intérieur dudit corps creux étant supérieur au diamètre extérieur de la masse de fil enroulé sur la bobine.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution du filoir objet de l'invention.
Les fig. 1, 2 et 3 schématisent des filoirs connus.
La fig. 4 schématise ladite forme d'exécu tion.
La fig. 5 montre la forme d'exécution de la fig. 4 dans une autre position.
La fig. 6 représente, en perspective, -une variante de cette forme d'exécution, la bobine étant en position basse.
La fig. 7 est une vue perspective analogue à la fig. 6, la bobine étant en position haute. La fig. 8 est une coupe suivant la ligne VIII-VIII de la fig. 7.
La fig. 9 est une variante de la fig. 8.
La fig. 10 représente, en perspective, une variante d'un dispositif d'entraînement de la. bobine.
Dans la fig. 1, on a schématisé très som mairement le bobinage connu à l'aide de bro ches à ailette. On remarque qu'un fil A pré sente un long tronçon libre entre un #illet de guidage supérieur B et un oeillet mobile t% disposé en bout de l'un de deux bras D soli daires d'un axe d'entraînement E de la bobine. Ce tronçon libre du fil A ainsi d'ailleurs que les bras relativements longs v sont directe ment soumis aux effets de la force centrifuge.
II est indispensable non seulement de limiter la vitesse de rotation en vue d'éviter la. rup ture du fil ou desdits bras, mais en vue de limiter les déformations même élastiques des- dits bras D afin de ne pas introduire dans le métier des troubles de fonctionnement et, no tamment, des effets de vibration ou des ten sions variables.
La fig. ? représente un filoir bien connu dans lequel on a peut-être limité ou même supprimé les inconvénients inhérents aux bras D de l'exemple précédent, mais la sollicitation du fil A est. sensiblement plus considérable et l'effet de ballonnement dans le bobinage d'une telle broche est bien connu.
Enfin, dans la fig. 3, on a très sommaire ment schématisé un filoir tendant à guider positivement le fil sur la hauteur de la bo bine. A cet effet, la bobine F est disposée dans l'axe d'un guide formé de deux pla teaux G-H réunis par deux montants J-F. Ceux-ci forment les guides proprement dits, sont creux et ils sont longitudinalement ouverts pour le passage du fil. Néanmoins, ce dispositif est équivalent de celui faisant l'objet de la fig. 1.
En effet, on peut considérer que, sous l'angle des sollicitations de la force cen trifuge, les branches D du filou de la. fifl. 1 sont immobilisées à leur extrémité inférieure. Toutefois, si leur résistance radiale est, ainsi augmentée, on obtient que, par les dimen sions transversales des guides J-If, on accroît considérablement la résistance à l'air et, pour certaines vitesses, ce moyen est proprement. inutilisable.
De plus, dans le filoir de la fig.1, toute déformation élastique des branches D est, dans certaines limites tout au moins, sans influence; au contraire, clans le filoir schéma tisé à la fig. 3, toute déformation, même élas tique, des guides longitudinaux J <B>-K.,</B> en traîne un effort. de traction sur les plateaux (C=H et on comprendra immédiatement, par ce fait, pourquoi ce filoir est inutilisable.
La forme d'exécution représentée aux fig. 4 et 5 comporte att moins un axe 1 posi tivement entraîné dans un mouvement clé rotation par un dispositif approprié aux vi tesses à. atteindre.
En l'oecurrenee, ce dispo sitif est sommairement représenté par un pignon denté ? monté fou près d'une extré mité dudit axe 1, ce pignon étant entraîné par une source de mouvement non représen tée; un débrayage à friction est représenté sommairement par un plateau 3 claveté sur l'axe 1. et manoeuvrable par un levier 4 per mettant la. mise en ou hors service du filoir indépendamment de la position de travail ou de repos d'autres filous d'un même banc, respectivement d'un même métier;
sur ledit axe 1 est fixé un corps creux 5 dont la base est. ouverte et dont la paroi comporte au moins un passage, ayant la forme d'une rai nure destinée à<U>-guider</U> le fil sur toute la hau teur dudit corps creux 5. Dans le prolonge ment dudit corps creux 5 et en alignement avec ladite rainure est fixé au moins un bras 6 comportant au moins un orifice 7. Ledit axe 1. étant, dans sa. partie extrême du côté du pignon 2 et au-delà dudit corps 5, axiale- ment creux de manière à présenter un canal longitudinal 8 à la base duquel débouche un passage radial 9 pratiqué dans une tête que présente le corps 5.
Une bobine 10 est montée sur l'axe 1, vers l'extrémité opposée audit pi- mnon ?, laquelle bobine repose sur un support animé d'un mouvement alternatif linéaire sui vant l'axe 1.. La bobine 10 comporte au moins un flasque 12 sollicité par un dispositif de freinage 13. La bobine et le support (le celle-ci sont. liés cinématiquement en vue de produire le mouvement alternatif linéaire synchronisé avec la. vitesse de rotation (le la. bobine.
Le fonctionnement est le suivant: Le fil A est passé dans le canal. 8, dévié par le passage radial 9, passé au travers d'un oeillet 14 monté sur le corps 5, positivement guidé sur toute la hauteur du corps 5, passé au travers d'un orifice 7 situé à. l'extrémité du bras 6, et fina lement le fil est solidarisé à la bobine 10. Cette dernière, entraînée par l'axe 1, est ani mée d'un mouvement de rotation continu pou vant atteindre des vitesses considérables.
Si multanément, ladite bobine est animée du mouvement alternatif linéaire commandé par une tige filetée 1.5 entrainée par l'axe 1 par l'intermédiaire d'un jeu d'engrenages, par exemple 16-17--18-1.9, et destinée à entraî ner un chariot 20 portant la bobine et posi tivement, guidé par au moins un montant 21.
Comme on le remarque, le fil A est, sur toute la distance comprise entre les parties supérieure et inférieure du corps 5, positive ment guidé et ledit corps est lui-même condi tionné en sorte d'être toujours en état d'équi libre, évitant ainsi les inconvénients des filous représentés aux fig. 1, 2 et 3. Le comporte ment du corps creux 5 est ainsi pratiquement indépendant de sa vitesse de rotation.
Une variante de cette dernière forme d'exécution est représentée aux fig. 6, 7 et 8. On retrouve l'axe 1, sa roue d'entraînement 2, l'embrayage 4 et le corps 5. Celui-ci est repré senté par un cylindre creux ouvert à sa base et présentant une rainure longitudinale 22 taillée dans l'épaisseur dudit cylindre, cette rainure étant, orientée dans une direction aussi voisine que possible de la tangente audit ey lindre à, l'endroit considéré.
Au droit de la rainure 22, le corps 5 est prolongé par un bras 6 présentant un orifice pratiqué dans une petite masse rapportée en une matière adéquate, généralement une matière cérami- (lue, par exemple de la porcelaine, ou en une matière synthétique de qualité au moins équi valente.
L'axe 1 est formé de deux tronçons 1-1' (fig. 4-), emboîtés et disposés dans le prolonge ment l'un de l'autre. Sur le tronçon 1' est montée la bobine 10. Celle-ci repose sur un petit plateau 23 destiné à tourner sur une butée 24 dont le trou central a. un diamètre plus grand que le diamètre de la tige l', en sorte plue celle-ci n'entre pas en contact avec ladite butée 24; en outre, l'extrémité libre de ladite tige l' peut être sollicitée par un bou ton 26. La butée \34 repose elle-même sur une rondelle 25 et l'ensemble formé par la super position du plateau 23 de la butée 24 et de la rondelle 25 est logé dans une cuvette adé quate prévue dans le chariot 20.
A l'extré- riiité opposée, l'axe 1 porte une vis sans fin 27 destinée à engrener avec une roue héli- coïdale 28 dont l'axe 29 porte également une vis sans fin 30 destinée à engrener avec une roue hélicoïdale 31 dont l'axe vertical 32 est. guidé par des potences 33-34-35. Entre ces deux dernières, l'axe 32 porte une tige filetée 36 à double pas, avec laquelle coopère un cha riot 20 portant le support de la bobine 10. Ce chariot 20 présente une partie verticale 3 7 traversée par une tige 38 se terminant par un doigt, d'un frein man#uvrable par -Lui petit volant molleté 39.
Le chariot 20 est également guidé dans son mouvement alter natif linéaire par un montant complémentaire 21.. Le placement du fil se fait exactement comme exposé pour le dispositif schématisé aux fig. 4 et 5. On remarquera néanmoins que le placement du fil dans la rainure 22 est particulièrement aisé. Pour retirer -une bobine remplie, i1 suffira d'exercer une traction sur le bouton 26, de manière à dégager suffisam ment la bobine 10 afin de pouvoir l'enlever. Elle sera tout aussi facilement remplacée par une bobine vide en plaçant celle-ci sur le petit plateau inférieur 23 et en repoussant. le tronçon l' de l'axe 1-1'.
La fig. 10 schématise une variante d'exé cution du dispositif d'entraînement dudit mouvement alternatif linéaire, cette variante étant semblable à celle déjà décrite dans la fig. 4.
Le corps creux peut être un corps de révo lution, en particulier un cylindre creux. Le corps creux doit cependant présenter un dia mètre intérieur plus grand que le diamètre atteint par la masse de fil enroulé sur la bo bine, c'est-à-dire le diamètre du bobinage. Egalement, les rainures de guidage pourraient avantageusement être réparties sur la paroi latérale de manière à équilibrer parfaitement la masse en rotation et éviter tout effet de vibration. Dans ce but, on peut également disposer symétriquement les dispositifs com- plémentaires de guidage, notamment l'oeillet supérieur 14 et le bras inférieur 6.
Lesdites rainures de guidage 22 peuvent être maintenues ouvertes ou être obstruées au moins pendant la marche normale du filoir. Cette fermeture peut se faire soit manuelle- ment, soit automatiquement par l'effet de la force centrifuge.
Le filou indépendant pourra être adapte à tout genre de matière fibreuse, respective- ment à. 1a production de tout genre de fil, au bobinage, au retordage et à toute opération similaire.
Independent fairlead. The subject of the invention is an independent fairlead. This fairlead can be mounted on a bench comprising an indefinite number of such tricksters working independently.
The essential purpose of the independent fairlead is (to produce a winding, respectively a twisted yarn, at even considerable speeds.
It is known that, in the usual devices, the working speed is systematically limited to the speed of rotation from which the tangential forces due to the centri fuge force become dangerous either for the wire, or for the rotating mechanical parts. .
It has been proven that it is not enough to guide the wire positively. along the coil to escape the effects of centrifugal force, because these effects are transferred directly to the guides, so that the stresses acquire. an importance all the greater as the eccentric masses are, the more important. The fairlead according to the invention comprises a device for driving the coil both in a rotational movement and in a linear reciprocating movement following the axis of the coil, a device (the braking of the coil and a device for guiding the thread, characterized in that the device for guiding the thread is animated by a movement.
(continuous rotation and is mounted on the axis of the spool, said device being constituted by a hollow body open at one end, the inside diameter of said hollow body being greater than the outside diameter of the mass of wire wound on it. the coil.
The appended drawing represents, by way of example, an embodiment of the fairlead which is the subject of the invention.
Figs. 1, 2 and 3 show schematically known fairleads.
Fig. 4 shows schematically said form of execution.
Fig. 5 shows the embodiment of FIG. 4 in another position.
Fig. 6 shows, in perspective, a variant of this embodiment, the coil being in the low position.
Fig. 7 is a perspective view similar to FIG. 6, the coil being in the high position. Fig. 8 is a section taken along line VIII-VIII of FIG. 7.
Fig. 9 is a variant of FIG. 8.
Fig. 10 shows, in perspective, a variant of a drive device for the. coil.
In fig. 1, the known winding has been shown very briefly using finned spindles. It is noted that a wire A has a long free section between an upper guide eye B and a movable eyelet t% arranged at the end of one of two arms D which are solid with a drive shaft E of the coil. This free section of the wire A as well as the relatively long arms v are directly subjected to the effects of centrifugal force.
It is essential not only to limit the speed of rotation in order to avoid the. breaking of the wire or of said arms, but with a view to limiting the deformations, even elastic, of said arms D so as not to introduce operating disturbances and, in particular, effects of vibration or variable voltages into the trade.
Fig. ? shows a well-known fairlead in which the drawbacks inherent in the arms D of the previous example have perhaps been limited or even eliminated, but the stress on the wire A is. significantly greater and the effect of ballooning in the winding of such a spindle is well known.
Finally, in fig. 3, we have very briefly schematized a fairlead tending to positively guide the wire on the height of the coil. To this end, the coil F is placed in the axis of a guide formed by two plates G-H joined by two uprights J-F. These form the actual guides, are hollow and they are longitudinally open for the passage of the wire. However, this device is equivalent to that forming the subject of FIG. 1.
Indeed, it can be considered that, from the angle of the solicitations of the cen trifuge force, the branches D of the trickster of the. fifl. 1 are immobilized at their lower end. However, if their radial resistance is thus increased, it is obtained that, by the transverse dimensions of the J-If guides, the resistance to air is considerably increased and, for certain speeds, this means is properly. unusable.
In addition, in the fairlead of fig.1, any elastic deformation of the branches D is, within certain limits at least, without influence; on the contrary, in the fairlead diagram shown in FIG. 3, any deformation, even elastic, of the longitudinal guides J <B> -K., </B> results in a force. of traction on the plates (C = H and one will immediately understand, by this fact, why this fairlead is unusable.
The embodiment shown in FIGS. 4 and 5 comprises at least one axis 1 positively driven in a key rotation movement by a device suitable for the speeds to. achieve.
In the ocurrenee, this device is summarily represented by a toothed pinion? mounted idle near one end of said axis 1, this pinion being driven by a source of movement not shown; a friction clutch is briefly represented by a plate 3 keyed on the axis 1. and operable by a lever 4 by putting the. switching the fairlead on or off independently of the work or rest position of other tricksters on the same bench, respectively from the same trade;
on said axis 1 is fixed a hollow body 5 whose base is. open and the wall of which has at least one passage, having the shape of a groove intended to <U> -guide </U> the wire over the entire height of said hollow body 5. In the extension of said hollow body 5 and in alignment with said groove is fixed at least one arm 6 comprising at least one orifice 7. Said axis 1. being, in its. end part of the side of the pinion 2 and beyond said body 5, axially hollow so as to present a longitudinal channel 8 at the base of which opens a radial passage 9 formed in a head that the body 5 presents.
A reel 10 is mounted on axis 1, towards the end opposite said pin?, Which reel rests on a support animated by a linear reciprocating movement along axis 1. Reel 10 comprises at least one flange 12 acted upon by a braking device 13. The coil and the support (the latter are. kinematically linked in order to produce the linear reciprocating motion synchronized with the rotational speed (the. coil.
The operation is as follows: Wire A has passed through the channel. 8, deflected by the radial passage 9, passed through an eyelet 14 mounted on the body 5, positively guided over the entire height of the body 5, passed through an orifice 7 located at. the end of the arm 6, and finally the wire is secured to the spool 10. The latter, driven by the axis 1, is driven by a continuous rotational movement to reach considerable speeds.
If simultaneously, said coil is driven by the linear reciprocating movement controlled by a threaded rod 1.5 driven by the axis 1 via a set of gears, for example 16-17--18-1.9, and intended to drive n a carriage 20 carrying the coil and positively guided by at least one upright 21.
As can be seen, the wire A is, over the entire distance between the upper and lower parts of the body 5, positively guided and said body itself is conditioned so as to always be in a state of free equilibrium, thus avoiding the drawbacks of the tricksters shown in FIGS. 1, 2 and 3. The behavior of the hollow body 5 is thus practically independent of its speed of rotation.
A variant of the latter embodiment is shown in FIGS. 6, 7 and 8. We find the axis 1, its drive wheel 2, the clutch 4 and the body 5. This is represented by a hollow cylinder open at its base and having a longitudinal groove 22 cut. in the thickness of said cylinder, this groove being oriented in a direction as close as possible to the tangent to said ey lindre at the location considered.
In line with the groove 22, the body 5 is extended by an arm 6 having an orifice made in a small mass added in a suitable material, generally a ceramic material (for example porcelain, or a synthetic material of at least equivalent quality.
The axis 1 is formed of two sections 1-1 '(fig. 4-), nested and arranged in the extension of one another. On the section 1 'is mounted the coil 10. The latter rests on a small plate 23 intended to rotate on a stop 24 whose central hole a. a diameter greater than the diameter of the rod 1 ′, so that the latter does not come into contact with said stop 24; in addition, the free end of said rod 1 'can be biased by a button 26. The stop \ 34 itself rests on a washer 25 and the assembly formed by the super position of the plate 23 of the stop 24 and of the washer 25 is housed in a suitable bowl provided in the carriage 20.
At the opposite end, the axle 1 carries a worm 27 intended to mesh with a helical wheel 28, the axle 29 of which also carries a worm 30 intended to mesh with a helical wheel 31 of which vertical axis 32 is. guided by jib cranes 33-34-35. Between these last two, the axis 32 carries a threaded rod 36 with double pitch, with which cooperates a cha riot 20 carrying the support of the spool 10. This carriage 20 has a vertical part 37 traversed by a rod 38 ending in a finger, a brake man # uvrable by - Him small soft wheel 39.
The carriage 20 is also guided in its native linear alter movement by a complementary upright 21. The placement of the wire is done exactly as explained for the device shown schematically in FIGS. 4 and 5. It will nevertheless be noted that the placement of the wire in the groove 22 is particularly easy. To remove a filled reel, i1 will suffice to exert a pull on the button 26, so as to release the reel 10 sufficiently to be able to remove it. It will be just as easily replaced by an empty reel by placing the latter on the small lower plate 23 and pushing back. section l 'of axis 1-1'.
Fig. 10 shows schematically a variant embodiment of the device for driving said linear reciprocating movement, this variant being similar to that already described in FIG. 4.
The hollow body can be a revolving body, in particular a hollow cylinder. The hollow body must, however, have an internal diameter greater than the diameter reached by the mass of wire wound on the coil, that is to say the diameter of the coil. Also, the guide grooves could advantageously be distributed over the side wall so as to perfectly balance the rotating mass and avoid any vibration effect. For this purpose, it is also possible to arrange the additional guide devices symmetrically, in particular the upper eyelet 14 and the lower arm 6.
Said guide grooves 22 can be kept open or be obstructed at least during the normal running of the fairlead. This closing can be done either manually or automatically by the effect of centrifugal force.
The independent thread can be adapted to any kind of fibrous material, respectively. The production of all kinds of yarn, winding, twisting and any similar operation.