CA2815319C - Planche a repasser comportant un pied en deux parties reliees l'une a l'autre par une articulation - Google Patents

Planche a repasser comportant un pied en deux parties reliees l'une a l'autre par une articulation Download PDF

Info

Publication number
CA2815319C
CA2815319C CA2815319A CA2815319A CA2815319C CA 2815319 C CA2815319 C CA 2815319C CA 2815319 A CA2815319 A CA 2815319A CA 2815319 A CA2815319 A CA 2815319A CA 2815319 C CA2815319 C CA 2815319C
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
foot
ironing board
board according
segment
button
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired - Fee Related
Application number
CA2815319A
Other languages
English (en)
Other versions
CA2815319A1 (fr
Inventor
Guy Ducruet
Daniel Vieira Gameiro
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SEB SA
Original Assignee
SEB SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SEB SA filed Critical SEB SA
Publication of CA2815319A1 publication Critical patent/CA2815319A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of CA2815319C publication Critical patent/CA2815319C/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D06TREATMENT OF TEXTILES OR THE LIKE; LAUNDERING; FLEXIBLE MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • D06FLAUNDERING, DRYING, IRONING, PRESSING OR FOLDING TEXTILE ARTICLES
    • D06F81/00Ironing boards 
    • D06F81/02Ironing boards  with collapsible underframe

Abstract

Planche à repasser comprenant un plateau (2) supporté par au moins un pied (3) en deux parties (31, 32) reliées l'une à l'autre par une articulation (8), ladite articulation (8) permettant le pivotement d'un segment inférieur (32) du pied (3) entre une position dépliée, dans laquelle ledit segment inférieur (32) est disposé dans le prolongement d'un segment supérieur (31) du pied (3), et une position repliée dans laquelle le segment inférieur (32) est replié en direction du segment supérieur (31), caractérisée en ce que ladite articulation comporte un dispositif de verrouillage du segment inférieur en position dépliée et au moins un bouton de déverrouillage (83, 87) permettant de désactiver le dispositif de verrouillage pour autoriser la rotation du segment inférieur (32) vers la position repliée.

Description

B1206ExT
PLANCHE A REPASSER COMPORTANT UN PIED EN DEUX PARTIES
RELIEES L'UNE A L'AUTRE PAR UNE ARTICULATION
La présente invention se rapporte à une planche à repasser comportant un plateau supporté par au moins un pied en deux parties reliées l'une à l'autre par une articulation et se rapporte plus particulièrement à une planche à repasser dans laquelle l'articulation permet le pivotement d'un segment inférieur du pied entre une position dépliée, dans laquelle le segment inférieur est disposé
dans le prolongement d'un segment supérieur du pied, et une position repliée dans laquelle le segment inférieur est replié en direction du segment supérieur.
Il est connu, de la demande de brevet EP1 848 852, une planche à repasser comportant un plateau supporté par deux pieds disposés selon une configuration en X, l'un des pieds comprenant deux parties reliées l'une à
l'autre par une articulation permettant le pivotement d'un segment inférieur du pied entre une position dépliée, dans laquelle le segment inférieur est disposé
dans le prolongement d'un segment supérieur du pied, et une position repliée dans laquelle le segment inférieur est replié en direction du segment supérieur.
Dans ce document, l'articulation est munie de moyens de rappel permettant de maintenir le segment inférieur en position dépliée et repliée pour éviter tout mouvement de ce dernier lors de la manipulation de la planche en position ouverte ou fermée.
Cependant, une telle articulation présente l'inconvénient d'engendrer des mouvements brusques du pied sous l'effet des moyens de rappels qui peuvent conduire à des blessures de l'utilisateur et notamment des pincements de doigts lors du pliage du pied.
Il est connu, du brevet GB 449 441, une planche à repasser comprenant un plateau supporté par un pied en deux parties reliées l'une à l'autre par une articulation permettant le pivotement d'un segment inférieur du pied entre une position dépliée et une position repliée, l'articulation comportant un dispositif de verrouillage du segment inférieur en position dépliée et un bouton de déverrouillage permettant de désactiver le dispositif de verrouillage.
2 Une telle planche à repasser présente cependant l'inconvénient d'être peu ergonomique d'utilisation en ne permettant pas un déverrouillage aisée du pied, le bouton de verrouillage n'étant pas toujours visible par l'utilisateur en fonction de sa position par rapport à la planche à repasser.
Aussi, un but de la présente invention est de remédier à ces inconvénients en proposant une planche à repasser équipée de pieds possédant une articulation perfectionnée procurant un grand confort d'utilisation. Un autre but de la présente invention est de proposer une planche à repasser qui soit simple et économique à mettre oeuvre.
A cet effet, l'invention a pour objet une planche à repasser comprenant un plateau supporté par au moins un pied en deux parties reliées l'une à l'autre par une articulation permettant le pivotement d'un segment inférieur du pied entre une position dépliée, dans laquelle le segment inférieur est disposé dans le prolongement d'un segment supérieur du pied, et une position repliée dans laquelle le segment inférieur est replié en direction du segment supérieur, caractérisée en ce que l'articulation comporte un dispositif de verrouillage du segment inférieur en position dépliée et au moins un bouton de déverrouillage permettant de désactiver le dispositif de verrouillage pour autoriser la rotation du segment inférieur vers la position repliée.
Selon une autre caractéristique de l'invention, l'articulation comporte au moins deux boutons de déverrouillage avantageusement disposés sur deux faces opposées de l'articulation.
Une telle caractéristique présente l'avantage d'offrir une plus grande ergonomie d'utilisation en offrant une plus grande visibilité aux boutons de déverrouillage.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le segment inférieur s'étend parallèlement au segment supérieur lorsqu'il occupe la position repliée.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le segment supérieur et le segment inférieur sont reliés par un axe de rotation disposé à la périphérie du pied.
Selon une autre caractéristique de l'invention, l'articulation comporte un premier bouton monté pivotant autour d'un axe porté par une première partie de
3 l'articulation solidaire du segment supérieur, le premier bouton étant mobile entre une position de repos, dans laquelle le premier bouton comporte une extrémité munie d'un crochet qui coopère avec une butée de blocage portée par une deuxième partie de l'articulation solidaire du segment inférieur pour immobiliser la deuxième partie dans la position dépliée, et une position d'actionnement dans laquelle le premier bouton est pivoté de telle sorte que le crochet est désengagé de la butée de blocage.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le premier bouton est ramené
dans la position de repos par des moyens de rappel.
Selon une autre caractéristique de l'invention, l'articulation comporte un deuxième bouton mobile en translation dans un orifice ménagé sous le crochet, le deuxième bouton étant mobile entre une position de repos, dans laquelle le crochet peut être engagé derrière la butée de blocage, et une position actionnée, dans laquelle le second bouton de déverrouillage vient repousser le crochet en dehors de la butée de blocage.
Selon encore une autre caractéristique de l'invention, le plateau est supporté
par un bâti relié à deux pieds connectés l'un à l'autre par une liaison pivot en un point intermédiaire de leur longueur, les pieds étant mobiles entre une position de rangement dans laquelle les pieds sont disposés sensiblement parallèlement au plateau et une position de travail dans laquelle les pieds sont disposés selon une configuration en X, l'un des pieds, dit premier pied, étant divisé en deux parties reliées l'une à l'autre par l'articulation, l'autre pied, dit second pied, étant en une seul tenant.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le segment supérieur du premier pied supporte la liaison pivot assurant la connexion avec le second pied, le segment inférieur du premier pied pouvant être basculé de la position dépliée à
la position repliée, et réciproquement, lorsque les premier et second pieds occupent la position de rangement.
Selon encore une autre caractéristique de l'invention, le premier pied comporte une extrémité supérieure montée pivotante au voisinage d'une extrémité du bâti.
4 Selon encore une autre caractéristique de l'invention, le plateau comporte une partie principale montée coulissante sur le bâti et au moins une partie arrière pliable reliée à la partie principale par des charnières, la partie arrière pliable étant mobile entre une position de travail dans laquelle la partie arrière pliable est disposée dans le prolongement de la partie principale et une position de rangement dans laquelle la partie arrière pliable est rabattue sur la partie principale.
Selon encore une autre caractéristique de l'invention, le bâti supporte un repose fer mobile en translation sur le bâti entre une position de travail dans laquelle le repose fer est disposé à côté de la partie arrière pliable du plateau en position de travail et une position de rangement dans laquelle la partie arrière pliable et la partie principale du plateau se trouvent au moins partiellement disposées sous ou sur le repose fer.
Selon encore une autre caractéristique de l'invention, le second pied comprend une extrémité supérieure qui est montée pivotante et coulissante sur le bâti.
Selon encore une autre caractéristique de l'invention, le premier pied et le second pied comportent une extrémité inférieure munie d'une traverse s'étendant transversalement au plateau.
Selon encore une autre caractéristique de l'invention, la planche à repasser comporte une plateforme portée par un cadre comprenant une extrémité
longitudinale montée pivotante autour d'un axe porté par le segment supérieur du premier pied, entre la liaison pivot et l'articulation.
On comprendra mieux les buts, aspects et avantages de la présente invention, d'après la description donnée ci-après d'un mode particulier de réalisation de l'invention, présenté à titre d'exemple non limitatif, en se référant aux dessins annexés dans lesquels :
- la figure 1 est une vue en perspective du dessous d'une planche à
repasser selon un mode particulier de l'invention, la planche à repasser étant représentée avec le plateau et le repose fer en position de travail ;
- la figure 2 est une vue en perspective du dessus de la planche à repasser illustrée sur la figure 1 ;

- la figure 3 est une vue en perspective, semblable à la figure 1, représentant la planche à repasser dans une phase de pliage du plateau pour son rangement ;
- la figure 4 est une vue en perspective, semblable à la figure 1, représentant
5 la planche à repasser avec le plateau et le repose fer en position de rangement.
-Les figures 5 et 6 sont des vues en perspective de la planche à repasser avec le plateau, le repose fer et les pieds en position de rangement, le segment inférieur du premier pied étant représenté respectivement dans une position dépliée et dans une position repliée ;
-Les figures 7 et 8 sont des vues de détail, en perspective, de l'articulation du premier pied de la planche à repasser en position dépliée.
- La figure 9 est une vue en perspective de l'articulation de la figure 8 dans une phase intermédiaire de pliage - La figure 10 est une vue en coupe de l'articulation de la figure 8 lorsque aucun bouton de déverrouillage n'est actionné.
-Les figures 11 et 12 sont des vues en coupe de l'articulation de la figure 8 lorsque respectivement le premier bouton de déverrouillage et le second bouton de déverrouillage sont actionnés.
Seuls les éléments nécessaires à la compréhension de l'invention ont été
représentés. Pour faciliter la lecture des dessins, les mêmes éléments portent les mêmes références d'une figure à l'autre.
Les figures 1 et 2 représentent une planche à repasser comportant un bâti 1 supportant un plateau 2 dont la largeur diminue au voisinage de son extrémité
avant arrondie, le bâti 1 étant lui-même supporté par deux pieds rigides 3, 4 disposés selon une configuration en X, les deux pieds 3, 4 étant connectés l'un à l'autre par une liaison pivot 5 située en un point intermédiaire de leur longueur.
Le bâti 1 comporte deux longerons 10, avantageusement constitués par des profilés en aluminium extrudé d'une longueur de l'ordre de 100 cm, reliés entre eux par quatre traverses 11, l'un des pieds, dit premier pied 3, comportant une
6 extrémité supérieure solidaire d'une tige 30 montée pivotante au voisinage d'une extrémité arrière du bâti 1, l'autre pied, dit second pied 4, comportant une extrémité supérieure solidaire d'une tige 40 montée coulissante dans des rails de guidage disposés sur une face latérale interne des longerons 10, le positionnement longitudinal de la tige 40 le long des longerons 10, et en conséquence la hauteur du plateau 2 de la planche repasser, étant contrôlé de manière connue en soi au moyen d'un dispositif de blocage non représenté sur les figures.
Les pieds 3, 4 ainsi connectés au bâti 1 sont mobiles entre une position de travail illustrée sur les figures 1 à 4, dans laquelle les pieds 3,4 sont disposés selon la configuration en X, et une position de rangement illustrée sur les figures 5 et 6, dans laquelle les pieds 3, 4 sont disposés sensiblement parallèlement au plateau 2.
Conformément à la figure 3, le plateau 2 comporte préférentiellement une partie arrière 20 pliable, d'une longueur de l'ordre de 20 cm, reliée par des charnières 21 à double axe de pivotement à une partie principale 22 s'étendant sur une longueur de l'ordre de 110 cm, le plateau 2 présentant une largeur de l'ordre de 45 cm sur les trois quarts de sa longueur depuis son extrémité
arrière.
La partie arrière 20 pliable du plateau ainsi réalisée peut occuper une position de travail, illustrée sur les figures 1 et 2, dans laquelle la partie arrière repose sur les longerons 10 et se trouve dans le prolongement de la partie principale 22 du plateau 2 pour former avec cette dernière une surface continue de repassage, la partie arrière 20 pouvant également occuper une position de rangement dans laquelle elle se trouve rabattue sur la partie principale 22 du plateau 2, ainsi que cela est illustré sur les figures 3 et 4.
Comme on peut le voir sur la figure 1, la partie principale 22 du plateau 2 est fixée, à proximité de son extrémité arrière, à un chariot 23 et, à proximité
de son extrémité avant, à deux réglettes 24 longitudinales, le chariot 23 et les réglettes 24 étant montées coulissantes dans des glissières formées sur la face externe des longerons 10 de sorte que le plateau 2 peut être déplacé en translation le long du bâti 1 entre une position de travail, illustrée sur les figures 1 et 3, dans laquelle l'extrémité arrière de la partie principale 22 du plateau 2 se trouve
7 avancée de 20 cm par rapport à l'extrémité arrière du bâti 1, et une position de rangement illustrée, sur les figures 4 à 6, dans laquelle l'extrémité arrière de la partie principale 22 du plateau se trouve à hauteur de l'extrémité arrière du bâti 1, le charriot 23 étant muni d'un dispositif de freinage, non représenté sur les figures, permettant d'immobiliser le plateau 2 dans la position souhaitée.
De manière préférentielle, la planche à repasser comporte également un repose fer 6 disposé dans le prolongement du plateau 2 et une plateforme 7 disposée sous le plateau 2, destinée à supporter du linge ou une base génératrice de vapeur.
Le repose fer 6 est avantageusement constitué par un fil de métal plié et est supporté par deux bras 60 montés coulissants sur l'extrémité arrière du bâti 1, le repose fer 6 étant mobile en translation entre une position de travail, illustrée sur la figure 2, dans laquelle le repose fer 6 se trouve disposé en porte-à-faux à
l'extérieur du bâti 1 et se trouve côte à côte avec le plateau 2, et une position de rangement, illustrée sur la figure 4, dans laquelle le repose fer 6 se trouve ramené au dessus du plateau 2 en position de rangement, le repose fer 6 étant légèrement surélevé par rapport au plateau 2 de sorte que l'extrémité arrière de la partie principale 22 du plateau, et la partie arrière 20 en position rangement, puissent s'insérer sous le repose-fer 6 comme cela est illustré sur la figure 4.
La plateforme 7 est avantageusement réalisée en matériau plastique et est portée par un cadre comprenant deux tubes 70 longitudinaux dont les extrémités sont reliées entre elles par un tube 71 transversal monté pivotant sur le premier pied 3, légèrement en dessous de la liaison pivot 5 reliant les deux pieds 3,4, le second pied 4 comportant des galets 41 sur lesquels les tubes 70 longitudinaux viennent reposer pour maintenir la plateforme 7 dans une position horizontale lorsque les pieds 3, 4 sont déployés dans la position de travail.
Lorsque les pieds 3, 4 sont amenés en position de rangement, la plateforme 7 pivote autour du tube 71 et vient se disposer parallèlement au plateau 2, la plateforme 7 comportant une gouttière 72 longitudinale formant un logement adapté pour recevoir le premier pied 3, ainsi que cela est illustré sur les figures 5 et 6.
Le premier pied 3 est en deux parties et comporte un segment supérieur 31 et
8 un segment inférieur 32 reliés l'un à l'autre par une articulation 8 permettant le pivotement du segment inférieur 32 entre une position dépliée, illustrée sur la figure 5, dans laquelle le segment inférieur 32 est disposé dans l'alignement du segment supérieur 31 du pied, et une position repliée, illustrée sur la figure 6, dans laquelle le segment inférieur 32 est replié sur le segment supérieur 31, sensiblement parallèlement à ce dernier.
De manière avantageuse, le segment supérieur 31 du premier pied 3 est constitué par un tube rectiligne, d'une longueur de l'ordre de 85 cm, muni d'un léger coude à une dizaine de centimètres de son extrémité supérieure et le segment inférieur 32 est constitué par un tube rectiligne d'une longueur de l'ordre de 20 cm, l'extrémité inférieure du segment inférieur 32 comportant une traverse 33 d'une longueur de l'ordre de 45 cm munie d'un patin antidérapant 34 à chacune de ses extrémités.
Le second pied 4 est en un seul tenant et est avantageusement constitué par deux tubes 42 rectilignes, sensiblement parallèles, d'une longueur de l'ordre de 105 cm, les deux tubes étant reliés, à leur extrémité supérieure, à la tige 40 montée coulissante sur le bâti 1 et étant reliés, à leur extrémité inférieure, à une traverse 43 d'une longueur de l'ordre de 45 cm comportant, à chacune de ses extrémités, une roulette 44 orientée longitudinalement à la traverse 43.
Conformément aux figures 7 à 12, l'articulation 8 reliant le segment supérieur 31 au segment inférieur 32 du premier pied comporte un axe de rotation 80 reliant une première partie 81 de l'articulation venant s'emmancher dans le tube du segment supérieur 31 à une deuxième partie 82 de l'articulation venant s'emmancher dans le tube du segment inférieur 32, l'axe de rotation 80 étant disposé perpendiculairement au premier pied 3 et déporté à la périphérie du premier pied 3 de sorte que le segment inférieur 32 puisse être replié sur le segment supérieur 31 par une rotation de 180 .
Plus particulièrement selon l'invention, l'articulation 8 comporte un dispositif de verrouillage du segment inférieur 32 en position dépliée comprenant un premier bouton de déverrouillage 83 permettant de désactiver le dispositif de verrouillage.
De manière préférentielle, le bouton de verrouillage 83 est disposé sur une face
9 supérieure du pied 3, visible sur la figure 7, et l'articulation 8 comporte avantageusement un second bouton de déverrouillage 87 disposé sur la face opposée du premier pied 3, visible sur la figure 8.
Conformément aux figures 10 à 12, le premier bouton de déverrouillage 83 est monté pivotant autour d'un axe 84 porté par la première partie 81 de l'articulation au voisinage de la face de l'articulation 8 opposée à celle recevant l'axe de rotation 80, le premier bouton de déverrouillage 83 comportant une extrémité munie d'un crochet 83A et une extrémité opposée munie d'une zone d'actionnement 83B, matérialisée par un renfoncement à la surface du premier bouton 83, et étant mobile entre une position de repos illustrée sur la figure
10, vers laquelle il est ramené par un ressort de rappel 85, et une position actionnée vers laquelle il est amené lorsque l'utilisateur appui sur la zone d'actionnement 83B, ainsi que cela est illustré sur la figure 11.
Lorsque le premier bouton de déverrouillage 83 est en position de repos, le crochet 83A vient s'engager derrière une butée de blocage 86 portée par la deuxième partie 82 de l'articulation, ainsi que cela est illustré sur la figure 10, la butée de blocage 86 s'étendant selon un plan perpendiculaire à l'axe longitudinal de la deuxième partie 82 de sorte que l'engagement du crochet 83A

derrière la butée de blocage 86 verrouille l'articulation 8 dans la position dépliée.
A l'inverse, lorsque le premier bouton de déverrouillage 83 est amené en position actionnée, le crochet 83A est basculé vers l'extérieur de l'articulation 8 et se désengage de la butée de blocage 86 de sorte que la deuxième partie 82 de l'articulation peut basculer autour de l'axe de rotation 80 ainsi que cela est illustré sur la figure 9.
Le second bouton de déverrouillage 87 est mobile en translation au travers d'un orifice 82A ménagé dans la deuxième partie 82 de l'articulation et débouchant sous le crochet 83A du premier bouton de déverrouillage 83, le second bouton de déverrouillage 87 étant mobile entre une position de repos, illustrée sur la figure 10, vers laquelle il est ramené par un ressort de rappel 88, et une position actionnée vers laquelle il est amené lorsque l'utilisateur appui sur le second bouton de déverrouillage 87, ainsi que cela est illustré sur la figure 12.

Conformément à la figure 10, lorsque le second bouton de déverrouillage 87 est en position de repos, il occupe une position reculée dans l'orifice 82A
autorisant l'engagement du crochet 83A derrière la butée de blocage 86. A l'inverse, lorsque le second bouton de déverrouillage 87 est en position actionnée, il 5 occupe une position avancée dans laquelle une extrémité du second bouton de déverrouillage 87 vient repousser le crochet 83A en dehors de l'orifice 82A de sorte que le crochet 83A se désengage de la butée de blocage 86, ce qui permet la libre rotation de l'articulation 8.
La planche à repasser ainsi réalisée présente l'avantage d'offrir une grande 10 sécurité d'utilisation, la planche en position de travail pouvant être déplacée sans risque de basculement intempestif du segment inférieur vers la position repliée.
Cette planche à repasser présente également l'avantage d'être très ergonomique à utiliser, le pliage des pieds de la planche à repasser vers la position de rangement et le basculement du segment inférieur vers la position repliée pouvant s'effectuer dans n'importe quel ordre. En particulier, le basculement du segment inférieur vers la position repliée peut s'effectuer soit lorsque la planche à repasser est basculée sur son second pied et que les deux pieds sont encore disposés en position de travail mais peut aussi s'effectuer très aisément lorsque les deux pieds sont en position de rangement, en appuyant sur le premier ou le second bouton, avec un risque réduit de pincement pour les doigts.
De plus, le basculement du segment inférieur vers la position repliée, illustrée sur la figure 6, permet d'obtenir une planche à repasser extrêmement compacte pour laquelle les pieds de la planche à repasser restent dans l'encombrement de la partie principale du plateau et ne font pas saillie en dehors du plateau .
Une fois dans cette position de rangement, la planche à repasser peut être aisément déplacée en la faisant légèrement basculer de manière à ce qu'elle repose uniquement sur les roulettes du second pied.
La planche à repasser présente également l'avantage de posséder un plateau offrant une surface de repassage importante et d'être très stable une fois dépliée en position de travail, grâce à un empattement important entre les , 11 , premier et second pieds, du fait notamment de la longueur importante du premier pied, et à la présence des traverses de grande taille qui assurent une très bonne stabilité latérale à la planche à repasser.
Bien entendu, l'invention n'est nullement limitée au mode de réalisation décrit et illustré qui n'a été donné qu'à titre d'exemple. Des modifications restent possibles, notamment du point de vue de la constitution des divers éléments ou par substitution d'équivalents techniques, sans sortir pour autant du domaine de protection de l'invention.
Ainsi, dans une variante de réalisation de l'invention non représentée, le plateau de la planche à repasser pourra être réalisé en une seule partie et être fixe par rapport au bâti.

Claims (14)

REVENDICATIONS
1) Planche à repasser comprenant un plateau (2) supporté par au moins un pied (3) en deux parties (31, 32) reliées l'une à l'autre par une articulation (8), ladite articulation (8) permettant le pivotement d'un segment inférieur (32) du pied (3) entre une position dépliée, dans laquelle ledit segment inférieur (32) est disposé dans le prolongement d'un segment supérieur (31) du pied (3), et une position repliée dans laquelle le segment inférieur (32) est replié en direction du segment supérieur (31), l'articulation comportant un dispositif de verrouillage du segment inférieur en position dépliée caractérisée en ce que ladite articulation comporte au moins deux boutons de déverrouillage (83, 87) avantageusement disposés sur deux faces opposées de l'articulation (8), permettant de désactiver le dispositif de verrouillage pour autoriser la rotation du segment inférieur (32) vers la position repliée.
2) Planche à repasser selon la revendication 1, caractérisée en ce que le segment inférieur (32) s'étend parallèlement au segment supérieur (31) lorsqu'il occupe la position repliée.
3) Planche à repasser selon la revendication 2, caractérisée en ce que le segment supérieur (31) et le segment inférieur (32) sont reliés par un axe de rotation (80) disposé à la périphérie du pied (3).
4) Planche à repasser selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que l'articulation comporte un premier bouton (83) monté pivotant autour d'un axe (84) porté par une première partie (81) de l'articulation solidaire du segment supérieur (31), ledit premier bouton (83) étant mobile entre une position de repos, dans laquelle le premier bouton (83) comporte une extrémité munie d'un crochet (83A) qui coopère avec une butée de blocage (86) portée par une deuxième partie (82) de l'articulation solidaire du segment inférieur (32) pour immobiliser la deuxième partie (82) dans la position dépliée, et une position d'actionnement dans laquelle le premier bouton (83) est pivoté de telle sorte que le crochet (83A) est désengagé de la butée de blocage (86).
5) Planche à repasser selon la revendication 4, caractérisée en ce que le premier bouton (83) est ramené dans la position de repos par des moyens de rappel (85).
6) Planche à repasser selon l'une quelconque des revendications 4 à 5, caractérisé en ce que l'articulation (8) comporte un deuxième bouton (87) mobile en translation dans un orifice (82A) ménagé sous le crochet (83A), ledit deuxième bouton (87) étant mobile entre une position de repos, dans laquelle le crochet (83A) peut être engagé derrière la butée de blocage (86), et une position actionnée, dans laquelle le second bouton (87) de déverrouillage vient repousser le crochet (83A) en dehors de la butée de blocage (86).
7) Planche à repasser selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que le plateau (2) est supporté par un bâti relié à
deux pieds (3, 4) connectés l'un à l'autre par une liaison pivot (5) en un point intermédiaire de leur longueur, lesdits pieds (3, 4) étant mobiles entre une position de rangement dans laquelle les pieds (3, 4) sont disposés sensiblement parallèlement au plateau (2) et une position de travail dans laquelle les pieds (3, 4) sont disposés selon une configuration en X, l'un des pieds, dit premier pied (3), étant divisé en deux parties (31, 32) reliées l'une à l'autre par ladite articulation (8), l'autre pied, dit second pied (4), étant en une seul tenant.
8) Planche à repasser selon la revendication 7, caractérisée en ce que le segment supérieur (31) du premier pied supporte la liaison pivot (5) assurant la connexion avec le second pied (4) et en ce que le segment inférieur (32) du premier pied (3) peut être basculé de la position dépliée à la position repliée, et réciproquement, lorsque les premier et second pieds (3, 4) occupent la position de rangement.
9) Planche à repasser selon l'une quelconque des revendications 7 à 8, caractérisée en ce que le premier pied (3) comporte une extrémité
supérieure montée pivotante au voisinage d'une extrémité du bâti (1).
10)Planche à repasser selon l'une quelconque des revendications 7 à 9, caractérisée en ce que le plateau (2) comporte une partie principale (22) montée coulissante sur le bâti (1) et au moins une partie arrière (20) pliable reliée à la partie principale (22) par des charnières (21), ladite partie arrière (20) pliable étant mobile entre une position de travail dans laquelle la partie arrière (20) pliable est disposée dans le prolongement de la partie principale (22) et une position de rangement dans laquelle la partie arrière (20) pliable est rabattue sur la partie principale (22).
11)Planche à repasser selon la revendication 10, caractérisée en ce que ledit bâti (1) supporte un repose fer (6) mobile en translation sur le bâti (1) entre une position de travail dans laquelle le repose fer (6) est disposé à côté de la partie arrière (20) pliable du plateau (2) en position de travail et une position de rangement dans laquelle la partie arrière (20) pliable et la partie principale (22) du plateau se trouvent au moins partiellement disposées sous ou sur le repose fer (6).
12)Planche à repasser selon l'une quelconque des revendications 7 à 11, caractérisée que le second pied (5) comprend une extrémité supérieure qui est montée pivotante et coulissante sur le bâti (2).
13)Planche à repasser selon l'une quelconque des revendications 1 à 12, caractérisée en ce que le premier pied (3) et le second pied (4) comportent une extrémité inférieure munie d'une traverse (33, 43) s'étendant transversalement au plateau (2).
14)Planche à repasser selon l'une quelconque des revendications 1 à 13, caractérisée en ce qu'elle comporte une plateforme (7) portée par un cadre (70) comprenant une extrémité longitudinale montée pivotante autour d'un axe (71) porté par le segment supérieur (31) du premier pied (3), entre la liaison pivot (5) et l'articulation (8).
CA2815319A 2012-05-24 2013-04-30 Planche a repasser comportant un pied en deux parties reliees l'une a l'autre par une articulation Expired - Fee Related CA2815319C (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1254787A FR2990960B1 (fr) 2012-05-24 2012-05-24 Planche a repasser comportant un pied en deux parties reliees l'une a l'autre par une articulation
FR1254787 2012-05-24

Publications (2)

Publication Number Publication Date
CA2815319A1 CA2815319A1 (fr) 2013-11-24
CA2815319C true CA2815319C (fr) 2018-12-11

Family

ID=48325547

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA2815319A Expired - Fee Related CA2815319C (fr) 2012-05-24 2013-04-30 Planche a repasser comportant un pied en deux parties reliees l'une a l'autre par une articulation

Country Status (8)

Country Link
US (1) US8776410B2 (fr)
EP (1) EP2666906B1 (fr)
CN (1) CN103422335B (fr)
CA (1) CA2815319C (fr)
ES (1) ES2524240T3 (fr)
FR (1) FR2990960B1 (fr)
PT (1) PT2666906E (fr)
RU (1) RU2619020C2 (fr)

Families Citing this family (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN104894826B (zh) * 2015-06-12 2017-12-22 浙江松洋电器有限公司 一种熨烫机熨烫板的翻折结构
CN106436247B (zh) * 2016-10-19 2018-12-04 佛山市顺德区盛熙电器制造有限公司 熨衣板的定位组件及应用其的熨衣板组件和挂烫机
CN106868840B (zh) * 2017-03-23 2023-06-06 浙江绍兴苏泊尔生活电器有限公司 支撑折叠装置及具有其的挂烫机
CN106868841B (zh) * 2017-03-23 2023-06-06 浙江绍兴苏泊尔生活电器有限公司 支撑折叠装置及具有其的挂烫机
CN108216463A (zh) * 2018-02-01 2018-06-29 嘉兴市优贝童车有限公司 一种童车用折叠按钮
GB2580678B (en) * 2019-01-23 2023-02-15 Joseph Joseph Ltd Height adjustable ironing board
FR3097566B1 (fr) * 2019-06-18 2021-05-21 Seb Sa Dispositif pour le repassage comportant une planche de repassage
FR3097568B1 (fr) * 2019-06-18 2021-05-21 Seb Sa Dispositif pour le repassage comportant une planche portée par un support permettant de disposer la planche selon plusieurs orientations.
GB2623871A (en) * 2019-08-19 2024-05-01 Evo Invent Llc Collapsible adjustable height table
CN216602023U (zh) * 2021-03-18 2022-05-27 宁波印天智能科技有限公司 一种升降台

Family Cites Families (15)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US858969A (en) * 1906-09-08 1907-07-02 Albert Edward French Ironing-table.
US1115731A (en) * 1913-05-22 1914-11-03 Walter W Owens Collapsible support.
GB449441A (en) * 1935-11-26 1936-06-26 Ernest Vaughan Improvements in or relating to folding ironing boards, tables, and the like
US2603011A (en) * 1947-09-29 1952-07-15 George W Plumb Combined container and ironing board
US2651861A (en) * 1952-01-09 1953-09-15 Joseph E Wood Folding ironing board
US2738604A (en) * 1952-05-06 1956-03-20 Minnie L Toth Folding ironing board
US2997799A (en) * 1957-06-04 1961-08-29 Frank J Crisona Folding ironing board
US3288090A (en) * 1965-08-27 1966-11-29 Murray W Maxwell Control structure for ironing boards
IT230441Y1 (it) * 1993-10-01 1999-06-07 Polti Spa Asse da stiro con cavalletto pieghevole
US6014827A (en) * 1998-01-07 2000-01-18 Lehrman; David Ironing board with laundry sorter and drying rack
EP1260630A1 (fr) * 2001-05-21 2002-11-27 Axana 2000 s.r.l. Amélioration d'un chassis de support pliant, en particulier pour une planche de repassage
ES2362344T3 (es) * 2005-02-15 2011-07-01 Laurastar S.A. Tabla de planchar plegable.
CN201209220Y (zh) * 2008-04-18 2009-03-18 何玉莲 可方便包装运输的烫衣板脚架
GB2468717B (en) * 2009-03-20 2013-08-28 Vale Mill Rochdale Ltd Vacuum ironing board
RU101450U1 (ru) * 2010-10-07 2011-01-20 Общество с ограниченной ответственностью "НИКА" Гладильная доска (варианты)

Also Published As

Publication number Publication date
EP2666906B1 (fr) 2014-10-22
CN103422335A (zh) 2013-12-04
RU2013122960A (ru) 2014-11-27
FR2990960A1 (fr) 2013-11-29
US8776410B2 (en) 2014-07-15
EP2666906A3 (fr) 2014-01-08
CN103422335B (zh) 2016-09-28
US20130340301A1 (en) 2013-12-26
RU2619020C2 (ru) 2017-05-11
ES2524240T3 (es) 2014-12-04
PT2666906E (pt) 2014-11-28
EP2666906A2 (fr) 2013-11-27
CA2815319A1 (fr) 2013-11-24
FR2990960B1 (fr) 2015-01-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2815319C (fr) Planche a repasser comportant un pied en deux parties reliees l'une a l'autre par une articulation
EP3421658A1 (fr) Appareil de repassage et/ou défroissage à la vapeur comportant une planche de repassage pouvant être immobilisée selon différentes inclinaisons
CA2815322C (fr) Planche a repasser comportant deux pieds disposes selon une configuration en x
FR2933362A1 (fr) Poussette pliable
FR2524787A1 (fr) Lit pour bebe
EP3508408A1 (fr) Engin roulant destiné à être chevauché par un enfant
FR2648102A1 (fr) Vehicule non autopropulse, notamment du genre poussette ou analogue
CA3019157A1 (fr) Poussette simple convertible en poussette tandem d'utilisation pratique
FR2467127A1 (fr) Perfectionnements a des poussettes de bebe
EP1693276B1 (fr) Poussette pour enfant à châssis pliant, comprenant un repose-pieds articulé
FR2794643A1 (fr) Chaise pliante destinee au transport d'une personne
FR3063965A1 (fr) Voiture d'enfant pliante a chariots coulissants
FR2632262A3 (fr) Chariot a bagages pliant
FR2911767A1 (fr) Table pliante de tennis de table
EP0291433A1 (fr) Chaise pliante
EP2484829B1 (fr) Planche à repasser comportant un plateau monté coulissant sur un bâti
FR2672194A1 (fr) Fauteuil a pietement en x, reglable notamment en inclinaison pour le dossier.
FR3139835A1 (fr) Appareil de défroissage comprenant une base, un toit et un rideau délimitant une enceinte de défroissage.
FR3136641A1 (fr) Table pliable avec mécanisme intégré d’ajustement de la hauteur du plateau et de son inclinaison
FR3039048A1 (fr) Assise pliable equipee d’un systeme de blocage de position
FR2953381A1 (fr) Table inclinable
FR2971265A1 (fr) Planche a repasser comportant deux pieds disposes selon une configuration en x
FR2969103A1 (fr) Repose-pieds compact pour poussette ou hamac de poussette
FR2758247A1 (fr) Chaise, notamment une chaise d'ecole
FR3088690A1 (fr) Systeme de verrouillage d’un deplacement entre un profile creux et une paroi

Legal Events

Date Code Title Description
EEER Examination request

Effective date: 20171117

MKLA Lapsed

Effective date: 20220301

MKLA Lapsed

Effective date: 20200831