Procédé de tissage, métier pour la mise en #urre du procédé et produit en résultant. L'invention est relative à un procédé de tissage, à. un métier@pour la mise en couvre de ce procédé et à un pzoduit en résultant. Suivant le procédé on fait faire une boucle à eha.que fil d'une chaîne, on fait passer un fil <B>(le</B> trame dans la rangée de boucles ainsi for- méc:s et on exerce une traction sur les fils de chaîne de manière à réaliser une torsion de chaque fil de chaîne avec le fil @de trame.
Le métier pour la mise en oeuvre de ce procédé comporte une série do guide-fil pour les fils de chaîne, présentant une extrémité recourbée en crochet et animés, par rapport à. une pairs de mâchoires propres<B>à</B> maintenir le tissu, d'un mouvement de translation sui vant une courbe fermée pour faire faire une courbe à chacun des fils qu'ils gliident.
Le produit obtenu par le procédé se dis tingue en ce que chaque fir de chaîne est tor du avec le fil de trame.
Le dessin schématique annexé sert à faire comprendre comment on peut, par exemple, exécuter le procédé et montre, à titre d'exem ple, deux formes d'exécution de guide-fil et lino forme d'exécution d'une paire de mâ- choires que comporte le métier et deux formes d'exécution du tissu.
La fig. 1 .montre une boucle formée par un fil de chaîne; La fil. 2 montre un fil de trame passé dans ladite boucle; La fig. 3 montre la torsion .des fils; La fig. 4 montre en élévation un guide-fil creux dans lequel on a passé un fil de chaîne; La fig. 5 montre en plan un guide-fil creux dans lequel on a passé deux fils de chaîne;
Les fig. 6 et 7 montrent en élévation et en plan un guide-fil plat à trous dans lequel on a passé un fil<B>de</B> chaîne; La fig. 8 montre le même guide-fil dans lequel on a passé deux fils de chaîne; Les fig. 9 à 16 montrent en élévation di verses positions successives que l'on fait pren dre .au guide-fil pour former une boucle; Les fig. 17 et 18 représentent, en plan, cieux formes d'exécution du tissu fabriqué suivant l'invention.
Pour exécuter le procédé on fait faire chaque fil de chaîne une boucle telle que, par @@:@nlple, eclle 1 1), on fait passer dans -liaque boucle d'une rangée de boucle;
ainsi formées un fil [le trame ?, par exempl? ,'omme montré en fig. ? pour une seule boucle, et on exerce une traction sur les fils de oliaîne de manière à, réaliser une torsion de chaque fil de chaîne avec chaque fil de trame e'ornime montre en flâ. J.
Le métier pour la mise en couvre du pro- cl' comprend une série de guide-fil présen tant une extrémité recourbée en forme de cro- eliet, voir par exemple fig. @ et une paire (le mâchoires, voir par exemple fig. 9, pour maintenir le tissu.
Chaque guide-fil peut être constitué par un tube ouvert à l'une de ses extrémités 3) et formé à l'autre. 4 (flg'. d et 5). Au voisinage (le l'extrémité I se trouvent un ou plusieurs trous 5. L n ou des fils de chaîne pénètrent clans le guide-fil par ].'extrémité 3 et en sor tent par le ou les trous 5.
Dans le cas où il 11't- a qü'un troll :ï, celui-ci est situé à. droite uni à gauche du guide-fil suivant le sens qu'on v,-ut \donner à: la torsion du fil de tPha.îne. Dans le cas<B>gît</B> il v a deux trous 5 disposés chacun d'un- côté, les deux fils de chaîne su bissent les torsions de sens inverses.
Chaque guide-fil peut être plat (fig. 6) et percé de trous F, dans lequel on fait passer un ou p'usieurs fils de chaîne comme le mon- treiit les fig. 7 et 8.
Lo tissu fait 7 est placé entre deux mâ- ehoires 8 qui le maintiennent en place (fig. 9). <B>Il</B> peut pendre par son propre poids ou être tendu par des mo\-ens appropriés (contre- '-:"ids, tendeur, rouleau_). La, chaîne dont le fils passent dans les guide-fil vient d'une @@nsoripIe non représentée sur la, figure.
Le métier comporte un dispositif appro prié, mû soit à la main, soit mécaniquement, au moyen duquel les guide-fil montent (fi-,,. 10. nuis avancent horizontalement (fil,. 11i, puis avancent en descendant (fig. 1? et 13 ). Chaque fil_ de chaîne 1 fait alors une boucle (fig. 13) et dans la rangée de boucles ainsi formées on fait passer le fil de trame 2.
A partir de ce moment les gitiide-fil reculent en montant de la hauteur juste suffisante pour frail.#hir les mii!slioires 8 (fi-.<B>Il</B>)s Les guidc- fil reculent en s'abaissant (fig. 15) et ferment la boucle sur le fil de trame ?. Les guide-fil -ontinuant à reculer et à s'abaisser exercent une traction sur les fils de chaîne (fig. <B>16)</B> et déterminent une torsion de chaque fil de chaîne avec le fil de trame comme le montre la. fi<U>,,</U>.
3. Les guide-fil reviennent ensuite a leur position initiale (fi-. 9) et la. m-^-me série de mouvements recommence.
En alignant un nombre convenable de guide-fil, on peut fair, ainsi un tissu de toute largeur désirée.
L? mouvement peut être obtenu à l'aide d'un ou de plusieurs arbres à. Dames qui dé placent des barre.: de commande rappelées par leur propre poids ou par des ressorts. Ces bancs commandent les guide-fil à l'aide d'une transmission ppropriée, par exemple à l'aide d'un st-stème de leviers.
La, fig. 17 représente une forme d'exécu tion du tissu dont tous les fils de chaîne 1 ont été pas.s#-s du niênie côté des guide-fil. Le sens de la torsion du fil de trame 2 et de chaque fil de chaîne 1 l'un autour de l'au tre est le même.
La fis. 18 représente une forme d'exécu tion du tissu dont la. moitié des fils de chaîne 1 a. été passée à. droite et l'autre moitié à :gauche des guide-fil. Le sens de la torsion <B>(lu</B> fil de trame ? et de chaque fil de c'iaîne 1 l'un autour de l'autre sont inversés quand on passe d'un fil de chaîne au suivant.
On peut obtenir ce résultat soit en se servant d'une série <B>ci,</B> guide-fil dans lesquels le- fils de chaîne ont été passés les uns à droite, les autre., à gauche, .soit en se servant de guide- fi 1 dit ils les(u@,ls un fil passe -L droite et un autre à gauche.