Procédé de fabrication d'un produit textile et produit obtenu par ce procédé. La présente invention comprend un pro cédé de fabrication d'un produit textile, dans lequel on divise un tricot-chaîne en rubans comprenant de 1 à 4 files de mailles cen trales bordées par des boucles partant laté ralement. Ce procédé est caractérisé en ce qu'on donne à chaque ruban tricoté une tor sion de 1 à 25 tours par 2,5 cm.
L'invention comprend en outre un pro duit obtenu par le procédé ci-dessus.
Le dessin illustre, à titre d'exemples, plu sieurs mises en aeuvre du procédé que com prend l'invention ainsi qu'une forme d'exé cution du produit textile que comprend aussi l'invention.
La fig. 1 est an schéma conventionnel d'un tricot divisible en rubans, avec lesquels il est possible de fabriquer une forme d'exé cution du produit textile que comprend l'in vention.
La fig. 1a représente à plus grande échelle le tricot divisible en rubans que montre la fig. 1.
La fig. 2 est un schéma conventionnel d'un autre tricot divisible en rubans, avec lesquels il est possible de réaliser ime autre forme d'exécution du produit textile que comprend l'invention.
La fig. 3 représente schématiquement une autre variante de tricot divisible en rubans. La fig. 3a est une vue à plus grande échelle du tricot que montre la fig. 3.
Les fig. 4 à 9 sont des vues schématiques similaires d'autres tricots divisibles en rubans avec lesquels on peut fabriquer d'autres formes d'exécution du produit textile que comprend l'invention.
La fig. 10 montre une forme d'exécution du produit textile, qui peut être produite avec les rubans des tricots représentés sur les fig. 1 et 1a.
D'une manière générale, une forme d'exé cution du produit textile que comprend l'in vention est obtenue en partant d'un tricot- chaîne de faible largeur tel qu'on peut le confectionner sur un métier-chaîne. On divise ce tricot-chaîne en rubans comportant une à quatre files centrales de mailles dirigées sui vant la longueur, et les bords de ces files cen trales présentent chacun une frange formée par des boucles de fil orientées latéralement.
Ces boucles prévues sur' les deux bords du ruban tricoté peuvent être directement oppo sées les unes aux autres ou décalées suivant la construction particulière du ruban tricoté et suivant le nombre de files centrales de mailles qu'il comporte.
Les fig. 1 à 9 montrent des tricots-chaîne divisibles en rubans séparés qui peuvent être retordus.
Les fig. 1 et la représentent une chaîne d'envers établie suivant le dessin de mailles 1-0, 2-3 (2 dessous, 1 dessus) utilisant un fil sur chaque deuxième passette et une chaîne d'endroit à point de chaînette formée par un fil de chaque passette intermédiaire aux pré- cédentes. Ce tricot peut être confectionné sur toute la largeur d'un métier-chaîne, par exemple sur un métier Rasehel, et il est divi sible dans chaque deuxième file verticale,
ces files divisibles étant indiquées par la lettre S. Chaque maille d'une file divisible S est cons tituée par une boucle partant de la rangée horizontale précédente, et par, une boucle tra versant la première et partant du ruban de tricot situé sur le côté faisant face à la pre mière boucle. On voit que la file divisible est constituée par une série de boucles partant alternativement des rubans de tricot situés de chaque côté de la rangée divisible, et que chaque boucle passe à travers l'oeil formé par chaque boucle précédente de la file.
Si on exerce une traction sur la file divisible à l'extrémité du tricot située dans le haut des figures, chaque boucle de la file divisible S est tirée successivement à travers l'oeil formé par la.
boucle précédente, et le tricot est di visé en rubans dont les lisières adjacentes sont formées par les boucles libres qui ne sont pas liées. Si on le désire, la dernière rangée horizontale du tricot, de laquelle doit partir la division, peut être munie d'un fil trans versal qu'on fait passer dans la dernière boucle de chaque file. Ceci empêche la divi sion du tricot même lorsque sa structure est ouverte ou lâche. Pour diviser le tricot ainsi constitué le long d'une file quelconque, il suf fit de rompre ce fil sur le bord du tricot.
Dans tous les cas, la division est facile à réa liser, et il est inutile cle tirer un fil sur toute la longueur d'une file pour diviser le tricot.
Le point de chaînette empêche les mailles du tricot de filer ou de se délier au-delà de la file divisible. Quoique ce mode de réalisation comporte une unique file chaîne entre des files adjacentes divisibles, et que la division le long de chaque deuxième file donne un ruban de tricot ne comportant qu'une' .file unique, on peut faire varier le nombre des files .centrales (de une à quatre) comprises entre les files divisibles adjacentes.
Par exemple, selon la fig. 2, les files divisibles sont séparées par trois files comportant des chaînes endroit et envers entrelacées. La fig. 3 représente un tricot divisible formé avec une unique chaîne. La barre porte- passettes est enfilée une fois dedans, une fois dehors. La roue à dessin est réglée de faon à marquer 0-2, 3-1. Les files divisibles sont indiquées par la lettre S et le tricot peut être fendu en rubans ne comportant qu'une seule file centrale.
Dans le cas de la fig. 4, la barre porte- passettes envers est enfilée une fois dedans, deux fois en dehors, et la roue à dessin mar quera 1-0, 3-4. La barre porte-passettes endroit est également enfilée une. fois dedans, deux fois en dehors, et la roue à dessin mar- qaera 0-2, 2-0. Ce tricot peut être divisé en rubans comportant deux files centrales.
La fig. 5 montre un tricot divisible dans lequel la chaîne envers a le dessin de mailles 1-0, 1-2, quelquefois appelée l sous, 1 sur , qui nécessite un fil pour chaque aiguille. La chaîne endroit est faite à point de chaînette avec un fil pris sur une aiguille sur deux. Les files divisibles sont désignées par S. On voit que les rubans comportent chacun une seule file centrale.
La chaîne envers de la fig. 6 est la même que celle de la fig. 5 mais, pour la chaîne endroit, la barre porte-passettes est enfilée une fois dedans, deux fois en dehors, et la roue à dessin marquera 1-2, 1-0. Les files divsibles sont marquées de la lettre S. On voit que les rubans séparés comportent deux files de mailles.
Dans le cas de la fig. 7, les deux barres porte-passettes sont enfilées une fois dedans, deux fois en dehors. Le dessin de la barre endroit est 1-2, 1-0. Le dessin de la barre envers est 2-0, 2-4. Les rangées divisibles sont indiquées en S et les rubans du tricot comportent deux files centrales desquelles partent les boucles en franges.
La chaîne envers de la fig. 8 est la même que celle de la fig. 7, mais la chaîne endroit correspond à celle de la fig. 4. Le tricot résul tant peut être divisé le long des files indi quées en S, et les rubans séparés comportent deux files de mailles. La fig. 9 représente ime variante dans la quelle la chaîne envers est obtenue à l'aide d'une barre porte-passettes enfilée une fois dedans, trois fois en dehors, tandis que la roue à dessin marquera 1-0, 4-5.
La chaîne endroit correspond à celle des fig. 6 et î, avec une barre porte-passettes enfilée une fois dedans, six fois en dehors. Le tricot résul tant peut être divisé le long des files indi quées en S, et les rubans séparés comportent deux files de mailles.
Après la division du tricot en rubans tri cotés, on soumet ces derniers à la torsion. A cet effet, on peut les assembler sur un métier à retordre à cloche, à anneaux, à ailettes ou dans un pot de filature centrifuge. Dans cer tains cas, une torsion d'un tour par 2,5 cm est suffisante mais, en général, on préfère donner une torsion d'au moins cinq tours. On peut utiliser des torsions allant jusqu'à 25 tours par 2,5 cm pour obtenir un fil fau- taisie ayant une âme relativement serrée ou compacte.
Dans de nombreux produits filiformes l'instabilité de la torsion peut être réduite et parfois annulée par une tension longitudinale appliquée au produit. On peut rendre cette manière de procéder plus efficace en retor dant d'abord au-delà de la valeur désirée, en appliquant ensuite la tension et en détendant finalement le produit pour permettre à l'excès de torsion de disparaître. Un exemple, qui convient spécialement bien à cette manière de procéder, est obtenu avec le dëssin de mailles 1-0, 1-2 sur la barre porte-passettes endroit enfilée une fois dedans, six fois dehors, et le dessin 1-0, 3-4 sur la barre porte-passettes envers enfilée 1 dedans, 3 en dehors, 1 de dans, 2 en dehors.
Si on étire réellement le produit filiforme comme indiqué ci-dessus et s'il est constitué par des filaments lisses et glissants, tels que la rayonne, les boucles latérales peuvent être partiellement ou com plètement tirées vers l'âme intérieure et, au cours de cette opération, la maille de l'âme semble s'ouvrir pour produire de nouveaux effets fantaisie. Si les boucles de l'exemple particulier qui vient d'être cité sont com- plètement tirées vers l'intérieur, le produit résultant ressemble à un fil bouclé présentant néanmoins d'un bout à l'autre des interstices plus ouverts.
Le produit peut être étiré uni formément d'un bout à l'autre, ou senleinent dans certaines parties régulièrement ou irré gulièrement espacées le long du produit. Les parties intermédiaires peuvent être moins éti rées, et on peut également les laisser à l'état non étiré.
Les produits tricotés obtenus sont utili- sibles comme fils dans le tissage, le tricot mé canique ou à. la main, la passementerie, les travaux au crochet, la broderie, etc" e"t don nent aux articles confectionnés un aspect extrêmement agréable, décoratif et orne mental.
La fig. 10 montre une forme d'exécution du produit que comprend l'invention, obtenue à partir du tricot représenté sur les fig. 1 et la. La chaîne centrale à point de chaînette du produit est indiquée par le chiffre de réfé rence 3, tandis que les boucles partant de part et d'autre de cette chaîne sont désignées par la référence 4. Il y a lieu de noter que, par suite de la torsion du fil, la vue en éléva tion donne un aspect ondulé lorsque la torsion du fil est d'environ deux ou trois tours par 2,5 cm.
Si ce fil était retordu davantage, par exemple à cinq tours ou plus par 2,5 cm, l'effet d'ondulation serait effacé et l'on ob tiendrait une distribution plus ou moins dés ordonnée des boucles autour de la file cen trale ou âme du fil. Il en résulterait un pro duit ayant l'apparence d'un fil bouclé, mais pouvant encore être- distingué de celui-ci.