CA2512335A1 - Extrait de bourgeons de cryptomeria japonica d. don - Google Patents
Extrait de bourgeons de cryptomeria japonica d. don Download PDFInfo
- Publication number
- CA2512335A1 CA2512335A1 CA002512335A CA2512335A CA2512335A1 CA 2512335 A1 CA2512335 A1 CA 2512335A1 CA 002512335 A CA002512335 A CA 002512335A CA 2512335 A CA2512335 A CA 2512335A CA 2512335 A1 CA2512335 A1 CA 2512335A1
- Authority
- CA
- Canada
- Prior art keywords
- extract
- liquid
- extraction
- solid
- extract according
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Abandoned
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A61—MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
- A61Q—SPECIFIC USE OF COSMETICS OR SIMILAR TOILETRY PREPARATIONS
- A61Q17/00—Barrier preparations; Preparations brought into direct contact with the skin for affording protection against external influences, e.g. sunlight, X-rays or other harmful rays, corrosive materials, bacteria or insect stings
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A61—MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
- A61K—PREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
- A61K8/00—Cosmetics or similar toiletry preparations
- A61K8/18—Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition
- A61K8/96—Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing materials, or derivatives thereof of undetermined constitution
- A61K8/97—Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing materials, or derivatives thereof of undetermined constitution from algae, fungi, lichens or plants; from derivatives thereof
- A61K8/9755—Gymnosperms [Coniferophyta]
- A61K8/9761—Cupressaceae [Cypress family], e.g. juniper or cypress
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A61—MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
- A61P—SPECIFIC THERAPEUTIC ACTIVITY OF CHEMICAL COMPOUNDS OR MEDICINAL PREPARATIONS
- A61P17/00—Drugs for dermatological disorders
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A61—MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
- A61P—SPECIFIC THERAPEUTIC ACTIVITY OF CHEMICAL COMPOUNDS OR MEDICINAL PREPARATIONS
- A61P17/00—Drugs for dermatological disorders
- A61P17/16—Emollients or protectives, e.g. against radiation
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A61—MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
- A61P—SPECIFIC THERAPEUTIC ACTIVITY OF CHEMICAL COMPOUNDS OR MEDICINAL PREPARATIONS
- A61P17/00—Drugs for dermatological disorders
- A61P17/18—Antioxidants, e.g. antiradicals
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A61—MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
- A61P—SPECIFIC THERAPEUTIC ACTIVITY OF CHEMICAL COMPOUNDS OR MEDICINAL PREPARATIONS
- A61P43/00—Drugs for specific purposes, not provided for in groups A61P1/00-A61P41/00
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A61—MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
- A61Q—SPECIFIC USE OF COSMETICS OR SIMILAR TOILETRY PREPARATIONS
- A61Q19/00—Preparations for care of the skin
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A61—MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
- A61Q—SPECIFIC USE OF COSMETICS OR SIMILAR TOILETRY PREPARATIONS
- A61Q19/00—Preparations for care of the skin
- A61Q19/08—Anti-ageing preparations
Landscapes
- Health & Medical Sciences (AREA)
- Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
- Veterinary Medicine (AREA)
- Public Health (AREA)
- General Health & Medical Sciences (AREA)
- Animal Behavior & Ethology (AREA)
- Dermatology (AREA)
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Chemical & Material Sciences (AREA)
- Medicinal Chemistry (AREA)
- Bioinformatics & Cheminformatics (AREA)
- Organic Chemistry (AREA)
- Nuclear Medicine, Radiotherapy & Molecular Imaging (AREA)
- General Chemical & Material Sciences (AREA)
- Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
- Pharmacology & Pharmacy (AREA)
- Biotechnology (AREA)
- Botany (AREA)
- Microbiology (AREA)
- Mycology (AREA)
- Birds (AREA)
- Epidemiology (AREA)
- Biochemistry (AREA)
- Toxicology (AREA)
- Cosmetics (AREA)
- Medicines Containing Plant Substances (AREA)
- Extraction Or Liquid Replacement (AREA)
Abstract
Extrait de bourgeons de Cryptomeria japonica D. Don susceptible d'être obten u par une première étape d'extraction solide/liquide, suivie d'une seconde éta pe de séparation solide/liquide et enfin d'une troisième étape de récupération de la phase liquide.
Description
EXTRAIT DE BOURGEONS DE Cs-yptomeria iaponica D. Doh.
L'invention concerne un extrait de bourgeons de Cryptome~ia japohica.
Elle a également pour objet une composition cosmétique comprenant ledit extrait.
Elle se rapporte enfin à différentes utilisations dans le domaine cosmétique, par application topique, de (extrait et donc de la composition de (invention.
~riginaire de Chine et du Japon, Cfyptomeria japoraica D. Doua est une espèce ïnsulaire, unique représentant de son genre dans la famille des Taxodiacées.
Cet arbre résineux à croissance rapide, est très rustique et prospère dans les sols frais et humides, à tendance légèrement calcaire, en Europe mais surtout au Japon, où ïl couvre au côté du cyprès du Japon (Cd~araaaec~pai~is~ ~btvcsa) et du pin rouge du Japon (Pira~cs clensijZ~r~a), près de 40 ~J~ du territoire forestier.
A la connaissance du Demandeur, seuls le bois, l'écorce et les feuilles de Crypt~meria japonica ont été valorisés.
Dans une première applicatïon, le bois est utilisé pour la construction comme bois de coffrages ou pour la confection de lambris ou encore la fabrication de meubles rustiques. Un produit dérivé du bois, le charbon de bois, a déjà été
décrit, dans le document JP 2001 302444, dans une application cosmétique, pour améliorer les propriétés humectantes de la peau ou des cheveux. En pratique, la composition cosmétique se présente sous forme liquide et est obtenue par élution d'eau minérale sur un support constitué du charbon de bois.
L'écorce de Cryptome~ia japonica est utilisée comme agent antimicrobien, pour contrôler les microorganismes pathogènes des plantes. Ainsi, le document JP 011292727 décrit un agent antimicrobien obtenu par extraction d'écorces de C~yptome~ia japohica, à l'aide d'un solvant organique non polaire.
Les feuilles de Cryptorneria japonica ont trouvé une première application dans le domaine médical. Ainsi, le document JP 011228433 décrit un agent antibactérien, dïrigé en particulier contre Escherichia Coli ou Legionella, associant un extrait végétal composé de 35 types de plantes, dont Cryptome~ia japonica avec une molécule organique munie d'un noyau tropolone, en présence d'un agent émulsifiant et d'un acide organique. Ce document n'indique pas quelle partie du Cryptomeria japonica est utilisée. Le document JP 2001 000141 décrit un extrait de feuilles de Cnyptome~ia japonica utilisé pour la prévention des maladies allergiques. Pour la même application, le document JP 01061415 décrit une composition à base d'extraits de rhizomes, de racines ou de feuilles de différentes plantes, en particulier de feuilles de Cryptome~ia japonica.
Tans le domaine cosmétique, le document JP 2001 03î19 décrit une composition topique améliorant (aspect de la peau, combinant extrait de citron, aloès et feuilles de C'lypt~mev~ia jap~vatea.
En d'autres termes, aucun document ne décrit (idée d'utiliser en lieu et place du bois, des feuilles ou de l'écorce, les bourgeons de Cyyptoaneria jc~poyaica. ~r, le Demandeur a constaté que de manière tout à fait surprenante, les extraits de bourgeons de C~yptorner~ia japonica présentaient des propriétés intéressantes lorsqu'ils étaient appliqués sur la peau.
Autrement dit et selon un premier aspect, (invention concerne un extrait de bourgeons de Cbyptome~ia japonica susceptible d'étre obtenu par une première étape d'extraction solide/liquide, suivie d'une seconde étape de séparation solide/liquide, puis d'une troisième étape de récupération de la phase liquide.
Selon une première caractéristique, l'extraction solide/liquide peut être effectuée par différentes techniques bien connues de l'homme du métier, telles que macération, re-macération, digestion, macération dynamique, extraction en lit fluide, extraction assistée par micro-ondes, extraction assistée par ultra-sons, extraction à contre courant, percolation, re-percolation, lixiviation, extraction sous pression réduite, diacolation, extraction par fluide supercritique, extraction solide-liquide sous reflux continu (soxhlet). Dans un mode de réalisation avantageux, l'extraction est effectuée par macération dynamique à chaud.
Selon une autre caractéristique, l'extraction solide/liquide est effectuée à
partir de bourgeons sous forme fraîche, sèche, fraîche traités par hyperfréquences, ou fraîche traités par hyperfréquences puis séchés, les bourgeons pouvant se présenter en outre sous forme entière, concassée, broyée, ou cryobroyée.
Far ailleurs, le solvant d'extraction correspondant à la phase liquide est un solvant organique utilisable dans une application cosmétique par voie topique.
Le solvant d'extracti~n est choisi dans le groupe comprenant l'eau, les alcools (éthanol, méthanol, etc.), les glycols (tels que le propylène glyc~l, le butylène glycol, la glycérine...), seuls ou en mélange.
En pratique, le ratio b~urgeon/ solvant, pendant l'étape d'extraction, est compris entre 1/99 et 80/20 (en poids). De même, L'extraction est effectuée à
une température c~mprise entxe 3 et 100°C, de préférence entre 20 et 60°C, pendant quelques minutes à plusieurs jours, en f~nction de la méthode d'extraction utilisées De manière à optimiser l'extraction des composés actifs tout en protégeant ces composés de l'oxydation par l'oxygène de l'air, l'étape d'extraction solide/liquide peut être réalisée sous agitation et sous atmosphère d'azote.
Selon l'invention, l'extraction solide/liquide est suivie d'une étape de séparation solide/liquide, l'objectif étant de récupérer la phase liquide contenant la matière active. Cette séparation peut être effectuée par toute technique connue de l'homme du métier, en particulier l'égouttage, le pressage, l'essorage, la centrifugation ou la filtration.
Dans un mode de réalisation avantageux, l'étape de séparation liquïde/solide est suivie par au moins une étape de clarification. Cette étape de clarification peut être effectuée par filtration sur plaques, filtration membranaire, filtration tangentielle, ou encore par centrifugation.
Selon un autre mode de réalisation, l'étape de séparation liquide/solide est suivie d'une étape de concentration, laquelle permet d'obtenir une forme liquide concentrée. En pratique, l'étape de concentration est effectuée par évaporation sous vide ou osmose inverse. Bien entendu, l'étape de concentration peut être effectuée directement après l'étape de séparation ou de clarification.
Postérieurement à l'étape de séparation solïde/liquide et dans un autre mode de réalisation, l'extrait obtenu est fractionné, enrichi ou purifié par différentes techniques telles que la filtration membranaire, l'extraction liquide/liquide ou la chromatographie préparative.
Enfm, en vue d'un conditionnement stérile ou non stérile, les étapes de clarification et/ou de concentration peuvent être suivies d'une étape de -filtration stérilisante à 0.22~.m.
Comme dëjà dit, à (issue de l'étape de séparation, on récupère un extrait sous forme liquide. Pour obtenir un extrait liquide stable dans le temps en terme de contamination bactérienne, de stabilité physico-chimique et de couleur et dans le cas d'un conditionnement non stérile, on incorpore à la phase liquide, le cas échéant avant l'étape de filtration stérilisante, au moins un agent conservateur (ex.
Phénonip ...) dans une concentration comprise entre 1 et lOg/1 et un agent antioxydant (ex. acides organiques : ascorbique, citrique...) dans une concentration comprise entre 0.5 et 10 g/1 par rapport au volume total de la phase liquide.
Pour obtenir un extrait sous forme sèche, l'extrait obtenu à l'issue de l'étape de séparation liquide/solide, le cas échéant de clarification et/ou de concentration est séché, avec ou sans agent de conservation et avec ou sans agent texturant (tel que l'amidon, les maltodextrines, les sirops de glucose...), par lyophilisation, 5 atomisation ou évaporation sous vide.
Selon une autre caractéristique, lorsque l'extrait se présente sous forme liquide, il a une teneur en matière sèche comprise entre 1 et 100 g/kg.
Lorsqu'il se présente sous forme sèche, il a une teneur en matière sèche comprise entre 10 et 1000 g/kg.
L'extrait peut être utilisé dans le domaine cosmétique, en particulier lorsqu'il est appliqué par voie topique. t~insi, le Demandeur a constaté que (extrait de l'invention - stimulait la synthèse des composants essentiels de la matrice extracellulaire par les cellules du derme ;
- avait une activité cytoprotectrice vis-à-vis de la peau ;
- stimulait le métabolisme cellulaire épidermique.
En d'autres termes et selon un autre aspect de (invention, l'entrait précédemment décrit peut être utilisé dans ces applications.
La stimulation du métabolisme cellulaire épidermique a été mise en évidence par le Demandeur, lequel a en effet démontré que l'extrait de l'invention avait un effet sur la respiration des cellules de (épiderme, en particulier les kératinocytes.
En outre, il apparaît que cette réponse ne correspond pas à un effet poison, dont pourrait être responsable l'extrait mais à un véritable effet énergisant.
Cette stimulation du métabolisme cellulaire permet donc d'atteindre (homéostasie, c'est-à-dire un équilibre prolifération / différentiation des cellules au sein de (épiderme.
Cette propriété de l'extrait de (invention permet d'envisager (utilisation de la composition de l'invention, en application topique, comme anti-âge, agent hydratant, normalisant, stimulant de (éclat du teint et donc un procédé de traitement cosmétique consistant à appliquer ladite composition sur la peau.
Dans un autre aspect, l'invention concerne une composition cosmétique comprenant un extrait de bourgeons de C~yptomeria jap~yaica, en particulier un extrait obtenu par le procédé ci-avant décrit.
En pratique, l'extrait représente entre 0,1 % et 10 % en poids de la composition, préférentiellement entre 0,3 % et 3 %.
La composition selon l'invention peut se présenter sous toutes les formes galéniques normalement utilisées pour une application topique sur lai peau ou les cheveux, notamment sous forme d'une solution aqueuse, d'une émulsion huile-dans-eau ou eau-dans-huile ou multiple, d'une émulsion silicosée, d'une microémulsion ou nanoémulsion, d'un gel aqueux.
Cette composition peut âtre plus ou moins fluide et avoir l'aspect entre autre d'une crème blanche ou colorée, d'une pommade, d'un lait, d'une lotion, d'un sérum, d'un gel.
La composition de l'invention peut contenir les adjuvants habituels dans les domaines cosmétique et dermatologique, tels que les matières grasses, les émulsionnants et co-émulsionnants, les gélifiants hydrophiles ou lipophiles, les actifs hydrophiles ou lipophiles, les conservateurs, les antioxydants, les solvants, les parfums, les charges, les filtres hydrophiles et lipophiles, les matières colorantes, les neutralisants, les agents propénétrants, et les polymères.
Les quantités de ces différents adjuvants sont celles classiquement utilisées dans les domaines considérés, et par exemple de 0.01 à 30% du poids total de la composition. Ces adjuvants, selon leur nature, peuvent être introduits dans la phase grasse ou dans la phase aqueuse.
Comme matières grasses utilisables dans l'invention, on peut utiliser les huiles minérale, les huiles d'origine animale (lanoline), les huiles de synthèse (isopropyl myristate, octyldodecyl, isostearyl isostearate, decyl oleate, isopropyl palmitate), les huiles siliconées (cyclomethicone, dimethicone) et les huiles fluorées. ~n peut utiliser comme matières grasses des alcools gras, des acides gras, des cires et des gommes et en particulier les gommes et élastomères de silic~ne.
C~mme émulsi~nnants et c~émulsionnants utilisables dans l'invention, on peut citer par exemple les esters de polyglycérols et d'acide gras, les esters de sucrose et d'acide gras, les esters de sorbitane et d'acide gras, les esters d'acide gras et de sorbitane oxyéthylénés, les ethers d'alcool gras et de PEG, les esters de glycérol et d'acide gras, les alkyl sulfates, les alkyl éther sulfates, les allcyl phosphates, les all~yl polyglucosides, les diméthicone cep~lyols.
~0 Comme gélifiants hydrophyles, on peut citer en particulier les polymères carboxyvinyliques (carbomer), les copolymères acryliques tels que les c~polymères d'aerylates/alleylacrylates, les polyacrylamides, les polysaccharides tels que la gomme xanthane, la gomme guar, les gommes naturelles telles que la gomme de cellulose et dérivés, les argiles et les copolyméres d'acide 2-acrylamido-
L'invention concerne un extrait de bourgeons de Cryptome~ia japohica.
Elle a également pour objet une composition cosmétique comprenant ledit extrait.
Elle se rapporte enfin à différentes utilisations dans le domaine cosmétique, par application topique, de (extrait et donc de la composition de (invention.
~riginaire de Chine et du Japon, Cfyptomeria japoraica D. Doua est une espèce ïnsulaire, unique représentant de son genre dans la famille des Taxodiacées.
Cet arbre résineux à croissance rapide, est très rustique et prospère dans les sols frais et humides, à tendance légèrement calcaire, en Europe mais surtout au Japon, où ïl couvre au côté du cyprès du Japon (Cd~araaaec~pai~is~ ~btvcsa) et du pin rouge du Japon (Pira~cs clensijZ~r~a), près de 40 ~J~ du territoire forestier.
A la connaissance du Demandeur, seuls le bois, l'écorce et les feuilles de Crypt~meria japonica ont été valorisés.
Dans une première applicatïon, le bois est utilisé pour la construction comme bois de coffrages ou pour la confection de lambris ou encore la fabrication de meubles rustiques. Un produit dérivé du bois, le charbon de bois, a déjà été
décrit, dans le document JP 2001 302444, dans une application cosmétique, pour améliorer les propriétés humectantes de la peau ou des cheveux. En pratique, la composition cosmétique se présente sous forme liquide et est obtenue par élution d'eau minérale sur un support constitué du charbon de bois.
L'écorce de Cryptome~ia japonica est utilisée comme agent antimicrobien, pour contrôler les microorganismes pathogènes des plantes. Ainsi, le document JP 011292727 décrit un agent antimicrobien obtenu par extraction d'écorces de C~yptome~ia japohica, à l'aide d'un solvant organique non polaire.
Les feuilles de Cryptorneria japonica ont trouvé une première application dans le domaine médical. Ainsi, le document JP 011228433 décrit un agent antibactérien, dïrigé en particulier contre Escherichia Coli ou Legionella, associant un extrait végétal composé de 35 types de plantes, dont Cryptome~ia japonica avec une molécule organique munie d'un noyau tropolone, en présence d'un agent émulsifiant et d'un acide organique. Ce document n'indique pas quelle partie du Cryptomeria japonica est utilisée. Le document JP 2001 000141 décrit un extrait de feuilles de Cnyptome~ia japonica utilisé pour la prévention des maladies allergiques. Pour la même application, le document JP 01061415 décrit une composition à base d'extraits de rhizomes, de racines ou de feuilles de différentes plantes, en particulier de feuilles de Cryptome~ia japonica.
Tans le domaine cosmétique, le document JP 2001 03î19 décrit une composition topique améliorant (aspect de la peau, combinant extrait de citron, aloès et feuilles de C'lypt~mev~ia jap~vatea.
En d'autres termes, aucun document ne décrit (idée d'utiliser en lieu et place du bois, des feuilles ou de l'écorce, les bourgeons de Cyyptoaneria jc~poyaica. ~r, le Demandeur a constaté que de manière tout à fait surprenante, les extraits de bourgeons de C~yptorner~ia japonica présentaient des propriétés intéressantes lorsqu'ils étaient appliqués sur la peau.
Autrement dit et selon un premier aspect, (invention concerne un extrait de bourgeons de Cbyptome~ia japonica susceptible d'étre obtenu par une première étape d'extraction solide/liquide, suivie d'une seconde étape de séparation solide/liquide, puis d'une troisième étape de récupération de la phase liquide.
Selon une première caractéristique, l'extraction solide/liquide peut être effectuée par différentes techniques bien connues de l'homme du métier, telles que macération, re-macération, digestion, macération dynamique, extraction en lit fluide, extraction assistée par micro-ondes, extraction assistée par ultra-sons, extraction à contre courant, percolation, re-percolation, lixiviation, extraction sous pression réduite, diacolation, extraction par fluide supercritique, extraction solide-liquide sous reflux continu (soxhlet). Dans un mode de réalisation avantageux, l'extraction est effectuée par macération dynamique à chaud.
Selon une autre caractéristique, l'extraction solide/liquide est effectuée à
partir de bourgeons sous forme fraîche, sèche, fraîche traités par hyperfréquences, ou fraîche traités par hyperfréquences puis séchés, les bourgeons pouvant se présenter en outre sous forme entière, concassée, broyée, ou cryobroyée.
Far ailleurs, le solvant d'extraction correspondant à la phase liquide est un solvant organique utilisable dans une application cosmétique par voie topique.
Le solvant d'extracti~n est choisi dans le groupe comprenant l'eau, les alcools (éthanol, méthanol, etc.), les glycols (tels que le propylène glyc~l, le butylène glycol, la glycérine...), seuls ou en mélange.
En pratique, le ratio b~urgeon/ solvant, pendant l'étape d'extraction, est compris entre 1/99 et 80/20 (en poids). De même, L'extraction est effectuée à
une température c~mprise entxe 3 et 100°C, de préférence entre 20 et 60°C, pendant quelques minutes à plusieurs jours, en f~nction de la méthode d'extraction utilisées De manière à optimiser l'extraction des composés actifs tout en protégeant ces composés de l'oxydation par l'oxygène de l'air, l'étape d'extraction solide/liquide peut être réalisée sous agitation et sous atmosphère d'azote.
Selon l'invention, l'extraction solide/liquide est suivie d'une étape de séparation solide/liquide, l'objectif étant de récupérer la phase liquide contenant la matière active. Cette séparation peut être effectuée par toute technique connue de l'homme du métier, en particulier l'égouttage, le pressage, l'essorage, la centrifugation ou la filtration.
Dans un mode de réalisation avantageux, l'étape de séparation liquïde/solide est suivie par au moins une étape de clarification. Cette étape de clarification peut être effectuée par filtration sur plaques, filtration membranaire, filtration tangentielle, ou encore par centrifugation.
Selon un autre mode de réalisation, l'étape de séparation liquide/solide est suivie d'une étape de concentration, laquelle permet d'obtenir une forme liquide concentrée. En pratique, l'étape de concentration est effectuée par évaporation sous vide ou osmose inverse. Bien entendu, l'étape de concentration peut être effectuée directement après l'étape de séparation ou de clarification.
Postérieurement à l'étape de séparation solïde/liquide et dans un autre mode de réalisation, l'extrait obtenu est fractionné, enrichi ou purifié par différentes techniques telles que la filtration membranaire, l'extraction liquide/liquide ou la chromatographie préparative.
Enfm, en vue d'un conditionnement stérile ou non stérile, les étapes de clarification et/ou de concentration peuvent être suivies d'une étape de -filtration stérilisante à 0.22~.m.
Comme dëjà dit, à (issue de l'étape de séparation, on récupère un extrait sous forme liquide. Pour obtenir un extrait liquide stable dans le temps en terme de contamination bactérienne, de stabilité physico-chimique et de couleur et dans le cas d'un conditionnement non stérile, on incorpore à la phase liquide, le cas échéant avant l'étape de filtration stérilisante, au moins un agent conservateur (ex.
Phénonip ...) dans une concentration comprise entre 1 et lOg/1 et un agent antioxydant (ex. acides organiques : ascorbique, citrique...) dans une concentration comprise entre 0.5 et 10 g/1 par rapport au volume total de la phase liquide.
Pour obtenir un extrait sous forme sèche, l'extrait obtenu à l'issue de l'étape de séparation liquide/solide, le cas échéant de clarification et/ou de concentration est séché, avec ou sans agent de conservation et avec ou sans agent texturant (tel que l'amidon, les maltodextrines, les sirops de glucose...), par lyophilisation, 5 atomisation ou évaporation sous vide.
Selon une autre caractéristique, lorsque l'extrait se présente sous forme liquide, il a une teneur en matière sèche comprise entre 1 et 100 g/kg.
Lorsqu'il se présente sous forme sèche, il a une teneur en matière sèche comprise entre 10 et 1000 g/kg.
L'extrait peut être utilisé dans le domaine cosmétique, en particulier lorsqu'il est appliqué par voie topique. t~insi, le Demandeur a constaté que (extrait de l'invention - stimulait la synthèse des composants essentiels de la matrice extracellulaire par les cellules du derme ;
- avait une activité cytoprotectrice vis-à-vis de la peau ;
- stimulait le métabolisme cellulaire épidermique.
En d'autres termes et selon un autre aspect de (invention, l'entrait précédemment décrit peut être utilisé dans ces applications.
La stimulation du métabolisme cellulaire épidermique a été mise en évidence par le Demandeur, lequel a en effet démontré que l'extrait de l'invention avait un effet sur la respiration des cellules de (épiderme, en particulier les kératinocytes.
En outre, il apparaît que cette réponse ne correspond pas à un effet poison, dont pourrait être responsable l'extrait mais à un véritable effet énergisant.
Cette stimulation du métabolisme cellulaire permet donc d'atteindre (homéostasie, c'est-à-dire un équilibre prolifération / différentiation des cellules au sein de (épiderme.
Cette propriété de l'extrait de (invention permet d'envisager (utilisation de la composition de l'invention, en application topique, comme anti-âge, agent hydratant, normalisant, stimulant de (éclat du teint et donc un procédé de traitement cosmétique consistant à appliquer ladite composition sur la peau.
Dans un autre aspect, l'invention concerne une composition cosmétique comprenant un extrait de bourgeons de C~yptomeria jap~yaica, en particulier un extrait obtenu par le procédé ci-avant décrit.
En pratique, l'extrait représente entre 0,1 % et 10 % en poids de la composition, préférentiellement entre 0,3 % et 3 %.
La composition selon l'invention peut se présenter sous toutes les formes galéniques normalement utilisées pour une application topique sur lai peau ou les cheveux, notamment sous forme d'une solution aqueuse, d'une émulsion huile-dans-eau ou eau-dans-huile ou multiple, d'une émulsion silicosée, d'une microémulsion ou nanoémulsion, d'un gel aqueux.
Cette composition peut âtre plus ou moins fluide et avoir l'aspect entre autre d'une crème blanche ou colorée, d'une pommade, d'un lait, d'une lotion, d'un sérum, d'un gel.
La composition de l'invention peut contenir les adjuvants habituels dans les domaines cosmétique et dermatologique, tels que les matières grasses, les émulsionnants et co-émulsionnants, les gélifiants hydrophiles ou lipophiles, les actifs hydrophiles ou lipophiles, les conservateurs, les antioxydants, les solvants, les parfums, les charges, les filtres hydrophiles et lipophiles, les matières colorantes, les neutralisants, les agents propénétrants, et les polymères.
Les quantités de ces différents adjuvants sont celles classiquement utilisées dans les domaines considérés, et par exemple de 0.01 à 30% du poids total de la composition. Ces adjuvants, selon leur nature, peuvent être introduits dans la phase grasse ou dans la phase aqueuse.
Comme matières grasses utilisables dans l'invention, on peut utiliser les huiles minérale, les huiles d'origine animale (lanoline), les huiles de synthèse (isopropyl myristate, octyldodecyl, isostearyl isostearate, decyl oleate, isopropyl palmitate), les huiles siliconées (cyclomethicone, dimethicone) et les huiles fluorées. ~n peut utiliser comme matières grasses des alcools gras, des acides gras, des cires et des gommes et en particulier les gommes et élastomères de silic~ne.
C~mme émulsi~nnants et c~émulsionnants utilisables dans l'invention, on peut citer par exemple les esters de polyglycérols et d'acide gras, les esters de sucrose et d'acide gras, les esters de sorbitane et d'acide gras, les esters d'acide gras et de sorbitane oxyéthylénés, les ethers d'alcool gras et de PEG, les esters de glycérol et d'acide gras, les alkyl sulfates, les alkyl éther sulfates, les allcyl phosphates, les all~yl polyglucosides, les diméthicone cep~lyols.
~0 Comme gélifiants hydrophyles, on peut citer en particulier les polymères carboxyvinyliques (carbomer), les copolymères acryliques tels que les c~polymères d'aerylates/alleylacrylates, les polyacrylamides, les polysaccharides tels que la gomme xanthane, la gomme guar, les gommes naturelles telles que la gomme de cellulose et dérivés, les argiles et les copolyméres d'acide 2-acrylamido-
2-méthylpropane.
Comme gélifiants lipophiles, on peut citer les argiles modifiées comme les bentones, les sels métalliques d'acides gras, la silice hydrophobe et l'éthylcellulose.
La composition cosmétique peut également contenir des actifs. Comme actifs, on peut utiliser notamment les dépigmentants, les émollients, les hydratants, les anti-séborrhéiques, les asiti-acnéiques, les agents kératolytiques et/ou desquamants, les agents anti-rides et tenseurs, les agents drainants, les agents anti-irritants, les agents apaisants, les amincissants tels que les bases xanthiques (caféine), les vitamines et leurs mélanges, et les agents matifiants.
En cas d'incompatibilité entre eux ou avec l'extrait de Cryptomeria japonica D. Don, les actifs indiqués ci-dessus etlou l'extrait de Cryptomeria japonica D.
Don peuvent être incorporés dans des sphérules, notamment des vésicules ioniques ou non-ioniques et/ou des nanoparticules (nanocapsules et/ou nanosphères), de maniére à les isoler les uns des autres dans la composition.
Comme conservateurs utilisables selon l'invention, on peut citer l'acide benzoïque, ses sels et ses esters ; l'acide sorbique et ses sels ; les parabens, leurs sels et esters ; le triclosan ; l'imidazolidinyl urée ; le phénoxyéthanol ; la DMDI\~I
hydant~ine ; le diazolidinyl urée ; la chlorphenesin.
~0 Comme antioxydants utilisables selon l'invention, on peut citer les agents chelatants tels que l'EDTA et ses sels.
Comme solvants utilisables selon l'invention, on peut citer l'eau, l'éthanol, la glycérine, le propylène glycol, le butylène glycol, le sorbitol.
Comme charges utilisables selon l'invention, on peut citer le talc, le kaolin, le mica, la serecite, le magnésium carbonate, l'aluminium silicate, le magnésium silicate, les poudres organiques telles que le nylon.
Comme filtres utilisables selon l'invention, on peut citer les filtres UVA et UVB classiquement utilisés tels que la benzophénone-3, le butyl méthoxydïbenzoyl méthane, l'octocrylène, l'octyl méthoxycinnamate, le 4-méthylbenzylidene camphor, l'octyl salycylate, le tacephthalylïdene dicamphor sulfanic acid, et le drométrizole trisiloxane. On citera également les filtres physiques Ti02 et Zn0 sous leurs formes micrométriques et nanométriques.
Comme matières colorantes utilisables selon l'invention, on peut citer les colorants lipophiles, les colorants hydrophiles, les pigments et les nacres habituellement utilisés dans les compositions cosmétiques ou dermatologiques, et leurs mélanges.
Comme neutralisants utilisables selon l'invention, on peut citer la soude, la triethanolamine, l'aminométhyl propanol, l'hydroxyde de potassium.
Comme agents propénétrants utilisables selon l'invention, on peut citer les alcools et glycols (éthanol, propylène glycol), l'éthoxydiglycol, les alcools et acides gras (acide oléique), les esters d'acides gras, le diméthyl isosorbide.
La composition selon l'invention peut être utilisée comme produit de soin (par exemple produit amincissant), comme produit de nettoyage, etlou comme produit de maquillage de la peau, comme produit de protection solaire, ou comme produit capillaire, par exemple comme shampooing ou après shampooing.
L'invention et les avantages qui en découlent ressortiront bien des exemples de réalisation suivants.
La figure 1 représente l'effet de l'extrait de l'invention sur la respiration basale de kératinocytes humains.
EXEMPLE 1 Fabrication d'un extrait de bourgeons de Cryptomeria .Lpohica - Incorporer 473.7 g de butylène glycol et 426.3 g d'eau purifiée dans un même bêcher, Mettre le solvant à chauffer à 40°C sous agitation continue, - Peser 100 g de bourgeons de C~yptome~ia japonica congelés, 10 - Broyer les bourgeons quelques secondes à l'aide d'un broyeur à couteau, - Ajouter les bourgeons broyés au mélange eau/ butylène glycol, - Laisser extraire environ 8 heures à 40°C sous agitation constante, - Éliminer les bourgeons par passage sur voile de nylon ( 100~.m), - Clarifier l'extrait sur filtres en papier de porosité décroissante.
EXEMPLE 2 : Composition cosmétique Crème visage PEG-8 beesevax mulsifiant 5,00 HB
Acide starique paississant 1,50 Cyclomth irone mollient 10,00 Phenyl trimthicone mollient 5,00 Phenoxyethanol et methylparaben et 0,50 butylparaben et ethylparaben et Conservateur propylparaben Acrylates l Steareth-20 methacrylateAgent glifiant1,00 copolymre Hydroxyde de sodium (10% sol.) Neutralisant 0,40 Dimthicone et dimthiconol Agent de texture4,00 Extrait de bourgeons de Cr~~ptorneria 3,00 japoraica Qsp Gel minceur corps Composition % p/p Carbomer 0,2 Butylene glycol 12,0 Phenoxyethanol, methylparaben, butylparaben, 1,0 ethylparaben, propylparaben Hydroxide de sodium (10% sol.) 0,4 Alcool 20,0 Ethoxydiglycol 4,0 Extrait liquide de Crypton:eriajajroi:ica 5,0 Glyceryl polymethacrylate et propylene 10,0 glycol Eau ~- - Qsp 100,0 Lcxit Corporel Minceur Composition % p/p PEG-6 stearate et ceteth-20 et steareth-20 8,0 Propylene Glycol I7ipelargonate 10,0 Acide stearic 1,0 Huile de castor hydrogne 1,0 Huile de noyaux d'abricots 3,0 Dimethicone 2,0 Toeopheryl acetate 0,5 Polydecene 3,0 Cyclomethicone 3,0 Phenoxyethanol, methylparaben, butylparaben, 1,0 ethylparaben et propylparaben Carbomer 0,15 Gomme de xanthane 0,3 Ethanol 5,0 Glycerine 3,0 Hydroxide de sodium (10% sol.) 0,3 Extrait liquide de Crypto~r:eriajapoaiica 3,0 Acide ascorbique 0,05 Parfum 0,4 Eau Qsp 100,0 Enzulsion HlE
Composition Quantit (%) Phenoxyethanol, Methylparaben, Butylparaben, 1 Ethylparaben, Propylparaben Carbomer 0.4 Glycerine 3 Gomme de xanthane 0.1 Polysorbate-60 0.9 Glyceryl Stearate, PEG-100 Stearate 2.1 Cetyl Alcohol 2.6 Huile de paraffine 7.5 Isopropyl Myristate ~ 7.5 Ethoxydiglycol 5 Exrait sec de Cryptoarzeria japonica 1 Parfum 0.2 Triethanolamine 0.3 Eau Qsp 100 E~aEUlsio~a E~
Composition ~ Quantit (%) Glycerine 3 Propylene Glycol, Diazolidinyl Urea,1 Methylparaben, Propylparaben Magnesium Sulfate 0.7 Cetyl Dimethicone Copolyol 2.5 Isohexadecane 5 Caprylic/Capric Triglyceride 5 Dimethicone 5 Alcool 5 Extrait sec de Cryptonaeria japonica2 Parfizm 0.1 Eau Qsp 100 Microémulsion Composition Quantit (%) PEG-8 Caprylic/Capric Glycerides 13.33 Polyglyceryl-6 Dioleate 8.67 Isostearyl Isostearate 4 Cyclomethicone 2.3 Dsopropyl Adipate 1.6 Octyldodecanol 2 PPG-5 Ceteth-20 2 Phenoxyethanol, Methylparaben, Butylparaben,0.4 Ethylparaben, Propylparaben Ethoxydiglycol 2 Extrait sec de Cr~V~t~rraeria japoniea 1 Eau Qsp 100 Émulsion multiple Wl~1Y~
Composition ~ Quantit (%) PEG-30 Dipolyhydro:bystearate 2.4~
Isohxadecane 9 PPG-15 Stearyl ther 4.5 Caprylic/Capruc Triglyceride 4.5 Magnesium Sulfate 0.82 Propylene Glycol, Diazolidinyl 1.2 Urea, Methylparaben, Propylparaben Extrait sec de Cryptomeria 2 japoniea Poloxamer 407 2 Glycerine 3 Gomme de xanthane 0.7 Parfum 0.2 Eau Qsp 100 Crèfne solaire Com osition uantit DEA Cetyl Phosphate 2 Glyceryl Stearate, PEG-100 Stearate 4 Beeswax 2 Octyl Methoxycinnamate 7 Butyl Methoxydibenzoylmethane 2 Benzophenone-3 1 Titanium Dioxide 3 C12/C15 Alkyl Benzoate 3 Cyclomethicone 2 Tocopheryl Acetate 0.5 EDTA 0.1 AcrylateslClO-30 Alkyl Acrylates Crosspolymer0.2 Gomme xanthane 0.3 Phenoxyethanol, Methylparaben, Ethylparaben,1 Propylparaben, Isobutylparaben Butylene Glycol 3 Extrait sec de Crypt~rneria japorriea 1 Hydroxide de Sodium (solution 10%) 0.4 Parfum ~ 0.3 Eau s 100 Fond de teint Com osition uantit _ Glyceryl Stearate, Propylene Glycol Stearate, Glyceryl Isostearate, Propylene Glycol Isostearate, Oleth-25, Ceteth-25 5 Glyceryl Dibehenate, Tribehenin, Glyceryl 1 Behenate Ethoxydiglycol Oleate 7.5 Isostearyl Isostearate 5 Cetearyl Alcohol 2 Dimethicone 5 Tocopheryl Acetate 0.5 Phenoxyethanol, Methylparaben, Ethylparaben,Propylparaben,Isobutylparaben 0.6 Xanthan Gum 0.4 Microcrystalline Cellulose, Cellulose Gum 1.5 Titanium Dioxide 6.6 Iron Oxides (~ellow pigment) 1.55 Iron Oxides (I~ed Pigment) 0.43 Iron Oxides (Black pigment) 0.11 Ethoxydiglycol Oleate 2.5 Dimethicone, Dimethiconol 3 Alcool 5 Extrait sec de Crypt~rneria japor:ica 2 Eau s 100 Slaaanaa~~irz~
Com osition uantit %) Acrylates Copolymer 1.5 Sodium Lauryl Sulfate 5 Sodium Laureth Sulfate 4 Cocamidopropyl Betaine 1.5 Polyquaternium-10 0.25 DMDM Hydantoin 0.3 Sodium Hydroxide (20% 1.3 solution) Citric Acid (50% solution) 0.7 Extrait sec de Cryptomeria 0.5 japor:ica Parfum 0.5 Chlorure de sodium 0.5 Eau s 100 EXEMPLE 3 : Effet de l'extrait sur la stimulation du métabolisme cellulaïre Le but de l'étude était d'évaluer l'effet de l'extrait de l'invention sur le 5 métabolisme cellulaire épidermique, par le biais de la respiration cellulaire.
L'extrait est obtenu dans les mêmes conditions que dans l'exemple 1. Pour l'étude, l'extrait est mis en solution dans un tampon respiratoire aux concentrations de 0.01%, 0.05% et 0.1% (v/v) ' ' Cette activité sur la respiration cellulaire a été 'appréciée par mesure de la vitesse de consommation d'oxygène (V~Z) de kératinocytes humains HaCaT placés dans les conditions expérimentales suivantes - Sur cellules normales (non perméabilisées) en suspension dans un tampon riche en substrat respiratoire afin de mettre en évidence une modulation de la respiration cellulaire considérée dans son ensemble.
- Aprés pennéabilisation des cellules via une lyse partielle de la membrane cytoplasmique, condition qui élimine les problèmes de transport et de diffusion du produit jusqu'à la mitochondrie et permet ainsi, de mettre en évidence une modulation de la respiration par action directe du produit sur la mitochondrie.
- Après ajout, sur cellules perméabilisécs, d'un agent découplant qui induit une respiration mitochondriale maximale. Cette étude est réalisée dans le seul but d'évaluer si l'effet positif d'un produit sur la respiration mitochondriale provient ou non d'un effet découplant.
Dans les conditions expérimentales retenues, cette étude a montré que D L'extrait est capable de stimuler la respiration basale des kératinocytes HaCaT.
Une augmentation de 32% des vitesses apparentes de consommation d'02 a été
observée lors de l'incubation des cellules entières (non perméabilisées) avec l'actif à 0.05% (voir figure 1).
D L'extrait ne modifie pas la respiration mitochondriale. Aucune modification significative des vitesses apparentes de consommation d'Oa n'est observée lors de l'incubation des cellules perméabilisées avec des concentrations d'actif comprises entre 0.01 % et 0.1 % (v/v).
D L'extrait ne modifie pas les vitesses apparentes de consommation d'02 des cellules perméabilisées en présence d'un agent découplant (DNP).
L'ensemble de ces résultats permet de conclure à un effet stimulant sur la respiration cellulaire sans effet découplant de la mitochondrie. La stimulation observée sur la respiration cellulaire n'est pas due à un effet direct du produit sur la draine respiratoire mitochondriale. Cet actif pourrait agir, en amont de la mitochondrie, au niveau de la glycolyse, du transport du glucose ou comme substrat respiratoire.
Comme gélifiants lipophiles, on peut citer les argiles modifiées comme les bentones, les sels métalliques d'acides gras, la silice hydrophobe et l'éthylcellulose.
La composition cosmétique peut également contenir des actifs. Comme actifs, on peut utiliser notamment les dépigmentants, les émollients, les hydratants, les anti-séborrhéiques, les asiti-acnéiques, les agents kératolytiques et/ou desquamants, les agents anti-rides et tenseurs, les agents drainants, les agents anti-irritants, les agents apaisants, les amincissants tels que les bases xanthiques (caféine), les vitamines et leurs mélanges, et les agents matifiants.
En cas d'incompatibilité entre eux ou avec l'extrait de Cryptomeria japonica D. Don, les actifs indiqués ci-dessus etlou l'extrait de Cryptomeria japonica D.
Don peuvent être incorporés dans des sphérules, notamment des vésicules ioniques ou non-ioniques et/ou des nanoparticules (nanocapsules et/ou nanosphères), de maniére à les isoler les uns des autres dans la composition.
Comme conservateurs utilisables selon l'invention, on peut citer l'acide benzoïque, ses sels et ses esters ; l'acide sorbique et ses sels ; les parabens, leurs sels et esters ; le triclosan ; l'imidazolidinyl urée ; le phénoxyéthanol ; la DMDI\~I
hydant~ine ; le diazolidinyl urée ; la chlorphenesin.
~0 Comme antioxydants utilisables selon l'invention, on peut citer les agents chelatants tels que l'EDTA et ses sels.
Comme solvants utilisables selon l'invention, on peut citer l'eau, l'éthanol, la glycérine, le propylène glycol, le butylène glycol, le sorbitol.
Comme charges utilisables selon l'invention, on peut citer le talc, le kaolin, le mica, la serecite, le magnésium carbonate, l'aluminium silicate, le magnésium silicate, les poudres organiques telles que le nylon.
Comme filtres utilisables selon l'invention, on peut citer les filtres UVA et UVB classiquement utilisés tels que la benzophénone-3, le butyl méthoxydïbenzoyl méthane, l'octocrylène, l'octyl méthoxycinnamate, le 4-méthylbenzylidene camphor, l'octyl salycylate, le tacephthalylïdene dicamphor sulfanic acid, et le drométrizole trisiloxane. On citera également les filtres physiques Ti02 et Zn0 sous leurs formes micrométriques et nanométriques.
Comme matières colorantes utilisables selon l'invention, on peut citer les colorants lipophiles, les colorants hydrophiles, les pigments et les nacres habituellement utilisés dans les compositions cosmétiques ou dermatologiques, et leurs mélanges.
Comme neutralisants utilisables selon l'invention, on peut citer la soude, la triethanolamine, l'aminométhyl propanol, l'hydroxyde de potassium.
Comme agents propénétrants utilisables selon l'invention, on peut citer les alcools et glycols (éthanol, propylène glycol), l'éthoxydiglycol, les alcools et acides gras (acide oléique), les esters d'acides gras, le diméthyl isosorbide.
La composition selon l'invention peut être utilisée comme produit de soin (par exemple produit amincissant), comme produit de nettoyage, etlou comme produit de maquillage de la peau, comme produit de protection solaire, ou comme produit capillaire, par exemple comme shampooing ou après shampooing.
L'invention et les avantages qui en découlent ressortiront bien des exemples de réalisation suivants.
La figure 1 représente l'effet de l'extrait de l'invention sur la respiration basale de kératinocytes humains.
EXEMPLE 1 Fabrication d'un extrait de bourgeons de Cryptomeria .Lpohica - Incorporer 473.7 g de butylène glycol et 426.3 g d'eau purifiée dans un même bêcher, Mettre le solvant à chauffer à 40°C sous agitation continue, - Peser 100 g de bourgeons de C~yptome~ia japonica congelés, 10 - Broyer les bourgeons quelques secondes à l'aide d'un broyeur à couteau, - Ajouter les bourgeons broyés au mélange eau/ butylène glycol, - Laisser extraire environ 8 heures à 40°C sous agitation constante, - Éliminer les bourgeons par passage sur voile de nylon ( 100~.m), - Clarifier l'extrait sur filtres en papier de porosité décroissante.
EXEMPLE 2 : Composition cosmétique Crème visage PEG-8 beesevax mulsifiant 5,00 HB
Acide starique paississant 1,50 Cyclomth irone mollient 10,00 Phenyl trimthicone mollient 5,00 Phenoxyethanol et methylparaben et 0,50 butylparaben et ethylparaben et Conservateur propylparaben Acrylates l Steareth-20 methacrylateAgent glifiant1,00 copolymre Hydroxyde de sodium (10% sol.) Neutralisant 0,40 Dimthicone et dimthiconol Agent de texture4,00 Extrait de bourgeons de Cr~~ptorneria 3,00 japoraica Qsp Gel minceur corps Composition % p/p Carbomer 0,2 Butylene glycol 12,0 Phenoxyethanol, methylparaben, butylparaben, 1,0 ethylparaben, propylparaben Hydroxide de sodium (10% sol.) 0,4 Alcool 20,0 Ethoxydiglycol 4,0 Extrait liquide de Crypton:eriajajroi:ica 5,0 Glyceryl polymethacrylate et propylene 10,0 glycol Eau ~- - Qsp 100,0 Lcxit Corporel Minceur Composition % p/p PEG-6 stearate et ceteth-20 et steareth-20 8,0 Propylene Glycol I7ipelargonate 10,0 Acide stearic 1,0 Huile de castor hydrogne 1,0 Huile de noyaux d'abricots 3,0 Dimethicone 2,0 Toeopheryl acetate 0,5 Polydecene 3,0 Cyclomethicone 3,0 Phenoxyethanol, methylparaben, butylparaben, 1,0 ethylparaben et propylparaben Carbomer 0,15 Gomme de xanthane 0,3 Ethanol 5,0 Glycerine 3,0 Hydroxide de sodium (10% sol.) 0,3 Extrait liquide de Crypto~r:eriajapoaiica 3,0 Acide ascorbique 0,05 Parfum 0,4 Eau Qsp 100,0 Enzulsion HlE
Composition Quantit (%) Phenoxyethanol, Methylparaben, Butylparaben, 1 Ethylparaben, Propylparaben Carbomer 0.4 Glycerine 3 Gomme de xanthane 0.1 Polysorbate-60 0.9 Glyceryl Stearate, PEG-100 Stearate 2.1 Cetyl Alcohol 2.6 Huile de paraffine 7.5 Isopropyl Myristate ~ 7.5 Ethoxydiglycol 5 Exrait sec de Cryptoarzeria japonica 1 Parfum 0.2 Triethanolamine 0.3 Eau Qsp 100 E~aEUlsio~a E~
Composition ~ Quantit (%) Glycerine 3 Propylene Glycol, Diazolidinyl Urea,1 Methylparaben, Propylparaben Magnesium Sulfate 0.7 Cetyl Dimethicone Copolyol 2.5 Isohexadecane 5 Caprylic/Capric Triglyceride 5 Dimethicone 5 Alcool 5 Extrait sec de Cryptonaeria japonica2 Parfizm 0.1 Eau Qsp 100 Microémulsion Composition Quantit (%) PEG-8 Caprylic/Capric Glycerides 13.33 Polyglyceryl-6 Dioleate 8.67 Isostearyl Isostearate 4 Cyclomethicone 2.3 Dsopropyl Adipate 1.6 Octyldodecanol 2 PPG-5 Ceteth-20 2 Phenoxyethanol, Methylparaben, Butylparaben,0.4 Ethylparaben, Propylparaben Ethoxydiglycol 2 Extrait sec de Cr~V~t~rraeria japoniea 1 Eau Qsp 100 Émulsion multiple Wl~1Y~
Composition ~ Quantit (%) PEG-30 Dipolyhydro:bystearate 2.4~
Isohxadecane 9 PPG-15 Stearyl ther 4.5 Caprylic/Capruc Triglyceride 4.5 Magnesium Sulfate 0.82 Propylene Glycol, Diazolidinyl 1.2 Urea, Methylparaben, Propylparaben Extrait sec de Cryptomeria 2 japoniea Poloxamer 407 2 Glycerine 3 Gomme de xanthane 0.7 Parfum 0.2 Eau Qsp 100 Crèfne solaire Com osition uantit DEA Cetyl Phosphate 2 Glyceryl Stearate, PEG-100 Stearate 4 Beeswax 2 Octyl Methoxycinnamate 7 Butyl Methoxydibenzoylmethane 2 Benzophenone-3 1 Titanium Dioxide 3 C12/C15 Alkyl Benzoate 3 Cyclomethicone 2 Tocopheryl Acetate 0.5 EDTA 0.1 AcrylateslClO-30 Alkyl Acrylates Crosspolymer0.2 Gomme xanthane 0.3 Phenoxyethanol, Methylparaben, Ethylparaben,1 Propylparaben, Isobutylparaben Butylene Glycol 3 Extrait sec de Crypt~rneria japorriea 1 Hydroxide de Sodium (solution 10%) 0.4 Parfum ~ 0.3 Eau s 100 Fond de teint Com osition uantit _ Glyceryl Stearate, Propylene Glycol Stearate, Glyceryl Isostearate, Propylene Glycol Isostearate, Oleth-25, Ceteth-25 5 Glyceryl Dibehenate, Tribehenin, Glyceryl 1 Behenate Ethoxydiglycol Oleate 7.5 Isostearyl Isostearate 5 Cetearyl Alcohol 2 Dimethicone 5 Tocopheryl Acetate 0.5 Phenoxyethanol, Methylparaben, Ethylparaben,Propylparaben,Isobutylparaben 0.6 Xanthan Gum 0.4 Microcrystalline Cellulose, Cellulose Gum 1.5 Titanium Dioxide 6.6 Iron Oxides (~ellow pigment) 1.55 Iron Oxides (I~ed Pigment) 0.43 Iron Oxides (Black pigment) 0.11 Ethoxydiglycol Oleate 2.5 Dimethicone, Dimethiconol 3 Alcool 5 Extrait sec de Crypt~rneria japor:ica 2 Eau s 100 Slaaanaa~~irz~
Com osition uantit %) Acrylates Copolymer 1.5 Sodium Lauryl Sulfate 5 Sodium Laureth Sulfate 4 Cocamidopropyl Betaine 1.5 Polyquaternium-10 0.25 DMDM Hydantoin 0.3 Sodium Hydroxide (20% 1.3 solution) Citric Acid (50% solution) 0.7 Extrait sec de Cryptomeria 0.5 japor:ica Parfum 0.5 Chlorure de sodium 0.5 Eau s 100 EXEMPLE 3 : Effet de l'extrait sur la stimulation du métabolisme cellulaïre Le but de l'étude était d'évaluer l'effet de l'extrait de l'invention sur le 5 métabolisme cellulaire épidermique, par le biais de la respiration cellulaire.
L'extrait est obtenu dans les mêmes conditions que dans l'exemple 1. Pour l'étude, l'extrait est mis en solution dans un tampon respiratoire aux concentrations de 0.01%, 0.05% et 0.1% (v/v) ' ' Cette activité sur la respiration cellulaire a été 'appréciée par mesure de la vitesse de consommation d'oxygène (V~Z) de kératinocytes humains HaCaT placés dans les conditions expérimentales suivantes - Sur cellules normales (non perméabilisées) en suspension dans un tampon riche en substrat respiratoire afin de mettre en évidence une modulation de la respiration cellulaire considérée dans son ensemble.
- Aprés pennéabilisation des cellules via une lyse partielle de la membrane cytoplasmique, condition qui élimine les problèmes de transport et de diffusion du produit jusqu'à la mitochondrie et permet ainsi, de mettre en évidence une modulation de la respiration par action directe du produit sur la mitochondrie.
- Après ajout, sur cellules perméabilisécs, d'un agent découplant qui induit une respiration mitochondriale maximale. Cette étude est réalisée dans le seul but d'évaluer si l'effet positif d'un produit sur la respiration mitochondriale provient ou non d'un effet découplant.
Dans les conditions expérimentales retenues, cette étude a montré que D L'extrait est capable de stimuler la respiration basale des kératinocytes HaCaT.
Une augmentation de 32% des vitesses apparentes de consommation d'02 a été
observée lors de l'incubation des cellules entières (non perméabilisées) avec l'actif à 0.05% (voir figure 1).
D L'extrait ne modifie pas la respiration mitochondriale. Aucune modification significative des vitesses apparentes de consommation d'Oa n'est observée lors de l'incubation des cellules perméabilisées avec des concentrations d'actif comprises entre 0.01 % et 0.1 % (v/v).
D L'extrait ne modifie pas les vitesses apparentes de consommation d'02 des cellules perméabilisées en présence d'un agent découplant (DNP).
L'ensemble de ces résultats permet de conclure à un effet stimulant sur la respiration cellulaire sans effet découplant de la mitochondrie. La stimulation observée sur la respiration cellulaire n'est pas due à un effet direct du produit sur la draine respiratoire mitochondriale. Cet actif pourrait agir, en amont de la mitochondrie, au niveau de la glycolyse, du transport du glucose ou comme substrat respiratoire.
Claims (17)
1/ Extrait de bourgeons de Cryptomeria japonica D. Don susceptible d'être obtenu par une première étape d'extraction solide/liquide, suivie d'une seconde étape de séparation solide/liquide et enfin d'une troisième étape de récupération de la phase liquide.
2/ Extrait selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'extraction solide/liquide est effectuée par macération, re-macération, digestion, macération dynamique, extraction en lit fluide, extraction assistée par micro-ondes, extraction assistée par ultra-sons, extraction à contre courant, percolation, re-percolation, lixiviation, extraction sous pression réduite, diacolation, extraction par fluide supercritique, ou extraction solide-liquide sous reflux continu (soxhlet).
3/ Extrait selon la revendication 1, caractérisé en ce que le ratio bourgeon/
solvant, pendant l'étape d'extraction solide/liquide, est compris entre 1/99 et 80/20 (en poids).
solvant, pendant l'étape d'extraction solide/liquide, est compris entre 1/99 et 80/20 (en poids).
4/ Extrait selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'extraction solide/liquide est effectuée à une température comprise entre 3 et 100°C, de préférence entre 20 et 60°C.
5/ Extrait selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'étape de séparation solide/liquide est effectuée par égouttage, pressage, essorage, centrifugation ou filtration.
6/ Extrait selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'étape de séparation liquide/solide est suivie par au moins une étape de clarification.
7/ Extrait selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'étape de séparation liquide/solide est suivie d'une étape de concentration.
8/ Extrait selon l'une des revendications 6 ou 7, caractérisé en ce que les étapes de clarification et/ou de concentration sont suivies d'une étape de filtration stérilisante à 0.22µm.
9/ Extrait selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il est séché à
l'issue de l'étape de séparation liquide/solide, par lyophilisation, atomisation ou évaporation sous vide.
l'issue de l'étape de séparation liquide/solide, par lyophilisation, atomisation ou évaporation sous vide.
10/ Extrait selon la revendication 1, caractérisé en ce que lorsque l'extrait se présente sous forme liquide, il a une teneur en matière sèche comprise entre 1 et 100 g/kg.
11/ Extrait selon la revendication 1, caractérisé en ce que lorsqu'il se présente sous forme sèche, il a une teneur en matière sèche comprise entre 10 et 1000 g/kg.
12/ Extrait selon la revendication 1 utilisé pour stimuler la synthèse des composants essentiels de la matrice extracellulaire par les cellules du derme.
13/ Extrait selon la revendication 1 utilisé pour son activité cytoprotectrice vis à
vis de la peau.
vis de la peau.
14/ Extrait selon la revendication 1 utilisé pour son activité stimulante du métabolisme cellulaire épidermique.
15/ Composition cosmétique comprenant un extrait de bourgeons de Cryptomeria japonica selon la revendication 1.
16/ Composition selon la revendication 15, caractérisée en ce que l'extrait représente entre 0,1 % et 10 % en poids de la composition, préférentiellement entre 0,3 % et 3 %.
17/ Utilisation de la composition selon la revendication 15, en application topique, comme anti-âge, agent hydratant, normalisant, stimulant de l'éclat du teint.
Applications Claiming Priority (5)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0300839A FR2850272B1 (fr) | 2003-01-27 | 2003-01-27 | Extrait de bourgeons de cryptomeria japonica |
FRFR03/00839 | 2003-01-27 | ||
FRFR03/03152 | 2003-03-14 | ||
FR0303152A FR2850274B3 (fr) | 2003-01-27 | 2003-03-14 | Extrait de bourgeons de cryptomeria japonica d.don |
PCT/FR2003/050214 WO2004075820A2 (fr) | 2003-01-27 | 2003-12-29 | Extrait de bourgeons de cryptomeria japonica d. don |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
CA2512335A1 true CA2512335A1 (fr) | 2004-09-10 |
Family
ID=32683904
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
CA002512335A Abandoned CA2512335A1 (fr) | 2003-01-27 | 2003-12-29 | Extrait de bourgeons de cryptomeria japonica d. don |
Country Status (8)
Country | Link |
---|---|
US (1) | US20060057238A1 (fr) |
EP (1) | EP1587475A2 (fr) |
JP (1) | JP2006515311A (fr) |
AU (1) | AU2003302206A1 (fr) |
BR (1) | BR0318012A (fr) |
CA (1) | CA2512335A1 (fr) |
FR (1) | FR2850274B3 (fr) |
WO (1) | WO2004075820A2 (fr) |
Families Citing this family (9)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US7404877B2 (en) * | 2001-11-09 | 2008-07-29 | Springworks, Llc | Low temperature zirconia based thermal barrier layer by PVD |
CN101290277B (zh) * | 2007-04-20 | 2011-05-11 | 财团法人食品工业发展研究所 | 利用微波辐射的快速提取方法 |
KR101141802B1 (ko) * | 2009-10-30 | 2012-05-04 | (주)아모레퍼시픽 | 남성 피부 개선용 화장료 조성물 |
KR101381755B1 (ko) | 2012-06-29 | 2014-04-08 | (주)에이씨티 | 비활성 다당체가 제거된 삼나무추출물의 제조방법 및 이를 포함하는 화장료 조성물 |
CN103992873B (zh) * | 2014-05-17 | 2015-09-23 | 洪雅县和鑫农业科技发展有限公司 | 一种新型藤椒油生产工艺 |
JP2017008111A (ja) * | 2016-10-17 | 2017-01-12 | エステー株式会社 | 芳香組成物およびこれを利用した芳香剤、消臭剤並びに抗菌剤 |
CN112807271B (zh) * | 2021-03-23 | 2022-05-27 | 旖帆(上海)实业有限公司 | 一种保湿组合物、精华液及其制备方法 |
CN115154377A (zh) * | 2022-08-05 | 2022-10-11 | 露乐健康科技股份有限公司 | 柳杉芽提取物在降低婴幼儿护肤品香精刺激性中的应用及柳杉芽提取物护肤组合物 |
CN117771139B (zh) * | 2023-12-27 | 2024-08-02 | 广州茱颜化妆品有限公司 | 一种含柳杉芽提取物的修护皮肤屏障的组合物及其制备方法 |
Family Cites Families (7)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE3360606D1 (en) * | 1982-05-21 | 1985-09-26 | Kuraray Co | Preparation of polyprenyl compounds or mixtures thereof |
JP2838800B2 (ja) * | 1989-09-02 | 1998-12-16 | 株式会社林原生物化学研究所 | 減感作剤 |
JPH07188291A (ja) * | 1993-12-27 | 1995-07-25 | Hayashibara Biochem Lab Inc | 蛋白質とその製造方法並びに用途 |
JPH1061415A (ja) * | 1996-08-23 | 1998-03-03 | Nippon Seiko Kk | エンジンの動弁装置 |
JPH11139931A (ja) * | 1997-11-04 | 1999-05-25 | Pola Chem Ind Inc | 美白用皮膚外用剤 |
US6458407B1 (en) * | 1998-04-09 | 2002-10-01 | Suntory Limited | Process for producing essential oil by subcritical or supercritical water treatment |
JP4424763B2 (ja) * | 1998-04-09 | 2010-03-03 | サントリーホールディングス株式会社 | 超臨界水処理による芳香族化合物の製造方法 |
-
2003
- 2003-03-14 FR FR0303152A patent/FR2850274B3/fr not_active Expired - Fee Related
- 2003-12-29 WO PCT/FR2003/050214 patent/WO2004075820A2/fr not_active Application Discontinuation
- 2003-12-29 US US10/542,323 patent/US20060057238A1/en not_active Abandoned
- 2003-12-29 AU AU2003302206A patent/AU2003302206A1/en not_active Abandoned
- 2003-12-29 CA CA002512335A patent/CA2512335A1/fr not_active Abandoned
- 2003-12-29 JP JP2004568686A patent/JP2006515311A/ja active Pending
- 2003-12-29 BR BR0318012-3A patent/BR0318012A/pt not_active IP Right Cessation
- 2003-12-29 EP EP03810022A patent/EP1587475A2/fr not_active Withdrawn
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
BR0318012A (pt) | 2005-11-29 |
AU2003302206A8 (en) | 2004-09-17 |
FR2850274B3 (fr) | 2005-03-11 |
EP1587475A2 (fr) | 2005-10-26 |
FR2850274A1 (fr) | 2004-07-30 |
WO2004075820A3 (fr) | 2004-10-14 |
US20060057238A1 (en) | 2006-03-16 |
WO2004075820A2 (fr) | 2004-09-10 |
JP2006515311A (ja) | 2006-05-25 |
AU2003302206A1 (en) | 2004-09-17 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP3174603B1 (fr) | Extrait de camellia japonica et compositions cosmétiques le comprenant | |
EP1722864B1 (fr) | Utilisation d'un extrait d'acmella oleracea pour son effet botox-like dans une composition cosmetique anti-rides | |
WO2008015343A2 (fr) | Utilisation d'un extrait de levure en tant qu'agent actif pour augmenter la synthese de melanine dans les melanocytes | |
FR2904552A1 (fr) | Utilisation d'un extrait de levure en tant qu'agent actif pour augmenter la synthese de melanine dans les melanocytes | |
EP3661604A1 (fr) | Nouvelle utilisation cosmetique d'un extrait de nephelium lappaceum | |
CA3164351A1 (fr) | Procede d'obtention d'un extrait aqueux de lavande, compositions comprenant un tel extrait et leurs utilisations cosmetiques | |
EP0814763B1 (fr) | Composition dermatologique et/ou cosmetique depigmentante | |
EP3269426B1 (fr) | Extrait d'aesculus hippocastanum | |
CA2512335A1 (fr) | Extrait de bourgeons de cryptomeria japonica d. don | |
KR100981343B1 (ko) | 모공 축소용 화장료 조성물 | |
EP3801778B1 (fr) | Utilisation d'un extrait de bixa orellana | |
FR2991583A1 (fr) | Composition cosmetique comprenant un extrait de rhus coriaria | |
WO2019025724A1 (fr) | Nouvelle utilisation cosmetique d'un extrait de nephelium lappaceum | |
EP2590622B1 (fr) | Utilisation d'un extrait de populus balsamifera comme agent dépigmentant | |
WO2004075873A1 (fr) | Composition comprenant un extrait de bourgeons de castanea sativa et utilisations cosmetiques | |
KR20220112446A (ko) | 돌가시나무 추출물을 유효성분으로 함유하는 피부개선용 조성물, 이를 포함하는 화장료 조성물 및 건강기능식품 조성물 | |
FR3110426A1 (fr) | Nouvel extrait de roses pour son utilisation cosmétique | |
JP4021363B2 (ja) | 皮膚外用剤 | |
FR2811893A1 (fr) | Utilisation d'au moins un extrait d'au moins une iridacee dans une composition destinee a stimuler defenses immunitaires | |
FR2891138A1 (fr) | Utilisation du fer comme stimulant de la synthese du collagene par les fibrolastes cutanes | |
FR2974298A1 (fr) | Complexe d'extraits vegetaux pour la protection de la peau | |
WO2000061095A1 (fr) | Utilisation d'un melange synergique de polyphenols et de composes vitaminiques dans des compositions cosmetiques et dermatologiques et procede de capture de radicaux libres au niveau de la peau et de phaneres | |
EP4035653A1 (fr) | Extrait huileux de fleurs de gardenia jasminoides et compositions cosmétiques le comprenant | |
FR3110415A1 (fr) | Utilisation d’un extrait d’adansonia digitatapour maintenir et / ou diminuer la communication bacterienne | |
FR3010307A1 (fr) | Utilisation cosmetique ou dermatologique d'avicularine |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
FZDE | Discontinued |