CA2624421C - Particules diffusantes a base de fibres de xerogel d'organogelifiants, leur procede de preparation et leur utilisation dans des formulations cosmetiques - Google Patents

Particules diffusantes a base de fibres de xerogel d'organogelifiants, leur procede de preparation et leur utilisation dans des formulations cosmetiques Download PDF

Info

Publication number
CA2624421C
CA2624421C CA2624421A CA2624421A CA2624421C CA 2624421 C CA2624421 C CA 2624421C CA 2624421 A CA2624421 A CA 2624421A CA 2624421 A CA2624421 A CA 2624421A CA 2624421 C CA2624421 C CA 2624421C
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
particles
solvent
organogelling
fibers
polymer
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired - Fee Related
Application number
CA2624421A
Other languages
English (en)
Other versions
CA2624421A1 (fr
Inventor
Anne Doat
Emile Perez
Isabelle Rico-Lattes
Pascal Bordat
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Centre National de la Recherche Scientifique CNRS
Pierre Fabre Dermo Cosmetique SA
Universite Toulouse III Paul Sabatier
Original Assignee
Centre National de la Recherche Scientifique CNRS
Pierre Fabre Dermo Cosmetique SA
Universite Toulouse III Paul Sabatier
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Centre National de la Recherche Scientifique CNRS, Pierre Fabre Dermo Cosmetique SA, Universite Toulouse III Paul Sabatier filed Critical Centre National de la Recherche Scientifique CNRS
Publication of CA2624421A1 publication Critical patent/CA2624421A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of CA2624421C publication Critical patent/CA2624421C/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K8/00Cosmetics or similar toiletry preparations
    • A61K8/02Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by special physical form
    • A61K8/11Encapsulated compositions
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K8/00Cosmetics or similar toiletry preparations
    • A61K8/18Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition
    • A61K8/30Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing organic compounds
    • A61K8/60Sugars; Derivatives thereof
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61QSPECIFIC USE OF COSMETICS OR SIMILAR TOILETRY PREPARATIONS
    • A61Q1/00Make-up preparations; Body powders; Preparations for removing make-up

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Birds (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Medicinal Preparation (AREA)
  • Cosmetics (AREA)
  • Pharmaceuticals Containing Other Organic And Inorganic Compounds (AREA)

Abstract

L'invention a pour objet des particules essentiellement constituées de fibres d'une substance organogélifiante sous forme de xérogel (gel sec), les fibres étant essentiellement orientées dans une même direction et alignées aléatoirement autour de la fibre la plus longue. La substance organogélifiante est de préférence le 1,3: 2,4-di-O-benzylidène-D-sorbitol. Ces particules, qui sont sous la forme de fuseaux, présentent des propriétés optiques intéressantes; elles ont un facteur de transmission totale de la lumière supérieure à 0,80, avec un facteur de transmission diffuse supérieur au facteur de transmission spéculaire. L'invention a également pour objet un procédé de préparation de ces particules par la technique d'évaporation de solvant, par la technique de diffusion/évaporation de solvant ou par un procédé avec cisaillement. L'invention concerne enfin des particules actives constituées de ces particules sur lesquelles un principe dermo-cosmétiquement actif est immobilisé, une composition dermo-cosmétique comprenant ces particules ou ces particules actives et une méthode de traitement cosmétique consistant à appliquer sur la peau cette composition dermo-cosmétique.

Description

Particules diffusantes à base de fibres de xérogel d'organogélifiants, leur procédé de préparation et leur utilisation dans des formulations cosmétiques.

L'invention concerne de nouvelles particules essentiellement constituées de fibres d'une substance organogélifiante. Ces particules, qui sont oblongues, présentent des propriétés iridescentes intéressantes, en particulier de brouillage optique (effet soft-focus ).
Maquillage et fond de teint sont utilisés afin d'améliorer l'aspect visuel de la peau.
Cependant, souvent, ces produits cosmétiques soulignent davantage la présence des rides et des ridules, ou autres imperfections, de la peau. Cet effet indésirable est notamment lié au fait que le maquillage s'accumule à l'intérieur des sillons formés par les rides. Les produits traditionnels de maquillage contiennent généralement des pigments à base d'oxydes de fer afin de reproduire la tonalité de la peau.
Ainsi, quand le maquillage est appliqué, ces pigments s'étalent sur la peau et remplissent les rides, ce qui rehausse la tonalité de ces derniéres, les rendant de ce fait beaucoup plus visibles.
L'apparence des rides et des ridules de la peau résulte d'un ensemble de phénomènes optiques (Bruls, W. Vander Leun, J. Forward scattering properties of human epidermal layers Photochem. Photobiol. 1984, 40, p.231-242). Quand la lumière atteint un objet, plusieurs événements peuvent se produire en fonction de la nature de cet objet. Ainsi, la lumière peut être totalement réfléchie dans une direction en fonction de l'angle d'incidence, de manière tout à fait similaire à un miroir.
Une autre possibilité est que la lumière soit diffusée dans toutes les directions de l'espace, on parle dans ce cas de réflexion diffuse. Egalement, la lumière peut être transmise au travers de l'objet si ce dernier est suffisamment transparent. Ce phénomène peut également impliquer la réfraction de la lumière. Quand la lumière traverse un objet, sa vitesse de propagation ainsi que sa longueur d'onde changent en fonction de l'indice de réfraction qui est défini comme le rapport de la vitesse de propagation de la lumière dans le vide sur la vitesse de propagation de la lumière à l'intérieur de l'objet. Quand la lumière atteint la surface de la peau, elle est en partie absorbée, réfléchie et diffusée, mais pour un observateur donné, l'aspect visuel de la peau va dépendre surtout de la quantité de lumière absorbée et diffusée. Ainsi, quand la lumière atteint une ride, elle ne peut être diffusée ou même réfléchie, ce qui va lui donner l'apparence d'une ligne sombre. Dans
2 ce cas la lumière est piégée à l'intérieur du sillon de la ride, tout comme les pigments inorganiques. Cet aspect est lié au fait que la lumière subit de multiples réflexions à
l'intérieur de la ride et ne peut revenir vers l'observateur. Il résulte de ce piégeage que l'oeil perçoit une diminution de la lumière au niveau des rides ce qui les rend plus sombres.
De manière à atténuer l'apparence des rides et des ridules, les formulations de maquillage ou de fond de teint peuvent être modifiées en y incorporant des pigments capables de manipuler la lumière et ainsi modifier l'apparence de la surface sur laquelle ils sont appliqués. De nombreux produits cosmétiques utilisent donc des poudres ou des particules diffusantes de maniére à parfaire l'apparence de la peau. Afin de masquer les rides de la peau, la principale fonction des particules diffusant la lumière est d'empêcher cette derniére d'être piégée à l'intérieur du sillon d'une ride ou d'une ridule. Une particule diffusant la lumière peut être par exemple du dioxyde de titane qui va physiquement remplir les sillons et réfléchir la lumière. Ainsi le brevet US
6,174,533 décrit des compositions topiques destinées à améliorer l'apparence de la peau et contenant des particules d'oxyde de titane. Toutefois, avec ce type de matériau réfléchissant, la ride ou la ridule n'est pas masquée mais au contraire soulignée. Les particules de dioxyde de titane présentent cet effet indésirable car elles sont trop opaques et réfléchissantes. En conséquence, il est indispensable pour ce type d'application que le matériau ne réfléchisse pas uniquement la lumière, mais qu'il présente également un certain degré de transparence afin d'éviter l'effet masque du dioxyde de titane.
Certains produits cosmétiques utilisent des particules qui donnent un effet de soft focus (brouillage optique) pour masquer les rides et donner plus d'éclat à la peau. De telles particules ont la propriété de diffuser la lumière, ce qui produit un effet naturel satiné, contrairement à des particules opaques (comme Ti02) qui blanchissent la peau et donnent un teint mat. Pour obtenir un effet de brouillage optique ou soft-focus , les diffuseurs de lumière doivent réunir un certain nombre de propriétés. En premier lieu, il faut que la quantité de lumière absorbée soit minimale. La transmission totale doit être élevée, car les matériaux transparents présentent un aspect plus naturel.
La nature de la lumière transmise doit être principalement diffuse de maniére à ce que l'éclairage apparaisse uniformément réparti à la surface de la peau. La réflexion totale
3 (réflexion spéculaire donnant un effet miroir) devra être minimisée, car un effet brillant soulignera davantage la présence des rides, la composante diffuse de cette réflexion devant être élevée.
Divers matériaux particulaires non biodégradables, aussi bien organiques qu'inorganiques peuvent être utilisés comme diffuseurs de lumière. Les matériaux inorganiques les plus usités sont le talc, le dioxyde de titane, le nitrure de bore, le mica, la silice, l'alumine, l'oxychlorure de bismuth et le sulfate de baryum.
Egalement, des particules constituées de matériaux organiques tels que des polymères, nylon-6, nylon-12, silicones, polyméthacrylate de méthyle (PMMA), polystyrène et copolymères PMMA/polystyrène sont employés. Les particules se présentent sous diverses formes, plaquettes, flocons, sphères, aiguilles, et ont une taille variant de 1 à 50 microns et des indices de réfractions de 1,45 à 2,50. Egalement, il peut être employé des combinaisons de ces divers matériaux ainsi que des composites associant des matériaux d'indice de réfraction différents. Par exemple, des plaquettes de talc ou des billes de polystyrène enrobées de dioxyde de titane ou d'oxyde de fer.
Ainsi, la demande de brevet japonais JP2004067535 décrit l'utilisation dans le maquillage de poudre transparente ayant un effet soft focus composée d'un mélange de mica ou de sericite avec un mica titané. La demande de brevet japonais JP2001199839 décrit également une poudre à effet soft focus constituée de silice et de métal. Le brevet US 6 432 535 revendique de fins flocons de pigment constitués de particules de silice enrobées de particules de dioxyde de titane.
L'homme de l'art est à la recherche d'autres particules pouvant apporter cet effet de soft focus .
D'une manière surprenante, les inventeurs ont mis au point de nouvelles particules à base de fibres d'organogélifiant sous forme de xérogel, qui ont des propriétés iridescentes intéressantes. En particulier, ces particules présentent un effet de brouillage optique.
Au sens de la présente invention, le terme organogélifiant désigne une molécule organique capable de gélifier, à de faibles proportions, une large gamme de solvants organiques (Cf: Terech P. & Al Low molecular mass gelators of organic liquids and the properties of their gels Chemical Reviews 1997, 97, (8), p.3133-3159 ou Abdallah D.J. & Al Organogels and low molecular mass organic gelators
4 Advanced materials 2000,12, (7), p.1237 -1243 ou Terech P. Low molecular weight organogelators in Specialist Surfactants I.D. Robb (Ed), Blackie Academic and Professional, Glasgow. 1996, p.208 -268).
Les organogélifiants dérivés de carbohydrates ou de polyols comme le xylitol ou le sorbitol sont décrits dans les publications suivantes :
Watase, M., Nakatani, Y., Itagaki, H., On the origin of the formation and stability of physical gels of di-O-benzylidene-D-sorbitol. J. Phys. Chem. B. 1999 103 : p.
2366-2373.

Yamasaki, S. Y., Tsusumi, H., The dependence of the polarity of solvents on 1,3:2,4-Di-O-benzylidene-D-sorbitol gel, Bull. Chem. Soc. Jpn 1995 68 : p. 123-12 7.
Wilder, E. A., Hall, C.K., Khan, S.A., Spontak, R.J., Molecular self-organization and gelation efficacy of dibenzylidene sorbitol : An overview, Recent Res. Devel.
Mat.
Sci. 2001 3: p. 93-115.
et les gels qui en résultent sont connus pour être utilisés dans des sticks déodorants :
brevets US 6,338,841 et US 5,964,691. Dans le cas des sticks déodorants, la gélification a lieu en masse, sans présence de particules de quelque forme que ce soit.

L'invention a pour objet des particules oblongues se présentant sous la forme d'un amas essentiellement constitué d'une pluralité de fibres d'une substance organogélifiante sous forme de xérogel, les fibres étant essentiellement orientées selon une même direction principale définissant la longueur de la particule, qui est comprise entre 2 et 100 m Dans le cadre de l'invention, le terme organogel désigne le gel formé de la substance organogélifiante et du solvant ou liquide (dans lequel cette substance organogélifiante est introduite). Cet organogel peut être visqueux, semi-solide ou sous la forme d'un liquide immobilisé. Le xérogel est le produit obtenu lorsqu'on évapore le solvant contenu dans l'organogel. C'est un gel sec avec un réseau organisé de fibres de la substance organogélifiante.
Dans le cadre de la présente invention, les fibres de la substance organogélifiante sous forme de xérogel s'organisent entre elles pour former des particules. Il n'est pas nécessaire d'introduire un autre composant, en particulier un polymère, pour obtenir ces particules.

Ainsi, l'emploi de l'expression essentiellement constituées d'une pluralité
de fibres d'une substance organogélifiante sous forme de xérogel signifie qu'au moins 80% (poids/poids (p/p)) dudit amas est constitué desdites fibres d'une substance organogélifiante sous forme de xérogel, avantageusement au moins 90% (p/p) dudit
5 amas est constitué desdites fibres, plus avantageusement au moins 95% (p/p) dudit amas est constitué desdites fibres, encore plus avantageusement au moins 98% (p/p) dudit amas est constitué desdites fibres.
Les particules comportent une enveloppe externe, comprenant un polymère ou un tensioactif, enveloppant ledit amas de fibres. L'ajout d'une enveloppe externe, comprenant un tensioactif ou un polymère, permet de stabiliser la dispersion des gouttelettes formées par les fibres de la substance organogélifiante sous forme de xérogel et également de protéger les particules formées. Le tensioactif peut être une molécule tensioactive de type cationique, anionique, non-ionique ou zwittérionique. En particulier, le tensioactif peut être le polyoxyéthylène sorbitan monooléate (Tween(k 80). Le polymère est avantageusement un polymère hydrosoluble. Le polymère hydrosoluble peut avantageusement être l'alcool polyvinylique (PVA) hydrolysé
à 98-99%, ayant une masse moléculaire moyenne en poids Mw comprise entre 5000 et 000 g. molé' préférentiellement entre 30 000 et 50 000 g.molé'.
La substance organogélifiante sera avantageusement choisie dans le groupe comprenant les acides gras substitués ainsi que leurs sels métalliques monovalents, divalents ou trivalents ; les dérivés stéroïdiens ; les dérivés polyaromatiques ; les macrocycles ; les dérivés de sucres ; les composés fluorés ou partiellement fluorés ; les amines grasses ; les alcanes ; les carbamates d'ammoniums à longues chaînes ;
les dérivés du cholestérol ; les amides ; les bis-urées ainsi que toutes les combinaisons possibles de ces substances organogélifiantes.
Selon la présente invention, la substance organogélifiante sera préférentiellement choisie dans les dérivés de carbohydrates ou de polyols comme le xylitol ou le sorbitol.
En particulier, la substance organogélifiante est le produit de la réaction de condensation entre :
~ 2 moles d'un aldéhyde de formule H-CO-R, le radical R étant choisi dans le groupe constitué par - les radicaux aromatiques, simples ou fusionnés, en C6-C14,
6 - les radicaux cycloalkyles, simples ou fusionnés, en C3-C14, - les radicaux hétérocycliques, simples ou fusionnés en C2-C14, - les radicaux alkyles en C1-Ci2, linéaires ou ramifiés, saturés ou insaturés, - les radicaux aralkyles en C7-C20, le radical R pouvant être substitué par un ou plusieurs radicaux choisis dans le groupe constitué par les radicaux aromatiques, simples ou fusionnés, en C6-C14, les radicaux cycloalkyles, simples ou fusionnés, en C3-C14, les radicaux hétérocycloalkyles, simples ou fusionnés en C2-C14, les radicaux alkyles en C1-Ci2, linéaires ou ramifiés, saturés ou insaturés, les atomes d'halogène, -NH2, -OH, -NOz, -CN, et -COOH ;
et ~ 1 mole d'un polyol de formule HOCHz(CHOH)nCHzOH, dans laquelle n vaut 3, 4 ou 5 Comme exemple de radicaux aromatiques simples, on peut citer les radicaux phényle, tolyle, xylyle, mésityl, cuményle et analogues. Comme exemple de radicaux aromatiques fusionnés, on peut citer les radicaux naphtyle, anthryle, phénanthryle, et analogues.
Par l'expression cycloalkyle, simple ou fusionné, en C3-C14 , on entend un noyau carbocyclique saturé à 3-14 chaînons, par exemple cyclopropyle, cyclobutyle, cyclopentyle, cyclohexyle et analogues.
Comme on l'entend ici, le terme hétérocycloalkyle simple ou fusionné en C2-C14 désigne un noyau hétérocyclique à au moins 3 chaînons, saturé ou insaturé, contenant au moins un hétéroatome choisi dans le groupe constitué par l'oxygène, l'azote ou le soufre. Ce noyau hétérocyclique peut être fusionné à un autre noyau hétérocyclique ou à un noyau cycloalkyle ou aromatique. Comme exemple de noyaux hétérocycliques, on peut citer, mais sans limitation, les radicaux suivants :
thiényl, pyrrolyl, imidazolyl, pyrazolyl, isothiazolyl, pyridyl, pyrazinyl, pyrimidinyl, pyridazinyl, pyrrolidinyl, pyrrolinyl, imidazolidinyl, pyrazolidinyl, pyrazolinyl, piperidyl, piperazinyl, furyl, pyranyl, isoxazolyl, morpholinyl, furazanyl, oxazolyl, oxazolidinyl, oxazolinyl, benzofuranyl, indolizinyl, indolyl, quinolyl, chromanyl, indolinyl.
L'expression alkyles saturés ou insaturés dans le cadre de la présente invention désigne des alcanes, des alcènes ou des alcynes. En particulier, l'expression alkyles
7 saturés désigne des radicaux alkyles comportant de 1 à 12 atomes de carbone, avantageusement de 1 à 6 atomes de carbone, linéaires ou ramifiés. Comme exemple de radicaux alkyles comportant de 1 à 6 atomes de carbone, on peut citer les radicaux méthyl, éthyl, propyl, butyl, pentyl, hexyl, isopropyl, tertbutyl.
L'expression alkyles insaturés désigne des radicaux alcényle (au moins une double liaison), par exemple vinyle, allyle ou analogue, ou alcynyle (au moins une triple liaison) comportant de 2 à
12 atomes de carbone, avantageusement de 2 à 6 atomes de carbone, linéaires ou ramifiés.
Le terme aralkyle dans le cadre de la présente invention désigne des radicaux aromatiques, de préférence simples, liés à des radicaux alkyles saturés (tels que définis précédemment), comme par exemple le benzyle ou le phénéthyle.
Le terme halogéne désigne le chlore, le fluor, l'iode et le brome.
Au sens de la présente invention, un polyol désigne un alcool contenant au moins trois radicaux hydroxyles, chacun étant lié à un atome de carbone différent.
Le polyol est avantageusement un alcool contenant 5 ou 6 radicaux hydroxyles, de préférence le xylitol ou le sorbitol.
La substance organogélifiante répond avantageusement à la formule (I) suivante CH2 I H-CH- i H~CHW CH2 dans laquelle ~mvaut0oul ~ Ri et R3, R2 et R4, R5 et R6 représentent un atome d'hydrogène ou Ri et R3 et/ou R2 et R4 et/ou R5 et R6 forment ensemble un radical méthylène substitué par un radical R choisi dans le groupe constitué par - les radicaux aromatiques, simples ou fusionnés, en C6-C14, - les radicaux cycloalkyles, simples ou fusionnés, en C3-C14, - les radicaux hétérocycloalkyles, simples ou fusionnés en Cz-C14, - les radicaux alkyles en C1-Ciz, linéaires ou ramifiés, saturés ou insaturés, - les radicaux aralkyles en C7-Czo, le radical R pouvant être substitué par un ou plusieurs radicaux choisis dans le groupe constitué par les radicaux aromatiques, simples ou fusionnés, en C6-C14, les radicaux
8 cycloalkyles, simples ou fusionnés, en C3-C14, les radicaux hétérocycloalkyles, simples ou fusionnés en C2-C14, les radicaux alkyles en C1-Ci2, linéaires ou ramifiés, saturés ou insaturés, les atomes d'halogène, -NH2, -OH, -NOz, -CN, et -COOH ;

~ Ri, R2, R3, R4, R5 et R6 ne représentant pas tous en même temps un atome d'hydrogène.
Le radical R représente avantageusement un radical phényle non substitué ou un radical phényle substitué par 1 à 3 radicaux choisis dans le groupe comprenant les radicaux alkyles en C1-C4, les halogènes et les radicaux alkylènes en C3-C5 formant, avec les atomes de carbone adjacents, un cycle aliphatique ou aromatique, incluant les radicaux p-méthylphényle, p-éthylphényle, 2,4-diméthylphényle, 3,4-diméthylphényle, 2,4,5-triméthylphényle et indolinyl. De préférence R représente un radical phényle non substitué ou un radical phényle substitué par 1 à 3 radicaux choisis dans le groupe comprenant les radicaux alkyles en C1-C4, les halogènes et les radicaux alkylènes en C3-C5 formant, avec les atomes de carbone adjacents, un cycle aliphatique.
On peut prévoir de faire réagir le polyol avec un mélange d'aldéhydes, ce qui conduit en conséquence à un polyol substitué par des acétals ayant des substituants identiques ou différents (diacétals symétriques ou asymétriques respectivement).
L'aldéhyde réagit avantageusement avec le polyol pour former des acétals en positions 1:3 et 2:4.
La substance organogélifiante peut être un polyol monosubstitué, préférentiellement en position 1:3 ou en position 2:4, disubstitué, préférentiellement en position 1:3 et en position 2:4, et, le cas échéant (m=1) trisubstitué en positions 1:3, 2:4 et 5:6.
Selon une variante particulièrement avantageuse de l'invention, la substance organogélifiante est choisie dans le groupe constitué par le 1,3:2,4-di-O-benzylidéne-D-sorbitol, le 1,3:2,4:5,6-tri-O-benzylidéne-D-sorbitol, le 2,4-mono-O-benzylidéne-D-sorbitol, le 1,3:2,4-di-O-benzylidéne-D-xylitol et le 2,4-mono-O-benzylidéne-D-xylitol.
Le 1,3:2,4-di-O-benzylidéne-D-sorbitol est le composé de formule suivante :
9 -OH

HO
Les particules selon l'invention sont oblongues, avantageusement elles ont la forme de fuseaux ou de bâtonnets.
La technologie de préparation de microparticules par diffusion de solvants est bien connue et largement utilisée dans la préparation de microsphères de polymères pouvant inclure divers principes actifs. Dans cette technique, le polymère est dissous dans un solvant organique non miscible à l'eau. Cette phase organique est ensuite émulsionnée dans de l'eau contenant avantageusement un agent dispersant (PVA ou Tween 80 par exemple). On évapore ensuite le solvant pour récupérer les microsphères. Dans la présente invention, on remplace la phase organique constituée par le polymère dissous dans un solvant par un organogel obtenu par dissolution d'une substance organogélifiante dans un solvant non miscible à l'eau. On obtient alors des microparticules qui n'ont pas la forme de microsphères, mais qui sont constituées de fibres fines majoritairement associées en faisceaux.
L'invention a donc également pour objet un procédé de synthèse des particules, caractérisé en ce qu'il comprend les étapes successives suivantes :
a) dissolution de la substance organogélifiante dans un solvant organique volatil et non miscible à l'eau Sl ;
b) le mélange obtenu suite à l'étape a) est versé, sous agitation mécanique, dans une solution aqueuse, qui comprend un tensioactif ou un polymére ;
c) les particules obtenues suite à l'étape b) sont récupérées et séchées.
Le polymère est avantageusement un polymère hydrosoluble.
Le solvant Sl est avantageusement choisi dans le groupe constitué par le chloroforme, le chlorure de méthylène, le dichlorométhane, le dichloroéthane, des hydrocarbures aliphatiques, des hydrocarbures aliphatiques halogénés, des hydrocarbures aromatiques, des hydrocarbures aromatiques halogénés, des éthers, l'acétate d'éthyle, le formate d'éthyle et leurs mélanges. De manière plus avantageuse, le solvant S I est l'acétate d'éthyle.

Le mélange obtenu suite à l'étape a) est appelé, dans le cadre de la présente invention, organogel. Les particules selon l'invention peuvent être préparées à partir de l'organogel par un procédé par évaporation de solvants (première variante), par un procédé par diffusion/évaporation de solvants (deuxième variante) ou par un procédé
5 avec cisaillement (troisième variante).
Les particules selon l'invention peuvent en outre comporter une couche externe comprenant un agent d'enrobage, autour de la surface externe de ladite enveloppe externe enveloppant l'ensemble constitué par lesdites fibres. On utilise pour cela avantageusement un agent d'enrobage soluble dans le solvant Sl. En particulier, les
10 particules sont enrobées avec un polymère, celui-ci permet notamment de stabiliser les fuseaux ou de moduler les indices de réfraction. L'agent d'enrobage est avantageusement introduit dans l'organogel dans des proportions variant de 5%
à 50%
en poids, par rapport au poids de la substance organogélifiante, de préférence de 25% en poids, par rapport au poids de la substance organogélifiante. Lorsque la substance organogélifiante est le DBS, l'agent d'enrobage préféré est le polyméthacrylate de méthyle (PMMA).

Selon une première variante de l'invention, les particules sont sous la forme de fuseaux ayant une longueur comprise entre 5 et 100 m.
Ces particules peuvent être obtenues par un procédé par évaporation de solvant.
En particulier, les particules sont obtenues par un procédé, objet de l'invention, comprenant les étapes successives suivantes :
a) dissolution dans le solvant Sl de 0,1 à 10% en masse, par rapport au volume du solvant Sl, de la substance organogélifiante ;
b) i) le mélange obtenu suite à l'étape a) est versé, sous agitation mécanique, dans une solution aqueuse, qui comprend un tensio actif ou un polymére ;
ii) le mélange obtenu suite à l'étape b)i) est agité jusqu'à évaporation totale du solvant S 1 ;
c) récupération et séchage des particules fusiformes de longueur comprise entre 5 et 100 m obtenues suite à l'étape b)ii).
Le polymère est avantageusement un polymère hydrosoluble.
Le solvant Sl est avantageusement choisi dans le groupe précédemment défini.
11 Lors de l'étape a), le mélange (solvant et substance organogélifiante) peut être chauffé pour faciliter et accélérer la dissolution de la substance organogélifiante dans le solvant S 1. En particulier, le mélange peut être chauffé à une température comprise entre 30 à 150 C, avantageusement à une température d'environ 75 C.
Lors de l'étape a), on utilise préférentiellement le DBS dans l'acétate d'éthyle, le DBS étant utilisé à une concentration à 4% en poids, par rapport au volume de l'acétate d'éthyle.
Lors de l'étape b)i) de dispersion, le mélange obtenu suite à l'étape a) (substance organogélifiante : DBS de préférence) est avantageusement versé sous agitation mécanique dans une solution aqueuse comprenant :
- un tensioactif, en particulier le Tween 80, en une concentration de 0,1 à
1%
massique, de préférence 0,5% massique, par rapport au poids total, ou - un polymère, en particulier un polymère hydrosoluble, en particulier le PVA
hydrolysé à 98-99%, ayant une Mw comprise entre 5000 et 100 000 g. molé 1 préférentiellement entre 30 000 et 50 000 g.molé', en une concentration de 0,1 à
5% massique, de préférence 2% massique, par rapport au poids total.
Lors de l'étape b)ii) d'agitation/évaporation, le mélange est avantageusement agité
à une température comprise entre 20 C et 90 C, jusqu'à totale évaporation du solvant S 1 . En particulier, lorsque la substance organogélifiante est le DBS et le solvant S I
l'acétate d'éthyle, le mélange est avantageusement agité à une température d'environ C.
Lors de l'étape c) de récupération des particules / séchage, les particules sont avantageusement récupérées par centrifugation. Elles sont ensuite avantageusement lavées à l'eau et séchées par lyophilisation.
25 Les particules ainsi obtenues se présentent sous la forme de fuseaux, avantageusement microscopiquement iridescents, avec une largeur comprise entre 1 et 15 m, une épaisseur comprise entre 1 et 2 m, et une longueur comprise entre 5 et 100 m. Ces fuseaux sont constitués d'un alignement de molécules de d'organogélifiant organisées en rubans d'une largeur variant de 50 à 100 nm. Toutefois, il peut exister à
côté des fuseaux de nombreux débris constitués des fibres les plus longues qui vont sédimenter lorsque l'on redisperse les particules lyophilisées dans l'eau.
12 Ces particules peuvent également comporter une couche externe comprenant un agent d'enrobage, enveloppant ledit amas de fibres, autour de la surface externe de ladite enveloppe externe. Dans ce cas, leur procédé de préparation comprend une étape supplémentaire d'enrobage consistant à ajouter 5 à 50% en poids, avantageusement 25%
en poids, par rapport au poids de la substance organogélifiante, d'un agent d'enrobage (avantageusement un polymère) soluble dans le solvant Sl. Lorsque la substance organogélifiante est le DBS, l'agent d'enrobage préféré est le PMMA. On préparera alors, lors de l'étape a) l'organogel avec la substance organogélifiante (DBS) et une partie de l'acétate d'éthyle, puis on ajoutera l'autre partie de l'acétate d'éthyle dans lequel est dissous l'agent d'enrobage (PMMA).
L'invention concerne également des particules fusiformes se présentant sous la forme d'un amas essentiellement constituée d'une pluralité de fibres d'une substance organogélifiante sous forme de xérogel, les fibres étant essentiellement orientées selon une même direction principale définissant la longueur de la particule, qui est comprise entre 5 et 100 m, et comportant une enveloppe externe, comprenant un polymère ou un agent tensioactif, enveloppant ledit amas de fibres, lesdites particules étant susceptibles d'être obtenues par un procédé comprenant les étapes successives suivantes :
a) dissolution dans un solvant organique volatil et non miscible à l'eau Sl de 0,1 à 10% en masse, par rapport au volume du solvant Sl, de la substance organogélifiante ;
b) i) le mélange obtenu suite à l'étape a) est versé, sous agitation mécanique, dans une solution aqueuse, qui comprend un tensio actif ou un polymére ;
ii) le mélange obtenu suite à l'étape b)i) est agité jusqu'à évaporation totale du solvant S 1 ;
c) récupération et séchage des particules fusiformes de longueur comprise entre 5 et 100 m obtenues suite à l'étape b)ii).
Les caractéristiques de procédé sont les mêmes que celles décrites précédemment, dans le cadre de la première variante de l'invention. La substance organogélifante est avantageusement le DBS et le solvant Sl est avantageusement l'acétate d'éthyle. Ces particules peuvent également être enrobées par une couche externe supplémentaire, avantageusement par un polymère, en particulier le PMMA.
13 Selon une deuxième variante de l'invention, les particules sont sous la forme de fuseaux ayant une longueur comprise entre 2 et 30 m, avantageusement entre 2 et 10 m. Ces particules peuvent être obtenues par un procédé par diffusion et évaporation de solvant. En particulier, les particules sont obtenues par un procédé, objet de l'invention, comprenant les étapes successives suivantes :
a) i) dissolution, dans un solvant organique non volatil et miscible à l'eau SO, de 0,1 à 50% en masse, par rapport au volume des solvants S0+S1, de la substance organogélifiante, ii) ajout du solvant Sl, dans des proportions volumiques SO/Sl variant de 25/75 à 90/10 ;
b) i) le mélange obtenu suite à l'étape a)ii) est versé, sous agitation mécanique, dans une solution aqueuse, un tensioactif ou un polymère est ensuite dispersé
dans ce mélange ;
ii) le mélange obtenu suite à l'étape b)i) est agité, jusqu'à évaporation du solvant S 1 ;
c) récupération et séchage des particules fusiformes, ayant une longueur comprise entre 2 et 30 m, avantageusement entre 2 et 10 m, obtenues suite à l'étape b)ii).
Le polymère est avantageusement un polymère hydrosoluble.
Le solvant Sl est avantageusement choisi dans le groupe précédemment défini.
En particulier le solvant S I est l'acétate d'éthyle.
Le solvant SO est avantageusement choisi dans le groupe constitué par le l'acétone, l'acétonitrile, l'éthanol, le méthanol, le propanol-2, le dioxane, le diméthylformamide, le diméthylsulfoxyde, le tétrahydrofurane et leurs mélanges. En particulier le solvant SO
est le DMSO
Lors de l'étape a)i), le mélange (solvant et substance organogélifiante) peut être chauffé pour faciliter et accélérer la dissolution de la substance organogélifiante dans le solvant SO.
Lors de l'étape a) de préparation de l'organogel (ou liquide visqueux), on dissout avantageusement tout d'abord la substance organogélifiante dans un solvant organique non-volatil miscible à l'eau (SO), en une concentration de 0,1 à 50% masse de substance organogélifiante / volume des solvants S0+S1, de préférence en une concentration
14 d'environ 20% masse de substance organogélifiante / volume des solvants SO+Sl.
Le volume final est ensuite complété par un solvant volatil non-miscible à l'eau (Sl tel que défini précédemment), dans des proportions volumiques SO/Sl variant de 25/75 à
90/10, de préférence dans des proportions volumiques de 50/50. Lors de l'étape b)i) de dispersion, une émulsion se forme alors et le solvant SO diffuse rapidement hors de ces gouttelettes, réduisant leur taille.
De façon particulièrement avantageuse, la substance organogélifiante est le DBS, le solvant SO est le DMSO et le solvant Sl est l'acétate d'éthyle.
Lors de l'étape b)i) de dispersion, on ajoute un additif, qui est un tensioactif ou un polymère, avantageusement un polymère hydrosoluble, après introduction de l'organogel dans la solution aqueuse. En particulier, l'additif est le PVA ou le Tween 80, en une quantité telle qu'on obtienne au final une solution à 2% de PVA ou 0,5% de Tween 80.
Lors de l'étape b)ii) d'agitation/évaporation, le solvant Sl (avantageusement acétate d'éthyle) restant dans les gouttelettes s'évapore progressivement au cours de l'agitation mécanique. Lorsque la substance organogélifiante est le DBS, le solvant SO
le DMSO et le solvant Sl l'acétate d'éthyle, cette agitation est avantageusement réalisée à une température de 25 C. Les particules se forment alors. Elles sont avantageusement récupérées par centrifugation et lavées à l'eau puis séchées par lyophilisation (étape c).
Les particules ainsi obtenues se présentent sous la forme de fuseaux de très petite taille avec une largeur comprise entre 0,4 et 1 micron, et une longueur comprise entre 2 et 10 microns. Ces minces fuseaux sont constitués d'un alignement de rubans d'organogélifiant plus ou moins fusionnés. L'avantage de cette deuxième variante est qu'il n'existe pas, à côté des fuseaux, de débris constitués des fibres les plus longues qui vont sédimenter lorsque l'on redisperse les particules lyophilisées dans l'eau (contrairement à la première variante).
Ces particules peuvent également comporter une couche externe comprenant un agent d'enrobage, enveloppant ledit amas de fibres, autour de la surface externe de ladite enveloppe externe. Dans ce cas, leur procédé de préparation comprend une étape supplémentaire d'enrobage consistant à ajouter 5 à 50% en poids, avantageusement 25%
en poids, par rapport au poids de la substance organogélifiante, d'un agent d'enrobage (avantageusement un polymère) soluble dans le solvant Sl. Lorsque la substance organogélifiante est le DBS, l'agent d'enrobage préféré est le PMMA. On préparera alors, lors de l'étape a) l'organogel avec la substance orgéanogélifiante (DBS) et une partie de l'acétate d'éthyle, puis on ajoutera l'autre partie de l'acétate d'éthyle dans lequel est dissous l'agent d'enrobage (PMMA). L'invention concerne également des 5 particules fusiformes se présentant sous la forme d'un amas essentiellement constituée d'une pluralité de fibres de xérogel d'une substance organogélifiante, les fibres étant essentiellement orientées selon une même direction principale définissant la longueur de la particule, qui est comprise entre 2 et 30 m, avantageusement entre 2 et 10 m, et comportant une enveloppe externe, comprenant un polymère ou un agent tensioactif, 10 enveloppant ledit amas de fibres, lesdites particules étant susceptibles d'être obtenues par un procédé comprenant les étapes successives suivantes :
a) i) dissolution, dans un solvant organique non volatil et miscible à l'eau SO, de 0,1 à 50% en masse, par rapport au volume des solvants S0+S1, de la substance organogélifiante ;
15 ii) ajout d'un solvant organique volatil et non miscible à l'eau Sl, dans des proportions volumiques SO/Sl variant de 25/75 à 90/10 ;
b) i) le mélange obtenu suite à l'étape a)ii) est versé, sous agitation mécanique, dans une solution aqueuse, un tensioactif ou un polymère est ensuite dispersé
dans ce mélange ;
ii) le mélange obtenu suite à l'étape b)i) est agité, jusqu'à évaporation du solvant S 1 ;
c) récupération et séchage des particules fusiformes, ayant une longueur comprise entre 2 et 30 m, avantageusement entre 2 et 10 m, obtenues suite à l'étape b)ii).
Les caractéristiques de procédé sont les mêmes que celles décrites précédemment, dans le cadre de la deuxième variante de l'invention. De façon particulièrement avantageuse, la substance organogélifiante est le DBS, le solvant SO est le DMSO et le solvant Sl est l'acétate d'éthyle. Ces particules peuvent également être enrobées, avantageusement par un polymère, en particulier le PMMA.
Selon une troisième variante de l'invention, les particules sont sous la forme de bâtonnets ayant une longueur d'environ 25 m.
16 Ces particules peuvent être obtenues par un procédé par cisaillement, en particulier un procédé par cisaillement qui ne comprend pas d'étape d'évaporation de solvants organiques à partir d'une émulsion aqueuse, ce dernier est donc approprié pour une utilisation industrielle. Les particules sont avantageusement obtenues par un procédé, objet de l'invention, comprenant les étapes successives suivantes :
a) dissolution, dans le solvant Sl, de 0,1 à 10% en masse, par rapport au volume du solvant Sl, de la substance organogélifiante ;
b) i) le mélange obtenu suite à l'étape a) est séché à pression réduite et on récupère une poudre de xérogel;
ii) la poudre de xérogel obtenue suite à l'étape b)i) est cisaillée et dispersée dans une solution aqueuse, qui comprend un tensio actif ou un polymére ;
c) récupération et séchage des particules sous forme de bâtonnets, ayant une longueur moyenne d'environ 25 m obtenues suite à l'étape b)ii).
Le solvant Sl est avantageusement choisi dans le groupe précédemment défini.
En particulier, Sl est l'acétate d'éthyle. Le polymère est avantageusement un polymère hydrosoluble.
Lors de l'étape a), le mélange (solvant et substance organogélifiante) peut être chauffé pour faciliter et accélérer la dissolution de la substance organogélifiante dans le solvant S 1. En particulier, le mélange peut être chauffé à une température comprise entre 30 à 150 C, avantageusement à une température d'environ 75 C lorsque Sl est l'acétate d'éthyle et la substance organogélifiante est le DBS. Lors de l'étape a), on utilise préférentiellement le DBS dans l'acétate d'éthyle, le DBS étant utilisé à une concentration à 4% en poids, par rapport au volume de l'acétate d'éthyle.
Le mélange obtenu suite à l'étape a) (organogel) est ensuite séché à pression réduite afin d'éliminer totalement le solvant S 1 (acétate d'éthyle) et d'obtenir l'organogel sous forme de poudre de xérogel (étape b)i)). Cette poudre de xérogel est constituée de très longues fibres de la substance organogélifiante qui sont cisaillées et dispersées mécaniquement dans une solution aqueuse qui contient avantageusement un agent dispersant, qui est avantageusement le Tween 80 (étape b)ii)). La rupture des fibres ainsi que leur dispersion peut être obtenue par très forte agitation avec de puissants agitateurs de type ultraturax ou par sonication.
Préférentiellement on choisira de cisailler et disperser l'organogel par sonication de la solution aqueuse
17 contenant également l'agent dispersant. On obtient alors des bâtonnets iridescents dont la longueur moyenne est de 25 m.
L'invention concerne également des particules sous forme de bâtonnet se présentant sous la forme d'un amas, essentiellement constituée de fibres de xérogel d'une substance organogélifiante, les fibres étant essentiellement orientées selon une même direction principale définissant la longueur de la particule, qui est d'environ 25 m, et comportant une enveloppe externe, comprenant un polymère ou un agent tensioactif, enveloppant ledit amas de fibres, lesdites particules étant susceptibles d'être obtenues par un procédé comprenant les étapes successives suivantes :
a) dissolution, dans un solvant organique volatil Sl, de 0,1 à 10% en masse, par rapport au volume du solvant Sl, de la substance organogélifiante ;
b) i) le mélange obtenu suite à l'étape a) est séché à pression réduite et on récupère une poudre de xérogel ;
ii) la poudre de xérogel obtenue suite à l'étape b)i) est cisaillée et dispersée dans une solution aqueuse, qui comprend un tensioactif ou un polymère;
c) récupération et séchage des particules sous forme de bâtonnets, ayant une longueur moyenne d'environ 25 m obtenues suite à l'étape b)ii).
Les caractéristiques de procédé sont les mêmes que celles décrites précédemment, dans le cadre de la troisième variante de l'invention. De façon particulièrement avantageuse, la substance organogélifiante est le DBS et le solvant Sl est l'acétate d'éthyle.

Les particules selon l'invention (telles que décrites précédemment, en particulier particules selon la première, deuxième ou troisième variante) ont avantageusement un facteur de transmission totale de la lumière supérieur à 0,80, avec un facteur de transmission diffuse supérieur au facteur de transmission spéculaire.
Lorsque la lumière atteint un matériau, elle peut être transmise, réfléchie, à
chaque fois de manière diffuse (multidirectionnel) ou spéculaire (monodirectionnel), et absorbée. Un matériau qui transmet totalement la lumière a un facteur de transmission totale de 1. Ainsi, si le facteur de transmission totale est supérieur à 0,80, 80% de la lumière qui arrive sur les particules est transmise. Les particules sont donc transparentes.
18 Les particules ont avantageusement un facteur de transmission totale supérieur à
0,85, plus avantageusement supérieur à 0,90, encore plus avantageusement supérieur à
97% (transparence). Le facteur de transmission diffuse est supérieur au facteur de transmission spéculaire, ainsi plus de la moitié de la lumière transmise l'est d'une manière diffuse. Avantageusement au moins 90% de la lumière transmise est diffusée.
Les particules ont également un facteur de réflexion totale faible. Les particules ont avantageusement un facteur de réflexion diffuse supérieur au facteur de réflexion spéculaire. Ainsi, la lumière réfléchie l'est principalement de manière diffuse.
Les particules ont avantageusement un indice de réfraction supérieur à 1,45.
Les particules sont microscopiquement iridescentes. On suppose que chaque fibre constituant la particule oblongue diffuse la lumière. Dans le cas de fibres de xérogel de substance organogélifiante dérivée de carbohydrates ou de polyols, la différence d'indice de réfraction entre le coeur polyol (avantageusement sorbitol ou xylitol) et la gaine (radical R), avantageusement aromatique, peut entraîner la formation d'interférences.
Ces particules présentent la propriété de diffuser la lumière. De plus, ces particules ont les caractéristiques optiques suivantes :
= une transmission totale de la lumière élevée (transparence), ce qui permet à
la lumière de traverser les particules et de se réfléchir sur la surface sur laquelle sont appliquées les particules (peau), conservant ainsi la teinte naturelle de la surface (peau) ;
= une part importante de la composante diffuse de la transmission pour permettre à
la lumière de se réfléchir sur la surface (peau) en plusieurs points, ce qui cache les imperfections de la surface (peau) ;
= une réflexion totale faible pour empêcher la projection de la couleur de la particule ;
= une part importante de la composante diffuse de la réflexion pour minimiser la brillance.
Ces particules présentent donc un effet de soft focus . La capacité pour une particule de diffuser la lumière, et donc de posséder un effet de soft focus , peut également dépendre de la différence entre son indice de réfraction et celui du milieu.
Par exemple, des microsphères de PMMA utilisées dans ce but ont un indice de réfraction de 1,49, alors que les milieux utilisés habituellement en cosmétique ont un
19 indice compris entre 1,33 et 1,6. Lorsque la différence est trop faible, il n'y a pas de diffusion et les particules sont transparentes. Par contre, lorsque la différence est trop importante, la réflectivité augmente, ce qui donne une apparence opaque et peu naturelle.
De plus, les fuseaux ou bâtonnets pourraient aussi servir de guide optique dans le sens des fibres. Si l'indice de réfraction de l'organogélifiant est supérieur à celui du milieu, une analogie avec les fibres optiques peut être faite. La lumière, guidée par le fuseau, pourrait alors éclairer l'intérieur des imperfections du substrat (rides de la peau) qui ainsi paraîtraient moins sombres. Lorsque les particules oblongues sont enrobées avec un matériau d'indice de réfraction inférieur à celui de l'organogélifiant, cet effet est accentué.
Par ailleurs, les fuseaux ou bâtonnets ont l'avantage de présenter une aire de contact avec la surface (peau) plus importante que dans le cas des microsphères.

L'invention a également pour objet des particules actives constituées de particules telles que définies précédemment sur lesquelles un principe dermo-cosmétiquement actif est immobilisé. De manière non limitative, ce principe dermo-cosmétiquement actif pourra être un colorant, un pigment, des cristaux liquides, une vitamine, un principe actif à action thérapeutique, un filtre solaire ou encore une combinaison de ces différents principes actifs.
Les principes actifs sont immobilisés sans modifier substantiellement la taille des particules et sans modifier leurs propriétés optiques.
L'invention a aussi pour objet une composition dermo-cosmétique comprenant des particules telles que définies précédemment ou des particules actives telles que définies précédemment et un véhicule dermo-cosmétiquement acceptable. En particulier, l'invention a pour objet une composition cosmétique et une composition pharmaceutique (dermatologique).
Les particules selon l'invention et les particules actives selon l'invention se présentent avantageusement sous la forme de fuseaux ou bâtonnets, ce qui permet d'augmenter leur surface de contact avec la peau (par rapport à une sphère).
La gamme de taille des particules obtenues est en outre en adéquation avec la profondeur des rides (environ 80 m) et des ridules (jusqu'à 40 m).

Les particules selon l'invention présentent en outre l'avantage de ne pas se dégrader au pH de la peau. De plus, les particules conservent leur morphologie pendant plusieurs semaines après dispersion.
L'invention a enfin pour objet une méthode de traitement cosmétique pour 5 masquer les rides, ridules et autres imperfections cutanées, et/ou pour uniformiser le teint, caractérisé en ce qu'elle consiste à appliquer sur la peau une composition telle que définie précédemment.
Les particules selon l'invention peuvent être utilisées dans des fonds de teint pour augmenter l'éclat de la peau et masquer les rides tout en conservant l'aspect naturel de la 10 peau. Les particules selon l'invention présentent la propriété de diffuser la lumière, ce qui produit un effet naturel satiné, contrairement à des particules opaques (comme Ti02) qui blanchissent la peau et donnent un teint mat.
Les compositions selon l'invention peuvent également être utilisées pour en même temps masquer une imperfection de la peau et traiter l'origine de cette imperfection.
15 Ainsi, elles peuvent être utilisées pour uniformiser l'apparence de la peau, masquer les rougeurs, les taches, notamment les taches pigmentaires, ou les boutons, tout en contenant un principe actif pour traiter l'acné, le vitiligo, une surpigmentation, les érythèmes, les allergies, les dermatoses, les dermites, l'eczéma, les maladies auto-immunes (psoriasis), cet actif étant immobilisé sur les particules selon l'invention.
20 Selon un mode de réalisation avantageux de l'invention, le principe actif immobilisé sur les particules selon l'invention est un filtre solaire, en particulier un filtre solaire liquide tel que Eusolex 2292 (éthylhexyl méthoxycinnamate, filtre UVB) ou Eusolex 9020 (butyl méthoxydibenzoylméthane, filtre UVA). Ce filtre UVA
est avantageusement dissous dans le filtre UVB. Les propriétés de diffusion de la lumière par les particules permettraient aux fuseaux ne contenant pas de filtre de diriger les rayonnements UV vers des fuseaux en contenant. La protection serait alors augmentée même en présence d'une quantité de filtre solaire moindre.
Les particules oblongues iridescentes selon l'invention, en particulier les particules oblongues iridescentes de DBS, présentent les propriétés suivantes :
- particules semi transparentes avec effet soft focus sur une grande surface - polarisation rotatoire de la lumière - pour une application cutanée, forme adaptée au masquage des rides et ridules
21 - taux de recouvrement plus important qu'une sphère - taille des fuseaux ou bâtonnets modulable - particules biocompatibles - stabilité chimique (milieu acide) - facilité de préparation des fuseaux - DBS peu onéreux et déjà agréé pour des applications cosmétiques - possibilité d'avoir un guidage optique de la lumière - possibilité de teinter facilement les particules - modulation chimique des substituants aromatiques (filtre UV, indice de réfraction, coloration) - possibilité de moduler les indices de réfraction des fuseaux (enrobage polymère) Les exemples qui suivent illustrent de manière non limitative les divers procédés de préparation des particules selon l'invention.
Exemple 1: procédé selon la première variante Préparation de l'organogel : Le gel (ou liquide visqueux) est préparé à partir d'une solution à 4% masse/volume de DBS, soit 0,2g dans 5 ml d'acétate d'éthyle anhydre.
Afin de dissoudre totalement le DBS dans le solvant, le mélange est porté au reflux (75 C) avant d'être refroidi à température ambiante pour former un liquide visqueux.
Dispersion : Le liquide visqueux est versé, à 25 C, sous agitation mécanique à

tours/min. (hélice 4 pales) dans 100 ml d'une solution de Tween 80 à 0,5%
massique dans l'eau.
Agitation/évaporation : Le solvant s'évapore progressivement au cours de l'agitation mécanique 1430 tours/min sur une durée de 3h30 à 25 C.
Récupération des particules : Les particules sont récupérées par centrifugation pendant 20 minutes à 8700 tours/min. Elles sont ensuite lavées 5 fois à l'eau.
Séchage par lyophilisation : Les particules sont séchées par lyophilisation pendant 24 heures. Le rendement en particules est de 54%. Les particules sont ensuite caractérisées par microscopie optique et électronique. La morphologie et la distribution de taille sont
22 déterminées par des techniques d'imagerie. On obtient des particules fusiformes polydisperses avec une taille moyenne de 19 m de long sur 1 m de large.

Exemple 2: procédé selon la deuxième variante Préparation de l'organogel : Le gel ou liquide visqueux est préparé en dissolvant à
température ambiante lg de DBS dans 2,5 ml de DMSO anhydre, puis en rajoutant 2,5 ml d'acétate d'éthyle pour un volume final de 5m1 et une concentration en DBS de 20 % masse/volume.
Dispersion et diffusion : Le liquide visqueux est versé goutte à goutte, à 25 C, sous agitation mécanique à 1430 tours/min., dans 75 ml d'eau.
Ajout du dispersant/stabilisation : Après 3 minutes d'agitation, 25 ml d'une solution de Tween 80 est ajoutée de façon à obtenir une concentration massique finale de 0,5 %.
Agitation et évaporation du solvant : L'acétate d'éthyle s'évapore progressivement au cours de l'agitation mécanique sur une durée de 3h.
Récupération des particules : Les particules sont récupérées par centrifugation pendant 20 minutes à 8700 tours/min. Elles sont ensuite lavées 5 fois à l'eau.
Séchage par lyophilisation : Les particules sont séchées par lyophilisation pendant 24 heures. Le rendement en particules est de 84 %. Les particules sont ensuite caractérisées par microscopie optique et microscopie électronique. La morphologie et la distribution de taille sont déterminées par des techniques d'imagerie. On obtient des particules fusiformes moins polydisperses que dans l'exemple 1 avec une taille moyenne de 5 m de long sur 0,4 gm de large.

Exemple 3: obtention de particules enrobées On procède selon le protocole de l'exemple 1, mais en ajoutant 5% massique de PMMA
(Mw=15000) par rapport au DBS. On obtient comme dans l'exemple 1, des particules fusiformes polydisperses, avec une taille moyenne de 19 m de long sur 1 m de large.
Exemple 4: procédé selon la troisième variante Préparation de l'organogel : Le gel (ou liquide visqueux) est préparé à partir d'une solution à 4% masse/volume de DBS, soit 0,2g dans 5 ml d'acétate d'éthyle anhydre.
23 Afin de dissoudre totalement le DBS dans le solvant, le mélange est porté au reflux (75 C) avant d'être refroidi à température ambiante pour former un liquide visqueux.
Evaporation du solvant : L'acétate d'éthyle est évaporé à l'évaporateur rotatif (40 C/120 mbars) pendant lh. Le solvant peut être recyclé afin d'être utilisé
ultérieurement.
Suspension de l'organogel : L'organogel (0,198g) obtenu est introduit dans 20 ml d'une solution aqueuse contenant 0,lg de Tween 80 (0,5% masse/volume).
Cisaillement mécanique et dispersion : Le mélange est cisaillé mécaniquement à
l'aide d'une sonde à ultrasons (20 kHz, 600 W), par intervalle (lx5' et 2x10') pendant 25 minutes.
Récupération des particules : Les particules sont récupérées par filtration sur papier filtre et sont lavées 5 fois à l'eau. Les particules sont ensuite séchées à
l'étuve à vide à
60 C pendant 24 heures. Le rendement massique en particules est de 95%.
Les particules sont caractérisées par microscopie optique. La morphologie et la granulométrie sont déterminées par analyse d'images. On obtient des particules iridescentes sous forme de bâtonnets avec une taille moyenne de 25 m de long et 4 m de large.

Exemple 5 : Encapsulation d'un filtre solaire On procède selon le protocole de l'exemple 1, mais en dissolvant 50% massique d'Eusolex 2292 (maximum d'absorption : 310 nm) par rapport au DBS, dans l'acétate d'éthyle utilisé pour préparer l'organogel.
On obtient comme dans l'exemple 1, des particules fusiformes polydisperses, avec une taille moyenne de 19 m de long et 1 m de large. Ces particules contiennent en moyenne 8,4% massique d'Eusolex 2292 tout en conservant les propriétés optiques des particules obtenues selon le procédé de l'exemple 1.
Les formulations cosmétiques se font principalement en milieu aqueux, il est donc important de savoir si l'Eusolex 2292 reste dans les microparticules dans un milieu de composition proche. Ces derniéres ont donc été dispersées dans de l'eau avec une concentration de lmg/ml. Après 20 jours d'agitation magnétique, il n'y a pas d'Eusolex 2292 qui soit libéré.
24 Les microparticules élaborées par évaporation de solvant présentent donc l'avantage d'immobiliser l'Eusolex 2292 qui conserve ses propriétés d'absorption dans l'UVB et de ne pas le libérer dans un milieu proche de celui utilisé dans les formulations cosmétiques tout en conservant leur iridescence microscopique.
Exemple 6: encapsulation d'un principe actif pharmaceutique On procède selon le protocole de l'exemple 2, mais en dissolvant 0,8% massique de progestérone par rapport au DBS, dans l'acétate d'éthyle utilisé pour préparer l'organogel.
On obtient comme dans l'exemple 2 des particules fusiformes, avec une taille moyenne de 5 m de long sur 0,4 gm de large. Ces particules contiennent en moyenne 0,48% massique de progestérone.

Exemple 7 : propriétés optiques Les propriétés optiques des particules obtenues par la technique d'évaporation de solvant (première variante) ont été mesurées sur un spectromètre visible équipé d'une sphère d'intégration. La lumière qui atteint un échantillon peut être absorbée, réfléchie ou transmise, la lumière réfléchie et la lumière transmise ayant toutes 2 une composante spéculaire et une composante diffuse.
Le total de la lumière réfléchie et transmise par les particules iridescentes de l'invention est élevé et la totalité de cette lumière est diffusée. Le pourcentage de lumière transmise est très élevé (transparence), il est d'environ 97%.
Ces propriétés correspondent aux caractéristiques optiques que doivent posséder des particules pour présenter un bon effet soft focus.
Les mesures optiques réalisées sur des particules obtenues par la technique de diffusion/évaporation du solvant ont montré des résultats similaires.

Claims (26)

1. Particules oblongues se présentant sous la forme d'un amas essentiellement constitué d'une pluralité de fibres d'une substance organogélifiante sous forme de xérogel, les fibres étant essentiellement orientées selon une même direction principale définissant la longueur de la particule, qui est comprise entre 2 et 100 µm, et comportant une enveloppe externe, comprenant un polymère ou un agent tensioactif, enveloppant ledit amas de fibres ; et la substance organogélifiante répond à la formule (I) suivante dans laquelle ~ m vaut 0 ou 1 ~ R1 et R3, R2 et R4, R5 et R6 représentent un atome d'hydrogène ou R1 et R3 et/ou R2 et R4 et/ou R5 et R6 forment conjointement un radical méthylène substitué par un radical R, le radical R étant choisi dans le groupe constitué
par - les radicaux aromatiques, simples ou fusionnés, en C6-C14, - les radicaux cycloalkyles, simples ou fusionnés, en C3-C14, - les radicaux hétérocycloalkyles, simples ou fusionnés en C2-C14, - les radicaux alkyles en C1-C12, linéaires ou ramifiés, saturés ou insaturés, et - les radicaux aralkyles en C7-C20, le radical R pouvant être substitué par un ou plusieurs radicaux choisis dans le groupe constitué par les radicaux aromatiques, simples ou fusionnés, en C6-C14, les radicaux cycloalkyles, simples ou fusionnés, en C3-C14, les radicaux hétérocycloalkyles, simples ou fusionnés en C2-C14, les radicaux alkyles en C1-C12, linéaires ou ramifiés, saturés ou insaturés, les atomes d'halogène, -NH2, -OH, -NO2, -CN, et -COOH, ~ R1, R2, R3, R4, R5 et R6 ne représentant pas tous en même temps un atome d'hydrogène.
2. Particules selon la revendication 1, caractérisées en ce que la substance organogélifiante est choisie dans le groupe constitué par le 1,3:2,4-di-O-benzylidène-D-sorbitol, le 1,3:2,4:5,6-tri-O-benzylidène-D-sorbitol, le 2,4-mono-O-benzylidène-D-sorbitol, le 1,3 :2,4-di-O-benzylidène-D-xylitol et le 2,4-mono-O-benzylidène-D-xylitol.
3.
Particules selon la revendication 1 ou 2, caractérisées en ce qu'elles sont sous la forme d'un fuseau dont la longueur est comprise entre 5 et 100 µm.
4.
Particules selon la revendication 1 ou 2, caractérisées en ce qu'elles sont sous la forme d'un fuseau dont la longueur est comprise entre 2 et 30 µm.
5.
Particules selon la revendication 1 ou 2, caractérisées en ce qu'elles sont sous la forme d'un bâtonnet dont la longueur est d'environ 25 µm.
6. Particules selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisées en ce qu'elles ont un facteur de transmission totale de la lumière supérieur à 0,80, avec un facteur de transmission diffuse supérieur au facteur de transmission spéculaire.
7.
Particules selon la revendication 6, caractérisées en ce qu'elles ont un facteur de réflexion diffuse supérieur au facteur de réflexion spéculaire.
8.
Particules selon la revendication 6 ou 7, caractérisées en ce qu'elles ont un indice de réfraction supérieur à 1,45.
9. Particules selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisées en ce qu'elles comportent une couche externe comprenant un agent d'enrobage qui est un polymère.
10. Procédé de synthèse des particules telles que définies dans l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce qu'il comprend les étapes successives suivantes :
a) dissolution de la substance organogélifiante dans un solvant organique volatil et non miscible à l'eau S1 ;
b) le mélange obtenu suite à l'étape a) est versé, sous agitation mécanique, dans une solution aqueuse, qui comprend le tensioactif ou le polymère;
c) les particules obtenues suite à l'étape b) sont récupérées et séchées.
11. Procédé selon la revendication 10, caractérisé en ce qu'il comprend les étapes successives suivantes :
a) dissolution dans le solvant S1 de 0,1 à 10% en masse, par rapport au volume du solvant S1, de la substance organogélifiante ;

b) i) le mélange obtenu suite à l'étape a) est versé, sous agitation mécanique, dans une solution aqueuse, qui comprend le tensioactif ou le polymère ;
ii) le mélange obtenu suite à l'étape b)i) est agité jusqu'à évaporation totale du solvant S1;
c) récupération et séchage des particules fusiformes de longueur comprise entre 5 et 100 µm obtenues suite à l'étape b)ii).
12. Procédé selon la revendication 10, caractérisé en ce qu'il comprend les étapes successives suivantes :
a) i) dissolution, dans un solvant organique non volatil et miscible à l'eau S0, de 0,1 à 50% en masse, par rapport au volume des solvants S0+S1, de la substance organogélifiante, ii) ajout du solvant S1, dans des proportions volumiques S0/S1 variant de 25/75 à 90/10 ;
b) i) le mélange obtenu suite à l'étape a)ii) est versé, sous agitation mécanique, dans une solution aqueuse, le tensioactif ou le polymère est ensuite dispersé dans ce mélange ;
ii) le mélange obtenu suite à l'étape b)i) est agité, jusqu'à évaporation du solvant S1 ;
c) récupération et séchage des particules fusiformes, ayant une longueur comprise entre 2 et 30 µm, obtenues suite à l'étape b)ii).
13. Procédé selon l'une quelconque des revendications 10 à 12, caractérisé en ce qu'il comprend une étape supplémentaire d'enrobage consistant à ajouter 5 à 50% en poids, par rapport au poids de l'organogélifiant, d'un agent d'enrobage, qui est un polymère, soluble dans le solvant S1.
14. Procédé selon la revendication 10, caractérisé en ce qu'il comprend les étapes successives suivantes :
a) dissolution, dans le solvant S1, de 0,1 à 10% en masse, par rapport au volume du solvant S1, de la substance organogélifiante ;
b) i) le mélange obtenu suite à l'étape a) est séché à pression réduite et on récupère une poudre ;
ii) la poudre obtenue suite à l'étape b)i) est cisaillée et dispersée dans une solution aqueuse, qui comprend le tensioactif ou le polymère;

c) récupération et séchage des particules sous forme de bâtonnets, ayant une longueur moyenne d'environ 25 µm, obtenues suite à l'étape b)ii).
15. Procédé selon l'une quelconque des revendications 10 à 14, caractérisé en ce que le solvant S1 est choisi dans le groupe constitué par le chloroforme, le chlorure de méthylène, le dichlorométhane, le dichloroéthane, des hydrocarbures aliphatiques, des hydrocarbures aliphatiques halogénés, des hydrocarbures aromatiques, des hydrocarbures aromatiques halogénés, des éthers, l'acétate d'éthyle, le formate d'éthyle et leurs mélanges.
16. Procédé selon la revendication 15, caractérisé en ce que le solvant S1 est l'acétate d' éthyle.
17. Procédé selon la revendication 12, caractérisé en ce que le solvant S0 est choisi dans le groupe constitué par l'acétone, l'acétonitrile, l'éthanol, le méthanol, le propan-2-ol, le dioxane, le diméthylformamide, le diméthylsulfoxyde, le tétrahydrofurane et leurs mélanges.
18. Procédé selon la revendication 17, caractérisé en ce que le solvant S0 est le DMSO.
19. Particules fusiformes se présentant sous la forme d'un amas essentiellement constitué
d'une pluralité de fibres d'une substance organogélifiante sous forme de xérogel, les fibres étant essentiellement orientées selon une même direction principale définissant la longueur de la particule, qui est comprise entre 5 et 100 µm, et comportant une enveloppe externe, comprenant un polymère ou un agent tensioactif, enveloppant ledit amas de fibres, lesdites particules étant susceptibles d'être obtenues par un procédé comprenant les étapes successives suivantes :
a) dissolution dans un solvant organique volatil et non miscible à l'eau S1 de 0,1 à 10% en masse, par rapport au volume du solvant S1, de la substance organogélifiante ;
b) i) le mélange obtenu suite à l'étape a) est versé, sous agitation mécanique, dans une solution aqueuse, qui comprend le tensioactif ou le polymère;
ii) le mélange obtenu suite à l'étape b)i) est agité jusqu'à évaporation totale du solvant S1;
c) récupération et séchage des particules fusiformes de longueur comprise entre 5 et 100 µm obtenues suite à l'étape b)ii).
20. Particules fusiformes se présentant sous la forme d'un amas essentiellement constitué d'une pluralité de fibres d'une substance organogélifiante sous forme de xérogel, les fibres étant essentiellement orientées selon une même direction principale définissant la longueur de la particule, qui est comprise entre 2 et 30 µm, et comportant une enveloppe externe, comprenant un polymère ou un agent tensioactif, enveloppant ledit amas de fibres, lesdites particules étant susceptibles d'être obtenues par un procédé comprenant les étapes successives suivantes :
a) i) dissolution, dans un solvant organique non volatil et miscible à l'eau S0, de 0,1 à 50% en masse, par rapport au volume des solvants S0+S1, de la substance organogélifiante ;
ii) ajout d'un solvant organique volatil et non miscible à l'eau S1, dans des proportions volumiques S0/S1 variant de 25/75 à 90/10 ;
b) i) le mélange obtenu suite à l'étape a)ii) est versé, sous agitation mécanique, dans une solution aqueuse, le tensioactif ou le polymère est ensuite dispersé dans ce mélange ;
ii) le mélange obtenu suite à l'étape b)i) est agité, jusqu'à évaporation du solvant S1 ;
c) récupération et séchage des particules fusiformes, ayant une longueur comprise entre 2 et 30 µm, obtenues suite à l'étape b)ii).
21. Particules sous forme de bâtonnets se présentant sous la forme d'un amas essentiellement constitué d'une pluralité de fibres d'une substance organogélifiante sous forme de xérogel, les fibres étant essentiellement orientées selon une même direction principale définissant la longueur de la particule, qui est d'environ 25 µm, et comportant une enveloppe externe, comprenant un polymère ou un agent tensioactif, enveloppant ledit amas de fibres, lesdites particules étant susceptibles d'être obtenues par un procédé comprenant les étapes successives suivantes :
a) dissolution, dans un solvant organique volatil S1, de 0,1 à 10% en masse, par rapport au volume du solvant S1, de la substance organogélifiante ;
b) i) le mélange obtenu suite à l'étape a) est séché à pression réduite et on récupère une poudre de xérogel ;
ii) la poudre de xérogel obtenue suite à l'étape b)i) est cisaillée et dispersée dans une solution aqueuse, qui comprend le tensioactif ou le polymère ;
c) récupération et séchage des particules sous forme de bâtonnets, ayant une longueur moyenne d'environ 25 µm, obtenues suite à l'étape b)ii).
22. Particules actives constituées de particules telles que définies dans l'une quelconque des revendications 1 à 9 et 19 à 21, sur lesquelles un principe dermo-cosmétiquement actif est immobilisé.
23. Composition dermo-cosmétique comprenant des particules telles que définies dans l'une quelconque des revendications 1 à 9 et 19 à 21 ou telles que définies dans la revendication 22 et un véhicule cosmétiquement acceptable.
24. Utilisation de la composition telle que définie dans la revendication 23 pour masquer les rides, ridules et autres imperfections cutanées, et/ou pour uniformiser le teint.
25. Composition comprenant des particules telles que définies dans l'une quelconque des revendications 1 à 9 et 19 à 21, ou telles que définies dans la revendication 22, et un véhicule dermatologiquement acceptable; la composition comprenant en outre un principe actif pour traiter l'acné, le vitiligo, les allergies, les dermatoses et les maladies auto-immunes; le principe actif étant immobilisé sur lesdites particules.
26. Utilisation de la composition selon la revendication 25 pour le traitement de l'acné, le vitiligo, les allergies, les dermatoses et les maladies auto-immunes.
CA2624421A 2005-09-30 2006-09-29 Particules diffusantes a base de fibres de xerogel d'organogelifiants, leur procede de preparation et leur utilisation dans des formulations cosmetiques Expired - Fee Related CA2624421C (fr)

Applications Claiming Priority (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0510035A FR2891455A1 (fr) 2005-09-30 2005-09-30 Particules diffusantes a base de fibres de xerogel d'organogelifiants, leur procede de preparation et leur utilisation dans des formulations cosmetiques.
FR0510035 2005-09-30
PCT/EP2006/066892 WO2007039561A1 (fr) 2005-09-30 2006-09-29 Particules diffusantes à base de fibres de xérogel d'organogélifiants, leur procédé de préparation et leur utilisation dans des formulations cosmétiques

Publications (2)

Publication Number Publication Date
CA2624421A1 CA2624421A1 (fr) 2007-04-12
CA2624421C true CA2624421C (fr) 2014-07-22

Family

ID=36587230

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA2624421A Expired - Fee Related CA2624421C (fr) 2005-09-30 2006-09-29 Particules diffusantes a base de fibres de xerogel d'organogelifiants, leur procede de preparation et leur utilisation dans des formulations cosmetiques

Country Status (6)

Country Link
US (1) US8231884B2 (fr)
EP (1) EP1928403A1 (fr)
JP (1) JP2009512634A (fr)
CA (1) CA2624421C (fr)
FR (1) FR2891455A1 (fr)
WO (1) WO2007039561A1 (fr)

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BR112012015653B1 (pt) 2009-12-29 2023-09-26 W.R. Grace & Co. -Conn. Composição que compreende um material de sílica particulado poroso e película transparente que compreende a mesma
CN102844018B (zh) * 2009-12-29 2021-03-23 格雷斯公司 用于形成遮蔽膜的组合物及其制备和使用方法
ES2937909T3 (es) * 2017-03-31 2023-04-03 Kuraray Co Moldeado de resina termoplástica de tipo que emite luz superficial periféricamente

Family Cites Families (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS57190647A (en) * 1981-05-15 1982-11-24 Pilot Ink Co Ltd Microcapsule
JP2627642B2 (ja) * 1988-06-11 1997-07-09 チッソ株式会社 粉末化粧料
FR2680971B1 (fr) * 1991-09-06 1993-11-12 Oreal Composition cosmetique sous forme d'un gel solide.
US5198484A (en) * 1992-05-01 1993-03-30 Milliken Research Corporation Polyolefin composition containing ultrafine sorbitol and xylitol acetals
JP3067972B2 (ja) * 1995-03-03 2000-07-24 新日本理化株式会社 ジアセタールの六方晶結晶、該六方晶結晶を含む核剤、該六方晶結晶を含むポリオレフィン系樹脂組成物及び成形物、並びに該組成物の成形方法
WO1998023604A1 (fr) * 1996-11-28 1998-06-04 New Japan Chemical Co., Ltd. Compositions de sucre, agents gelifiants, compositions d'agent gelifiant, leurs procedes de preparation et compositions de gel
US5964691A (en) * 1997-08-01 1999-10-12 Milliken & Company Composition useful for gelled cosmetic stick
WO2002020528A2 (fr) * 2000-09-01 2002-03-14 Milliken & Company Nouveaux derives et nouvelles compositions d'alditol alkyles et fluores et articles en polyolefine les contenant
EP1425342A4 (fr) * 2001-03-23 2005-01-05 Milliken & Co Nouveaux derives d'alditol de benzaldehyde a substitution symetrique et compositions et articles les contenant
FR2825618B1 (fr) * 2001-06-07 2008-01-18 Oreal Utilisation d'un additif polaire dans une composition cosmetique comprenant une phase grasse liquide structuree par au moins un organogelateur pour donner a la composition un caractere thixotrope
FR2840807B1 (fr) * 2002-06-12 2005-03-11 Composition cosmetique de soin et/ou de maquillage, structuree par des polymeres silicones et des organogelateurs, sous forme rigide
US7695726B2 (en) * 2004-01-23 2010-04-13 Unilever Home & Personal Care Usa, Division Of Conopco, Inc. Pigmented cosmetic composition exhibiting radiance with soft focus

Also Published As

Publication number Publication date
US8231884B2 (en) 2012-07-31
WO2007039561A1 (fr) 2007-04-12
FR2891455A1 (fr) 2007-04-06
US20080248071A1 (en) 2008-10-09
JP2009512634A (ja) 2009-03-26
CA2624421A1 (fr) 2007-04-12
EP1928403A1 (fr) 2008-06-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2230097C (fr) Emulsion huile-dans-eau stable, son procede de fabrication et son utilisation dans les domaines cosmetique et dermatologique
EP1555009B1 (fr) Composition de maquillage de la peau
EP1895976A2 (fr) Compositions de maquillage des matieres keratinioues
CA2325889A1 (fr) Composition comprenant une substance fluorescente et une charge particuliere, utilisations
FR2956028A1 (fr) Composition cosmetique incluant au moins un compose fluorophore.
FR3007972A1 (fr) Composition cosmetique comprenant des esters gras liquides, des huiles volatiles et des epaississants, et procede de traitement cosmetique
FR2829026A1 (fr) Particules fixees optiquement activees pour preparations cosmetiques, et procedes pour les preparer et pour utiliser lesdites preparations
FR2921559A1 (fr) Composition a appliquer sur les matieres keratiniques, comportant un pigment holographique
CA2624421C (fr) Particules diffusantes a base de fibres de xerogel d'organogelifiants, leur procede de preparation et leur utilisation dans des formulations cosmetiques
EP1099716B1 (fr) Composition, notamment cosmétique, comprenant un copolymère sur lequel est fixé au moins un azurant optique
EP3013310B1 (fr) Composition cosmétique stable contenant un monoglycéride, un ester tartrique de monoglycéride et une charge enrobée
EP1927339A2 (fr) Composition cosmétique couvrante
FR2992197A1 (fr) Composition cosmetique comprenant des particules diffusantes non interferentielles et des particules d'aerogel, et procede cosmetique d'eclaircissement
FR2750603A1 (fr) Dispersion d'un agent de retention d'humidite interceptant la lumiere ultraviolette, et produit cosmetique renfermant cette dispersion
FR2889941A1 (fr) Fard a paupieres compacte comprenant au moins 50% en poids de matieres colorantes
EP3831357B1 (fr) Composition cosmétique à effet métallique
FR3133754A1 (fr) Composition comprenant de l’éthyl cellulose, un mono-alcool, une huile hydrocarbonée volatile, une huile alcane non volatile, un mono- ou diester d’acide gras et de polyglycérol et un alkyl benzoate
WO2008078025A2 (fr) Composition de maquillage de la peau
FR3133753A1 (fr) Composition comprenant l’éthyl cellulose, un mono-alcool, une huile hydrocarbonée volatile, une huile alcane non volatile, un mono- ou diester d’acide gras et de polyglycérol et un dialkyl carbonate
FR3133752A1 (fr) Composition comprenant l’éthyl cellulose, un mono-alcool, une huile hydrocarbonée volatile, un alcane non volatile, un ester d’acide gras et de polyglycérol et un ester d’acide linoléique ou oléique
WO1998026754A1 (fr) Composition cosmetique sous la forme d'une solution ou d'une dispersion organique comprenant au moins un colorant polymerique
FR3129832A1 (fr) Emulsion inverse sans silicone comprenant un alcanediol en C3 ou C4, la glycérine, une huile végétale non volatile, un tensioactif polyglycéryl polyricinoléate et un alcane volatil
FR2908639A1 (fr) Composition cosmetique comportant au moins un pigment interferentiel multicouche et au moins un pigment reflechissant a reflet metallique
FR3086171A1 (fr) Composition cosmetique comprenant un compose fluorescent
FR3117354A1 (fr) Composition notamment cosmétique à effet flouteur

Legal Events

Date Code Title Description
EEER Examination request
MKLA Lapsed

Effective date: 20160929