BE543065A - - Google Patents

Info

Publication number
BE543065A
BE543065A BE543065DA BE543065A BE 543065 A BE543065 A BE 543065A BE 543065D A BE543065D A BE 543065DA BE 543065 A BE543065 A BE 543065A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
chain guide
openings
guide section
opening
section according
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE543065A publication Critical patent/BE543065A/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D04BRAIDING; LACE-MAKING; KNITTING; TRIMMINGS; NON-WOVEN FABRICS
    • D04CBRAIDING OR MANUFACTURE OF LACE, INCLUDING BOBBIN-NET OR CARBONISED LACE; BRAIDING MACHINES; BRAID; LACE
    • D04C5/00Twist or bobbin-net lace-making machines
    • D04C5/02Net looms for tulle fabrics

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Braiding, Manufacturing Of Bobbin-Net Or Lace, And Manufacturing Of Nets By Knotting (AREA)
  • Knitting Machines (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention a trait à des perfectionnements appor- tés à des machines de fabrication de la dentelle et concerne   particu-   librement des machines à fabriquer le tulle. Le type le plus simple de tulle est le tulle dit ordinaire qui est fait sur 'une machine à tulle ordinaire.

   Cette dernière comprend une ensouple à chaîne sur laquelle sont enroulés les fils de chaîne qui montent depuis   l'ensou   ple à chaîne et passent par des lices généralement constituées par des tringles de fil métallique dont les extrémités sont pliées en boucles formant un oeillet, appelé maille ou maillon, par lequel le fil de   chaine   passe; les autres   extrémités   des tringles sont enchâs sees par   meulage   dans un banc de matière   convenable,   tel qu'un al- liage de plomb.

   Le fil de   chaîne   passe vers le haut, depuis les   li-'        ces, jusqu'à un endroit où les fuseaux vont et viennent de l'avant 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 à l'arrime et de l'arrière à l'avant des fils de chaîne, se tordant autour des fils de chaîne et produisant un tulle ordinaire. Après cha. que passage des fuseaux, les fils de chaîne sont déviés dans une di- rection prédéterminée, de concert, par le mouvement du banc conte- nant les lices. Il convient que le guide des fils de chaîne soit constitué de plusieurs bancs dont chacun contient plusieurs lices à maillons. 



   Un autre tulle est une dentelle au fuseau qui est un tulle dit ordinaire, sauf qu'une façon ou un dessin est produit dans le tulle par le réglage de fils de chaîne individuels à des endroits pré. déterminés. Lne machine à dentelle au fuseau produit un tulle de ba- se et, par le réglage individuel des fils de chaîne, on forme un dessin sur ce tulle de base. Le réglage individuel des fils de chai- ne est obtenu d'une manière sensiblement pareille à celle dont on fait usage dans une machine à dentelle de Levers. C'est-à-dire que les fils de chaîne passent à travers des barres d'acier qui sont sol- licitées par un ressort dans un sens et sont réglées dans l'autre sens par un mécanisme convenable, tel qu'une machine Jacquard. 



   Dans l'application d'une machine Jacquard à une machine à dentelle au fuseau, l'agencement suivant est connu. Une ensouple à fils de chaîne, sur laquelle sont enroulés plusieurs fils de chaîne,   est située près de l'extrémité inférieure de la machine ; fils de   chaîne en montent et passent vers le haut par des ouvertures. de bar- -res d'acier pour assurer le réglage individuel pour chacun des fils de chaîne ou, dans une variante, pour un groupe de fils de chaîne, en des endroits espacés prédéterminés le long de l'ensouple. Par exemple, le dessin peut être répété tous les 6 pouces de l'étoffe, de sorte que chaque fil de chaîne distant de 8 pouces de fil de chat- ne voisin suivant passe par une ouverture de la même barre d'acier. 



   Les fils de chaîne passent ensuite vers le haut, depuis les barres d'acier-réglées par jacquard qui seront appelées ci-dessous les bar- res Jacquard, par une ouverture choisie formée dans une série de barres d'acier qui sont fixées entre elle en deux groupes dont cha- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 cun est dévié de concert pour former le tulle de base d'une manière semblable à celle du mouvement des lices d'une machine à tulle dite   ordinaire.   Les ouvertures de ces barres d'acier, appelées ci-dessous barres de base, sont formées de manière que,

   si un des deux fils de chaîne voisins se déplace vers la gauche de son ouverture et que   l'au-   tre   l'il   de chaîne s'étend par une ouverture située vers la gauche de l'ouverture mentionnée en premier lieu et que ce fil de chaîne est déplacé vers la droite de son ouverture, les fils de chaîne aient été croisés,et un fuseau peut ceinturer les deux fils de chaîne en- semble. Les barres Jacquard règlent le mouvement des fils de chaîne d'une côté à l'autre des ouvertures des barres de base et c'est par ce mouvement des fils de chaîne dans lesdites barres de base que l'on obtient la façon du dessin.

   Antérieurement, les barres de base comp- taient au moins quatre barres à l'avant de la machine et deux barres ou davantage à l'arrière de la machine, lesdites barres étant   parallè.   les entre elles et leurs ouvertures étaient situées sensiblement dans . le même plan horizontal. L'espacement des ouvertures est avantageuse- ment régulièrement décalé de manière à permettre l'empiétement ou le recouvrement du bord gauche d'une ouverture sur le bord droit de l'ou- verture voisine suivante disposée à sa gauche.. En outre, quatre bar- res sont requises à l'avant, car des appliques ou d'autres dispositif de fixation doivent être connectés aux barres et aux dispositifs des- tinés à faire dévier les barres de concert.

   L'alignement ae ces bar- res suscite des difficultés considérables et on estime qu'elles ne sont pas tout à fait satisfaisantes. 



   Il faut observer qu'un petit mouvement longitudinal d'une des barres peut donner lieu à un recouvrement des ouvertures   insuffisant   pour assurer que le fuseau, lorsqu'il passe, soit déporté de l'avant à l'arrière ou vice. versa, les enroulements autour des fils de chaîne croisés   don@ant   lieu à un dessin incorrect ou à l'absence de dessin. 



  Par   exemple,si   l'allignement des ouvertures est déformé, le fuseau peut passer entre les i'ils de chaîne croisés. 



   Un des buts de la présente inventin est de proposer des per- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

   fectionnements   à des machines de fabrication de tulle et un but spé cifique de l'invention est de proposer des perfectionnements aux   ba@   res de base de   l'espèce   susmentionnée, destinées à des machines à fuseaux. 



   Dans les buts susdits et dans d'autres.buts encore, la pré- sente invention propose une section de guidage- de chaîne pour une machine à tulle-, comprenant-un organe comportant au moins deux rangs parallèles d'ouvertures   également   espacées, lesdits rangs étant déca- lés entre eux, et un dispositif destiné à fixer ledit organe par rap- port à un organe semblable,.de manière à former un guide de chaîne. 



  Il convient que les bords d'une ouverture d'un rang. recouvrent le bord d'une ouverture du rang voisin suivant. Plus spécifiquement, deux rangs d'ouverture.s sont prévus et les bords   d'une   ouverture d'un rang recouvre les bords des deux ouvertures immédiatement voisines de l'autre rang.. assemblées 
Pour que les sectiorspuisse être    plus   aisément assemblée pour former un guiae de chaîne continu, une extrémité de l'organe est de préférence chanfreinée sous un angle sensiblement égal à l'angle formé par une ligne imaginaire joignant le centre dtune ouverture d'un rang au centre d'une ouverture du rang voisin suivant et la li- gne imaginaire joignant tous les centres des-ouvertures d'un rang. 



   Une allonge peut être prévue à l'autre extrémité,présentant un angle= sensiblement égal à celui de l'extrémité chanfreinée, destiné à   coo-'     ' pérer   avec elle. 



   La section peut être formée d'un organe de tôle plate dans lequel sont prévues les ouvertures,'et ledit organe peut avantageuse- ment être fixé par rapport à un organe à bloc destiné à la fixation démontable à des organes à bloc semblables.Avantageusement,   l'organe   de tôle plate est enchâssé par moulage dans l'organe à bloc qui peut être de plomb ou d'un alliage de plomb, tandis que la tôle plate peut être de laiton. 



   Pour que l'invention puisse être comprise plus aisément, il sera maintenant fait référence aux dessins annexés. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   La figure 1 est une section transversale d'une machine à dentelle au fuseau comportant un guide de chaîne selon la présente invention. 



   La figure 2 est une perspective des pièces actives d'une ma- chine à dentelle au fuseau. 



   La figure 3 est une vue schématique d'un guide de chaîne se- lon la présente invention. 



   Les figures 4 et 5 sont des- agrandissements d'une partie de la figure 3, les fils était dans différentes positions. 



   La figure 6 est une élévation latérale en section d'un guide de chaîne selon la présente invention. 



   Dans les figures, un châssis 1 d'une machine à dentelle au fuseau comporte une ensouple à fils de chaîne 2 s'étendant sur la longueur de la machine et sur laquelle sont enroulés plusieurs fils de chaîne 3. Les fils de chaîne passent de l'ensouple 2 par un sépa- rateur de fils de chaîne (ou organe d'envergure) 4 et, ensuite, ver le haut, par des ouvertures d'une de barres Jacquard   .,   puis par des ouvertures d'un guide de chaîne 6 disposé à l'avant du lieu de pro- duction de la dentelle. Les fils de chaîne arrière¯ passent par des maillons 22 de fils métalliques à boucles ou lices. Les guides de chaîne avant (barres de base) comprennent des barres coulissantes 18 auxquelles sont fixées de manière démontable plusieurs blocs 17 dans lesquels sont enchâssées par moulage des tôles plates 6 comportant   .   



  .plusieurs ouvertures 19. Les guides de chaîne arrière comprennent des barres coulissantes 24 auxquelles sont fixés des blocs 23 dans lesquels sont enchâssées par moulage plusieurs lices à maillons 22. 



    @   
Des fils de fuseau 9 sont enroulés sur des fuseaux 8 situés dans les chariots à fuseaux 7 qui oscillent de l'avant à l'arrière de la machine et vice versa sous l'effet de cylindres 10 et 11. Les chariots 7 coulissent dans des guides de chariot 16. Après un cycle de torsion des fils de fuseau autour,des fils de chaîne, des peignes 12 descendent pour serrer les fils tordus, ce qui forme l'étoffe 14   qui',   est, à son tour, emmagasinée sur un rouleau récepteur 15. La disposi- 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 tion relative des parties est représentée le plus clairement figure 2. Les fils de chaîne 3 qui passent par la barre séparatrice 4 des fils de chaîne peuvent être sélectivement rentrés par des ouvertures 20 des barres Jacquard 5.

   Pour produire le tulle ordinaire, aucun fil de chaîne ne passe par les ouvertures 20 des barres Jacquard 5 ou, si les fils sont rentrés par les ouvertures 20 des barres.Jac- quard, ces dernières ne sont pas actionnées. Ce n'est que pour pro- duire un tulle   façonné,,et   alors seulement,que des fils de chaîne choit sis à l'avant sont rentrés par des ouvertures 20, car les fils de chaîne qui sont employés à produire le tulle de base ne sont pas ré- glés par les barres Jacquard. Les barres Jacquard sont elles-mêmes déplacées pour déviation vers.la droite par un mécanisme Jacquard convenable et ramenées à leur position initiale par un ressort, tout comme, par exemple, dans un métier Jacquard. Toutefois, chaque fil de chaîne passe par une ouverture 19 des guides de chaîne 6 qui sont tous déviés de concert par les barres là. 



   La fabrication du tulle est achevée en faisant passer les fils de fuseau à travers les fils de chaîne, dévier les fils de chat. ne de concert dans une direction et passer les fils de fuseau à tra- vers les espaces compris entre des fils de chaîne voisins de manière que les fils de fuseau se tordent autour des fils de chaîne, et en- suite dévier les fils de chaîne de-retour, et en faisant alors de nouveau passer les fils de fuseau entre les fils de chaîne. Pour pro- . duire un dessin sur un tulle de base, il est nécessaire de tordre des fils de chaîne voisins les uns par rapport aux autres. Les ouver- tures du guide de chaîne 6 sont'agencées de manière que le bord d'une ouverture recouvre le bord de l'ouverture par laquelle passe le fil de chaîne voisin suivant.

   On peut comprendre cela plus facilement en se référant aux figures 3,4   et 5.   Considérez un fil A qui passe par une ouverture 20a d'une barre Jacquard 5a et, ensuite, par une ouverture 19a du guide de chaîne 6. Un fil de chaîne B passe par une ouverture 20b d'une autre barre lacquard 5b et, de là, par une   ouver-   ture 19b du guide de chaîne. 6. 11 fant observer que les deux fils 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 sont maintenus contre le bord gauche de l'ouverture 19a et 19b.

   Si la barre Jacquard contenant l'ouverture 20a est alors déplacée vers 
La droite, le fil A est déplacé du bord gauche de l'ouverture 19a à son bord droit (figure   5).   Les deux fils A et B sont maintenant trai- tés comme un seul fil,et lorsqu'ensuite, un fil de fuseau passe à tra. vers la chaîne, il s'enroule autour des fils A et B ensemble. Un choix convenable des fils qui sont rentrés par les ouvertures 20 et des barres Jacquard-et un mouvement' convenable des barres Jacquard 5 permette produire un nombre illimité de dessins sur un tulle de base, 
Le guide de   chatne   6 a avantageusement la forme   d'une   t8le plate comportant deux rangs d'ouvertures 19.

   La tôle plate peut être avantageusement de laiton et les ouvertures peuvent être durcies par un moyen convenable pour empêcher l'usure due aux fils,qui y pas- sent, La tôle plate 6 est avantageusement située dans un bloc 17 par un moulage d'enchâssement. Des ouvertures ou des goussets peuvent être prévus dans la tôle plate pour contribuer à son enchâssement dans le moulage, Le bloc 17 peut être de plomb ou d'un alliage du plomb et, avant le moulage du bloc autour de la tôle plate 6, ladite tôle peut être convenablement étamée pour contribuer à la liaison entre le métal fondu et la tôle 6.

   Une ouverture peut être moulée dans le bloc 17 ou peut être pratiquée après le moulage par un moyen convenable tel que, par exemple, le forage,pour permettre le passa- ge d'un boulon 21 servant à fixer le bloc par rapport à la barre cou   , lissante   18. Chacune des tôles plates 6 comporte une extrémité chan-' freinée 25 et une allonge à l'autre extrémité   26.,   L'angle du chan- frein est avantageusement égal à l'angle formé par la ligne joignant le c-entre d'une ouverture à l'ouverture voisine suivante de l'autre rang et la ligne joignant tous les centres des ouvertures d'un rang. 



   Ainsi, une barre de guidage de chaîne peut être construite en pla- çant bout à bout plusieurs sections dont chacune comporte   une tôle   plate comportant plusieurs ouvertures. Chacune des sections est fi- xée A la barre coulissante   18   par   un   boulon 21. La fabrication des   @   sections de guidage de chaîne selon la présente invention est compa- 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 rativement simple et l'ajustage d'une barre de guidage de chaîne (barre de base), destinée à une machine à fuseaux est bien plus sim- ple que lorsqu'il y a.plusieurs barres d'acier décalées comportant plusieurs ouvertures. 



   En outre, puisqu'il est requis de'déplacer tous les fils de chaîne de concert entre eux, il faut observer 'que la présence d'un guide de chaîne de forme continue permet un rentrage plus facile et permet de déplacer tous les fils de chaîne de la même distance, de concert, mieux qu'à l'aide des   dispositif s.antérieurement   connus. 



   L'emploi des guides de chaîne selon la présente invention   pe   met de produire des machines à dentelle au fuseau de largeurs supé- rieures à   120   pouces. Antérieurement, la largeur 'de la machine à den telle-au fuseau à été limitée 'par la présence de barres d'acier de guidage de chaîne avant et arrière, qui ne sont pas.satisafaisarltes au-delà   de'120   pouces. En outre,.il n'est pas possible de renforcer suffisamment les guides d'acier de chaîne, qui sont soumis à des   òr-   ces intermittentes lorsque les fils de .chaîne passent par les ouver- tures y prévues.

   Ces forces intermittentes donnent. lieu à la courbu- re et au fouettage des barres d'acier, ce qui donne à son tour lieu à la formation d'un dessin incorrect ou à l'absence du dessin dans l'étoffé. ; 
Les guides de chaîne selon la présente invention sont aussi applicables sur les barres arrière des machines à fuseaux ou sur les barres avant ou arrière des machines à tulle ordinaire. La grandeur des ouvertures   peut,varier   selon le numéro de la machine employée eu égard aux barres arrière. Pour une machine à tulle ordinaire, la né- cessité n'existe pas que les bords d'une ouverture d'un rang recou-   yrent   les bords des deux ouvertures immédiatement voisines du rang ou des rangs   voiqins   suivants. 
 EMI8.1 
 



  R E V N 'I a A T l 0 U S 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

1. Section de guidage de chaîne pour une machine à tulle, comprenant un organe comportant au moins deux rangs parallèlesd'ou vertures également espacées, lesdits rangs étant décalés entre eux, <Desc/Clms Page number 9> et un dispositif destiné à fixer ledit organe à un organe semblable, de manière à former une barre de guidage de chaîne.
2. section de guidage de chaîne selon la revendication 1, dans laquelle les bords des ouvertures d'un bang recouvrent le bord d'une ouverture d'un autre rang.
3, Section de guidage de chaîne selon la revendication 1 ou la revendication 2, comportant deux rangs d'ouvertures et dans laquel- le les bords d'une ouverture d'un rang recouvre les bords des deux ouvertures immédiatement voisines de l'autre rang.
4. Section de guidage de chaîne selon une quelconque des re- vendications précédentes,, dont une extrémité est chanfreinée sous un angle sensiblement égal à l'angle formé par une ligne imaginaire joignant le centre' d'une ouverture d'un rang au centre de l'ouvertu- re voisine suivante d'un autre rang et la ligne imaginaire joignant les centres de toutes les ouvertures d'un rang.
5. Section de guidage de chaîne selon la revendication 4, ayant une allonge à l'extrémité éloignée de l'extrémité chanfreinée, présentant:; sensiblement le même angle et destinée à coopérer avec ladite extrémité chanfreinée pour former deux rangs continus d'ou- vertures, décalés entre eux, lorsque les deux sections sont placées bout à bout.
6. Section de guidage de chaîne selon l'une quelconque des re- vendications précédentes, dans laquelle les ouvertures sont formées .dans une tôle plate fixée dans un bloc pourvu d'un dispositif de fixation par rapport à une section de guidage semblable, pour former une barre de guidage continue.
7. Section de guidage de chaîne selon la revendication 6, . dans laquelle la tôle plate est enchâssée par moulage dans ledit bloc.
L. Section de guidage de chaîne selon la revendication 6 ou la revendication 7, dans laquelle la tôle plate est de laiton.
9. Section de guidage de chaîne selon la revendication 6 ou la revendication 7, dans laquelle le bloc est de plomb ou d'alliage du plomb. EMI9.1
10. Section do ';uicl'-ll:O do cimînu ;àc:us:thl:mc;nt comme ei,1,< <Desc/Clms Page number 10> est ici décrite en se référant aux dessins annexés et comte elle y est représentée, 11. Guide de chaîne pour une machine à dentelle au fuseau, composé de sections de guidage de chaîne sensiblement comme elles sont ici décrites en se référant aux dessins annexés et comme elles y sont représentées.
12. Dans une machine à dentelle au fuseau, un guide de chat- ne selon la revendication 11.
13. Guide de chaîne pour une machine à tulle ordinaire, com- posé de sections sensiblement comme elles sont ici décrites en se ré- férant aux dessins annexés et comme elles y sont représentées.
14. Dans une machine à tule ordinaire, un guide de chaîne se- lon la revendication 13: @
BE543065D BE543065A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE543065A true BE543065A (fr)

Family

ID=171520

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE543065D BE543065A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE543065A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1004014A5 (fr) Machine a tuffeter et procede de production de dessins pour tapis et similaires.
EP0526406B1 (fr) Machine à tricoter rectiligne
EP0421943A1 (fr) Procédé de rentrage automatique des fils de chaîne et machine pour la mise en oeuvre dudit procédé
FR1465855A (fr) Tissu à bouclettes de poil sur les deux faces
FR2635340A1 (fr) Procede et metier de tricotage sur chaine, pour la production d&#39;articles en poil
BE543065A (fr)
FR2599389A1 (fr) Dispositif de transfert de fils de trame aux organes d&#39;insertion des fils de trame de metiers a tisser sans navettes
FR2785914A1 (fr) Dispositif d&#39;amenee d&#39;une couche de fils multicouche, multi-axiale a l&#39;emplacement de tricotage d&#39;un metier a tricoter chaine
CH496128A (fr) Procédé de fabrication mécanique de dentelle, métier pour sa mise en oeuvre et dentelle obtenue
FR2512472A1 (fr) Metier a tricoter chaine, notamment metier a tricoter a coudre
FR2708003A1 (fr) Procédé pour la fabrication d&#39;un tissu double à poils séparable dans le plan du poil.
DE102004029198B4 (de) Verfahren und Vorrichtung zum maschinellen Knüpfen von Knoten bei der Herstellung von Teppichen
FR2485047A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;un ruban elastique ou non a deux lisieres maillees, simples ou ouvragees, les moyens de mise en oeuvre et les produits obtenus
EP1184498A1 (fr) Métier à tricoter rectiligne
BE1015489A3 (fr) Tissu de velours ombre et procede pour son tissage.
BE1012999A3 (fr) Dispositifs de retenue de trame pour metiers a tisser du type a jets de fluide.
BE407591A (fr)
FR2512082A1 (fr) Procede et dispositif pour la fabrication de chenilles sur metiers a tricoter chaine
CH250056A (fr) Dispositif pour tendre les fils de chaînes des lisières se déroulant d&#39;une ensouple.
FR2504563A1 (fr) Procede de tricotage d&#39;un article a refermer sur lui-meme, et machine a tricoter pour la mise en oeuvre du procede
BE472738A (fr)
BE634697A (fr)
DE183209C (fr)
FR2495122A1 (fr) Dispositif de commande a va-et-vient pour guide-fils de dispositifs enrouleurs
BE363796A (fr)