FR2634162A1 - Elements constitutifs de chassis a cles, procede de fabrication des dits elements et chassis a cles obtenu avec ces elements - Google Patents

Elements constitutifs de chassis a cles, procede de fabrication des dits elements et chassis a cles obtenu avec ces elements Download PDF

Info

Publication number
FR2634162A1
FR2634162A1 FR8809783A FR8809783A FR2634162A1 FR 2634162 A1 FR2634162 A1 FR 2634162A1 FR 8809783 A FR8809783 A FR 8809783A FR 8809783 A FR8809783 A FR 8809783A FR 2634162 A1 FR2634162 A1 FR 2634162A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
strips
elements
key
strip
assembly
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8809783A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2634162B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ROUSTIT DANIEL
Original Assignee
ROUSTIT DANIEL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ROUSTIT DANIEL filed Critical ROUSTIT DANIEL
Priority to FR8809783A priority Critical patent/FR2634162B1/fr
Publication of FR2634162A1 publication Critical patent/FR2634162A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2634162B1 publication Critical patent/FR2634162B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B44DECORATIVE ARTS
    • B44DPAINTING OR ARTISTIC DRAWING, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; PRESERVING PAINTINGS; SURFACE TREATMENT TO OBTAIN SPECIAL ARTISTIC SURFACE EFFECTS OR FINISHES
    • B44D3/00Accessories or implements for use in connection with painting or artistic drawing, not otherwise provided for; Methods or devices for colour determination, selection, or synthesis, e.g. use of colour tables
    • B44D3/18Boards or sheets with surfaces prepared for painting or drawing pictures; Stretching frames for canvases
    • B44D3/185Stretching frames for canvases

Abstract

La présente invention concerne des éléments constitutifs de châssis à clés de toutes formes, le procédé de fabrication des dits éléments et le châssis à clés obtenu avec ces éléments. Les éléments 1 selon l'invention sont caractérisés essentiellement en ce qu'ils sont constitués chacun d'une pluralité de lamelles 7 découpées suivant une forme allongée, positionnées en fonction de leur forme les unes par rapport aux autres et de façon d'au moins une face ou tranche d'au moins une de leurs extrémités constitue au moins une face d'un profil d'assemblage 6 d'une extrémité de l'élément 1 et solidarisées les unes aux autres.

Description

La présente invention concerne des éléments constitutifs de châssis à clés de toutes formes, le procédé de fabrication des dits éléments et le châssis à clés obtenu avec ces éléments.
Les châssis à clés sont utilisés comme support de toile de peinture et permettent la tension de celle-ci et le réglage de la dite tension.
Ce réglage est obtenu par des clés permettant l'extension du cadre.
Ces châssis sont préférentiellement démontables.
Une des conditions essentielles requise sur ces châssis est le contact de la toile sur une seule arête de la face avant du châssis.
De plus, ces châssis doivent présenter une bonne planéité pour une tension et un maintien homogène de la toile.
Les châssis sont de façon connue constitués par un cadre formé d'éléments coopérant de façon amovible les uns avec les autres et mobiles les uns par rapport aux autres pour obtenir les mouvements d'extension et par des traverses disposées à l'intérieur du cadre coopérant les uns avec les autres et permettant de donner au cadre une bonne rigidité et une bonne planéité.
Les éléments constitutifs du cadre sont dotés en leurs extrémités d'un profil d'assemblage tel que tenon ou mortaise.
La réalisation de ces éléments se fait dans des pièces de bois pleines qui sont usinées dans le but d'obtenir en bout les profils d'assemblage désirés ainsi que la forme de la section du dit élément.
L'usinage de ces pièces pose un certain nombre de problèmes quant au positionnement.des dites pièces par rapport aux outils, l'utilisation de différents outils, le gaspillage de matière suite aux usinages et le faible éventail de variétés de formes des éléments et donc des cadres pouvant être obtenus tout en maintenant les conditions des châssis à clés qui sont - démontables, - extensibles, - rigides dans leur plan, - dotés d'une arête d'appui continue sur la face recevant la
toile.
La réalisation d'éléments de châssis à clés présentant des formes courbes et plus généralement des formes autres que rectangulaires s' avère longue, difficile et coûteuse par la méthode de l'usinage de pièces en bois pleines pour les problèmes sus-évoqués.
La présente invention vise à pallier aux inconvénients ci-dessus énoncés en proposant des éléments constitutifs de châssis à clés pouvant présenter différentes formes tout en assurant les conditions requises aux dits châssis à clés et en mettant en oeuvre un procédé pour l'obtention de ces éléments constitutifs d'une très grande souplesse d'application, d'exécution-rapide simple et peu coûteuse.
A cet effet, les éléments constitutifs de châssis à clés sont dotés sur leurs deux extrémités d'un profil d'assemblage destiné à coopérer avec un profil d'assemblage complémentaire d'un élément contigu et se caractérisent essentiellement en ce qu'ils sont constitués chacun d'une pluralité de lamelles découpées suivant une forme allongée, positionnées en fonction de leur forme les unes par rapport aux autres et de façon qu'au moins une face ou tranche d'au moins une de leurs extrémités constitue au moins une face d'un profil d'assemblage d'une extrémité de l'élément et solidarisées les unes aux autres.
D'autre part, le procédé de réalisation des éléments constitutifs de châssis à clés se caractérise essentiellement en ce qu'il consiste à découper les lamelles à la forme générale de l'élément à obtenir, à découper les extrémités des dites lamelles suivant une forme et à une longueur déterminées, à positionner les lamelles les unes sur les autres en alignement et de façon à reconstituer avec les extrémités des dites lamelles les profils d'assemblage désirés en extrémités de l'élément et à solidariser les lamelles les unes aux autres.
D'autres avantages et caractéristiques apparaitront à la lecture de la description de l'invention représentée aux dessins annexés donnés à titre d'exemple non limitatif et en lesquels - Ia figure 1 est une vue de face d'un châssis à clés.
- la figure 2 est une vue en coupe selon la ligne Il/I I de la
figure 1.
- la figure 3 est une vue en perspective de deux extrémités de
deux éléments selon l'invention prêts à être assemblés.
- la figure 4 est une vue en élevation d'un châssis à clés
circulaire suivant une forme de réalisation des éléments selon
l'invention.
- la figure 5 est une vue en élevation d'un châssis à clés cir
culaire obtenu à partir d'éléments suivant une autre forme de
réalisation.
- la figure 6 est une vue en coupe selon la ligne VI/VI de la
figure 5.
- la figure 7 est une vue de côté d'un élément courbe selon une
forme de réalisation des profils d'assemblage.
- la figure 8 est une vue de l'élément courbe selon une autre
forme de réalisation des profils d'assemblage.
- la figure 9 est une vue de l'élément courbe complémentaire à
celui de la figure 8.
Les châssis à clés sont constitués de façon connue d'éléments 1 destinés à coopérer les uns avec les autres pour former un cadre 2.
Ces châssis peuvent avantageusement comporter à l'intérieur du cadre 2 au moins une traverse 3 coopérant avec au moins un élément 1 du dit cadre, afin de conférer à ce dernier une bonne rigidité et une bonne planéité.
Les éléments 1 présentent soit une forme allonge et droite dans le cas de châssis ou portions de châssis à bords rectilignes et soit courbe dans le cas de châssis ou portions de châssis courbes.
Ces éléments 1 possèdent de façon connue sur chacune de leurs deux extrémités un profil d'assemblage 6 destiné à coopérer avec un profil d'assemblage 6 complémentaire de l'extrémité de l'élément adjacent.
L'assemblage des éléments entre eux est tels que le cadre formé par les dits éléments est démontable et extensible dans son plan.
Les mouvements d'extension sont obtenus à partir du mouvement de clés 4 ou coins placés entre deux éléments 1 ou entre un élément 1 et une traverse 3.
A cet effet, les éléments 1 et/ou les traverses 3 sont pourvus d'au moins un profil adapté à recevoir une clé 4.
Le châssis à clés présente de façon connue une face avant, sur laquelle est tendue la toile 5 et qui est telle que la dite toile est en contact avec une surface minimale de la dite face avant.
Préférentiellement la toile 5 n'est en contact qu'avec une arête du cadre 2 du châssis.
A cet effet, les faces avant 1A des éléments 1 formant le cadre 2 du châssis sont en retrait par rapport au plan de la toile 5 et sont disposées de préférence sous la dite toile.
La dite toile est fixée sur le cadre 2 par ses bords qui sont bloqués, par exemple par clouage, sur la tranche 1B des éléments du cadre 2.
Cette tranche 1B est transversale à la face supérieure 1A et définit l'épaisseur de l'élément 1.
Cette épaisseur est fonction des dimensions du cadre 2.
La largeur de la face supérieure lA est également proportionnelle aux dimensions du cadre 2.
Transversalement à la tranche 1A et parallèlement ou non à la face avant 1A, les éléments 1 sont pourvus d'une face arrière 1C.
Transversalement à la face arrière 1C et à la face avant 1A et parallèlement ou non à la tranche 1B élément est doté d'une tranche avant 1D destinée à se disposer à l'intérieur du cadre 2 formé par les éléments.
Sur les bouts des éléments 1 sont ménagés des profils d'assemblage 6.
Ces derniers sont réalisés dans l'épaisseur de l'élément 1 de façon à déboucher sur les tranches 1B et 1D du dit élément et à être disposés entre les faces avant 1A et arrière 1C.
Les éléments 1 selon l'invention destinés à réaliser par leur, assemblage le cadre 2 d'un châssis à clés sont constitués chacun d'une pluralité de lamelles 7 découpées suivant une forme allongée, positionnées en fonction de leur forme les unes par rapport aux autres et de façon qu'au moins une face ou tranche d'au moins une de leurs extrémités constitue au moins une face d'un profil d'assemblage 6 d'une extrémité de l'élément 1 et solidarisées les unes avec les autres.
Les lamelles 7 présentent une forme allongée sensiblement identique à la forme de l'élément 1 à obtenir par leur association.
Les lamelles 7 des éléments selon l'invention sont de section transversale rectangulaire et présentent dans leur ensemble une largeur égale à.la largeur de l'élément 1.
Les lamelles 7 sont placées les unes sur les autres et sont alignées les unes par rapport aux autres par leurs tranches.
Ainsi les tranches des lamelles 7 forment par leur superposition la tranche 1B et la tranche avant 1D de l'élément.
Suivant une variante de réalisation chaque lamelle 7 peut être constituée par la juxtaposition de lattes et la solidarisation de celles-ci.
L'assemblage entre les éléments 1 doit permettre un montage et un démontage aisés et surtout la possibilité de la réalisation d'un mouvement relatif entre deux éléments contigus commandé par le mouvement d'au moins une clé 4.
L'assemblage peut être obtenu par plusieurs types de profils par exemple par simple ou double tenon ou mortaise, par affourchement, par enfourchement et par tout autre type permettant de laisser une liberté de mouvement entre les deux pièces assemblées.
L'ensemble de ces assemblages présente une partie mâle et une partie femelle.
Ainsi l'élément selon l'invention comporte sur ces extrémités une partie mâle ou une partie femelle ou bien encore une partie hermaphrodite.
Des éléments 7 peuvent comporter deux extrémités mâles, ou deux extrémités femelles ou bien peuvent comporter une extrémité mâle ou une extrémité femelle.
Suivant une première forme de réalisation, représentée en figure 7 les lamelles 7 de l'élément 1 sont de longueur identique et sont décalées longitudinalement les unes par rapport aux autres afin de former en extrémités de l'élément 1 des profils d'assemblage 6.
Selon cette forme de réalisation, l'élément obtenu présente une extrémité de type mâle et une extrémité de type femelle ou bien les deux extrémités de type hermaphrodite selon le nombre de lamelles 7.
Selon une seconde forme de réalisation, représentée en figure 8 les lamelles 7 de l'élément 1 présentent des longueurs moyennes différentes les unes par rapport aux autres et sont positionnées les unes sur les autres et les unes par rapport aux autres dans le sens longitudinal de façon à former sur les extrémités de l'élément 1 un profil d'assemblage de type mâle ou un profil d'assemblage de type femelle.
Selon cette seconde forme de réalisation, représentée en figure 8 les lamelles 7 sont disposées les unes sur les autres sans décalage de leur centre et sont disposées suivant leur longueur moyenne dans un ordre donné par rapport aux types de profils d'assemblage 6 désirés sur la ou les extrémités de l'élément 1.
Pour un profil d'assemblage 6 de type mâle.
Les lamelles 7 sont placées de part et d'autre de la lamelle la plus longue dans un ordre de longueur décroissant vers l'extérieur de l'élément.
Pour un profil d'assemblage 6 de type femelle on comprendra aisément que les lamelles les plus longues sont disposées sur les faces avant lA et arrière 1C de l'élément 1, c'est à dire à l'extérieur du dit élément et les lamelles les plus courtes sont disposées entre celles plus longues.
Ainsi les lamelles ont une longueur décroissante des côtés de l'élément vers la partie médiane de celui-ci.
Selon une autre forme de réalisation les lamelles 7 sont de longueurs différentes et sont décalées longitudinalement les unes par rapport aux autres.
Selon le nombre de lamelles 7, la longueur de celles-ci et l'ordre dans lequel ces dernières sont placés, l'élément peut comporter sur ces extrémités des profils d'assemblage de type hermaphrodite, c'est-à-dire mâle et femelle.
L'élément 1 selon l'invention comporte au moins trois lamelles 7 disposées les unes sur les autres et donnant par leur positionnement et leur longueur moyenne la longueur de l'élément 1 désirée et les types de profils d'assemblage 6 en extrémités.
Les éléments 1 comportant trois lamelles 7 présentent en extrémités des types d'assemblage mâle ou femelle.
Les élements 1 comportant plus de trois lamelles 7 peuvent comporter sur les extrémités des profils d'assemblage 6 de type mâles ou femelles ou hermaphrodites.
Préférentiellement les éléments 1 présentent une symétrie de leur profil d'assemblage 6 par rapport à son plan médian longitudinal parallele ou concentrique aux lamelles 7.
On comprendra que l'extrémité d'un élément doté d'un profil de type mâle coopère avec un profil de type femelle complémentaire.
Les faces des profils d'assemblage 6 coopérant d'un élément X à l'autre, sont les faces des extrémités des lamelles 7 des éléments.
Le fond et le bout des profils sont constitués par le bout ou la tranche des lamelles 7.
Pour un élément 1 rectiligne les bouts des lamelles sont tous de préférence perpendiculaires à l'axe longitudinal des dites lamelles et les lamelles 7 sont de longueurs différentes pour recevoir ou non en bout, le côté de l'extrémité d'une lamelle 7 de l'élément perpendiculaire adjacent tel que représenté en figure 3.
Selon une autre variante, ces lamelles peuvent être coupées transversalement pour assurer un assemblage à onglet.
Sur chaque élément 1, l'extrémité d'au moins une lamelle 7 est découpée de façon à constituer un logement 8 pour une clé 4.
Suivant la découpe des extrémités des lamelles 7, l'angle entre deux éléments adjacents varie.
Pour un élément 1 courbe les extrémités des lamelles 7 sont transversales à leurs tranches.
Pour certains éléments 1 courbes les extrémités des lamelles 7 sont radiales.
Les châssis à clés présentent avantageusement des traverses 3 disposées au centré du cadre et coopérant chacune avec au moins un élément 1 et coopérant entre elles directement ou indirectement.
Les dites traverses sont préférentiellement constituées à partir de lamelles superposées et alignées et rectilignes.
En au moins une extrémité des dites traverses est ménagé un profil d'assemblage tel qu'une mortaise double ou simple destiné à coopérer avec un logement prévu dans les éléments 1.
A cet effet, au moins une lamelle 7 des éléments 1 comporte un décrochement 9 et est destinée à être disposée entre deux lamelles 7 ou bien à être placées de part et d'autre d'une lamelle 7.
La coopération entre les traverses 3 et les éléments 1 se fait soit par enfourchement, soit par tenon et mortaise simple ou double.
Préférentiellement, le profil d'assemblage destiné à recevoir une extrémité d'une traverse est réalisé dans la partie médiane de la tranche avant 1D des dits éléments.
Les traverses 3 sont assemblées les unes avec les autres soit directement, soit indirectement.
L'assemblage direct entre les traverses 3 peut se faire par la réalisation d'entailles dans chacune des traverses et sur une face et/ou sur l'autre face de celle-ci.
L'assemblage des traverses 3 peut être fait par l'intermédiaire d'un noeud d'assemblage 10 destiné à recevoir les extrémités de toutes les traverses 3.
L'assemblage entre les traverses 3 et le noeud 10 peut être fait par exemple par tenon mortaise ou enfourchement ou autres.
Pour les châssis à clés de formes courbes, les clés 4 sont préférentiellement disposées entre les traverses 3 et les éléments 1.
A cet effet, dans les traverses 3 est ménagé un logement Il destiné è recevoir la clé 4 qui vient s'appuyer sur l'élément 1.
Ces clés 4 sont généralement coniques.
Suivant une première forme de réalisation, la clé 4 est conique et les éléments 1 comportent sur leur tranche avant 1D un bossage plat 12 ou vient s'appuyer la dite clé (figure 4).
Suivant une autre forme de réalisation, la tranche avant 1D des éléments est courbe et la clé 4 présente une tranche courbe destinée à s'appuyer sur l'élément 1 (figure 5).
L'enfoncement d'une clé 4 dans le logement 11 de la traverse 3 provoque le mouvement de l'élément 1 sur lequel s'appuie la dite clé dans un sens perpendiculaire à l'axe longitudinal de la traverse 3 correspondante.
Tels que définis ci-dessus sur les éléments 1 selon l'invention la tranche 1B et la tranche avant 1D sont parallèles ou concentriques et les faces avant 1A et arrière 1C sont parallèles.
Afin de satisfaire à la condition de l'appui de la toile 5 sur une arête du cadre 2, lorsque les éléments 1 rectilignes ou courbes selon l'invention sont assemblés, le plan défini par les arêtes entre les faces avant 1A et les tranches 1B arrières est parallèle au plan défini par les arêtes entre les dites faces avant et les tranches avant 1D des éléments et en avant de ce plan.
A cet effet, selon une première forme de réalisation représentée en figure 2 la face avant 1A de l'élément 1 rectiligne ou courbe est dotés d'une lamelle 7A de section transversale triangulaire dont la base est en contact avec la lamelle 7 inférieure et dont un côté est aligné avec la tranche arrière 1B.
Pour un élément courbe, cette lamelle 7A présente une forme identique à la lamelle 7 à laquelle elle est fixée.
Selon une autre forme de réalisation de l'élément 1 rectiligne sur la face avant 1A sont fixées des lamelles 7B, 7C, 7D de largeur différente, disposées en ordre décroissant de largeur de l'extérieur vers l'intérieur de l'élément et dont la tranche vient s'aligner avec la tranche 1B du dit élément.
Selon cette forme de réalisation représentée en figure 3, la toile 5 s'appuie sur la surface de la lamelle 7C la moins large.
Ces lamelles 7B, 7C, 7D peuvent être biseautées pour former par leur association une lamelle 7A de section triangulaire.
Suivant encore une autre forme de réalisation représentée en figure 8 et 9 pour les éléments 1 courbes dotés de tranches 1B et 1D courbes et concentriques, la face avant 1A est courbe et est de préférence concentrique à la face arriere 1C.
Ainsi l'élément 1 courbe présente la forme générale d'une portion de tronc de cône.
L'assemblage des éléments courbes 1 pour former un cadre 2 place l'arête entre la face avant et la tranche 1B en avant de l'arête entre la tranche avant 1D et la face avant 1A (figure 6).
Les châssis å clés sont réalisés par l'assemblage des éléments entre eux et sur les traverses 3 et la mise en place des clés 4 dans leurs logements respectifs.
L'invention a pour objet un procédé de réalisation des éléments 1 constitutifs de châssis à clés qui consiste à découper des lamelles à la forme générale de l'élément 1 à obtenir, a découper les extrémités des dites lamelles suivant une forme et à une longueur déterminée, à positionner les lamelles en alignement les unes sur les autres afin de reconstituer avec les extrémités des dites lamelles les profils d'assemblage 6 désirés en extrémités de l'élément 5 et à solidariser les lamelles 7 les unes aux autres.
Préférentiellement les lamelles 7 sont de la largeur de l'élément 1 à réaliser et sont d'épaisseur identique les unes aux autres.
Le découpage des lamelles 7 se fait par tous moyens connus et a pour but de réaliser la découpe des extrémités des lamelles suivant un angle désiré par rapport à l'axe longitudinal médian de la lamelle.
Le découpage des lamelles 7 permet également la réalisation en extrémités des logements 8 pour les clés 4 et la réalisation des logements 11 pour les traverses 3.
Suivant le type de profil d'assemblage 6 mâle ou femelle ou hermaphrodite les lamelles 7 sont disposées dans un ordre donné en fonction de leur longueur, de la forme de leurs extrémités et de la présence ou non d'un logement pour la clé et d'un logement pour la traverse.
Selon la forme des lamelles 7 après leur disposition suivant un ordre donné; les dites lamelles sont décalées ou non dans le but d'obtenir en extrémités de élément les types de profils d'assemblage 6 désirés.
Les lamelles 7 sont alignées les unes sur les autres sur leur tranche arrière formant la tranche arrière 1B de l'élément 1.
I1 va de soi que suivant le type d'élément 1 courbe ou rectiligne, une lamelle 7A ou des lamelles 7B, 7C et 7D sont également positionnées sur les autres lamelles 7 pour former la face avant 1A de l'élément 1.
Selon un mode de réalisation préférentiel les lamelles 7 de l'élément 1 sont solidarisées par collage puis pressage.
On comprendra aisément que les lamelles 7 sont enduites de colle sur leur face avant leur positionnement les unes par rapport aux autres.
I1 va de soi que les lamelles 7 ne sont pas enduites de colle sur la partie de leur face entrant dans la formation d'un profil d'assemblage, d'un logement 8 d'une clé 4, d'un logement 9 d'une traverse 3.
De façon connue, l'opération de collage comporte une phase de pressage permettant de lier étroitement les lamelles 7 entre elles.
Selon un mode préférentiel de réalisation pour les éléments 1 courbes sur la face avant 1A desquels n'est pas placée une lamelle 7A ou des lamelles 7B, 7C et 7D lors du pressage de la phase de collage, le procédé de réalisation de l'élément 1 comporte une opération de déformation de l'élément 1 afin de galber celui-ci pour obtenir lors de l'assemblage des éléments courbes un cadre 2 pourvu d'une arête extérieure en avant de l'arête intérieure et sur lesquelles s'appuie la toile 5.
Cette déformation des éléments 1 courbes se fait selon une courbe.
Les éléments 1 Courbes présentent de préférence une section transversale rectangulaire, tel que représenté en figure 6 et la déformation lors du pressage permet d'obtenir l'arête d'appui de la toile 5 sans usinage supplémentaire donc plus rapidement et sans apport de matière comme c'est la cas pour les éléments rectilignes.
De plus, cette opération de déformation selon une courbe des éléments 1 courbe ne grève pas le temps d'exécution d'un élément puisque la dite opération est réalisée lors du pressage des lamelles dans la phase de collage.
Il est avantageux de réaliser des éléments 1 de largeur constante afin d'obtenir une déformation homogène des dits éléments lors du pressage.
La solidarisation des lamelles 7 peut également être réalisée par tout autre procédé connu tel que clouage et qui permet une déformation par la suite.
Avantageusement les traverses 3 des châssis à clés 4 sont obtenues également par le même procédé par lequel sont réalisés les éléments 1.
Pour des cadres 2 courbes, les dites traverses comportent également une déformation courbe afin que leur noeud d'assemblage 12 soit sensiblement dans le plan passant par l'arête intérieure du cadre 2- pour donner une bonne rigidité dans le plan au dit cadre 2.
Le châssis à clés est réalisé par l'assemblage des éléments 1 selon la forme du cadre désiré qui est définie par les dits éléments.
Les dits éléments 1 sont assemblés entre eux conjointement à leur montage sur les traverses 3 préalablement associées.
Lorsque les éléments 1 sont assemblés entre eux et sur les traverses 3, les clés 4 sont mises en place dans leur logement respectif puis la toile 5 est fixée sur la tranche arrière 1B des dits éléments.
La mise en tension de la toile 5 est réalisée par actionnement des clés 4 dans leur logement de façon à pousser les éléments 1 vers l'extérieur.
Tel que représenté en figure 5 les éléments 1 courbes peuvent présenter en leurs extrémités une découpe des languettes 7 extérieures suivant un angle aig par rapport à l'arête intérieure de l'élément 1 de façon à réaliser un blocage du dit élément par coincement entre les deux éléments contigus.
Les éléments 1 selon l'invention sont préférentiellement en bois et le procédé pour leur réalisation utilise des moyens connus tels que scie pour le découpage, une colle blanche à bois pour le collage et une presse de type connu dans le domaine de la menuiserie.
Les éléments 1 selon l'invention peuvent également être en une matière synthétique rigide ou semi-rigide, telle qu'une matière plastique.
L'élément selon l'invention est de réalisation simple, sa constitution et-son procédé de fabrication permettent la réalisation de châssis à clés de formes et de tailles très diverses.
La présente invention peut recevoir tous aménagements et toutes variantes dans le domaine des équivalents techniques sans pour autant sortir du cadre du présent brevet.

Claims (16)

REVENDICATIONS
1. Eléments (1) constitutifs de châssis à clés dotés sur leurs deux extrémités d'un profil d'assemblage (6) destiné à coopérer avec un profil d'assemblage (6) complémentaire d'un élément (1) adjacent caractérisés en ce qu'ils sont constitués chacun d'une pluralité de lamelles (7) découpées suivant une forme allongée, postionnées en fonction de leur forme les unes par rapport aux autres et de façon qu'au moins une face ou tranche d'au moins une de leurs extrémités constitue au moins une face d'un profil d'assemblage (6) d'une extrémité de l'élément (1) et solidarisées les unes aux autres.
2. Eléments selon la revendication 1 caractérisés en ce que les lamelles (7) présentent une forme allongée sensiblement identique à celle de l'élément (1) a obtenir et en ce que ces lamelles sont placées les unes sur les autres et alignées les unes par rapport aux autres par leurs tranches.
3. Eléments selon la revendication 1 dont les profils d'assemblage (6) d'extrémité sont de type mâle ou femelle ou hermaphrodite caractérisés en ce que les lamelles (7) sont de longueur identique et sont décalées longitudinalement les unes par rapport aux autres.
4. Eléments selon la revendication 1 caractérisés en ce que les lamelles (7) présentent des longueurs moyennes différentes les unes par rapport aux autres et sont positionnées les unes sur les autres sans décalage de leur centre et suivant un ordre donné en fonction du type du profil d'assemblage (6) désiré sur le ou les extrémités de l'élément (1).
5. Eléments selon les revendications 1 et 4 caractérisés en ce que pour un profil d'assemblage (6) de type mâle les lamelles (7) sont placées de part et d'autre de la lamelle la plus longue dans un ordre décroissant de longueur vers l'extérieur de I'élément.(l).
6. Eléments selon les revendications 1 et 4 caractérisés en ce que pour un profil d'assemblage (6) de type femelle, les lamelles sont placées de part et d'autre de la lamelle (7) la plus courte dans un ordre croissant de longueur vers l'extérieur de l'élément (1).
7. Eléments selon la revendication 1 caractérisés en ce que l'extrémité d'au moins une lamelle (7) est découpée de façon à constituer entre les lamelles (7) contigues un logement (8) pour une clé (4).
8. Eléments selon la revendication 1 caractérisés en ce que au moins une lamelle (7) comporte un décrochement (9) et est destinée à être disposée entre deux lamelles (7) ou bien de part et d'autre d'une lamelle (7) afin de former un logement pour le profil d'assemblage d'une traverse (3) du châssis à clés.
9. Eléments selon la revendication 1 de forme rectili gne ou courbe caractérisés en ce que leur face avant (1A) est dotée d'une lamelle (7A) de section transversale triangulaire dont la base est en contact avec la lamelle (7) inférieure et dont un côté est aligné avec la tranche arrière (1B).
10. Eléments selon la revendication 1 de forme courbe et dont les tranches (1B) et (1D) sont concentriques caractérisés en ce que leur face avant (1A) est courbe afin que le dit élément présente la forme d'une portion de tronc de cône.
11. Procédé de fabrication des éléments constitutifs de châssis à clés tels que définis selon les revendications précédentes prises dans leur ensemble caractérisé en ce qu'il consiste à découper les lamelles (7) suivant la forme générale de l'élément (1) à obtenir, à découper les extrémités des dites lamelles suivant une forme et à une longueur déterminées, à positionner les lamelles (7) les unes sur les autres en alignement et de façon à reconstituer avec les extrémités des dites lamelles les profils d'assemblage (6) désirés en extrémité de l'élément (1) et à solidariser les lamelles (7.) les unes aux autres.
12. Procédé selon la revendication 11 caractérisé en ce qu'il consiste à découper la ou les extrémités d'au moins une lamelle (7) pour un élément rectiligne (1) pour la réalisation d'au moins un logement (8) pour une clé (4).
13. Procédé selon la revendication 11 caractérisé en ce qu'il consiste à découper dans au moins une lamelle un logement (11) pour une traverse'(3).
14. Procédé selon la revendication 11 caractérisé en ce que les lamelles (7) sont solidarisées par collage et pressage.
15. Procédé selon les revendications 11 et 14 caractérisé en ce que pour les éléments (1) courbes à face avant (1A) courbe une opération de déformation est réalisé lors du pressage afin de galber le dit élément courbe.
16. Châssis à clés de toutes formes caractérisés en ce qu'ils sont obtenus avec des éléments (1) tels que définis dans les revendications 1 à 10 prises dans leur ensemble.
FR8809783A 1988-07-18 1988-07-18 Elements constitutifs de chassis a cles, procede de fabrication des dits elements et chassis a cles obtenu avec ces elements Expired - Lifetime FR2634162B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8809783A FR2634162B1 (fr) 1988-07-18 1988-07-18 Elements constitutifs de chassis a cles, procede de fabrication des dits elements et chassis a cles obtenu avec ces elements

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8809783A FR2634162B1 (fr) 1988-07-18 1988-07-18 Elements constitutifs de chassis a cles, procede de fabrication des dits elements et chassis a cles obtenu avec ces elements

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2634162A1 true FR2634162A1 (fr) 1990-01-19
FR2634162B1 FR2634162B1 (fr) 1990-09-21

Family

ID=9368578

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8809783A Expired - Lifetime FR2634162B1 (fr) 1988-07-18 1988-07-18 Elements constitutifs de chassis a cles, procede de fabrication des dits elements et chassis a cles obtenu avec ces elements

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2634162B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE88046C (fr) *
US1870492A (en) * 1930-09-03 1932-08-09 Lucien C Clark Combined canvas stretcher and picture frame
FR2028427A1 (fr) * 1969-01-16 1970-10-09 Delbosco Giovanni
FR2197346A5 (fr) * 1972-08-25 1974-03-22 Nicola Guido

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE88046C (fr) *
US1870492A (en) * 1930-09-03 1932-08-09 Lucien C Clark Combined canvas stretcher and picture frame
FR2028427A1 (fr) * 1969-01-16 1970-10-09 Delbosco Giovanni
FR2197346A5 (fr) * 1972-08-25 1974-03-22 Nicola Guido

Also Published As

Publication number Publication date
FR2634162B1 (fr) 1990-09-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO1990009505A2 (fr) Dispositif d'assemblage de cadres et moulures d'encadrement et machine a couper d'onglet pour la mise en ×uvre du dispositif
FR2477460A1 (fr) Dispositif de fixation de lames de couteaux pour arbres porte-lames ou tetes porte-lames
EP0231168A1 (fr) Procede de fabrication et procede de montage d'un meuble, meuble conditionne en kit et meuble final obtenu
FR2634162A1 (fr) Elements constitutifs de chassis a cles, procede de fabrication des dits elements et chassis a cles obtenu avec ces elements
FR2809143A1 (fr) Dispositif d'assemblage de panneaux de bois
FR3044723A1 (fr) Ensemble de montage a rainures inclinees
EP0664680A1 (fr) Dispositif d'assemblage d'elements pyramidaux ou coniques autobloquant
FR2517185A1 (fr) Meuble a elements assemblables
FR2568163A3 (fr) Panneau constitue de lames de bois a languette et rainure d'assemblage
FR2578298A1 (fr) Elements assemblables pour la realisation de meubles de rangement
FR2566067A1 (fr) Assemblage mi-bois et meuble obtenu par celui-ci
FR2512479A1 (fr) Element de construction d'une paroi et paroi ainsi construite
WO1990000684A1 (fr) Systeme d'assemblage pour la realisation d'objets divers du type meuble notamment
EP0442832A1 (fr) Support à piètement en bois
FR2663099A1 (fr) Support elastique comportant une couche d'elastomere et deux pieces d'extremite, notamment pour moteur marin.
FR2501332A1 (fr) Panneau pour la realisation de cloisons mobiles, paravents et autres parois de separation
CH539406A (fr) Bracelet, notamment bracelet de montre, et procédé de fabrication de celui-ci
FR2580546A1 (fr) Dispositif d'ajustement et de pressage de pieces longilignes en vue de realiser leur assemblage
FR2566849A1 (fr) Dispositif d'assemblage compose de deux organes a emboitement mutuel autobloquant, procede d'assemblage de deux elements mis en oeuvre a l'aide de ce dispositif et assemblage ainsi realise
FR2796535A1 (fr) Dispositif de support d'etageres reglable en hauteur a creneaux
WO1992017098A1 (fr) Systeme d'assemblage pour pieces de menuiserie en bois ou materiau similaire
FR2632710A1 (fr) Perfectionnements a des elements de caillebotis en matiere plastique
FR2621469A1 (fr) Curseur de blocage de lattes jumelees sur un sommier de lattes a flexibilite variable
FR2624222A1 (fr) Systeme modulaire d'assemblage d'elements de structure
FR2943367A1 (fr) Element de construction du type lamelle et procede de realisation de cet element

Legal Events

Date Code Title Description
RE Withdrawal of published application
RE Withdrawal of published application