FR2953381A1 - Table inclinable - Google Patents

Table inclinable Download PDF

Info

Publication number
FR2953381A1
FR2953381A1 FR0958674A FR0958674A FR2953381A1 FR 2953381 A1 FR2953381 A1 FR 2953381A1 FR 0958674 A FR0958674 A FR 0958674A FR 0958674 A FR0958674 A FR 0958674A FR 2953381 A1 FR2953381 A1 FR 2953381A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
plate
self
table top
leg assembly
end fixed
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0958674A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2953381B1 (fr
Inventor
Philippe Clauss
Herve Menigoz
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Saonoise De Mobiliers Fr
Original Assignee
Delagrave SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Delagrave SA filed Critical Delagrave SA
Priority to FR0958674A priority Critical patent/FR2953381B1/fr
Publication of FR2953381A1 publication Critical patent/FR2953381A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2953381B1 publication Critical patent/FR2953381B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47BTABLES; DESKS; OFFICE FURNITURE; CABINETS; DRAWERS; GENERAL DETAILS OF FURNITURE
    • A47B27/00Drawing desks or tables; Carriers for drawing-boards
    • A47B27/18Locking means, e.g. for locking inclination of board

Landscapes

  • Accommodation For Nursing Or Treatment Tables (AREA)

Abstract

Table comprenant un piétement (1) et un plateau (2) qui est monté pivotant sur le piétement (1) autour d'un axe de pivotement (17), le plateau comprenant un bord arrière (21) et un bord avant (23), caractérisée en ce qu'elle comprend en outre un vérin autobloquant (3) comprenant une extrémité supérieure (33) fixée sous le plateau (2) et une extrémité inférieure (32) fixée sur le piétement (1 ).

Description

i La présente invention concerne une table inclinable comprenant un piétement et un plateau qui est monté pivotant sur le piétement autour d'un axe de pivotement. Une telle table est plus particulièrement destinée à être utilisée en tant que table de travail pour effectuer par exemple des travaux de dessins, d'écriture, d'études de plans, etc. Pour de tels travaux, il est souvent plus commode, voire utile, d'incliner le plateau pour faciliter la vue ou l'écriture. On connaît déjà dans l'art antérieur des tables à plateau inclinable ou pivotant autour d'un axe fixe par rapport au piétement. En général, pour io déplacer le plateau d'une position initiale vers une position finale, il est d'abord nécessaire de débloquer ou déverrouiller le plateau, puis de faire pivoter le plateau, et enfin de verrouiller ou de bloquer à nouveau le plateau dans la position finale désirée. Dans certains cas, la position finale peut être verrouillée ou bloquée automatiquement, mais il est tout de même 15 nécessaire de débloquer préalablement le plateau dans la position initiale afin de permettre son pivotement autour de l'axe. Par conséquent, quelque soit le type de table de l'art antérieur, il est au minimum nécessaire de réaliser deux opérations, voire trois, pour déplacer le plateau de la table. De plus, il est souvent nécessaire de faire pivoter d'une main le plateau de la 20 table, alors que l'on se sert de l'autre main pour débloquer et/ou bloquer le plateau dans sa position initiale, respectivement finale. Bien entendu, de telles opérations génèrent également des risques de blessures par coincement de doigts ou de la main. D'autre part, les positions qu'il faut adopter pour manipuler de telles tables sont souvent inconfortables. 25 La présente invention a pour but de remédier aux inconvénients précités de l'art antérieur en définissant une table à plateau inclinable dont la manipulation est extrêmement simple, avantageusement à l'aide d'une seule main, et cela sans aucun risque de blessures. L'invention a notamment pour but d'éliminer les opérations laborieuses de déblocage et de blocage en 30 début et en fin de pivotement du plateau. Un autre but de l'invention est d'obtenir les avantages précités sans pour autant compliquer la structure de la table.
Pour ce faire, la présente invention propose une table comprenant un piétement et un plateau qui est monté pivotant sur le piétement autour d'un axe de pivotement, le plateau comprenant un bord arrière, deux bords latéraux et un bord avant, caractérisée en ce qu'elle comprend en outre un vérin autobloquant comprenant une extrémité supérieure fixée sous le plateau et une extrémité inférieure fixée sur le piétement. Par vérin autobloquant, il faut entendre un vérin amorphe, passif ou résistant qui conserve la position dans laquelle il est amené sous l'action d'une force extérieure prédéterminée, qui est en l'espèce exercée par l'utilisateur de la io table sur le plateau. Dans le cadre de l'invention, cette force est avantageusement exercée au niveau ou à proximité du bord avant du plateau, de préférence sensiblement au milieu du bord avant. Avantageusement, l'axe de pivotement s'étend parallèlement à proximité du bord arrière, l'extrémité supérieure du vérin étant située plus près du bord 15 avant que du bord arrière. Selon une caractéristique intéressante de l'invention, il n'y a qu'un seul vérin autobloquant pour actionner le plateau, de sorte que l'actionnement du plateau peut être exercé à l'aide d'une seule main de l'utilisateur en appuyant au milieu du bord avant du plateau. Bien entendu, il est préférable que l'extrémité supérieure du vérin soit située de 20 manière centrée entre les deux bords latéraux du plateau, c'est-à-dire au milieu du bord avant. Selon un autre aspect de l'invention, le vérin est de préférence orienté sensiblement perpendiculairement au plateau. Selon une forme de réalisation pratique, le piétement comprend deux pieds avant reliés ensemble par une traverse sur laquelle est fixée l'extrémité 25 inférieure du vérin. Avantageusement, l'axe de pivotement et l'extrémité supérieure forment un triangle isocèle. On comprend alors aisément qu'il suffit à l'utilisateur d'appuyer au niveau du sommet du triangle isocèle sur le plateau pour actionner le vérin autobloquant. L'utilisateur doit appuyer avec une force prédéterminée supérieur à un seuil fixé par le vérin autobloquant 30 pour le déplacer : dès que la force exercée par l'utilisateur n'excède plus ce seuil, le vérin autobloquant se bloque, fixant ainsi la position du plateau.
Afin d'empêcher tout risque de coincement de doigts ou de main, le plateau est inclinable entre une position horizontale et une position inclinée, ces positions correspondant aux positions de fin de course du vérin. En d'autres termes, le plateau ne repose sur le piétement que par son axe de pivotement et l'extrémité supérieure du vérin autobloquant. Le principe simple et ingénieux de la présente invention est d'utiliser un type particulier de vérin dit autobloquant pour permettre bien entendu le pivotement du plateau, mais surtout le blocage en position du plateau une fois le pivotement terminé. io L'invention sera maintenant plus amplement décrite en référence aux dessins joints donnant à titre d'exemple non limitatif un mode de réalisation de l'invention. Sur les figures : La figure 1 est une vue en perspective, partiellement transparente, 15 d'une table à plateau inclinable réalisée selon une forme de réalisation de l'invention, La figure 2 est une vue en plan de devant de la table de la figure 1, et Les figures 3 et 4 sont des vues en plan de côté de la table des figures 1 et 2, respectivement dans deux positions de plateau différentes.
20 La table représentée sur les figures et utilisée pour illustrer la présente invention est une table monoplace pour une seule personne. La table comprend essentiellement un piétement 1 et un plateau 2 qui est monté de manière pivotante sur le piétement 1 autour d'un axe de pivotement 17. Cet axe de pivotement 17 peut être matérialisé par deux broches solidaires du 25 piétement 1 engagées dans des logements respectifs solidaires du plateau 2. Les deux broches sont alignées de manière à définir l'axe de pivotement 17. D'autres formes de réalisation pratiques sont possibles pour réaliser un axe de pivotement permettant de faire pivoter le plateau 2 sur le piétement 1, sans sortir du cadre de l'invention.
30 Le piétement 1 peut par exemple être réalisé avec un assemblage de tubes, de préférence métalliques, qui sont courbés de manière appropriée et soudés ensemble de manière à créer une structure de piétement parfaitement stable. Dans l'exemple de réalisation utilisé pour illustrer la présente invention, le piétement 1 comprend deux arceaux formant chacun un pied arrière 11 et un pied avant 12 reliés ensemble par une section de liaison 16. Chaque arceau peut être réalisé à partir d'un tube métallique coudé de manière appropriée. D'autre part, les deux arceaux sont reliés ensemble au niveau des pieds avant 12 par une traverse horizontale 13, qui peut être réalisée à partir d'un tube métallique droit. La traverse 13 peut par exemple être soudée aux pieds avant 12. Comme susmentionné, deux broches peuvent être soudées au niveau des sections de jonction 16 pour io former l'axe de pivotement 17. Au niveau de leurs extrémités inférieures, les pieds sont reliés ensemble par une structure de repose-pieds comprenant deux barres 14 reliant les pieds arrière 11 à une tablette 15, elle-même fixée au pieds avant 12. L'utilisateur assis sur une chaise du côté arrière de la table, entre les deux pieds arrière 11, peut ainsi reposer ses pieds sur la 15 tablette 15. Jusque là, le piétement présente une configuration plus ou moins classique pour une table de travail. Le plateau 2 est une plaque plane présentant une épaisseur de l'ordre de quelques centimètres et des dimensions telles qu'il dépasse de tous côtés le piétement 1. Le plateau 2 comprend un bord arrière 21, deux bords 20 latéraux 22 et un bord avant 23. Le bord arrière 21 s'étend entre les deux pieds arrière 11, alors que le bord avant 23 s'étend entre les deux pieds avant 12. La face supérieure du plateau 2 est de préférence parfaitement plane, ou peut éventuellement être pourvue d'évidements pour la réception d'ustensiles ou de trous de passage pour des fils ou câbles d'alimentation.
25 La face inférieure de la table est pourvue de deux logements destinés à recevoir les broches formant ensemble l'axe de pivotement 17. La structure formée par le piétement 1 et le plateau 2 permet déjà au plateau d'être déplacé par pivotement autour de l'axe 17. Toutefois, selon l'invention, la table comprend en outre un vérin d'un type particulier dit 30 « autobloquant » qui conserve avec une certaine résistance la position dans laquelle est a été amené. Il ne s'agit donc pas d'un vérin actif classique de poussée ou de traction, mais d'un vérin passif qui ne génère aucune réaction suite à une action ou sollicitation. Ce vérin autobloquant 3 comprend une extrémité supérieure 33 fixée sous le plateau 2 et une extrémité inférieure 32 fixée sur le piétement 1. En se référant aux différentes figures, on voit que l'extrémité inférieure 32 repose sur la traverse 13, sensiblement au niveau de son milieu. Quant à l'extrémité supérieure 33, elle est fixée sous le plateau 2 de manière sensiblement centrée entre les deux bords latéraux 22 du plateau à proximité du bord avant 23. Ceci est clairement visible sur les figures 3 et 4, où l'on peut également remarquer que le vérin 3 est orienté sensiblement perpendiculairement au plateau 2, avec une légère inclinaison io vers le piétement au niveau de son extrémité supérieure 33. Plus précisément, l'axe de pivotement 17 s'étend parallèlement au bord arrière 21 à une distance de celui-ci correspondant environ à 1/5 de la profondeur du plateau 2, alors que l'extrémité supérieure 33 du vérin 3 est située à une distance du bord avant 23 qui correspond environ à 1/4 de la profondeur du 15 plateau 2. Ceci est clairement visible sur les figures 3 et 4. Grâce à ce vérin autobloquant 3, l'utilisateur peut incliner le plateau 2 comme représenté sur la figure 4. Pour soulever le plateau, l'utilisateur installé derrière la table saisit, d'une seule main, le bord avant 23 du plateau environ en son centre au niveau de l'extrémité supérieure 33 du vérin, et tire 20 le plateau vers le haut, en appuyant avantageusement avec un ou ses pieds sur le repose-pieds 15. En exerçant une force de traction suffisante qui est supérieure au seuil de blocage prédéterminé du vérin 3, le plateau 2 se déplace par pivotement autour de l'axe 17. Dès que la force de l'utilisateur n'excède plus le seuil prédéterminé de blocage du vérin, le pivotement du 25 plateau s'arrête et maintient sa position. L'utilisateur peut alors se servir du plateau dans cette position sans risque de le déplacer, sauf à exercer sur le plateau une force qui excède le seuil de blocage du vérin, mais cela ne se produit pas dans des conditions normales de travail. A l'inverse, pour faire descendre le plateau 2, il suffit à l'utilisateur d'exercer une force, 30 avantageusement à l'aide d'une seule main, sur le plateau 2 directement au niveau de l'extrémité supérieure 33 du vérin, cette force devant bien entendu à nouveau excéder le seuil de blocage du vérin autobloquant 3. On peut remarquer que les deux positions extrêmes du plateau 2 sont déterminées par les butées de fin de course du vérin 3, de sorte qu'il n'y a aucun risque de se blesser en se coinçant les doigts lors de la manipulation du plateau. En effet, le plateau 2 n'est relié au piétement 1 que par l'axe de pivotement 17 et l'extrémité supérieure 33 du vérin 3, de manière à définir un triangle isocèle de sustentation. On comprend alors aisément qu'il suffit à l'utilisateur d'exercer une pression ou une traction au niveau de sommet du triangle isocèle pour faire pivoter le plateau de la table. Bien que le mode de réalisation qui vient d'être décrit ne mette en io oeuvre qu'un seul vérin autobloquant, il est envisageable de prévoir plusieurs vérins sur une table selon l'invention, par exemple deux vérins disposés respectivement sur les deux bords latéraux du plateau. Grâce à la mise en oeuvre de ce type particulier de vérin dit autobloquant, on obtient une table à plateau inclinable dont l'actionnement 15 est extrêmement simple, avantageusement à l'aide d'une seule main, et exempt d'opérations de verrouillage et/ou de déverrouillage du plateau. 20

Claims (1)

  1. Revendications1.- Table comprenant un piétement (1) et un plateau (2) qui est monté pivotant sur le piétement (1) autour d'un axe de pivotement (17), le plateau comprenant un bord arrière (21), deux bords latéraux (22) et un bord avant (23), caractérisée en ce qu'elle comprend en outre un vérin autobloquant (3) comprenant une extrémité supérieure (33) fixée sous le plateau (2) et une extrémité inférieure (32) fixée sur le piétement (1).
    2.- Table selon la revendication 1, dans laquelle l'axe de io pivotement s'étend parallèlement à proximité du bord arrière (21), l'extrémité supérieure (33) du vérin étant située plus près du bord avant (23) que du bord arrière (21).
    3.- Table selon la revendication 1 ou 2, dans laquelle il n'y a qu'un 15 seul vérin autobloquant (3).
    4.- Table selon la revendication 3, dans laquelle l'extrémité supérieure (33) est située de manière centrée entre les deux bords latéraux (22) du plateau.
    5.- Table selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle le vérin (3) est orienté sensiblement perpendiculairement au plateau (2). 25
    6.- Table selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle le piétement (1) comprend deux pieds avant (12) reliés ensemble par une traverse (13) sur laquelle est fixée l'extrémité inférieure (32) du vérin. 7
    7.- Table selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle l'axe de pivotement (17) et l'extrémité supérieure (33) forment un triangle isocèle.
    8.- Table selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle le vérin autobloquant est un vérin amorphe qui conserve la position dans laquelle il est amené sous l'action d'une force extérieure prédéterminée exercée par l'utilisateur de la table sur le plateau (2), avantageusement au niveau ou à proximité du bord avant io (23), de préférence sensiblement au milieu du bord avant.
    9.- Table selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle le plateau est inclinable entre une position horizontale et une position inclinée, ces positions correspondant aux positions de fin 15 de course du vérin (3).
FR0958674A 2009-12-04 2009-12-04 Table inclinable Expired - Fee Related FR2953381B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0958674A FR2953381B1 (fr) 2009-12-04 2009-12-04 Table inclinable

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0958674A FR2953381B1 (fr) 2009-12-04 2009-12-04 Table inclinable

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2953381A1 true FR2953381A1 (fr) 2011-06-10
FR2953381B1 FR2953381B1 (fr) 2012-01-13

Family

ID=42229142

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0958674A Expired - Fee Related FR2953381B1 (fr) 2009-12-04 2009-12-04 Table inclinable

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2953381B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3040865A1 (fr) * 2015-09-16 2017-03-17 Alain Rudolf Poste de travail destine a etre utilise dans un environnement bureautique

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1563761A1 (fr) * 2004-02-16 2005-08-17 BENYAMINE, Monique Table, en particulier table scolaire
US20080216717A1 (en) * 2007-03-07 2008-09-11 Jones Alan J Adjustable work surface with tilt

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1563761A1 (fr) * 2004-02-16 2005-08-17 BENYAMINE, Monique Table, en particulier table scolaire
US20080216717A1 (en) * 2007-03-07 2008-09-11 Jones Alan J Adjustable work surface with tilt

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3040865A1 (fr) * 2015-09-16 2017-03-17 Alain Rudolf Poste de travail destine a etre utilise dans un environnement bureautique
WO2017046375A1 (fr) * 2015-09-16 2017-03-23 Alain Rudolf Poste de travail destiné à être utilisé dans un environnement bureautique

Also Published As

Publication number Publication date
FR2953381B1 (fr) 2012-01-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2815319C (fr) Planche a repasser comportant un pied en deux parties reliees l'une a l'autre par une articulation
FR2530951A1 (fr) Fauteuil roulant a systeme de transfert
FR3007449A1 (fr) Marchepied muni de roues escamotables avec commande par garde-corps
FR3042749A1 (fr) Siege de vehicule automobile et vehicule automobile comprenant un tel siege
FR2788001A1 (fr) Table de tennis de table pliable equipee de moyens de verrouillage
EP2666905B1 (fr) Planche à repasser comportant deux pieds disposés selon une configuration en x
FR2953381A1 (fr) Table inclinable
FR2841462A1 (fr) Module de transformation pour fauteuil roulant
EP3463242B1 (fr) Chaise
FR2794643A1 (fr) Chaise pliante destinee au transport d'une personne
EP2196177B1 (fr) Lit médical avec roues fonction ménage comprenant deux cadres coulissants
FR2990848A1 (fr) Chariot de brancard muni de barrieres indexees multipositions
FR3066897B1 (fr) Chaise possedant des moyens anti-basculement
WO2002047513A1 (fr) Fauteuil multi-positions
FR3028398A1 (fr) Mobilier comprenant un corps supporte par des pieds
EP0686009B1 (fr) Table de travail
WO2022219574A1 (fr) Lit equipe d'un sommier articule comprenant des moyens d'aide a la levee du patient, et son procede de mise en oeuvre
FR2945719A1 (fr) Siege avec releveur
BE541459A (fr)
WO2019180654A1 (fr) Dispositif d'aide au passage de la position assise à la position debout, et inversement, plateforme de mobilité pour siège comprenant un tel dispositif, et siège roulant
FR2498436A1 (fr) Meuble pliant
WO2002069756A1 (fr) Bureau monobloc reglable
FR3130707A1 (fr) Dispositif de tablette escamotable pour véhicule automobile et véhicule automobile comportant un tel dispositif
FR2908022A1 (fr) Sieges pliants, empilables et transportables par douzaine
FR2535967A1 (fr) Fauteuil de geriatrie

Legal Events

Date Code Title Description
CA Change of address

Effective date: 20131029

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

TP Transmission of property

Owner name: SAONOISE DE MOBILIERS, FR

Effective date: 20210401

ST Notification of lapse

Effective date: 20220808