<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention a pour objet des moulinets de pêche et plus spécialement un moulinet du type pour pêche au lancer, ayant son axe de rotation disposé parallèlement à la canne à pêche quand la ligne se dé- roule au cours d'un lancer. Pendant le rebobinage de la ligne, le moulinet peut être disposé transversalement à la canne.
Le principal désavantage des moulinets de pêche existants est ce qu'on appelle le jeu et beaucoup d'essais ont été faits pour surmonter cet inconvéniento D'une façon générale,il y a deux types de moulinets de pêche qui ont leur axe de rotation disposé parallèlement à la canne à pêche. à savoir le type dans lequel un moulinet à tambour est fixe pendant le lan- cer, et le type dans lequel un moulinet à tambour peut tourner pendant le lancer. La présente Invention a pour objet des moulinets de pêche de ce dernier type.
La raison pour laquelle le jeu se produit, est que, pendant le lancer, la vitesse périphérique du tambour de moulinet n'est à aucun moment égale à la vitesse linéaire de la ligne.
Un autre inconvénient des moulinets de pêche existants, ayant leur axe de rotation disposé parallèlement à la canne à pêche, réside dans un phénomène de torsion de la ligne, dû au fait que, théoriquement, la li- gne ne quitte pas le tambour à un point fixe par rapport aux parties fixes. comme ce serait le cas si la vitesse périphérique du tambour de moulinet était égale à la vitesse linéaire de la ligneo Donc, le jeu et la torsion sont dûs aux mêmes circonstances.
Le premier problème que la présente invention doit résoudre est d'obtenir une vitesse suffisante du moulinet, au moins pendant la première phase du lancer, de manière à éviter le jeu et la torsion. Un autre objectif est de prévoir un moulinet de pêche qui surmonte facilement la torsion si elle se produit. Un autre objectif encore est de fournir une disposition convenable de frein et de bobinage pour le moulinet.
Ces objectifs, et d'autres encore, ainsi que les avantages du moulinet de pêche perfectionné, apparaîtront au cours de la description qui va suivre. Dans les dessins annexés donnés uniquement . titre d'exemple: - la figure 1 montre un moulinet de pêche conforme à l'invention, l'axe de rotation étant disposé transversalement à la canne à pêche, et les parties essentielles étant représentées en coupe axiale.
- la figure 2 montre le même apulinet, avec son axe de rotation disposé parallèlement à la canne, vu par l'extrémité arrière, certaines parties étant enlevées..
- les figures 3 et, 4 montrent un détail des aménagementso
Sur les figso 1 et 2, la référence 1 désigne une canne à pêche qui est représentée seulement en coupe transversale, et à laquelle est fixé, par des moyens appropriés,, un collier de montage 2 formant une base. Cette base est façonnée pour s'adapter à la canne, et porte un support, 3, 5. de forme générale angulaire, dont l'une des branches 3 est fixée à la base 2 par une vis 4 ou organe analogue, de sorte que cette branche peut prendre au moins une position fixe parallèlement à la canne, comme on le voit sur la fig. 2. De préférence, cette branche 3 définit une autre position fixe lorsqu'elle est disposée transversalement à la canne, comme on le voit sur la fig. 1.
Sur l'autre branche 5 du supporta est fixé un arbre 6 qui est parallèle à la branche 3. Cet arbre 6 forme l'axe de rotation d'un tambour de moulinet 7, qui est disposé pour tourner librement sur cet axe.
<Desc/Clms Page number 2>
Les deux rebords de la bobine 7 sont numérotés 8 et 9. et l'on peut appeler 8 le rebord avant. et 9 le rebord arrière.
La bobine 7 peut être faite en une matière quelconquelégère et peu coûteuse. telle qu'une résine synthétique.. et elle est munie d'une douille intérieure métallique 11. laissant un jeu entre elle et l'arbre 6, de sorte que l'on peut mettre le tambour de moulinet en rotation rapide sur l'arbre 60 La bobine est maintenue en place sur l'arbre 6 par un écrou ou bague de blocage 12. L'extrémité libre 13 de l'arbre a un diamètre réduit et forme l'axe de rotation d'un élément en forme de coupelle 15. qui possè- de un moyeu 14 et un rebord extérieur 16. qui couvre le rebord avant 8 de la bobine 7. en laissant un jeu entre eux. L'écrou ou bague de blocage 12 est disposé dans un évidement de l'extrémité avant de la bobine 7, évidement dans lequel vient se placer aussi le moyeu 14.
L'extrémité extérieure de la portion réduite 13 de l'arbre 6 est filetée et munie d'un écrou 17.
L'élément de coupelle 15 couvre le rebord avant 8.. et tourne librement et indépendamment de la bobine. empêchant la ligne de toucher le rebord avant 8 lorsqu'elle s'échappes et d'ajouter un frottement à la bobine. car il est de grande importance que la bobine puisse tourner aussi vite que possible, pour éviter le jeu et réduire la torsiono
L'extrémité arrière de la bbbine présente aussi un évidement 18. à l'intérieur duquel est disposé un .disque métallique 20 sur lequel est fixée une bague de frottement 21. que l'on peut amener à coopérer par friction avec la surface de fond de l'évidement 180 Ce disque 20 est relié fixement, ou bien fait corps. avec une roue dentée 22.
ces pièces étant disposées de manière à pouvoir tourner librement sur la partie intérieure de l'arbre 60 La roue dentée 22 engrène avec une autre roue dentée 26. fixée à l'extrémité intérieure de l'arbre 25 d'une manivelle 27. 28. 29. Cet arbre 25 est disposé pour tourner librement dans un prolongement supérieur de la branche 5 du support 3, 50
Entre le bras 27 qui forme un rebord extérieur à l'extrémité de l'arbre 25. et la branche 5. est disposé un ressort à boudin 30, qui tend à maintenir la roue dentée 26 dans la position représentéeo Quand on déplace axialement cet arbre 25 à l'encontre de l'action du ressort 30. la roue dentée 26 se déplace aussi vers l'intérieur. dans l'évidement 18.
poussant devant elle le disque 20, ainsi que la roue dentée 22. de sorte que la bague de frottement 21 est amenée à coopérer par frottement avec le tambour de moulinet 7.
Quand on pousse l'arbre 25. à l'encontre de l'action du ressort 30, et que simultanément on empêche la rotation de la manivelle 27, 29. ce dispositif agit comme un frein pour la bobine Si par contre, on pousse l'arbre 25 tout en le faisant tourner au moyen de la manivelle, le mouvement de rotation de la roue dentée 26 se transmet à la bague de frottement 21. par l'intermédiaire de la roue dentée 22 et du disque 20. de sorte que la bobine tourne aussi, par exemple pour bobiner la ligneo
Afin que le disque 20, portant la bague de frottement 21, suive aussi le mouvement axial de l'arbre 25 quand celui-ci est soumis à 1'influence du ressort 30. la roue dentée 22 porte un rebord 23. dont le diamètre est un peu plus grand que le diamètre de la roue dentéeo Entre ce rebord 23 et la branche 5.
est disposée une bague folle 24.. portant un disque d'extrémité. 19, en forme de coupelle qui couvre l'évidement 18 et empêche la pénétration, dans l'évidement, de la ligne et de corps tels que de petits cailloux et du sableo
Le rebord arrière 9 est muni d'un certain nombre de saillies en forme de dents. 10. voir spécialement figo 2. qui sont utilisées si une torsion se produit dans la ligne, torsion qui peut être surmontée si l'on change le sens de bobinage de la ligne en plaçant une boucle de la ligne au-
<Desc/Clms Page number 3>
tour de l'une des saillies 10, comme on le voit sur la figo 2 en pointillé avec la référence 44. Maintenant, on peut bobiner dans le sens opposé la partie non bobinée de la ligne.
Après avoir fait uncertain nombre de lan- cers avec le bout de ligne bobiné dans le sens opposé au sens de bobinage précédente la torsion sera éliminéeo
Comme on le comprendra facilement, on peut choisir ou détermi- ner à l'avance une certaine distance de lancer,,, au moyen des saillies 10 du rebord arrière 9.
ce qui pourra souvent être désirableo Toutefois.. quand on utilise ces saillies uniquement pour surmonter la torsion,,, et que l'on ne désire pas limiter la distance de lancer comme indiqué plus haut, ces saillies 10 ne sont pas utileso Dans ce cas., on utilise de préférence un certain nombre de clous 46 ou organes analogues, qui sont fixés à la bobine
7 de quelque manière appropriée, par exemple comme représenté sur la fig.1, et qui sont orientés par rapport au rebord avant 8 de manière à former un angle aigu avec la bobineo Lorsque.,, pendant le bobinage.11 en manoeuvrant la poignée de manivelle 29 de la main droite,, le pêcheur guide la ligne vers la gauche avec un doigt de la main gauches voir figo 1,
la ligne s'aceroche à l'un des clous 46, et lorsque,,, simultanément.11 on change le sens de rota- tion de la manivelle, une boucle se forme autour de ce clou,. de sorte que le bobinage ultérieur de la ligne continue dans le sens opposéo Quand on fait, après cela, un nouveau lancer, le moulinet étant situé parallèlement à la canne comme on le voit sur la figo 2, la ligne s'échappe de la bobine, par dessus le rebord avant 8, de sorte que la bobine tourne simultanément.
Par suite de la disposition inclinée du clou 46 en question, la boucle de la ligne, placée autour de ce clou.. se décroche sans arrêter la bobine ni exercer aucune action de freinage sur celle-ci. Par conséquente la bobine continue à tourner.,, et cette fois dans le sens opposé au sens de bobinage de la ligne,, de sorte que la ligne se dégage de la bobine sans provoquer aucun freinage de celle-ci.
Comme on 1'a signalé dans l'introduction de la présente description, la torsion de la ligne se produit si la vitesse périphérique du tambour de moulinet n'est pas égale à la vitesse linéaire de la ligne pendant le lancer. Afin de réaliser les conditions voulues,, ou du moins des conditions aussi idéales que possible.,, quand on laisse tourner le tambour de moulinet, la ligne doit quitter la bobine dans le sens tangentiel, de sorte que l'énergie cinétique qui est,emmagasinée dans l'appât artificiel lorsqu'on laisse tourner la bobine (il faut se rappeler que l'on doit empêcher la bobine de tourner quand on balance la canne), accélère le tambour de moulinet jusqu'à une vitesse égale..
de façon aussi approchée que possible.. à la vitesse linéaire de la ligneo On peut y parvenir à l'aide d'un doigt 37 qui est disposé en dehors de la bobine.. et qui possède une base 36. fixée à la branche 3 du support 3, 5. Le doigt 37 n'est que légèrement courbé, et son extrémité libre 38 a une épaisseur légèrement croissante, comme on le voit sur la figo la Le doigt est faite soit de matière rigide. soit de matière élastiqueo
Si le doigt est rigide, il faut décrocher la ligne de ce doigt lorsque la vitesse de la bobine a atteint une grandeur suffisante lors du lancer, la ligne étant passée autour du doigto Si par contre le doigt 37 est élastique,. le pécher doit garder ce doigt abaissé par la pression de l'un de ses propres doigts. pendant la première échappée de la ligne.
et ensuite enlever son doigt lorsque la vitesse décidée est atteinte. Quand le pêcheur a retiré son propre doigta la traction de la ligne replie le doigt 37, de sorte que la ligne glisse et s'échappeo
Les conditions idéales seront celles où la vitesse périphérique de la bobine est égale à la vitesse linéaire de la lignes parce que, dans ce cas. la ligne quitte la bobine en un point fixe par rapport aux parties fixes (canne et support).
Si la bobine tourne plus vite que la vites-
<Desc/Clms Page number 4>
se linéaire de la ligne,, certaines spires "flotteront" dans l'air autour de la bobine Dans ce casil se produira une légère torsiono Si, par contre, il arrive que la bobine tourne à une vitesse moindre. la ligne quittera lerebord avant en un point qui se déplace lentement dans le sens opposé à celui de rotation de la bobineo Dans ce cas. l'élément en forme de coupelle 15'empêchera la ligne de toucher le rebord de bobine 8. ajoutant ainsi du frottement à la bobineo Du fait que Isolément 15 est aussi disposé pour tourner librement, il se déplacera dans le sens opposé à celui de la bobine. et suivra le point en questiono Donc. dans ce dernier cas.
une légère torsion se produira, mais dans le sens opposé à la torsion mentionnée précédemmento
Si l'on veut, ce doigt 37 peut aussi former un bras d'un levier du premier genre. dont la partie médiane est installée de manière à pouvoir basculer sur la branche 3.. comme indiqué au pointillé sur la fig. 1.
La partie formant doigt est numérotée 37', l'extrémité épaissie 38. et l'autre bras du levier est numéroté 36'. 37' est de préférence soumis à l'action d'un ressorte et le pêcheur l'actionne manuellement,, l'extrémité libre du deuxième bras 36' étant disposée près de l'endroit où le pêcheur saisit la canne à pêcheo
Le moulinet de pêche conforme à l'invention comprend aussi un levier 31, 32. 34 dont la partie 32 est installée dans un trou de la branche 3 du supporto L'extrémité libre 33 du bras 31 est fourchue, de sorte que la ligne peut être placée entre les deux branches de la partie fourchue, quand le support 3. 5 est amené dans la position perpendiculaire à la canne, comme on le voit sur la figo 1.
Ce levier est actionné par le pouce du pêcheur, de manière à faire basculer le bras 34 alternativement vers la droite et vers la gauche, de sorte que la ligne s'enroule en zig-zag sur la bobineo C'est un fait bien connu que cet enroulement en zig-zag empêche la ligne de se prendre entre deux spires de la couche précédenteo
Afin que le levier 31. 32. 34 soit ramené automatiquement dans sa position à droite. comme on le voit sur la figo 1, ce levier est pourvu d'un ressort 35, dont une extrémité est attachée au support, et dont l'autre extrémité est placée autour du bras 31, comme on le voit sur les figso 1 et 2.
La fig. 3 montre une disposition concernant la manivelle 27, 28. 29 et son arbre 25. Autour du ressort à boudin 30 est placée une douille 39, dont la surface extrême intérieure est maintenue en contact avec une saillie de la branche 5 du support,, grâce à un ressort à lame 40, dont une extrémité est fixée à la branche 5, et dont l'autre extrémité est fourchue. et s'engage avec frottement dans un évidement périphérique 41 de la douille 39.
Cette douille 39 forme un élément de came. dont la surface de came forme un angle aigu avec l'arbre 25. et qui coopère avec un bec 43. qui fait corps avec le bras 270
Quand on fait tourner l'arbre 25 dans un sens ou dans l'autre. pour commencer, le bec 43 suit la surface de came 42, entraînant avec lui la manivelle et l'arbre 25 à l'encontre de l'action du ressort 30. de sorte que. de cette manière, la bague de frottement 21, par l'intermédiaire des roues dentées 26 et 22 et du disque 20, est amenée à coopérer par frottement avec le fond de l'évidement 18 du tambour de moulinets Quand on continue à tourner la manivelle, la douille suit et elle est amenée à tourner à la même vitesse que l'arbre 25.
Aussitôt que l'on lâche la poignée, le bec 43 revient en arrière en suivant la surface de came. de sorte que le dégagement de la bague de frottement 21 n'est pas entravéo Quand on pousse la poignée, contre l'action du ressort 30 dans le but de freiner, le bec 43 rompt le contact avec la surface de came. de sorte que l'élément de came ne sert paso
La figo 4 montre un nouveau perfectionnement du moulinet conforme à l'inventiono Dans ce cas. la douille intérieure 11 porte deux cou-
<Desc/Clms Page number 5>