FR2943126A1 - Vehicule blinde equipe d'une tourelle et tourelle pour un tel vehicule - Google Patents

Vehicule blinde equipe d'une tourelle et tourelle pour un tel vehicule Download PDF

Info

Publication number
FR2943126A1
FR2943126A1 FR0901195A FR0901195A FR2943126A1 FR 2943126 A1 FR2943126 A1 FR 2943126A1 FR 0901195 A FR0901195 A FR 0901195A FR 0901195 A FR0901195 A FR 0901195A FR 2943126 A1 FR2943126 A1 FR 2943126A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
turret
crew
vehicle
station
shielded
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0901195A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2943126B1 (fr
Inventor
Francois Deloumeau
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Arquus SAS
Original Assignee
Renault Trucks SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Renault Trucks SAS filed Critical Renault Trucks SAS
Priority to FR0901195A priority Critical patent/FR2943126B1/fr
Publication of FR2943126A1 publication Critical patent/FR2943126A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2943126B1 publication Critical patent/FR2943126B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F41WEAPONS
    • F41HARMOUR; ARMOURED TURRETS; ARMOURED OR ARMED VEHICLES; MEANS OF ATTACK OR DEFENCE, e.g. CAMOUFLAGE, IN GENERAL
    • F41H7/00Armoured or armed vehicles
    • F41H7/02Land vehicles with enclosing armour, e.g. tanks
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F41WEAPONS
    • F41AFUNCTIONAL FEATURES OR DETAILS COMMON TO BOTH SMALLARMS AND ORDNANCE, e.g. CANNONS; MOUNTINGS FOR SMALLARMS OR ORDNANCE
    • F41A23/00Gun mountings, e.g. on vehicles; Disposition of guns on vehicles
    • F41A23/24Turret gun mountings

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Aiming, Guidance, Guns With A Light Source, Armor, Camouflage, And Targets (AREA)

Abstract

L'invention concerne un véhicule blindé motorisé comportant une caisse principale blindée (12) et une tourelle (14), du type dans lequel ladite tourelle (14) comporte une partie (18) externe qui s'étend au-dessus d'une surface supérieure externe (24) de la caisse principale blindée (12), et une partie interne (20) qui s'étend à l'intérieur de la caisse principale blindée (12), et du type dans lequel la partie interne (20) supporte au moins un poste d'équipage de tourelle (30, 32), ledit poste d'équipage (30, 32) étant solidaire en rotation d'azimut avec la tourelle (14), caractérisé en ce que le poste d'équipage (30, 32) est agencé dans la tourelle (14) de telle sorte que le membre d'équipage est entièrement reçu à l'intérieur de la caisse principale blindée (12). L'invention concerne aussi une tourelle pour un véhicule.

Description

P23249FR.doc 1
L'invention se rapporte au domaine technique des véhicules blindés
L'invention se rapporte plus particulièrement au domaine des véhicules blindés motorisés comportant une caisse principale blindée et une tourelle qui est montée à rotation sur la caisse principale blindée autour d'un axe d'azimut. Une telle tourelle porte généralement des équipements divers qui peuvent comporter une arme, par exemple un canon et/ou une mitrailleuse et/ou des missiles etc..., mais qui peuvent aussi comporter des équipements d'acquisition d'informations ou de transmission d'informations tels que des équipements de visualisation, de communication ou de visée.
De manière générale, on distingue deux types de tourelles.
Dans un premier type, la tourelle comporte une partie externe à la caisse principale qui s'étend au-dessus d'une surface supérieure externe de la caisse principale blindée, et une partie interne qui s'étend à l'intérieur de la caisse principale blindée. La partie interne supporte au moins un poste d'équipage de tourelle destiné à recevoir au moins un membre d'équipage du véhicule, ledit poste d'équipage étant solidaire en rotation d'azimut avec la tourelle. Ce poste d'équipage intégré à la tourelle est par exemple celui du responsable du véhicule blindé ou par exemple celui du tireur responsable du maniement d'une arme portée par la tourelle. Il peut aussi s'agir d'un poste d'équipage pour le chef de véhicule et du tireur. Dans tous les cas, le poste d'équipage est disposé de telle sorte que l'homme d'équipage qui l'occupe a au moins la tête, et bien souvent une bonne partie du buste, qui sont reçus dans la partie externe de la tourelle de manière qu'il puisse utiliser des organes de visualisation et/ou de commande de l'équipement qui sont disposés dans cette partie haute de la tourelle. Plus particulièrement, les hommes d'équipage ainsi embarqués dans la tourelle peuvent utiliser des dispositifs de visualisation directe, par exemple des périscopes ou des épiscopes, voire même de simples hublots ou meurtrières. Dans ce cas, la tourelle doit être blindée au même titre que la caisse principale du véhicule blindé pour offrir une protection cohérente à l'homme d'équipage placé dans la tourelle. Une telle tourelle, qui offre une commande particulièrement simple et intuitive de l'équipement, peut, en fonction du niveau de blindage requis pour le véhicule, être relativement lourde.
Il existe aussi des tourelles dites télé-opérées qui n'embarquent pas de poste d'équipage.
Avec de telles tourelles, les hommes d'équipage sont logés dans la caisse principale du véhicule et le contrôle de l'arme, et notamment le contrôle de la visée, doit se faire 5 2943126 P23249FR.doc 2 entièrement avec des systèmes de visualisation indirecte, par exemple par le biais de systèmes vidéo. Un des avantages des tourelles télé-opérées est qu'elles peuvent être munies d'un blindage plus léger dans la mesure où elles ne reçoivent pas d'homme d'équipage. L'invention a donc pour but de proposer une nouvelle conception d'un véhicule blindé équipé d'une tourelle qui permette à la fois la conception d'un véhicule relativement léger, tout en assurant à l'équipage une protection suffisante et un contrôle des équipements de la tourelle particulièrement simple et intuitifs. 10 Dans ce but, l'invention propose un véhicule blindé motorisé comportant une caisse principale blindée et une tourelle qui est montée à rotation sur la caisse principale autour d'un axe d'azimut, du type dans lequel ladite tourelle comporte une partie externe à la caisse principale qui s'étend au-dessus d'une surface supérieure externe de la caisse 15 principale blindée, et une partie interne qui s'étend à l'intérieur de la caisse principale blindée, et du type dans lequel la partie interne supporte au moins un poste d'équipage de tourelle destiné à recevoir au moins un membre d'équipage du véhicule, ledit poste d'équipage étant solidaire en rotation d'azimut avec la tourelle, caractérisé en ce que le poste d'équipage est agencé dans la tourelle de telle sorte que le membre d'équipage est 20 entièrement reçu à l'intérieur de la caisse principale blindée.
Selon d'autres caractéristiques optionnelles d'un véhicule selon l'invention : - le poste d'équipage est agencé dans la tourelle de telle sorte que le membre d'équipage est entièrement reçu à l'intérieur de la partie interne de la tourelle ; 25 - la partie interne et la partie externe de la tourelle sont agencées respectivement de part et d'autre d'une ouverture aménagée dans ladite surface supérieure externe de la caisse principale blindée ; - le poste d'équipage comporte une assise pour le membre d'équipage qui, dans au moins une configuration d'utilisation, est agencée à au moins 85cm, mais de préférence 30 à au moins 90 cm en dessous de la surface supérieure externe ; - le poste de pilotage comporte une assise à hauteur réglable et, dans au moins une configuration d'utilisation, l'assise est agencée à au moins 85 cm, mais de préférence à au moins 90 cm en dessous de la surface supérieure externe ; - le poste d'équipage comporte au moins un épiscope muni d'une tête optique 35 qui s'étend à l'extérieur de la tourelle et d'un viseur par lequel le membre d'équipage peut 2943126 P23249FR.doc 3 observer l'extérieur, et en ce que le viseur est agencé en dessous du niveau de ladite surface supérieure externe de la caisse principale blindée ; - le poste d'équipage de tourelle est un poste de tireur qui comprend des commandes de tirs pour une arme supportée par la tourelle ; et/ou le poste d'équipage de 5 tourelle est un poste de chef d'engin ; - la partie interne de la tourelle supporte au moins deux postes d'équipage de tourelle destinés à recevoir chacun un membre d'équipage du véhicule, lesdits postes d'équipage étant solidaires en rotation d'azimut avec la tourelle, et les postes d'équipages sont agencés dans la tourelle de telle sorte que les deux membres d'équipage sont 10 entièrement reçu à l'intérieur de la caisse principale blindée. - les deux postes d'équipage sont agencés côte à côte ; et/ou - la partie externe de la tourelle est blindée, et le niveau de blindage de la partie externe de la tourelle est inférieur au niveau de blindage de la caisse principale du véhicule. 15 L'invention concerne encore un tourelle pour un véhicule, du type comportant une partie supérieure destinée à s'étendre au-dessus d'une surface supérieure externe d'une caisse principale blindée du véhicule, et une partie inférieure qui est destinée à s'étendre à l'intérieur de la caisse principale blindée du véhicule, du type dans lequel la 20 partie inférieure et la partie supérieure de la tourelle sont agencées respectivement de part et d'autre d'une partie intermédiaire de la tourelle destinée à assurer son montage à rotation sur le véhicule, et du type dans lequel la partie inférieure supporte au moins un poste d'équipage de tourelle destiné à recevoir au moins un membre d'équipage, ledit poste d'équipage étant solidaire avec la tourelle, caractérisée en ce que le poste 25 d'équipage est agencé dans la tourelle de telle sorte que le membre d'équipage est entièrement reçu en-dessous du niveau de la partie supérieure de la tourelle.
Selon d'autres caractéristiques optionnelles d'une tourelle selon l'invention : - le poste d'équipage est agencé dans la tourelle de telle sorte que le membre 30 d'équipage est entièrement reçu à l'intérieur de la partie interne de la tourelle ; - le poste d'équipage comporte au moins un épiscope muni d'une tête optique qui s'étend à l'extérieur de la tourelle et d'un viseur par lequel le membre d'équipage peut observer l'extérieur, et le viseur est agencé dans la partie intermédiaire ou dans la partie interne de la tourelle ; et/ou 35 - la tourelle supporte au moins deux postes d'équipage de tourelle destinés à recevoir chacun un membre d'équipage, lesdits postes d'équipage étant solidaires avec la P23249FR.doc 4 tourelle, et les postes d'équipages sont agencés dans la tourelle de telle sorte que les deux membres d'équipage sont entièrement reçu en-dessous du niveau de la partie supérieure de la tourelle.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description détaillée qui suit ainsi qu'au vu des dessins annexés dans lesquels : - les figures 1 et 2 sont des vues respectivement de côté et de dessus de l'engin ou véhicule blindé conforme à l'invention, avec en pointillés la position des différents hommes d'équipage à l'intérieur du véhicule; - les figures 3 et 4 sont des vues partielles, respectivement de côté et de dessus, des postes d'équipage embarqués sur la tourelle conformément aux enseignements de l'invention.
On a représenté sur la figure 1 un véhicule blindé motorisé 10 qui comporte pour l'essentiel une caisse principale blindé 12 sur lequel est montée une tourelle 14. La caisse principale blindée 12 incorpore, sous une enveloppe externe blindée, la chaîne cinématique de traction qui permet au véhicule de se déplacer. Le véhicule est un véhicule terrestre destiné à se déplacer sur tous types de terrains. Dans le cas représenté, le véhicule est un véhicule à six roues, mais la chaîne cinématique de traction pourrait aussi être à 4 ou 8 roues ou comporter des chenilles à la place des roues. Éventuellement, tout en restant un véhicule principalement terrestre, on peut prévoir que le véhicule possède des capacités amphibies, c'estûà-dire avec des capacités de se déplacer à la surface de l'eau. La caisse principale blindée 12 comporte un habitacle dans lequel sont reçus des hommes d'équipage du véhicule. Notamment, cet habitacle reçoit un poste de pilotage 16 comportant les éléments de commandes nécessaires à la conduite du véhicule, et qui est donc destiné à être occupé par le pilote du véhicule. À l'arrière, l'habitacle peut présenter deux emplacements 17 destinés à recevoir chacun un homme d'équipage. L'habitacle de la caisse principale du véhicule peut être compartimenté. La caisse principale blindée 12 comporte aussi, à l'intérieur de l'enveloppe externe blindée, un compartiment moteur destiné à recevoir des organes mécaniques liés à l'entraînement du véhicule et au fonctionnement des différents équipements embarqués sur le véhicule. L'enveloppe extérieure blindée présente un niveau de blindage déterminé permettant de garantir la sécurité du véhicule et de ses occupants face à une menace déterminée.
La tourelle 14 est montée sur le véhicule de manière à pouvoir pivoter par rapport à la caisse principale 12 autour d'un axe d'azimut sensiblement vertical. La tourelle 14 porte P23249FR.doc un ou plusieurs équipements de tourelle qui, grâce à la possibilité de rotation en azimut de la tourelle, peuvent être dirigés de manière indépendante de la position du véhicule à un instant donné. Les équipements montés sur la tourelle peuvent être de différentes natures, par exemple relatifs à des moyens d'observation, de communication, à des moyens 5 défensifs ou à des moyens offensifs. Dans l'exemple illustré, la tourelle 14 peut par exemple comporter un canon 19 qui, dans cet exemple, est monté pivotant sur la tourelle autour d'un axe de site sensiblement horizontal. La tourelle peut aussi comporter des moyens défensifs tels que des fumigènes destinés à camoufler le véhicule. Elle peut encore comporter des moyens d'observation telle que des systèmes de vision directe, par exemple appelés épiscopes et fonctionnant selon le même principe qu'un périscope, et des systèmes de vision indirecte, par exemple sous la forme de caméras vidéo, de détecteurs infrarouges, etc...
Selon l'invention, la tourelle 14 comporte une partie supérieure externe 18 qui s'étend au- dessus de la caisse principale 12 du véhicule, à l'extérieur de celle-ci, et une partie inférieure interne 20 qui est reçue à l'intérieur de la caisse principale 12. Entre ces parties, une partie intermédiaire 22 permet le montage à rotation, par exemple par un système à roulement, de la tourelle sur la caisse principale. Dans l'exemple illustré, la partie intermédiaire 22 s'étend sensiblement au niveau d'une surface supérieure externe 24 de la caisse principale blindée de telle sorte que la partie supérieure externe 18 s'étend au-dessus de cette surface supérieure externe 24 et que la partie inférieure interne 20 de la tourelle 14 s'étend en dessous de cette surface supérieure externe 24. Plus précisément, cette partie intermédiaire 22 est agencée au travers d'une ouverture aménagée dans cette surface supérieure externe 24. Dans l'exemple illustré, la surface supérieure externe 24 est sensiblement horizontale, à la manière d'un toit, et s'étend sur les deux tiers arrière du véhicule. Dans cet exemple, la surface supérieure externe sur laquelle est montée la tourelle 14 représente la surface la plus haute de la caisse principale du véhicule.
Dans l'exemple illustré, la partie inférieure interne 20 de la tourelle 14, également appelée panier, est reçue dans l'habitacle en arrière du poste de pilotage 16, mais en avant des deux emplacements arrières 17 prévus pour des hommes d'équipage.
Comme on peut le voir sur la figure 3, la partie inférieure interne 20 de la tourelle 14 présente une plate-forme inférieure 26 qui est par exemple reliée à la partie intermédiaire 22 de la tourelle 14 par un treillis tubulaire 28 de format général tronconique d'axe vertical s'évasant vers le haut. Selon l'invention, cette partie inférieure interne de la 2943126 P23249FR.doc 6 tourelle est destinée à recevoir au moins un poste d'équipage de tourelle, mais, dans l'exemple illustré, on voit que la partie inférieure de la tourelle est ici équipée de deux postes d'équipage de tourelle 30, 32.
5 Dans l'exemple illustré, les deux postes d'équipage de tourelle sont agencés côte à côte, mais on pourrait aussi prévoir qu'ils soient agencés différemment, par exemple l'un derrière l'autre ou en diagonale. Dans cet exemple, un premier poste 30 est destiné à recevoir un tireur responsable du maniement du canon 19, c'est-à-dire notamment de la visée et du déclenchement du tir proprement dit, tandis que le deuxième poste 32 est 10 destiné à recevoir un chef d'engin responsable notamment de l'observation des alentours du véhicule, de la désignation des éventuelles cibles, et de la transmission des instructions de tir. Le chef d'engin peut éventuellement avoir à sa disposition, en plus, des commandes pour la sélection et le chargement de munitions et pour le déclenchement de tir. Chaque poste d'équipage de tourelle 30, 32 comporte les éléments de commande et de 15 visualisation qui sont nécessaires à l'homme d'équipage correspondant pour remplir sa fonction. Selon l'invention, chaque poste d'équipage de tourelle 30, 32 est agencé dans la tourelle 14 de manière que l'homme d'équipage auquel il est destiné soit entièrement reçu à l'intérieur de la caisse principale blindée 12 du véhicule. Ainsi, de préférence, le poste est configuré pour que l'homme d'équipage soit entièrement reçu à l'intérieur de la partie 20 interne inférieure 20 de la tourelle. Éventuellement, la tête de l'homme d'équipage pourra être reçue au niveau de la partie intermédiaire 22 de la tourelle qui assure le montage pivotant de la tourelle 14 sur la caisse principale blindée 12, car cette partie est généralement dimensionnée pour supporter les efforts de liaison entre la tourelle et le véhicule, de telle sorte qu'elle assure intrinsèquement une protection balistique suffisante. 25 Dans tous les cas, cette disposition du ou des postes d'équipage de tourelle permet que la protection balistique des hommes d'équipage de tourelle soit assurée par le blindage de la caisse principale blindée 12 du véhicule et non pas par la partie supérieure externe 18 de la tourelle 14, tout au moins bien entendu pour des tirs sensiblement horizontaux provenant d'une hauteur sensiblement inférieure ou égale à celle de la caisse principale du 30 véhicule.
Ce positionnement particulier du poste d'équipage de tourelle se traduit, dans le cas où le poste d'équipage est muni d'une assise 34 sur lequel s'assoit l'homme d'équipage correspondant, par le fait que l'assise 34 doit être agencée verticalement à une distance 35 d supérieure à une distance minimum, en dessous du niveau de la surface supérieure externe 24 de la caisse principale blindée 12. Bien entendu, la distance minimum à P23249FR.doc 7 respecter est fonction de la taille de l'homme d'équipage qui est destiné à occuper ce poste. De manière générale, il est considéré que, pour que le poste d'équipage puisse accueillir un homme d'équipage de grande taille en position assise, et que ce dernier soit entièrement reçu à l'intérieur de la caisse principale blindée, il faut que l'assise 34 soit agencée à au moins 85 cm, mais de préférence à au moins 90 cm en dessous du niveau de la surface supérieure externe de la caisse principale blindée. Bien entendu, si l'assise 34 est réglable en hauteur de manière à pouvoir recevoir des hommes d'équipage de différentes tailles, il faut que l'assise puisse occuper au moins une position d'utilisation basse dans laquelle elle est agencée à au moins 85 cm, mais de préférence à au moins 90 cm en dessous du niveau de la surface supérieure externe de la caisse principale blindée.
Par ailleurs, le positionnement du poste d'équipage dans la partie inférieure de la tourelle se traduit par un positionnement correspondant des organes de visualisation et/ou de commande de l'équipement. Par exemple, on peut voir sur les figures 3 et 4 que les postes d'équipage de tourelle 30, 32 sont munis chacun d'écrans de visualisation 36 capables d'afficher des signaux vidéo liés par exemple au fonctionnement et à la commande des équipements embarqués sur la tourelle. De plus, on peut voir aussi que la tourelle est par exemple équipée d'épiscopes dont chacun est muni d'une tête optique 38 qui s'étend à l'extérieur de la tourelle et d'un viseur 40 par lequel le membre d'équipage peut observer l'extérieur. Dans la formule la plus simple d'un épiscope, la tête optique 38 comporte un miroir et le viseur comporte lui aussi un miroir, les deux miroirs étant agencés à la manière d'un périscope. Dans la mesure où le poste d'équipage est prévu pour que l'homme d'équipage soit reçu à l'intérieur de la caisse principale du véhicule blindé, il est donc souhaitable que l'épiscope soit construit de telle sorte que son viseur 40 soit agencé en dessous du niveau de la surface supérieure externe 24 de la caisse principale blindée, c'est-dire en dessous du niveau de la partie supérieure externe 18 de la tourelle, pour être situé dans le champ de vision immédiat de l'homme d'équipage installé au poste de tourelle 30, 32. Dans l'exemple illustré, on voit que chaque poste 30, 32 est muni d'une série d'épiscopes qui sont agencés à 180° autour de la tête de l'homme d'équipage, sensiblement à la hauteur du front de l'homme d'équipage installé en position assise. De la même manière, les écrans de visualisation 36 sont eux aussi agencés en dessous du niveau de la surface supérieure externe. Dans cet exemple de réalisation, les écrans sont agencés devant l'homme d'équipage, en dessous du niveau des viseurs 40 des épiscopes.
De la sorte, grâce au positionnement du poste d'équipage de tourelle selon l'invention, la partie supérieure externe 18 de la tourelle 14 n'a plus besoin d'être surprotégée de manière P23249FR.doc 8 à garantir le même niveau de protection pour les hommes d'équipage que la caisse principale blindée 12. Ainsi, la tourelle 14 peut donc, au moins dans sa partie supérieure externe 18, présenter un niveau de blindage inférieur à celui présenté par la caisse principale du véhicule blindé et ainsi être considérablement allégée, sans que la protection de l'équipage s'en retrouve diminuée. Cet allègement de la tourelle 14 permet, par ricochet, de réduire le dimensionnement des structures destinées à supporter la tourelle et des mécanismes qui commandent ses déplacements en azimuts, ce qui a pour conséquence une plus grande fiabilité et une diminution du poids de ces structures et de ces moyens de déplacement. Cela permet donc de diminuer le poids total du véhicule blindé ainsi équipé.
Toutefois, grâce au fait que le ou les postes d'équipage de tourelle sont embarqués dans la tourelle 14, le maniement de la tourelle et de ses équipements se trouve simplifié par rapport à une tourelle télé-opérée. Notamment, la tourelle peut effectivement être équipée avec des épiscopes qui fournissent à l'équipage une vision dite directe de l'extérieur qui, dans bien des cas, se révèle supérieure à la vision indirecte fournie par les systèmes mis en oeuvre dans les tourelles télé-opérées.
Par ailleurs, avec un poste d'équipage de tourelle embarqué sur la tourelle, il est possible de prévoir que ce poste dispose d'un accès direct à l'extérieur, par exemple au travers d'une trappe, pour permettre notamment au chef d'engin de positionner sa tête en dehors de la tourelle à des fins d'observation en vision libre du terrain alentours lorsque les conditions le permettent.

Claims (15)

  1. Revendications1. Véhicule blindé motorisé comportant une caisse principale blindée (12) et une tourelle (14) qui est montée à rotation sur la caisse principale (12) autour d'un axe d'azimut, du type dans lequel ladite tourelle (14) comporte une partie (18) externe à la caisse principale qui s'étend au-dessus d'une surface supérieure externe (24) de la caisse principale blindée (12), et une partie interne (20) qui s'étend à l'intérieur de la caisse principale blindée (12), et du type dans lequel la partie interne (20) supporte au moins un poste d'équipage de tourelle (30, 32) destiné à recevoir au moins un membre d'équipage du véhicule, ledit poste d'équipage (30, 32) étant solidaire en rotation d'azimut avec la tourelle (14), caractérisé en ce que le poste d'équipage (30, 32) est agencé dans la tourelle (14) de telle sorte que le membre d'équipage est entièrement reçu à l'intérieur de la caisse principale blindée (12).
  2. 2. Véhicule blindé selon la revendication 1, caractérisé en ce que le poste d'équipage (30, 32) est agencé dans la tourelle (14) de telle sorte que le membre d'équipage est entièrement reçu à l'intérieur de la partie interne (20) de la tourelle (14).
  3. 3. Véhicule blindé selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que la partie interne (20) et la partie externe (18) de la tourelle (14) sont agencées respectivement de part et d'autre d'une ouverture aménagée dans ladite surface supérieure externe (24) de la caisse principale blindée (12).
  4. 4. Véhicule blindé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le poste d'équipage (30, 32) comporte une assise (34) pour le membre d'équipage qui, dans au moins une configuration d'utilisation, est agencée à au moins 85 cm, mais de préférence à au moins 90 cm en dessous de la surface supérieure externe (24).
  5. 5. Véhicule blindé selon la revendication 4, caractérisé en ce que le poste de pilotage (30, 32) comporte une assise à hauteur réglable et en ce que, dans au moins une configuration d'utilisation, l'assise est agencée à au moins 85 cm, mais de préférence à au moins 90 cm en dessous de la surface supérieure externe (24).
  6. 6. Véhicule blindé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le poste d'équipage (30,32) comporte au moins un épiscope muni d'une tête optique (38) qui s'étend à l'extérieur de la tourelle (14) et d'un viseur (40) par lequel le 2943126 P23249FR.doc 10 membre d'équipage peut observer l'extérieur, et en ce que le viseur (40) est agencé en dessous du niveau de ladite surface supérieure externe (24) de la caisse principale blindée (12). 5
  7. 7. Véhicule blindé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le poste d'équipage de tourelle est un poste de tireur (30) qui comprend des commandes de tirs pour une arme (19) supportée par la tourelle (14).
  8. 8. Véhicule blindé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en 10 ce que le poste d'équipage de tourelle est un poste de chef d'engin (32).
  9. 9. Véhicule blindé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la partie interne (20) de la tourelle supporte au moins deux postes d'équipage de tourelle (30, 32) destinés à recevoir chacun un membre d'équipage du véhicule, lesdits 15 postes d'équipage étant solidaires en rotation d'azimut avec la tourelle, et en ce que les postes d'équipages sont agencés dans la tourelle de telle sorte que les deux membres d'équipage sont entièrement reçus à l'intérieur de la caisse principale blindée.
  10. 10. Véhicule blindé selon la revendication 9, caractérisé en ce que les deux postes 20 d'équipage (30, 32) sont agencés côte à côte.
  11. 11. Véhicule blindé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la partie externe (18) de la tourelle (14) est blindée, et en ce que le niveau de blindage de la partie externe (18) de la tourelle (14) est inférieur au niveau de blindage de 25 la caisse principale (12) du véhicule.
  12. 12. Tourelle pour un véhicule, du type comportant une partie supérieure (18) destinée à s'étendre au-dessus d'une surface supérieure externe (24) d'une caisse principale blindée (12) du véhicule, et une partie inférieure (20) qui est destinée à s'étendre à l'intérieur de 30 la caisse principale blindée (12) du véhicule, du type dans lequel la partie inférieure (20) et la partie supérieure (18) de la tourelle (14) sont agencées respectivement de part et d'autre d'une partie intermédiaire (22) de la tourelle (14) destinée à assurer son montage à rotation sur le véhicule, et du type dans lequel la partie inférieure (20) supporte au moins un poste d'équipage de tourelle (30, 32) destiné à recevoir au moins un membre 35 d'équipage, ledit poste d'équipage (30, 32) étant solidaire avec la tourelle (14), caractérisée en ce que le poste d'équipage (30, 32) est agencé dans la tourelle (14) de telle 2943126 P23249FR.doc 11 sorte que le membre d'équipage est entièrement reçu en-dessous du niveau de la partie supérieure (20) de la tourelle (14).
  13. 13. Tourelle selon la revendication 12, caractérisée en ce que le poste d'équipage (30, 32) 5 est agencé dans la tourelle (14) de telle sorte que le membre d'équipage est entièrement reçu à l'intérieur de la partie interne (20) de la tourelle (14).
  14. 14. Tourelle selon l'une quelconque des revendications 12 ou 13, caractérisée en ce que le poste d'équipage (30,32) comporte au moins un épiscope muni d'une tête optique (38) qui 10 s'étend à l'extérieur de la tourelle (14) et d'un viseur (40) par lequel le membre d'équipage peut observer l'extérieur, et en ce que le viseur (40) est agencé dans la partie intermédiaire ou dans la partie interne (20) de la tourelle (14).
  15. 15. Tourelle selon l'une quelconque des revendications 12 à 14, caractérisée en ce que la 15 partie interne (20) de la tourelle supporte au moins deux postes d'équipage de tourelle (30, 32) destinés à recevoir chacun un membre d'équipage, lesdits postes d'équipage étant solidaires avec la tourelle, et en ce que les postes d'équipages sont agencés dans la tourelle de telle sorte que les deux membres d'équipage sont entièrement reçus en-dessous du niveau de la partie supérieure (20) de la tourelle (14). 20
FR0901195A 2009-03-13 2009-03-13 Vehicule blinde equipe d'une tourelle et tourelle pour un tel vehicule Active FR2943126B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0901195A FR2943126B1 (fr) 2009-03-13 2009-03-13 Vehicule blinde equipe d'une tourelle et tourelle pour un tel vehicule

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0901195A FR2943126B1 (fr) 2009-03-13 2009-03-13 Vehicule blinde equipe d'une tourelle et tourelle pour un tel vehicule

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2943126A1 true FR2943126A1 (fr) 2010-09-17
FR2943126B1 FR2943126B1 (fr) 2016-09-02

Family

ID=41168706

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0901195A Active FR2943126B1 (fr) 2009-03-13 2009-03-13 Vehicule blinde equipe d'une tourelle et tourelle pour un tel vehicule

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2943126B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2366410A (en) * 1939-09-16 1945-01-02 Douglas Aircraft Co Inc Gun mounting with periscopic articulated gun sight
DE3121145A1 (de) * 1981-05-27 1989-12-28 Pietzsch Ibp Gmbh Kampfwagen
UA12815U (en) * 2005-05-26 2006-03-15 State Entpr Scient Technical C Fighting module

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2366410A (en) * 1939-09-16 1945-01-02 Douglas Aircraft Co Inc Gun mounting with periscopic articulated gun sight
DE3121145A1 (de) * 1981-05-27 1989-12-28 Pietzsch Ibp Gmbh Kampfwagen
UA12815U (en) * 2005-05-26 2006-03-15 State Entpr Scient Technical C Fighting module

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
JERCHEL M: "MARDER 1 A3 KAMPFWERTGESTEIGERTER SCHUTZENPANZER", SOLDAT UND TECHNIK, REPORT-VERLAG, FRANKFURT AM MAIN, DE, vol. 33, no. 3, 1 March 1990 (1990-03-01), pages 170 - 172,174/1, XP000115457, ISSN: 0038-0989 *

Also Published As

Publication number Publication date
FR2943126B1 (fr) 2016-09-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2943770C (fr) Viseur optronique a blindage modulable
WO2009004136A1 (fr) Vehicule blinde leger modulaire et cabine mise en œuvre dans un tel vehicule
WO2013127654A1 (fr) Tourelle modulaire pour véhicule blindé et char de combat
EP0411993A1 (fr) Affût anti-aérien léger déployable
EP2306137B1 (fr) Tourelleau de montage d'un équipement tel un armement secondaire
EP1448947B1 (fr) Systeme d'observation et/ou de tir
BE1025823B1 (fr) Structure standard et interchangeable pour un véhicule blindé
FR2563901A1 (fr) Panneau d'ecoutille pour vehicule de combat
FR2943126A1 (fr) Vehicule blinde equipe d'une tourelle et tourelle pour un tel vehicule
CA2943372C (fr) Tourelleau optronique arme
CA2021945A1 (fr) Affut anti-aerien leger deployable
FR2990503A1 (fr) Dispositif de montage d'une tourelle sur un vehicule blinde et vehicule equipe d'une tourelle fixee avec un tel dispositif de montage
FR2737290A1 (fr) Systeme de pointage d'une arme a feu montee sur un engin blinde par exemple
BE1020527A3 (fr) Tourelle modulaire pour vehicule blinde et char de combat.
FR2459447A1 (fr) Perfectionnements aux tourelles blindees munies d'un tourelleau
EP3699542B1 (fr) Véhicule furtif avec système d'arme integré à déploiement rapide
EP3660443B1 (fr) Tourelle avec toit de protection escamotable
EP3580519B1 (fr) Dispositif et méthode de surveillance et d'intervention
EP3201557B1 (fr) Trappe d'acces pour tourelle non habitee de vehicule blinde
FR2514489A1 (fr) Vehicule blinde
EP2876403B1 (fr) Véhicule blindé comportant un plancher plié
FR2511495A1 (fr) Vehicule blinde sans tourelle
FR3013824A1 (fr) Dispositif d'assaut pour intervention dans des aeronefs civils ou des immeubles, et ensemble elevateur correspondant
FR2698438A1 (fr) Mortier.
FR3002030A1 (fr) Systeme d'arme leger

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property

Owner name: RENAULT TRUCKS DEFENSE, FR

Effective date: 20140424

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16