FR2580193A1 - Broyeurs a chocs - Google Patents

Broyeurs a chocs Download PDF

Info

Publication number
FR2580193A1
FR2580193A1 FR8505538A FR8505538A FR2580193A1 FR 2580193 A1 FR2580193 A1 FR 2580193A1 FR 8505538 A FR8505538 A FR 8505538A FR 8505538 A FR8505538 A FR 8505538A FR 2580193 A1 FR2580193 A1 FR 2580193A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rotor
ceiling
bars
box
axis
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8505538A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2580193B1 (fr
Inventor
Claude Sauvagnargues
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Constructions Mecaniques SA
Original Assignee
Constructions Mecaniques SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Constructions Mecaniques SA filed Critical Constructions Mecaniques SA
Priority to FR8505538A priority Critical patent/FR2580193B1/fr
Publication of FR2580193A1 publication Critical patent/FR2580193A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2580193B1 publication Critical patent/FR2580193B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B02CRUSHING, PULVERISING, OR DISINTEGRATING; PREPARATORY TREATMENT OF GRAIN FOR MILLING
    • B02CCRUSHING, PULVERISING, OR DISINTEGRATING IN GENERAL; MILLING GRAIN
    • B02C13/00Disintegrating by mills having rotary beater elements ; Hammer mills
    • B02C13/02Disintegrating by mills having rotary beater elements ; Hammer mills with horizontal rotor shaft
    • B02C13/06Disintegrating by mills having rotary beater elements ; Hammer mills with horizontal rotor shaft with beaters rigidly connected to the rotor
    • B02C13/09Disintegrating by mills having rotary beater elements ; Hammer mills with horizontal rotor shaft with beaters rigidly connected to the rotor and throwing the material against an anvil or impact plate
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B02CRUSHING, PULVERISING, OR DISINTEGRATING; PREPARATORY TREATMENT OF GRAIN FOR MILLING
    • B02CCRUSHING, PULVERISING, OR DISINTEGRATING IN GENERAL; MILLING GRAIN
    • B02C13/00Disintegrating by mills having rotary beater elements ; Hammer mills
    • B02C13/26Details
    • B02C13/28Shape or construction of beater elements
    • B02C13/2804Shape or construction of beater elements the beater elements being rigidly connected to the rotor

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Crushing And Pulverization Processes (AREA)

Abstract

A.BROYEUR A CHOCS. B.BROYEUR CARACTERISE EN CE QUE LE CAISSON COMPORTE DANS SA PARTIE SUPERIEURE, ET EN POSITION ADJACENTE DE LA GOULOTTE 8, UNE PAROI DE PLAFOND 14 DE FORME GENERALE COURBE DISPOSEE DE MANIERE A FORMER, AVEC LE ROTOR 2, UN ESPACE QUI SE RETRECIT PROGRESSIVEMENT DANS LE SENS DE ROTATION DU ROTOR, LA FACE INTERNE DE CETTE PAROI DE PLAFOND 14 ETANT POURVUE D'UNE DISPOSITION ALTERNEE DE BARREAUX 7 ET DE PLAQUES D'USURE 6, LES BARREAUX, DISPOSES PARALLELEMENT A L'AXE 3 DU ROTOR, ETANT D'UNE HAUTEUR PLUS GRANDE QUE LES PLAQUES ET DELIMITANT, EN REGARD DU ROTOR, DES CHAMBRES FAVORISANT LE BROYAGE DES PRODUITS PROJETES PAR LA ROTATION DU ROTOR.

Description

L'invention concerne un broyeur à chocs
Le broyeur à chocs de l'invention se compose d'un caisson pourvu d'une goulotte d'alimentation des produits à broyer et à l'intérieur duquel tourne un rotor, la face interne de ce caisson étant pourvue de plaques d'usure fixées indépendamment les unes des autres, broyeur caractérisé en ce que le caisson comporte dans sa partie supérieure, et en position adjacente de la goulotte, une paroi de plafond de forme générale courbe disposée de manière à former, avec le rotor, un espace qui se rétrécit progressivement dans le sens de rotation du rotor, la face interne de cette paroi de plafond étant pourvue d'une disposition alternée de barreaux et de plaques d'usure, les barreaux, disposés parallèlement à l'axe du rotor, étant d'une hauteur plus grande que les plaques et délimitant, en regard du rotor, des chambres favorisant le broyage des produits projetés par la rotation du rotor.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, le plafond est monté articulé sur un axe et est par ailleurs suspendu à un câble de longueur reglable pour le réglage de la position du plafond par rapport au rotor.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, le rotor est constitué de plusieurs flasques solidaires d'un arbre moteur et reliés entre eux par des paires de barres disposées à la périphérie du rotor, chaque paire de barres maintenant entre elles un battoir à l'aide d'une pièce intermédiaire en forme de coin.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, le plafond du caisson est monté pivotant sur un bâti supérieur, lui-même monté pivotant sur un axe disposé à l'opposé de la goulotte d'alimentation.
L'invention est représentée à titre d'exemple non limitatif sur les dessins ci-joints dans lesquels
- la figure 1 est une vue en coupe transversale schématique du broyeur conforme à l'invention,
- la figure 2 est une vue de droite de la figure 1,
- la figure 3 est une vue en coupe transversale d'un barreau monté sur le plafond du caisson,
la figure 4 est une vue en coupe transversale d'une des plaques garnissant la paroi interne du caisson,
- la figure 5 est une vue de dessus de la figure 4,
- la figure 6 est une demi-coupe transversale du rotor de la figure 1,
- la figure 7 est une vue de gauche de la figure 6.
L'invention a en conséquence pour but la réalisation d'un broyeur qui soit de grande robustesse et qui permette un broyage optimum en réduisant le degré d'usure des pièces constitutives.
L'invention a également pour but de permettre un réglage aisé et précis du broyeur, afin de l'adapter à la nature des produits à broyer, à leurs dimensions et au degré de broyage désiré.
Ce broyeur se compose d'un caisson 1 à l'intérieur duquel est monté un rotor 2, ce rotor étant à cet effet solidaire d'un axe 3 monté sur des paliers extérieurs 4 et entraîné à partir d'un organe moteur (non représenté) et par l'intermédiaire d'une transmission à courroie et poulie 5.
Ce caisson est garni intérieurement de plaques 6 et de barreaux 7 qui sont montés indépendamment les uns des autres et qui sont réalisés en un métal de dureté élevée et, par exemple, en acier allié afin-d'être très résistant à l'usure et pouvoir supporter les chocs du matériau à broyer sans se déformer ou s'user de manière excessive.
Ce caisson comprend un bâti supérieur avant 8 formant la goulotte d'alimentation 81 pour les produits à broyer, ce bâti supérieur avant étant fixé sur un bâti inférieur 9 par l'intermédiaire de boulons disposés sur des collerettes externes 10.
Par ailleurs, ce caisson comprend un bâti supérieur arrière 11, qui se verrouille sur le bâti supérieur avant et qui est monté articulé sur un axe 12 disposé sur le bord arrière latéral du caisson et qui est supporté par le bâti inférieur 9. Des vérins 13 sont prévus afin de permettre le pivotement de ce caisson de 900 (voir représentation en pointillés) afin de permettre l'accès aisé à la partie interne du caisson et, notamment, au rotor.
Ce bâti supérieur arrière 11 comporte également des portes 112 et 113 disposées respectivement sur la face supérieure et sur le bord latéral arrière de ce bâti supérieur afin de permettre l'accès à un plafond de broyage 14.
Ce plafond de broyage 14 est monté pivotant sur le bâti supérieur arrière 11 par l'intermédiaire d'un axe 15, tandis qu'il est par ailleurs suspendu à ce caisson par un câble 16 s'enroulant sur un tambour 17 et qui peut être manoeuvré, par l'intermédiaire d'un mécanisme à cliquets non représenté, afin de pouvoir régler la longueur du câble 16 et, donc, la position angulaire du plafond 14 sur son axe de pivotement 15.
La face interne de ce plafond 14 est garnie de plaques d'usure 6 et de barreaux 7 qui sont disposés en rangées alternées parallèles à l'axe 3 du rotor, afin de constituer,entre deux barreaux consécutifs 7, des chambres de broyage qui, non seulement assurent un broyage optimum du produit à broyer, mais en outre retiennent le plus possible ce matériau à broyer dans la partie haute du caisson lors de ses projections successives par le rotor 2 et contre le plafond 14.
Ce plafond 14 est de forme générale curviligne comme on le remarque sur la figure 1 et cette forme, ainsi que la position de l'axe de pivotement 15, permet de régler le câble 16 de façon que les barreaux 7 qui sont saillants par rapport aux plaques 6, se rapprochent progressivement de la trajectoire circulaire 21 de la périphérie du rotor afin d'améliorer le broyage en amenant les particules broyées dans des chambres de plus en plus petites (plus proches de la trajectoire circulaire du rotor) au fur et à mesure que ces particules diminuent de dimensions.
La fonction essentielle de ces chambres, délimitées par deux barreaux consécutifs 7, est de multiplier les chocs du rotor avec les matériaux afin d'augmenter le rendement du broyage, tout en réduisant l'usure par frottement.
Les barreaux 7 disposés sur le plafond 14, comportent à leur base (voir figure 3) une ouverture en queue d'aronde 18 à l'intérieur de laquelle peut venir se loger un maneton 19 présentant à sa base un tenon de forme correspondante 191. Ce maneton est, en outre, pourvu d'une ouverture transversale 192 dont le bord supérieur présente une inclinaison en V et est adapté à la forme arrondie du bord supérieur d'une clavette 20 qui se loge dans cette ouverture.
Le blocage des barreaux 7 est donc obtenu par l'enfoncement de clavettes 20 dans les ouvertures 192 des manetons 19 et avec interposition d'une rondelle métallique 22 et d'une rondelle élastique 23 entre cette clavette et la face supérieure du plafond 14.
Les plaques 6 disposées entre ces barreaux ainsi que sur les autres parois internes du caisson, sont en général de forme rectangulaire, comme cela est représenté sur les figures 4 et 5. Ces plaques comportent également un prolongement arrière 61 pourvu d'une ouverture transversale 62 dans laquelle peut se loger une clavette 20.
Les orifices 21 sont d'un diamètre supérieur à celui des manetons 19 et des prolongements arrière 61 afin de permettre un réglage de leur position latérale pour pouvoir les placer en appui les uns contre les autres en évitant tout interstice qui pourrait permettre le passage de particules broyées projetées par le rotor et qui engendreraient la perforation de la paroi du caisson.
Sur le plafond 14 les barreaux 7 ainsi que les plaques 6, présentent des faces latérales inclinées respectivement 71 et 63 afin de faire obstruction au passage du sable qui serait susceptible de perforer le plafond.
En outre, un profil en caoutchouc anti-abrasif sera logé entre les plaques- 6 des bâtis et, particulièrement, dans les zones de ces batis où les projections de matériau sont très violentes et, par exemple, à l'arrière du bâti inférieur.
Le rotor 2 est constitué par plusieurs flasques 24 fixés parallèlement l'un à l'autre sur l'arbre 3, ces flasques étant reliés à leur périphérie par des barres 25 et 26 fixées par soudure. Dans l'exemple représenté, le battoir 2 comporte deux paires de barres opposées 25, 26 et les barres de chaque paire délimitent entre elles un espace à l'intérieur duquel vient se loger un battoir 27 maintenu par un coin 28.
Le coin 28 est appliqué contre la face inclinée de la barre 25 et est positionné radialement sur cette barre par l'intermédiaire d'un plot de centrage 251.
Egalement, le battoir 27 comporte des logements 271 qui peuvent recevoir des saillies eorrespondantes formées sur la barre 26, afin de positionner radialement le battoir. Ces logements et orifices sont décalés les uns par rapport aux autres de manière à pouvoir choisir la position radiale du battoir, par exemple en fonction de son degré d'usure.
Egalement, ces logements et saillies sont établis de manière à pouvoir renverser le battoir de 1800 lorsque l'un de ses côtés est usé.
Le blocage du battoir 27 par le coin 28 constitue un moyen très simple et très efficace, le déblocage étant obtenu de manière aisée en frappant sur le coin pour libérer le battoir.
En outre, ce système de montage est insensible aux poussières étant donné que dans tous les cas le battoir est coincé entre les barres 25 et 26 par le coin 28.
On remarquera que le rotor conforme à l'invention, constitué par des flasques reliés à leur périphérie par les barres 25, 26 et les battoirs 27 ne comportent pas de volume fermé, ce qui évite les accumul.ations de poussière qui risquerait de le déséquilibrer.
Par ailleurs, la construction de ce rotor permet d'éviter de faire rouler le produit à broyer et, au contraire, d'obtenir des chocs francs du battoir sur ces produits, afin de le projeter notamment dans les chambres du plafond 14 en provoquant la fragmentation et en réduisant les frottements sur les battoirs.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1) Broyeur à chocs se composant d'un caisson (1) pourvu d'une goulotte (81) d'alimentation des produits à broyer et à l'intérieur duquel tourne un rotor (2), la face interne de ce caisson étant pourvue de plaques d'usure (6) fixées indépendamment les unes des autres, broyeur caractérisé en ce que le caisson comporte dans sa partie supérieure, et en position adjacente de la goulotte (81), une paroi de plafond (14) de forme générale courbe disposée de manière à former, avec le rotor (2), un espace qui se rétrécit progressivement dans le sens de rotation du rotor, la face interne de cette paroi de plafond (14) étant pourvue d'une disposition alternée de barreaux (7) et de plaques d'usure (6), les barreaux, disposés parallèlement à l'axe (3) du rotor, étant d'une hauteur plus grande que les plaques et délimitant, en regard du rotor, des chambres favorisant le broyage des produits projetés par la rotation du rotor.
2) Broyeur conforme à la revendication 1, caractérisé en ce que le plafond (14) est monté articulé sur un axe (15) et est par ailleurs suspendu à un câble (16) de longueur réglable pour le réglage de la position du plafond par rapport au rotor (2).
3) Broyeur conforme à la revendication 1, caractérisé en ce que le rotor est constitué de plusieurs flasques (24) solidaires d'un arbre moteur (3) et reliés entre eux par des paires de barres (25, 26) disposées àla périphérie du rotor, chaque paire de barres maintenant entre elles un battoir (27) à l'aide d'une pièce intermédiaire en forme de coin (28).
4) Broyeur conforme à la revendication 3, caractérisé en ce que le battoir (27) est pourvu de logements décalés (271) correspondant à une saillie prévue sur la barre (26r, ces logements et cette saillie permettant plusieurs réglages du battoir en hauteur sur le rotor ainsi que son -retournement.
5) Broyeur conforme à la revendication 1, caractérisé en ce que le plafond (14) du caisson est monté pivotant sur un bâti supérieur (11), lui-même monté pivotant sur un axe (12) disposé à l'opposé de la goulotte d'alimentation.
6) Broyeur conforme à la revendication 5, caractérisé en ce que le caisson comprend un bati supérieur avant (8) formant la goulotte d'alimentation (81) et qui est fixe sur un bati inférieur (9), le bâti supérieur arrière (11) sur lequel est monté à pivotement le plafond (14) étant lui-même monté à pivotement sur le bâti arrière par l'intermédiaire d'un axe (12).
FR8505538A 1985-04-12 1985-04-12 Broyeurs a chocs Expired FR2580193B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8505538A FR2580193B1 (fr) 1985-04-12 1985-04-12 Broyeurs a chocs

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8505538A FR2580193B1 (fr) 1985-04-12 1985-04-12 Broyeurs a chocs

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2580193A1 true FR2580193A1 (fr) 1986-10-17
FR2580193B1 FR2580193B1 (fr) 1988-05-20

Family

ID=9318176

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8505538A Expired FR2580193B1 (fr) 1985-04-12 1985-04-12 Broyeurs a chocs

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2580193B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0496721A1 (fr) * 1991-01-21 1992-07-29 Hermann Schrödl Broyeur rotatif à mâchoires
ES2066632A2 (es) * 1991-10-22 1995-03-01 Hazemag Espanola S A Carcasa perfeccionada para maquinas trituradoras de aridos y similares.
ES2066633A2 (es) * 1991-10-23 1995-03-01 Hazemag Espanola S A Trituradora perfeccionada de aridos y similares.

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3623674A (en) * 1967-11-01 1971-11-30 Gunter Alt Hammer crusher
FR2119162A5 (fr) * 1970-12-22 1972-08-04 Sauvagnargues Claude
DE2109161A1 (de) * 1971-02-26 1972-09-07 Klockner Humboldt Deutz AG, 5000 Köln Prallmühle
FR2218736A7 (fr) * 1973-02-17 1974-09-13 Hazemag Andreas Kg
FR2340771A1 (fr) * 1976-02-14 1977-09-09 Hazemag Andreas Kg Barreau de percussion pour rotors de broyeurs a impact
DE2850299A1 (de) * 1978-11-20 1980-05-22 Hazemag Andreas Kg Einrichtung zum festlegen von schlagleisten in umfangslaengsschlitzen von prallmuehlenrotoren

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3623674A (en) * 1967-11-01 1971-11-30 Gunter Alt Hammer crusher
FR2119162A5 (fr) * 1970-12-22 1972-08-04 Sauvagnargues Claude
DE2109161A1 (de) * 1971-02-26 1972-09-07 Klockner Humboldt Deutz AG, 5000 Köln Prallmühle
FR2218736A7 (fr) * 1973-02-17 1974-09-13 Hazemag Andreas Kg
FR2340771A1 (fr) * 1976-02-14 1977-09-09 Hazemag Andreas Kg Barreau de percussion pour rotors de broyeurs a impact
DE2850299A1 (de) * 1978-11-20 1980-05-22 Hazemag Andreas Kg Einrichtung zum festlegen von schlagleisten in umfangslaengsschlitzen von prallmuehlenrotoren

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0496721A1 (fr) * 1991-01-21 1992-07-29 Hermann Schrödl Broyeur rotatif à mâchoires
AU642572B2 (en) * 1991-01-21 1993-10-21 Hermann Schrodl Rotary jaw crusher
AT397045B (de) * 1991-01-21 1994-01-25 Schroedl Hermann Rotationsbackenbrecher
US5490636A (en) * 1991-01-21 1996-02-13 Schroedl; Hermann Rotary jaw crusher
ES2066632A2 (es) * 1991-10-22 1995-03-01 Hazemag Espanola S A Carcasa perfeccionada para maquinas trituradoras de aridos y similares.
ES2066633A2 (es) * 1991-10-23 1995-03-01 Hazemag Espanola S A Trituradora perfeccionada de aridos y similares.

Also Published As

Publication number Publication date
FR2580193B1 (fr) 1988-05-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2736645A1 (fr) Installation combinee de traitement de produits par broyage, par dechiquetage ou par compactage
EP0620043A2 (fr) Appareil pour fragmenter des objets solides
FR2508345A1 (fr)
EP0069721A2 (fr) Broyeur de déchets à taille hélicoidale
FR2580193A1 (fr) Broyeurs a chocs
FR2893863A1 (fr) Machine a percussion pour le concassage et/ou le broyage de matieres minerales.
WO1990000933A1 (fr) Broyeur a marteaux pour le dechiquetage d'objets metalliques
CA2648677C (fr) Porte d'ejection pour broyeur de matiere
FR2660213A1 (fr) Broyeur a marteaux, a alimentation centrale, pour le dechiquetage d'objets metalliques.
JP2005305391A (ja) 木質系粉砕装置
FR2504027A1 (fr) Concasseur a percussion avec glissiere de degagement des pierres
EP2470303B1 (fr) Dispositif compact de cisaillage ou dechiquetage et de broyage de produits a broyer
WO2011095710A1 (fr) Bloc de protection pour rotor de broyeur de materiau
WO1992010297A1 (fr) Broyeur a marteaux de faible encombrement pour le dechiquetage d'objets metalliques ou autres
EP0990494B1 (fr) Machine pour fragmenter des blocs d'une matiere organique naturelle ou synthetique, telle que du bois
FR2945460A1 (fr) Dispositif d'entrainement du rotor d'un broyeur, d'un concasseur ou analogue
EP0370861A1 (fr) Broyeur à marteaux, à alimentation centrale, pour le déchiquetage d'objets métalliques
WO2010103241A1 (fr) Dispositif de compactage et de cisaillage préalable de produits a broyer
EP2387465B1 (fr) Broyeur de faible encombrement muni d'un rotor incliné par rapport à l'axe de la goulotte d'alimentation
FR2527477A1 (fr) Broyeur a marteaux a dispositif d'ejection perfectionne
US1606692A (en) Pulverizer
FR2700975A1 (fr) Concasseur à mâchoires continu, en particulier pour le broyage de gravats et similaires.
FR2634399A1 (fr) Broyeur a marteaux pour le dechiquetage d'objets metalliques
FR3011851A1 (fr) Dispositif defibreur destine au defibrage de la canne a sucre
BE564738A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse