FR2635022A1 - Broyeur a ferrailles, notamment a ferrailles d'incineration - Google Patents

Broyeur a ferrailles, notamment a ferrailles d'incineration Download PDF

Info

Publication number
FR2635022A1
FR2635022A1 FR8810671A FR8810671A FR2635022A1 FR 2635022 A1 FR2635022 A1 FR 2635022A1 FR 8810671 A FR8810671 A FR 8810671A FR 8810671 A FR8810671 A FR 8810671A FR 2635022 A1 FR2635022 A1 FR 2635022A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
discs
shaft
spacer
rotor
shredder
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8810671A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2635022B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8810671A priority Critical patent/FR2635022B1/fr
Publication of FR2635022A1 publication Critical patent/FR2635022A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2635022B1 publication Critical patent/FR2635022B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B02CRUSHING, PULVERISING, OR DISINTEGRATING; PREPARATORY TREATMENT OF GRAIN FOR MILLING
    • B02CCRUSHING, PULVERISING, OR DISINTEGRATING IN GENERAL; MILLING GRAIN
    • B02C13/00Disintegrating by mills having rotary beater elements ; Hammer mills
    • B02C13/26Details
    • B02C13/28Shape or construction of beater elements

Abstract

Broyeur à ferrailles, notamment à ferrailles d'incinération, du type comportant une carcasse métallique fixe abritant un rotor composé d'un arbre 1 portant sur sa longueur des disques 4 espacés les uns des autres et entre lesquels sont disposés des marteaux 11 montés pivotants sur des axes 9 excentrés par rapport à l'arbre et traversant l'ensemble des disques 4. Ce broyeur se caractérise essentiellement en ce que : a) les marteaux 11 sont au nombre de deux par espace 5 séparant deux disques 4 consécutifs, montés sur deux axes 9 diamétralement opposés décalés de 90degre(s) d'un espace inter-disques 5 à l'espace suivant, l'ensemble des disques 4 étant traversés par quatre axes 9 parallèles à l'arbre, positionnés à courte distance de la périphérie des disques et régulièrement espacés; b) deux disques 4 consécutifs sont séparés par une entretoise 6 centrée sur l'arbre 1 du rotor et traversée par ceux des quatre axes qui ne portent pas les marteaux 11, chaque entretoise 6 portant deux porte-outils 13 diamétralement opposés dont chacun porte à l'une de ses extrémités un déchiqueteur 21 positionné en arrière du marteau 11 voisin par rapport au sens de rotation du rotor, ce déchiqueteur 21 consistant en un bloc métallique faisant saillie au-dessus de la surface des disques 4; c) immédiatement en arrière du déchiqueteur 21 dans le sens de rotation du rotor, et terminant le porte-outils 13 à sa partie supérieure, une plaque 17 servant de support à au moins deux arêtes de fraisage 24, la plaque 17 s'étendant entre les deux disques 4 adjacents, approximativement au niveau de leur surface, et présentant au moins deux élargissements 25 situés de part et d'autre de la plaque et sur lesquels sont fixées les arêtes de fraisage 24.

Description

La présente invention a pour objet un broyeur à ferraille, notamment à ferrailles d'incinération.
On connaît à ce jour un certain nombre de broyeurs adaptés au concassage d'objets métalliques, parmi lesquels les plus couramment utilisés sont les broyeurs à marteaux. Ces broyeurs à marteaux sont constitués généralement d'une carcasse fixe abritant un rotor formé d'un arbre sur lequel sont fixés des disques espacés les uns des autres au moyen d'entretoises portées par des axes parallèles à l'arbre et traversant les disques au voisinage de leur périphérie. Des marteaux sont montés librement rotatifs sur ces axes, de manière à pouvoir adopter une position de repli, entre les disques, lorsqu'ils frappent un objet qui leur offre une trop grande résistance, cette position de repli permettant au rotor de continuer à tourner.Les objets métalliques introduits dans un tel broyeur sont broyés par les marteaux puis densifiés par- projection sur le contre-outil que constituent la paroi du concasseur et les enclumes reparties sur cette paroi.
Ce type de broyeur à marteaux convient au concassage d'objets métalliques tels que les carrosseries de véhicules automobiles, mais n'est guère approprié au broyage des ferrailles d'incinération, lesquelles comportent une certaine proportion de boites de conserves et anaiogues qu'il est souhaitable de vider des déchets (cendres, débris métalliques ou autres) qu'elles renferment préalablement à leur densification.
Les ferrailles d'incinération sont en effet couramment réutilisées, après broyage, dans les aciéries électriques, et doivent à cette fin renfermer une proportion minimum de ferraille de l'ordre de 92, proportion qui ne peut être obtenue par un broyage dans les broyeurs à marteaux connus à ce jour, en raison principalement du fait que ces broyeurs ne permettent pas de vider convenablement les boîtes métalliques des déchets qu'elles renferment.
La présente invention a pour but de remédier à cet inconvénient en proposant un broyeur d'un nouveau type qui associe à l'opération de broyage proprement dite une opération de déchiquetage ayant pour effet de débarasser efficacement les boîtes métalliques des déchets qu'elles renferment.
La présente invention a ainsi pour objet un broyeur constitué d'une carcasse métallique fixe abritant un rotor composé d'un arbre portant sur sa longueur des disques espacés les uns des autres, et entre lesquels sont disposes des marteaux montés pivotants sur des axes excentres par rapport à l'arbre et traversant l'ensemble des disques, ce broyeur présentant la caractéristique de comporter en combinaison
a) quatre tiges cylindriques parallèles à l'arbre et traversant les disques à espaces réguliers au voisinage de leur périphérie, chaque couple de deux tiges diamétralement opposées portant en alternance, entre deux disques consécutifs, deux marteaux montes librement rotatifs sur ces tiges
bi entre deux disques consécutifs deux porte-outils diamétralement opposés montés sur une entretoise séparant les disques et centrée sur l'arbre, chaque porte-outils étant positionné à cheval sur l'entretoise et étant terminé à sa partie supérieure par une plaque en arc de cercle servant de support à au moins deux arêtes de fraisage, cette plaque s'étendant entre les deux disques, approximativement au niveau de leur surface, et présentant au moins deux élargissements situés de part et d'autre de la plaque et sur lesquels sont fixées lesdites arêtes de fraisage.
c) fixé à celle des extrémités du porte-outils qui se trouve en arrière du marteau voisin dans le sens de rotation du rotor, et donc en avant de la plaque supportant les arêtes de fraisage, un déchiqueteur constitué dlun bloc métallique positionné transversalement par rapport à la plaque et faisant saillie au-dessus de la surface des disques.
Les quatre tiges cylindriques parallèles à l'arbre qui traversent les disques du rotor portent ainsi deux à deux, en alternance, les marteaux, et traversent également deux à deux en alternance, les extrémités diamétralement opposées des entretoises qui supportent les porte-outils.
Les entretoises affectent de préférence la forme d'un parallélépipède rectangle centré sur l'arbre du rotor et dont les arêtes parallèles audit arbre auraient été chanfreinées. Elles sont positionnees de manière que deux entretoises successives forment entre elles un angle de 90 .
Les porte-outils sont montés sur les entretoises à raison de deux porte-outils diamétralement opposés par entretoise, en sorte que deux jeux de porte-outils successifs sont également décalés de 90 l'un par rapport à l'autre.
La forme du porte-outils est adaptée à celle de l'entretoise, sur laquelle il est positionné à cheval, de façon que leur assemblage soit le plus résistant possible aux sollicitations mécaniques auxquelles l'ensemble est soumis.
Le porte-outils peut être solidarisé à l'entretoise par tout moyen approprié tel qu'une vis traversant l'entretoise et les deux extrémités inférieures du porte-outils, cette vis étant associée à un écrou.
A celle de ses extrémités qui se trouve en arrière d'un des deux marteaux par rapport au sens de rotation du rotor, le porte-outils porte un déchiqueteur qui lui est fixé par tout moyen approprié, tel qu'une ou de préférence deux vis positionnées à proximité des bords du déchiqueteur.
Le déchiqueteur est constitué d'une masse métallique faisant saillie au-dessus de la surface cylindrique formée par les disques. Cette masse peut présenter une forme géométrique variable, mais elle est de préférence approximativement parallélépipédique à sa partie supérieure.
Selon un mode de réalisation particulièrement avantageux, et pour une plus grande efficacité d'action, le déchiqueteur s'étend au-dessus des deux disques adjacents, qu'il recouvre sur l'espace de sa largeur.
La plaque terminant le porte-outils et servant de support aux arêtes de fraisage présente, ainsi qu'il a été dit au moins deux élargissements sur lesquels sont fixées lesdites arêtes de fraisage.
Les arêtes de fraisage sont de préférence des blocs formant des troncs de pyramide aux arêtes acérées, également répartis de part et d'autre de la plaque qui leur sert de support, deux plaques de ce type étant fixées sur un même porte-outils, étant diamétralement opposées l'une par rapport à l'autre.
Les arêtes de frai sage sont avantageusement solidarisées à la plaque-support par soudure.
Le déchiqueteur a pour fonction essentielle de suppléer le marteau qui le précède dans la rotation du rotor lorsque ledit marteau a momentanément adopté une position de repli entre les deux disques adjacents, cette fonction de relai du déchiqueteur permettant d'améliorer le rendement de l'opération de concassage.
Les arêtes de fraisage qui suivent le déchiqueteur ont pour fonction essentielle de déchiqueter les boîtes métalliques en les cisaillant grâce à leurs arêtes acérées, ce qui a pour effet de les ouvrir et de les vider des déchets d'incinération qu'elles renferment.
Le déchiqueteur, de même que la plaque qui supporte les arêtes de fraisage sont avantageusement réalisés en acier, les arêtes de fraisage étant avantageusement réalisées en un acier spécial au manganèse.
Le broyeur selon l'invention va maintenant être décrit plus en détail en référence au dessin annexé, qui en représente un mode de réalisation non limitatif, et dans lequel
- la figure 1 représente une vue de face du rotor d'un broyeur selon l'invention ;
- la figure 2 représente une vue en coupe de ce même rotor selon la ligne I-I de la figure 1, avec arraché partiel
En se référant aux figures, on voit que le rotor du broyeur selon l'invention est constitué d'un arbre 1 portant sur sa longueur des disques 4 séparés les uns des autres par des entretoises 6 délimitant un espace 5 et solidarisées à l'arbre 1 par une clavette 2 servant également à fixer les disques 4.
L'ensemble des entretoises 6, des disques 4 et des deux disques 3 situés aux extrémités du rotor est solidarisé par quatre tiges 7 traversant les disques à proximité de l'arbre 1 et munies à leurs extrémités de filetages permettant de les serrer au moyen d'écrous 8 contre les faces extérieures des deux disques3.
Les entretoises 5 ont apFroximativement la forme d'un parallélépipède rectangle dont les arêtes parallèles à l'arbre 1 auraient été chanfreinées, et elles sont montées de façon que deux entretoises 6 successives sont orientées d'un angle de 90 l'une par rapport à l'autre.
Quatre tiges cylindriques 9 excentrées traversent les disques 4 et 3 au voisinage de leur périphérie, étant régulièrement espacées les unes des autres et maintenues par des écrous 10 vissés sur des filetages 22 usinés aux extrémités des tiges 9 et prenant appui sur les faces extérieures des disques 3.
Du fait de l'orientation alternée des entretoises 6 d'un espace 5 à l'espace 5 voisin, les tiges 9 traversent en alternance, deux à deux, les entretoises 6, ce qui signifie en d'autres ' termes que deux tiges 9 diamétralement opposées traversent les entretoises 6 tous les deux espaces 5. A cet effet, les entretoises 6 sont munies chacune de deux perçages 12 usinées au voisinage de leurs deux extrémités.
Les deux autres tiges 9, également diamétralement opposées, portent chacune, dans le même espace 5, un marteau ll monté librement rotatif autour de la tige 9. De même que pour les entretoises 6, chaque ensemble de deux tiges 9 diamétralement opposées porte en alternance les marteaux ll d'un espace 5 à l'espace suivant, ce qui signifie que deux jeux de marteaux successifs sont orientés d'un angle de 90 l'un par rapport à 1 'autre.
Chaque entretoise 6 supporte au voisinage de chacun des disques 4 qu'elle sépare un porte-outils 13 qui lui est solidarisé au moyen d'une vis 15 et d'un écrou 16, au travers d'un perçage 18 usiné dans l'entretoise 6 et de deux perçages 23 et 23' usinés dans le porte-outil 13 de part et d'autre du perçage 18.
Le porte-outils 13 porte à celle de ses extrémités supérieures qui se trouve en arrière du marteau ll par rapport au sens de rotation du rotor, un déchiqueteur 21 qui lui est fixé au moyen de deux vis 19 à tête fraisée terminées par deux écrous 20 et positionnées au voisinage des extrémités du déchiqueteur 21, qui recouvre les deux disques 4 adjacents ainsi que l'espace 5 les séparant, ayant approximativement la forme d'un parallélépipède rectangle dont la partie inférieure serait partiellement évidée pour recevoir l'extrémité du porte-outils i3, à laquelle des vis 19 et des écrous 20 le solidarisent.
Le porte-outils 13 est terminé à sa partie supérieure par une plaque 17 située immédiatement en arrière du déchiqueteur 21 par rapport au sens de rotation du rotor. La plaque 17 s'étend entre les deux disques 4 adjacents et présente quatre élargissements 25 auxquels sont soudées quatre arêtes de fraisage 24 qui ont approximativement la forme de troncs de pyramide aux arêtes supérieures acérées.
Le déchiqueteur 21 a pour fonction essentielle de suppléer le marteau ll lorsque, pour une raison ou une autre, ce dernier est momentanément en position de repli dans l'espace 5.
Les arêtes de fraisage 24 ont, quant à elles, pour fonction de déchiqueter les boîtes métalliques (boites de conserves ou autres) de manière à les vider des déchets d'incinération qu'elles contiennent.
L'association du déchiqueteur 21 et des arêtes de fraisage 24 permettent d'améliorer sensiblement le rendement de l'opération, ainsi que d'augmenter la teneur en ferraille du produit obtenu, laquelle peut atteindre 97%.
Il va de soi que le broyeur qui vient d'être décrit peut subir un certain nombre de modifications sans pour autant sortir du cadre de la présente invention.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Broyeur à ferrailles, notamment à ferrailles d'incinération, du type comportant une carcasse métallique fixe abritant un rotor composé d'un arbre (1) portant sur sa longueur des disques (4) espacés les uns des autres et entre lesquels sont disposés des marteaux (11) montés pivotants sur des axes (9) excentrés par rapport à l'arbre et traversant l'ensemble des disques (4), ce broyeur étant caractérisé en ce que
a) les marteaux (11) sont au nombre de deux par espace (5) séparant deux disques (4) consécutifs, montés sur deux axes (9) diamétralement opposés décalés de 90 d'un espace inter-disques (5) à l'espace suivant, l'ensemble des disques (4) étant traversés par quatre axes (9) parallèles à l'arbre, positionnés à courte distance de la périphérie des disques et régulièrement espacés
b) deux disques (4) consécutifs sont séparés par une entretoise (6) centrée sur l'arbre (1) du rotor et traversée par ceux des quatre axes qui ne portent pas les marteaux (11), chaque entretoise (6) portant deux porte-outils (13) diamétralement opposés dont chacun porte à lune de ses extrémités un déchiqueteur (21) positionné en arrière du marteau (11) voisin par rapport au sens de rotation du rotor, ce déchiqueteur (21) consistant en un bloc métallique faisant saillie au-dessus de la surface des disques (4)
c) immédiatement en arrière du déchiqueteur (21) dans le sens de rotation du rotor, et terminant le porte-outils (13) à sa partie supérieure une plaque (17) servant de support à au moins deux arêtes de fraisage (24), la plaque (17) s'étendant entre les deux disques (4) adjacents, approximativement au niveau de leur surface, et présentant au moins deux élargissements (25) situés de part et d'autre de la plaque et sur lesquels sont fixées les arêtes de fraisage (24).
2. Broyeur à ferrailles selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'entretoise (6) affecte approximativement la forme d'un parallélépipède rectangle dont les arêtes parallèles à l'arbre (1) auraient été chanfreinées, la forme du porte-outils (13) étant adaptée à celle de l'entretoise (6) à laquelle il est solidarisé par tout moyen approprié.
3. Broyeur à ferrailles selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisé en ce que le porte-outils (13) est solidarisé à l'entretoise (6) au moyen d'une vis associée à un écrou et traversant l'entretoise (6) et les deux extrémités inférieures du porte-outils (13), positionné à cheval sur l'entretoise (6).
4. Broyeur à ferrailles selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le déchiqueteur (21) affecte à sa partie supérieure approximativement la forme d'un parallélépipède rectangle recouvrant sur l'espace de sa largeur les deux disques (4) adjacents.
5. Broyeur à ferrailles selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les arêtes de fraisage (24j affectent la forme de troncs de pyramide aux arêtes acérées.
6. Broyeur à ferrailles selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les arêtes de fraisage (24) sont solidarisées à la plaque (17) par soudure.
FR8810671A 1988-08-03 1988-08-03 Broyeur a ferrailles, notamment a ferrailles d'incineration Expired - Lifetime FR2635022B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8810671A FR2635022B1 (fr) 1988-08-03 1988-08-03 Broyeur a ferrailles, notamment a ferrailles d'incineration

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8810671A FR2635022B1 (fr) 1988-08-03 1988-08-03 Broyeur a ferrailles, notamment a ferrailles d'incineration

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2635022A1 true FR2635022A1 (fr) 1990-02-09
FR2635022B1 FR2635022B1 (fr) 1990-11-16

Family

ID=9369188

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8810671A Expired - Lifetime FR2635022B1 (fr) 1988-08-03 1988-08-03 Broyeur a ferrailles, notamment a ferrailles d'incineration

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2635022B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6102312A (en) * 1999-06-17 2000-08-15 Aberle; David H. Rotary hammer mill
DE102014216452A1 (de) 2014-04-04 2015-10-08 Craco Gmbh Zerkleinerungsmaschine
EP2987556A1 (fr) * 2014-08-19 2016-02-24 Craco GmbH Broyeur
EP2926907B1 (fr) * 2014-04-04 2023-07-05 Craco GmbH Rotor

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN111774149B (zh) * 2020-07-02 2022-02-08 溧阳市鸿岳机械制造有限公司 一种对称偏心主轴总成锤片粉碎机

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3545690A (en) * 1966-09-15 1970-12-08 Pettibone Corp Shredder type hammermill
GB2154470A (en) * 1984-02-22 1985-09-11 Hoffmann Albert Kg Comminuting apparatus in a mill

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3545690A (en) * 1966-09-15 1970-12-08 Pettibone Corp Shredder type hammermill
GB2154470A (en) * 1984-02-22 1985-09-11 Hoffmann Albert Kg Comminuting apparatus in a mill

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6102312A (en) * 1999-06-17 2000-08-15 Aberle; David H. Rotary hammer mill
DE102014216452A1 (de) 2014-04-04 2015-10-08 Craco Gmbh Zerkleinerungsmaschine
DE102014216453A1 (de) * 2014-04-04 2015-10-08 Craco Gmbh Rotor
DE102014216453B4 (de) * 2014-04-04 2018-02-22 Craco Gmbh Rotor
DE102014216452B4 (de) 2014-04-04 2018-03-01 Craco Gmbh Zerkleinerungsmaschine
EP2926907B1 (fr) * 2014-04-04 2023-07-05 Craco GmbH Rotor
EP2987556A1 (fr) * 2014-08-19 2016-02-24 Craco GmbH Broyeur

Also Published As

Publication number Publication date
FR2635022B1 (fr) 1990-11-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2709683A1 (fr) Broyeur à marteaux, en particulier pour la fragmentation de carrosseries métalliques.
EP2560763B1 (fr) Pre-broyeur ou pre-dechiqueteur avec systeme d'entrainement
EP0276849B1 (fr) Concasseur rotatif à aubes de projection protégées
FR2635022A1 (fr) Broyeur a ferrailles, notamment a ferrailles d'incineration
EP0620043A2 (fr) Appareil pour fragmenter des objets solides
EP0069721A2 (fr) Broyeur de déchets à taille hélicoidale
EP1261250B1 (fr) Appareil a dechiqueter les produits vegetaux
EP1066883B1 (fr) Broyeur, notamment destiné à la réduction de végétaux ou autres matériaux
EP0664946A1 (fr) Dispositif destiné à être combiné avec une barre à disques en vue du hachage et/ou du broyage des végétaux. Machine de coupe à barre à disques équipée d'un tel dispositif
WO1990000933A1 (fr) Broyeur a marteaux pour le dechiquetage d'objets metalliques
EP0420731A1 (fr) Broyeur-déchiqueteur à déchets à couteaux
EP2036690A1 (fr) Broyeur de végétaux pour la production de particules de bois calibrées
FR2660213A1 (fr) Broyeur a marteaux, a alimentation centrale, pour le dechiquetage d'objets metalliques.
FR2558739A1 (fr) Broyeur ameliore pour un courant en ligne d'eaux d'egouts
EP0220100B1 (fr) Broyeur démontable pour petits objets de verre ou en plastique rigide
FR2474341A3 (fr) Broyeur granulateur, particulierement destine aux matieres plastiques
FR2515568A1 (fr) Broyeur pour matiere plastique
FR2711551A1 (fr) Marteau pendulaire pour broyeur ou concasseur.
FR2737137A1 (fr) Dispositif pour le dechiquetage d'objets et de dechets industriels tels que des cartons en vue de reduire leur volume
FR2464097A1 (fr) Appareil de desagregation de dechets par broyage et dechiquetage combines
FR2580193A1 (fr) Broyeurs a chocs
EP2701847B1 (fr) Pre-broyeur ou pre-dechiqueteur
EP2070595B1 (fr) Dispositif de réduction dimensionnelle par broyage, par concassage, par déchiquetage ou par grignotage, de matériaux ou de produits manufacturés de dimensions importantes
FR2610218A1 (fr) Concasseur rotatif a projection
FR2492686A1 (fr) Machine de broyage en continu a plusieurs rotors pour matieres fibreuses et humides

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse