Dispositif pour l'étirage de fibres. L'invention a pour objet un dispositif pour l'étirage de fibres, par exemple de coton.
Il comporte des organes de support dans lesquels est monté un rouleau d'entraînement recevant son mouvement d'un organe moteur et entraînant, par friction, deux rouleaux sur lesquels reposent des rouleaux de pression et sur lesquels passent les fibres à étirer, un étirage des fibres se faisant dans l'espace si tué entre les deux rouleaux entraînés qui tournent à des vitesses périphériques diffé rentes, du fait d'une différence, pour l'un d'eux, entre le diamètre de parties de friction et le diamètre de parties d'étirage.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'objet de l'invention.
La fig. 1 en est une vue partielle en plan; La fig. 2 en est une vue de détail; La fig. 3 en est une coupe suivant la ligne B-B de la fig. 1; La fig. 4 en est une vue latérale.
Dans le dessin annexé, 1 est un support sur lequel est formée, d'un côté, une plaque 2 et de l'autre côté, un bras 3 dont l'extrémité 4 comporte un logement formant palier pour le tourillon 5 d'un rouleau 6. Sur la pla que 2 est montée, au moyen d'un boulon 7, une pièce 8 dans laquelle sont formés des paliers pour les tourillons 12 d'un rouleau 9, 14 d'un rouleau 11 et 13 d'un rouleau 10. Le rouleau 11 présente une partie 15 de plus grand diamètre que le reste du rouleau.
Un support 23 relié par son extrémité à un or gane de liaison 25, présente des glissières dans l'une desquelles est logé le tourillon 21 d'un rouleau 18 de pression placé de manière à être en contact avec. le rouleau 11 et pré sentant une partie 29 de diamètre plus petit que celui du reste du rouleau, dans laquelle s'engage la partie 15 du rouleau 11, une autre glissière dans laquelle-est logé le tou rillon 20 du rouleau 17 de pression, placé de manière à être en contact avec le rouleau 10.
Sur l'extrémité libre de la pièce 23 est fixée, au moyen d'un écrou 24- une pièce 22 dans laquelle est formée une glissière servant da logement au tourillon 19 d'un rouleau 16 de pression placé de manière à Uxe-en contact avec le rouleau<B>6.</B> Les supports 23 sont re liés entre eux par groupes, par des- entretoises 25. Chaque- groupe de support 23 et entre- toises 25 est pivoté en 26 dans les extrémités 27 des pièces 8 voisines.
Un balai 33 est disposé sur les extrémités 34 de supports 35 élastiques, de manière à être en contact avec les rouleaux 6 et 9 .A un autre balai 32 est disposé de manière à être en contact avec les rouleaux 16, 17 et 18, en vue de leur nettoyage.
Dans deux pièces 8 voisines est monté un organe 31 pourvu d'ouvertures servant de guide-fils.
Le fonctionnement de ce dispositif est le suivant: Le rouleau 9 reçoit un mouvement de rotation d'un organe moteur, non représenté au dessin, qui entraîne également le rouleau f, au moyen d'un renvoi. Le mouvement du rouleau 9 entraîne les rouleaux 10 et 11 qui sont en contact avec lui, le dernier par les parties de friction 1.5, à des vitesses périphé riques différentes.
La rotation des rouleaux 10 et<B>Il</B> en traîne respectivement celle des rouleaux de pression 17 et 18 qui reposent sur eux par le fait qu'ils coulissent dans les logements formés dans le support 23.
Le rouleau 6 constitue un troisième roix- leau d'étirage dont 16 est le rouleau de pression.
Le balai 33 tourne avec les rouleaux 6 et 9 en vue de leur nettoyage et il en est de même du rouleau 32 pour les rouleaux 16, 17, 18.
Comme les supports 23 reliés par les en tretoises 25 pivotent dans les parties 27 des pièces 8, toute la série de rouleaux reliée à ces supports peut être facilement soulevée en vue d'une revision du dispositif ou d'un échange des rouleaux 6, 10 et 11 en vue de modifier le degré d'étirage ries fibres passant entre les rouleaux.
Les fibres à étirer sont introduites au travers des ouvertures du guide 31 et passent entre les rouleaux 11, 1.8 et 10, 17 dont les deux inférieurs reçoivent leur mouvement du même rouleau 9 comme indiqué et tour nent donc à des vitesses différentes, c'est-à- dire que le rouleau 10 tourne plus vite que le rouleau I1 entraîné par ses parties de fric- tien 15 de plus grand diamètre. Les fibres passant sur ces rouleaux seront donc étirées une première fois sur le parcours entre le rouleau 1.1 et le rouleau 10.
Les rouleaux 6, 1.6 tournent à une vitesse encore plus grande que les rouleaux 10, 17, de sorte que les fibres sont étirées encore une seconde fois ;sur le parcours entre les rouleaux 10 et 6.
Les seuls rouleaux qui sont d'une seule pièce dans tout le dispositif sont k rouleau 9 d'entraînement et le rouleau 6, tandis que tous les autres rouleaux sont divisés en sec tions indépendantes, ceux 10 et 11 entre cha que paire de supports 8, et ceux 16, 17, 18, entre chaque paire de supports 23. On évite ainsi la flexion et les vibrations de ces rou leaux, ce qui permet une marche très douce du dispositif et, par conséquent, un travail très régulier.
Les rouleaux 6, 10, 1.1 peuvent être soit à surface lisse, soit pourvus de cannelures et ceux 1.6, 17 et 18 pourraient être pourvus d'une garniture en matière telle que, par exemple, du caoutchouc.