CA2341611A1 - Borate de lanthane, de lutecium, d'yttrium ou de gadolinium comprenant deux dopants et son precurseur, utilisation dans les systemes a plasma ou a rayons x - Google Patents

Borate de lanthane, de lutecium, d'yttrium ou de gadolinium comprenant deux dopants et son precurseur, utilisation dans les systemes a plasma ou a rayons x Download PDF

Info

Publication number
CA2341611A1
CA2341611A1 CA002341611A CA2341611A CA2341611A1 CA 2341611 A1 CA2341611 A1 CA 2341611A1 CA 002341611 A CA002341611 A CA 002341611A CA 2341611 A CA2341611 A CA 2341611A CA 2341611 A1 CA2341611 A1 CA 2341611A1
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
borate
aforementioned
europium
elements
thulium
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Abandoned
Application number
CA002341611A
Other languages
English (en)
Inventor
Valerie Archambault
Denis Huguenin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Rhodia Chimie SAS
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Publication of CA2341611A1 publication Critical patent/CA2341611A1/fr
Abandoned legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C09DYES; PAINTS; POLISHES; NATURAL RESINS; ADHESIVES; COMPOSITIONS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; APPLICATIONS OF MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • C09KMATERIALS FOR MISCELLANEOUS APPLICATIONS, NOT PROVIDED FOR ELSEWHERE
    • C09K11/00Luminescent, e.g. electroluminescent, chemiluminescent materials
    • C09K11/08Luminescent, e.g. electroluminescent, chemiluminescent materials containing inorganic luminescent materials
    • C09K11/77Luminescent, e.g. electroluminescent, chemiluminescent materials containing inorganic luminescent materials containing rare earth metals
    • C09K11/7766Luminescent, e.g. electroluminescent, chemiluminescent materials containing inorganic luminescent materials containing rare earth metals containing two or more rare earth metals
    • C09K11/778Borates
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C01INORGANIC CHEMISTRY
    • C01BNON-METALLIC ELEMENTS; COMPOUNDS THEREOF; METALLOIDS OR COMPOUNDS THEREOF NOT COVERED BY SUBCLASS C01C
    • C01B35/00Boron; Compounds thereof
    • C01B35/08Compounds containing boron and nitrogen, phosphorus, oxygen, sulfur, selenium or tellurium
    • C01B35/10Compounds containing boron and oxygen
    • C01B35/12Borates
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C09DYES; PAINTS; POLISHES; NATURAL RESINS; ADHESIVES; COMPOSITIONS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; APPLICATIONS OF MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • C09KMATERIALS FOR MISCELLANEOUS APPLICATIONS, NOT PROVIDED FOR ELSEWHERE
    • C09K11/00Luminescent, e.g. electroluminescent, chemiluminescent materials
    • C09K11/08Luminescent, e.g. electroluminescent, chemiluminescent materials containing inorganic luminescent materials
    • C09K11/77Luminescent, e.g. electroluminescent, chemiluminescent materials containing inorganic luminescent materials containing rare earth metals
    • C09K11/7712Borates

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Inorganic Chemistry (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Luminescent Compositions (AREA)
  • Analysing Materials By The Use Of Radiation (AREA)

Abstract

L'invention concerne un borate de lanthane, de lutécium, d'yttrium ou de gadolinium comprenant deux dopants, le précurseur de ce borate et l'utilisation du borate dans les systèmes à plasma ou à rayons X. Le borate de terre rare de l'invention répond à la formule LnBO3, où Ln représente une ou plusieurs terres rares choisies parmi le lanthane, le lutécium, l'yttrium et le gadolinium, et il comprend en outre au moins un premier élément choisi parmi les éléments trivalents susceptibles de capter des électrons comme l'europium, le samarium, le thulium et l'ytterbium et au moins un second élément choisi parmi l'europium II et les éléments trivalents susceptibles d e capter des trous, comme le cérium, le terbium, le praséodyme, le bismuth, le plomb, l'antimoine, le chrome et le fer.

Description

BORATE DE LANTHANE DE LUTt:nütl~~~, D'YTTRIUM O ~ n~ renm mn nu rArv ~ ~ r ~ wN PREGURSEUR UTILISATION DANS LES
SYSTEMES A PLASMA O A AYONS x RHODIA CHIMIE
La présente invention concerne un borate de lanthane, de lutécium, d'yttrium ou de gadolinium comprenant deux dopants, son précurseur et son utilisation dans les systèmes à plasma ou à rayons X.
Les systèmes à plasma (écrans et lampes) font partie des nouvelles techniques de visualisation et d'éclairage qui sont en train de se développer. Un exemple concret est celui du remplacement des écrans de télévision actuels par des écrans plats, moins lourds et de plus grandes dimensions, remplacement qui est sur le point d'être résolu par l'utilisation de panneaux à plasma.
Dans les systèmes à plasma, un gai introduit dans une enceinte est ionisé sous l'effet d'une décharge électriaue. Lors de ce processus, des rayonnements électromagnétiques de haute énergie sont émis. Les photons sont dirigés vers un matériau luminescent.
De même, dans les systèmes mettant en oeuvre les rayons X, les photons vont exciter un matériau luminescent.
Pour être efficace, ce matériau doit être un luminophore absorbant dans le domaine d'émission du plasma ou des rayons X, émettant dans le domaine du visible avec un bon rendement.
Comme matériaux appropriés de ce type on connaît des borates de terres rares.
Toutefois,. il apparait nécessaire de trouver des produits présentant un rendement lumineux encore augmenté.
L'objet de l'invention est donc de procurer des matériaux à rendement lumineux amélioré.
Dans ce but, le borate de terre rare de l'invention répond à la formule LnB03 et il est caractérisé en ce que Ln représente une ou plusieurs terres rares choisies parmi le lanthane, le lutécium, l'yttrium et le gadolinium, et en ce qu'il comprend en outre au moins un premier élément choisi parmi les éléments trivalents susceptibles de capter des électrons et au moins un second élément choisi parmi les éléments trivalents susceptibles de capter des trous et l'europium II.
L'invention concerne aussi un procédé de préparation d'un tel borate de terre rare qui est caractérisé en ce qu'on fait réagir un carbonate ou un hydroxycarbonate de terre
2 rare et des éléments précités avec de l'acide borique, le milieu réactionnel se présentant sous forme d'une solution aqueuse, et on calcine le produit de la réaction.
D'autres caractéristiques, détails et avantages de l'invention apparaîtront encore plus complètement à la lecture de la description qui va suivre, ainsi que des divers exemples concrets mais non limitatifs destinés à l'illustrer.
Le borate de l'invention est à base d'une ou plusieurs terres rares Ln qui peuvent former avec le bore la matrice du produit. Ln représente au moins une terre rare choisie parmi le lanthane, le lutécium, l'yttrium et le gadolinium ou une combinaison d'au moins deux de ces terres rares. Dans le cas d'une combinaison, les proportions respectives des différentes terres rares peuvent être quelconques. Selon un mode de réalisation particulier de l'invention, l'yttrium et le gadolinium sont présents en combinaison.
Le borate de l'invention comprend en outre un premier et un second élément additionnel, ces éléments pouvant jouer le rôle de dopants.
Comme indiqué plus haut, le premier élément est choisi parmi les éléments trivalents susceptibles de capter des électrons. II s'agit d'un élément dont la section efficace de capture des électrons est supérieure à la section efficace de capture des trous.
Comme premier élément on peut citer plus particulièrement l'europium, le samarium, le thulium et (ytterbium, ces éléments pouvant être pris seuls ou en combinaison.
La teneur en europium etlou en samarium peut être comprise de préférence entre 2% et 25% et plus particulièrement entre 4 et 15%. Cette teneur est exprimée en mole d'europium et/ou de samarium par rapport aux moles de l'ensemble des terres rares et des éléments additionnels ou dopants précités du borate, c'est à dire le rapport [D1)/[E(Ln+D1+p2)~, D1 désignant le premier élément ou la somme des premiers éléments (dans le cas présent l'europium et/ou le samarium) et D2 désignant le deuxième élément ou la somme des autres deuxièmes éléments. L'europium utilisé
comme dopant est ici l'europium III.
La teneur en thulium peut être comprise de préférence entre 0,1% et 5% et celle en ytterbium peut étre comprise de préférence entre 1 % et 2,5%. Les teneurs en thulium et ytterbium sont exprimées de la même manière que celle donnée précédemment pour l'europium et le samarium.
Le borate de l'invention comprend, en combinaison avec le premier élément ou dopant, au moins un second élément choisi parmi l'europium II et les éléments trivalents susceptibles de capter des trous. II s'agit là d'un élément dont la section efficace de capture des trous est supérieure à la section efficace de capture des électrons.

WO 00/14014 PCT1FR99/020?3
3 Ce second élément peut notamment être choisi parmi le cérium, le terbium, le praséodyme, le bismuth, ie plomb, l'antimoine, le chrome et le fer, ces éléments pouvant être pris seuls ou en combinaison.
Selon un mode de réalisation particulier de l'invention, le premier élément précité
peut être l'europium et fe second le terbium. On peut mentionner plus particulièrement le borate d'yttrium et de gadolinium en combinaison, comprenant en outre de l'europium et du terbium. Selon un autre mode de réalisation particulier, on peut citer le borate de lanthane comprenant le thulium comme premier élément et le terbium comme second élément. Selon un troisième mode particulier de l'invention, le premier élément peut être 1e thulium et le second le cérium, le borate pouvant ëtre dans ce cas un borate de gadolinium notamment.
La teneur globale en deuxième élément peut être de préférence comprise entre 5ppm et 1000ppm en mole du deuxième élément, teneur exprimée elle aussi en mole par rapport aux moles de l'ensemble des terres rares et des éléments précités du borate, c'est à dire par le rapport [D2]/[E{Ln+D1+D2)]. Cette teneur peut être plus particulièrement comprise entre 10ppm et 500ppm et encore plus particulièrement entre 30ppm et 100ppm.
Dans le cas du troisième mode de réalisation précité, c'est à dire le borate comprenant du thulium et du cérium, la teneur en cérium peut varier de préférence dans entre 0,1% et 15%, notamment entre 0,5% et 10% et encore plus particulièrement entre 5 et 10%. La teneur en thulium peut être comprise notamment entre 5ppm et 5000ppm et plus particulièrement entre 50 et 5000ppm.
Le borate peut se présenter sous forme de particules dont les tailles peuvent varier dans de larges proportions. Toutefois, le diamètre médian en volume des particules est généralement d'au plus 10Nm, plus particulièrement d'au plus 5Nm et, encore plus particulièrement, il peut ëtre compris entre 0,5 et 5Nm.
Pour l'ensemble de la description, les valeurs de diamètre médian et d'indice de dispersion, indice qui sera mentionné plus loin, sont les valeurs obtenues en mettant en oeuvre la technique de diffraction laser en utilisant un granulomètre du type Coulter LS
230.
Selon un mode de réalisation particulier de l'invention, le borate de l'invention peut se présenter sous une morphologie spécifique, c'est à dire sous forme de particules cubiques, parallélépipèdiques {plaquettes) ou sphériques. La forme des particules dépend de la nature de la terre rare constitutive du borate. Dans 1e cas du lanthane et du lutécium, le borate se présente plutôt sous forme parallélépipédique ou sous forme de plaque, dans le cas de (yttrium sous forme sphérique et sous forme cubique pour la combinaison des terres rares yttrium et gadolinium. Par ailleurs, le borate peut présenter un indice de dispersion d'au plus 0,8. Cet indice peut être plus particulièrement d'au plus
4 PCT/FR99/020?3 0,7 et encore plus particulièrement d'au plus 0,6. II est possible, dans le cadre de la présente invention, d'obtenir des produits présentant un indice de dispersion de 0,4 ou 0,5.
On entend par indice de dispersion le rapport a/m = {dso-d~o)12d5o dans lequel - d9p est le diamétre équivalent pour lequel le passant est égal à 90%;
- duo est le diamètre équivalent pour lequel le passant est égal à 10%;
- d5o est le diamètre médian des particules.
Les borates de l'invention peuvent être obtenus par tout procédé connu. On peut mentionner les procédés mettant en oeuvre une réaction solide/solide par mélange et fusion des précurseurs des éléments rentrant dans la composition du borate, par exemple des oxydes ou des carbonates.
Un procédé plus particulier va être décrit ci-dessous. Ce procédé s'applique plus particulièrement à la préparation d'un borate qui présente les morphologies décrites plus haut (parallélépipède ou plaque, sphère, cube) et un indice de dispersion d'au plus 0,8.
Le procédé utilise comme précurseurs de la ou des terres rares ou éléments dopants rentrant dans la composition du borate, un carbonate ou d'un hydroxycarbonate de ces terres rares ou dopants.
On peut partir d'un mélange de carbonates ou d'hydroxycarbonates de terres rares et de dopants différents ou de carbonates ou d'hydroxycarbonates mixtes de terres rares et de dopants.
Les carbonates ou hydroxycarbonates de terres rares sont des produits connus en soi et que l'on peut obtenir par exemple par précipitation d'un ou de plusieurs sels de terre rare avec du carbonate ou du bicarbonate d'ammonium. Ces carbonates ou hydroxycarbonates peuvent être utilisés directement à (issue de la précipitation ou après un éventuel lavage etlou séchage.
On fait réagir le carbonate ou fhydroxycarbonate de départ avec de l'acide borique.
De préférence, on conduit la réaction à chaud, par exemple à une température comprise entre 40°C et 90°C.
Selon une autre caractéristique de ce procédé, te milieu réactionnel se présente sous forme d'une solution aqueuse. Cela signifie que la quantité d'eau présente dans le milieu réactionnel est telle que le rapport massique eaulacide borique+carbonate soit d'au moins 300%, plus particulièrement d'au moins 600%. Ce rapport peut être encore plus particulièrement d'au moins 1000%.
On peut travailler avec un excès d'acide borique. Cet excès peut être par exemple compris entre 1 % et 250% en mole { soit [BJI[E(Ln+D1+D2] = 1,01 à 5).

II peut être avantageux de réaliser la réaction en éliminant le C02 formé au cours de celle-ci. Cet élimination peut se faire par exemple en balayant le milieu réactionnel avec un gaz neutre comme l'azote. Cette variante permet d'obtenir des produits de granulométrie plus fine.
5 A la fin de la réaction, on obtient un précipité.
Selon une variante de l'invention, on peut effectuer un mûrissement du précipité
dans le milieu réactionnel en maintenant de préférence le milieu à fa même température que celte à laquelle a eu lieu la réaction. II est aussi possible lors de ce mûrissement de maintenir constant le pH du milieu de mûrissement. Ce pH peut être fixé à une valeur donnée qui peut être, par exemple, la valeur de pH que présente le milieu réactionnel juste à la fin de la réaction, c'est à dire à la fin de l'introduction de l'acide borique. Ce maintien du pH peut se faire par addition d'une base, par exemple par addition d'une solution d'ammoniaque. Le mürissement peut durer entre 1 et 3 heures.
Le précipité est ensuite séparé du milieu réactionnel par tout moyen connu, par exemple par filtration. Le précipité séparé est éventuellement lavé puis séché. Un des avantages du procédé décrit est qu'il permet d'obtenir un précipité qui peut facilement être filtré et lavé. Après le séchage, on peut aussi effectuer un lavage supplémentaire avec un acide dilué, par exemple de l'acide nitrique pour éliminer les traces possibles de carbonate n'ayant pas totalement réagi.
Le précipité est ensuite calciné.
Cette calcination permet d'obtenir le borate. Elle se fait généralement à une température comprise entre 500 et 1400°C, plus particulièrement entre 500 et 1100°C. II
est tout à fait possible de réaliser cette calcination sous air. Bien entendu, on peut mettre en oeuvre pour cette calcination des atmosphères réductrices {hydrogène par exemple) ou neutre (argon) ou des mélanges de celles-ci.
La çalcination permet aussi de développer les propriétés de luminescence du produit. On calcinera à une température d'autant plus haute que l'on souhaite des propriétés de luminescence élevées.
Une variante de l'étape de calcination peut être mentionnée. Cette variante consiste à mélanger avec de l'acide borique le précipité séché, dans une proportion d'acide qui peut être de l'ordre de 5% à 15% massique par exemple. On effectue ensuite la calcination à une température qui peut être comprise entre 900°C et 1100°C par exemple. Cette variante permet d'avoir un borate à bonnes performances de luminescence à une température de calcination relativement peu élevée.
L'invention concerne aussi une composition précurseur du borate qui vient d'être décrit ci-dessus. Cette composition est caractérisée en ce qu'elle est à base de bore, d'une ou de plusieurs terres rares choisies parmi le lanthane, le lutécium, l'yttrium et le gadolinium, d'au moins un premier élément choisi parmi les éléments trivalents
6 susceptibles de capter des électrons et au moins un second élément choisi parmi l'europium II et les éléments trivalents susceptibles de capter des trous et en ce qu'elle est susceptible de donner, après calcination, un borate de terre rare de formule LnB03, Ln représentant la ou les terres rares précitées, ledit borate comprenant en outre au moins un premier élément précité et au moins un deuxième élément précité. Le premier élément peut être choisi parmi l'europium, le samarium, le thulium et l'ytterbium et le second élément parmi le cérium, le terbium, le praséodyme, le bismuth, le plomb, l'antimoine, le chrome et fe fer.
Cette composition peut être préparée par mélange de composés de bore, des terres rares et des autres éléments précités, ces composés étant choisis parmi ceux qui permettent à la suite de la calcination d'obtenir le borate recherché. Ces composés des terres rares et des autres éléments peuvent être des oxydes ou des carbonates par exemple.
La composition peut être aussi préparée par un procédé plus particulier du type décrit plus haut pour le borate. Ce procédé est caractérisé en ce qu'on fait réagir un carbonate ou un hydroxycarbonate d'au moins une terre rare précitée, d'au moins un premier élément précité et d'au moins un second élément précité avec de l'acide borique, le milieu réactionnel se présentant sous fnrr"P l~~I IfIG CflI1 lfifln ~m m nc~e~ ~4 éventuellement, on lave et/ou on sèche le produit de la réaction. Tout ce qui a été dit plus haut pour ce procédé, jusqu'à l'obtention, la séparation, éventuellement le lavage et/ou le séchage, s'applique aussi ici. Le précipité tel qu'obtenu est à base d'un hydroxyborocarbonate d'une ou des terres rares précitées, qui peut être représenté par la formule LnB(OH)4C03, d'un hydroxyborocarbonate d'au moins d'un premier élément précité et d'un hydroxyborocarbonate d'au moins un second élément précité.
Cette composition à base d'hydroxyborocarbonates peut présenter les mëmes caractéristiques de morphologie (particules cubiques, parallélépipèdiques (plaquettes) ou sphériques) et de granulométrie ( taille de particules et indice de dispersion d'au plus 0,8 notamment) qui ont été décrites ci-dessus concernant le borate.
La calcination de la composition précurseur se fait à une température suffisante, par exemple, comme décrit plus haut, d'au moins 500°C, pour transformer cette composition en borate.
L'invention concerne par ailleurs l'utilisation du borate décrit précédemment comme luminophore dans tout procédé de visualisation et d'éclairage mettant en oeuvre une excitation plasma. On entend par là les procédés qui mettent en oeuvre des conditions qui sont celles des systèmes à plasma, c'est à dire utilisant un gaz émettant après ionisation un rayonnement correspondant au moins à des longueurs d'onde situées entre environ 100nm et environ 200nm, plus particulièrement entre 140nm et 200nm.
7 L'invention couvre aussi les systèmes de visualisation et d'éclairage de ce type qui contiennent un borate selon l'invention à titre de luminophore.
Comme systèmes de visualisation et d'éclairage de ce type, on peut citer les écrans et les lampes à plasma.
Le borate de l'invention peut aussi étre utilisé dans tout système mettant en oeuvre un rayonnement X. On entend par rayonnements X ceux constitués de photons dont l'énergie est comprise entre environ 10 et environ 100Kev.
L'invention couvre aussi les systèmes de visualisation à rayonnement X, on peut mentionner les systèmes d'imagerie, notamment d'imagerie médicale.
La mise en oeuvre du borate dans la fabrication des systèmes à plasma ou à
rayonnement X se fait selon des techniques bien connues par exemple par sérigraphie, électrophorèse ou sédimentation.
Des exemples vont maintenant être donnés.

On prépare des produits dont la composition finale est la suivante, les teneurs en éléments dopants étant exprimées de la manière donnée plus haut Exemple 1 (comparatif) : Y0,726Gd0,218Eu0,056B03 Exemple 2 : produit de mëme composition que l'exemple 1 mais avec 70ppm de terbium.
Exemple 3 (comparatif) : Y0~7gGd0,15Eu0,06B03 Exemple 4 : produit de même composition que l'exemple 3 mais avec 50ppm de praséodyme.
Pré~~~~~ation On prépare à chaud (60°C), une suspension de carbonate de l'ensemble des terres rares (Ln) rentrant dans la composition des produits par ajout, en 1 heure, de 1,31 I d'une solution à ,1,3MII de bicarbonate d'ammonium sur 1,501 de solution d'un mélange de nitrates de terres rares, convenablement agitée, de concentration 0,7 MII, dans des proportions telles que le rapport molaire C031Ln soit égal à 1,6.
Puis, dans le méme milieu, toujours sous agitation et à chaud, on ajoute en 30 minutes une solution d'acide borique à 0,8M/I de telle sorte que le rapport molaire BILn soit égal à 1,5. On laisse ensuite mûrir la suspension obtenue en maintenant la température à 60°C et le pH à 4,6 minimum par ajout d'une solution d'ammoniaque 6N.
Après cette phase de mûrissement de 3 heures, on obtient un précipité blanc qu'on sépare par filtration, puis on effectue un lavage par de l'eau déminéralisée.
Le produit humide est ensuite séché à 60°C pendant une nuit, puis calciné dans un four à moufle (sous air) à 1100°C pendant 2 heures, en présence de 15%
d'H3B03, afin d'obtenir le borate de terres rares.
8 La granulométrie a été déterminée pour le produit de l'exemple 2 selon la technique Coulter précitée. On précise en plus que la mesure a été effectuée sur une dispersion du produit calciné dans une solution aqueuse à 0,1% en poids d'hexamétaphosphate de sodium et qui a préalablement subi un passage à la sonde à
ultra-sons (sonde avec embout de 12mm de diamètre, 450W) pendant 3 minutes.
t_e produit de l'exemple 2 présente un diamètre médian de 2,3Nm et un indice de dispersion de 0,48.
Pro riétés On mesure l'intensité du pic d'émission à 597nm sous excitation X (RX : 30KV) des borates préparés, sous forme poudre, en fonction de la teneur en second élément (terbium ou praséodyme). Les résultats sont donnés dans le tableau 1 ci-dessous.
Tableau 1 Exemple Teneur en second Intensit d'mission lment (ppm) 597nm (unit arbitraire) On mesure avec un spectromètre VUV l'intensité du pic d'émission à 150nm sous excitation plasma des produits des exemples 1 et 2 sous forme poudre. Les résultats sont donnés dans le tableau 2 ci-dessous.
Tableau 2 Exemple Teneur en second Intensit d'mission lment (ppm) 150nm (unit arbitraire) On prépare de la manière indiquée dans les exemples précédents deux produits de composition donnée ci-dessous Exemple 5 (comparatif) : Gdo,~Ceo,o2B03 WO 00/14014 PCT/FR99/020'i3
9 Exemple 6 : Gdo,~Ceo,oosTmo,oosBOs On mesure l'intensité du pic d'émission à 597nm sous excitation X (RX : 30KV) des borates préparés, sous forme poudre. Les résultats sont donnés dans le tableau 3 ci-dessous.
Tableau 3 Exemple Intensit 5 0,186 6 0,196 On constate que l'intensité de l'émission d'un composé dopé à 0,5% de cérium et 0,5% de thulium est supérieure à celle d'un composé à 2% de cérium.

Claims (20)

REVENDICATIONS
1- Borate de terre rare de formule LnBO3, caractérisé en ce que Ln représente une ou plusieurs terres rares choisies parmi le lanthane, le lutécium, l'yttrium et le gadolinium, et en ce qu'il comprend en outre au moins un premier élément choisi parmi les éléments trivalents susceptibles de capter des électrons et au moins un second élément choisi parmi l'europium II et les éléments trivalents susceptibles de capter des trous.
2- Borate selon la revendication 1, caractérisé en ce que le premier élément est choisi parmi l'europium, le samarium, le thulium et l'ytterbium et le second élément est choisi parmi le cérium, le terbium, le praséodyme, le bismuth, le plomb, l'antimoine, le chrome et le fer.
3- Borate selon la revendication 2, caractérisé en ce que le premier élément est le thulium et le second élément est le cérium.
4- Borate selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la teneur en premier élément europium ou samarium est comprise entre 2% et 25% en mole d'europium ou de samarium par rapport aux moles de l'ensemble des terres rares et des éléments précités du borate.
5- Borate selon la revendication 2, caractérisé en ce que la teneur en thulium est comprise entre 0,1% et 5% en mole de thulium par rapport aux moles de l'ensemble des terres rares et des éléments précités du borate.
6- Borate selon la revendication 2, caractérisé en ce que la teneur en ytterbium est comprise entre 1% et 2,5% en mole d'ytterbium par rapport aux moles de l'ensemble des terres rares et des éléments précités du borate.
7- Borate selon l'une des revendications 1, 2 et 4 à 6, caractérisé en ce que la teneur en second élément précité est comprise entre 5ppm et 1000ppm en mole de second élément par rapport aux moles de l'ensemble des terres rares et des éléments précités et plus particulièrement entre 10ppm et 500ppm.
8- Borate selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que Ln représente l'yttrium et le gadolinium en combinaison.
9- Borate selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le premier élément précité est l'europium et le second élément précité est le terbium ou le praséodyme.
10- Borate selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que Ln représente le lanthane, le premier élément précité est le thulium et le second élément précité est le terbium.
11- Borate selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il se présente sous forme de particules cubiques, parallélépipèdiques ou sphériques et en ce qu'il présente un indice de dispersion d'au plus 0,8.
12- Composition précurseur caractérisée en ce qu'elle est à base de bore, d'une ou de plusieurs terres rares choisies parmi le lanthane, le lutécium, l'yttrium et le gadolinium, d'au moins un premier élément choisi parmi les éléments trivalents susceptibles de capter des électrons et au moins un second élément choisi parmi l'europium II
et les éléments trivalents susceptibles de capter des trous et en ce qu'elle est susceptible de donner, après calcination, un borate de terre rare de formule LnBO3, Ln représentant la ou les terres rares précitées, ledit borate comprenant en outre au moins un premier élément précité et au moins un deuxième élément précité.
13- Composition précurseur selon la revendication 12, caractérisée en ce que le premier élément est choisi parmi l'europium, le samarium, le thulium et l'ytterbium et le second élément est choisi parmi le cérium, le terbium, le praséodyme, le bismuth, le plomb, l'antimoine, le chrome et le fer.
14- Composition précurseur selon la revendication 12 ou 13, caractérisée en ce qu'elle est à base d'un hydroxyborocarbonate d'une ou des terres rares précitées, d'un hydroxyborocarbonate d'au moins d'un premier élément précité et d'un hydroxyborocarbonate d'au moins un second élément précité.
15- Procédé de préparation d'un borate de terre rare selon l'une des revendications 1 à
11, caractérisé en ce qu'on fait réagir un carbonate ou un hydroxycarbonate de terre rare et des éléments précités avec de l'acide borique, le milieu réactionnel se présentant sous forme d'une solution aqueuse, et on calcine le produit de la réaction.
16- Procédé selon la revendication 15, caractérisé en ce que l'on forme le milieu réactionnel en utilisant de l'eau dans un rapport massique eau/acide borique+carbonate ou hydroxycarbonate d'au moins 300%, plus particulièrement d'au moins 600%.
17- Procédé selon la revendication 15 ou 16, caractérisé en ce que l'on conduit la réaction en éliminant le CO2 formé au cours de celle-ci.
18- Procédé de préparation d'une composition précurseur selon la revendication 12 ou 13, caractérisé en ce qu'on fait réagir un carbonate ou un hydroxycarbonate d'au moins une terre rare précitée, d'au moins un premier élément précité et d'au moins un second élément précité avec de l'acide borique, le milieu réactionnel se présentant sous forme d'une solution aqueuse et, éventuellement, on lave et/ou on sèche le produit de la réaction.
19- Procédé de visualisation mettant en oeuvre une excitation plasma ou un rayonnement X, caractérisé en ce qu'on utilise à titre de luminophore un borate selon l'une des revendications 1 à 11.
20- Système de visualisation mettant en oeuvre une excitation plasma ou un rayonnement X, caractérisé en ce qu'il comprend à titre de luminophore un borate selon l'une des revendications 1 à 11.
CA002341611A 1998-09-03 1999-08-31 Borate de lanthane, de lutecium, d'yttrium ou de gadolinium comprenant deux dopants et son precurseur, utilisation dans les systemes a plasma ou a rayons x Abandoned CA2341611A1 (fr)

Applications Claiming Priority (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9811036A FR2782995B1 (fr) 1998-09-03 1998-09-03 Borate de lanthane, de lutecium, d'yttrium ou de gadolinium comprenant deux dopants et son precurseur, utilisation dans les systemes a plasma ou a rayons x
FR9811036 1998-09-03
PCT/FR1999/002073 WO2000014014A2 (fr) 1998-09-03 1999-08-31 Borate de lanthane, de lutecium, d'yttrium ou de gadolinium comprenant deux dopants et son precurseur, utilisation dans les systemes a plasma ou a rayons x

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CA2341611A1 true CA2341611A1 (fr) 2000-03-16

Family

ID=9530096

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA002341611A Abandoned CA2341611A1 (fr) 1998-09-03 1999-08-31 Borate de lanthane, de lutecium, d'yttrium ou de gadolinium comprenant deux dopants et son precurseur, utilisation dans les systemes a plasma ou a rayons x

Country Status (10)

Country Link
EP (1) EP1144309A3 (fr)
JP (1) JP2003502251A (fr)
KR (1) KR20010073118A (fr)
CN (1) CN1328526A (fr)
BR (1) BR9913393A (fr)
CA (1) CA2341611A1 (fr)
FR (1) FR2782995B1 (fr)
HU (1) HUP0200603A3 (fr)
TW (1) TW460410B (fr)
WO (1) WO2000014014A2 (fr)

Families Citing this family (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6805813B1 (en) * 2003-05-09 2004-10-19 Osram Sylvania Inc. High brightness green-emitting phosphor
CN100388405C (zh) * 2004-02-23 2008-05-14 中国科学院上海光学精密机械研究所 掺铈掺铕铝酸镥钇亚微米成像荧光屏及其制备方法
CN101705518B (zh) * 2008-10-08 2013-03-13 中国科学院上海硅酸盐研究所 掺Bi碱土硼酸盐晶体及其制备方法和应用
US8771546B2 (en) 2009-12-04 2014-07-08 Ocean's King Lighting Science & Technology Co., Ltd. Borate luminous material and preparation method thereof
CN102560659B (zh) * 2012-03-21 2015-01-07 新疆紫晶光电技术有限公司 一种非线性光学晶体及其制备方法和用途
CN106968016B (zh) * 2017-03-10 2020-07-31 河南理工大学 一种绿色发光材料多硼酸铽铅的制备和性能及用途

Family Cites Families (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL174368C (nl) * 1976-07-13 1984-06-01 Philips Nv Luminescerend scherm alsmede lagedrukkwikdampontladingslamp voorzien van een dergelijk scherm.
NL7807274A (nl) * 1978-03-10 1979-09-12 Philips Nv Luminescerende stof, luminescerend scherm voorzien van een dergelijke stof en lagedrukkwikdampontladingslamp voorzien van een dergelijk scherm.
FI71762C (fi) * 1984-06-29 1987-02-09 Kemira Oy En luminescerande boratmatris.
NL8500369A (nl) * 1985-02-11 1986-09-01 Philips Nv Kathodestraalbuis voorzien van een luminescerend indiumorthoboraat.
JP3264045B2 (ja) * 1993-06-16 2002-03-11 松下電器産業株式会社 蛍光体の製造方法
JPH07197022A (ja) * 1993-12-29 1995-08-01 Tokyo Kagaku Kenkyusho:Kk ホウ酸塩系蛍光体
FR2743555B1 (fr) * 1996-01-17 1998-02-27 Rhone Poulenc Chimie Borate de terre rare et son precurseur, leurs procedes de preparation et l'utilisation du borate comme luminophore

Also Published As

Publication number Publication date
BR9913393A (pt) 2001-05-22
HUP0200603A3 (en) 2002-10-28
EP1144309A2 (fr) 2001-10-17
JP2003502251A (ja) 2003-01-21
CN1328526A (zh) 2001-12-26
TW460410B (en) 2001-10-21
WO2000014014A2 (fr) 2000-03-16
WO2000014014A3 (fr) 2001-11-29
KR20010073118A (ko) 2001-07-31
EP1144309A3 (fr) 2002-02-20
HUP0200603A2 (en) 2002-06-29
FR2782995A1 (fr) 2000-03-10
FR2782995B1 (fr) 2000-10-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0874879B1 (fr) Borate de terre rare et son precurseur, leurs procedes de preparation et l'utilisation du borate comme luminophore
JP2002533291A (ja) 超微粉末及びレージング媒質としてのその使用
JP2014148677A (ja) NANO−YAG:Ce蛍光体組成物およびその調製方法
FR2694299A1 (fr) Nouveaux luminophores verts à base de phosphate mixte de lanthane, cérium et terbium, précurseur de ceux-ci et procédés de synthèse.
US4314910A (en) Luminiscent materials
Dejene et al. Synthesis and characterization of CaAlxOy: Eu2+ phosphors prepared using solution-combustion method
JP2007131843A (ja) シリケート系オレンジ色蛍光体
CA2180174C (fr) Utilisation comme luminophore dans les systemes a plasma d'un compose a base d'un phosphate de terre rare
Pham-Thi Rare-earth calcium sulfide phosphors for cathode-ray tube displays
CA2341611A1 (fr) Borate de lanthane, de lutecium, d'yttrium ou de gadolinium comprenant deux dopants et son precurseur, utilisation dans les systemes a plasma ou a rayons x
US7842961B2 (en) Red phosphor and luminous element using the same
EP0252784B1 (fr) Gallates mixtes de lanthanide-magnésium, laser utilisant des monocristaux de ces gallates
WO1999021938A1 (fr) Utilisation comme luminophore dans un systeme a plasma ou a rayonnement x, d'un phosphate de lanthane comprenant du thulium
US7935325B2 (en) Rare earth-activated aluminum nitride powders and method of making
CN109943333B (zh) 稀土类铝酸盐荧光体及其制造方法
US5132042A (en) Method of making lanthanum cerium terbium phosphate phosphor with improved brightness
Hsu et al. Photoluminescence of ZnGa2O4: Mn phosphor fired at vacuum atmosphere
EP1242309B1 (fr) Procede de preparation de borates de terre rare et utilisation des borates obtenus en luminescence
US5112524A (en) Unactivated yttrium tantalate phosphor
US11142691B2 (en) Rare earth aluminate fluorescent material, and method for producing the same
Charreire et al. Extended X‐ray Absorption Fine Structure Studies of Luminescent Centers in II–VI Thin Films
US5051203A (en) Process for producing phosphor
JP2023125736A (ja) 緑色蛍光体および緑色蛍光体の製造方法
Panse et al. Preparation, characterization an properties of LiBO for solid state lighting
Withnall et al. Studies of UV stimulated luminescence from phosphors of commercial importance

Legal Events

Date Code Title Description
EEER Examination request
FZDE Discontinued