CA2582042A1 - Gabarits pour la confection d'assemblages pour poutraisons en bois - Google Patents

Gabarits pour la confection d'assemblages pour poutraisons en bois Download PDF

Info

Publication number
CA2582042A1
CA2582042A1 CA002582042A CA2582042A CA2582042A1 CA 2582042 A1 CA2582042 A1 CA 2582042A1 CA 002582042 A CA002582042 A CA 002582042A CA 2582042 A CA2582042 A CA 2582042A CA 2582042 A1 CA2582042 A1 CA 2582042A1
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
dovetail
set according
mortise
template
jig
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Abandoned
Application number
CA002582042A
Other languages
English (en)
Inventor
Patrick Burli
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Publication of CA2582042A1 publication Critical patent/CA2582042A1/fr
Abandoned legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B27WORKING OR PRESERVING WOOD OR SIMILAR MATERIAL; NAILING OR STAPLING MACHINES IN GENERAL
    • B27FDOVETAILED WORK; TENONS; SLOTTING MACHINES FOR WOOD OR SIMILAR MATERIAL; NAILING OR STAPLING MACHINES
    • B27F1/00Dovetailed work; Tenons; Making tongues or grooves; Groove- and- tongue jointed work; Finger- joints
    • B27F1/08Making dovetails, tongues, or tenons, of definite limited length
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B27WORKING OR PRESERVING WOOD OR SIMILAR MATERIAL; NAILING OR STAPLING MACHINES IN GENERAL
    • B27MWORKING OF WOOD NOT PROVIDED FOR IN SUBCLASSES B27B - B27L; MANUFACTURE OF SPECIFIC WOODEN ARTICLES
    • B27M3/00Manufacture or reconditioning of specific semi-finished or finished articles
    • B27M3/0013Manufacture or reconditioning of specific semi-finished or finished articles of composite or compound articles
    • B27M3/0066Manufacture or reconditioning of specific semi-finished or finished articles of composite or compound articles characterised by tongue and groove or tap hole connections
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y10TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC
    • Y10TTECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER US CLASSIFICATION
    • Y10T29/00Metal working
    • Y10T29/53Means to assemble or disassemble
    • Y10T29/53678Compressing parts together face to face

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Forests & Forestry (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Joining Of Building Structures In Genera (AREA)
  • Dovetailed Work, And Nailing Machines And Stapling Machines For Wood (AREA)

Abstract

L~ensemble comprend deux gabarits (1, 3) permettant de confectionner un tenon et une mortaise à queue d~aronde, destinés à assembler des pièces de charpente.

Description

Gabarits poùr la confection d'assemblages pour poutraisons en bois.

La présente invention concerne un dispositif, un ensemble ou un set comprenant des gabarits utilisés pour la confection de tenons et mortaises en queues d'aronde, destinés à l'assemblage de pièces de poutraisons en bois.

Dans le domaine de !a charpente, les assemblages couramment utilisés consistent en des tenons et mortaises droits. La réalisation d'un tenon droit est problématique en ce qu'il est nécessaire d'utiliser soit une tenonneuse de charpente stationnaire de coût élevé, soit une scie circulaire portative nécessitant plusieurs opérations manuelles et dont le résultat final manque de précision. Un tenon et une mortaise droits exécutés sur des pièces de charpente sont encastrés l'un dans l'autre en présentant sur le même plan l'extrémité de la pièce de charpente pourvue du tenon droit contre la face de l'autre pièce pourvue de la mortaise. Cet encastrement nécessite l'écartement des deux pièces de charpente, d'au moins la valeur de la longueur du tenon droit, pour que celui-ci puisse s'enfiler dans la mortaise. De plus, un tenon droit peut sortir de la mortaise tant que l'assemblage n'est pas chevillé ou maintenu par un autre moyen technique. Un assemblage à tenon et mortaise droits n'est par définition pas auto serrant.

Une autre technique d'assemblage utilisé dans le domaine de la charpente consiste en un tenon et une mortaise en forme de queue d'aronde, s'insérant l'un dans l'autre de façon auto serrante et dont la réalisation à ce jour est exclusivement possible par une machine à
commande numérique pour la taille de la charpente et dont le coût est extrêmement élevé. Une telle machine est destinée à produire des assemblages de poutraisons préfabriqués en usine ; vu ses dimensions, elle n'est pas destinée à fonctionner sur un chantier de construction.
Une autre manière courante de réaliser des assemblages de charpente passe par l'utilisation de connecteurs métalliques rapportés et
2 fixés sur les pièces de charpente. La majorité des connecteurs métalliques comprennent une pièce mâle et une pièce femélle qui sont destinées à s'encastrer l'une dans l'autre. Ces connecteurs sont positionnés et fixés sur les pièces de charpente au moyen de vis ou de clous d'ancrage avec ou sans fraisage préalable d'un logement. Les connecteurs et la visserie nécessaire à leur fixation représentent un matériel coûteux dont l'acquisition se répète autant de fois qu'il est nécessaire de réaliser un assemblage. La réalisation de tels assemblages nécessite de nombreuses opérations et est par conséquent relativement longue.

Quant aux gabarits portatifs existants dans le domaine de la charpente, ils sont destinés à de nombreuses applications comme le fraisagè pour le logement de ferrements, le positionnement de ferrements ou comme guide de perçage. Les gabarits existants ne permettent pas de fraiser de manière portative des tenons et mortaises en queue d'aronde pour la charpente.

Un but de l'invention est donc de proposer un dispositif permettant de confectionner des assemblages de pièces de charpentes ne rencontrant pas les inconvénients des dispositifs connus. En particulier le dispositif doit être portatif, permettant de confectionner des assemblages par tenon et mortaise en queue d'aronde faciles à réaliser, aussi bien sur un chantier qu'en atelier, qui puissent être confectionnés de manière répétitive, l'équipement nécessaire étant peu coûteux.

Pour ceci, il est proposé un dispositif, un ensemble ou un set comprenant notamment un gabarit mâle pour la confection des tenons ainsi qu'un gabarit femelle pour la confection des mortaises, tel que décrit dans la revendication 1. Des formes d'exécution particulières et variantes sont décrites dans les revendications dépendantes.

L'invention est décrite en détail ci-après, cette description étant à
considérer en regard du dessin annexé comportant les figures où :
3 la figure 1 est une vue de face d'une forme d'exécution préférentielle d'un gabarit mâle, la figure 2 est une vue de côté du gabarit mâle de la figure précédente, la figure 3 est une vue de face d'une forme d'exécution préférentielle d'un gabarit femelle, et la figure 4 est une vue de côté du gabarit femelle de la figure précédente.

Le gabarit mâle 1 représenté aux figures 1 et 2 est destiné à
permettre la confection d'un tenon en forme de queue d'aronde sur une face d'extrémité d'une-poutre de bois 2, visible ici derrière le gabarit. Le gabarit 1 est constitué essentiellement d'une plaque rigide 10, de préférence métallique ou en matériau synthétique dur. La plaque 10 comprend une découpe 11 dont une portion centrale 110 épouse une forme de queue d'aronde. La découpe 11 comprend aussi une échancrure 12, hors de la portion 110 en forme de queue d'aronde, destinée à positionner une défonceuse en début de fraisage du tenon. Le gabarit 1 comprend aussi une butée ajustable 14, disposée derrière la plaque 10 et comprenant une portion d'appui 140 destinée à venir en appui sur le champ supérieur de la poutre 2. Vu que la hauteur du tenon est généralement fonction de la hauteur de la poutre, la hauteur du tenon valant généralement environ les 2/3 de la hauteur de la poutre porteuse sur laquelle la mortaise sera confectionnée, la position de la butée 14, respectivement de la portion d'appui 140 sur le gabarit 1 est ajustable le long de moyens de repères, par exemple les repères 141 signalant différentes hauteurs de poutre ou de tenons, la butée 14 étant ensuite fixée selon la hauteur choisie par des moyens de fixation, par exemple une ou plusieurs vis 142. Le gabarit comprend encore une butée de serrage 15, disposée elle aussi derrière la plaque 10, et comprenant une portion de serrage 150 destinée à venir en appui de serrage sur la face de la poutre 2 opposée à celle sur laquelle la portion d'appui 140 est
4 disposée. Des moyens de fixation 151, par exemple à vis, permettent de fixer la butée de serrage 15, de manière à ce que la poutre 2 soit pincée entre les portions d'appui 140 et 150. Les portions d'appui 140 et 150 peuvent comprendre des dents ou griffes, non représentées sur les figures, destinées à s'enficher dans la poutre, ou tout autre moyen de surface anti-glissement, aidant à maintenir encore plus fermement le gabarit 1 sur l'extrémité de la poutre 2. Le gabarit 1 peut comprendre encore des moyens de centrage, par exemple un repère 13 aménagé ici sur une portion centrale de la découpe, ou tout autre moyen de repère, par exemple une découpe en escaliers, aménagée sur la butée ajustable 14 et/ou sur la butée de serrage 15 permettant de positionner le gabarit 1 sur la poutre 2, afin que le tenon soit taillé au centre de la face d'extrémité de la poutre 2.

Après avoir posé, positionné et fixé le gabarit 1 sur l'extrémité de la poutre 2, le serrage des portiôns d'appui 140 et 150 peut encore être amélioré en disposant un ou deux serre-joints sur ces portions d'appui 140 et 150. Afin de laisser libre le passage de la fraise lors du fraisage du tenon, les portions d'appui 140 et 150 comprennent chacune une échancrure à proximité de la portion centrale de la découpe 11 en forme de queue d'aronde. Des trous 16, aménagés sur la portion centrale du gabarit 1, peuvent permettre de visser le gabarit 1 sur l'éxtrémité de la poutre 2, pour le cas où, selon.la configuration ou la forme de la poutre 2, il n'est pas possible de fixer la gabarit par les moyens décrits précédemment.
Le gabarit femelle 3, représenté aux figures 3 et 4, est destiné à
permettre la confection d'une mortaise en forme de queue d'aronde sur une face d'une poutre de bois 4. Le gabarit 3 est constitué
essentiellement d'une plaque 30 rigide, de préférence métallique ou en matériau synthétique dur et de préférence d'épaisseur légèrement inférieure à celle de la plaque 10 du gabarit 1 pour une raison qui sera expliquée plus bas. La plaque 30 comprend une découpe 31, dont une portion centrale 310 épouse une forme en queue d'aronde, semblable à

la forme de queue d'arondé de la découpe 110 du gabarit 1. Une échancrure 32 est aménagée sur la découpe 31, hors de la zone en forme de queue d'aronde, permettant le positionnement d'une défonceuse en début de fraisage de la mortaise. Le gabarit 3 comprend
5 aussi une butée ajustable 34, disposée derrière la plaque 30 et comprenant une portion d'appui 340 destinée à venir en appui sur le champ supérieur de la poutre 4. Comme précédemment, la position de la butée 34, respectivement de la portion d'appui 340 est ajustable le long de moyens de repères, par exemple les repères 341 signalant différentes hauteurs de poutre ou de tenons, la butée 34 étant ensuite fixée selon la hauteur choisie par des moyens de fixation, par exemple une ou plusieurs vis 342. Le gabarit 3 peut comprendre encore une butée de serrage (non représentée sur la figure), comprenant une portion de serrage et des moyens de fixation et fonctionnant comme la butée de serrage correspondante décrite pour le gabarit mâle. Vu que parfois la poutre 4 dans laquelle une ou plusieurs mortaises sont à réaliser est disposée au sommet d'un mur, sa face inférieure qui devrait.être serrée par la butée de serrage n'est pas accessible. D'autres moyens de fixation doivent donc aussi être prévus, comme par exemple des portions en forme d'oreilles 36 de la plaque de tôle, destinées à recevoir des serre-joints de serrage ou alors des trous 37 permettant de visser le gabarit 3 sur la poutre 4 afin de l'y fixer. Le choix du moyen de fixation approprié se fait selon la configuration et la forme de la poutre 4 ou les caractéristiques d'un travail én atelier ou sur un chantier. Comme précédemment, afin de laisser libre le passage de la fraise lors de la confection de la mortaise, la portion d'appui 340 et l'éventuelle portion d'appui du moyen de serrage comprennent chacune une échancrure à
proximité de la portion centrale de la découpe 31 en forme de queue d'aronde. Un moyen de repère 33, par exemple une entaille sur une portion centrale de la découpe 31, ou un autre moyen de repère sur la butée ajustable 34, permet de positionner le gabarit 3 avec précision sur la poutre 4.
6 Pour la confection d'un tenon sur l'extrémité d'une poutre, on prend un gabarit mâle 1 et on détermine d'abord le réglage de position de la butée ajustable 14, selon les dimensions de la poutre porteuse, puis on fixe cette butée en position sur le gabarit par les moyens de fixation 142. Ensuite on place le gabarit 1 sur la face d'extrémité de la poutre 2, la portion d'appui 140 étant placée sur le champ supérieure de la poutre, on centre le gabarit par le moyen de centrage adéquat et on fixe le gabarit 1 sur l'extrémité de la poutre par l'un ou l'autre des moyens de fixation décrits. On prépare ensuite une défonceuse manuelle de type conventionnel, en l'équipant d'une bague de copiage et d'une fraise en forme de queue d'aronde. Pour le cas où les dimensions de la table d'appui incorporés à la défonceuse ne seraient pas suffisantes pour procurer un appui convenable de cette dernière sur la surface du gabarit, une extension de cette table d'appui peut être prévue. La hauteur de fraisage, respectivement la distance entre l'extrémité de la fraise et la table d'appui, est réglée par un jauge de réglage ou tout autre moyen de mesure de manière à correspondre à la profondeur du tenon, respectivement de la mortaise. La défonceuse est ensuite introduite dans l'échancrure 12, venant en appui d'une part par sa table d'appui sur la surface du gabarit et d'autre part par sa bague de copiage contre la portion de découpe 110 en forme de queue d'aronde. La défonceuse est mise en marche et.le fraisage s'effectue en suivant la découpe 110, puis éventuellement en fraisant le solde de la poutre hors du champ d'action de la fraise lorsque la bague de copiage reste en contact avec la découpe 110. Après avoir retiré la défonceuse ainsi que le gabarit de l'extrémité de la poutre, on dispose d'une poutre 2 munie d'un tenon d'une profondeur déterminée et parfaitement formé à son extrémité .

La confection d'une mortaise dans une poutre 4 s'effectue de manière relativement semblable. On prend tout d'abord un gabarit femelle 3 et on règle la position de la butée ajustable 34 à la même valeur que la valeur de réglage utilisée sur le gabarit 1, puis on positionne et fixe le gabarit 3 sur la poutre 4 à l'endroit où la mortaise est à réaliser. Sans modifier le réglage de profondeur de la fraise sur la
7 défonceuse, on fraise la mortaise de manière semblable à ce qui a été
décrit plus haut. Après retrait de la défonceuse et du gabarit, on dispose d'une poutre 4 munie d'une mortaise d'une profondeur déterminée et parfaitement formée.

II a été dit précédemment que l'épaisseur de la plaque 30 formant le gabarit femelle 3 est légèrement inférieure à celle de la plaque 10 formant le gabarit mâle 1. En gardant constant le réglage de profondeur de la fraise sur la défonceuse, on obtient donc une mortaise légèrement plus profonde que le tenon, permettant, grâce au jeu ainsi créé, un assemblage facile de ces deux éléments et un affleurage parfait de l'assemblage sur les parties visibles des poutres.

On disposera de préférence de plusieurs jeux, ensembles ou sets de gabarits mâles et femelles, ces différents jeux, ensembles ou sets correspondant chacun à des poutres d'une certaine gamme de dimensions. Ainsi on aura par exemple un jeu de gabarits, mâle et femelle, pour des poutres de petites dimensions, pour la confection de queues d'arondes étroites, un autre jeu pour des poutres de dimensions mo ennes pour la confection de queues d'arondes de dimensions moyennes et un dernier jeu pour des poutres de fortes dimensions, pour la confection de queues d'arondes de fortes dimensions. Ainsi les tenons et mortaises sont toujours dimensionnés de manière à présenter la capacité de charge optimum selon les dimensions des poutres à
assembler.

Ainsi, à!'aide du dispositif décrit, comportant les sets de gabarits décrits, il est maintenant possible de confectionner des tenons et mortaises en queues d'aronde sur des poutres, qui soient auto serrants, ceci en atelier ou directement sur le chantier, de manière simple, peu coûteuse et dé manière répétitive.

Claims (12)

1. Set pour la confection d'assemblages de pièces de poutraison en bois, caractérisé en ce qu'il comprend :
- au moins un premier gabarit mâle (1) comprenant une plaque rigide (10), destiné à être disposé sur une face d'extrémité de poutre en bois (2) pour la confection d'un tenon sur ladite face d'extrémité de poutre, et - au moins un deuxième gabarit femelle (3) comprenant une plaque rigide (30), destiné à être disposé sur une portion de face d'une poutre en bois (4), pour la confection d'une mortaise sur ladite portion de face de poutre, lesdits gabarits étant prévus pour confectionner un tenon, respectivement une mortaise en forme de queue d'aronde.
2. Set selon la revendication 1, caractérisé en ce que le premier gabarit mâle (1) comprend une surface d'appui (100) et une découpe (11) dont une portion centrale épouse une forme en queue d'aronde, ladite surface d'appui et ladite découpe en forme de queue d'aronde étant destinées à coopérer, pour la confection dudit tenon, avec une défonceuse munie notamment d'une table d'appui en appui sur la surface d'appui (100), d'une bague de copiage en appui sur la découpe en forme de queue d'aronde et d'une fraise, pour la confection dudit tenon en forme de queue d'aronde, ledit tenon confectionné ayant une profondeur déterminée.
3. Set selon la revendication 1, caractérisé en ce que le deuxième gabarit femelle (3) comprend une surface d'appui (300) et une découpe (31) dont une portion centrale épouse une forme en queue d'aronde, ladite surface d'appui et ladite découpe en forme de queue d'aronde étant destinées à coopérer, pour la confection dudit tenon, avec une défonceuse munie notamment d'une table d'appui en appui sur la surface d'appui (300), d'une bague de copiage en appui sur la découpe en forme de queue d'aronde et d'une fraise, pour la confection de ladite mortaise en forme de queue d'aronde, ladite mortaise confectionnée ayant une profondeur déterminée.
4. Set selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'épaisseur de la plaque rigide (10) du premier gabarit mâle (1) est supérieure à l'épaisseur de la plaque rigide (30) du deuxième gabarit femelle (3).
5. Set selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la découpe (11,31) de chaque gabarit (1,3) comprend une échancrure (12,32), disposée hors de la portion de découpe en forme de queue d'aronde, destinée à positionner la défonceuse en début d'opération.
6. Set selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que chaque gabarit (1,3) comprend un moyen de centrage (13,33) permettant de positionner ledit gabarit sur la poutre à façonner.
7. Set selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que chaque gabarit (1,3) comprend un moyen de butée ajustable (14,34) permettant d'ajuster la position dudit gabarit sur la poutre à façonner.
8. Set selon la revendication 7, caractérisé en ce que chaque gabarit (1,3) comprend un moyen de repères (141,341) permettant d'ajuster la position dudit moyen de butée ajustable (14,34) selon la grandeur de la poutre porteuse ou selon la grandeur du tenon ou de la mortaise à
confectionner.
9. Set selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que chaque gabarit (1,3) comprend au moins un moyen de fixation (15, 16, 35, 37) permettant de fixer ledit gabarit sur la poutre.
10. Set selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend plusiéurs jeux de gabarits mâles (1) et femelles (3), chaque jeu étant prévu pour des poutre d'une gamme dimensionnelle déterminée.
11. Utilisation d'un set selon l'une des revendications précédentes, pour la confection d'assemblages de poutres en bois par tenons et mortaises.
12. Utilisation d'un set selon la revendication 11, lors de laquelle aucune variation du réglage de profondeur de la fraise sur la défonceuse n'est à apporter entre la confection d'une mortaise et celle d'un tenon correspondant.

REVENDICATIONS

1. Set pour la confection d'assemblages de pièces de poutraison en bois, caractérisé en ce qu'il comprend :
- au moins un premier gabarit mâle (1) comprenant une plaque rigide (10), destiné à être disposé sur une face d'extrémité de poutre en bois (2) pour la confection d'un tenon sur ladite face d'extrémité de poutre, et - au moins un deuxième gabarit femelle (3) comprenant une plaque rigide (30), destiné à être disposé sur une portion de face d'une poutre en bois (4), pour la confection d'une mortaise sur ladite portion de face de poutre, - lesdits gabarits étant prévus pour confectionner un tenon, respectivement une mortaise en forme de queue d'aronde, - ledit premier gabarit mâle (1) comprenant une surface d'appui (100) et une découpe (11) dont une portion centrale épouse une forme en queue d'aronde, ladite surface d'appui et ladite découpe en forme de queue d'aronde étant destinées à coopérer, pour la confection dudit tenon, avec une défonceuse munie notamment d'une table d'appui en appui sur la surface d'appui (100), d'une bague de copiage en appui sur la découpe en forme de queue d'aronde et d'une fraise, pour la confection dudit tenon en forme de queue d'aronde, ledit tenon confectionné ayant une profondeur déterminée, - ledit deuxième gabarit femelle (3) comprenant une surface d'appui (300) et une découpe (31) dont une portion centrale épouse une forme en queue d'aronde, ladite surface d'appui et ladite découpe en forme de queue d'aronde étant destinées à coopérer, pour la confection dudit tenon, avec ladite défonceuse munie notamment de ladite table d'appui en appui sur la surface d'appui (300), de ladite bague de copiage en appui sur la découpe en forme de queue d'aronde et de ladite fraise, pour la confection de ladite mortaise en forme de queue d'aronde, ladite mortaise confectionnée ayant une autre profondeur déterminée, caractérisé en ce que:
l'épaisseur de la plaque rigide (10) du premier gabarit mâle (1) est supérieure à l'épaisseur de la plaque rigide (30) du deuxième gabarit femelle (3), de telle manière que ladite mortaise confectionnée a une profondeur déterminée plus grande que la profondeur déterminée du tenon confectionné, pour un réglage constant de la profondeur de la fraise sur la défonceuse.

2. Set selon la revendication 1, caractérisé en ce que la différence d'épaisseur entre la plaque rigide (10) du premier gabarit mâle (1) et la plaque rigide (30) du deuxième gabarit femelle (3), respectivement la différence de profondeur déterminée entre la mortaise confectionnée et le tenon confectionné, est déterminée de manière à permettre un assemblage facile du tenon dans la mortaise et un affleurage parfait sur les parties visible de l'assemblage.

3. Set selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la découpe (11,31) de chaque gabarit (1,3) comprend une échancrure (12,32), disposée hors de la portion de découpe en forme de queue d'aronde, destinée à positionner la défonceuse en début d'opération.

4. Set selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que chaque gabarit (1,3) comprend un moyen de centrage (13,33) permettant de positionner ledit gabarit sur la poutre à façonner.

5. Set selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que chaque gabarit (1,3) comprend un moyen de butée ajustable (14,34) permettant d'ajuster la position dudit gabarit sur la poutre à façonner.

6. Set selon la revendication 5, caractérisé en ce que chaque gabarit (1,3) comprend un moyen de repères (141,341) permettant d'ajuster la position dudit moyen de butée ajustable (14,34) selon la grandeur de la poutre porteuse ou selon la grandeur du tenon ou de la mortaise à
confectionner.

7. Set selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que chaque gabarit (1,3) comprend au moins un moyen de fixation (15, 16, 35, 37) permettant de fixer ledit gabarit sur la poutre.

8. Set selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend plusieurs jeux de gabarits mâles (1) et femelles (3), chaque jeu étant prévu pour des poutre d'une gamme dimensionnelle déterminée.

9. Utilisation d'un set selon l'une des revendications précédentes, pour la confection d'assemblages de poutres en bois par tenons et mortaises en forme de queue d'aronde.

10. Utilisation d'un set selon la revendication 9, lors de laquelle aucune variation du réglage de profondeur de la fraise sur la défonceuse n'est à apporter entre la confection d'une mortaise et celle d'un tenon correspondant.
CA002582042A 2004-11-18 2005-07-13 Gabarits pour la confection d'assemblages pour poutraisons en bois Abandoned CA2582042A1 (fr)

Applications Claiming Priority (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH1904/04 2004-11-18
CH01904/04A CH697520B1 (fr) 2004-11-18 2004-11-18 Procédé de fraisage de tenons et mortaises à queue d'aronde pour assembler des pièces de charpente et gabarits pour un tel procédé.
PCT/CH2005/000400 WO2006053449A1 (fr) 2004-11-18 2005-07-13 Gabarits pour la confection d’assemblages pour poutraisons en bois

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CA2582042A1 true CA2582042A1 (fr) 2006-05-26

Family

ID=34971822

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA002582042A Abandoned CA2582042A1 (fr) 2004-11-18 2005-07-13 Gabarits pour la confection d'assemblages pour poutraisons en bois

Country Status (9)

Country Link
US (1) US20080083105A1 (fr)
EP (1) EP1812213B1 (fr)
AT (1) ATE406983T1 (fr)
CA (1) CA2582042A1 (fr)
CH (1) CH697520B1 (fr)
DE (1) DE602005009569D1 (fr)
ES (1) ES2313364T3 (fr)
PL (1) PL1812213T3 (fr)
WO (1) WO2006053449A1 (fr)

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102007062430B3 (de) * 2007-12-20 2009-07-02 Flooring Technologies Ltd. Verfahren zum spanabhebenden Bearbeiten einer Seitenkante eines Paneels und Vorrichtung zum Durchführen des Verfahrens
DE102018006272A1 (de) * 2018-08-08 2020-02-13 Tim Cavegn Schablonenvorrichtung und dessen Verwendung sowie Verfahren zum Einstellen einer Zapfenkontur mittels der Schablonenvorrichtung
US20230211445A1 (en) * 2021-12-31 2023-07-06 Philip Hunter Miller Routing jig and tenon fastener for creating concealed mortise and tenons

Family Cites Families (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3742754A1 (de) * 1987-12-17 1989-06-29 Robert Wolff Hilfsvorrichtung zum zinkenfraesen
US5285832A (en) * 1992-09-03 1994-02-15 Leichtung, Inc. Device for mortise, tenon and dovetail joinery
CA2146834C (fr) * 1994-07-14 2000-07-18 Kenneth M. Grisley Gabarit de joint a entures multiples
DE29701492U1 (de) * 1997-01-31 1997-04-17 Holzbau Gröber GmbH, 88436 Eberhardzell Maschinell erstellte Schwalbenschwanzverbindung zur nicht sichtbaren Verbindung von Holzbalken
US6012497A (en) * 1997-12-15 2000-01-11 Stottmann; Richard L. Modular panel for the fabrication of dovetail joints
DE19813098A1 (de) * 1998-03-25 1999-09-30 Guenther Schmidt Verbindung zwischen zwei Holzprofilen
GB2336190B (en) * 1998-04-04 2001-07-18 David Edward French Timber joint and method of manufacture
US6799615B2 (en) * 2002-02-26 2004-10-05 Leslie G. Smith Tenon maker

Also Published As

Publication number Publication date
PL1812213T3 (pl) 2009-02-27
DE602005009569D1 (de) 2008-10-16
EP1812213B1 (fr) 2008-09-03
ATE406983T1 (de) 2008-09-15
EP1812213A1 (fr) 2007-08-01
WO2006053449A1 (fr) 2006-05-26
ES2313364T3 (es) 2009-03-01
CH697520B1 (fr) 2008-11-28
US20080083105A1 (en) 2008-04-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1855848B1 (fr) Outil de coupe pour decouper une plaque
EP0419600A1 (fr) Dispositif d'assemblage de cadres et moulures d'encadrement et machine a couper d'onglet pour la mise en uvre du dispositif.
FR2497472A1 (fr) Outil de coupe des metaux a plaquette interchangeable
CA2582042A1 (fr) Gabarits pour la confection d'assemblages pour poutraisons en bois
FR2744049A3 (fr) Dispositif d'une machine-outil pour faire des mortaises
EP3434842A1 (fr) Escalier droit prefabrique a giron reglable
FR2504052A1 (fr) Dispositif de taille a onglet comportant un systeme de serrage en equerre
FR2488181A1 (fr) Machine de fraisage et rabotage en particulier de pieces en bois
FR2494622A1 (fr) Fraise-disque a profiler pour machine-outil a bois
EP0088097A1 (fr) Procede d'assemblage de cadres a coupes d'onglets.
FR3028877A1 (fr) Banche comprenant un dispositif de liaison en rive, ensemble de deux banches et procede d'assemblage
WO1995005102A1 (fr) Dispositif d'assemblage d'elements pyramidaux ou coniques autobloquant
FR2566067A1 (fr) Assemblage mi-bois et meuble obtenu par celui-ci
CA2599834A1 (fr) Outil de coupe pour decouper une plaque
FR2889979A1 (fr) Outil pour enlevement de copeau ameliore
FR2613648A1 (fr) Fraise, en particulier fraise en bout, et corps de reception approprie pour l'introduction sur une machine-outil
FR3129312A3 (fr) Rabotin modulaire
FR2584972A1 (fr) Dispositif de fabrication pour elements en bois, notamment pour palettes
CH342364A (fr) Dispositif à griffes pour raboteuse à marche circulaire
FR2855843A1 (fr) Mannequin de renfort d'une huisserie
WO2023067027A1 (fr) Outil de serrage et de maintien pour des lames de terrasse, de plancher ou de bardage
EP0839610A1 (fr) Bride de serrage
FR2759938A1 (fr) Dispositif de fabrication d'une chaise reglable en hauteur par cremaillere
EP0331583A1 (fr) Perfectionnements aux dispositifs permettant d'effectuer des réserves dans le béton
CH497945A (fr) Bloc à colonnes

Legal Events

Date Code Title Description
EEER Examination request
FZDE Discontinued

Effective date: 20130715