Installation pour la fabrication d'air carburé. La I résente invention a pour objet une installation pour la fabrication d'air carburé, à l'aide d'un carburant liquide, établie en vue que la proportion d'air et de carburant, dans le mélange obtenu, soit rigoureusement constante, grâce aux dispositifs mécaniques utilisés pour introduise clans la cuve où se fait le mélange, l'air, d'une part, et le li quide combustible de l'autre, en quantités dosées automatiquement.
Les résultats ob tenus sont bien meilleurs que ceux qu'on ob tient dans un carburateur ordinaire à niveau constant, où le pointeau donne toujours lieu à des fuites qui faussent les proportions ,d'es sence ou de liquide combustible dans l'air ou le gaz comburant. Dans l'installation suivant l'invention, c'est la quantité d'air en trant dans l'installation qui détermine la quantité d'essence qui y entre et on aura ainsi constamment. une proportionnalité déterminée entre ces deux quantités.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'objet (le l'invention.
Dans cet exemple, on voit en 1 la cuve à l'intérieur de laquelle se fait l'évaporation de l'hydrocarbure liquide et son mélange avec l'air comburant.
Cette cuve 1 porte sur son fond 2, une sorte de calotte 3, percée sur sa périphérie de trous 4. Dans la chambre 6, délimitée par la calotte et le fond 2, débouche le tuyau 7, par lequel se fait l'arrivée de l'air. Cette chambre 6 est presque complètement remplie de petites pièces 8 qui peuvent, par exemple, être des anneaux de remplissage ou spires Brégeat. Le corps de la cuve 1 est lui-même rempli jusqu'à un certain niveau de spires Brégeat, analogues à celles contenues dans la chambre 6.
A l'intérieur de la cuve 1 et vers sa par tie supérieure se trouve disposée une poulie à gorge 9, calée sur l'arbre 10. Sur cette pou lie passe une chaîne sans fin 11 qui porte de distance en distance des godets et qui est gui- dée.dans deux tubes 12 qui sont logés dans la cuve et dont la base débouche ù la partie supérieure d'un réservoir 13, contenant l'es sence ou autre liquide carburé introduit par l'orifice de remplissage 13a. La chaîne 11 plonge dans le liquide contenu dans ce ré servoir.
',Sous la. poulie 9 est disposée une cuvette 14 dans laquelle se déverse l'essence enlevée par la chaîne à godets 11, cette cuvette pré sentant à sa. partie inférieure une pomme 7.5 qui distribue en fines gouttelettes, au-dessus (les spires Brégeat contenues dans la cuve, l'essence qui coule sur la cuvette 14.
Le niveau maximum que puisse atteindre l'essence clans la cuve 1 est le niveau supé rieur 16 des trous 4 percés dans la, calotte 3. Ce niveau peut être réglé à l'aide d'un appa reil 18, d'un type connu, communiquant par le conduit 17 avec la cuve 1, par le tuyau 19 avec le réservoir 13 et par le tuyau 20 avec la. partie supérieure de la cuve 1.
L'arbre 10 de la poulie 9 est mis en mou vement par un compteur d'air 21, à palettes, dont l'arbre porte une roue dentée 22, reliée par la chaîne 23 à la roue dentée 24 calée sur l'arbre 10. L'air entre dans le compteur par le conduit 25 et en sort par le tuyau 7 qui débouche, comme on l'a dit plus haut, dans la chambre 6 en dessous de la calotte 3. Le con duit 25 prolonge la buse de refoulement d'un ventilateur 26 qui aspire l'air extérieur par l'ouïe <B>27.</B> Le ventilateur 26 est actionné par un moteur électrique 28.
L'air entre dans la cuve 1 par le tuyau 7 et en sort, carburé, par le conduit 29 qui dé bouche en 30 sous la cloche 31 d'un gazomètre dont on voit. en 32 la cuve < < . garde d'eau. La pression du mélange carburé sous la: cloche est constante et si le contrepoids 34 équilibre parfaitement le poids de la cloche, cette pres sion constante est égale à la pression atmos phérique.
La. cloche 31 et la cuve 32 du gazomètre portent thacune des contact électriques 35 et 36 qiii intercalent des résistances variables entre la ligne électrique 37, provenant du sec teur ou d'une batterie d'accumulateurs et le moteur 28. La valeur des résistances inter calées augmente quand la. cloche 31 mbnte, et diminue: quand elle baisse, de manière à réduire la. vitesse du moteur et, par consé quent, celle du ventilateur 26 dans le premier cas, et à l'augmenter clans le second cas.
Quand le gazomètre est plein, le courant est coupé entre 35 et 36 et le moteur 28 s'ar rête.
L'air carburé est repris sous la cloche du gazomètre par le tuyau 38 qui conduit le mé lange combustible au lieu d'utilisation, par exemple dans un moteur ou à des appareils d'éclairage. ou de chauffage.
On peut disposer sur le tuyau 38 un dis positif de sécurité, destiné à éviter les retours de flamme éventuels sous la cloche 31. Ce dispositif est constitué d'un tube 39 en<B>U,</B> dont les deux branelies sont remplies de mer cure ou d'eau glycérinée. Les deux branches communiquent par le tube 40 dans lequel sont disposées des cloisons 41., en grillages métal liques fins. contre lesquels sont disposées des peaux de chamois.
Les cloisons et peaux de chamois laissent librement passer les gaz, mais ne laissent pas passer le mercure. En 42 se trouve également: une cloison analogue aux cloisons 41.
On peut disposer sur le tube 40 un dis- positif s'opposant à la transmission dans le gazomètre des dépresions qui pourraient. se produire dans les appareils d'utilisation du mélange carburé.
Sur le tube de départ 38a est disposée en 13 une ch.inibr(@ tirrnoiitéc d'un corps cylin drique 44 clans lequel peut se déplacer un pis- lon -1-5 et qui porte latéralement en 46 des soupapes. <B>A</B> l'extrémité de la. tige 47 du pis ton est pivoté un levier 48 mobile autour de l'axe 49 et commandant:
à une autre extrémité la tige 50 .qui poi ti@ une v@inne 51 laquelle peut obturer le conduit. 38.
Le fonctionnement de l'installation est le suivant: le moteur 28, étant en marche, fait tourner le ventilateur 26 qui souffle de l'air sous la, calotte 3, la pression de l'air étant cons,tantci quel due soit le débit. Le. courant d'air en passant dans le compteur 21 fait tourner les palettes de ce dernier:
la poulie 9 se trouve entraînée par la. chaîne 23 et la chaîne à. godet 1.1 remonte de l'essence dans la. cuvette 14. la quantité d'esseneé remontée étant proportionnelle à la quantité d'air en trant dan: la- clave 1.
L'essence coule dans la cuve par la pompe 15 et au contact de l'air se trouve vaporisée; la vaporisation est rendue plus active par la présence des spires Brégeat. Une certaine quantité d'essence se rassemble dans le fond de la cuve jusqu'au niveau 16, l'air y barbotte augmentant la vaporisation. S'il y a excès d'essence, celui-ci revient dans le réservoir 13 par l'appareil 18.
Le mélange combustible vient s'emmaga siner dans la gazomètre où il est repris par le conduit 38 pour être utilisé. Si la demande est inférieure à la quantité fabriquée à un moment donné, la cloche 31 se soulève et grâce à la présence des contacts électriques 35 et 36, la vitesse du moteur 28 diminue, réduisant dans la même proportion la quan tité ;d'air soufflé .dans, la. cuve 1 et, par suite, la quantité de mélange !combustible préparé.
Si, au contraire, la demande de mélange est supérieure à la quantité fabriquée à un mo ment donné, la. cloche 31 s'abaisse et les con tacts 35 et 36, en diminuant les résistances intercalées entre la ligne 37 et le moteur, pro voquent la rotation plus rapide du moteur 28 et, par conséquent; l'augmentation de la quan tité d'air soufflé dans la cuve 1, donc la<B>,</B> quantité de mélange obtenu.
Si une augmentation brusque de volume, par suite d'inflammation, se produit clans le conduit 38a l'effet ne pourra pas s'en réper cuter dans le gazomètre, car le dispositif de sécurité 39 s'y oppose. L'excès de pression dû à l'augmentation brusque du volume, pro duit, d'une part, la montée du piston 45, qui provoque la fermeture de la vanne 51 et, d'autre part, la montée du mercure dans la chambre 39a; ce mercure en s'appuyant sur la première cloison 41. obture le conduit 40 et empêche la pression et les flammes de se propager jusqu'au gazomètre. De plus, comme le piston 45 a dégagé les soupapes 46, celles- ci s'ouvrent et font communiquer le conduit 38a avec l'atmosphère ce qui, en donnant une libre expansion aux gaz brûlés, évite toute détérioration de l'installation.
Quand la sur pression est terminée, le mercure reprend le même niveau dans les deux branches 39 du tube en U, le piston 45 revient à la position représentée au dessin, la vanne 51 s'ouvre et les soupapes 46 se referment; l'installation continue à fonctionner normalement.
L'installation décrite ci-dessus forme un ensemble permettant la fabrication, en un lieu donné, de telle quantité d'air carburé qu'on voudra.
Si on a plusieurs postes éloignés les uns des autres, où on désirera obtenir de l'air car buré, au moyen d'installations telles que celle faisant l'objet de la présente invention, on peut selon les cas: soit envoyer le courant venant d'une centrale électrique à chaque poste, le branchement étant relié au moteur électrique de chaque gazomètre, soit sup primer le moteur 28 et le ventilateur compresseur 26 de chaque poste, et envoyer à chaque poste de l'air comprimé fourni par une centrale générale de production d'air com primé; l'air amené par une tuyauterie con venable avec vanne de position réglable par le gazomètre, arrive ainsi directement au fond des cuves de vaporisation 1 de chaque poste,
Installation for the production of carbureted air. The present invention relates to an installation for the manufacture of carbureted air, using a liquid fuel, established with a view to ensuring that the proportion of air and fuel, in the mixture obtained, is strictly constant, thanks to to the mechanical devices used to introduce into the tank where the mixing takes place, air, on the one hand, and the combustible liquid on the other, in automatically dosed quantities.
The results obtained are much better than those obtained in an ordinary constant-level carburetor, where the needle always gives rise to leaks which distort the proportions of gasoline or combustible liquid in the air or the fuel. oxidizing gas. In the installation according to the invention, it is the quantity of air entering the installation which determines the quantity of gasoline which enters it and will thus be constantly present. a determined proportionality between these two quantities.
The appended drawing represents, by way of example, one embodiment of the object (the invention.
In this example, 1 shows the tank inside which the liquid hydrocarbon is evaporated and mixed with the combustion air.
This tank 1 carries on its bottom 2, a kind of cap 3, pierced on its periphery with holes 4. In the chamber 6, delimited by the cap and the bottom 2, the pipe 7 opens, through which the arrival of water is made. the air. This chamber 6 is almost completely filled with small parts 8 which may, for example, be filling rings or Brégeat coils. The body of the tank 1 is itself filled to a certain level with Brégeat turns, similar to those contained in the chamber 6.
Inside the tank 1 and towards its upper part is disposed a grooved pulley 9, wedged on the shaft 10. On this louse passes an endless chain 11 which carries the buckets from distance to distance and which is guided in two tubes 12 which are housed in the tank and the base of which opens into the upper part of a reservoir 13, containing gasoline or other carburized liquid introduced through the filling orifice 13a. The chain 11 is immersed in the liquid contained in this tank.
',Under the. pulley 9 is disposed a bowl 14 into which flows the gasoline removed by the bucket chain 11, this bowl present at its. lower part an apple 7.5 which distributes in fine droplets, above (the Brégeat coils contained in the tank, the gasoline which flows on the bowl 14.
The maximum level that the gasoline can reach in tank 1 is the upper level 16 of the holes 4 drilled in the cap 3. This level can be adjusted using a device 18, of a known type. , communicating through line 17 with tank 1, through pipe 19 with tank 13 and through pipe 20 with. upper part of the tank 1.
The shaft 10 of the pulley 9 is set in motion by an air meter 21, with paddles, the shaft of which carries a toothed wheel 22, connected by the chain 23 to the toothed wheel 24 wedged on the shaft 10 The air enters the meter via the duct 25 and leaves it via the pipe 7 which opens, as stated above, into the chamber 6 below the cap 3. The duct 25 extends the nozzle of discharge of a fan 26 which sucks in the outside air through the hearing <B> 27. </B> The fan 26 is actuated by an electric motor 28.
The air enters the tank 1 through the pipe 7 and leaves it, carburized, through the pipe 29 which opens out at 30 under the bell 31 of a gasometer which can be seen. in 32 the tank <<. water seal. The pressure of the fuel mixture under the bell is constant and if the counterweight 34 perfectly balances the weight of the bell, this constant pressure is equal to the atmospheric pressure.
The bell 31 and the tank 32 of the gasometer carry each of the electrical contacts 35 and 36 which interpose variable resistances between the electrical line 37, coming from the mains or from a battery of accumulators and the motor 28. The value of the resistors spacing increases when the. bell 31 mbnte, and decreases: when it decreases, so as to reduce the. speed of the motor and, consequently, that of the fan 26 in the first case, and to increase it in the second case.
When the gasometer is full, the current is cut between 35 and 36 and the motor 28 stops.
The fuel air is taken up under the gasometer bell through pipe 38 which leads the fuel mixture to the place of use, for example in an engine or in lighting devices. or heating.
A safety device can be placed on the pipe 38, intended to prevent possible flashbacks under the bell 31. This device consists of a tube 39 in a <B> U, </B> whose two branelies are filled with sea cure or glycerin water. The two branches communicate through tube 40 in which partitions 41 are arranged, made of fine metal mesh. against which are placed chamois skins.
The partitions and chamois leather allow gases to pass freely, but do not allow mercury to pass. At 42 is also: a partition similar to partitions 41.
A device can be placed on the tube 40 which opposes the transmission into the gasometer of any depressions which could. occur in fuel mixture devices.
On the starting tube 38a is arranged at 13 a ch.inibr (@ tirrnoiitéc of a cylindrical body 44 clans which can move a -1-5 piston and which laterally carries valves at 46. <B> A </B> the end of the rod 47 of the udder is pivoted a lever 48 movable around the axis 49 and controlling:
at another end the rod 50. which poi ti @ a v @ inne 51 which can block the conduit. 38.
The operation of the installation is as follows: the motor 28, being running, turns the fan 26 which blows air under the cap 3, the air pressure being set, regardless of the flow rate . The. air current passing through meter 21 rotates the latter's vanes:
the pulley 9 is driven by the. chain 23 and chain to. bucket 1.1 removes gasoline in the. cuvette 14. the amount of gasoline lifted being proportional to the amount of air entering the valve 1.
The gasoline flows into the tank through the pump 15 and in contact with the air is vaporized; vaporization is made more active by the presence of the Brégeat turns. A certain quantity of gasoline collects in the bottom of the tank up to level 16, the air bubbling there increasing the vaporization. If there is excess gasoline, it returns to tank 13 through device 18.
The combustible mixture is trapped in the gasometer where it is taken up through line 38 to be used. If the demand is less than the quantity produced at a given moment, the bell 31 is raised and thanks to the presence of the electrical contacts 35 and 36, the speed of the motor 28 decreases, reducing in the same proportion the quantity of air; blown .in, the. tank 1 and, consequently, the quantity of prepared fuel mixture.
If, on the contrary, the mixing demand is greater than the quantity produced at a given moment, the. bell 31 is lowered and contacts 35 and 36, by reducing the resistances interposed between line 37 and the motor, cause faster rotation of motor 28 and, consequently; the increase in the quantity of air blown into the tank 1, therefore the <B>, </B> quantity of mixture obtained.
If a sudden increase in volume, as a result of ignition, occurs in the duct 38a the effect will not be reflected in the gasometer, because the safety device 39 opposes it. The excess pressure due to the sudden increase in volume, produces, on the one hand, the rise of the piston 45, which causes the closing of the valve 51 and, on the other hand, the rise of mercury in the chamber. 39a; this mercury, resting on the first partition 41. closes the conduit 40 and prevents the pressure and the flames from propagating to the gasometer. In addition, as the piston 45 has released the valves 46, the latter open and cause the conduit 38a to communicate with the atmosphere which, by giving free expansion to the burnt gases, prevents any damage to the installation.
When the overpressure is over, the mercury returns to the same level in the two branches 39 of the U-tube, the piston 45 returns to the position shown in the drawing, the valve 51 opens and the valves 46 close; the installation continues to operate normally.
The installation described above forms an assembly allowing the manufacture, in a given place, of such quantity of carbureted air as desired.
If there are several stations far from each other, where it is desired to obtain charred air, by means of installations such as that forming the subject of the present invention, it is possible, depending on the case: either send the current coming from an electric power station at each station, the connection being connected to the electric motor of each gasometer, either suppress the motor 28 and the compressor fan 26 of each station, and send to each station compressed air supplied by a general station production of compressed air; the air supplied by suitable piping with position valve adjustable by the gasometer, thus arrives directly at the bottom of the vaporization tanks 1 of each station,