Dispositif de changement de vitesses pour cycle par déraillement de la chaine La présente invention concerne un dispositif de changement de vitesses par déraillement de la chaîne pour cycles et véhicules similaires, comprenant un levier-porteur formant un carter creux,
dont la par tie supérieure est à même d'avoir des positions angu laires différentes par rapport à un axe porté par une patte-support solidaire du cycle, ledit levier-porteur étant monté sur son axe d'une manière autorisant le réglage de sa position transversale sur ledit axe, un câble de commande étant fixé, par une extrémité, à un organe baladeur qui est logé d'une manière cou lissante par rapport au levier-porteur, un moyen de transmission faisant suite à l'organe baladeur, étant fixé d'une part audit organe baladeur, et, d'autre part, après passage sur un moyen de renvoi,
à un axe va-et-vient monté coulissant dans une portée qui prolonge la partie inférieure du levier-porteur d'une manière sensiblement perpendiculaire à lui-même, ledit axe va-et-vient portant au moins un galet guide- chaîne de déplacement transversal, un ressort travail lant en compression et en torsion étant monté com primé entre le moyeu porte-galet d'une part, et le levier-porteur d'autre part, une extrémité dudit res sort étant fixée au porte-galet, l'autre extrémité étant fixée d'une manière angulairement réglable,
des moyens étant prévus pour limiter l'amplitude du dé placement de l'organe baladeur et de l'axe va-et- vient et une plaquette fixée sur le levier-porteur re couvrant le mécanisme logé dans ledit levier.
Le dispositif objet de l'invention est caractérisé par des moyens de butées angulaires pour ledit axe va-et-vient comprenant une clavette logée dans une rainure longitudinale de l'axe va-et-vient, un côté saillant de ladite clavette étant engagé dans une fente en secteur circulaire que présente un manchon du levier-porteur, les extrémités de ladite fente formant des butées qui limitent dans un sens l'amplitude de pivotement de l'axe va-et-vient pour tendre la chaîne, et, dans le sens opposé, le basculement dudit axe dans une position de démontage et de remontage de la roue du cycle,
le réglage de la course de l'axe va-et-vient s'opérant au moyen d'une plaquette-butée logée coulissante le long de l'évidement du levier- porteur d'une manière réglable avec un écrou de blo cage, ladite plaquette-butée limitant le déplacement de l'organe baladeur auquel est fixé l'organe souple qui entraîne l'axe va-et-vient.
Le dessin annexé montre, à titre d'exemple, deux formes d'exécution du dispositif faisant l'objet de l'invention.
La fig. 1 est une vue schématique d'ensemble du dispositif.
La fig. la est une vue partielle d'une première forme d'exécution du dispositif, en coupe et à plus grande échelle.
La fig. 2 est une coupe suivant la ligne a-b de la fig. 1a.
Les fig. 3 et 4 sont des vues partielles du dispo sitif de la fig. 1a, de face et de profil.
La fig. 5 est une coupe suivant la ligne c-d de la fig. 3.
La fig. 6 est une vue perspective montrant diffé- rents organes séparés du dispositif de la fig. la.
La fig. 7 est une vue d'une seconde forme d'exé cution du dispositif, avec coupe partielle.
La fig. 8 est une coupe suivant la ligne e-f de la fig. 7.
La fig. 9 est une coupe suivant la ligne g-h de la fig. 7.
La fig. 10 est une coupe suivant la ligne 1-j de la fig. 7.
La fig. 11 est une coupe suivant la ligne k-1 de la fig. 7. La fig. 12 représente, à une échelle plus impor tante, le support d'axe d'articulation du dispositif représenté à la fig. 7.
La fig. 13 est une vue suivant la flèche 13 de la fig. 12.
La fig. 14 est une coupe suivant la ligne m-n de la fig. 12.
La fig. 15 est une vue analogue à la fig. 12 re présentant une variante.
La fig. 16 est une vue suivant la flèche 16 de la fig. 15.
Le dispositif de changement de vitesses repré senté aux fig. 1 à 6 comprend un levier-porteur 1 qui se prolonge perpendiculairement à sa base par une portée 11 formant manchon, alésée axialement pour recevoir à coulissement un axe va-et-vient 2, animé d'une part d'un mouvement de va-et-vient commandé par un chariot baladeur 3 et par une chaînette 4 et, d'autre part, qui peut pivoter sous la tension circulaire exercée par un ressort à boudin 5 qui tend à le repousser également en l'éloignant du levier-porteur 1.
L'axe 2 est solidaire à son extrémité de flasques .6 portant des galets 7 et 8 (fig. 1).
L'axe 2 présente dans sa longueur une rainure 21 dans laquelle coulisse librement une clavette 9 à tête équerrée 91. Une fente 12 établie en forme de sec teur circulaire sur la portée 11, permet l'engagement de la tête équerrée 91 de la clavette 9 ainsi que son libre coulissement suivant un déplacement angulaire déterminé.
Du fait de cette disposition, l'on conçoit que la clavette méplate 9 maintenue longitudinalement par sa tête 91 logée dans la fente 12, autorise par son coulissement dans la rainure 21 le libre déplacement longitudinal de l'axe épaulé 2 pour la commande du va-et-vient des flasques 6.
D'autre part, dans son déplacement angulaire, l'axe 2 entraîne par sa rainure 21 la clavette méplate 9 guidée par sa tête 91 coulissant dans la fente 12.
Par suite, dans les deux sens de rotation, la tête 91, et par suite l'axe 2, ont un déplacement an gulaire déterminé correspondant à la dimension de la fente 12. En fin de course, la tête 91 de la clavette bute contre l'une ou l'autre des extrémités de la fente l'-', en limitant ainsi l'amplitude de pivotement de l'axe 2 et par suite des flasques 6 portant les ga lets 7 et 8.
Compte tenu du positionnement circulaire pré cis des flasques 6 sur l'axe 2, du fait d'une partie méplate 22 faisant suite à la rainure 21, la position de butée arrière illustrée par la flèche A de la fig. 2 permet à l'ensemble rotatif porte-galets 7 et 8 de limiter la tension maximum de la chaîne et de ne pas dépasser une position déterminée illustrée par le tracé en traits interrompus.
La position de butée avant illustrée par le tracé en traits mixtes et la flèche B à la fig. 2, autorise le pivotement inverse maximum pour détendre com plètement la chaîne et permettre facilement le dé montage ou le remontage de la roue arrière du cycle. Une poulie 10 centrée sur l'épaulement de la portée 11 du levier porteur 1, est prévue soit rota tive avec commande par câble pour obtenir à dis tance une tension constante de la chaîne, soit fixée et accouplée au levier-porteur 1 par un rivet 11 ou par tout autre moyen.
Dans ce dernier cas illustré à la fig. 1, le réglage de la tension circulaire du res sort à boudin 5, s'effectue uniquement par son extré mité débordante 51 que l'on engage dans un des crans 101 que présente radialement la collerette de la poulie 10.
Le réglage de la course longitudinale de l'axe 2 selon le nombre de vitesses que l'on veut utiliser, est obtenu au moyen d'une plaquette-butée 12 logée dans une cavité 13 du levier-porteur 1 et au-dessus de l'organe baladeur 3.
On rappelle que la cavité 13 sert de logement à l'organe baladeur 3 fixé à un câble de commande 13 par une vis 14 et accouplé à sa base à la chaî nette 4 entraînant directement l'axe va-et-vient 2. L'organe 3 est déplacé suivant une course donnée pour permettre le coulissement de l'ensemble va-et- vient solidaire des galets 7 et 8.
La plaquette-butée 12, en forme de U à branches inégales, est rendue solidaire d'un axe 15 qui tra verse une fente de guidage 11 établie dans l'épaisseur du levier-porteur 1. Une plaque de blocage 16 avec index de repérage 161 s'applique sur la face exté rieure du levier-porteur 1 et sert d'appui à un écrou 17 vissé en bout de l'axe 15. Du fait de cette dis position, le déblocage de l'écrou 17 permet le libre coulissement de la plaque 16 et de la plaquette-butée 12 suivant une course correspondant à la longueur de la fente de guidage 14.
Lors du réglage du dispositif de changement de vitesse pour l'adapter à un cycle dont la roue libre présente un nombre quelconque de pignons, l'usager agit sur la commande par câble pour commander l'axe 2 et placer la chaîne sur le petit pignon de la roue libre. Après cette manoeuvre, l'organe baladeur 3 occupe une position précise dans le logement 13, et il suffit ensuite de débloquer l'écrou 17 pour ame ner en contact la plaquette-butée 12 contre la face supérieure dudit organe. Après son blocage dans la position de butée, la plaquette 12 limite la course de l'organe baladeur 3, tout en permettant, dans le sens opposé, le libre déplacement de l'axe va-et-vient 2.
Le réglage de la course est très simple, et il peut s'opérer dans une gamme étendue correspondant à toutes les roues libres, aussi bien pour les roues li bres larges ou étroites.
Dans la forme d'exécution représentée aux fig. 7 à 11 un levier-porteur 18 présente à la base une portée cylindrique et perpendiculaire 181 dans l'axe de laquelle est monté un axe va-et-vient 19.
Une collerette extérieure et concentrique 182 pré sente radialement des crans 183 pour y engager d'une manière réglable le brin radial 201 d'un ressort à boudin 20. Dans la chambre circulaire formée entre la por tée 181 et la collerette 182 prend un appui centré, l'extrémité avant du ressort 20 et un ressort télesco pique protecteur 31.
Dans la portée 181 alésée et filetée, est vissée une bague épaulée 21 dans laquelle est guidé à coulisse ment et centré, l'axe va-et-vient 19. Deux méplats opposés 211 formés extérieurement sur le profil co nique de la bague 21, permettent l'engagement d'une clé de blocage.
La bague 21 présente une fente en secteur 212, comme décrit précédemment, pour guider et limiter le déplacement angulaire de la tête 22 d'une cla vette de positionnement logée dans la rainure de l'axe va-et-vient 19.
La bague 21 peut être fixée sur le levier-porteur 18 par tout autre moyen, et par exemple, la bague 21 peut être incorporée directement lors de la coulée du levier-porteur 18.
L'axe va-et-vient 19 est entraîné à son extrémité avant par une chaînette 23 traversant l'évidement du levier-porteur 18. L'autre extrémité de l'axe 19 présente une portée filetée 191 avec méplat pour re cevoir une cuvette emboutie 24. Dans cette dernière, vient en appui l'extrémité arrière du ressort 20. Un trou radial 241 de ladite cuvette reçoit un brin radial dudit ressort 20, de manière à fixer sa position angu laire.
Des flasques 25 et 26 portant des galets 27 et 28 sont indépendants et réalisés séparément par décou page ou autre moyen. Le contre-flasque 25 est cen tré sur la portée filetée 191 et prend appui contre la cuvette 24. Un ergot 242 fixé extérieurement au fond de la cuvette 24 est engagé dans un trou 251 percé dans le contre-flasque 25. On assure ainsi un accou plement transversal de la cuvette 24 et du contre- flasque 25 suivant une position angulaire précise.
Un écrou épaulé 29 vissé à l'extrémité de l'axe 19 fixe longitudinalement le contre-flasque 25 et la cuvette 24 avec l'axe 19.
Il résulte de cette construction que le pivotement du contre-flasque 25 entraîne la cuvette 24 et l'axe va-et-vient 19, en agissant aussi circulairement en torsion sur le ressort à boudin 20 à double effet (ef fet circulaire et effet d'expansion axiale).
Le flasque avant 26 est accouplé avec le contre flasque 25 par l'intermédiaire de vis 30 traversant axialement les galets 27 et 28 tournant par l'inter médiaire de roulements à billes ou de bagues de fric tion. Le flasque avant 26 présente un dégagement 261, en forme de secteur, qui contourne la cuvette 24 et le ressort téléscopique de protection 31.
Un dispositif de rattrapage de jeu de l'axe d'ar ticulation supportant le levier porteur 18 est illustré aux fig. 12, 13 et 14, où l'on voit un boîtier-support 32 fixé sur un collier de serrage 184 formé à la partie supérieure du levier-porteur 18. Dans ledit boîtier est monté un axe d'articulation 33 dont l'extrémité est filetée avec des méplats 331 pour fixer et posi tionner une patte de support 34. L'axe 33 est centré dans le boîtier 32 par une collerette 332 et son extrémité présente à l'avant une fente diamétrale 333 pour y engager l'extrémité cou dée d'un ressort à boudin 35 travaillant en torsion.
Dans un trou taraudé percé axialement dans la fente 333 est vissée une vis 36 avec une tête conique 36s de faible pente, qui est centrée dans une fraisure correspondante formant siège, à l'extrémité du trou taraudé.
En bloquant la vis 36 on provoque par l'inter médiaire de la tête conique 361, l'écartement de l'ex trémité fendue de l'axe 33, et par suite une légère extension diamétrale permettant le réglage du jeu circulaire de la portée correspondante 321 du boîtier 32. Ce dernier est en outre positionné longitudinale ment par un jonc élastique ouvert 40 logé dans une gorge à l'extrémité de l'axe 33.
Le ressort à boudin 35 présente une autre extré- mité coudée qui est engagée dans une fente 322 du boîtier 32.
Dans une variante illustrée aux fig. 15 et 16, l'axe 37 présente d'un côté une collerette conique 371 centrée dans une portée conique correspondante 392 du boîtier 39. De l'autre côté, l'axe 37 est fileté extérieurement pour visser une bague 38, extérieure ment conique pour être adaptée dans une portée cor respondante 391 formée à l'extrémité ouverte du boî tier 39. La bague 38 présente aussi une fente dia métral. 381 pour pouvoir l'entraîner.
Lors du réglage de l'articulation, la bague 38 est vissée pour rattraper le jeu. Le positionnement et le blocage de la bague 38 sont obtenus par la vis 36 dont la tête conique 361 écarte l'extrémité fendue de l'axe 37 et bloque les filets en prise. De ce fait, la bague 38 est rendue solidaire de l'axe 37.
The present invention relates to a gear change device by derailment of the chain for cycles and similar vehicles, comprising a carrier lever forming a hollow casing,
the upper part of which is able to have different angular positions with respect to an axis carried by a support bracket integral with the cycle, said carrier lever being mounted on its axis in a manner allowing the adjustment of its position transverse on said axis, a control cable being fixed, by one end, to a sliding member which is housed in a smooth neck relative to the carrier lever, a transmission means following the sliding member, being fixed on the one hand to said mobile device, and, on the other hand, after passing over a return means,
to a reciprocating axis slidably mounted in a bearing surface which extends the lower part of the carrier lever in a manner substantially perpendicular to itself, said reciprocating axis carrying at least one guide-chain displacement roller transverse, a spring working in compression and in torsion being mounted compressed between the roller carrier hub on the one hand, and the carrier lever on the other hand, one end of said res comes out being fixed to the roller carrier, the the other end being fixed in an angularly adjustable manner,
means being provided to limit the amplitude of the displacement of the sliding member and of the reciprocating axis and a plate fixed to the carrier lever re covering the mechanism housed in said lever.
The device that is the subject of the invention is characterized by means of angular stops for said reciprocating axis comprising a key housed in a longitudinal groove of the reciprocating axis, a projecting side of said key being engaged in a slot in a circular sector formed by a sleeve of the lever-carrier, the ends of said slot forming stops which limit in one direction the amplitude of pivoting of the reciprocating axis to tension the chain, and, in the opposite direction, the tilting of said axis in a position of dismantling and reassembly of the cycle wheel,
the adjustment of the stroke of the reciprocating axis taking place by means of a stop plate slidably housed along the recess of the carrier lever in an adjustable manner with a locking nut, said stop plate limiting the movement of the sliding member to which the flexible member is attached which drives the reciprocating axis.
The appended drawing shows, by way of example, two embodiments of the device forming the subject of the invention.
Fig. 1 is an overall schematic view of the device.
Fig. 1a is a partial view of a first embodiment of the device, in section and on a larger scale.
Fig. 2 is a section taken along line a-b of FIG. 1a.
Figs. 3 and 4 are partial views of the device of FIG. 1a, from the front and in profile.
Fig. 5 is a section taken along line c-d of FIG. 3.
Fig. 6 is a perspective view showing various separate members of the device of FIG. the.
Fig. 7 is a view of a second embodiment of the device, with partial section.
Fig. 8 is a section taken along line e-f of FIG. 7.
Fig. 9 is a section taken along line g-h of FIG. 7.
Fig. 10 is a section taken along line 1-j of FIG. 7.
Fig. 11 is a section taken along line k-1 of FIG. 7. FIG. 12 shows, on a larger scale, the hinge pin support of the device shown in FIG. 7.
Fig. 13 is a view along arrow 13 of FIG. 12.
Fig. 14 is a section taken along the line m-n of FIG. 12.
Fig. 15 is a view similar to FIG. 12 re presenting a variant.
Fig. 16 is a view along arrow 16 of FIG. 15.
The gear change device shown in figs. 1 to 6 comprises a lever-carrier 1 which is extended perpendicularly to its base by a bearing surface 11 forming a sleeve, axially bored to slidably receive a reciprocating axis 2, driven on the one hand by a reciprocating movement. and-comes controlled by a sliding carriage 3 and by a chain 4 and, on the other hand, which can pivot under the circular tension exerted by a coil spring 5 which also tends to push it away from the carrier lever 1 .
The axis 2 is integral at its end with flanges .6 carrying rollers 7 and 8 (Fig. 1).
The axis 2 has in its length a groove 21 in which slides freely a key 9 with a squared head 91. A slot 12 established in the form of a circular sec tor on the bearing surface 11, allows the engagement of the squared head 91 of the key. 9 as well as its free sliding following a determined angular displacement.
As a result of this arrangement, it is understood that the flat key 9 held longitudinally by its head 91 housed in the slot 12, allows by its sliding in the groove 21 the free longitudinal movement of the shouldered axis 2 for the control of the va -and to and fro flanges 6.
On the other hand, in its angular displacement, the axis 2 drives through its groove 21 the flat key 9 guided by its head 91 sliding in the slot 12.
Consequently, in both directions of rotation, the head 91, and consequently the axis 2, have a determined angular displacement corresponding to the dimension of the slot 12. At the end of travel, the head 91 of the key abuts against one or the other of the ends of the slot 1'- ', thus limiting the pivoting amplitude of the axis 2 and consequently of the flanges 6 carrying the gaets 7 and 8.
Taking into account the precise circular positioning of the flanges 6 on the axis 2, due to a flat part 22 following the groove 21, the rear stop position illustrated by the arrow A in FIG. 2 allows the rotating roller holder assembly 7 and 8 to limit the maximum tension of the chain and not to exceed a determined position illustrated by the line in dotted lines.
The front stop position illustrated by the phantom line and arrow B in fig. 2, allows maximum reverse pivoting to fully relax the chain and allow easy disassembly or reassembly of the rear wheel from the cycle. A pulley 10 centered on the shoulder of the bearing surface 11 of the carrier lever 1, is provided either rota tively with cable control to obtain constant chain tension at a distance, or fixed and coupled to the carrier lever 1 by a rivet 11 or by any other means.
In the latter case illustrated in FIG. 1, the adjustment of the circular tension of the coil spring 5 is effected only by its projecting end 51 which is engaged in one of the notches 101 which the collar of the pulley 10 presents radially.
The adjustment of the longitudinal travel of the axis 2 according to the number of speeds that is to be used, is obtained by means of a stop plate 12 housed in a cavity 13 of the lever-carrier 1 and above the 'portable device 3.
It is recalled that the cavity 13 serves as a housing for the sliding member 3 fixed to a control cable 13 by a screw 14 and coupled at its base to the net chain 4 directly driving the reciprocating axis 2. The member 3 is moved along a given stroke to allow sliding of the reciprocating assembly integral with the rollers 7 and 8.
The stop plate 12, in the form of a U with unequal branches, is made integral with a pin 15 which passes through a guide slot 11 established in the thickness of the support lever 1. A locking plate 16 with registration index 161 is applied on the outside face of the carrier lever 1 and serves as a support for a nut 17 screwed into the end of the axis 15. Due to this position, the release of the nut 17 allows free sliding of the plate 16 and of the stop plate 12 following a stroke corresponding to the length of the guide slot 14.
When adjusting the speed change device to adapt it to a cycle in which the freewheel has any number of sprockets, the user acts on the cable control to control axis 2 and place the chain on the small sprocket of the freewheel. After this maneuver, the sliding member 3 occupies a precise position in the housing 13, and then it suffices to release the nut 17 to bring the stop plate 12 into contact against the upper face of said member. After its locking in the stop position, the plate 12 limits the travel of the sliding member 3, while allowing, in the opposite direction, the free movement of the reciprocating axis 2.
The stroke adjustment is very simple, and it can be done in a wide range corresponding to all freewheels, as well for wide or narrow freewheels.
In the embodiment shown in FIGS. 7 to 11, a supporting lever 18 has at the base a cylindrical and perpendicular bearing surface 181 in the axis of which a reciprocating axis 19 is mounted.
An outer and concentric flange 182 radially presents notches 183 in order to engage therein in an adjustable manner the radial strand 201 of a coil spring 20. In the circular chamber formed between the port 181 and the flange 182 takes a centered support. , the front end of the spring 20 and a protective telescopic spring 31.
In the bore 181 and threaded bearing surface, is screwed a shouldered ring 21 in which the reciprocating axis 19 is slidably guided and centered. Two opposite flats 211 formed externally on the conical profile of the ring 21, allow the engagement of a locking key.
The ring 21 has a sector slot 212, as described above, to guide and limit the angular displacement of the head 22 of a positioning key housed in the groove of the reciprocating axis 19.
The ring 21 can be fixed on the lever-carrier 18 by any other means, and for example, the ring 21 can be incorporated directly during the casting of the lever-carrier 18.
The reciprocating axis 19 is driven at its front end by a chain 23 passing through the recess of the carrier lever 18. The other end of the axis 19 has a threaded bearing surface 191 with a flat to receive a cup. stamped 24. In the latter, the rear end of spring 20. A radial hole 241 of said cup receives a radial strand of said spring 20, so as to fix its angular position.
Flanges 25 and 26 carrying rollers 27 and 28 are independent and produced separately by cutting page or other means. The counter-flange 25 is centered on the threaded bearing surface 191 and bears against the cup 24. A lug 242 fixed externally to the bottom of the cup 24 is engaged in a hole 251 drilled in the counter-flange 25. This ensures a transverse coupling of the cup 24 and the counter flange 25 in a precise angular position.
A shouldered nut 29 screwed to the end of the axis 19 longitudinally fixes the counter-flange 25 and the cup 24 with the axis 19.
It results from this construction that the pivoting of the counter-flange 25 drives the cup 24 and the reciprocating axis 19, also acting in a circular manner in torsion on the double-acting coil spring 20 (circular effect and effect of 'axial expansion).
The front flange 26 is coupled with the counter flange 25 by means of screws 30 axially passing through the rollers 27 and 28 rotating by means of ball bearings or friction rings. The front flange 26 has a sector-shaped clearance 261 which bypasses the cup 24 and the protective telescopic spring 31.
A device for taking up the play of the hinge pin supporting the carrying lever 18 is illustrated in FIGS. 12, 13 and 14, where we see a support housing 32 fixed to a clamp 184 formed at the upper part of the support lever 18. In said housing is mounted an articulation pin 33 whose end is threaded with flats 331 for fixing and positioning a support bracket 34. The axis 33 is centered in the housing 32 by a flange 332 and its end has at the front a diametrical slot 333 for engaging the elbow end therein of a coil spring 35 working in torsion.
In a threaded hole drilled axially in the slot 333 is screwed a screw 36 with a conical head 36s of low slope, which is centered in a corresponding countersink forming a seat, at the end of the threaded hole.
By blocking the screw 36, through the conical head 361, the separation of the split end of the shaft 33 is caused, and consequently a slight diametral extension allowing the adjustment of the circular clearance of the corresponding bearing surface 321 of the housing 32. The latter is also positioned longitudinally by an open elastic ring 40 housed in a groove at the end of the axis 33.
Coil spring 35 has a further angled end which engages a slot 322 in housing 32.
In a variant illustrated in FIGS. 15 and 16, the pin 37 has on one side a conical flange 371 centered in a corresponding conical seat 392 of the housing 39. On the other side, the pin 37 is externally threaded to screw a ring 38, externally conical. to be fitted into a corresponding bearing surface 391 formed at the open end of the housing 39. The ring 38 also has a dia métral slot. 381 to be able to train it.
When adjusting the articulation, the ring 38 is screwed to take up the play. The positioning and locking of the ring 38 are obtained by the screw 36, the conical head 361 of which separates the split end of the pin 37 and blocks the nets engaged. As a result, the ring 38 is made integral with the axis 37.