CA2516166C - Procede de regeneration d'un bain d'electrolyse pour la fabrication d'un compose i-iii-vi2 en couches minces - Google Patents

Procede de regeneration d'un bain d'electrolyse pour la fabrication d'un compose i-iii-vi2 en couches minces Download PDF

Info

Publication number
CA2516166C
CA2516166C CA2516166A CA2516166A CA2516166C CA 2516166 C CA2516166 C CA 2516166C CA 2516166 A CA2516166 A CA 2516166A CA 2516166 A CA2516166 A CA 2516166A CA 2516166 C CA2516166 C CA 2516166C
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
bath
selenium
iii
active
concentration
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired - Fee Related
Application number
CA2516166A
Other languages
English (en)
Other versions
CA2516166A1 (fr
Inventor
Stephane Taunier
Denis Guimard
Daniel Lincot
Jean-Francois Guillemoles
Pierre-Philippe Grand
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Electricite de France SA
Centre National de la Recherche Scientifique CNRS
Original Assignee
Electricite de France SA
Centre National de la Recherche Scientifique CNRS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Electricite de France SA, Centre National de la Recherche Scientifique CNRS filed Critical Electricite de France SA
Publication of CA2516166A1 publication Critical patent/CA2516166A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of CA2516166C publication Critical patent/CA2516166C/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C25ELECTROLYTIC OR ELECTROPHORETIC PROCESSES; APPARATUS THEREFOR
    • C25DPROCESSES FOR THE ELECTROLYTIC OR ELECTROPHORETIC PRODUCTION OF COATINGS; ELECTROFORMING; APPARATUS THEREFOR
    • C25D21/00Processes for servicing or operating cells for electrolytic coating
    • C25D21/16Regeneration of process solutions
    • C25D21/18Regeneration of process solutions of electrolytes
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C25ELECTROLYTIC OR ELECTROPHORETIC PROCESSES; APPARATUS THEREFOR
    • C25DPROCESSES FOR THE ELECTROLYTIC OR ELECTROPHORETIC PRODUCTION OF COATINGS; ELECTROFORMING; APPARATUS THEREFOR
    • C25D9/00Electrolytic coating other than with metals
    • C25D9/04Electrolytic coating other than with metals with inorganic materials
    • C25D9/08Electrolytic coating other than with metals with inorganic materials by cathodic processes

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Electrochemistry (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Metallurgy (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Electrolytic Production Of Metals (AREA)
  • Photovoltaic Devices (AREA)
  • Electroplating And Plating Baths Therefor (AREA)
  • Electrodes For Compound Or Non-Metal Manufacture (AREA)
  • Manufacture And Refinement Of Metals (AREA)

Abstract

Pour régénérer un bain d'électrolyse permettant de fabriquer des composés I-III-VIY en couche mince, où y est voisin de 2 et VI est un élément comprenant le sélénium, on prévoit une régénération du sélénium sous la forme Se(IV) et/ou un ajout d'eau oxygénée pour ré-oxyder le sélénium dans le bain sous cette forme Se(IV).

Description

Procédé de régénération d'un bain d'électrolyse pour la fabrication d'un composé I-III-VI2 en couches minces La présente invention concerne la fabrication de semi-conducteurs de type I-III-VI2 en couches minces, notamment pour la conception de cellules solaires.

Les composés I-III-VI2 de type CuInXGa(l_,)SeyS(2_y) (où x est sensiblement compris entre 0 et 1 et y est sensiblement compris entre 0' et 2) sont considérés comme très prometteurs et pourraient constituer la prochaine génération de cellules photovoltaïques en couches minces.
Ces composés ont une largeur de bande interdite directe comprise entre 1,05 et 1,6 eV qui permet une forte absorption des radiations solaires dans le visible.

Les rendements records de conversion photovoltaïque ont été obtenus en préparant des couches minces , par évaporation sur de petites surfaces. Cependant l'évaporation est difficile à adapter à l'échelle industrielle en raison de problèmes de non-uniformité et de faible utilisation des matières premières. La pulvérisation cathodique (méthode dite de "sputtering") est mieux adaptée aux grandes surfaces mais elle nécessite des équipements sous vide et des cibles de précurseurs très coûteux.

Il existe donc un réel besoin pour des techniques alternatives à faible coût et à pression atmosphérique. La technique de dépôt de couches minces par électrochimie, en particulier par électrolyse, se présente comme une
2 alternative très séduisante. Les avantages de cette technique de dépôt sont nombreux et notamment les suivants :
- dépôt à température et pression ambiantes dans un bain d'électrolyse, - possibilité de traiter de grandes surfaces avec une bonne uniformité, - facilité de mise en oeuvre, - faible coût d'installation et des matières premières (pas de mise en forme particulière, taux d'utilisation élevé des matières), et - grande variété des formes possibles de dépôt, due à la nature localisée du dépôt sur le substrat.

Malgré de nombreuses recherches dans cette voie, les difficultés rencontrées ont porté sur le contrôle de la qualité des précurseurs électrodéposés (composition et morphologie) et sur l'efficacité du bain d'électrolyse après plusieurs dépôts successifs.
Un but de la présente invention est de proposer un procédé
de fabrication de couches minces d'un composé I-III-VIy (où y est voisin de 2) par électrolyse, qui assure la stabilisation et la reproductibilité des conditions de dépôt.

Un but sous-jacent est de pouvoir effectuer sur de grandes surfaces un nombre important de dépôts successifs de couches minces ayant la morphologie et la composition souhaitées.
3 Un autre but de la présente invention est de proposer un procédé de fabrication de couches minces du composé I-III-VI,, qui assure une durée de vie satisfaisante du bain d'électrolyse, ainsi qu'une régénération efficace des matières premières consommées pendant l'électrolyse.

Un autre but de la présente invention est de proposer un procédé de fabrication de couches minces du composé I-III-VIy, qui assure une régénération des matières premières consommées pendant l'électrolyse, sans pour autant déséquilibrer la composition du bain d'électrolyse et réduire alors sa durée de vie.

Elle propose à cet effet un procédé de fabrication d'un composé
I-III-VI2 en couches minces par électrochimie, où VI est un élément comprenant du sélénium et I et III sont des éléments des colonnes IB et IIIA de la table périodique des éléments, du type comprenant les étapes suivantes :

a) prévoir un bain d'électrolyse comprenant des éléments I et III et du sélénium actif, de degré d'oxydation IV, ainsi qu'au moins deux électrodes, et b) appliquer une différence de potentiel entre les deux électrodes pour favoriser une migration du sélénium actif vers l'une des électrodes et amorcer ainsi la formation d'au moins une couche mince de I-III-VI2.

Le procédé au sens de l'invention comporte en outre une étape c) de régénération du sélénium sous forme active dans ledit bain, pour augmenter une durée de vie dudit bain d'électrolyse.
4 Ainsi, au sens de la présente invention, on commence par régénérer le bain en sélénium actif avant de le régénérer en élément I (tel que le cuivre) et/ou en élément III (tel que l'indium ou le gallium) . En effet, il a été constaté
qu'une faible ré-introduction de sélénium actif dans le bain (préférentiellement, un excès d'environ 20% en concentration molaire par rapport à la quantité de sélénium normalement ajoutée) permettait d'obtenir à
nouveau sensiblement un même nombre et de mêmes volumes de couches minces que celles obtenues à l'issue de l'étape b).

Avantageusement, à l'issue de l'étape c), on forme au moins une nouvelle couche mince de I-III-VIS,.
Ainsi, dans une première réalisation, à l'étape c), on rajoute du sélénium dans le bain pour former un excès de sélénium actif dans le bain.

Dans une autre réalisation, variante ou complémentaire de la première réalisation précitée, à l'étape c), on introduit dans le bain un oxydant du sélénium, pour régénérer du sélénium sous forme active.

Habituellement, le bain d'électrolyse, lorsqu'il vieillit au cours du dépôt, présente des colloïdes de sélénium. Ce sélénium sous forme de colloïdes est de degré d'oxydation 0 et, dans le contexte de la présente invention, n'est pas susceptible de se combiner aux éléments I et III.

Avantageusement, si le bain comprend du sélénium sous forme de colloïdes à l'étape b), l'oxydant précité est capable de régénérer le sélénium sous forme de colloïdes, en sélénium sous forme active.
5 Ainsi, on comprendra que l'on entend par "sélénium sous forme active" du sélénium au degré d'oxydation IV, susceptible d'être réduit à l'électrode sous forme ionique Set- et de se combiner naturellement aux éléments I et III
pour former les couches minces de I-III-VIY,, et se distinguant du sélénium de degré d'oxydation 0, par exemple sous forme de colloïdes dans la solution du bain, qui ne se combine pas aux éléments I et III.

Dans une réalisation particulièrement avantageuse, ledit oxydant est de l'eau oxygénée, de préférence en concentration dans le bain d'un ordre de grandeur correspondant sensiblement à au moins cinq fois la concentration initiale en sélénium dans le bain.
L'ajout d'eau oxygénée dans le bain permet alors de régénérer le bain d'électrolyse à très faible coût. De plus, cette régénération s'effectue sans pollution du bain puisqu'un simple dégazage permet de retrouver la constitution initiale du bain.

Dans cette optique où l'on régénère le bain d'électrolyse en limitant sa pollution par les additifs régénérant, on prévoit avantageusement une étape ultérieure à l'étape c), de régénération du bain d'électrolyse par introduction d'oxydes et/ou d'hydroxydes d'éléments I et III.
6 D'autres avantages et caractéristiques de l'invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée ci-après de modes de réalisation donnés à titre d'exemples non limitatifs, ainsi qu'à l'examen des dessins qui l'accompagnent et sur lesquels :
- la figure 1 représente schématiquement une couche mince obtenue par la mise en oeuvre du procédé selon l'invention, et - la figure 2 représente schématiquement un bain d'électrolyse pour la mise en uvre du procédé selon l'invention.

En se référant à la figure 1, des couches CO de diséléniure de cuivre et d'indium sont obtenues à pression et température ambiantes par électrodéposition d'une couche mince de précurseurs de composition et de morphologie adaptée, sur un substrat de verre S recouvert de molybdène MO. On entend par le terme "couche de précurseurs", une couche mince de composition globale voisine de CuInSe2 et directement obtenue après le dépôt par électrolyse, sans traitement ultérieur éventuel.
L'électrodéposition est effectuée à partir d'un bain acide B (figure 2), agité par des pales M, contenant un sel d'indium, un sel de cuivre et de l'oxyde de sélénium dissous. Les concentrations de ces éléments précurseurs sont comprises entre 10-4 et 10-2 M. Le pH de la solution est fixé entre 1 et 4.
Trois électrodes An, Ca et REF, dont
7 - une électrode de molybdène Ca (pour cathode) sur laquelle se forme la couche mince par électrodéposition, - et une électrode de référence au sulfate mercureux REF, sont immergées dans le bain B.
La différence de potentiel électrique appliquée à
l'électrode de molybdène est comprise entre -0,8 et -1,2 V
par rapport à l'électrode de référence REF.

Des couches d'épaisseur comprise entre 1 et 4 microns sont obtenues, avec des densités de courant comprises entre 0,5 et 10 mA/cm2.

Dans des conditions définies de composition, d'agitation et de différence de potentiel, il est possible d'obtenir des couches denses, adhérentes, de morphologie homogène et dont la composition est proche de la composition stoechiométrique : Cu (25%), In (25+s%) et Se (50%), avec une composition légèrement plus riche en indium, comme le montre le tableau I ci-après. On peut ainsi réaliser des dépôts sur des surfaces de 10x10 cm2.

On donne ci-après un exemple de réalisation de l'invention.

Un dépôt typique est réalisé à partir d'un bain dont la formulation initiale est la suivante [CuSO4] =1, 0.10-3 M, [In2(SO4)3]=3,0.10-3 M, [H2SeO3] =1,7.10- 3 M, [Na2SO4] =0,1 M,
8 où la notation "M" correspond à l'unité "mole par litre", pour un pH de 2,2.

Les précurseurs sont déposés par une réaction cathodique à
potentiel imposé, à -1 V par rapport à l'électrode REF. La densité de courant est de -1 mA/cm2.

Après chaque électrolyse, la recharge du bain en éléments Cu, In et Se est effectuée sur la base du nombre de coulombs indiqué par une cellule de détection (non représentée) qui compte ainsi le nombre d'ions ayant interagi dans la solution du bain. Cette recharge permet de garder constante la concentration des éléments au cours des électrodépôts successifs. Le pH peut également être réajusté par. ajout de soude (telle que NaOH, pour une concentration telle que 1M) mais cette mesure n'est pas systématiquement nécessaire ici, comme on le verra plus loin.

Dans ces conditions, on constate habituellement qu'après une indication de 500 100 Coulombs dans une solution d'un litre (correspondant à l'électrodépôt de 4 à 5 couches minces de 25 cm2 ayant une épaisseur de 2 m), un décollement partiel ou total des couches de CuInSe2 Apparaît systématiquement.

Selon l'invention, ce décollement, disparaît par régénération du bain en sélénium, avant même de régénérer les éléments Cu et In.
9 PCT/FR2003/003608 Il convient ici de distinguer le sélénium actif de degré
d'oxydation IV, noté habituellement Se(IV), du sélénium inactif, de degré d'oxydation 0, que l'on observe généralement sous la forme de colloïdes dans le bain d'électrolyse et noté habituellement Se(0).

On indique que le sélénium actif Se(IV) est seul susceptible d'être réduit à l'électrode Ca sous la forme ionique Set- et de se combiner, sous cette forme, aux éléments Cu et In pour former les couches minces de CuInSe2.

On indique aussi qu'il existe deux réactions compétitives pendant l'électrolyse : le sélénium introduit dans le bain peut se transformer à l'électrode :
- soit en Set- favorable à la formation des couches minces comme indiqué ci-avant, - soit en Se(O) sous forme de colloïdes, ce qui est défavorable à la formation des couches minces, notamment parce que les colloïdes posent des problèmes à l'interface entre le substrat (ou la couche MO de molybdène ici) et la couche mince de Cu-In-Se en formation.

Avantageusement, on. effectue une régénération en excès de Se(IV) dans le bain. A cet effet, on ajoute de l'oxyde de sélénium dissous dans le bain d'électrolyse pour retarder le vieillissement du bain. En pratique, pour une couche mince formée et 115 Coulombs passés dans la solution, il faut théoriquement ajouter 1,8.10-" M de [H2SeO3] à la solution pour retrouver une concentration initiale en sélénium de 1,7.10-3 M. Un ajout du double de cette quantité (soit 3,6.10-4 M et donc un excès de 1,8.10-4 M de [H2SeO3]), au cinquième dépôt, permet d'obtenir à nouveau des couches adhérentes. Ces couches minces ont la composition (tableau I) et la morphologie souhaitée. Une 5 surrégénération de 3,6.10-4 M permet ainsi d'obtenir un cycle de 4 à 5 couches d'adhérence satisfaisante avant d'observer de nouveaux problèmes de décollement. Après chaque cycle de décollement, le renouvellement de cette opération permet d'obtenir des couches adhérentes.
En variante ou en complément de cette opération, on utilise un oxydant permettant de ré-oxyder le sélénium sous la forme Se(0), pour obtenir du sélénium sous la forme Se(IV). A cet effet, on utilise préférentiellement de l'eau oxygénée H202, en mettant en large excès H202 dans la solution (concentration de l'ordre de 10-2 M, préférentiellement voisine de 4.10-2 M). Les couches redeviennent adhérentes pour 4 à 5 dépôts successifs de couches minces, puis se décollent à nouveau. Le renouvellement de cette opération permet aussi d'obtenir à
nouveau des couches adhérentes. Avantageusement, on a observé que l'ajout d'eau oxygénée permet en outre d'obtenir des couches minces de morphologie relativement plus lisse.
On remarque ainsi une grande similitude des effets que procurent une surrégénération en Se(IV) et l'ajout de H2O2 dans la solution. On indique en outre que d'autres types d'oxydant que l'eau oxygénée, notamment de l'ozone 03, peuvent être utilisés pour augmenter la durée de vie des bains.

La composition (tableau I) et la morphologie des couches est sensiblement la même, que l'on ait rajouté de l'eau oxygénée dans le bain ou que l'on ait effectué une régénération de sélénium (IV).

Tableau I : Analyse comparative de la composition des couches minces de CuInSe2 électrodéposées en fonction d'une surrégénération en excès de sélénium Se(IV) et d'un ajout d'eau oxygénée.

Cu (%) In (%) Se (%) Premier dépôt 21,4 27,5 51 Ajout d'H202 22,9 25 52 Régénération en 21,4 28,8 49,7 excès de Se(IV) L'ajout d'eau oxygénée ou la régénération en excès en Se(IV) permettent d'accroître considérablement le nombre de couches pouvant être déposées avec un bain. Un tel recyclage du bain permet de consommer intégralement, par électrolyse, les éléments introduits, et plus particulièrement l'indium, ce qui permet de réduire de façon particulièrement avantageuse les coûts de fabrication des précurseurs, notamment par rapport aux méthodes d'évaporation ou de sputtering.

On indique que, selon aspect avantageux de la régénération du bain au sens de l'invention, on ajoute en outre des oxydes ou des hydroxydes de cuivre et/ou d'indium pour régénérer le bain d'électrolyse de CuInSe2 en cuivre et/ou en indium.

Par exemple, en ajoutant dans le bain les oxydes de cuivre CuO et d'indium In2O3, on forme les réactions (1) et (2) suivantes :

CuO + H2O -* Cu2+ + 20H- (1) (1/2) In2O3 + (3/2)H20 -* In3+ + 30H- (2) En revanche, s'il était ajouté les composés CuSO4 et 1n2(504)3, le bain serait pollué en ions sulfate S042-.

En outre, la réaction de formation du CuInSe2 à la cathode s'écrit :

Cu2+ + In 3+ + 2H2SeO3 + 8H+ + 13e`-> CuInSe2 + 6H20 (3) où e- correspond à la notation d'un électron, tandis qu'à
l'anode, on a la réaction suivante (13/2) H2O --- 13H+ + (13/4) 02 + 13e- (4) pour respecter l'équilibre des charges.
On constate alors, selon un autre avantage que procure l'ajout d'oxydes de Cu et In, que l'écart de cinq ions H+
excédentaires d'après les équations (3) et (4) est compensé par les cinq ions OH- introduits par les réactions (1) et (2) . On comprendra ainsi que l'ajout d'oxydes de Cu et In permet en outre de stabiliser le pH
de la solution et de se passer de l'ajout de soude comme indiqué ci-avant.

On indique en outre que l'ajout d'hydroxydes Cu(OH)2 et In(OH)3 produit les mêmes effets, les réactions (1) et (2) devenant simplement Cu(OH)2 - Cu2+ + 20H- (1 ' ) In (OH) 3 --~ In 3+ + 30H- (21) On assure ainsi une durabilité et une stabilité des bains d'électrodéposition de composés I-III-VIy tels que Cu-In-Sey (avec y voisin de 2) par ajout d'agents qui n'affectent pas la qualité des couches. La couche de précurseurs électrodéposés contient les éléments en composition proche de la stoechiométrie I-III-VI2. Les compositions et la morphologie sont contrôlées lors de l'électrolyse. Ces agents (excès de Se(IV) ou H2O2) peuvent aisément être utilisés pour tout type de bain d'électrolyse permettant l'électrodéposition de systèmes I-III-VI tels que Cu-In-Ga-Al-Se-S.

Les rendements de conversion obtenus (9% sans couche superficielle d'anti-reflet) attestent de la qualité des dépôts obtenus par le procédé selon l'invention.

Bien entendu, la présente invention ne se limite pas à la forme de réalisation décrite ci-avant à titre d'exemple elle s'étend à d'autres variantes.
Ainsi, on comprendra que les éléments I et III
initialement introduits dans la solution sous la forme CuSO4 et In2(SO4)3 peuvent avantageusement être introduits plutôt sous la forme d'oxydes ou d'hydroxydes de cuivre et d'indium pour limiter la pollution du bain.

Claims (12)

REVENDICATIONS
1. Procédé de fabrication d'un composé I-III-VI2 en couches minces par électrochimie, où VI est un élément comprenant du sélénium et I et III sont des éléments des colonnes IB
et IIIA de la table périodique des éléments, du type comprenant les étapes suivantes :

a) prévoir un bain d'électrolyse comprenant des éléments I et III et du sélénium actif, de degré d'oxydation IV, ainsi qu'au moins deux électrodes, et b) appliquer une différence de potentiel entre les deux électrodes pour favoriser une migration du sélénium actif vers l'une des électrodes et amorcer ainsi la formation d'au moins une couche mince de I-III-VI2, c) une étape de régénération du sélénium sous forme active dans ledit bain, pour augmenter une durée de vie dudit bain d'électrolyse.
2. Procédé selon la revendication 1, selon lequel I est un élément comprenant du cuivre.
3. Procédé selon l'une des revendications 1 et 2, selon lequel III est un élément comprenant de l'indium, du gallium ou de l'aluminium.
4. Procédé selon l'une des revendications 1 à 31, selon lequel à l'étape c), un oxydant du sélénium est introduit dans le bain, pour régénérer du sélénium sous forme active.
5. Procédé selon la revendication 4, selon lequel lorsque le bain comprend du sélénium sous forme de colloïdes à

l'étape b), ledit oxydant régénère le sélénium sous forme de colloïdes, en sélénium sous forme active.
6. Procédé selon l'une des revendications 4 et 5, selon lequel ledit oxydant est de l'eau oxygénée.
7. Procédé selon la revendication 6, selon lequel la concentration en eau oxygénée ajoutée dans le bain est d'un ordre de grandeur correspondant à au moins cinq fois la concentration initiale en sélénium dans le bain.
8. Procédé selon l'une des revendications 1 à 7, selon lequel à l'étape c), du sélénium est rajouté dans le bain pour former un excès de sélénium actif dans le bain.
9. Procédé selon la revendication 8, selon lequel pour un dixième de la concentration de sélénium à l'étape a) consommée par fabrication de la couche mince de l'étape b), environ le double de la concentration consommée est ajouté dans le bain à l'étape c).
10. Procédé selon l'une des revendications 1 à 9, selon lequel à l'issue de l'étape c), au moins une nouvelle couche mince de I-III-VI2 est formée.
11. Procédé selon l'une des revendications 1 à 10, selon lequel pour la fabrication de couches minces de CuInSe2, le bain comprend à l'étape a), pour une unité de concentration de cuivre dans le bain, environ 1,7 unités de concentration de sélénium actif.
12. Procédé selon l'une des revendications 1 à 11, comportant une étape ultérieure à l'étape c), de régénération du bain d'électrolyse par introduction d'oxydes et/ou d'hydroxydes d'éléments I et III.
CA2516166A 2002-12-26 2003-12-05 Procede de regeneration d'un bain d'electrolyse pour la fabrication d'un compose i-iii-vi2 en couches minces Expired - Fee Related CA2516166C (fr)

Applications Claiming Priority (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0216712A FR2849450B1 (fr) 2002-12-26 2002-12-26 Procede de regeneration d'un bain d'electrolyse pour la fabrication d'un compose i-iii-vi2 en couches minces
FR02/16712 2002-12-26
PCT/FR2003/003608 WO2004067809A1 (fr) 2002-12-26 2003-12-05 Procede de regeneration d'un bain d'electrolyse pour la fabrication d'un compose i-iii-vi2 en couches minces

Publications (2)

Publication Number Publication Date
CA2516166A1 CA2516166A1 (fr) 2004-08-12
CA2516166C true CA2516166C (fr) 2011-11-15

Family

ID=32480206

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA2516166A Expired - Fee Related CA2516166C (fr) 2002-12-26 2003-12-05 Procede de regeneration d'un bain d'electrolyse pour la fabrication d'un compose i-iii-vi2 en couches minces

Country Status (11)

Country Link
US (1) US7273539B2 (fr)
EP (1) EP1576209B1 (fr)
JP (1) JP4418370B2 (fr)
AU (1) AU2003298431B2 (fr)
CA (1) CA2516166C (fr)
CY (1) CY1114335T1 (fr)
DK (1) DK1576209T3 (fr)
ES (1) ES2420179T3 (fr)
FR (1) FR2849450B1 (fr)
PT (1) PT1576209E (fr)
WO (1) WO2004067809A1 (fr)

Families Citing this family (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2886460B1 (fr) 2005-05-25 2007-08-24 Electricite De France Sulfurisation et selenisation de couches de cigs electrodepose par recuit thermique
CN100465351C (zh) * 2006-03-02 2009-03-04 桂林工学院 一种太阳能电池薄膜材料的电化学沉积制备工艺
US8414961B1 (en) 2006-12-13 2013-04-09 Nanosolar, Inc. Solution deposited transparent conductors
FR2951022B1 (fr) * 2009-10-07 2012-07-27 Nexcis Fabrication de couches minces a proprietes photovoltaiques, a base d'un alliage de type i-iii-vi2, par electro-depots successifs et post-traitement thermique.
FR2957365B1 (fr) * 2010-03-11 2012-04-27 Electricite De France Procede de preparation d'une couche mince d'absorbeur pour cellules photovoltaiques
KR101129194B1 (ko) * 2010-07-20 2012-03-26 한국에너지기술연구원 고밀도를 갖는 태양전지용 cis계 화합물 박막의 제조방법 및 상기 cis계 화합물 박막을 이용한 박막 태양전지의 제조방법
US20140158021A1 (en) * 2012-12-11 2014-06-12 Wei Pan Electrochemical Synthesis of Selenium Nanoparticles

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4253919A (en) * 1980-01-21 1981-03-03 The International Nickel Company, Inc. Electrodeposition of cadmium-selenium semiconducting photoelectrodes from an acid citrate bath
US4687559A (en) * 1984-03-16 1987-08-18 Helsco Metals Inc. Treatment of residues for metal recovery
US5071568A (en) * 1990-10-31 1991-12-10 Union Oil Company Of California Selenium removal process
US5510040A (en) * 1994-11-21 1996-04-23 Nalco Chemical Company Removal of selenium from water by complexation with polymeric dithiocarbamates

Also Published As

Publication number Publication date
US7273539B2 (en) 2007-09-25
JP4418370B2 (ja) 2010-02-17
WO2004067809A1 (fr) 2004-08-12
PT1576209E (pt) 2013-07-12
DK1576209T3 (da) 2013-07-08
AU2003298431B2 (en) 2009-10-08
FR2849450B1 (fr) 2005-03-11
US20060084196A1 (en) 2006-04-20
EP1576209B1 (fr) 2013-05-29
JP2006512483A (ja) 2006-04-13
FR2849450A1 (fr) 2004-07-02
CY1114335T1 (el) 2016-08-31
EP1576209A1 (fr) 2005-09-21
CA2516166A1 (fr) 2004-08-12
AU2003298431A8 (en) 2004-08-23
ES2420179T3 (es) 2013-08-22
AU2003298431A1 (en) 2004-08-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2318572B1 (fr) Elaboration de couche d'oxyde transparente et conductrice pour utilisation dans une structure photovoltaïque
CA2511894C (fr) Procede de fabrication d'un compose i-iii-vi en couches minces, favorisant l'incorporation d'elements iii dans la couche
FR2638764A1 (fr) Element composite comportant une couche en chalcogenure ou oxychalcogenure de titane, utilisable en particulier comme electrode positive dans une cellule electrochimique en couches minces
KR20090085583A (ko) 효율적인 갈륨 박막 필름 전기도금 방법 및 화학제
CH687112A5 (fr) Procédé pour déposer un précurseur du composé CuInSe(2).
EP0113931B1 (fr) Cathode pour la production électrolytique d'hydrogène et son utilisation
EP2674516A1 (fr) Méthode de fabrication de nanofils de CuSCN par voie électrochimique
CA2516166C (fr) Procede de regeneration d'un bain d'electrolyse pour la fabrication d'un compose i-iii-vi2 en couches minces
US20130112564A1 (en) Electroplating Solutions and Methods For Deposition of Group IIIA-VIA Films
FR2471424A1 (fr) Cathodes a faible surtension d'hydrogene, prodede pour leur production et cellules electrolytiques les comprenant
KR20140031190A (ko) I-iii-vi2 재료층과 몰리브덴 기판 간의 향상된 인터페이스
US20110146795A1 (en) Structure and preparation of cigs-based solar cells using an anodized substrate with an alkali metal precursor
WO2018065478A1 (fr) Contacts perfectionnés d'une cellule photovoltaïque à deux faces actives
WO2012143632A1 (fr) Integration d'une couche 2d cristalline a base de zno sur un substrat plastique conducteur
EP2545209B1 (fr) Procede de preparation d'une couche mince d'absorbeur pour cellules photovoltaïques
EP3388555B1 (fr) Procédé de récupération sélective de l'argent en présence d'aluminium, par voie électrochimique et en solution aqueuse
FR2966282A1 (fr) Controle de la stoechiometrie de couches i-iii-vi pour des applications photovoltaiques a partir de conditions d'electrolyse perfectionnees.
EP2486603A2 (fr) Fabrication de couches minces à propriétés photovoltaïques, à base d'un alliage de type i-iii-vi2, par électro-dépôts successifs et post-traitement thermique
WO2011086327A1 (fr) Fabrication d'une structure multicouche pour des applications photovoltaïques à partir de conditions d'électrolyse perfectionnées
FR2529713A1 (fr) Cellule solaire a base de mos et mercure vif argent
FR2494911A1 (fr) Pile photovoltaique et procede pour sa preparation

Legal Events

Date Code Title Description
EEER Examination request
MKLA Lapsed

Effective date: 20171205