Tissu tricoté et procédé pour sa fabrication. La présente invention a pour objet un tissu tricoté offrant une grande résistance à l'allongement dans une direction, mais pouvant être facilement étiré dans l'autre direction ou être tiré de biais. U n tel tissu, utilisable dans un grand nombre d'applications oit de telles conditions sont exigées, peut être em ployé en particulier dans la fabrication des bandages pour automobiles. En effet dans ces bandages, une grande résistance est re quise dans une direction, tandis qu'une grande élasticité est en même temps désirable dans une direction transversale à la première.
Dans la fabrication des bandages pour automobiles, il a été d'usage jusqu'ici de se servir d'un produit ,,tissé" dont la chaîne se compose de ,,cordes" de résistance con venable et dont la trame est constituée par de légers fils qui sont tissés avec les cordes. Un tel produit tissé présente des inconvé nients sérieux. Il est difficile d'appliquer sur un tissu de ce genre l'enduit ou revêtement de caoutchouc. En effet, ce tissu offre une grande résistance à l'allongement dans la direction transversale à celle des cordes, et, comme celles-ci sont maintenues en place de façon à peu près invariable au moyen des fils de trame, elles ne peuvent pas se mou ,Voir longitudinalement les unes par rapport aux autres.
Il en résulte qu'en appliquant l'enduit de caoutchouc, il se forme des coques dans les cordes, doit la formation de gru meaux dans le tissu caoutchouté et, par suite, une distribution irrégulière des efforts dans le bandage.
Enfin,. la pose à plat et en biais des bandes de ce tissu sur la carcasse des ban dages présente des difficultés en raison de l'immobilité relative des cordes d'un produit "tissé" les unes par rapport aux autres.
Pour qu'un tissu à cordes réponde aux conditions indiquées et qu'il puisse, en parti culier, être utilisé pour la fabrication de ban dages pour automobiles, les cordes doivent présenter une grande liberté de mouvement latéralement et longitudinalement les unes par rapport aux autres, de façon que le tissu puisse passer entre les rouleaux à calandrer avec la plus grande liberté et sans former de coques et que, de plus, ou puisse appli- quer sans difficulté des bandes de ce tissu à la carcasse du bandage en les posant en biais et à plat, de façon à obtenir sur l'ensemble du bandage nue répartition uniforme des efforts entre les cordes du tissu.
Le tissu tricoté, objet de la présente in vention, est remarquable en ce qu'il est formé d'un tricot-chaîne dans lequel des fils qui courent dans le sens longitudinal du tissu sans former de mailles et qui sont appelés ..cordes" pour les distinguer des fils de chaîne proprement dits du tricot, sont enlacés entre les mailles d'aiguille et les mailles de platine d'au moins deux fils de chaîne du tricot.
Le procédé de fabrication de ce tissu que com prend aussi l'invention, se distingue eu ce que, pendant la formation d'un tricot-chaîne, on déplace des cordes que l'on fait passer entre les aiguilles et qui progressent avec le tricot au fur et à mesure de la production de celui-ci pour qu'elles s'étendent dans le sens longitudinal du tissu sans former de mailles, transversalement à leur direction, dans une direction parallèle à, la barre d'ai guilles, de façon qu'elles soient enlacées entre les mailles d'aiguille et les mailles de platine d'au moins deux fils de chaîne du tricot.
Enfin l'invention comprend également une machine réalisant le procédé de fabrication de ce tissu.
Dans la fabrication des bandages pour automobiles, on utilise, comme fils ne formant pas de mailles, des cordes relativement fortes, tandis que les fils du tricot-chaîne proprement dit sont aussi légers que possible, ce tricot ne servant qu'à maintenir lesdites cordes en position. Mais il faut noter que la force re lative des fils et des cordes peut être quel conque; elle est choisie conformément à l'ap plication désirée du tissu.
Le dessin annexé représente à titre d'exemple, deux formes d'exécution du tissu tricoté selon l'invention, dans chacune des quelles le tricot-chaîne est du type dit demi- simple, et deux formes d'exécution de la ma chine permettant de fabriquer ce tissu: La fig.1 est une vue latérale d'une forme d'exécution de la machine adaptée à la fabri- cation d'une des formes d'exécution du tissu tricoté selon l'invention, savoir la forme d'exé cution montrée en fig. 7 ;
La fig. 2 est une vue en élévation de cette forme d'exécution de la machine; La fig. 3 est une vue en élévation à plus grande échelle, des aiguilles, des platines et des passettes; La fig. 4 est une vue en coupe transver sale des organes montrés en fig. 3 ; La fig. 5 est une vue en perspective de l'une des platines;
La fig. 6 est une vue de détail montrant les cames et une partie de leur mécanisme; La fig. 7 est Lifte vue très agrandie et dans laquelle l'écartement des cordes est très exagéré, d'une forme d'exécution du tissu selon la présente invention-.
Les fig. 8,<B>9,</B> 10, 11, 1\?, 13 et 14 sont des =vues schématiques montrant les mouve ments des aiguillës, des platines et des pas- settes dans la formation des mailles; La fig. 15 est une vue en élévation de la seconde forme d'exécution de la machine; Les fig. 16 et 17 en sont des vues de détail et montrent la disposition des aiguilles et de parties coopérant avec elles; La fi. 18 est une vue à plus grande échelle dé' la plume;
La fig. <B>1P</B> est une vue de détail du mé canisme de cime actionnant les plumes: Les fig. 20 et 21 sont des vues schéma tiques montrant les diverses positions succes sives que prennent les cordes par rapport aux aiguilles La<B>fi*</B> 2? est une vue très agrandie et dans laquelle l'écartement des cordes est trs exagéré, de la seconde forme d'exécution du tissu selon l'invention.
Gomme on le voit sur le dessin, chacune des formes d'exécution de la, machine com prend: une barre à aiguilles 1, une barre à platines ? et une barre porte-passettes 3.
Les mouvements de ces trois parties n io- biles sont réglés les tans par rapport aux autres, leur mouvement étant le suivant: La barre à aiguilles oscille verticalement, la barre à platines<B>2</B> oscille horizontalement dans le sens longitudinal de la machine, et la barre porte-passettes oscille horizontale ment, à la fois clans une direction longitudi nale et dans une direction transversale à la machine. La barre à aiguilles oscille deux fois plus vite que la barre à platines et la barre porte-passettes, et ces deux dernières barres se meuvent à la même fréquence dans la direction longitudinale à la machine.
Les différentes parties de la machine sont montées dans deux cadres en fonte 4 reliés par des pièces longitudinales, telles que des poutrelles ou traverses 5 et 6 en forme de I. L'arbre principal 7 est porté par des consoles fixées sur la poutrelle 6 et sur cet arbre, on a monté, dans des positions convenables, les cames pour actionner les diverses parties de la machine.
Le mouvement de la barre à aiguilles s'obtient au moyen de cames doubles 8, 8, avec lesquelles coopèrent des galets 9, 9. Ces galets sont montés dans un étrier 10, dont l'extrémité supérieure porte la barre à aiguille 1. Les aiguilles 11 sont du type connu dit "à palettes". Leurs extrémités in férieures sont maintenues dans un bloc 12, qui est serré sur la barre à aiguilles au moyen de joues 13, ainsi qu'il est représenté sur la fig. 4; ces aiguilles peuvent d'ailleurs être montées de toute autre manière appro priée sur la barre à aiguilles. Les aiguilles sont disposées à intervalles convenables le long de la barre, intervalles déterminés par la nature du tissu qu'on désire obtenir et peuvent être guidées au moyen d'un guide rainé fixe 14.
La barre à platines 2 porte des platines 15 de la forme représentée à la fig. 5. Une platine comprend deux flancs adjacents délimitant un passage en<B>U</B> par le quel peut passer une corde, ces flancs étant pourvus d'oreilles courbes 16, dirigées .vers le haut et dont le rôle sera décrit dans la suite. Un prolongement horizontal 17 est destiné à passer entre les aiguilles. La po sition relative des platines et des aiguilles est telle que le sommet de l'angle rentrant formé par le dessus de la partie saillante 17 et par la rampe antérieure de l'oreille 16 se trouve quelque peu en avant des aiguilles, ainsi que représenté sur la fig. 4.
Les pla tines sont fixées à la barre à platines 2 d'une manière convenable quelconque, et sont espa cées entre elles d'.uiie distance égale à l'inter valle entre aiguilles. La barre à platines reçoit un mouvement oscillant dans la direction longitudinale de la machine gK,ce à la rotation de l'arbre 18 commandé par l'arbre principal 7 au moyen @de roues dentées coniques 19 et 20, dans le rapport de transmission<B>de</B> deux à un, l'arbre 18 actionnant la came 21 sur laquelle s'ap plique le galet 22 fixé au bras 23.
La barre à platines est reliée au bras 23 au moyen de la bielle 24 et est ramenée à sa position normale au moyen du ressort 25. Les passettes 26 sont montées sur la barre porte-passettes 3 d'une manière con venable quelconque, par exemple au moyen de joues 27, et sont espacées d'une distance égale à l'intervalle entre aiguilles. Les pas- settes portent à leur extrémité inférieure un ceillet 28 par lequel passent les fils de chaîne du tricot-chaîne proprement dit.
La barre porte-passettes reçoit un mouvement oscillant en direction longitudinale au moyen de la bielle 29, reliée au bras 23' portant un galet 22' sur lequel agit la came 21' (fig. 6), et est ramenée à sa position initiale au moyen du ressort 30 fixé sur l'extrémité opposée de la barre porte-passettes. Il est évident que la barre porte-passettes et la barre à platines peuvent, si on le désire, être commandées dans les deux directions au moyen de cames disposées à l'opposé, mais cette disposition n'est pas essentielle. La barre porte-passettes reçoit un mouvement oscillant en direction transversale au moyen de cames 31 coopérant avec des galets 32, montés sur un étrier 33.
L'étrier 33 est relié à la barre porte-passettes au moyen du système articulé 34 qui, ainsi qu'il est représenté, est composé de plusieurs bras afin de permettre un réglage. La barre porte-passettes est portée par l'arbre 35 au moyen du support 36 qui reçoit du bras 3.4 un mouvement oscillant. L'arbre 35 est monté sur la poutrelle 5 au moyen des con soles 37.
Un volant à main 38, monté sur l'arbre 39 et relié de manière convenable à l'arbre principal de la machine, peut servir à faire tourner la machine à la main.
ru rouleau d'ensouple 40, actionné par un mécanisme d'encliquetage 41, reçoit le tissu au fur et à mesure de sa fabrication. Le mécanisme de commande du cliquet, mé canisme qui n'est pas représenté, peut être de construction convenable quelconque, et son mouvement peut être pris sur l'arbre princi pal de la machine, ou sur l'une des pièces oscillantes.
t1 l'arrière de la machine se trouve titi support de bobines 42, sur lequel sont mon tées plusieurs bobines 43 du fil constituant les cordes 44. Les cordes passent sur un mécanisme tendeur 45, qui peut être de type convenable quelconque, et descendent sur l'ensouple .10 en passant à travers les pla tines 15. Un autre support à bobines 46 est monté sur le haut de la machine, et porte plusieurs bobines .17 sur lesquelles sont en roulés les fils 48 qui constituent les fils de chaîne du tricot-chaîne proprement dit. Le fil passe par le mécanisme tendeur 49 et par un mécanisme repreneur de lâche conve nable 50.
Le mécanisme repreneur de lâche 50 comprend par exemple une barre 51 sur laquelle les fils passent, et un léger ressort 5<B>2</B> enroulé autour des plongeurs 53. Les fils 48 passent sur la barre 51 à travers les oeillets 28 des passettes, et sont engagés par les aiguilles ainsi qu'il sera expliqué dans la suite.
D'après la description qui précède, ou voit que les cordes sont ainenéea à travers les platines, qui se trouvent entre les aiguilles et sont en conséquence parallèles entre elles et disposées à un espacement égal à l'inter valle entre les aiguilles. On voit que la par tie de la corde qui s'engage dans la platine participe au mouvement d'oscillation longitu dinale de la barre à platines, oscillation qui est de préférence à peu près égale à l'inter valle entre aiguilles.
On se rend également compte que, bien due les platines et les pas- settes conservent essentiellement leurs posi tions verticales relatives, les boucles formées avec les fils 48 peuvent être tirées au-dessous du niveau des cordes grâce à l'oscillation verticale des aiguilles. Le mécanisme repre neur de liche est prévu en raison du mouve ment oscillatoire considérable des passettes, et des aiguilles, et de la nécessité de main tenir le fil tendu contre les aiguilles.
Le fonctionnement de la machine (fig. 1 à 6) est tel que chique fil est replié alter nativement sur les deux cordes adjacentes. Claque fil s'étend donc seulement entre deux cordes, et sur claque corde, le fil forme une maille d'aiguille passant au travers d'une maille d'aiguille d'un fil voisin.
On obtient ainsi des chaînes de mailles d'aiguille pal-al- lèles, reliées, d'une corde il l'autre, par des mailles de platine en zigzag entre les deux cordes. La, fis.
ï montre la contexture du tissu terminé. On voit sur cette figure, illoil- trant trois col-des x y et z, et trois fils de chaîne<I>a b</I> et c, que le fil b, 'par exemple (représenté par un trait fort); va alternative ment de la corde x à la corde y, sur les quelles il forme respectivement les 'l'ailles d'aiguille b'et b'.
De illètne, le fil c passe alternativement de la col-de y ii la corde ; en formant sui- la corde y les mailles d'ai- guille c', et sur la corde -- les mailles d'ai guille c". De plus, sur la corde y, les mailles d'aiguille<I>b'</I> du fil<I>b</I> et les mailles d'aiguille c' (lu fil c se lient mutuellement, b' passant au travers de c', de façon à former sur la corde y une suite de mailles d'aiguille qui, avec les parties adjacentes des mailles de platine en tourent cette corde y.
De nlème, le fil b forme des mailles d'aiguille passant au travers des mailles d'aiguille a' du fil a, etc. On voit donc que la disposition des fils et des cordes est telle que les fils sont bouclés sur les cordes en les maintullailt à (les espacements déterminés dans la direction transversale celle des corde, mais (lue ces cordes peuvent être facilement déplacées parallèlement à elles-mêmes les unes par rapport aux autre:
. Elles peuvent mème, si on le désire, être retirées séparément ou toutes du tissu sans défaire le tissu. Dans ce dernier cas, on ob tient un tricot ordinaire dit demi-simple.
Le fonctionnement de la machine pour former le tissu composé décrit ci-dessus se- voit sur les fig. 8 à 14 inclusivement. Le fonctionnement de la machine consiste à pro duire une boucle alternativement sur des aiguilles adjacentes, les platines étant action nées à des intervalles appropriés pour amener les boucles à entourer les cordes ainsi que représenté sur la<B>fi-.</B> 7.
On a vu plus haut que, dans le fonc tionnement de la machine, les aiguilles re- coivent nu mouvement oscillatoire vertical de faon à tirer les boucles des fils vers le bas- entre les platines, que les platines sont ac tionnées longitudinalement pour changer leurs positions relatives par rapport aux aiguilles, et que les passettes sont actionnées longitu dinalement et transversalement de manière alternative, vers la droite et vers la gauche,, c'est-à-dire exécutent un mouvement en forme de 8 pour recouvrir alternativement des aiguilles adjacentes.
Les aiguilles exécutent un cycle de mouvement complet pendant Lui demi-cycle de mouvement des platines et des passettes, c'est-à-dire que l'aiguille exécute un mouvement de montée et de descente complet pour Lin mouvement à droite (ou à gauche) de la platine et un recouvrement à droite (ou à gauche) des passettes. On voit nussi que si les platines se meuvent vers la gauche par rapport aux aiguilles, les passettes sont actionnées pour recouvrir les aiguilles de droite, et que si les platines sont action nées vers la droite, les passettes sont ac tionnées pour recouvrir les aiguilles de gauche.
Un se rend également compte qu'en raison de la position relative des platines, (les aiguilles et des passâtes, et de leur mouvement les titres par rapport aux autres, le fil va de la passette à l'aiguille en passant sur la platine et que lorsque l'aiguille est tirée vers le bas pour former la boucle, le fil chevauche sur le bec de la platine contre l'oreille arrondie de celle-ci.
tes fig. 8 à 14 sont uniquement schéma tiques, et ne sont pas destinées à représenter l'étendue ou la nature réelles des mouve ments des diverses parties, ou leur position exacte les unes par rapport aux autres; par exemple, pour pouvoir montrer le mouvement sur le dessin, il a été nécessaire de tourner l'aiguille d'un angle à 90". de sorte que le fil semble devoir s'échapper à l'occasion.
On n'a pas montré le mouvement transversal des passettes. Dans les fig. 8 à 14, un jeu d'aiguilles, de passettes et de platines est désigné par les chiffres 11, 26 et 15 et les jeux adjacents sont désignés par 11a, 26a, 152 et 11", 2611, 15b. A la mise en marche avec les parties dans la position représentée sur la fig. 8, on peut supposer que les passettes viennent de se déplacer vers la gauche après avoir recouvert les aiguilles de droite,
c'est- à-dire que le fil provenant du guide 26'L a recouvert l'aiguille 1111, que le fil de 26 a re couvert l'aiguille 11, et que le fil de 261, a recouvert l'aiguille 11b. Les aiguilles sont représentées- dans leur position supérieure avec leurs palettes ouvertes. Dans la fig. 9, les aiguilles sont descendues eu fermant leurs palettes et en tirant les boucles des passettes au-dessous du niveau des platines.
Dans la fig. 10, les platines se sont déplacées vers la droite (c'est-à-dire dans la direction de la flèche) en entraînant ainsi les boucles sous les cordes et cri les laissant encore dans les crochets des aiguilles. Dans la fig. 11, les aiguilles sont montées vers la gauche des platines Paiguille 11 se trouve en conséquence sur la droite de la .platine- 15a et à gauche de la platine 15; l'aiguille 111, se trouve sur la droite de la platine 15 et à ,gauche de la pla tine 15", et ainsi de suite.
Pendant la montée des aiguilles, les boucles ont ouvert les pa lettes et viennent chevaucher sur les corps des aiguilles. Les aiguilles sont alors main tenues ainsi en position pour recevoir les boucles suivantes.
Dans la fig. 12, les aiguilles ont été cou vertes par les passettes dans la direction opposée; c'est-à-dire vers la gauche; la pas- sette 26, après s'être déplacée vers la gauche, est revenue occuper sa position initiale après avoir recouvert l'aiguille 11a. De même, la passette 26'' a recouvert l'aiguille 11, etc.
Dans la fig. 13, chaque aiguille a été abaissée, de façon à tirer la boucle de droite travers la boucle de gauche et à foi-nier une maille d'aiguille de la chaîne.
Dans la fig. 14, les platines ont été ac tionnées vers la gauche pour revenir à leurs positions initiales montrées à la fig. 8 et les aiguilles sont prêtes à être élevées. Si main tenant les aiguilles sont soulevées à leur position supérieure, les parties occuperont les positions relatives de la fig. 8, et le cycle d'opérations recommence.
La figure schématique 21 représente la projection sur un plan vertical parallèle à la barre à aiguilles des positions des cordes pendant deux cycles d'opérations (de deux phases chacun). Les ligues verticales a. b c(l.. <I>.,</I> représentent les axes des aiguilles du métier.
Chaque bande horizontale 1<I>B A.</I> . . , coiIres- pond à une phase différente. Dans chaque bande horizontale, ou a représenté par de petits cercles centrés sur les lignes verticales les positions des cordes (ou des platines), ces cordes étant supposées perpendiculaires au plan de la figure, c'est-à-dire au plan (les aiguilles. Chaque cycle comprend deux phases.
Dans la première phase, représentée par la bande horizontale A, on a numéroté les cordes de gauche à droite 1, 2, 3, 4<B>...</B> Les aiguilles étant supposées abaissées, se lèvent et s'abaissent de nouveau pour former chacune une maille autour de chaque corde. L'aiguille a formera une maille sur la corde 1, l'aiguille L sur la corde 2, l'aiguille c sur la corde 3, etc.
La barre à platine déplace alors toutes les cordes vers la droite d'une distance égale à l'intervalle entre deux aiguilles consécutives; le, cordes occupent alors les positions corres pondant à la deuxième phase représentée par la bande horizontale B. Les aiguilles reinon- tent puis redescendent pour former chacune une nouvelle maille autour des cordes; mais dans cette deuxième phase l'aiguille b for- inera une maille sur la corde 1, l'aiguille c sur la corde 2, etc....
Puis la barre à pla- tine en se déplaçant vers la gauche ram("ne les cordes dan, leur li@ïsition initiale (troisième bande horizontale A'<B>),</B> et les aiguilles sont prêtes pour une nouvelle course aller et re tour identique à. celle de la phase 1. On voit que dans chaque cycle on a deux courses aller et retour verticales des aiguilles pour une course aller et retour Horizontale des platines.
Aux fig. 15 il. 22, ou a représenté une seconde forme d'exécution de la machine ob jet de l'invention, qui permet avec lin nombre donné<B>(le</B> cordes par unité de largeur du tissu, d'obtenir de, vide, relativement grands qui, dans la fabrication des bandages pour auto mobiles, seront remplis de caoutchouc pen dant le calandrage. Dans le tissu fabriqué avec cette forme d'exécution de la machine,
chaque fil de cbiiine au lieu de former des mailles d'aiguille alternativement sur deux cordes adjacentes, forme des mailles d'aiguille sur cinq coorcles comme représenté en fig.22, de faeon qu'une corde cheminant en zigzag entre deux cordes parallèles voisines, soit alternativement liée a ces cordes parallèles.
Ainsi qu'il est représenté sur les fig. 15, 16, 17, la machine est pourvue dune barre additionnelle 60, portant du, plumes<B>Cil.</B> re présentées en détail i4 plus grande échelle sur la fi-. 18.
Ces plumes sont disposées pour guider une série de cordes d'une manière analogue à celle (les platines. En consé- quence, dans cette machine deux jeux de col-des sont amenés à, la machine, l'un par les plumes<B>011</B> et l'autre par les platines 15. Les plumes<B>61</B> sont égales en nombre aux platines 15, et leur mouvement est coordonné au mouvement des platines 15 d'une manière qui sera décrite dans la suite.
La barre à plumes 60 oscille dans la di rection longitudinale de la machine grâce à la sanie 62, sur laquelle s'applique un galet 63, qui est monté sur un bras 64: ce bras est monté à. pivot et une de ses extrémités est reliée à la barre ii plumes ainsi qu'il est représenté aux fig. 15 et 19. Un ressort (j5, ou autre moyen convenable, est utilisé pour rappeler la barre sur la gauche et pour main- tenir le galet en contact avec la came.
Ainsi due le montre la fig. 15, les cames 21 et 21' qui actionnent respectivement la barre à pla tines et la barre à passettes, sont actionnées au moyen de l'arbre 18, dans un rapport de mouvement de deux à un avec le mouvement de la barre à aiguilles.
Sur l'arbre 18 est monté le pignon 66 engrenant avec une roue dentée de com mande 67, qui tourne sur le pivot 68 et est rigidement reliée à la came 62. Le rapport du mouvement de la roue 67 avec le mouve ment de l'arbre 18, et en conséquence avec le mouvement des barres à platines et à passettes, est de Lui à deux. Il faut noter que la forme de la came 62 est -choisie de manière à obtenir un mouvement de la barre à plumes de même amplitude que le mouve ment de la barre à platines.
Le fonctionneraient est analogue à celui décrit plus haut, avec toutefois une légère différence qui apparaît clairement sur la figure schématique 20 analogue à la fig. 21. Dans chaque bande horizontale, on trouvera donc an droit de chaque aiguille deux cordes super posées, la corde inférieure étant celle qui est conduite par les platines, la corde supérieure étant celle qui est conduite par les plumes. Les cordes des platines sont représentées par les petits cercles impairs 1, 3, 5, 7 . . . , et les cordes des plumes par les petits cercles pairs 0, 2, 4, 6, 8 . . .
Le cycle complet d'opé rations comprend quatre phases. Dans la première phase (bande horizontale A), l'ai guille a se trouve en face des cordes 1 et 2, l'aiguille b en face des cordes 3 et 4, l'ai guille c en face des cordes 5 et 6, etc. Sup posons toutes les aiguilles abaissées. Elles se soulèvent et se rabaissent pour former une première série de mailles autour des paires de cordes. Ainsi, l'aiguille a forme une maille autour de la paire des cordes 1-2, l'aiguille b autour de la paire 3-4, l'aiguille c autour de la paire 5-6, etc.
Les platines et les plumes se déplacent alors ensemble vers la droite d'une distance égale à l'intervalle entre deux aiguilles consécutives et les cordes cor respondantes viennent occuper les positions correspondant à la deuxième phase (bande horizontale .B). Les aiguilles effectuent une nouvelle course aller et retour -(montée et descente) pour former une nouvelle série de maille: l'aiguille h forme une maille sur la paire de cordes 1-2, l'aiguille c sur la paire 3-4, l'aiguille d sur la paire 5-6, etc.
Les platines se déplacent alors vers la gauche pour occuper leurs positions initiales, tandis que les plumes restent immobiles. On passe ainsi à la troisième phase (bande C). Les aiguilles effectuent une troisième course aller et retour et forment une troisième série de mailles: l'aiguille a forme une maille sur la paire 1-0, l'aiguille b sur la paire 3-2, l'aiguille c sur la paire 5-4, l'aiguille cl sur la paire 7-6, etc.
Puis les platines et les plumes effectuent un nouveau déplacement à droite, de même amplitude, qui amène les cordes dans la po sition correspondant à la quatrième phase (bande D). Les aiguilles, dans une quatrième course aller et retour forment une quatrième série de mailles: l'aiguille b forme une maille sur la paire de corde 1-0, l'aiguille c sur la paire 3-2, l'aiguille d sur la paire 5-4, etc.
Enfin les platines effectuent un déplace ment à, gauche de même amplitude, ce qui les ramènent dans leur position initiale A, tandis que les plumes effectuent vers la gauche un déplacement d'amplitude double, ce qui les ramènent également dans leur po sition initiale A. On retombe donc sur la phase initiale A d'un deuxième cycle et toutes les opérations se répètent comme dans le cycle décrit.
On voit donc qu'un cycle comprend quatre phases, et que pendant un cycle les aiguilles ont e$ectué quatre courses aller et retour, les platines deux courses aller et retour d'une amplitude égale à la distance entre deux ai guilles cojlsécutives et les plumes une seule course aller et retour d'amplitude totale double avec un temps d'arrêt au milieu de la demi- course aller (vers la droite). Le rapport des engrenages 20-19 et 66-67 ainsi que le profil des cames 31 et 62 sont établis de façon à réaliser ces différents mouvements relatifs.
En résumé, on voit que le cycle d'opéra tions, en ne considérant pour l'instant que les cordes 1, 2 et 3 consiste à présenter les cordes 1, 2 à l'aiguille a, puis à présenter la même paire de cordes à l'aiguille b pour présenter ensuite les cordes 2 et 3 à l'aiguille b et puis à présenter les cordes 2 et 3 à l'ai guille c. En d'autres termes, la corde 2 est alternativement liée aux cordes 1 et 3, et les paires ainsi formées sont présentées alterna tivement aux aiguilles voisines.
La forme d'exécution du tissu (fig.22) obtenue avec cette forme d'exécution de la machine diffère de la forme d'exécution (fig.7) obtenue avec la machine décrite en premier lieu (et représentée à la fig. 1 j en ce que les cordes au lieu d'être enlacées chacune isolé ment entre les mailles d'aiguille et les mailles de platine de deux fils de chaîne, sont en lacées entre les mailles d'aiguille et les mailles de platine du tricot-chaîne, qui est aussi du type dit demi-simple, de façon qu'une corde chemine en zigzag entre deus:
cordes pa rallèles voisines auxquelles elle est alter nativement reliée.
Knitted fabric and process for its manufacture. The present invention relates to a knitted fabric which offers high resistance to elongation in one direction, but which can be easily stretched in the other direction or be pulled at an angle. Such a fabric, usable in a large number of applications where such conditions are required, can be used in particular in the manufacture of tires for automobiles. Indeed in these bandages a great resistance is required in one direction, while a great elasticity is at the same time desirable in a direction transverse to the first.
In the manufacture of tires for automobiles, it has heretofore been customary to use a "woven" product, the warp of which consists of "cords" of suitable strength and the weft of which consists of light threads which are woven with the cords. Such a woven product has serious drawbacks. It is difficult to apply the rubber coating or coating to such fabric. This is because this fabric offers great resistance to elongation in the direction transverse to that of the cords, and, as the latter are held in place almost invariably by means of the weft threads, they cannot become slack, View longitudinally relative to each other.
As a result, by applying the rubber coating, shells are formed in the cords, owing to the formation of lumps in the rubberized fabric and, consequently, to an irregular distribution of the forces in the tire.
Finally,. the laying flat and obliquely of the bands of this fabric on the carcass of the bands presents difficulties because of the relative immobility of the cords of a "woven" product with respect to one another.
In order for a cord fabric to meet the conditions indicated and for it to be able, in particular, to be used for the manufacture of automotive wraps, the cords must have great freedom of movement laterally and longitudinally with respect to one another. , so that the fabric can pass between the calender rolls with the greatest freedom and without forming shells and that, moreover, or can apply without difficulty bands of this fabric to the carcass of the tire by laying them in skewed and flat, so as to obtain, over the entire bare bandage, a uniform distribution of the forces between the cords of the fabric.
The knitted fabric, object of the present invention, is remarkable in that it is formed from a warp knit in which threads which run in the longitudinal direction of the fabric without forming stitches and which are called ..cordes " to distinguish them from the actual warp threads of the knitting, are entwined between the needle stitches and the platinum stitches of at least two warp threads of the knitting.
The method of manufacturing this fabric, which the invention also comprises, is distinguished by the fact that, during the formation of a warp-knit, cords are moved which are passed between the needles and which progress with the knitting. as it is produced so that they extend in the longitudinal direction of the fabric without forming any stitches, transversely to their direction, in a direction parallel to the needle bar, so that they are entwined between the needle stitches and the platinum stitches of at least two warp threads of the knitting.
Finally, the invention also comprises a machine carrying out the process for manufacturing this fabric.
In the manufacture of tire bandages for automobiles, relatively strong cords are used as non-mesh yarns, while the yarns of the warp knitting proper are as light as possible, this knitting only serving to hold said cords. in position. But it should be noted that the relative strength of the threads and the cords can be any shell; it is chosen according to the desired application of the fabric.
The appended drawing represents, by way of example, two embodiments of the knitted fabric according to the invention, in each of which the warp knitting is of the so-called semi-simple type, and two embodiments of the machine allowing to manufacture this fabric: FIG. 1 is a side view of an embodiment of the machine suitable for the manufacture of one of the embodiments of the knitted fabric according to the invention, namely the shape of execution shown in fig. 7;
Fig. 2 is an elevational view of this embodiment of the machine; Fig. 3 is an elevational view on a larger scale, of the needles, plates and guides; Fig. 4 is a cross-sectional view of the members shown in FIG. 3; Fig. 5 is a perspective view of one of the plates;
Fig. 6 is a detail view showing the cams and part of their mechanism; Fig. 7 is a very enlarged view in which the spacing of the cords is greatly exaggerated, of an embodiment of the fabric according to the present invention.
Figs. 8, <B> 9, </B> 10, 11, 1 \ ?, 13 and 14 are diagrammatic views showing the movements of the needles, plates and loops in the formation of stitches; Fig. 15 is an elevational view of the second embodiment of the machine; Figs. 16 and 17 are detailed views thereof and show the arrangement of the needles and of parts cooperating with them; The fi. 18 is an enlarged view of the pen;
Fig. <B> 1P </B> is a detail view of the crown mechanism actuating the feathers: Figs. 20 and 21 are diagrammatic views showing the various successive positions taken by the strings with respect to the needles La <B> fi * </B> 2? is a very enlarged view in which the spacing of the cords is very exaggerated, of the second embodiment of the fabric according to the invention.
As can be seen in the drawing, each of the embodiments of the machine com takes: a needle bar 1, a plate bar? and a passette bar 3.
The movements of these three movable parts are adjusted relative to the others, their movement being as follows: The needle bar oscillates vertically, the plate bar <B> 2 </B> oscillates horizontally in the longitudinal direction machine, and the pass-bar oscillates horizontally, both in a longitudinal direction and in a direction transverse to the machine. The needle bar oscillates twice as fast as the platen bar and the pass bar, and the latter two bars move at the same frequency in the longitudinal direction of the machine.
The different parts of the machine are mounted in two cast iron frames 4 connected by longitudinal parts, such as beams or cross members 5 and 6 in the form of I. The main shaft 7 is carried by consoles fixed to the beam 6 and on this shaft, the cams have been mounted in suitable positions to actuate the various parts of the machine.
The movement of the needle bar is obtained by means of double cams 8, 8, with which rollers 9, 9 cooperate. These rollers are mounted in a caliper 10, the upper end of which carries the needle bar 1. The needles 11 are of the known type called "paddle-type". Their lower ends are held in a block 12, which is clamped on the needle bar by means of cheeks 13, as shown in FIG. 4; these needles can moreover be mounted in any other suitable manner on the needle bar. The needles are arranged at suitable intervals along the bar, intervals determined by the nature of the fabric to be obtained and can be guided by means of a fixed grooved guide 14.
The plate bar 2 carries plates 15 of the form shown in FIG. 5. A plate comprises two adjacent flanks delimiting a <B> U </B> passage through which a rope can pass, these flanks being provided with curved ears 16, directed upwards and whose role will be described in the following. A horizontal extension 17 is intended to pass between the needles. The relative position of the plates and the needles is such that the apex of the re-entrant angle formed by the top of the projecting part 17 and by the anterior ramp of the lug 16 is located somewhat in front of the needles, as shown. in fig. 4.
The plates are fixed to the plate bar 2 in any suitable manner, and are spaced therebetween by a distance equal to the interval between needles. The plate bar receives an oscillating movement in the longitudinal direction of the machine gK, this with the rotation of the shaft 18 controlled by the main shaft 7 by means of bevel gears 19 and 20, in the transmission ratio < B> from </B> two to one, the shaft 18 actuating the cam 21 on which the roller 22 fixed to the arm 23 is applied.
The plate bar is connected to the arm 23 by means of the connecting rod 24 and is returned to its normal position by means of the spring 25. The passettes 26 are mounted on the pass bar 3 in any suitable manner, for example. by means of cheeks 27, and are spaced a distance equal to the interval between needles. The loops carry at their lower end a eyelet 28 through which pass the warp threads of the warp knitting proper.
The pass-holder bar receives an oscillating movement in the longitudinal direction by means of the connecting rod 29, connected to the arm 23 'carrying a roller 22' on which the cam 21 'acts (fig. 6), and is returned to its initial position at spring means 30 attached to the opposite end of the pass bar. It is obvious that the pass-holder bar and the platen bar can, if desired, be controlled in both directions by means of cams arranged opposite, but this arrangement is not essential. The pass-holder bar receives an oscillating movement in the transverse direction by means of cams 31 cooperating with rollers 32, mounted on a caliper 33.
The bracket 33 is connected to the pass-holder bar by means of the articulated system 34 which, as shown, is composed of several arms in order to allow adjustment. The pass-holder bar is carried by the shaft 35 by means of the support 36 which receives an oscillating movement from the arm 3.4. The shaft 35 is mounted on the beam 5 by means of the cones 37.
A handwheel 38, mounted on shaft 39 and suitably connected to the main shaft of the machine, can be used to turn the machine by hand.
ru beam roller 40, actuated by a latching mechanism 41, receives the fabric as it is manufactured. The ratchet operating mechanism, a mechanism which is not shown, may be of any suitable construction, and its movement may be taken on the main shaft of the machine, or on one of the oscillating parts.
t1 the rear of the machine is titi spool support 42, on which are mounted several spools 43 of the wire constituting the ropes 44. The ropes pass over a tensioning mechanism 45, which can be of any suitable type, and descend on beam .10 passing through the plates 15. Another spool support 46 is mounted on the top of the machine, and carries several spools .17 on which are rolled the threads 48 which constitute the warp threads of the machine. warp knitting proper. The thread passes through the tensioning mechanism 49 and through a suitable slack take-up mechanism 50.
The slack take-up mechanism 50 comprises for example a bar 51 over which the threads pass, and a light spring 5 <B> 2 </B> wound around the plungers 53. The threads 48 pass over the bar 51 through the eyelets 28. passettes, and are engaged by the needles as will be explained below.
From the above description, or see that the strings are drawn through the plates, which are between the needles and are therefore parallel to each other and arranged at a spacing equal to the interval between the needles. It can be seen that the part of the string which engages in the plate participates in the longitudinal oscillation movement of the plate bar, an oscillation which is preferably approximately equal to the interval between needles.
It is also appreciated that, although the turntables and loops essentially retain their relative vertical positions, the loops formed with the threads 48 can be drawn below the level of the strings by virtue of the vertical oscillation of the needles. The lich locating mechanism is provided because of the considerable oscillatory movement of the passettes, and the needles, and the need to hold the thread taut against the needles.
The operation of the machine (fig. 1 to 6) is such that chique thread is folded alternately on the two adjacent cords. Claque thread therefore extends only between two ropes, and on slap rope, the thread forms a needle stitch passing through a needle stitch of a neighboring thread.
We thus obtain chains of needle stitches, linked, from one string to the other, by platinum stitches in zigzag fashion between the two strings. The, fis.
ï shows the thread count of the finished fabric. We see in this figure, illustrating three col-des x y and z, and three warp yarns <I> a b </I> and c, that the yarn b, 'for example (represented by a strong line); alternately goes from the x string to the y string, on which it forms the 'needle scales b' and b 'respectively.
From iletne, the wire c passes alternately from the neck of y to the cord; by forming on the cord y the needle stitches c ', and on the cord - the needle stitches c ". In addition, on the string y, the needle stitches <I> b' </I> yarn <I> b </I> and needle stitches c '(yarn c bind together, b' passing through c ', so as to form on string y a series of needle stitches which, together with the adjacent parts of the platinum stitches, turn this y-cord.
Likewise, the thread b forms needle stitches passing through the needle stitches a 'of thread a, etc. It can therefore be seen that the arrangement of the threads and the cords is such that the threads are looped over the cords keeping them at (the spacings determined in the transverse direction that of the cord, but (read these cords can be easily moved parallel to them- same in relation to each other:
. They may even, if desired, be removed separately or all from the fabric without undoing the fabric. In the latter case, we obtain an ordinary knitting called semi-simple.
The operation of the machine for forming the composite fabric described above is seen in Figs. 8 to 14 inclusive. The operation of the machine consists in producing a loop alternately on adjacent needles, the plates being actuated at appropriate intervals to bring the loops to surround the strings as shown in <B> fi-. </B> 7 .
We have seen above that, in the operation of the machine, the needles receive a vertical oscillatory movement so as to draw the loops of the threads downward between the plates, that the plates are actuated longitudinally to change their positions. relative positions with respect to the needles, and that the loops are actuated longitudinally and transversely alternately, to the right and to the left, i.e. perform an 8-shaped movement to alternately cover adjacent needles .
The needles execute a complete cycle of movement during Him half-cycle of movement of the plates and guides, i.e. the needle executes a complete up and down movement for the movement to the right (or to the left). ) of the plate and an overlap on the right (or left) of the passettes. We also see that if the plates move to the left with respect to the needles, the guides are actuated to cover the needles on the right, and that if the plates are actuated to the right, the guides are actuated to cover the needles with left.
One also realizes that due to the relative position of the plates, (the needles and loops, and their movement of the titles in relation to the others, the thread goes from the looper to the needle passing over the plate and that when the needle is pulled down to form the loop, the thread overlaps on the nose of the plate against the rounded ear of the latter.
your fig. 8-14 are schematic diagrams only, and are not intended to represent the actual extent or nature of the movements of the various parts, or their exact position relative to each other; for example, in order to be able to show the movement in the drawing, it was necessary to turn the needle through a 90 "angle so that the thread seems to have to escape on occasion.
The transverse movement of the passettes has not been shown. In fig. 8 to 14, a set of needles, passettes and plates is designated by the numbers 11, 26 and 15 and the adjacent sets are designated by 11a, 26a, 152 and 11 ", 2611, 15b. with the parts in the position shown in fig. 8, it can be assumed that the guides have just moved to the left after having covered the needles on the right,
that is, the thread from guide 26'L covered needle 1111, thread 26 covered needle 11, and thread 261 covered needle 11b. The needles are shown in their upper position with their paddles open. In fig. 9, the needles are lowered by closing their paddles and pulling the loops of the guides below the level of the plates.
In fig. 10, the turntables have moved to the right (i.e. in the direction of the arrow) thus dragging the loops under the strings and cry leaving them still in the hooks of the needles. In fig. 11, the needles are mounted to the left of the plates The needle 11 is therefore located on the right of the plate 15a and to the left of the plate 15; needle 111 is to the right of plate 15 and to the left of plate 15 ", and so on.
During the ascent of the needles, the loops have opened the palettes and overlap on the needle bodies. The needles are then held in this position to receive the following loops.
In fig. 12, the needles have been cut through the guides in the opposite direction; that is to say to the left; the guide 26, after having moved to the left, returned to its initial position after having covered the needle 11a. Likewise, the 26 '' strainer covered needle 11, etc.
In fig. 13, each needle has been lowered, so as to draw the right loop through the left loop and create a needle stitch in the chain.
In fig. 14, the plates have been actuated to the left to return to their initial positions shown in fig. 8 and the needles are ready to be raised. If the hand holding the needles are raised to their upper position, the parts will occupy the relative positions of fig. 8, and the cycle of operations begins again.
The schematic figure 21 represents the projection on a vertical plane parallel to the needle bar of the positions of the strings during two cycles of operations (of two phases each). Vertical leagues a. b c (l .. <I>., </I> represent the axes of the needles of the trade.
Each horizontal strip 1 <I> B A. </I>. . , corresponds to a different phase. In each horizontal band, or represented by small circles centered on the vertical lines, the positions of the strings (or plates), these strings being supposed to be perpendicular to the plane of the figure, that is to say to the plane (the needles Each cycle has two phases.
In the first phase, represented by the horizontal band A, we numbered the strings from left to right 1, 2, 3, 4 <B> ... </B> The needles being supposed to be lowered, rise and fall again to form a stitch around each string. Needle a will form a stitch on string 1, needle L on string 2, needle c on string 3, etc.
The platinum bar then moves all the strings to the right by a distance equal to the interval between two consecutive needles; the cords then occupy the positions corresponding to the second phase represented by the horizontal strip B. The needles meet and then descend again to each form a new stitch around the cords; but in this second phase needle b will form a stitch on rope 1, needle c on rope 2, etc.
Then the platinum bar moving to the left ram ("do the strings dan, their initial release (third horizontal strip A '<B>), </B> and the needles are ready for a new stroke go and return identical to that of phase 1. It can be seen that in each cycle there are two vertical outward and return strokes of the hands for a horizontal outward and return stroke of the plates.
In fig. 15 there. 22, or has shown a second embodiment of the object machine of the invention, which allows with a given number <B> (the </B> cords per unit width of the fabric, to obtain, empty , relatively large which, in the manufacture of tires for automobiles, will be filled with rubber during calendering. In the fabric made with this embodiment of the machine,
each cbiiine thread instead of forming needle stitches alternately on two adjacent cords, forms needle stitches on five coorcles as shown in fig. 22, in the manner of a cord running in zigzag between two neighboring parallel cords, or alternately linked to these parallel strings.
As shown in Figs. 15, 16, 17, the machine is provided with an additional bar 60, carrying the feathers <B> Eyelash. </B> re shown in detail i4 on a larger scale on the figure. 18.
These feathers are arranged to guide a series of strings in a manner analogous to that (the turntables. Accordingly, in this machine two sets of necks are fed to, the machine, one by the feathers <B > 011 </B> and the other by the plates 15. The feathers <B> 61 </B> are equal in number to the plates 15, and their movement is coordinated with the movement of the plates 15 in a manner which will be described. in the following.
The feather bar 60 oscillates in the longitudinal direction of the machine thanks to the sanie 62, on which a roller 63 is applied, which is mounted on an arm 64: this arm is mounted on. pivot and one of its ends is connected to the feather bar ii as shown in FIGS. 15 and 19. A spring (j5, or other suitable means, is used to return the bar to the left and to keep the roller in contact with the cam.
Thus due shown in fig. 15, the cams 21 and 21 'which actuate the plate bar and the guide bar respectively, are actuated by means of the shaft 18, in a two-to-one motion ratio with the movement of the needle bar.
On the shaft 18 is mounted the pinion 66 meshing with a control toothed wheel 67, which rotates on the pivot 68 and is rigidly connected to the cam 62. The ratio of the movement of the wheel 67 to the movement of the wheel. shaft 18, and consequently with the movement of the bars with plates and guides, is from Him to two. It should be noted that the shape of the cam 62 is chosen so as to obtain a movement of the feather bar of the same amplitude as the movement of the platen bar.
The operation is similar to that described above, with, however, a slight difference which appears clearly in the schematic figure 20 similar to FIG. 21. In each horizontal strip, there will therefore be at the right of each needle two superposed strings, the lower string being that which is driven by the plates, the upper string being that which is driven by the feathers. The strings of the turntables are represented by the small odd circles 1, 3, 5, 7. . . , and the strings of the feathers by the small even circles 0, 2, 4, 6, 8. . .
The complete cycle of operations consists of four phases. In the first phase (horizontal strip A), needle a is in front of strings 1 and 2, needle b in front of strings 3 and 4, needle c in front of strings 5 and 6, etc. Remove all the needles down. They are raised and lowered to form a first series of stitches around the pairs of ropes. Thus, needle a forms a stitch around pair of strings 1-2, needle b around pair 3-4, needle c around pair 5-6, etc.
The plates and the feathers then move together to the right by a distance equal to the interval between two consecutive needles and the corresponding strings come to occupy the positions corresponding to the second phase (horizontal band .B). The needles perform a new outward and return stroke - (up and down) to form a new series of stitches: the needle h forms a stitch on the pair of strings 1-2, the needle c on the pair 3-4, needle d on pair 5-6, etc.
The plates then move to the left to occupy their initial positions, while the feathers remain stationary. We thus pass to the third phase (band C). The needles make a third back and forth stroke and form a third series of stitches: needle a forms a stitch on pair 1-0, needle b on pair 3-2, needle c on pair 5 -4, needle cl on pair 7-6, etc.
Then the turntables and the feathers perform a new movement to the right, of the same amplitude, which brings the strings in the position corresponding to the fourth phase (band D). The needles, in a fourth outward and return stroke, form a fourth series of stitches: needle b forms a stitch on string pair 1-0, needle c on pair 3-2, needle d on string pair 5-4, etc.
Finally, the plates move to the left of the same amplitude, which brings them back to their initial position A, while the feathers perform a double-amplitude displacement to the left, which also brings them back to their initial position A We therefore fall back on the initial phase A of a second cycle and all the operations are repeated as in the cycle described.
It can therefore be seen that a cycle comprises four phases, and that during one cycle the needles have carried out four outward and return strokes, the plates two outward and return strokes of an amplitude equal to the distance between two cojlsecutive wings and the plates. feathers a single outward and return stroke of double total amplitude with a stopping time in the middle of the outward half-stroke (to the right). The ratio of gears 20-19 and 66-67 as well as the profile of cams 31 and 62 are established so as to achieve these different relative movements.
In summary, we see that the cycle of operations, considering for the moment only strings 1, 2 and 3, consists in presenting strings 1, 2 to needle a, then in presenting the same pair of strings to needle b to then present strings 2 and 3 to needle b and then to present strings 2 and 3 to needle c. In other words, the string 2 is alternately tied to the strings 1 and 3, and the pairs thus formed are presented alternately to the neighboring needles.
The embodiment of the fabric (fig. 22) obtained with this embodiment of the machine differs from the embodiment (fig. 7) obtained with the machine described first (and shown in fig. 1). j in that the cords, instead of being entwined each separately between the needle stitches and the platinum stitches of two warp threads, are laced between the needle stitches and the platinum stitches of the warp knitting , which is also of the so-called semi-simple type, so that a rope zigzags between deus:
neighboring parallel strings to which it is alternatively connected.