Appareil centrifugeur pour l'élimination de liquide de masses délayées. L'invention se rapporte à un appareil- centrifugeur pour l'élimination de liquide de masses délayées, particulièrement celles de nature céramique.
Dans l'industrie céramique, l'ancien procédé de fabrication de la,pâte consiste à délayer l'argile dans l'eau qui est ensuite décantée dans des bassins. Cette opération occasionne un temps de fabrication tellement long qu'il arrive souvent dans certaines usines, que le nombre de bassins est insuffisant pour fournir pendant les mois d'hiver, la barbotine ou pâte nécessaire à la fabrication céramique.
L'application plus moderne des filtres- presses pour exprimer le liquide de ces masses céramiques délayées est tellement onéreuse et son rendement est si minime, que de nom breux industriels ont dû renoncer à leur emploi.
La centrifugation connue et plus récente des masses délayées est un procédé plus rapide et moins coûteux. L'appareil centrifu- geur objet de l'invention présente la particu larité qu'un tambour rotatif renferme une plaque formant avec le fond du tambour, auquel elle est reliée par des entretoises, un compartiment centrifugeur à, arrivée centrale de massé à traiter, destiné à canaliser celle- ci vers la périphérie du tambour sous l'effet de la force centrifuge,
puis plusieurs cloisons internes formant des compartiments régula teurs d'agglomération de la masse, communi quant entre eux à leur périphérie, un drain partant d'un de ces compartiments pour rame ner au premier compartiment la masse insuf fisamment agglomérée, un tube d'évacuation pénétrant- à l'intérieur d'un de ces compar timents pour évacuer le liquide éliminé, alors qu'un extracteur réglable est disposé pour amener automatiquement la pâte agglomérée à l'extérieur de l'appareil.
Sur le dessin annexé, donné à titre d'exemple La fig. 1 représente, en coupe, l'ensemble d'une forme d'exécution de l'appareil suivant l'invention, avec tambour conique à cloison nement intérieur et avec tuyaux d'arrivée de masse pâteuse et d'évacuation d'eau, ainsi qu'avec un extracteur de pâte; La fig. 2 est une vue de face de ce même appareil; La fig. 3 représente, en coupe, une autre forme d'exécution de l'appareil centrifugeur, avec tambour cylindrique, et en traits poin tillés une variante de forme du tambour; La fig. 4 est une vue de face de cet appareil.
L'appareil représenté aux fig. 1 et 2, comporte un tambour rotatif centrifugeur à côtés métalliques A et B reliés ensemble par des boulons a placés autour de sa périphérie extérieure. A l'intérieur et au milieu du tam bour se trouve fixé, au côté A, par des entre toises e, boulonnées en b, une plaque métal lique D, ayant en son centre une ouverture circulaire T donnant passage au tuyau S destiné à amener à l'intérieur du tambour la masse délayée à centrifuger. Les entre toises e autour de cette plaque circulaire sont plus ou moins nombreuses; elles ont pour but de la tenir au centre et d'en assurer la solidité.
Cette plaque D divise l'intérieur du tambour en deux compartiments centrifugeurs ayant pour but d'éviter que la masse à trai ter et arrivant par le tuyau S, ne soit pro jetée par suite de la vitesse de rotation du tambour, dans le tuyau R qui sert à la sortie du liquide éliminé et qui se trouve placé au côté opposé de la plaque D contre une cloi son C1 et à hauteur voulue.
La cloison C1 ainsi qu'une cloison ana logue C constituées chacune par unie plaque en métal cintré et circulaire ayant une forme tronconique sont disposées à l'intérieur du tambour de façon à le diviser en deux com partiments compris, l'un entre les cloisons CC1 et, l'autre, entre la cloison C et le côté B. Les cloisons Cl et C sont maintenues à dis tance voulue des côtés A et B par des entre toises c1 et c fixées au côté A par des bou lons d1 et d. L'espace vide entre le côté A et la cloison intérieure C1, constitue la cham bre centrifugeuse destinée à recevoir la masse à traiter.
Ces cloisons intérieures C1 et C à leur partie la plus évasée, ne touchent ni A ni B et laissent un petit espace ou vide f1 et f tout autour de leur périphérie pour don ner passage à la pâte plus ou moins débar- rassée de liquide. La fig. 1 montre que les espaces libres f' et f forment siphons tout autour tant entre les parties C1 C qu'entre les parties C B. C'est par f1 et f que la pâte passera pous sée par la pression intérieure qu'exerce la force centrifuge et le poids des délayages contenus dans l'appareil.
Après son passage en f, la pâte s'accumule dans le comparti ment entre C et B jusqu'à ce que l'équilibre de pression rie s'exerçant plus, un extracteur X ou spatule réglable de l'extérieur et péné trant plus ou moins profondément entre les parties<I>C et B</I> l'oblige à sortir par suite de la rotation du tambour.
Le compartiment entre C' et C constitue un régulateur au cas on, sous la pression intérieure et les irrégularités du tassement, il se produirait des fuites du délayage à tra vers la niasse pâteuse. Dans ce compartiment régulateur, les particules lion encore centri fugées continuent leur tassement et au cas où, par suite de circonstances imprévues, elles seraient en excédent, nu drain P formé d'un fer à cornière coudé visible sur la fig. 1, aurait pour but de ramener au centre du tambour cette quantité de masse incomplète ment traitée.
Le côté A du tambour se termine en son centre par un plateau d'accouplement L' venant s'adapter par des boulons sur un plateau d'égale dimension G formant une embase à l'extrémité de l'arbre horizontal H qui fera tourner.le tambour. Cet arbre H est maintenu dans sa position horizontale et à hauteur voulue par un socle sur lequel sont scellés et boulonnés les paliers avec butées à billes J <I>et J'</I> entre lesquels se trouvent les poulies fixe et folle @LT et<I>L</I> pour mettre en marche et arrêter le tambour centrifugeur.
Le tuyau 8 qui amène la niasse délayée ainsi que le tuyau r qui sert à l'évacuation de liquide éliminé par centrifugation de la niasse pénètrent dans le tambour centrifugeur par le centre sans toucher à celui-ci ni à la plaque intérieure D. fls sont maintenus dans leur position par un bras de force extérieur.
Le tambour centrifugeur de l'appareil représenté aux fig. 3 et 4 est de forme géné- raie cylindrique. La plaque D et les cloisons C C1 sont formées de plaques parallèles les unes aux autres, maintenues à distance voulue les unes des autres par des entretoises c' et c, les entretoises c longues de toute l'étendue du tambour permettant de maintenir la cloison C à sa distance entre Cl et B; les entretoises c1 maintiennent C1 à C. Les cloisons C1 et C, ainsi que le côté B du tambour présentent des ouvertures centrales comme dans l'appa reil des fig. 1 et 2 pour permettre le passage des tuyaux S et R.
Les compartiments internes du tambour communiquent entre eux par f1 et f et fonc tionnent exactement comme dans le premier appareil, le compartiment formé par C1 et C étant aussi le compartiment régulateur pour recevoir les pâtes incomplètement centrifugées qui sont rejetées au centre du tambour par un drain P. Le côté N et 0, qui forme le pourtour du tambour centrifugeur présente, comme le montre la fig. 3, une forme en gradin, mais pourrait aussi être sous forme de plan incliné montré en traits pointillés, four faciliter la poussée de la pâte d'un com partiment dans le suivant. La pâte, après avoir passé par f, vient aussi s'accumuler entre C et B ; elle est extraite ensuite au dehors par l'extracteur X sur lequel elle glis sera poussée par la force de rotation du tambour.
Les deux appareils représentés exactement de la même façon.
Lorsque le tambour centrifugeur est monté sur l'arbre-moteur H, prêt à être mis en marelle, il faut, avant de placer au centre les tuyaux $ et R, pratiquer l'étanchéité du tambour ; pour l'obtenir il suffit d'obstruer avec de la pâte céramique ou du produit pâteux que l'on veut fabriquer, le fond de l'appareil et les passages ou siphons f1 et f. On met, ensuite, graduellement eu marche l'appareil centrifugeur et on fait arriver dans le centre par le tuyau b', la ruasse délayée à centrifuger.
Dès que l'appareil est normalement en marche, les particules argileuses ou autres en suspension dans le liquide sont, par la rotation, projetées avec une rapidité plus ou moins grande selon la vitesse de l'appareil, contre les parties d et C1 formant le com partiment centrifugeur.
A mesure que se produit la centrifuga tion du produit, par suite de la différence de densité de ce dernier avec le liquide dans lequel il est en suspension, la pression inté rieure, provoquée par la force centrifuge et la quantité du produit contenu dans l'appa reil, pousse la pâte, au fur et à mesure de son agglomération, contre les parties A et 6" contre lesquelles elle glisse, continuant sa poussée, elle vient aussi passer par<B>fi,</B> puis par f, pour venir s'accumuler dans le com partiment entre <I>C et B,
</I> dans lequel elle se répand jusqu'à ce que la compensation des forces qui s'exerce entre les compartiments 9. 0r et<I>C B</I> arrête sa marche.
C*est à ce moment que l'extracteur X, plus ou moins profondément introduit entre B et C oblige la pâte à.sortir de l'appareil. Cet extracteur X ayant une inclinaison très accentuée facilite la pâte à tomber, par son propre poids, sur le sol ou sur des toiles entraînantes pour être enlevée.
S'il arrive que, par suite d'une centrifu gation incomplète, il se produise des fuites dans le passage f I entre A et C', ces fuites de barbotines encore fluides s'introduisent dans le compartiment entre C' et C pour continuer leur centrifugation ou, si elles sont trop abondantes, être à nouveau rejetées, par le drain P, dans le compartiment entre<I>A</I> et<I>D.</I>
A mesure que la pâte s'agglomère et que le liquide s'élimine, le niveau liquide s'élève dans le compartiment centrifügeur entre et CI et atteint rapidement la hauteur du tuyau d'évacuation R .qui se trouve placé contre la paroi C I à hauteur voulue et avec son orifice dirigé dans le sens contraire à la rotation. Par la rapidité de l'appareil, l'eau ou le liquide clarifié entre sous pression dans ce tuyau d'où elle est évacuée au dehors.
I1 ne reste plus qu'à régler l'entrée de la masse à traiter ainsi que la place du drain P et de l'extracteur X pour rendre automatique la fourniture de la pâte. Le débit horaire sera proportionné aux dimensions et la vitesse de rotation de l'appareil.