CA2410565C - Broyeur de dechets perfectionne, parties constitutives et procede de maintenance - Google Patents

Broyeur de dechets perfectionne, parties constitutives et procede de maintenance Download PDF

Info

Publication number
CA2410565C
CA2410565C CA002410565A CA2410565A CA2410565C CA 2410565 C CA2410565 C CA 2410565C CA 002410565 A CA002410565 A CA 002410565A CA 2410565 A CA2410565 A CA 2410565A CA 2410565 C CA2410565 C CA 2410565C
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
knife
shear
face
knives
crown
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired - Fee Related
Application number
CA002410565A
Other languages
English (en)
Other versions
CA2410565A1 (fr
Inventor
Gerard Dubech
Christian Madaule
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Precimeca
Original Assignee
Precimeca
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Precimeca filed Critical Precimeca
Publication of CA2410565A1 publication Critical patent/CA2410565A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of CA2410565C publication Critical patent/CA2410565C/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B02CRUSHING, PULVERISING, OR DISINTEGRATING; PREPARATORY TREATMENT OF GRAIN FOR MILLING
    • B02CCRUSHING, PULVERISING, OR DISINTEGRATING IN GENERAL; MILLING GRAIN
    • B02C18/00Disintegrating by knives or other cutting or tearing members which chop material into fragments
    • B02C18/06Disintegrating by knives or other cutting or tearing members which chop material into fragments with rotating knives
    • B02C18/16Details
    • B02C18/18Knives; Mountings thereof
    • B02C18/182Disc-shaped knives
    • B02C18/184Disc-shaped knives with peripherally arranged demountable cutting tips or elements

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Crushing And Pulverization Processes (AREA)

Abstract

L'invention concerne un broyeur de déchets, tel qu'un broyeur birotor de pneumatiques de véhicules, certaines de ses parties constitutives (rotor, roue de cisaillement), ainsi qu'un procédé de maintenance dudit broyeur. Le broyeur comporte au moins un rotor possédant au moins une roue de cisaillement comprenant: une couronne-support (6), adaptée pour être entraînée en rotation par un arbre (3) et définissant une pluralité de sections périphériques, une pluralité de couteaux de cisaillement (8, 9) disposés en correspondance avec les sections de façon à venir radialement en saillie par rapport à la face périphérique de la couronne-support (6), ladite roue étant caractérisée en ce qu'elle comprend une pluralité de pièces porte-couteaux (7), sur lesquelles sont fixés les couteaux (8, 9) par des moyens de fixation amovible (11, 13) accessibles depuis les faces latérales extérieures de cisaillement des couteaux, les pièces porte-couteaux (7) étant adaptées pour s'appliquer et être fixées, par des moyens de fixation amovible (17), sur les sections de la face périphérique de la couronne-support (6).

Description

BROYEUR DE DECHETS PERFl CTIONNE, PARTIES CONSTITUTIVES
ET PROCEDE DE MAINTENANCE
L'invention concerne un broyeur de déchets tel que broyeur birotor de pneumatiques de véhicules par exemple. Elle concerne également un rotor de broyeur, ainsi que la ou les roues de cisaillement équipant ledit rotor.
Elle s'étend à un procédé ~de maintenance des broyeurs de déchets, comprenant un procédé de réfection des plaques-couteaux assurant le cisaillement desdits .déchets, un procédé
de dëmontage desdites plaques-couteaux en vue de leur réfection, et, le cas échéant, 1o un procédé de démontage d'un rotor du broyeur.
Les broyeurs connus comprennent au moins un .rotor composé
d'une pluralité de roues de cisaillement, d'un arbre sur lequel sont fixées lesdites roues en vue de leur entraînement en rotation, et d'une pluralité
d'entretoises séparant chacune deux roues voisines. Chaque roue comprend une couronne-1s support, fixée sur l'arbre, destinée à porter les organes assurant le cisaillement des déchets, lesdits organes formant des dents d'entraînement et de cisaillement des déchets sur la périphérie des roues. Ces organes, soumis à des frottements importants, s'usent rapidement, malgré l'utilisation pour leur fabrication d'alliages particulièrement résistants. Les roues de cisaillement sont de trois types.
2o Selon un premier type connu, proposé par le brevet US 4 854 508, chaque roue de cisaillement comprend une pluralité de plaques-couteaux, de dimension axiale sensiblement égale à celle de Ia couronne-support, fixées sur Ia face .përiphérique de cette derniére par des moyens de fixation accessibles depuis les faces périphériques desdites plaques-couteaux.
2s Ce type de roue présente l'inconvénient suivant : les plaques-. couteaux usées dont le pouvoir tranchant est devenu insuffisant ne peuvent pas être réutilisées après réaffûtage. En effet, si une réduction de la~ dimension radiale d'uns plaque-couteau, après affûtage, est rattrapable par adjonction d'une cale entre la couronne-support et la plaque-couteau, une réduction de sa dimension axiale ne peut 3o être compensée par un systéme similaire. Or, dans le cas le plus courant des broyeurs birotors, le découpage des déchets est assuré non seulement par le chevauchement des roues des deux rotors du broyeur (chevauchement qui dépend de la dimension radiale des roues et donc dé celle des plaques-côuteaux), ornais aussi et surtout par 1a minimisation du jeu fonctionnel de cisaillement existant entre deux roues adjacentes (jeu dépendant des diménsions axiales des plaques-couteaux).
Le changement fréquent des plaques-couteaux et (impossibilité de restaurer et de s réutiliser les plaques-couteaux usées alourdissent considérablement 1e coût de maintenance de ces broyeurs.
Selon un deuxiéme type de dispositif connu, proposé par le brevet US 4 901929, les joues latérales des couronnes-supports présentent chacune un épaulement sur lequel viennent reposer des couteaux, s'étendant radialement au-delà de 1a face périphérique de la couronne-support. Chaque couteau est rigidement fixé sur une joue latérale de la couronne-support par des moyens de fixation accessibles latéralement depuis des trous pratiqués dans le couteau situé en regard, sur (autre joue latérale de la couronne-support. Contrairement au premier type de dispositif décrit, les organes de cisaillement de ce deuxième type, à savoir les 1s couteaux, peuvent étre désolidarisës de la roue, restaurés (aff~utés), puis réutilisés, sous réserve de compenser, par des cales intercalées encre lesv joues latérales de la couronne-support ét Ies couteaux, la diminution consécutive à l'affûtage de leur dimension axiale. Mais ce dispositif présente en contrepartie fincônvénient suivant les môyens de fixation latéraux dudit couteau sur la couronne-support sont peu 2o accessibles, du moins avec des outils conventionnels, de par leur agencement et leur position latérale sur la roue (lorsque la roue est montée sur son rotor, elle est bordée par deux roues voisines limitant (espace libre latéralement). Le retrait d'un couteau en vue de sa réfection nécessite même parfois le démontage complet du rotor et de ses roues. Cette opération entraîne par conséquent une immobilisation longue et 2s coûteuse du broyeur.
Selon un troisième type de dispositif connu, chaque roue comprend une couronne-support relativement large présentant deux extensions radiales de fixation d'un couteau, séparées par un espace médian et portant chacune sur leur face latérale extérieure un couteau. Les couteaux sont fixés sur ces 3o extensions par des moyens de fixation accessibles depuis (espace médian sus-évoqué, à partir des faces latérales intérieures desdites extensions.
Contrairement au premier type de dispositif décrit, les couteaux usés sont réutilisables après
2 réaffûtage, sous réserve d'ajouter une cale de rattrapage d'épaisseur comme expliqûé
pour le deuxiéme dispositif. Le retrait d'un couteau en vue de sa réfection reste toutefois une opération malaisée pour les mêmes raisons que le dispositif précédent (accessibilité limitée des fixations des couteaux). Cette opération entraîne par conséquent une immobilisation prolongée et coûteuse du bxoyeur.
Par ailleurs, il est à noter, dans le cas des deux derniers types de dispositifs décrits, que la réfection des couteaux usés exige une précision et des tolérances d'usinage très contraignantes. En effet, les faces du couteau concerné et de la cale de rattrapage sont rectifiées avant montage dudit couteau et de ladite cale sur 1a couronne-support. Le jeu fonctionnel de cisaillement obtenu (jeu existant entre un couteau d'une roue d'un rotor et le couteau adjacent de la roue adjacente située sur l'autre rotor) dépend donc de la tolérance d'usinage de la cale, de la tolérance de rectification des faces latérales du couteau, et de la tolérance de montage de la cale et du couteau sur la couronne-support. Toutes ces opérations se doivent donc d'être effectuées avec un soin particulier pour pouvoir obtenir le jeu fonctionnel de cisaillement souhaité. Les contraintes liées à la maintenance des broyeurs connus (immobilisation du broyeur et tolérances sévéres) augmentent considérablement la durée et le coût des opérations de maintenance.
La présente invention, dans ces différents modes de 2o réalisation, se propose de pallier les inconvénients précédemment cités et d'apporter une solution nouvelle à chacun des objectifs suivants - obtenir avec précision et certüude, et de façon simple et rapide, 1e-jeu fonctionnel de cisaillement souhaité lors de la réfection d'un couteau usé, 2s - simplifier les opérations , de maintenance des couteaux, en rendant notamment les moyens de fixaüons des couteaux facilement accessibles et manoeuvrables, et en dimirnuant le nombre d'étapes nécessaires pour démonter un couteau, - réduire le temps d'immobilisation d'un broyeur dû à une 30 opération de réfection d'un couteau, afin de diminuer les coûts de maintenance, - diminuer les coûts d'usinage des couteaux et cales de rattrapage d'épaisseur, en autorisant des tolérances d'usinage moins sévères,
3' - rendre possible le ~ démontage d'un seul rotor en peu d'opérations.
Un : autre objectif de (invention est de proposer des rotors compatibles avec (utilisation d'un peigne adapté pour enlever les déchets s s'accumulant entre les roues dudit rotor, déchets qui exercent une force résistante importante sur les roues en rôtation et entraînent par conséquent une surconsommation d'énergie.
Un autre obj ectif de (invention est de réduire la puissance consommée par ces broyeurs, et de réaliser ainsi des économies d'énergies 1o substantielles.
A cet effet, l'invention propose une roue de cisaillement pour broyeur de déchets, comprenant - une couronne-support cylindrique, possédant deux joues latérales et une face périphérique définissant une pluralité de sections, ladite 1s couronne-support étant adaptée pour être entraînée en rotation autour d'un axe par un arbre (la couronne-support peut présenter une âme creuse centrale pour permettre son montage sur ledit arbre, ou former une pièce unique avec ce dernier), une pluralité de couteaux de cisaillement possédant chacun une face latérale extérieure de cisaillement, chaque couteau étant disposé en 2o correspondance avec une section de la face périphérique de la couronne-support de façon à venir radialement en saillie par rapport â ladite face périphérique.
Selon la présente invention, ladite roue de cisaillement est caractérisée en ce qu'elle comprend - une pluralité de piéces porte-couteaux, comprenant chacune 2s une face, dite face intérieure, de forme adaptée pour s'appliquer sur une section de la face périphérique de 1a couronne-support, une face, dite face extérieure, opposée à
la face intérieure, et au moins une face latérale de fixation d'un couteau de cisaillement, - des moyens de fixation amovible, adaptés pour permettre la 3o fixation d'un couteau de cisaillement sur une pièce porte-couteaux et accessibles depuis la face latérale extérieure de cisaillement du couteau, ledit couteau étant adapté pour être fixé sur la pièce porte-couteaux en regard d'une face latérale de
4 fixation de ladite pièce, en vue de former avec la pièce porte-couteaux un bloc rigide porte-couteauxJcouteau(x), - des moyens de fixation amovible, adaptés pour permettre la fixaüon d'une pièce porte-couteaux sur la couronne-support et accessibles depuis la s face extérieure de ladite pièce porte-couteaux, en vue de permettre la fixation du bloc porte-couteaux/couteau(x) sur la couronne-support ou son retrait.
Ainsi, dans le dispositif de (invention, le retrait d'un couteau ne nécessite que deux étapes, à savoir . la séparation du bloc porte-couteaux/couteau(x) de la couronne-support, puis la séparation du couteau de 1a 1o pièce porte-couteaux. La première étape est réalisée sans difficulté depuis la périphérie de la roue par une manoeuvre des moyens de fixation correspondants qui sont directement accessibles sans (emploi (un outillage spécial. La seconde étape est réalisée sans difficulté une fois le bloc porte-couteanx/couteaux séparé
de la roue.
1s Avantageusement et selon finventiôn, chaque couteau est fixé
sur une pièce porte-couteaux de sorte qu'il s'étende radialement au moins jusqu'à la face extérieure de ladite pièce porte-couteaux. Dans une version préférëe de l'invention, chaque couteau présente une forme et un agencement adaptés pour venir radialement en saillie par rapport à la face extérieure de la pièce porte-couteaux, sur 2o une hauteur croissante de l'amont vers l'aval (par rapport au sens de rotation de la roue) de façon à former une dent (entraînement et de cisaillement des déchets.
Les arêtes latérales extérieures des couteaux, affûtées de façon à être parfaitement tranchantes, assurent ainsi une découpe optimisée des dëchets, et les faces latérales extérieures desdits couteaux terminent la réduction des déchets par cisaillement. Il 2s est à noter que les dents périphériques formées par les couteaux permettent à la fois de perforer les déchets, d'opérer leur .découpe, et d'entraîner lesdits déchets dans le broyeur.
Avantageusement et selon (invention, chaque couteau possède un chant, dit chant intérieur, agencé pour venir dans le prolongement axial de la face 3o intérieure de la pièce porte-couteau sur laquelle il est fixé, afin d'éviter toute accumulation de déchets entre ladite couronne-support et ledit couteau.
s Avantageusement et selon ' (invention, chaque couteau présente un chant intérieur de forme adaptée pour reposer au moins en partie sur une section de la face périphérique de la couronne-support, chaque pièce porte-couteaux ayant une dimension axiale inférieure à la dimension axiale de la couronne-support.
s Dans un autre mode de réalisation de (invention, chaque pièce porte-couteaux possède une embase et une tête de dimension axiale inférieure à
celle de l'embase, de sorte que - la tête présente au moins une face latérale de f xation d'un couteau en regard de laquelle est fixé un couteau, 1o - (embase présente une face intérieure adaptée pour s'appliquer sur une section de la face, périphérique de la couronne-support et au moins une face extérieure opposée à la face intérieure contre laquelle le couteau vient en appui.
Avantageusement et selon (invention, chaque section de la 15 couronne-support supporte une pièce porte-couteaux, et chaque pièce porte-couteaux porte au moins un couteau, les couteaux étant agencés autour de la couronne-support de façon que deux couteaux voisins soient contigus, les faces latérales extérieures de cisaillement des couteaux formant une surface latérale de cisaillement continue. Dans un mode avantageux de réalisation, chaque pièce porte-2o couteaux présente deux faces latérales de fixation d'un couteau sur chacune desquelles est fixé un couteau de façon à former deux surfaces latérales de cisaillement opposées continues sur le pourtour de la roue. Lorsque la roue est montée sur l'arbre d'un rotor d'un broyeur birotors, ces surfaces latérales de cisaillement viennent, lors de la rotation, croiser avec ~un jeu fonctionnel de 2s cisaillement les surfaces latérales de cisaillement des roues de fautxe rotor. Le pouvoir tranchant des couteaux (arêtes affûtées) et la minimisation du jeu fonctionnel de cisaillement permettent de broyer des déchets extrêmement résistants, tels que des pneumatiques de véhicules (et notamment de véhicules poids lourds), et déterminent une excellente efficacité du broyeur, combinée à des 3o consommations énergétiques modérées. Les surfaces latérales de cisaillement sont préférentiellement continues afin d'éviter toutes accumulations de déchets entre deux couteaux contigus.

Selon un mode de réalisation, la couronne-support présente une face périphérique de forme cylindrique de révolution autour de Taxe de rotation, les piéces porte-couteaux présentant des faces intérieures de forme cylindrique adaptée pour s'appliquer sur une section de ladite face périphérique de la couronne s support.
Dans une variante avantageuse, la couronne-support présente une face périphérique polygonale définissant des sections planes, chaque pièce porte-couteaux présentant une face intérieure plane adaptée pour s'appliquer sur une section de la face périphérique de ladite couronne-support.
1o L'invention concerne également un rotor pour broyeur de déchets, comprenant au moins une roue de cisaillement telle que précédemment définie, solidaire d'un arbre d'entraînement en rotation de ladite roue autour d'un axe. Dans une version préférée de l'invention, le rotor comprend une pluralité
de roues identiques régulièrement espacées le long de (arbre d'entraînement par des 1s entretoises, chaque pièce porte-couteaux de chacune desdites roues présentant deux faces latérales de fixation sur chacune desquelles est fixé un couteau, de façon à
former autour de ladite roue deux surfaces latérales de cisaillement opposées continues. En général, le rotor comprend également deux roues extrêmes ne possédant qu'une surface latérale de cisaillement continue, les pièces porte-couteaux 2o desdites roues extrêmes ne portant qu'un seul couteau, présenté vers "(intérieur" du rotor.
L'invention concerne également un broyeur de déchets comprenant au moins deux rotors tels que précédemment définis, d'axes parallèles, les roues voisines desdits rotors étant agencées sur leur arbre respectif de façon à
2s s'interpénétrer et à présenter des surfaces , latérales de cisaillement adjacentes séparées par un jeu fonctionnel de cisaillement. Les axes des deux rotors sont séparés d'une distance inférieure à la somme du rayon d'une roue du premier rotor et du rayon d'une roue du second rotor, de façon que les roues se croisent.
Lesdites roues sont espacées le long de leur arbre respectif de façon qu'une partie de la 3o surface latérale de cisaillement d'une roue d'un rotor passe constamment en regard, avec un jeu fonctionnel de cisaillement, d'une partie de la surface latérale de cisaillement de la roue adjacente située sur l'autre rotor.

L'invention s'étend à un procédé de maintenance d'un broyeur de déchets tel que défini précédemment; en vué du remplacement ou de la réfection d'au moins un couteau, caractérisé en ce que - fon sëpare le bloc porte-couteaux/couteaux concerné de la s couronne-support, en manoeuvrant les moyens de fixation reliant la pièce porte-couteaux à la couronne-support, - l'on met en place et fon fixe un nouveau bloc porte-couteaûx/couteaux sur la face périphérique de la couronne-suppori, en manoeuvrant les moyens de fixation reliant la pièce porte-couteaux à la couronne-support.
~o Le 'nouveau bloc porte-couteaux/couteaux fixé sur la couronne-support est avantageusement un bloc en attente, prêt à être utilisé
pour remplacer le bloc porte-couteaux/coùteaux comprenant le couteau usé. Le remplacement du bloc usagé est dans ce cas une opération très courte, réduisant considérablement le temps d'immobilisation du broyeur, et donc les coûts de 15 maintenance.
Il est également possible de réutiliser immédiatement le bloc porte-couteaux/couteaux usagé, en remplaçant le couteau concerné par un couteau neuf selon le procédé suivant : ledit bloc étant désolidarisé et séparé de la roue, on sépare le couteau de la pièce porte-couteaux, en mannuvrant les moyens de fixation 2o reliant le couteau à ladite pièce, on remplace ledit couteau par un nouveau couteau de dimension adaptée et on fixe ce dernier sur la pièce porte-couteaux, en manoeuvrant les moyens de fixation reliant le couteau à ladite pièce, on met en place et on fixe sur la couronne-support le nouveau bloc porte-couteaux/couteaux obtenu.
Le couteau usé est réutilisable après rectification (affûtage) de 2s ses surfaces de coupe et de cisaillement, soit immédiatement sur le même bloc porte-couteaux/couteaux, soit ultérieurement lors d'une auire opération de réfection d'un ou de plusieurs couteaux. A cet effet, 1e couteau usé étant séparé de la pièce porte-couteaux, on remonte ledit couteau sur la pièce porte-couteaux (ou sur une autre pièce porte-couteaux dans le cas d'une utilisation ultérieure), en manoeuvrant 30 les moyens de fixation reliant le couteau à ladite pièce, après avoir intercalé une piéce équarrie, dite cale de rarirapagé d'épaisseur, entre Ledit couteau et ladite pièce porte-couteaux (contre la face latérale extérieure de cette dernière) de sorte que le bloc porte-couteaux/cale/couteaux présente une dimension axiale légèrement supérieure à celle souhaitée ; on rectifie 'la face latérale extérieure du couteau de sorte que la dimension, axiale du bloc porte-couteaux/couteaux corresponde â
la dimension appropriée et que la fâce Iatërale extérieure de cisaillement du couteau restauré soit à la distance souhaitée de 1a pièce porte-couteaux, on met en place et on fixe le bloc obtenu sur la face périphérique de la couronne-support. Ledit bloc peut également être stocké pour une utilisation ultérieure, lors d'une autre opération de maintenance. Dans ce cas, un bloc porte-couteaux/couteaux neuf ou préalablement restauré selon l'invention est mis en place et fixé sur la face périphérique de la 1o couronne support en remplacement du bloc porte-couteaux/couteaux usagé
retiré, et le bloc porte-couteaux/couteaux usagé est restauré comme précédemment décrit, et stocké en attente de réutilisation.
Il est à noter que généralement les deux couteaux opposés d'une pièce porte-couteaux/couteaux sont recüfiés lors d'une même opération de maintenance. Une cale de rattrapage d'épaisseur est insérée entre la pièce porte-couteaux et chacun des couteaux. Les faces latérales extérieures de cisaillement des deux couteaux sont rectifiées l'une après l'autre comme expliqué précédemment.
Dans le dispositif de (invention, la rectification des faces de cisaillement et des faces ou arêtes de découpe est une opération aisée, et les 2o tolérances de réaffûtage ou d'usinage sont moins sévères que celles rencontrées pour les bxoyeurs connus. En effet, le jeu fonctionnel de cisaillement dépend de la dimension axiale totale du bloc porte-couteaux/couteaux et de la position axiale relative de celui-ci sur la couronne-support. Dans (invention, la rectification de la face extérieure de cisaillement d'un couteau se fait avantageusement une fois le 2s couteau et sa cale montés sur la pièce porte-couteaux. .Le bloc obtenu peut être fixé
sur un outillage qui est ensuite positionné sur une rectifieuse : cet outillage reproduit la dimension axiale de 1a couronne-support et est adapté pour que 1e bloc vienne se disposer conformément à sa position sur la couronne-support ; les faces latérales de cet outillage servent ainsi de plans de référence pour réaliser la rectification des 3o couteaux. Les deux côuteaux opposés du bloc porie=couteaux/couteaux sont préférablement rectifiés lors d'une même opération de maintenance, de façon que la dimension axiale totale du bloc soit celle appropriée. Grrâce à l'invention, le jeu fonctionnel de cisaillement dépend uniquement de deux tolérances : la tolérance de rectification de la face ¿atérale extérieure des couteaux, qui est une opération effectuée en usine avec une grande précision, et .la tolérance de montage du bloc porte-couteaux/couteaux sur la couronne-support.. Contrairement aux broyeurs connus, il n'est .pas nécessaire d'usiner avec précision la cale de rattrapage, les tolérances d'usinage de ladite cale, de la face latérale intérieure du couteau et même de la face latérale extérieure de fixation de la pièce porte-couteaux n'influant pas sur la position finale de 1â face extérieure de cisaillement du couteau (excepté
dans le cas du remplacement du couteau usé par un couteau neuf non amené à subir une 1o rectification de sa face latérale extérieure).
De façon générale, tous les couteaux d'une roue de cisaillement seront préférablement restaurés lors d'une .même opération de maintenance, afin de ne pas créer de discontinuité dans la face latérale de cisaillement de la roue. Dans ce cas, tous les blocs porte-couteauxlcouteaux sont is désolidarisés de la couronne-support; et les deux couteaux opposés de chaque piéce porte-couteaux sont retirés pour permettre (adjonction d'une cale entre chacun d'entre . eux et la pièce porte-couteaux. Les blocs porte-couteaux/cales/couteaux reconstitués sont ensuite fixés, grâce aux moyens de fixation reliant habituellement les pièces porte-couteaux à la couronne-support, sur un outillage adapté pour être 2o monté sur une rectifieuse, le plan contenant lesdites fixations (ou éventuellement les faces latérales extérieures dudit outillage) servant de plan de référence pour la rectification. Les faces latérales extérieures de cisaillement des couteaux situées d'un même côté de (outillage sont simultanément rectifiées. Lorsque les deux séries de faces latérales de cisaillement (de part et d'autre de (outillage) sont rectifiées, les 2s blocs ainsi restaurés sont retirés de (outillage et remôntés sur la couronne-support de la roue de cisaillement.
Il est à noter enfin qu'il est également possible et avantageux de rectifier, les chants périphériques extérieurs des couteaux selon un procédé
similaire à celui précédemment décrit, afin d'aviver les arêtes latérales extérieures de cisaillement.
L'invention concerne également un procédé de démontage d'un rotor de broyeur de déchets conforme à (invention, caractérisé en ce que 1o - Won retire au moins ' ùne. rangée de blocs porte-couteaux/couteaux axialement alignés, en manoeuvrant les moyens de fixation reliant chaque pièce porte-couteaux concernée à sa couronne-support, - l'on fait subir au rotor. une rotation autour de son axe, de s façon qùe la rangéé de sections de faces périphériques dépourvues de blocs porte-couteauxlcouteaux soit située dans le plan contenant les axes de rotation des deux rotors, - (on fait glisser axialement le rotor jusqu'à son retrait du broyeur.
1o Ce procédé est particulièrement avantageux pour les broyeurs dans lesquels les rotors sont entraînés par deux moto-réducteurs situés chacun sur une quelconque des extrémités axiales desdits rotors, ou, par un réducteur possédant deux sorties ou une boîte de transfert reliéé à un ou deux réducteurs, lesdites sorties ou réducteurs étant situés du même côté du broyeur et reliés chacun à une extrémité
~s axiale des rotors.
L'invention concerne également un broyeur de déchets, certaines de ses parues constitutives et un procédé de maintenance dudit broyeur, caractérisés en combinaison de tout ou partie des caractéristiques mentionnées ci-dessus et ci-après.
20 ~ D'autres buts, caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description qui suit, en 'référence aux figures des dessins annexés, lesquels illustrent à titre d'exemple non limitatif des modes de réalisation de (invention. Sur ces dessins - la figure 1 est une vue de face d'un mode de réalisation d'un 2s broyeur birotor de déchets conforme à (invention, la maj eure partie des organes étant coupée par un plan vertical passant par les axes des deux rotors, - 1a figure 2 est une vue partielle en perspective d'un mode de réalisation d'un rotor selon l'invention, - le figûre 3 en est une vue latérale partiellement coupée selon 3o un plan perpendiculaire à l'axe de rotation, - la figure 4 en est une coupe de détail par un plan B parallèle à Taxe de rotation de la roue et passant par celui-ci, - la figure 5 en est une coupe de détail par un plan A décalé
par rapport au précédent, - la figure 6 est üne vue partielle en perspective éclatée illustrant le montage d'un bloc porte-couteaux/couteaux sur la couronne-support ou s son retrait, - la figure 7 est une vue partielle en perspective éclatée illustrant le montage des cales et couteaux sur une piêce porte-couteaux ou leur retrait.
les figures 8 et 9 sont des coupes partielles d'un autre mode 1o de réalisation par des plans parallèles à Taxe de rotation de la roue analogues aux plans A et B prëcités.
Le broyeur de déchets représenté à titre d' exemple à la figure 1 comprend deux rotors 1 et 2, d'axes paralléles, composés chacun principalement d'un arbre 3 (respectivement 4) entraîné en rotation par un moteur (non représenté) 1s et d'une pluralité de roues identiques entre elles, à (exception des deüx roues situées aux extrémités des rotors. Lesdites roues sont rigidement montées et fixées sur (arbre 3 (resp. 4) et espacées par des entretoises 5.
Chaque roue comprend une couronne-support 6, une pluralité
de pièces porté-couteaux 7 réparties sur son pourtour et portant chacune deux 2o couteaux opposés 8 et 9 (un seul couteau dans le cas d'une roue "èxtrême") venant radialement en saillie de ladite pièce porte-couteaux 7, et éventuellement une (ou deux) cales) de rattrapage d'épaisseur 10. Les axes de rotation des rotors 1 et 2 sont séparés d'une distance inférieure à la somme du rayon d'une roue du premier rotor et du rayon d'une roue du second rotor, de sorte que les roues des deux rotors en 2s rotation s'interpénètrent. Les roues d'un rotor sont espacées le long de leur arbre d'une distance égale, au jeu prês, à la dimension axiale du bloc porte-couteaux/couteaux des roues de (autre rotor augmentée des jeux fonctionnels de cisaillement, de sorte que le croisement des roues des deux rotors au cours de leur rotation provoque le cisaillement des déchets.
30 ~ Les figures 2 et 3 représentent respectivement deux roues de cisaillement d'un même rotor, séparées par une entretôise, et l'une desdites roues. La couronne-support 6 de la roue est fixée sur l'arbre d'entraînement 3 par des clavettes 12 .

33. Elle . présente une face périphérique extérieure 29, en l'exemple polygonale, définissant des . sections planes 30, 31; ... de réception des blocs porte-couteaux 7lcouteaux 8, 9.
Chaque pièce porte-couteaux 7 est positionnée sur une section 30 de la couronne-support 6 par deux pions de centrage 15 et.16; et est. fixée sur ladite section 30 par une vis centrale I7 accessible depuis la face extérieure 26 dé Ia pièce porte-couteaux 7, comme illustré à la figure 4. Chaque couteau 8 (ou 9) repose en partie'sur une section de la face périphérique 29 de la couronne-support 6 comme l'illustrent les figures 4 et 5, et est fixé sur une pièce porte-couteaux 7 par deux vis 1o I 1 et I3 (ou I2 et 14) accessibles latéralement schématisées aux figures
5, 6 et 7. Il est à noter que seuls deux alésages et deux vis de fixation sont nécessaires et suffisants pour positionner et fixer chaque couteau sur une pièce porte-couteaux, contrairement au dispositif décrit par US 4 901 929 dont chaque couteau ne compte pas moins de 8 alésages et 4 vis de fixation. Le coût de fabrication des couteaux en 1s est considérablement diminué.
La dimension axiale L souhaitée du bloc amovible porte-couteaux/couteaux 34 est éventuellement obtenue par (adjonction d'une (ou deux) cales) 10 de rattrapage d'épaisseur. La partie gauche de Ia figure 4 (ou des figures 5, 8 ou 9) représente un couteau 9 (ou 40) ayant subi une rectification de sa face 20 latérale extérieure de cisaillement (présence d'une cale de rattrapage d'épaisseur 10 ou 41). La partie droite illustre le câs d'un couteau neuf (pas de cale). Un bloc porte couteaux/couteaux selon l'invention pourrait êire représenté par la moitié
gauche de la figure 4 (ou de la figure 8) et son symétrique (cas d'um bloc comprenant deux cales et deux çouteaux rectifiés), ou par la moitié droite de ladite figure et son 2s symétrique (cas d'un bloc comprenant deux couteaux neufs et aucune cale).
Ii est à noter que la dimension axiale d'un bloc porte-couteaux/couteaux peut être supérieure à celle de la couronne-support de sorte que les couteaux ne reposent pas sur la face périphérique de ladite couronne-support.
Dans ce cas, si les couteaux s'étendent radialement vers (arbre, en regard des joues 30 latérales de la couronne-support, la dimension axiale de l'ensemble pièce porte-couteaux/cale est préférentiellement égale à celle de la couronne-support afin que les faces latérales intérieures des couteaux viennent contre les joues latérales de la couronne-support, interdisant ainsi faëcumulation de déchets entre lesdites faces et lesdites joues.
Les pièces participant ~au cisaillement et à la découpe des déchets, ou les pièces particulièrement exposées aux frottements des déchets, à
. savoir les couteaux 8 et 9 et les pièces porte-couteaux 7, sont .
constituées de matériaux particulièrement résistants à (abrasion. Dans un mode , de réalisation possible de (invention, non représenté sur les dessins annexés, les j oues latérales 27 et 28 de la couronne-support 6 peuvent également être protégées par des plaques d'usure.
1o Selon un autre mode de réalisation de (invention, illustré à la figure 8, la pièce porte-couteaux 35 péut comprendre une tête 36 de dimension axiale réduite et une .embase 37 ayant une dimension axiale totale sensiblement égale ou légèrement inférieure à la dimension axiale L du bloc porte-couteau~/couteaux: Sur l'embase 37 viennent en appui les couteaux 39 et 40 et les 1s cales de rattrapage telles que 41. La pièce portë-couteaux 35 est constituée d'un matériau plus résistant que celui de la couronne-support 6 : la partie des joues ou des faces latérales réalisée dans ce~ matériau résistant s'étend donc sur une plus grande surface dans ce mode de réalisation que dans l'exemple illustré aux figures 1 à 7. Ce mode de réalisation permet de s'affranchir d'éventuelles plaques d'usure 20 latérales. Un autre avantage de ce mode de réalisation est de garantir une meilleure fixation des couteaux sur leur pièce porte-couteaux puisque l'embase de cette dernière sert d'assise au couteau.
L'invention concerne également un procédé de maintenance d'un broyeur de déchets qui est partiellement illustré aux figures -6 et 7.
Dans le 25 dispositif de l'invention, la réfection d'un couteau 8 ou 9 usé est une opération simple et rapide : on désolidarise le bloc porte-couteauxlcouteaux amovible 34 en dévissant les vis 17 reliant la pièce porte-couteaux 7 à la couronne-support
6.. Afin d'éviter une immobilisaüon prolongée du broyeur, un nouveau bloc porte-couteaux/couteaux est avantageusement mis en place et fixé sur ladite couronne-3o support. Sa position est ajustée grâce à deux pions de centrage 15 et 16 et fermement maintenue par la vis 17. On sépare ensuite de sa (ou de leur) pièce porte-couteaux 7 le (ou les) couteaux 9 (et/ ou 8) à restaurer du bloc retiré, en dévissant lés vis 11 et 13 (et/ou 12 et 14). On intercale une cale 10 entre la pièce, porte-couteaux 7 et un couteau 9 (ou on change la cale existante pour une cale de dimension axiale supérièure), de sorte que ~la dimension axiale L du bloc porte--couteaux/couteaux 34 constitué soit supérieure à celle appropriée. Le bloc est monté
s sur un outillage ayant une face de réception adaptée à la face intérieure dudit bloc, outillage destiné à être fixé sur une rectifieuse pour la rectification de chacune des faces latérales extérieures de cisaillement 18 et 21 des deux couteaux 8 et 9.
Le bloc porte-couteaux/couteaux 34 ainsi restauré peut être stocké et utilisé
ultérieurement, en remplacement d'un autre bloc défectueux.

Claims (19)

REVENDICATIONS
1/ - Roue de cisaillement pour broyeur de déchets, comprenant :
- une couronne-support cylindrique, possédant deux joues latérales et une face périphérique définissant une pluralité de sections, ladite couronne-support étant adaptée pour être entraînée en rotation autour d'un axe par un arbre, - une pluralité de couteaux de cisaillement possédant chacun une face latérale extérieure de cisaillement, chaque couteau étant disposé en correspondance avec une section de la face périphérique de la couronne-support de façon à venir radialement en saillie par rapport à ladite face périphérique, ladite roue de cisaillement étant caractérisée en ce qu'elle comprend ;
- une pluralité de pièces porte-couteaux, comprenant chacune une face, dite face intérieure, de forme adaptée pour s'appliquer sur une section de la face périphérique de la couronne-support, une face, dite face extérieure, opposée à
la face intérieure, et au moins une face latérale de fixation d'un couteau de cisaillement, - des premiers moyens de fixation amovible, adaptés pour permettre la fixation d'un couteau de cisaillement sur une pièce porte-couteaux et accessibles depuis la face latérale extérieure de cisaillement du couteau, ledit couteau étant adapté pour être fixé sur la pièce porte-couteaux en regard d'une face latérale de fixation de ladite pièce, en vue de former avec la pièce porte-couteaux un bloc rigide porte-couteaux/couteau, - des deuxièmes moyens de fixation amovible, adaptés pour permettre la fixation d'une pièce porte-couteaux sur la couronne-support et accessibles depuis la face extérieure de ladite pièce porte-couteaux, en vue de permettre la fixation du bloc porte-couteaux/couteau sur la couronne-support ou son retrait.
2/ - Roue de cisaillement selon la revendication 1, caractérisée en ce que chaque couteau est fixé sur une pièce porte-couteaux de sorte qu'il s'étende radialement au moins jusqu'à la face extérieure de ladite pièce porte-couteaux.
3/ - Roue de cisaillement selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisée en ce que chaque couteau présente une forme et un agencement adaptés pour venir radialement en saillie par rapport à la face extérieure de la pièce porte-couteaux, sur une hauteur croissante de l'amont vers l'aval par rapport au sens de rotation de la roue de façon à former une dent d'entraînement et de cisaillement des déchets,
4/ - Roue de cisaillement selon l'une des revendications 1, 2 ou 3, caractérisée en ce que chaque couteau possède un chant, dit chant intérieur, agencé pour venir dans le prolongement axial de la face intérieure de la pièce porte-couteau sur laquelle il est fixé.
5/ - Roue de cisaillement selon la revendication 4, caractérisée en ce que chaque couteau présente un chant intérieur de forme adaptée pour venir au moins en partie en appui sur une section de la face périphérique de la couronne-support, chaque pièce porte-couteaux ayant une dimension axiale inférieure à
la dimension axiale de la couronne-support.
6/ - Roue de cisaillement selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que chaque pièce porte-couteaux possède une embase et une tête de dimension axiale inférieure à celle de l'embase, de sorte que :
- la tête présente au moins une face latérale de fixation d'un couteau en regard de laquelle est fixé un couteau, - l'embase présente au moins une face extérieure contre laquelle vient en appui le couteau.
7/ - Roue de cisaillement selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que chaque section de la couronne-support supporte une pièce porte-couteaux, et en ce que chaque pièce porte-couteaux porte au moins un couteau, les couteaux étant agencés autour de la couronne-support de façon que deux couteaux voisins soient contigus, les faces latérales extérieures de cisaillement des couteaux formant une surface latérale de cisaillement continue.
8/ - Roue de cisaillement selon la revendication 7, caractérisée en ce que chaque pièce porte-couteaux présente deux faces latérales de fixation d'un couteau sur chacune desquelles est fixé un couteau de façon à former deux surfaces latérales de cisaillement opposées continues sur le pourtour de la roue.
9/ - Roue de cisaillement selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisée en ce que la couronne-support présente une face périphérique de forme cylindrique de révolution autour de l'axe de rotation, les pièces porte-couteaux présentant des faces intérieures de forme cylindrique adaptée pour s'appliquer sur une section de ladite face périphérique de la couronne-support.
10/ - Roue de cisaillement selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisée en ce que la couronne-support présente une face périphérique polygonale définissant des sections planes, chaque pièce porte-couteaux présentant une face intérieure plane adaptée pour s'appliquer sur une section de la face périphérique de ladite couronne-support.
11/ - Rotor pour broyeur de déchets, comprenant au moins une roue de cisaillement et un arbre d'entraînement en rotation de ladite roue autour d'un axe, ladite roue de cisaillement comprenant ;
- une couronne-support cylindrique, possédant deux joues latérales et une face périphérique définissant une pluralité de sections, ladite couronne-support étant solidaire de l'arbre, - une pluralité de couteaux de cisaillement possédant chacun une face latérale extérieure de cisaillement, chaque couteau étant disposé en correspondance avec une section de la face périphérique de la couronne-support de façon à venir radialement en saillie par rapport à ladite face périphérique, ledit rotor étant caractérisé en ce que chaque roue de cisaillement comprend ;
- une pluralité de pièces porte-couteaux, comprenant chacune une face, dite face intérieure, de forme adaptée pour s'appliquer sur une section de la face périphérique de la couronne-support, une face, dite face extérieure, opposée à
la face intérieure, et au moins une face latérale de fixation d'un couteau de cisaillement, - des premiers moyens de fixation amovible, adaptés pour permettre la fixation d'un couteau de cisaillement sur une pièce porte-couteaux et accessibles depuis la face latérale extérieure de cisaillement du couteau, ledit couteau étant adapté pour être fixé sur la pièce porte-couteaux en regard d'une face latérale de fixation de ladite pièce, en vue de former avec la pièce porte-couteaux un bloc rigide porte-couteaux/couteau, - des deuxièmes moyens de fixation amovible, adaptés pour permettre la fixation d'une pièce porte-couteaux sur la couronne-support et accessibles depuis la face extérieure de ladite pièce porte-couteaux, en vue de permettre la fixation du bloc porte-couteaux/couteau sur la couronne-support ou son retrait.
12/ - Rotor pour broyeur de déchets selon la revendication 11, caractérisé en ce qu'il comprend une pluralité de roues identiques régulièrement espacées le long de l'arbre d'entraînement, chaque pièce porte-couteaux de chacune desdites roues présentant deux faces latérales de fixation sur chacune desquelles est fixé un couteau, de façon à former autour de ladite roue deux surfaces latérales de cisaillement opposées continues.
13/ - Broyeur de déchets comprenant au moins deux rotors d'axes parallèles, dans lequel :
- chaque rotor comprend au moins une roue de cisaillement et un arbre d'entraînement en rotation de ladite roue autour d'un axe, ladite roue de cisaillement comprenant :
- une couronne-support cylindrique, possédant deux joues latérales et une face périphérique définissant une pluralité de sections, ladite couronne-support étant solidaire de l'arbre, - une pluralité de couteaux de cisaillement possédant chacun une face latérale extérieure de cisaillement, chaque couteau étant disposé en correspondance avec une section de la face périphérique de la couronne-support de façon à venir radialement en saillie par rapport à ladite face périphérique, les faces latérales extérieures de cisaillement des couteaux formant une surface latérale de cisaillement sur au moins un côté de la roue, - les roues de cisaillement des rotors sont agencées sur leur arbre respectif de façon à s'interpénétrer et à présenter des surfaces latérales de cisaillement adjacentes, séparées par un jeu de cisaillement, ledit broyeur étant caractérisé en ce que chaque roue de cisaillement comprend :
- une pluralité de pièces porte-couteaux, comprenant chacune une face, dite face intérieure, de forme adaptée pour s'appliquer sur une section de la face périphérique de la couronne-support, une face, dite face extérieure, opposée à
la face intérieure, et au moins une face latérale de fixation d'un couteau de cisaillement, - des premiers moyens de fixation amovible, adaptés pour permettre la fixation d'un couteau de cisaillement sur une pièce porte-couteaux et accessibles depuis la face latérale extérieure de cisaillement du couteau, ledit couteau étant adapté pour être fixé sur la pièce porte-couteaux en regard d'une face latérale de fixation de ladite pièce, en vue de former avec la pièce porte-couteaux un bloc rigide porte-couteaux/couteau, - des deuxièmes moyens de fixation amovible, adaptés pour permettre la fixation d'une pièce porte-couteaux sur la couronne-support et accessibles depuis la face extérieure de ladite pièce porte-couteaux, en vue de permettre la fixation du bloc porte-couteaux/couteau sur la couronne-support ou son retrait.
14/ - Broyeur selon la revendication 13, caractérisé en ce que chaque rotor comprend une pluralité de roues identiques régulièrement espacées le long de l'arbre d'entraînement, chaque pièce porte-couteaux de chacune desdites roues présentant deux faces latérales de fixation sur chacune desquelles est fixé un couteau, de façon à former autour de ladite roue deux surfaces latérales de cisaillement opposées continues.
15/ - Procédé de maintenance en vue du remplacement ou de la réfection d'au moins un couteau d'un broyeur de déchets comprenant au moins deux rotors d'axes parallèles et dans lequel :

- chaque rotor comprend au moins une roue de cisaillement et un arbre d'entraînement en rotation de ladite roue autour d'un axe, ladite roue de cisaillement comprenant:

- une couronne-support cylindrique, possédant deux joues latérales et une face périphérique définissant une pluralité de sections, ladite couronne-support étant solidaire de l'arbre, - une pluralité de couteaux de cisaillement possédant chacun une face latérale extérieure de cisaillement, chaque couteau étant disposé en correspondance avec une section de la face périphérique de la couronne-support de façon à venir radialement en saillie par rapport à ladite face périphérique, les faces latérales extérieures de cisaillement des couteaux formant une surface latérale de cisaillement sur au moins un côté de la roue, - une pluralité de pièces porte-couteaux, comprenant chacune une face, dite face intérieure, de forme adaptée pour s'appliquer sur une section de la face périphérique de la couronne-support, une face, dite face extérieure, opposée à la face intérieure, et au moins une face latérale de fixation d'un couteau de cisaillement, - des premiers moyens de fixation amovible, adaptés pour permettre la fixation d'un couteau de cisaillement sur une pièce porte-couteaux et accessibles depuis la face latérale extérieure de cisaillement du couteau, ledit couteau étant adapté pour être fixé sur la pièce porte-couteaux en regard d'une face latérale de fixation de ladite pièce, en vue de former avec la pièce porte-couteaux un bloc rigide porte-couteaux/couteau, - des deuxièmes moyens de fixation amovible, adaptés pour permettre la fixation d'une pièce porte-couteaux sur la couronne-support et accessibles depuis la face extérieure de ladite pièce porte-couteaux, en vue de permettre la fixation du bloc porte-couteaux/couteau sur la couronne-support ou son retrait, - les roues de cisaillement des rotors sont agencées sur leur arbre respectif de façon à s'interpénétrer et à présenter des surfaces latérales de cisaillement adjacentes, séparées par un jeu de cisaillement, procédé dans lequel:
- l'on sépare le bloc porte-couteaux/couteaux concerné de la couronne-support, en man uvrant les deuxièmes moyens de fixation reliant la pièce porte-couteaux à la couronne-support, - l'on met en place et l'on fixe un nouveau bloc porte-couteaux/couteaux sur la face périphérique de la couronne-support, en man uvrant les deuxièmes moyens de fixation reliant la pièce porte-couteaux à la couronne-support.
16/ - Procédé de maintenance selon la revendication 15, caractérisé en ce que;
- le bloc porte-couteaux/couteaux concerné étant désolidarisé
et séparé de la roue, l'on sépare chaque couteau de la pièce porte-couteaux, en man uvrant les premiers moyens de fixation reliant le couteau à ladite pièce, - l'on remplace ledit couteau par un nouveau couteau et l'on fixe ce dernier sur la pièce porte-couteaux, en man uvrant les premiers moyens de fixation reliant le couteau à ladite pièce, - l'on met en place et l'on fixe sur la couronne-support le nouveau bloc porte-couteaux/couteaux obtenu.
17/ - Procédé de maintenance selon la revendication 15, caractérisé en ce que:
- l'on restaure le bloc porte-couteaux/couteaux concerné
comme suit:
- le bloc porte-couteaux/couteaux concerné étant désolidarisé et séparé de la roue, l'on sépare un couteau de la pièce porte-couteaux, en man uvrant les premiers moyens de fixation reliant le couteau à ladite pièce, - l'on met en place une pièce équarrie, dite cale, contre la face latérale extérieure de la pièce porte-couteaux, - l'on positionne le couteau concerné contre ladite cale, et l'on fixe l'ensemble cale/couteau sur la pièce porte-couteaux, en man uvrant les premiers moyens de fixation reliant le couteau à ladite pièce, - l'on rectifie la face latérale extérieure de cisaillement de chaque couteau de façon à ajuster la dimension axiale L du bloc porte-couteaux/couteaux et la position de ladite face latérale extérieure de cisaillement par rapport à la pièce porte-couteaux, - l'on met en place et l'on fixe sur la couronne-support le nouveau bloc porte-couteaux/cale/couteaux obtenu.
18/ Procédé de maintenance selon la revendication 15, caractérisé en ce que:
- l'on met en place et l'on fixe un bloc porte-couteaux/couteaux neuf ou préalablement restauré sur la face périphérique de la couronne-support, en man uvrant les deuxièmes moyens de fixation reliant la pièce porte-couteaux à la couronne-support, - l'on restaure le bloc porte-couteaux/couteaux usagé retiré
comme suit:
- le bloc porte-couteaux/couteaux usagé étant désolidarisé et séparé de la roue, l'on sépare un couteau de la pièce porte-couteaux, en man uvrant les premiers moyens de fixation reliant le couteau à ladite pièce, - l'on met en place une pièce équarrie, dite cale, contre la face latérale extérieure de la pièce porte-couteaux, - l'on positionne le couteau concerné contre ladite cale, et l'on fixe l'ensemble cale/couteau sur la pièce porte-couteaux, en man uvrant les premiers moyens de fixation reliant le couteau à ladite pièce, - l'on rectifie la face latérale extérieure de cisaillement de chaque couteau de façon à ajuster la dimension axiale L du bloc porte-couteaux/couteaux et la position de ladite face latérale extérieure de cisaillement par rapport à la pièce porte-couteaux, - l'on stocke le bloc porte-couteaux/cale/couteaux obtenu en vue de son utilisation pour une opération de maintenance ultérieure.
19/ Procédé de démontage d'un rotor de broyeur de déchets comprenant au moins deux rotors d'axes parallèles et dans lequel:

- chaque rotor comprend au moins une roue de cisaillement et un arbre d'entraînement en rotation de ladite roue autour d'un axe, ladite roue de cisaillement comprenant:
- une couronne-support cylindrique, possédant deux joues latérales et une face périphérique définissant une pluralité de sections, ladite couronne-support étant solidaire de l'arbre, - une pluralité de couteaux de cisaillement possédant chacun une face latérale extérieure de cisaillement, chaque couteau étant disposé en correspondance avec une section de la face périphérique de la couronne-support de façon à venir radialement en saillie par rapport à ladite face périphérique, les faces latérales extérieures de cisaillement des couteaux formant une surface latérale de cisaillement sur au moins un côté de la roue, - une pluralité de pièces porte-couteaux, comprenant chacune une face, dite face intérieure, de forme adaptée pour s'appliquer sur une section de la face périphérique de la couronne-support, une face, dite face extérieure, opposée à la face intérieure, et au moins une face latérale de fixation d'un couteau de cisaillement, - des premiers moyens de fixation amovible, adaptés pour permettre la fixation d'un couteau de cisaillement sur une pièce porte-couteaux et accessibles depuis la face latérale extérieure de cisaillement du couteau, ledit couteau étant adapté pour être fixé sur la pièce porte-couteaux en regard d'une face latérale de fixation de ladite pièce, en vue de former avec la pièce porte-couteaux un bloc rigide porte-couteaux/couteau, - des deuxièmes moyens de fixation amovible, adaptés pour permettre la fixation d'une pièce porte-couteaux sur la couronne-support et accessibles depuis la face extérieure de ladite pièce porte-couteaux, en vue de permettre la fixation du bloc porte-couteaux/couteau sur la couronne-support ou son retrait, - les roues de cisaillement des rotors sont agencées sur leur arbre respectif de façon à s'interpénétrer et à présenter des surfaces latérales de cisaillement adjacentes, séparées par un jeu de cisaillement, procédé dans lequel:
- l'on retire au moins une rangée de blocs porte-couteaux/couteaux axialement alignés, en man uvrant les deuxièmes moyens de fixation reliant chaque pièce porte-couteaux concernée à sa couronne-support, - l'on fait subir au rotor une rotation autour de son axe de façon que la rangée de sections de faces périphériques dépourvues de blocs porte-couteaux/couteaux soit située dans le plan contenant les axes de rotation des deux rotors, - l'on fait glisser axialement le rotor jusqu'à son retrait du broyeur.
CA002410565A 2000-05-25 2001-05-14 Broyeur de dechets perfectionne, parties constitutives et procede de maintenance Expired - Fee Related CA2410565C (fr)

Applications Claiming Priority (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR00/06701 2000-05-25
FR0006701A FR2809333B1 (fr) 2000-05-25 2000-05-25 Broyeur de dechets perfectionne, parties constitutives et procede de maintenance
PCT/FR2001/001449 WO2001089700A1 (fr) 2000-05-25 2001-05-14 Broyeur de dechets perfectionne, parties constitutives et procede de maintenance

Publications (2)

Publication Number Publication Date
CA2410565A1 CA2410565A1 (fr) 2001-11-29
CA2410565C true CA2410565C (fr) 2009-07-28

Family

ID=8850615

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA002410565A Expired - Fee Related CA2410565C (fr) 2000-05-25 2001-05-14 Broyeur de dechets perfectionne, parties constitutives et procede de maintenance

Country Status (13)

Country Link
US (1) US6854676B2 (fr)
EP (1) EP1289663B8 (fr)
BR (1) BR0110891B1 (fr)
CA (1) CA2410565C (fr)
DE (1) DE60125934T2 (fr)
DK (1) DK1289663T3 (fr)
ES (1) ES2279812T3 (fr)
FR (1) FR2809333B1 (fr)
MX (1) MXPA02011645A (fr)
PL (1) PL200839B1 (fr)
RU (1) RU2263543C2 (fr)
UA (1) UA72977C2 (fr)
WO (1) WO2001089700A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN111604155A (zh) * 2020-05-30 2020-09-01 深圳市保洁恒环境产业有限公司 一种城市固体废弃物的处理方法及装置

Families Citing this family (15)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US7836923B2 (en) * 2002-10-25 2010-11-23 Key Knife, Inc. Ring slicer with easily removable knife and knife assembly
FR2892952B1 (fr) * 2005-11-04 2008-03-21 Sarl Mecanique Conception Ind Machine de broyage de materiaux, comprenant un premier et un deuxieme rotors paralleles montes rotatifs sur un chassis fixe.
US7641135B1 (en) * 2006-02-28 2010-01-05 Emily Lo Combinative cutting wheel of a rotary cutter of paper shredder
DE102008005941A1 (de) 2008-01-24 2009-07-30 Pallmann Maschinenfabrik Gmbh & Co Kg Zerkleinerungsvorrichtung für Aufgabengut mit gegenläufigen Rotoren
US20110204171A1 (en) * 2010-02-24 2011-08-25 Craven Matt H Replaceable insert for a hammermill hammer
US9144803B2 (en) 2011-06-24 2015-09-29 Vecoplan Llc Shredder with multi-point cutters
DE102011119589A1 (de) * 2011-11-29 2013-05-29 Pallmann Maschinenfabrik Gmbh & Co. Kg Werkzeugeinheit und Schneid- oder Stanzwerkzeug für eine Zerkleinerungsvorrichtung sowie damit ausgerüstete Vorrichtung
CN103770135B (zh) * 2012-10-17 2016-04-06 中国人民解放军理工大学 闭环联动式切丝装置
CN103190301B (zh) * 2013-04-12 2015-10-28 天佑电器(苏州)有限公司 园艺切割工具
DE102013207092A1 (de) * 2013-04-19 2014-10-23 Takraf Gmbh Brechwalze für einen Walzenbrecher
WO2016049792A1 (fr) * 2014-09-29 2016-04-07 贾茂军 Transmission automatique à variation continue magnéto-électrique
US10688499B2 (en) * 2016-08-04 2020-06-23 Sheldon LITWILLER Organic material and plant vine chopper assembly
US20180290149A1 (en) * 2017-04-11 2018-10-11 Diamond Mowers, Llc No Weld Replaceable Cutting Tooth Holder System
RU203903U1 (ru) * 2020-11-09 2021-04-26 Федеральное государственное бюджетное образовательное учреждение высшего образования "Российский государственный аграрный университет - МСХА имени К.А. Тимирязева" (ФГБОУ ВО РГАУ - МСХА имени К.А. Тимирязева) Нож роторной дробилки
IT202100003074A1 (it) * 2021-02-11 2022-08-11 Zato S R L Impianto per la triturazione di rifiuti metallici, asse impiegabile in tale impianto, nonché disco impiegabile in tale asse

Family Cites Families (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3314617A (en) * 1964-01-29 1967-04-18 Noble & Wood Machine Co Pulper defibering means
US4854508A (en) 1988-10-06 1989-08-08 Columbus Mckinnon Corporation Tire shredding machine
US4901929A (en) 1989-05-08 1990-02-20 Barclay Randel L Rotary shearing wheel with individually replaceable cutting segments
JP2911403B2 (ja) * 1996-04-25 1999-06-23 株式会社キンキ 二軸剪断式破砕機の回転刃
US5730375A (en) * 1996-11-15 1998-03-24 Timothy W. Cranfill Blade assembly and method

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN111604155A (zh) * 2020-05-30 2020-09-01 深圳市保洁恒环境产业有限公司 一种城市固体废弃物的处理方法及装置
CN111604155B (zh) * 2020-05-30 2021-08-31 深圳市保洁恒环境产业有限公司 一种城市固体废弃物的处理方法及装置

Also Published As

Publication number Publication date
WO2001089700A1 (fr) 2001-11-29
US6854676B2 (en) 2005-02-15
PL200839B1 (pl) 2009-02-27
DE60125934T2 (de) 2007-10-25
FR2809333B1 (fr) 2002-08-16
DK1289663T3 (da) 2007-05-07
UA72977C2 (uk) 2005-05-16
EP1289663B1 (fr) 2007-01-10
RU2263543C2 (ru) 2005-11-10
US20030122006A1 (en) 2003-07-03
PL359132A1 (en) 2004-08-23
ES2279812T3 (es) 2007-09-01
CA2410565A1 (fr) 2001-11-29
FR2809333A1 (fr) 2001-11-30
EP1289663B8 (fr) 2007-02-21
MXPA02011645A (es) 2003-03-27
DE60125934D1 (de) 2007-02-22
EP1289663A1 (fr) 2003-03-12
BR0110891B1 (pt) 2011-08-09
BR0110891A (pt) 2003-03-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2410565C (fr) Broyeur de dechets perfectionne, parties constitutives et procede de maintenance
CA1134795A (fr) Dechiqueteur pour pieces encombrantes et/ou tenaces a detruire
US4607800A (en) Solid waste comminution machine
US6343755B1 (en) Tire shredding machinery
BE1004573A4 (fr) Procede de fabrication d'une piece de fonderie bimetallique et piece d'usure realisee par ce procede.
CA2823497C (fr) Procede de realisation d'un renfort metallique
EP2106295A2 (fr) Dispositif de broyage de dechets
HU220979B1 (hu) Forgótárcsás aprítógép
EP0396899A2 (fr) Cylindre-outil dans une machine rotative travaillant une matière en bande ou en plaque et procédé de réalisation
JP2011131212A (ja) 逆ナイフ組立体を備える細断装置
CA2650747C (fr) Appareil de broyage avec rotors contrarotatifs
WO2015123773A1 (fr) Rouleau et segments de surface remplaçables pour rouleau
EP0069721A2 (fr) Broyeur de déchets à taille hélicoidale
EP1172176B1 (fr) Procédé pour améliorer la précision d'une opération de chanfreinage appliquée à un verre de lunettes, et outil de chanfreinage correspondant
FR2575087A1 (fr) Elements de cisaillement biseautes remplacables pour une machine a desintegrer les dechets
FR2855077A1 (fr) Dispositif de broyage a angle de coupe reglable
FR2892952A1 (fr) Machine de broyage de materiaux, comprenant un premier et un deuxieme rotors paralleles montes rotatifs sur un chassis fixe.
KR200168145Y1 (ko) 스크랩 쵸퍼의 쵸퍼 나이프 결합장치
CA3211386A1 (fr) Racloir de roue droite
EP3164240B1 (fr) Dispositif de cisaillement
EP1925722A1 (fr) Elément de raffinage pour fibres, notamment papetières, et raffineur comprenant un tel élément
JP3137617B2 (ja) 破砕機のロータ
FR2635022A1 (fr) Broyeur a ferrailles, notamment a ferrailles d'incineration
FR2900309A1 (fr) Rotor equilibre pour epareuse et procede d'equilibrage d'un tel rotor
CA2600235A1 (fr) Roue enclume a bandage rapporte

Legal Events

Date Code Title Description
EEER Examination request
MKLA Lapsed

Effective date: 20140514

MKLA Lapsed

Effective date: 20140514