Dispositif à griffes pour raboteuse à marche circulaire La présente invention concerne un dispositif à griffes pour raboteuse à marche circulaire destinée au rabotage de morceaux de bois courts.
Ce dispositif à griffes est caractérisé en ce qu'il comporte des organes de serrage latéral d'un groupe de lamelles de bois juxtaposées, ces organes de ser rage latéral étant associés à des organes de serrage d'extrémités du groupe de lamelles juxtaposées afin de permettre d'effectuer leur rabotage.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution du dispositif à griffes objet de l'invention.
La fig. 1 est une vue schématique en élévation d'une raboteuse à marche circulaire utilisée pour le rabotage de bois courts.
La fig. 2 est une vue en plan correspondante. La fig. 3 montre une plaquette destinée à être rabotée sur ses deux faces et dont l'épaisseur est inégale.
La fig. 4 montre une plaquette de bois forte ment cintrée.
La fig. 5 montre une plaquette de bois présen tant dans sa partie médiane une portion de moindre épaisseur.
La fig. 6 est une vue en plan de ladite forme d'exécution du dispositif à griffes.
Si l'on se réfère aux fig. 1 et 2 qui montrent une raboteuse à marche circulaire pour le rabotage sur deux faces de bois courts, on voit que celle-ci se compose d'un plateau rotatif 1 sur lequel sont montés des dispositifs à griffes comprenant chacun un élément fixe 2 et un élément mobile 3 monté sur un axe 4 et destinés à maintenir les plaquettes de bois 5 dont les deux faces prenant appui sur les éléments 2 et 3 du dispositif à griffes sont rigoureu sement parallèles.
L'ouverture de l'élément mobile 3 est commandée par une came montée sur l'axe de rotation du plateau 1 au cours de la rotation de ce plateau dans le sens de la flèche F (fig. 2) et les plaquettes de bois 5 se présentent entre deux rabots 7 et 8, ceux-ci donnant à chacune des plaquettes de bois 5 l'épaisseur convenable.
Or, on a souvent constaté, après cette opération de rabotage, que des plaquettes de bois trop faibles en épaisseur sur une partie de leur longueur (comme c'est le cas représenté à la fig. 3) fortement cintrées ou tuilées (fig. 4) ou présentant dans leur partie médiane une portion de plus faible épaisseur (fig. 5), ne sont pas convenablement rabotées sur leurs deux faces, ce qui oblige à les soumettre à une seconde passe de rabotage diminuant notablement l'épaisseur de ces plaquettes.
Si l'on se réfère à la fig. 3, on voit qu'il ne serait pas possible de débiter des lamelles 9 d'une hauteur x correspondant au rabotage des deux faces de la plaquette 5 sur toute la longueur de celle-ci, parce qu'il manque une certaine épaisseur de bois (indiquée par la partie hachurée 10), ce qui oblige- rait à ne débiter que des lamelles dont la hauteur x' serait inférieure à x.
Si l'on se réfère maintenant à la fig. 4, où il s'agit d'une plaquette de bois fortement cintrée, les lamelles 9 débitées, dans les parties faibles de cette plaquette seraient insuffisamment rabotées et par suite inutilisables, de même que celles se trouvant dans la partie médiane de la plaquette représentée à la fig. 5.
Mais pour permettre d'effectuer la seconde passe de rabotage nécessaire, il est utile de bien maintenir ces lamelles assemblées afin de s'opposer au flotte ment ou au déplacement de l'une ou l'autre de celles- ci au cours du second rabotage, ce qui pourrait pro voquer toutes sortes de difficultés au moment de leur passage entre les rabots 7 - 8.
On a représenté à la fig. 6 ladite forme d'exécu tion du dispositif à griffes permettant d'obtenir un serrage satisfaisant de ces lamelles, ce dispositif comprenant un élément ou griffe 2 et un élément mobile ou griffe 3 destinés à effectuer de manière connue le serrage en bout des lamelles 9, auxquels sont associés des organes de serrage latéral de celles- ci,
comprenant un élément presseur en forme de mâchoire 11 relié amoviblement à la griffe mobile 3 à l'aide d'une lame flexible 12 et une butée 13 fixée amoviblement sur la griffe fixe 2.
La butée 13 est fixée sur la griffe 2 de façon que sa surface d'appui sur laquelle reposent les lamelles juxtaposées 9 soit rigoureusement d'équerre avec les surfaces d'appui des griffes 2 et 3 afin que la pression exer cée par l'élément<B>11</B> contre la butée 13 combinée avec celle exercée par les griffes 2 et 3 provoque un serrage efficace de ces lamelles en permettant ainsi un bon rabotage à la dimension désirée.
Ce serrage latéral permet de récupérer intégralement toutes les lamelles à une largeur légèrement infé rieure à la normale.
Jusqu'à présent, la fabrication des lamelles de parquet s'effectuait sur la plupart des machines exis- tantes dans l'ordre suivant P Tronçonnage des bois en petites longueurs afin d'obtenir un rabotage aussi bon que possible avec un minimum de déchets.
2- Rabotage sur les deux faces des blocs ainsi obtenus.
3,# Refente de ces blocs en lamelles.
Grâce au dispositif décrit, si, au cours de la refente, certaines lamelles ne sont pas parfaitement rabotées, on peut procéder à une seconde passe de rabotage comme décrit précédemment et, de ce fait, récupérer toutes les pertes de bois résultant d'une faiblesse en épaisseur.
On peut également, lorsque les bois sont d'une épaisseur relativement faible, modifier les phases de la fabrication, c'est-à-dire procéder d'abord au tron çonnage des bois comme il est dit ci-dessus, puis, au lieu d'effectuer le rabotage sur les deux faces, procéder immédiatement à la refente des plaquettes en lamelles et, pour finir, effectuer le rabotage de ces lamelles à l'épaisseur possible.
Si l'on se réfère à la fig. 4, par exemple, on voit que la hauteur y correspond à un - rabotage avant refente, tandis que la hauteur y' correspond à la refente préalable des plaquettes suivie du rabotage.
Le dispositif à griffes à serrage latéral tel qu'il vient d'être décrit permet donc d'effectuer le rabo tage de bois courts préalablement débités en lamel les et il présente l'avantage de pouvoir être adjoint rapidement à un dispositif à griffes par serrage en bout, tel que celui monté sur les raboteuses à mar che circulaire pour le rabotage des bois courts, son démontage permettant de rendre celles-ci utilisables pour des fabrications ordinaires.