FR2566849A1 - Dispositif d'assemblage compose de deux organes a emboitement mutuel autobloquant, procede d'assemblage de deux elements mis en oeuvre a l'aide de ce dispositif et assemblage ainsi realise - Google Patents

Dispositif d'assemblage compose de deux organes a emboitement mutuel autobloquant, procede d'assemblage de deux elements mis en oeuvre a l'aide de ce dispositif et assemblage ainsi realise Download PDF

Info

Publication number
FR2566849A1
FR2566849A1 FR8410442A FR8410442A FR2566849A1 FR 2566849 A1 FR2566849 A1 FR 2566849A1 FR 8410442 A FR8410442 A FR 8410442A FR 8410442 A FR8410442 A FR 8410442A FR 2566849 A1 FR2566849 A1 FR 2566849A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
elements
assembly
plates
plate
recess
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8410442A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2566849B3 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
BOURGEIX JEAN PIERRE
Original Assignee
BOURGEIX JEAN PIERRE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by BOURGEIX JEAN PIERRE filed Critical BOURGEIX JEAN PIERRE
Priority to FR8410442A priority Critical patent/FR2566849B3/fr
Publication of FR2566849A1 publication Critical patent/FR2566849A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2566849B3 publication Critical patent/FR2566849B3/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16BDEVICES FOR FASTENING OR SECURING CONSTRUCTIONAL ELEMENTS OR MACHINE PARTS TOGETHER, e.g. NAILS, BOLTS, CIRCLIPS, CLAMPS, CLIPS OR WEDGES; JOINTS OR JOINTING
    • F16B12/00Jointing of furniture or the like, e.g. hidden from exterior
    • F16B12/44Leg joints; Corner joints
    • F16B12/46Non-metal corner connections
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04BGENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
    • E04B1/00Constructions in general; Structures which are not restricted either to walls, e.g. partitions, or floors or ceilings or roofs
    • E04B1/38Connections for building structures in general
    • E04B1/61Connections for building structures in general of slab-shaped building elements with each other
    • E04B1/6108Connections for building structures in general of slab-shaped building elements with each other the frontal surfaces of the slabs connected together
    • E04B1/6116Connections for building structures in general of slab-shaped building elements with each other the frontal surfaces of the slabs connected together by locking means on lateral surfaces

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Furniture Connections (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION SE RAPPORTE A UN DISPOSITIF D'ASSEMBLAGE DE DEUX ELEMENTS QUELCONQUES QUI SE COMPOSE DE DEUX ORGANES D'ASSEMBLAGE A EMBOITEMENT MUTUEL AUTOBLOQUANT APTES A ETRE RENDUS SOLIDAIRES RESPECTIVEMENT DES DEUX ELEMENTS A ASSEMBLER, CES ORGANES D'ASSEMBLAGE CONSISTANT EN DEUX PLAQUETTES PROFILEES P, P SOUS DES FORMES COMPLEMENTAIRES, DONT L'UNE AU MOINS PRESENTE DES FENTES BORGNES 9, 10; 9A, 10A POUR POUVOIR ETRE EMBOITEE PAR COULISSEMENT DANS L'AUTRE ET QUI SONT TOUTES DEUX POURVUES DE SURFACES DE CONTACT 4, 5, 6, 11; 4A, 5A, 6A, 11A APTES A VENIR EN APPUI MUTUEL APRES EMBOITEMENT DES PLAQUETTES. APPLICATION NOTAMMENT A L'ASSEMBLAGE DE DEUX ELEMENTS DE CONSTRUCTION, TELS QUE PANNEAUX OU POUTRES EN BOIS, DANS LE CADRE DE LA CONSTRUCTION DE VERANDAS.

Description

La présente invention se rapporte à un dispositif d'assemblage de deux éléments, notamment de deux éléments de construction tels que des panneaux ou des poutres en bois, ainsi qu'a' un procédé pour assembler de tels éléments au moyen d'un ou plusieurs de ces dispositifs et à un assemblage ainsi réalisé.
Lorsqu'on édifie des constructions légères du type vérandas, à partir d'éléments de construction principalement en bois, il est avantageux que l'assemblage de ces éléments, tout en présentant une résistance mécanique suffisante vis-à-vis des sollicitations extérieures, puisse être réalisé de façon simple et rapide. Dans le cas des constructions provisoires, telles que baraques de chantiers mobiles ou stands de salons d'exposition, il est en outre souhaitable que les différents éléments assemblés puissent être démontés avec la même facilité et la même rapidité.
Pour réaliser de tels assemblages, on connaît à l'heure actuelle des équerres ou brides de liaisons que l'on fixe sur les deux éléments à assembler, généralement au moyen de vis.
Si ce mode d'assemblage répond le plus souvent aux exigences relatives à sa résistance mécanique, il est loin d'être satisfaisant en ce qui concerne la rapidité et la commodité de l'opération d'assemblage et du démontage des éléments assemblés.
La présente invention se propose de remédier à cet inconvénient et pour ce faire, elle a pour objet un dispositif d'assemblage tel que spécifié en préambule qui se caractérise en ce qu'il se compose de deux organes d'assemblage à emboîtement mutuel auto-bloquant aptes à être rendus solidaires respectivement des deux éléments à assembler.
Avantageusement, les organes d'assemblage consistent en deux piaquettes profilées sous des formes complémentaires, dont l'une au moins présente des fentes borgnes pour pouvoir être emboîtée par coulissement dans l'autre et qui sont toutes deux pourvues de surfaces de contact aptes à venir en appui mutuel après emboîtement des plaquettes.
Dans un mode de réalisation préféré de l'invention, les deux plaquettes présentent un renfoncement central de même largeur débouchant sur l'un au moins de leurs côtés et des branches latérales réunies à la paroi de fond du renfoncement par des racines de liaison parallèles dans lesquelles sont respectivement pratiquées, sur l'une au moins des plaquettes, des fentes borgnes s'ouvrant sur un même côté de celle-ci sur lequel débouche le renfoncement, les fentes borgnes de chaque plaquette ayant, vues en plan, une largeur légèrement supérieure à l'épaisseur des racines de liaison de l'autre plaquette.
En outre, le renfoncement central de chaque plaquette est formé sur toute la longueur de celle-ci et les deux plaquettes présentent des fentes borgnes s'étendant sur la moitié de la longueur de leur renfoncement respectif.
Enfin, selon une autre caractéristique de l'invention, le renfoncement de chaque plaquette présente une profondeur constante sensiblement égale à l'épaisseur de la paroi de fond de celui de l'autre plaquette.
Ce dispositif d'assemblage permet de réaliser de façon simple et rapide, une liaison fiable, rigide et amovible entre deux éléments à assembler.
Pour ce faire, après avoir fixé les deux plaquettes respectivement sur les deux éléments à assembler, en des emplacements et selon une orientation qui dépendent du positionnement relatif que doivent occuper ces deux éléments après assemblage, on présente lesdits éléments dans ce positionnement relatif de telle manière que les deux plaquettes soient en alignement et que l'une soit retournée de 1800 par rapport à l'autre en ayant ses fentes borgnes placées en face des racines de liaison de cette dernière, puis on rapproche les deux éléments l'un de l'autre de façon à engager les branches latérales de la seconde plaquette sur celles de la première et on pousse les deux éléments l'un contre l'autre.
Les deux plaquettes s'engagent alors automatiquement l'une dans l'autre par coulissement des racines de liaison de chacune d'elles dans les fentes borgnes de l'autre plaquette.
L'assemblage des plaquettes est obtenu lorsque les fonds de leurs fentes sont en butée et, dans cette position, le blocage des plaquettes l'une par rapport à l'autre est assuré conjointement par le contact mutuel de leurs branches latérales respectives et l'appui de la languette légèrement élastique définie sur chaque plaquette entre les deux fentes borgnes, contre la partie rigide de la paroi de fond de l'autre plaquette.
Les résultats avantageux obtenus grâce à l'invention sont la rigidité élevée de l'assemblage ainsi réalisé, c'est-à-dire une excellente résistance mécanique au cisaillement, à la flexion et à la traction même dans le cas où les éléments à assembler sont d'un poids important ainsi que la rapidité et la facilité des opérations d'assemblage et de désolidarisation des éléments assemblés, qui peuvent être effectuées sans aucun outillage.
Un autre avantage de l'invention réside dans le fait qu'unie fois l'emboîtement des plaquettes effectué, le dispositif d'assemblage présente une hauteur réduite au minimum ce qui le rend particulièrement bien adapté pour la réalisation d'assemblages non-apparents.
Il convient aussi de noter la très grande simplicité et donc le faible coût de fabrication du dispositif d'assemblage selon l'invention, découlant de l'identité des plaquettes profilees qui le constituent. On peut en effet produire ces deux plaquettes à partir d'une bande de tôle emboutie dans le sens longitudinal que l'on débite en tronçons de longueurs choisies,usinés ensuite pour la formation des fentes.
Un mode de réalisation de la présente invention va maintenant être décrit plus en détails, mais uniquement à titre d'exemple non-limitatif en référence aux dessins annexés dans lesquels
- la figure 1 est une vue en plan de l'une des deux plaquettes formant le dispositif d'assemblage conforme à ce mode de réalisation de l'invention
- la~figpre 2 en est une vue de côté selon la flèche II de la figure 1
- les figures 3 et 4 sont -des vues en perspective illustrant le mode d'assemblage des deux plaquettes ;
- la figure 5 est une vue de côté selon la flèche V de la figure 4, de l'assemblage ainsi réalisé ; et
- la figure 6 est une vue en plan de deux panneaux en bois assemblés à angle droit à l'aide du dispositif d'assemblage représenté sur les figures 3 et 4.
Le mode de réalisation exemplifié du dispositif d'assemblage selon l'invention se compose de deux plaquettes rectangulaires identiques dont une est représentée sur les figures 1 et 2.
Comme on peut le voir, cette plaquette P1 présente un renfoncement central longitudinal 1 de largeur constante débouchant sur les deux petits côtés 2 et 3 de la plaquette. La paroi de fond 4 de ce renfoncement est plate et se rattache à deux branches latérales d'appui 5 et 6 qui s'étendent dans un même plan parallèle à la paroi de fond 4, la profondeur du renfoncement 1 étant sensiblement égale à l'épaisseur de cette dernière.
Selon l'invention, les deux racines 7 et 8 de la paroi de fond 4, qui réunissent cette dernière aux branches latérales d'appui 5 et 6 sont fendues en 9 et 10, sensiblement sur la moitié de leur longueur, depuis un même petit côté 2 de la plaquette. Les fentes 9 et 10, de même longueur, présentent vues en plan une largeur à peine supérieure à l'épaisseur des racines 7 et 8 et définissent, sur la paroi de fond 4, une languette légèrement flexible 11.
Comme le montrent les figures 3, 4 et 5 deux plaquettes de ce type peuvent être aisément emboîtées l'une dans l'autre pour assurer, par autoblocage mutuel, un assemblage fiable, rigide et facilement séparable de deux éléments quelconques rendus respectivement solidaires des plaquettes.
Pour ce faire, après avoir retourné de 1800 la première plaquette
P1 par rapport à la seconde P2 et avoir placé les fentes 9, 10 de l'une en face des fentes 9a, 10a de l'autre, comme représenté sur la figure 3, on applique les extrémités libres flexibles des branches latérales 5a et 6a de la seconde plaquette P2 sur celles des branches latérales 5 et
2 6 de la première P1 et on pousse les deux plaquettes l'une dans l'autre.
Dès lors les branches latérales 5a et 6a glissent sur les branches latérales 5 et 6 et les racines de liaison 7, 8 ou 7a, 8a de chaque plaquette s'engagent progressivement dans les fentes 9a, 10a ou 9, 10 de l'autre plaquette.
L'assemblage des deux plaquettes est réalisé des que les fonds des fentes 9 et 10 de l'une sont en butée contre ceux des fentes 9a et 10a de l'autre. Dans cet assemblage, le blocage mutuel des plaquettes est obtenu conjointement par le contact des branches latérales 9 et 9a d'une part et 10 et 10a d'autre part, et par l'appui de la languette 11 ou lia de chaque plaquette contre la partie rigide de la paroi de fond 4a ou 4 de l'autre plaquette.
Pour désolidariser les deux plaquettes l'une de l'autre, il suffit de vaincre les forces assurant les contacts susmentionnés ce qui peut être fait rapidement et sans que l'on ait à fournir d'efforts importants.
La fixation des plaquettes sur les éléments à assembler se fera en général au moyen de vis s'engageant dans des perçages 12 ménagés au milieu et aux deux extrémités de chaque branche 5, 6 et 5a, 6a.
Ces perçages 12 sont avantageusement. fraisés sous forme conique sur la face de la branche tournée vers la paroi de fond 4 du renfoncement 1 de chaque plaquette, pour permettre un encastrement total des têtes de vis dans les branches latérales et assurer ainsi un glissement sans entrave de ces dernières les unes sur les autres.
La figure 6 montre un assemblage à angle droit de deux panneaux de bois réalisé à l'aide du dispositif selon l'invention. Dans cet exemple, l'une des plaquettes P1 est fixée à proximité du bord de l'un des panneaux à assembler A selon le mode de fixation par vis qui vient d'être décrit, alors que la seconde est solidarisée à l'autre panneau B par une patte de fixation 13 formée à angle droit sur son côté 3 opposé à celui sur lequel sont formées les fentes 9 et 10, la fixation de la patte 13 étant aussi assurée par des vis.
On peut également, à l'aide du dispositif selon l'invention,assemblerbout à-bout deux panneaux de bois et cet assemblage peut être non apparent si l'on dispose les plaquettes à l'intérieur de gradins ménagés le long des bords à réunir des deux panneaux.
Dans le cas d'un assemblage de deux panneaux, on utilisera bien entendu plusieurs dispositifs selon l'invention disposés à intervalles égaux le long de la ligne de liaison.
Le dispositif selon l'invention trouve une application intéressante dans le cadre de la réalisation de constructions en bois telles que vérandas, stands de salorsd'exposition et baraques de chantiers mobiles, mais peut bien évidemment avoir tout autre utilisation, telle que le montage de tablettes ou étagères dans des armoires, la fixation d'éléments sanitaires sur des murs ou l'assemblage des différents éléments d'un échaufaudage.
Suivant l'application envisagée, les plaquettes d'assemblage P1,
P2 peuvent être dimensionnéesdifféremment. Pour leur utilisation la plus courante, elles présenteront une longueur de 100 mm pour une largeur de 60 mm et seront réalisées à partir d'une tôle galvanisée ou d'une tôle d'aluminium de 2 mm d'épaisseur, les perçages 12 et les fentes 9, 10 étant réalisées par usinage. Toutefois, les plaquettes peuvent hêtre obtenues sous leur forme finale par moulage d'une matière plastique ou d'une résine acrylique.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Dispositif d'assemblage de deux éléments, et en particulier de deux éléments de construction tels que des panneaux ou des poutres en bois, caractérisé en ce qu'il se compose de deux organes d'assemblage (P1, P2) à emboîtement mutuel auto-bloquant aptes à être rendus solidaires respectivement des deux éléments à assembler.
2. Dispositif d'assemblage selon la revendication 1, caractérisé en ce que les organes d'assemblage consistent en deux plaquettes profilées (P1, P2) sous des formes complémentaires, dont l'une au moins présente des fentes borgnes (9, 10) pour pouvoir être emboîtée par coulissement dans l'autre et qui sont toutes deux pourvues de surfaces de contact (4, 5, 6, 11) aptes à venir en appui mutuel après emboîtement des plaquettes.
3. Dispositif d'assemblage selon la revendication 2, caractérisé en ce que les deux plaquettes (P1, P2) présentent un renfoncement central de même largeur (1) débouchant sur l'un au moins de leurs côtés (2, 3) et des branches latérales (5, 6) réunies à la paroi de fond (4) du renfoncement (1) par des racines de liaison parallèles (7, 8) dans lesquelles sont respeo tivement pratiquées, sur l'une au moins des plaquettes, deux fentes borgnes (9, 10) s'ouvrant sur un même côté de celle-ci sur lequel débouche le renfoncement (1), les fentes borgnes (9, 10) de chaque plaquette ayant, vues en plan, une largeur légèrement supérieure à l'épaisseur des racines de liaison (7, 8) de l'autre plaquette.
4. Dispositif d'assemblage selon la revendication 3, caractérisé en ce que le renfoncement central (1) de chaque plaquette (P1, P2) est formé sur toute la longueur de celle-ci et les deux plaquettes présentent des fentes borgnes (9, 10) s'étendant sur la moitié de la longueur de leur renfoncement respectif (1).
5. Dispositif d'assemblage selon la revendication 3 ou 4, caractérisé en ce que le renfoncement (1) de chaque plaquette présente une profondeur constante sensiblement égale à l'épaisseur de la paroi de fond (4) de celui de l'autre plaquette.
6. Dispositif d'assemblage selon l'une quelconque des revendications 3 à 5, caractérisé en ce que les deux branches latérales (5, 6) de l'une au moins des plaquettes présentent des perçages (12) pour le passage de vis de fixation.
7. Dispositif d'assemblage selon la revendication 6, caractérisé en ce que les perçages (12) sont fraisés sur la face des branches latérales (5, 6) qui est située du même côté de la plaquette que la paroi de fond (4) du renfoncement (1).
8. Dispositif d'assemblage selon l'une quelconque des revendications 3 à 6, caractérisé en ce que l'une au moins des plaquettes (P2) porte une patte de fixation (13) formée sensiblement à angle droit sur son côté opposé (3) à celui (2) sur lequel débouche le renfoncement (1).
9. Procédé pour assembler deux éléments, notamment deux éléments de construction, à l'aide d'au moins un dispositif d'assemblage tel que défini par l'une quelconque des revendications 3 à 8, caractérisé en ce qu'après avoir fixé les deux plaquettes (P1, P2) respectivement sur les deux éléments à assembler (A, B), en des emplacements et selon une orientation qui dépendent du positionnement relatif que doivent occuper ces deux éléments après assemblage, on présente lesdits éléments dans ce positionnement relatif de telle manière que les deux plaquettes soient en alignement et que l'une (P1) soit retournée de 1800 par rapport à l'autre (P2) en ayant ses fentes borgnes (9, 10) placées en facé des racines de liaison (7a, 8a) de cette dernière, puis on rapproche les deux éléments (A, B) l'un de l'autre de façon à engager les branches latérales (5a, 6a) de la seconde plaquette (P2) sur celles (5, 6) de la première (P1) et on pousse les deux éléments l'un contre l'autre.
10. Assemblage d'éléments quelconques, tels que.des éléments de construction en vue par exemple du montage d'une véranda, caractérisé en ce qu'il est réalisé à l'aide d'un ou de plusieurs dispositifs d'assemblage selon l'une quelconque des revendications 1 à 8.
FR8410442A 1984-07-02 1984-07-02 Dispositif d'assemblage compose de deux organes a emboitement mutuel autobloquant, procede d'assemblage de deux elements mis en oeuvre a l'aide de ce dispositif et assemblage ainsi realise Expired FR2566849B3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8410442A FR2566849B3 (fr) 1984-07-02 1984-07-02 Dispositif d'assemblage compose de deux organes a emboitement mutuel autobloquant, procede d'assemblage de deux elements mis en oeuvre a l'aide de ce dispositif et assemblage ainsi realise

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8410442A FR2566849B3 (fr) 1984-07-02 1984-07-02 Dispositif d'assemblage compose de deux organes a emboitement mutuel autobloquant, procede d'assemblage de deux elements mis en oeuvre a l'aide de ce dispositif et assemblage ainsi realise

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2566849A1 true FR2566849A1 (fr) 1986-01-03
FR2566849B3 FR2566849B3 (fr) 1986-12-19

Family

ID=9305688

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8410442A Expired FR2566849B3 (fr) 1984-07-02 1984-07-02 Dispositif d'assemblage compose de deux organes a emboitement mutuel autobloquant, procede d'assemblage de deux elements mis en oeuvre a l'aide de ce dispositif et assemblage ainsi realise

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2566849B3 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4230191A1 (de) * 1991-09-09 1993-03-11 Vaillant Joh Gmbh & Co Verbindung zweier blechteile
GB2495548A (en) * 2011-10-14 2013-04-17 Simpson Strong Tie Co Inc Slotted coupling brackets
EP3572677A1 (fr) * 2018-05-25 2019-11-27 Suomen Käsityöteollisuuden Oy Attache, système de fixation et procédé de montage de panneau de construction ou de panneau intérieur sur un mur ou un plafond

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4230191A1 (de) * 1991-09-09 1993-03-11 Vaillant Joh Gmbh & Co Verbindung zweier blechteile
GB2495548A (en) * 2011-10-14 2013-04-17 Simpson Strong Tie Co Inc Slotted coupling brackets
GB2495548B (en) * 2011-10-14 2013-09-04 Simpson Strong Tie Co Inc Connection apparatus
EP3572677A1 (fr) * 2018-05-25 2019-11-27 Suomen Käsityöteollisuuden Oy Attache, système de fixation et procédé de montage de panneau de construction ou de panneau intérieur sur un mur ou un plafond

Also Published As

Publication number Publication date
FR2566849B3 (fr) 1986-12-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1004167A5 (fr) Cadre de protection de bord d'elements de construction en forme de panneaux.
FR2831908A1 (fr) Dispositif d'assemblage des bords de panneaux, lattes ou lambris
EP1601074B1 (fr) Armoire électrique à profilés d'ossature
EP0117205A2 (fr) Procédé d'assemblage mutuel de panneaux préfabriqués, profilé d'assemblage utilisable pour la mise en oeuvre de ce procédé et l'assemblage obtenu
FR2566849A1 (fr) Dispositif d'assemblage compose de deux organes a emboitement mutuel autobloquant, procede d'assemblage de deux elements mis en oeuvre a l'aide de ce dispositif et assemblage ainsi realise
WO2012017144A2 (fr) Éclisse pour le raccordement de deux pièces profilées en c
EP0712975B1 (fr) Dispositif d'assemblage et de fixation de parement
EP0091361A1 (fr) Système de fixation d'une pièce allongée du type chevron, sur une structure porteuse
FR3114827A1 (fr) Connecteur pliable et son utilisation pour le raccordement d’au moins deux fourrures métalliques
EP0320381A1 (fr) Structure de support pour constructions annexes, notamment du genre verandas ou analogues
EP0839983B1 (fr) Dispositif d'étanchéité à la jonction de deux profilés dans un chassis de porte, fenêtre ou analogue
FR2702014A1 (fr) Joint d'assemblage d'angle en onglet.
EP0690952B1 (fr) Dispositif de liaison des extremites adjacentes de deux troncons de poutre creuse
WO2002101175A1 (fr) Dispositif d'assemblage de panneaux, lattes ou lambris, a repartition de forces
FR2672918A1 (fr) Element d'encadrement de plaque; notamment pour la realisation de parois de batiment.
FR2559046A1 (fr) Dispositif d'assemblage pour moulures de decoration ou d'encadrement
FR2820469A3 (fr) Dispositif pour fixer les baguettes d'un cadre
FR2562614A1 (fr) Organe d'assemblage d'angle pour panneaux de meubles ou elements de meubles livrables a plat, et meubles ou elements de meubles equipes de cet organe
FR2554182A1 (fr) Systeme pour l'assemblage de deux pieces, dont l'une au moins est pourvue d'une extremite plate rectiligne, et meuble obtenu par la mise en oeuvre de ce systeme
EP1790786A1 (fr) Structure constructible, apte à permettre l'élaboration d'une charpente de tente, ou tout autre chapiteau de formes diverses
EP0893548B1 (fr) Dispositif de maintien des panneaux juxtaposés formant un mur rideau vertical pour façade d'immeuble ou analogue
EP0948686A1 (fr) Bordure de finition pour chant de marches d'escalier
FR2957617A1 (fr) Element de construction du genre panneau et construction formee par assemblage desdits elements de construction
FR2616822A1 (fr) Dispositif de fixation d'un panneau sur des montants
EP1035293B1 (fr) Bâti dormant pour portes et fenêtres

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse