CA2943372A1 - Tourelleau optronique arme - Google Patents

Tourelleau optronique arme Download PDF

Info

Publication number
CA2943372A1
CA2943372A1 CA2943372A CA2943372A CA2943372A1 CA 2943372 A1 CA2943372 A1 CA 2943372A1 CA 2943372 A CA2943372 A CA 2943372A CA 2943372 A CA2943372 A CA 2943372A CA 2943372 A1 CA2943372 A1 CA 2943372A1
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
optronic
cupola
viewfinder
armored
weapon
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
CA2943372A
Other languages
English (en)
Other versions
CA2943372C (fr
Inventor
Bernard Boehm
Jean-Paul SICRE
Patrick Curlier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Safran Electronics and Defense SAS
Original Assignee
Safran Electronics and Defense SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Family has litigation
First worldwide family litigation filed litigation Critical https://patents.darts-ip.com/?family=51726587&utm_source=google_patent&utm_medium=platform_link&utm_campaign=public_patent_search&patent=CA2943372(A1) "Global patent litigation dataset” by Darts-ip is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 International License.
Application filed by Safran Electronics and Defense SAS filed Critical Safran Electronics and Defense SAS
Publication of CA2943372A1 publication Critical patent/CA2943372A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of CA2943372C publication Critical patent/CA2943372C/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F41WEAPONS
    • F41AFUNCTIONAL FEATURES OR DETAILS COMMON TO BOTH SMALLARMS AND ORDNANCE, e.g. CANNONS; MOUNTINGS FOR SMALLARMS OR ORDNANCE
    • F41A23/00Gun mountings, e.g. on vehicles; Disposition of guns on vehicles
    • F41A23/24Turret gun mountings
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F41WEAPONS
    • F41GWEAPON SIGHTS; AIMING
    • F41G3/00Aiming or laying means
    • F41G3/22Aiming or laying means for vehicle-borne armament, e.g. on aircraft

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Aiming, Guidance, Guns With A Light Source, Armor, Camouflage, And Targets (AREA)

Abstract

Tourelleau optronique armé comportant un corps {3) pivotant autour d'un axe de gisement (Z), une arme (15) solidaire en rotation du corps (3) selon l'axe de gisement (Z) et montée pour pivoter autour d'un premier axe de site (XI), et un viseur optronique (6) monté pour pivoter autour du même axe de gisement (Z) indépendamment du pivotement du corps (3) autour de l'axe de gisement (Z).

Description

TOURELLEAU OPTRONIQUE ARME
L'invention concerne un tourelleau optronique armé
comportant une arme montée pour pivoter autour d'un axe de gisement et un viseur monté pour pivoter autour du même axe de gisement indépendamment du pivotement de l'arme.
ARRIERE PLAN DE L'INVENTION
Un tourelleau armé, équipant par exemple un navire militaire ou un véhicule terrestre armé, est destiné à
protéger le navire ou le véhicule terrestre de jour comme de nuit contre des agressions externes variées au moyen notamment de tirs de projectiles (missiles, balles d'armes à feu, etc.).
Un tel tourelleau optronique armé comporte générale-ment une arme (canon, mitraillette, etc.) et un viseur optronique intégrant par exemple une caméra infrarouge, une caméra thermique, une caméra vidéo, un télémètre la-ser, et permettant de réaliser la visée pour l'arme. Un tel tourelleau comporte aussi fréquemment des équipements complémentaires divers comme par exemple des moyens de détection et de localisation des tirs de projectiles, un dispositif de vision hémisphérique, etc. Enfin, un tel tourelleau est fréquemment téléopérable , c'est-à-dire qu'il peut être commandé à distance.
Les concepteurs et les utilisateurs de tourelleaux optroniques armés sont classiquement confrontés aux pro-blèmes suivants.
Le premier problème concerne l'orientation de l'arme, qui, sur certains tourelleaux, ne peut être uti-usée dans toutes les directions en gisement et en site à
cause de possibles interactions physiques avec d'autres équipements montés sur le véhicule comme par exemple un viseur d'observation panoramique dont le champ de vision se trouve d'ailleurs lui aussi partiellement obstrué par le tourelleau.
2 Le deuxième problème concerne les tourelleaux sur lesquels l'arme et le viseur optronique sont montés soli-daires en rotation autour d'un axe de gisement. La rota-tion du viseur optronique autour de l'axe de gisement pour effectuer des observations est accompagnée d'une ro-tation simultanée de l'arme, ce qui peut être interprété
à tort comme une menace par des personnes présentes à
proximité du tourelleau.
OBJET DE L'INVENTION
L'invention a pour objet un moyen pour augmenter la zone battue par l'arme du tourelleau et la zone obser-vable par un viseur voisin.
RESUME DE L'INVENTION
En vue de la réalisation de ce but, on propose un tourelleau optronique armé comportant un corps pivotant autour d'un axe de gisement, une arme solidaire en rota-tion du corps selon l'axe de gisement et montée pour pi-voter autour d'un premier axe de site, et un viseur op-tronique monté pour pivoter autour du même axe de gise-ment indépendamment du pivotement du corps autour de l'axe de gisement.
Comme l'arme est solidaire en rotation du corps au-tour de l'axe de gisement, l'orientation de l'arme en gi-sement peut être réalisée dans toutes les directions sans risque d'interaction physique avec d'autres équipements du tourelleau eux aussi solidaires en rotation du corps autour de l'axe de gisement.
Comme le viseur optronique est monté pour pivoter autour du même axe de gisement indépendamment du pivote-ment du corps et donc de l'arme, l'orientation du viseur en gisement peut être réalisée sans rotation de l'arme et n'est donc pas interprétée comme une menace.
BREVE DESCRIPTION DES DESSINS
3 Il sera fait référence à la figure du dessin annexé
qui représente une vue en perspective, avec écorché, du tourelleau optronique armé de l'invention.
DESCRIPTION DETAILLEE DE L'INVENTION
Le tourelleau optronique armé 1 de l'invention, des-tiné ici à équiper un véhicule terrestre blindé léger, comporte une embase 2 fixée directement sur le véhicule, un corps 3 constitué par une base tournante 4 et par un support échancré 5, et un viseur optronique 6 comportant un corps de viseur 6a et deux parties actives 6b, 6c. Les formes extérieures de l'embase 2 et de la base tournante
4 du tourelleau optronique armé 1 sont des cylindres de révolution ayant pour axe un même axe vertical appelé
dans cette description axe de gisement Z.
Le corps 3 du tourelleau optronique armé 1 est monté
pivotant autour de l'axe de gisement Z, et est entraîné
en rotation autour de l'axe de gisement Z par des pre-miers moyens d'entraînement 7 positionnés à l'intérieur de l'embase 2. Les premiers moyens d'entraînement 7 com-portent un premier moteur électrique 8 coopérant avec un premier palier 9 comprenant une partie fixe 11 solidaire en rotation de l'embase 2 et une partie tournante 12 so-lidaire en rotation de la base tournante 4 du corps 3.
Le support échancré 5 est fixé sur la base tournante 4 du corps 3 du tourelleau optronique armé 1. Le support échancré 5 comprend deux bras s'étendant verticalement depuis la base tournante 4 jusqu'à une partie supérieure 14 du tourelleau optronique armé 1.
Une arme légère 15, située sur la partie supérieure 14 du corps 3 du tourelleau optronique armé 1, est montée sur le support échancré 5. L'arme légère 15 est donc so-lidaire en rotation du corps 3 selon l'axe de gisement Z
et est donc elle aussi montée pivotante autour de l'axe de gisement Z. L'orientation de l'arme légère 15 en gise-ment, pour tirer sur des cibles selon des angles de gise-ment différents, est par conséquent réalisée au moyen des premiers moyens d'entraînement 7.
L'arme légère 15 est aussi montée pour pivoter au-tour d'un premier axe de site Xl, ce qui permet d'orienter l'arme légère 15 en site (ou en élévation) pour tirer sur des cibles selon des angles de site diffé-rents. L'orientation de l'arme légère 15 en site est réa-lisée au moyen de deuxièmes moyens d'entraînement 16 com-portant un deuxième moteur électrique et montés sur le support échancré 5.
Le corps de viseur 6a du viseur optronique 6 est, quant à lui, monté pour pivoter autour de l'axe de gise-ment Z indépendamment du pivotement du corps 3 du tourel-leau optronique armé 1 et donc de l'arme légère 15.
L'orientation en gisement du viseur optronique 6, pour réaliser la visée pour l'arme légère 15 ou pour effectuer des observations selon des angles de gisement différents, est réalisée par des troisièmes moyens d'entraînement 18 positionnés, tout comme les premiers moyens d'entraînement 7, à l'intérieur de l'embase 2 du tourel-leau optronique armé 1. Les troisièmes moyens d'entraînement 18 comportent un troisième moteur élec-trique 19 coopérant avec un deuxième palier 21 comprenant une partie fixe 22 solidaire en rotation de l'embase 2 et une partie tournante 23 solidaire en rotation du corps de viseur 6a du viseur optronique 6. Le premier palier 9 et le deuxième palier 21 sont donc montés coaxialement au-tour de l'axe de gisement Z. Le premier moteur électrique 8 et le troisième moteur électrique 19 fonctionnent indé-pendamment l'un de l'autre, ce qui permet d'orienter en gisement l'arme légère 15 et le viseur optronique 6 indé-pendamment l'un de l'autre. On notera toutefois que le viseur optronique 6 peut être utilisé pour pointer l'arme. Dans cette phase, le viseur optronique 6 envoie des consignes de position en gisement qui sont recopiées par l'asservissement de recopie en position de l'arme, chacun des deux dispositifs étant munis de capteurs de position angulaire en gisement de précision suffisante à
cette fin. Le simbleautage est réalisé en réglant le dé-
5 calage angulaire entre les indications des capteurs de l'arme et du viseur lorsque ceux-ci visent dans la même direction (il s'agit d'une procédure classique de sim-bleautage du viseur avec l'arme réalisée dans les tou-relles où l'arme est asservie en position sur le viseur).
Les parties actives 6b, 6c du viseur optronique 6 sont aussi montées pour pivoter autour d'un deuxième axe de site X2, ce qui permet d'orienter le viseur optronique
6 en site pour réaliser la visée pour l'arme légère 15 et pour effectuer des observations selon des angles de site différents. L'orientation des parties actives 6a, 6b du viseur optronique 6 en site est réalisée au moyen de qua-trièmes moyens d'entraînement 25 (représentés schémati-quement sur la figure) comportant un quatrième moteur électrique et situés à l'intérieur du corps de viseur 6a du viseur optronique 6.
On note sur la figure que l'arme légère 15 est si-tuée au dessus du viseur optronique 6, et que le support échancré 5 sur lequel est montée l'arme légère 15 dégage une zone périphérique majoritaire autour du viseur optro-nique 6. Ainsi, pour une position en gisement donnée du corps 3 du tourelleau optronique armé 1, le viseur optro-nique 6 peut être orienté sur une étendue importante d'angle de gisement sans que son champ de vision ne soit masqué par des obstacles situés sur le tourelleau optro-nique armé 1, lesdits obstacles étant ici constitués no-tamment par les bras verticaux du support échancré 5. On minimise ainsi une zone angulaire dans laquelle le champ de vision du viseur optronique 6 est masqué.
Il n'est de plus pas nécessaire de faire pivoter le corps 3 du tourelleau optronique armé 1 et donc l'arme
7 légère 15 pour effectuer des observations grâce au viseur optronique 6 sur une étendue importante d'angle de gise-ment.
On note en outre que, comme l'axe de gisement autour duquel pivote le viseur optronique 6 et celui autour du-quel pivote le corps 3 du tourelleau optronique armé 1 et donc l'arme légère 15 sont confondus, le tourelleau op-tronique armé 1 de l'invention présente une très bonne qualité de simbleautage. De plus, comme le viseur optro-nique 6 et l'arme légère 15 sont très proches l'un de l'autre sur le tourelleau, d'éventuels problèmes de pa-rallaxe sont minimisés.
Le tourelleau optronique armé 1 comporte de plus des moyens de détection 31 d'un tir de projectile et un dis-positif de vision hémisphérique 32 tous deux situés sur la partie supérieure 14 du corps 3 du tourelleau optro-nique armé 1 et montés sur le support échancré 5.
Les moyens de détection 31 comportent une tête de détection 33 de forme semi-sphérique équipée d'une plura-lité de capteurs acoustiques 34 répartis sur toute la surface de la tête de détection 33, ainsi que des moyens de traitement 35 situés dans la tête de détection 33 (re-présentés schématiquement sur la figure). Les moyens de traitement 35 sont adaptés à acquérir des mesures acous-tiques réalisés par les capteurs acoustiques 34 et à ana-lyser ces mesures acoustiques. Les moyens de traitement déduisent de ces mesures acoustiques qu'un tir de pro-jectile a été effectué. Les moyens de traitement 35 sont aussi adaptés à localiser l'origine du projectile, en analysant les différences entre les intensités sonores associées aux mesures acoustiques et perçues par les dif-férents capteurs acoustiques 34.
La position des moyens de détection 31, situés sur la partie supérieure 14 du corps 3 du tourelleau optro-35 nique armé 1, permet à ceux-ci de réaliser les mesures acoustiques sans que des réflexions parasites sur des obstacles situés sur le tourelleau optronique armé 1 ne perturbent ces mesures.
Le dispositif de vision hémisphérique 32 comporte notamment une caméra 38 munie d'un objectif de type fisheye (ou il de poisson ) permettant à la camé-ra 38 de fournir des images panoramiques sur 220 .
La position du dispositif de vision hémisphérique, situé sur la partie supérieure 14 du corps 3 du tourel-leau optronique armé 1 permet d'offrir une vision complè-tement dégagée des alentours et du dessus du véhicule.
Le tourelleau optronique armé 1 comporte de plus un dispositif lance-grenades 41 en deux parties 41a, 41b adapté à lancer des grenades fumigènes. Le dispositif lance-grenades 41 est monté sur la base tournante 4 du corps 3 du tourelleau optronique armé 1 et est solidaire en rotation du corps 3. L'orientation du lance-grenades 41 en gisement est donc réalisée par les premiers moyens d'entraînement 7, tout comme l'orientation en gisement de l'arme légère 15.
Le tourelleau optronique armé 1 comporte enfin un calculateur centralisé 42 (représenté schématiquement sur la figure) situé dans l'embase 2 du tourelleau optronique armé 1.
Le calculateur centralisé 42 est ici connecté à une pluralité d'équipements du tourelleau pour les commander et/ou pour acquérir des données provenant de ces équipe-ments.
Le calculateur centralisé 42 est en l'occurrence connecté à l'arme légère 15 et au dispositif de lance-grenades 41 pour commander leur actionnement. Le calcula-teur centralisé 42 est de plus connecté aux premiers moyens d'entraînement 7 pour commander l'orientation en gisement du corps 3 du tourelleau optronique armé 1 et donc de l'arme légère 15, du dispositif lance-grenades
8 41, des moyens de détection 31 et du dispositif de vision atmosphérique 32. Le calculateur centralisé 42 est aussi connecté aux deuxièmes moyens d'entraînement 16 pour com-mander l'orientation en site de l'arme légère 15, aux troisièmes moyens d'entraînement 18 et aux quatrièmes moyens d'entraînement 25 pour commander respectivement l'orientation en gisement et en site du viseur optronique 6. Le calculateur centralisé 42 est enfin relié aux moyens de traitement 35 des moyens de détection 31, au dispositif de vision hémisphérique 32 et au viseur optro-nique 6 pour acquérir des données (images, mesures acous-tiques, localisation de l'origine d'un projectile, etc.) provenant de ces équipements.
Le calculateur centralisé 42 comporte des moyens de communication symbolisés en 43 (ces moyens de communica-tion sont par exemple une liaison par câbles électriques ou mais pourraient être une liaison sans fil) qui permet-tent de téléopérer le tourelleau optronique armé 1. Par téléoperer , on entend que les moyens de commande (ma-nette de pointage, écran de visualisation, bouton de mise de feu...) sont déportés à l'intérieur du véhicule.
L'utilisation d'un calculateur centralisé 42 situé
au c ur même du tourelleau optronique armé 1 permet de faciliter l'intégration du tourelleau optronique armé 1 dans le véhicule, de réduire le nombre et la longueur des câbles connectés aux différents équipements du tourelleau optronique armé 1, de diminuer les temps de réponse asso-ciés aux commande de ces équipements, d'améliorer les fonctions de surveillance de ces équipements, etc.
Avantageusement, les premiers moyens d'entraînement 7 et les troisièmes moyens d'entraînement 18 peuvent être pilotés par le calculateur centralisé 42 pour mettre en uvre un mode coordonné dans lequel un entraînement en rotation coordonné du corps 3 et du viseur optronique 6 autour de l'axe de gisement Z est commandé. Le mode coor-
9 donné est utilisé pour réduire voire éliminer totalement la zone angulaire dans laquelle le champ de vision du vi-seur optronique 6 est masquée.
Lorsque le mode coordonné est sélectionné (depuis le véhicule, à distance, etc.), le calculateur centralisé 42 pilote les premiers moyens d'entraînement 7 et les troi-sièmes moyens d'entraînement 18 en coordonnant les pre-miers moyens d'entraînement 7 et les troisièmes moyens d'entraînement 18 de manière à assurer que les positions angulaires en gisement du corps 3 et du viseur optronique 6 demeurent telles que le champ de vision du viseur op-tronique 6 ne soit jamais masqué par les bras verticaux du support échancré 5.
Le viseur optronique 6 peut donc être orienté sur une étendue d'angle de gisement de 360 sans que son champ de vision ne soit masqué. L'entraînement en rotation du vi-seur optronique 6 s'accompagne d'un entraînement en rota-tion coordonné du corps 3 lorsque la position angulaire en gisement du viseur optronique 6 est telle que son champs de vision est sur le point d'être masqué par les bras verticaux du support échancré 5. Avantageusement, des moyens d'estimation de la vitesse d'entraînement en rotation selon l'angle de gisement du viseur optronique 6 et du corps 3, ainsi que des moyens d'estimation de la position angulaire en gisement du viseur optronique 6 et du corps 3 sont utilisés pour mettre en uvre le mode coordonné.
Lorsque les positions angulaires relatives du viseur optronique 6 et du corps 3 et la vitesse d'entraînement en rotation du viseur optronique 6 sont telles que les premiers moyens d'entraînement 7 ne sont pas en mesure d'orienter le corps 3 suffisamment rapidement pour empê-cher que le champ de vision du viseur optronique 6 ne soit masqué, le calculateur centralisé 42 commande les troisièmes moyen d'entraînement 18 pour interrompre l'entraînement en rotation du viseur optronique 6.
Alternativement, le calculateur centralisé 42 est configuré pour déduire des positions angulaires en gise-ment respectives du viseur optronique 6 et du corps 3 que 5 le champ de vision du viseur optronique 6 va être masqué
par un des bras. Dans ce cas, le calculateur centralisé
42 commande les troisièmes moyens d'entraînement 18 pour entraîner le viseur optronique 6 dans un sens opposé au sens de rotation commandé, de manière à repositionner le
10 viseur optronique 6 dans une position angulaire où son champ de vision n'est pas masqué.
Alternativement, des données de référence de posi-tion angulaire en gisement du corps 3 et du viseur optro-nique 6 et de vitesse de rotation du corps 3 et du viseur optronique 6 sont stockées dans un module de mémoire as-socié au calculateur centralisé 42. Le calculateur cen-tralisé 42 utilise ces données de référence pour mettre en uvre le mode coordonné, par exemple en stoppant l'entraînement en rotation du viseur optronique lorsque sa vitesse dépasse un seuil prédéfini inclus dans les données de référence ou lorsque sa position angulaire dé-passe une position prédéfinie incluse dans les données de référence.
L'invention n'est pas limitée au mode de réalisation particulier qui vient d'être décrit, mais, bien au con-traire, couvre toute variante entrant dans le cadre de l'invention telle que définie par les revendications.
Bien que l'on ait décrit que l'embase du tourelleau optronique armé est fixée directement sur le véhicule terrestre blindé léger, le tourelleau optronique armé
peut bien sûr être monté sur une tourelle équipant un tel véhicule. On note par ailleurs que, dans le terme tou-relleau , on inclut tout type d'affût portant une arme quelconque, pouvant être ou non monté sur une tourelle.
De même, bien que l'on ait indiqué que le tourelleau
11 optronique armé équipe un véhicule terrestre blindé lé-ger, celui-ci peut bien sûr être monté sur un autre type de support : navire militaire, avion ou hélicoptère de combat, installation militaire fixe (tourelle anti-aérienne), etc.
Bien que l'axe de gisement soit ici un axe vertical, celui-ci peut être un axe d'orientation quelconque for-mant un angle non nul avec un axe vertical.
Lors du déplacement du viseur optronique 6, le corps 3 peut être fixe ou entraîné dans le même sens que le vi-seur optronique 6 (pour éviter un masquage du champ de vision du viseur optronique 6 par un des bras) ou dans un sens opposé (pour augmenter la vitesse de passage du bras devant le viseur optronique et réduire la durée de mas-quage).

Claims (13)

REVENDICATIONS
1. Tourelleau optronique armé comportant un corps (3) pivotant autour d'un axe de gisement (Z), une arme (15) solidaire en rotation du corps (3) selon l'axe de gisement (Z) et montée pour pivoter autour d'un premier axe de site (X1), et un viseur optronique (6) monté pour pivoter autour du même axe de gisement (Z) indépendamment du pivotement du corps (3) autour de l'axe de gisement (Z).
2. Tourelleau optronique armé selon la revendica-tion 1, dans lequel l'arme (15) est située sur une partie supérieure (14) du corps (3) du tourelleau au dessus du viseur optronique (6), et dans lequel l'arme est montée sur un support échancré (5) dégageant une zone périphé-rique majoritaire autour du viseur optronique.
3. Tourelleau optronique armé selon l'une des re-vendications précédentes, comportant des moyens d'entraînement agencés pour autoriser un entraînement coordonné du corps (3) et du viseur optronique (6) en ro-tation autour de l'axe de gisement (Z) pour éviter qu'un champ de vision du viseur optronique (6) ne soit masqué
par un obstacle situé sur le corps (3).
4. Tourelleau optronique armé selon la revendica-tion 3, dans lequel une position angulaire en gisement du viseur optronique (6) et/ou du corps (3) est utilisée pour mettre en uvre l'entraînement en rotation coordon-né.
5. Tourelleau optronique armé selon la revendica-tion 3, dans lequel une vitesse de rotation en gisement du viseur optronique (6) et/ou du corps (3) est utilisée pour mettre en uvre l'entraînement en rotation coordon-né.
6. Tourelleau optronique armé selon la revendica-tion 3, dans lequel des données de référence en position angulaire et/ou en vitesse de rotation stockées dans un module de mémoire sont utilisées pour mettre en uvre l'entraînement en rotation coordonné.
7. Tourelleau optronique armé selon l'une des re-vendications précédentes, dans lequel le viseur optro-nique est monté pour pivoter autour d'un deuxième axe de site (X2).
8. Tourelleau optronique armé selon l'une des re-vendications précédentes, comportant des moyens de détec-tion d'un tir de projectile (31), lesdits moyens de dé-tection étant situés sur la partie supérieure du corps du tourelleau.
9. Tourelleau optronique armé selon la revendica-tion 8, dans lequel les moyens de détection sont en outre adaptés à localiser une origine du projectile.
10. Tourelleau optronique armé selon l'une des revendications 8 ou 9, dans lequel les moyens de détec-tion comportent un capteur acoustique (34).
11. Tourelleau optronique armé selon l'une des revendications précédentes, comportant un dispositif de vision hémisphérique (32) situé sur la partie supérieure du corps du tourelleau.
12. Tourelleau optronique armé selon l'une des revendications précédentes, comportant un calculateur centralisé (42) connecté à une pluralité d'équipements du tourelleau pour les commander et/ou acquérir des données provenant de ces équipements, la pluralité d'équipements comprenant l'arme et/ou le viseur optronique et/ou les moyens de détection et/ou le dispositif de vision hémis-phérique et/ou des moyens d'entraînement en rotation de ces équipements.
13. Tourelleau optronique armé selon la revendi-cation 12, dans lequel le calculateur centralisé (42) est commandable à distance.
CA2943372A 2014-03-28 2015-03-30 Tourelleau optronique arme Active CA2943372C (fr)

Applications Claiming Priority (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1452728 2014-03-28
FR1452728A FR3019279B1 (fr) 2014-03-28 2014-03-28 Tourelleau optronique arme
PCT/EP2015/056924 WO2015144937A1 (fr) 2014-03-28 2015-03-30 Tourelleau optronique arme

Publications (2)

Publication Number Publication Date
CA2943372A1 true CA2943372A1 (fr) 2015-10-01
CA2943372C CA2943372C (fr) 2018-10-02

Family

ID=51726587

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA2943372A Active CA2943372C (fr) 2014-03-28 2015-03-30 Tourelleau optronique arme

Country Status (7)

Country Link
EP (1) EP3123097B1 (fr)
AU (1) AU2015238173B2 (fr)
CA (1) CA2943372C (fr)
FR (1) FR3019279B1 (fr)
NO (1) NO3123097T3 (fr)
RU (1) RU2672454C2 (fr)
WO (1) WO2015144937A1 (fr)

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
RU2743597C1 (ru) * 2020-07-29 2021-02-20 Юрий Иосифович Полевой Способ наведения орудия на цель
RU206350U1 (ru) * 2021-05-27 2021-09-07 Акционерное общество «Аэроэлектромаш» Пушечная установка вертолета с усовершенствованным подшипником поворота в горизонтальной плоскости
RU2759065C1 (ru) * 2021-06-08 2021-11-09 Акционерное общество «Аэроэлектромаш» Пушечная установка вертолета с усовершенствованным креплением снарядных контейнеров

Family Cites Families (49)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2660794A (en) 1942-09-12 1953-12-01 Sperry Corp Computing gun sight
US3309962A (en) 1965-03-01 1967-03-21 Fmc Corp Gun mount and gunsight assembly
DE1578269A1 (de) 1965-11-15 1970-12-10 Bofors Ab Fahrbares Luftabwehrgeschuetz mit Eigenantrieb
US3505465A (en) 1967-04-21 1970-04-07 Us Army Panoramic television viewing system
SE331245B (fr) 1969-01-03 1970-12-14 Bofors Ab
DE2507451A1 (de) 1975-02-21 1976-09-09 Wegmann & Co Lafette fuer eine maschinenwaffe
EP0016490B1 (fr) 1979-03-23 1983-04-13 Werkzeugmaschinenfabrik Oerlikon-Bührle AG Procédé de pointage indirect d'une pièce d'artillerie et dispositif pour la mise en oeuvre du procédé
DE3125678C2 (de) 1981-06-30 1983-10-06 Bodenseewerk Geraetetechnik Gmbh, 7770 Ueberlingen Richtgerät
DE3229819C2 (de) 1982-08-11 1985-02-14 Bodenseewerk Gerätetechnik GmbH, 7770 Überlingen Integriertes Navigations- und Feuerleitsystem für Kampfpanzer
NL8204706A (nl) 1982-12-06 1984-07-02 Hollandse Signaalapparaten Bv Geintegreerd wapen-vuurleidingssysteem.
US4518990A (en) 1983-07-11 1985-05-21 The United States Of America As Represented By The Secretary Of The Army Observation system for military vehicles
DE3410467A1 (de) 1984-03-22 1985-09-26 Rheinmetall GmbH, 4000 Düsseldorf Mehrrohrige waffenanlage
DE3931883C1 (fr) 1989-09-23 1990-12-06 Messerschmitt-Boelkow-Blohm Gmbh, 8012 Ottobrunn, De
DE4396177C2 (de) 1992-11-30 2001-02-01 Mitsubishi Electric Corp Panoramaspiegelobjektiv
DE4306913B4 (de) 1993-03-05 2008-07-03 Rheinmetall Defence Electronics Gmbh Feuerleiteinrichtung für, insbesondere mobile, Flugabwehrsysteme
FR2720513B1 (fr) 1994-05-27 1996-08-14 Metravib Sa Procédé et système pour localiser une arme à feu à partir d'une détection acoustique.
US5544129A (en) 1994-08-30 1996-08-06 Aai Corporation Method and apparatus for determining the general direction of the origin of a projectile
WO1997010081A1 (fr) 1995-09-11 1997-03-20 Kabushiki Kaisha Yaskawa Denki Circuit de commande de robots
US5949015A (en) 1997-05-14 1999-09-07 Kollmorgen Corporation Weapon control system having weapon stabilization
AUPR080400A0 (en) 2000-10-17 2001-01-11 Electro Optic Systems Pty Limited Autonomous weapon system
DE10059313A1 (de) 2000-11-29 2002-06-13 Bosch Gmbh Robert Anordnung und Verfahren zur Überwachung des Umfelds eines Fahrzeugs
US6396235B1 (en) 2001-01-05 2002-05-28 Engineered Support Systems, Inc. Stabilized common gimbal
SE519151E5 (sv) 2001-11-19 2013-07-30 Bae Systems Bofors Ab Vapensikte med siktessensorer avsett för fordon, fartyg eller motsvarande
EP1467237B1 (fr) 2003-04-11 2008-05-07 Carl Zeiss Optronics GmbH Périscope pour un véhicule blindé
DE10333647A1 (de) 2003-07-24 2005-02-10 Krauss-Maffei Wegmann Gmbh & Co. Kg Sichteinrichtung an einem Kampffahrzeug, insbesondere einem Kampfpanzer
DE102004003476A1 (de) 2004-01-22 2005-08-18 Rheinmetall Landsysteme Gmbh Vorrichtung für Aufbau und Halterung einer Waffenstation
US20080034954A1 (en) * 2005-01-31 2008-02-14 David Ehrlich Grober Stabilizing mount for hands-on and remote operation of cameras, sensors, computer intelligent devices and weapons
BE1016871A3 (fr) 2005-12-05 2007-08-07 Fn Herstal Sa Dispositif ameliore pour la telecommande d'une arme.
US7870816B1 (en) 2006-02-15 2011-01-18 Lockheed Martin Corporation Continuous alignment system for fire control
KR100850462B1 (ko) 2006-03-03 2008-08-07 삼성테크윈 주식회사 경계 로봇
EP1923657B1 (fr) * 2006-11-16 2017-05-03 Saab Ab Une base d'arme éloignée compacte, intégralement stabilisée et équipée de quatre axes, avec ligne de visée indépendante
DE102007002976A1 (de) 2007-01-19 2008-07-24 Krauss-Maffei Wegmann Gmbh & Co. Kg Verfahren zur Fernsteuerung eines Waffensystems
US7614333B2 (en) 2007-05-24 2009-11-10 Recon/Optical, Inc. Rounds counter remotely located from gun
NO327577B1 (no) 2007-07-31 2009-08-24 Kongsberg Defence & Aerospace Naerobservasjonssensor med folgestyring og malbestemmelse for vapenstasjon
US8228364B2 (en) 2008-01-29 2012-07-24 Enforcement Video, Llc Omnidirectional camera for use in police car event recording
JP4335286B2 (ja) 2008-02-08 2009-09-30 ファナック株式会社 部品保護機能を備えたロボット制御装置及びロボット制御方法
EP2350683B1 (fr) 2008-10-06 2017-01-04 Raytheon BBN Technologies Corp. Système portatif de localisation de tireur
IL201051A (en) * 2009-09-17 2016-04-21 Israel Military Ind Weapon system
FR2950962B1 (fr) * 2009-10-01 2011-10-14 Nexter Systems Tourelleau de montage d'un equipement, tel un armement secondaire
WO2011061562A1 (fr) * 2009-11-19 2011-05-26 La Nacion, Ministerio De Defensa, Fuerza Aerea Colombiana Système électronique de déclenchement de tir télécommandé
US20110181722A1 (en) 2010-01-26 2011-07-28 Gnesda William G Target identification method for a weapon system
KR101237129B1 (ko) 2010-05-19 2013-02-25 정인 원격조정 사격시스템용 조준장치 및 이를 이용한 조준 정렬방법
US8646374B2 (en) * 2010-07-27 2014-02-11 Raytheon Company Weapon station and associated method
FR2964818B1 (fr) 2010-09-14 2012-09-28 Thales Sa Systeme optronique a vision supra hemispherique
US8930066B2 (en) 2011-01-21 2015-01-06 Control Solutions LLC Customizable control apparatus and method for a vehicle turret
US20120285275A1 (en) * 2011-05-10 2012-11-15 Kongsberg Defence & Aerospace As Stabilization platform
US20130192451A1 (en) 2011-06-20 2013-08-01 Steven Gregory Scott Anti-sniper targeting and detection system
US9243869B1 (en) * 2011-08-09 2016-01-26 Raytheon Company Weapon posturing system and methods of use
DE102012102325B3 (de) 2012-03-20 2013-07-18 OxiMa Tec GmbH Elektrode zur Bearbeitung eines Werkstückes

Also Published As

Publication number Publication date
AU2015238173A1 (en) 2016-10-20
RU2672454C2 (ru) 2018-11-14
EP3123097A1 (fr) 2017-02-01
FR3019279B1 (fr) 2018-06-22
AU2015238173B2 (en) 2018-12-13
RU2016142400A3 (fr) 2018-04-28
CA2943372C (fr) 2018-10-02
EP3123097B1 (fr) 2018-05-09
FR3019279A1 (fr) 2015-10-02
NO3123097T3 (fr) 2018-10-06
WO2015144937A1 (fr) 2015-10-01
RU2016142400A (ru) 2018-04-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US8833231B1 (en) Unmanned range-programmable airburst weapon system for automated tracking and prosecution of close-in targets
CA2943770C (fr) Viseur optronique a blindage modulable
MX2013010196A (es) Arma de fuego, sistema de punteria de la misma, metodo para operar el arma de fuego y metodo para reducir la probabilidad de perder un blanco.
KR101569735B1 (ko) 멀티 무기시스템
KR101572896B1 (ko) 전차주변 전장상황인식 시스템
CA2943372C (fr) Tourelleau optronique arme
IL240682A (en) A method for aiming a weapon with a range detector and a method for achieving a target
KR20180055814A (ko) 위협을 방어하기 위한 시스템
WO2013153306A1 (fr) Système téléopéré de traitement de cibles
US20070291123A1 (en) Remote operated surveillance system
JP2022059581A (ja) アクティブ防護システム、及びアクティブ防護システムを動作させる方法
EP1448947B1 (fr) Systeme d'observation et/ou de tir
EP2932183A1 (fr) Procédé d'acquisition des coordonnées d'un point de déclenchement d'un projectile et conduite de tir mettant en oeuvre un tel procédé
WO2021121909A1 (fr) Systeme intelligent pour le contrôle de fonctions dans une tourelle de vehicule de combat
FR2780774A1 (fr) Dispositif d'autoprotection passive pour engin mobile tel qu'un helicoptere
KR102318621B1 (ko) 차량 탑재형 원격무장시스템에 대한 자세 제어방법 및 자세 제어시스템
FR2929700A1 (fr) Dispositif decentralise d'autodefense comprenant un pointeur portable et mobile apte a assurer en urgence la defense rapprochee d'un navire ou d'une plate-forme en mer contre une menace de surface.
WO2021048474A1 (fr) Système de défense autonome et intelligent
RU2726581C1 (ru) Вынесенная система видеонаблюдения из танка или самоходной артиллерийской установки
AU2024200238A1 (en) All Seeing Eyes Housing System
Tidhar et al. An update on TED gunshot detection system development status
WO2020144418A1 (fr) Titre de l'invention : fusil permettant une simulation précise d'une séquence de tir avec calcul du point d'impact du ou des projectiles
CH525460A (fr) Dispositif de visée et de commande de tir arrière pour avion de combat
FR2943126A1 (fr) Vehicule blinde equipe d'une tourelle et tourelle pour un tel vehicule
FR2914054A1 (fr) Dispositif de protection rapprochee

Legal Events

Date Code Title Description
EEER Examination request

Effective date: 20160920