CA2847754C - Dispositif de support de tourelleau - Google Patents

Dispositif de support de tourelleau Download PDF

Info

Publication number
CA2847754C
CA2847754C CA2847754A CA2847754A CA2847754C CA 2847754 C CA2847754 C CA 2847754C CA 2847754 A CA2847754 A CA 2847754A CA 2847754 A CA2847754 A CA 2847754A CA 2847754 C CA2847754 C CA 2847754C
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
vehicle
sole
cupola
roof
support device
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Active
Application number
CA2847754A
Other languages
English (en)
Other versions
CA2847754A1 (fr
Inventor
Olivier Germenot
Stephane Leveque
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Nexter Systems SA
Original Assignee
Nexter Systems SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Nexter Systems SA filed Critical Nexter Systems SA
Publication of CA2847754A1 publication Critical patent/CA2847754A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of CA2847754C publication Critical patent/CA2847754C/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F41WEAPONS
    • F41AFUNCTIONAL FEATURES OR DETAILS COMMON TO BOTH SMALLARMS AND ORDNANCE, e.g. CANNONS; MOUNTINGS FOR SMALLARMS OR ORDNANCE
    • F41A23/00Gun mountings, e.g. on vehicles; Disposition of guns on vehicles
    • F41A23/20Gun mountings, e.g. on vehicles; Disposition of guns on vehicles for disappearing guns
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F41WEAPONS
    • F41AFUNCTIONAL FEATURES OR DETAILS COMMON TO BOTH SMALLARMS AND ORDNANCE, e.g. CANNONS; MOUNTINGS FOR SMALLARMS OR ORDNANCE
    • F41A23/00Gun mountings, e.g. on vehicles; Disposition of guns on vehicles
    • F41A23/24Turret gun mountings

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Fittings On The Vehicle Exterior For Carrying Loads, And Devices For Holding Or Mounting Articles (AREA)
  • Forklifts And Lifting Vehicles (AREA)

Abstract

L'invention a pour objet un dispositif de support (1) destiné à l'escamotage d'un tourelleau (102) d'un véhicule, caractérisé en ce que le dispositif de support (1) comporte : -une semelle (2) sur laquelle est fixé le tourelleau, -un corps rigide (3) solidaire d'un toit du véhicule, corps (3) comportant une face supérieure destinée à supporter la semelle (2)1ors de l'utilisation du tourelleau, -une embase (4) de repos solidaire du toit du véhicule et destinée à solidariser la semelle (2) au véhicule lors des phases de transport logistique, -un moyen de déplacement (10) de la semelle (2)entre l'embase (4) de repos et le corps rigide (3), la face supérieure du corps rigide (3) étant à une distance du toit qui est supérieure à celle séparant le toit de l'embase (4).

Description

, , Dispositif de support de tourelleau Le domaine technique de l'invention est celui des dispositifs de réduction de gabarit des véhicules transportant un tourelleau en superstructure.
On connait des véhicules militaires équipés sur leur toit de tourelleaux téléopérés comportant une mitrailleuse ou d'autres équipements de tir tels des lance-grenades.
De tels dispositifs sont avantageusement placés sur le toit du véhicule pour permettre de tirer en couvrant un angle de gisement de 3600. L'inconvénient de tels dispositifs apparait lors du transport logistique du véhicule. Le tourelleau est souvent trop proéminent pour pouvoir inscrire la silhouette du véhicule dans le gabarit de transport, qu'il soit ferroviaire, aérien, maritime ou routier.
Pour résoudre ce problème il est connu du brevet US4667565 un tourelleau escamotable apte à rentrer intégralement dans le véhicule en dehors des phases de tir. Le changement de position du tourelleau entre la position de tir et la position de transport se fait au moyen de bielles formant un parallélogramme déformable supportant à bout de bielles le tourelleau durant le tir et durant le transport.
De tels dispositifs sont conçus avant tout pour des raisons de discrétion et ils présentent comme inconvénient majeur de ne pas offrir une stabilité de tir satisfaisante.
En effet, les structures à bielles ne peuvent offrir qu'une rigidité médiocre compte tenu des fortes contraintes de chocs et de vibrations dues aux tirs et aux mouvements du véhicule. En outre la pénétration de l'arme dans le véhicule
2 durant les phases de transport grève la capacité d'emport interne du véhicule.
Ainsi, l'invention se propose de résoudre les problèmes de stabilité au tir de l'arme tout en offrant la possibilité de respecter les gabarits de transport.
Un autre avantage de l'invention est de préserver la capacité d'emport interne du véhicule.
Ainsi, 1"invention a pour objet un dispositif de support M destiné à l'escamotage d'un tourelleau d'un véhicule, caractérisé en ce que le dispositif de support comporte :
-une semelle sur laquelle est fixé le tourelleau, -un corps rigide solidaire d'un toit du véhicule, corps comportant une face supérieure destinée à supporter la semelle lors de l'utilisation du tourelleau, -une embase de repos solidaire du toit du véhicule et destinée à solidariser la semelle au véhicule lors des phases de transport logistique, -un moyen de déplacement de la semelle entre l'embase de repos et le corps rigide, la face supérieure du corps rigide étant à une distance du toit qui est supérieure à celle séparant le toit de l'embase.
Avantageusement, le moyen de déplacement comporte un parallélogramme déformable.
Avantageusement, le moyen de déplacement comporte un ensemble vis et manivelle pour déplacer la semelle.
Avantageusement, le moyen de déplacement comporte une motorisation.
Avantageusement, l'embase de repos comporte un premier moyen de bridage de la semelle.
3 Avantageusement, le corps rigide comporte un second moyen de bridage de la semelle.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description suivante, description faire en référence aux figures suivantes dans lesquelles :
La figure 1 représente une vue du toit d'un véhicule équipé d'un dispositif selon l'invention en position de tir.
La figure 2 représente une vue du toit d'un véhicule équipé d'un dispositif selon l'invention passant de la position de tir à la position de transport logistique.
La figure 3 représente une vue du toit d'un véhicule équipé d'un dispositif selon l'invention en position de transport logistique.
La figure 4 représente une vue d'un dispositif selon l'invention en position de tir, tourelleau retiré.
La figure 5 représente une vue d'un dispositif selon l'invention en position de transport logistique, tourelleau retiré.
Selon la figure 1, un véhicule blindé militaire 100 comporte sur son toit 101 un tourelleau 102 téléopéré
comportant une mitrailleuse 103. Le tourelleau est en position de tir, c'est-à-dire dans sa position la plus haute. Dans une telle position, le tourelleau 102 peut pivoter sur lui-même à
360 degrés et assurer des pointages en site. Le tourelleau est solidaire du véhicule grâce à un dispositif de support 1. Pour cela, le pied du tourelleau 104 est fixé à une semelle 2 du support 1 par des moyens démontables classiquement connus de l'Homme du Métier, tels que des vis ou des boulons.
4 La semelle 2 est bridée à la partie supérieure d'un corps rigide 3. Le bridage pourra être assuré par des vis pénétrant le corps rigide 3 au niveau de taraudage 3c et traversant la semelle 2 au niveau de perçages 2a (perçages et taraudages visibles à la figure 4). Le corps rigide 3 est solidaire par sa partie inférieure du toit 101 du véhicule. Le corps rigide 3 comporte deux joues massives 3a, s'étendant verticalement, et comportant une face supérieure 3b permettant de supporter la semelle 2 de manière ferme et stable durant les opérations de pointage et de tir mais aussi durant les déplacements du véhicule.
On notera sur la figure 1 la présence d'une embase de repos 4 solidaire du toit 101 du véhicule ainsi qu'une manivelle 5 située entre les joues 3a du corps 3. Cette manivelle 5 appartient à un moyen de déplacement 10 de la semelle mobile 2 qui sera mieux vu à la figure 4.
Selon la figure 2, en tournant la manivelle 5, la semelle 2 est animée d'un mouvement P de translation circulaire en direction de l'embase de repos 4 grâce à des bielles 6. Le mouvement de pivotement des bielles assure un déplacement de la semelle 2 dans lequel cette dernière reste horizontale, parallèle à la face supérieure du corps 3 et parallèle à
l'embase 4.
Selon la figure 3, la semelle 2 est bridée sur l'embase de repos 4 par des moyens de bridage démontables classiquement connus de l'Homme du Métier (vis ou boulons au travers de taraudage 4a visibles à la figure 2). Cette embase est destinée à maintenir le tourelleau durant son transport logistique. L'embase pourra comporter une plaque support telle que sur la figure 3 ou bien être constitué simplement par une . CA 02847754 2014-03-27 , surface du toit du véhicule suffisamment robuste et aménagée pour recevoir le tourelleau. Dans la position de la figure 3 le tourelleau 102 est notablement plus bas qu'en position de tir d'une hauteur H sensiblement équivalente à celle du corps
5 rigide 3. Ainsi fixé, le tourelleau s'inscrit dans le gabarit de transport.
Selon la figure 4, le dispositif de support 1 est en position dite de tir. Le dispositif 1 comporte trois bielles 6 (seulement deux bielles visibles à la figure 3). Il y a une bielle arrière 6a et deux bielles avant 6b. Chaque bielle comporte à son extrémité la plus basse une première liaison pivot solidarisant la bielle 6 avec la partie basse des joues 3a du corps 3. L'extrémité la plus haute de chaque bielle 6 comporte une seconde liaison pivot 8 solidarisant la bielle 6 avec la semelle mobile 2.
Les bielles ainsi disposées forment avec la semelle 2 et le corps 3 un parallélogramme déformable 9 apte à permettre un mouvement de translation circulaire P de la semelle 2 de manière à conserver le plan de la semelle 2 horizontal durant tout le mouvement.
Une bielle 6a dite bielle motrice 6a ou bielle arrière comporte un moyen de déplacement 10 de la semelle mobile 2.
Selon le mode de réalisation représenté, le moyen de déplacement 10 comporte un écrou 11 solidaire de la bielle motrice 6a mais pouvant pivoter par rapport à celle-ci suivant un axe perpendiculaire à l'axe du taraudage de l'écrou.
L'écrou 11 est traversé par une vis 12 apte à tourner au travers d'un barreau 13 horizontal reliant chacune des joues 3a du corps 3, le barreau immobilisant la vis 12 en translation. Ainsi le pivotement de la vis 12 fera se
6 translater l'écrou 11 le long de la vis 12 et déplacera la bielle 6a. Le barreau 13 portant la vis peut pivoter par rapport aux joues 3a.
En tournant la manivelle 5, un opérateur pourra ainsi lever ou abaisser la platine mobile 2 depuis sa position haute jusqu'à sa position basse et inversement. On notera que l'écrou 11 et la vis 12 peuvent pivoter par rapport à des axes horizontaux de façon à pouvoir accompagner le mouvement de pivotement P des bielles.
Le dispositif ainsi formé ne sollicite les bielles 6 et le parallélogramme deformable 9 que durant le déplacement de la semelle 2. Le reste du temps, toutes les sollicitations de tirs ou de transport sont subies soit par le corps rigide 3 soit par l'embase de repos 4.
Il est possible d'employer un moyen motorisé pour provoquer le mouvement de pivotement P des bielles 6.
On notera à la figure 5 des rainures 15 au sommet des joues 3a. Ces rainures ont pour fonction de positionner précisément la platine mobile 2 par leur correspondance avec des pions de guidage situés sous la platine 2 (pions non visibles). On notera également que chaque joue 3a comporte un pan coupé 14 pour ne pas interférer avec la platine 2 durant son mouvement. De même les bielles 6 ont une longueur supérieure à la hauteur des joues 3a, ce qui facilite le mouvement de la platine en permettant à celle-ci d'aborder ou de quitter les joues 3a par le dessus de celles-ci.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1- Dispositif de support (1) destiné à l'escamotage d'un tourelleau (102) d'un véhicule (100), caractérisé en ce que le dispositif de support (1) comporte :
-une semelle (2) sur laquelle est fixé le tourelleau (102), -un corps rigide (3) solidaire d'un toit (101) du véhicule (100), corps (3) comportant une face supérieure destinée à
supporter la semelle (2)1ors de l'utilisation du tourelleau (102), -une embase (4) de repos solidaire du toit du véhicule (100) et destinée à solidariser la semelle (2) au véhicule (100) lors des phases de transport logistique, -un moyen de déplacement (10) de la semelle (2) entre l'embase (4) de repos et le corps rigide (3), la face supérieure du corps rigide (3) étant à une distance du toit (101) qui est supérieure à celle séparant le toit (101) de l'embase (4).
2- Dispositif de support (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que le moyen de déplacement (10) comporte un parallélogramme déformable (9).
3- Dispositif de support (1) selon une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que le moyen de déplacement (10) comporte un ensemble vis (12) et manivelle (5) pour déplacer la semelle (2).

4- Dispositif de support (1) selon une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que le moyen de déplacement (10) comporte une motorisation.
5- Dispositif de support selon une des revendications 1 à
4, caractérisé en ce que l'embase de repos (4) comporte un premier moyen de bridage (4a) de la semelle.
6- Dispositif de support selon une des revendications 1 à
5, caractérisé en ce que le corps rigide comporte un second moyen de bridage (3c) de la semelle.
CA2847754A 2013-04-11 2014-03-27 Dispositif de support de tourelleau Active CA2847754C (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1300855A FR3004529B1 (fr) 2013-04-11 2013-04-11 Dispositif de support de tourelleau
FR1300855 2013-04-11

Publications (2)

Publication Number Publication Date
CA2847754A1 CA2847754A1 (fr) 2014-10-11
CA2847754C true CA2847754C (fr) 2020-03-24

Family

ID=49054593

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA2847754A Active CA2847754C (fr) 2013-04-11 2014-03-27 Dispositif de support de tourelleau

Country Status (3)

Country Link
EP (1) EP2789963B1 (fr)
CA (1) CA2847754C (fr)
FR (1) FR3004529B1 (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3029613B1 (fr) 2014-12-05 2017-04-28 Nexter Systems Tourelleau pour arme de petit calibre
US10184748B2 (en) 2015-09-29 2019-01-22 Russell Frank Camper shell turret system

Family Cites Families (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB556002A (en) * 1941-06-12 1943-09-16 Alfred German Rose Improvements in or relating to gun mountings
US4667565A (en) 1984-12-14 1987-05-26 Tetradyne Corporation Rapid response patrol and antiterrorist vehicle
FR2650385B1 (fr) * 1989-07-31 1994-09-09 Hispano Suiza Sa Affut antiaerien leger deployable
DE10046480A1 (de) * 2000-09-20 2002-03-28 Krauss Maffei Wegmann Gmbh & C Gepanzertes Fahrzeug, insbesondere Kampffahrzeug
DE10333647A1 (de) * 2003-07-24 2005-02-10 Krauss-Maffei Wegmann Gmbh & Co. Kg Sichteinrichtung an einem Kampffahrzeug, insbesondere einem Kampfpanzer
US7669513B2 (en) * 2003-10-09 2010-03-02 Elbit Systems Ltd. Multiple weapon system for armored vehicle

Also Published As

Publication number Publication date
FR3004529B1 (fr) 2015-04-03
FR3004529A1 (fr) 2014-10-17
EP2789963B1 (fr) 2016-03-16
CA2847754A1 (fr) 2014-10-11
EP2789963A1 (fr) 2014-10-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0233098B1 (fr) Dispositif de transfert de chargement, en particulier pour le transfert rapide de charges palettisées
EP1677065A1 (fr) Système d'arme transportable par camion
CA1324990C (fr) Ensemble unitaire porteur a plateaux individuels mobiles en mouvements composes multiples pour vehicules porte-voitures
CA2760743A1 (fr) Pont temporaire perfectionne
CA2847754C (fr) Dispositif de support de tourelleau
EP3393962B1 (fr) Unité de relevage et grue à flèche relevable comprenant une telle unité de relevage
FR3006958A1 (fr) Engin de transport de charge pour milieu accidente
EP0222678A1 (fr) Unité mobile de tir au mortier
BE1007063A3 (fr) Dispositif portatif pour immobiliser les armes a feu individuelles pendant les tirs de reglage.
EP0100926A1 (fr) Véhicule de manutention à bras orientable et châssis stabilisateur incorporé
FR2663727A1 (fr) Structure composite pour le tir au mortier a partir d'un engin motorise.
EP2716498B1 (fr) Installation d'accès sécurisé à une partie supérieure d'un véhicule
EP3029409B1 (fr) Tourelleau pour arme de petit calibre
CA2217997C (fr) Dispositif pour faciliter le deplacement et le positionnement d'une piece cylindrique allongee
BE515957A (fr)
JP2017115296A (ja) 法面作業装置
FR2539453A1 (fr) Machine de forage polyvalente dotee de moyens de remontee rapide du train de tiges
EP2609265B1 (fr) Mat basculant automatise demontable, a elements assemblables sans outillage
EP1637303B1 (fr) Scie de table, en particulier pour la coupe de carrelages
FR3043885A1 (fr) Machine d'elagage
FR2746131A1 (fr) Embases articulees et procede et systeme d'implantation d'ouvrages sur lesdites embases
EP2544984B1 (fr) Engin de levage mobile
EP3835707A1 (fr) Support pour arme individuelle
FR3134802A1 (fr) Engin de manutention de charge
EP2634524B2 (fr) Dispositif de positionnement et fixation d'un élément de protection balistique et structure équipée d'un tel dispositif

Legal Events

Date Code Title Description
EEER Examination request

Effective date: 20190109