CH109867A - Mécanisme pour étirer les fibres textiles. - Google Patents

Mécanisme pour étirer les fibres textiles.

Info

Publication number
CH109867A
CH109867A CH109867DA CH109867A CH 109867 A CH109867 A CH 109867A CH 109867D A CH109867D A CH 109867DA CH 109867 A CH109867 A CH 109867A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
journals
cylinders
cylinder
wick
mechanism according
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Giorgio Vanni Pier
Original Assignee
Giorgio Vanni Pier
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Giorgio Vanni Pier filed Critical Giorgio Vanni Pier
Publication of CH109867A publication Critical patent/CH109867A/fr

Links

Landscapes

  • Treatment Of Fiber Materials (AREA)

Description


  Mécanisme pour étirer les fibres textiles.    Les mécanismes actuels pour étirer les  fibres textiles comportent, comme il. est bien  connu, plusieurs groupes de cylindres, chaque  groupe étant constitué par deux cylindres  superposés, entre lesquels passe la mèche des       fibres    textiles. Le cylindre inférieur est com  mandé tandis que le cylindre supérieur est  pressé contre le cylindre inférieur par des  poids ou ressorts et entraîné par     frotte-          tuent.    La pression du cylindre supérieur de  chaque groupe contre le cylindre inférieur       corrrespondant    doit être telle qu'elle empêche  les fibres de glisser entre les cylindres.  



  L'inventeur a trouvé qu'on peut, dans au  moins un groupe de cylindre du mécanisme  employer au lieu d'un seul cylindre supérieur  deux cylindres entraînés par frottement, dont  au moins l'un ne possède pas des tourillons  d'appui et     Lst    maintenu en place par au  moins un organe flexible sans fin passant sur  les deux cylindres, ces derniers étant dispo  sés par rapport au cylindre commandé du  groupe de manière que la mèche soit obligée  à s'appliquer contre une partie relativement  grande de la circonférence du cylindre com-    mandé, dans le but d'obtenir entre la mèche  et ledit cylindre un frottement qui suffit à  produire l'étirage de la mèche sans l'emploi  de pression.  



  Le dessin annexé représente, à titre d'exem  ple et schématiquement, plusieurs formes  d'exécution de l'objet de l'invention.  



  Les     fig.    1 et 2 montrent respectivement  une coupe transversale et une vue en plan  de la première forme d'exécution;  Les     fig.    3 et 4 montrent respectivement  une coupe transversale et une vue en plan  d'une partie de la deuxième forme     d'exécu-          tion;     Les     fig.    5 et 6 représentent respectivement  une coupe transversale et -une vue en plan  d'une partie de la troisième forme d'exécu  tion.  



  Les autres figures seront citées plus bas,  La première forme d'exécution     (fig.    1 et 2)  comporte trois groupes de cylindres, à savoir  deux groupes à deux cylindres 6, 20     resp.     18, 19, et un groupe à trois cylindres 1, 2,  5. Les cylindres 6, 5     et-18    sont les cylindres  d'étirage commandés cannelés longitudinale-      ment comme d'ordinaire pour assurer l'entraî  nement de la mèche qui se meut dans la  direction des flèches     (fig.    1). La vitesse de  rotation des cylindres commandés 6, 5 et 18  va en     augmentant    du cylindre 6 au cylindre  18, comme il est d'usage dans les mécanis  mes pour étirer les fibres textiles.

   Les cylin  dres supérieurs 19 et 20 sont constitués et  disposés de la même manière que les     cyliir-          di-es    supérieurs des mécanismes d'étirage  actuels. Ils sont soumis à l'action de poids  ou de ressorts, non dessinés, pour produire  la pression désirée contre les cylindres infé  rieurs 18 et 6. Au-dessus du cylindre 5 on  a disposé deux cylindres 1 et 2. Le cylindre  1 est maintenu en place par les flasques du  châssis de la machine où s'engagent ses tou  rillons d'appui. Le cylindre 2 ne possède pas  de tourillons; il est pourvu à ses extrémités  de bords 15 qui reposent sur le cylindre 5  et qui servent à éviter une pression directe  du cylindre 2 sur le cylindre 5.

   Le cylindre  est maintenu en place par une double  courroie sans fin 4, passant sur les deux  cylindres 1 et 2 et guidée par les bords 15  du cylindre 2. Par suite de la disposition  décrite, la courroie ne peut exercer qu'une  pression très légère sur les     fibres    de la  mèche, de sorte que celles-ci peuvent glisser  librement dans la masse de la mèche.  



  Toutefois, comme le montre le dessin, on  obtient par la disposition décrite que la  mèche s'applique contre une partie relative  ment grande du cylindre 5, ce qui provoque       titi    frottement entre la mèche et ledit cylin  dre, ce frottement étant suffisant à produire  l'étirage de la mèche sans l'emploi de pres  sion et à empêcher la masse de la mèche de  glisser sur le cylindre 5.  



  La forme d'exécution suivant les     fig.    3  et 4 (dans lesquelles on a représenté seule  ment deux groupes de cylindres) ne     diffère     de celle qui vient d'être décrite que par le  fait que les deux cylindres 1 et 2 sont munis de  bords 15 à leurs extrémités et que le cylin  dre 2 est maintenu en     plaee    par une seule  courroie sans fin 4' passant sur lesdits cylin-         dres,    la largeur de cette courroie étant à  peu près égale à la longueur des cylindres.  



  Les     fig.    5 et 6 dans lesquelles on n'a  représenté que le cylindre commandé 5 des       fig.    1 et 2, le sens du mouvement de la  mèche étant indiqué par des flèches, mon  trent une disposition dans laquelle les deux  cylindres supérieurs 1 et 2 sont directement  en contact de la     mèche,    qu'ils obligent à  s'appliquer contre une partie relativement  grande de la circonférence du cylindre 5. Ils  sont reliés entre eux par deux organes flexi  bles et sans fin     4-",    par exemple des courroies  ou des cordes entrant dans des gorges con  venables des cylindres et servant à maintenir  en place le cylindre 2 qui est sans tourillons.  



  Les     fig.    7 et 8 représentent un support  amovible qui permet l'application directe des  rouleaux aux machines existantes. Un bras  10 relie deux plaques 11 qui sont munies de  nez 12     s'engageant.    librement dans des can  nelures déjà existantes du châssis de la ma  chine. Les plaques 11 sont munies de saillies  sur lesquelles peuvent reposer les tourillons  de l'un des cylindres 1,     resp.    2, suivant que  le cylindre 1 ou le cylindre 2 est muni de  tourillons, la     fig.    8 indiquant la position res  pective par rapport à la plaque 11, de l'un  ou de l'autre cylindre     iniani    de tourillons.

    Les     fig.    9 et 10 indiquent comment on peut  atteindre le même but d'une façon plus sim  ple. Sur le     châssis    de la machine est vissé  une plaque 16 repliée en forme d'un étrier  et munie de deux crochets 17 pour recevoir  les tourillons d'appui d'un rouleau.  



  Les formes d'exécution suivant les     fig.    1,  2,     resp.    3, 4 pourront aussi comporter des  moyens pour augmenter la tension des cour  roies 4     resp.    4'.

Claims (1)

  1. REVENDICATION<B>-</B> Mécanisme pour étirer les fibres textiles, comportant plusieurs groupes de cylindres, chacun de ces groupes possédant un cylindre commandé, caractérisé en ce que dans au moins un groupe sont disposés, au-dessus du cylindre commandé, deux cylindres entraînés par frottement, dont au moins l'un ne pos sède pas des tourillons d'appui et est main tenu en place par au moins un organe flexible ,aiis fiii passant sui, les deux cylindres en traînés, ces derniers étant disposés par rap port au cylindre commandé du groupe,
    de manière que la mèche soit obligée à s'ap pliquer contre une partie relativement grande de la circonférence du cylindre commandé, dans le but d'obtenir entre la mèche et ledit cylindre commandé un frottement suffisant à produire l'étirage de la mèche sans l'emploi de pression. SOÜS-REVENDICATIONS 1 Mécanisme suivant la revendication, carac térisé en ce que l'un des cylindres entraî nés est maintenu dans le châssis de la machine d'étirage par des tourillons, le cylindre sans tourillons étant muni à ses extrémités de bords pour guider une cour roie sans fin servant à maintenir en place le cylindre sans tourillons.
    2 Mécanisme suivant la revendication et la sous-revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens pour augmenter la tension de la courroie. 3 Mécanisme suivant la revendication, carac térisé en ce que les deux cylindres entraî nés s'appliquent directement contre la mèche et qu'ils sont reliés par deux organes flexibles sans fin travaillant dans des gorges des deux cylindres. 4 Mécanisme, suivant la revendication, carac térisé par un support disposé de manière amovible dans le châssis de la machine et destiné à servir de souitien à des tourillons que présente l'an des cylindres entraînés.
    5 Mécanisme suivant la revendication, carac térisé par le fait que l'un des cylindres entraînés présente des tourillons qui s1en- gagent dans des crochets dont sont munies des plaques de soutien fixées sur le châssis de la machine.
CH109867D 1921-10-10 1922-10-09 Mécanisme pour étirer les fibres textiles. CH109867A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR109867X 1921-10-10

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH109867A true CH109867A (fr) 1925-04-16

Family

ID=8872442

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH109867D CH109867A (fr) 1921-10-10 1922-10-09 Mécanisme pour étirer les fibres textiles.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH109867A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE929471C (de) * 1950-12-23 1955-06-27 Deutscher Spinnereimaschb Ingo Doppelriemchen-Streckwerk fuer Spinnereimaschinen

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE929471C (de) * 1950-12-23 1955-06-27 Deutscher Spinnereimaschb Ingo Doppelriemchen-Streckwerk fuer Spinnereimaschinen

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2549456A1 (fr) Dispositif d&#39;etalement transversal d&#39;une feuille en deplacement, au moyen d&#39;un mecanisme d&#39;etalement de courbure reglable
CH109867A (fr) Mécanisme pour étirer les fibres textiles.
US2369089A (en) Pressing device with an endless strip
FR2549400A1 (fr) Machine a rouleaux a border les rubans metalliques et similaires
FR2725389A1 (fr) Installation de laminage
FR2512463A1 (fr) Presse pour l&#39;essorage des peaux
EP0013531B1 (fr) Table à rouleaux pour manutention
US2111966A (en) Top roll clearer
US2220613A (en) Cloth winding mechanism
FR2575768A1 (fr) Machine pour la fabrication de fils tordus ou retordus
FR2545389A1 (fr) Dispositif de soutien des cylindres de travail dans les laminoirs
CH200635A (fr) Dispositif d&#39;introduction d&#39;un tissu, papier ou produit similaire dans une machine.
CH195293A (fr) Dispositif d&#39;étirage pour métiers à filer.
JPS6213754Y2 (fr)
FR2559424A1 (fr) Dispositif de pliage longitudinal pour des machines rotatives d&#39;impression
CH317069A (fr) Procédé pour resserrer les fibres d&#39;un ruban et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé
FR2468792A1 (fr) Ensemble de frein a tambour pour vehicule automobile
FR2635474A1 (fr) Dispositif d&#39;enduction
US2006533A (en) Cloth finishing machine
CH101137A (fr) Dispositif pour l&#39;étirage de fibres.
FR2609063A1 (fr) Laineuse
BE550016A (fr)
CH260269A (fr) Banc d&#39;étirage pour fibres de coton.
FR2512061A1 (fr) Dispositif a courber en arc le rouleau d&#39;entrainement dans des machines pour le refendage de peaux
BE556510A (fr)