CA2259269A1 - Navire porte-conteneurs autonome a coque integrant un ensemble propulsif - Google Patents

Navire porte-conteneurs autonome a coque integrant un ensemble propulsif Download PDF

Info

Publication number
CA2259269A1
CA2259269A1 CA002259269A CA2259269A CA2259269A1 CA 2259269 A1 CA2259269 A1 CA 2259269A1 CA 002259269 A CA002259269 A CA 002259269A CA 2259269 A CA2259269 A CA 2259269A CA 2259269 A1 CA2259269 A1 CA 2259269A1
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
propulsion
container ship
hull
ports
ship according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Abandoned
Application number
CA002259269A
Other languages
English (en)
Inventor
Christian Gilles Fournier
Daniel Person
Jean-Yves Le Lan
Olivier De Smirnoff
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Direction General pour lArmement DGA
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Publication of CA2259269A1 publication Critical patent/CA2259269A1/fr
Abandoned legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B25/00Load-accommodating arrangements, e.g. stowing, trimming; Vessels characterised thereby
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B1/00Hydrodynamic or hydrostatic features of hulls or of hydrofoils
    • B63B1/02Hydrodynamic or hydrostatic features of hulls or of hydrofoils deriving lift mainly from water displacement
    • B63B1/04Hydrodynamic or hydrostatic features of hulls or of hydrofoils deriving lift mainly from water displacement with single hull
    • B63B1/042Hydrodynamic or hydrostatic features of hulls or of hydrofoils deriving lift mainly from water displacement with single hull the underpart of which being partly provided with channels or the like, e.g. catamaran shaped
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B25/00Load-accommodating arrangements, e.g. stowing, trimming; Vessels characterised thereby
    • B63B25/002Load-accommodating arrangements, e.g. stowing, trimming; Vessels characterised thereby for goods other than bulk goods
    • B63B25/004Load-accommodating arrangements, e.g. stowing, trimming; Vessels characterised thereby for goods other than bulk goods for containers

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Fluid Mechanics (AREA)
  • Ship Loading And Unloading (AREA)
  • Jib Cranes (AREA)
  • Management, Administration, Business Operations System, And Electronic Commerce (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un navire porte-conteneurs autonome du type comprenant une carène, des moyens de propulsion, des moyens de chargement et de déchargement des conteneurs, des moyens d'équilibrage, caractérisé en ce que la carène (1, 6) est de type à coque intégrant un ensemble propulsif et en ce que le navire comprend des moyens permettant d'assurer le transport de conteneurs des ports importants équipés de moyens de chargement et de déchargement des conteneurs à des petits ports dépourvus de tels équipements et ayant une profondeur d'eau inférieur à 4 mètres, ces moyens incluant des moyens de propulsion (5) assurant à la fois la vitesse de croisière du navire en haute mer et la vitesse dans les estuaires et les ports, des moyens de chargement et de déchargement (2, 3) adaptés à des ports dépourvus d'équipement, des moyens d'équilibrage du navire en mer servant à la stabilité
et l'assiette du navire pendant la manutention.

Description

CA 022~9269 1998-12-23 W098/49051 1 PCT~R98/00839 NAVIRE PORTE-C~ ~N~u~S Au,ONOME A COQUE INTEGRANT UN

L'invention concerne un navire porte-conteneurs autonome à
coque intégrant un ensemble propulsif.
Ce navire permet d'assurer le transport de conteneurs des ports importants équipés de moyens de chargement et de déchargement à des petits ports dépourvus de tels équipements.
Plus particulièrement, l'invention concerne une gamme de petits et moyens navires permettant d'assurer le transport de marchandises de petits ports en petits ports au moyen de conteneurs.
Cette gamme est composée de navires pouvant transporter un nombre maximum de conteneurs égal à deux, quatre, dix, vingt, trente, cinquante, cent.
Une caractéristique principale du navire est son entière autonomie offrant la possibilité de charger ou/et décharger des conteneurs dans un port non équipé de moyens de manutention et ayant une profondeur d'eau faible, inférieure à
4 mètres.
Le transport de marchandises constitue, en effet, un des rouages majeurs de notre économie de marché.
La globalisation des échanges internationaux, le développement des politiques de "juste à temps", la demande de réactivité toujours plus forte, tendent à accro~tre en permanence les transports terrestres, à développer des infrastructures routières coûteuses et nuisibles à
l'environnement.
La gamme de navires selon l'invention est née de cette analyse avec le souci de développer une complémentarité entre le transport routier et le transport maritimo-fluvial.
Il s'agit d'assurer, à partir des ports de premier ou de deuxième rang, des liaisons maritimes pour desservir la multitude de ports d'irrigation, peu ou pas exploités en matière de transport de marchandises.
La finalité est la prise en charge par les transporteurs routiers des conteneurs à partir de ces ports pour distribution locale, afin d'optimiser les distances terrestres de livraison.

FEUILLE DE REMPLACEMENT (REGLE 26) CA 022~9269 1998-12-23 W 098/49051 2 PCT~R98/00839 Un des objectifs de la présente invention est de mettre au service du transporteur routier une infrastructure mobile "autoroute maritimo-fluviale" complémentaire à celle dont il dispose sur le réseau routier.
Un deuxième objectif est de renforcer la réactivité du transport maritimo-routier en acheminant des petites quantités avec des fréquences importantes.
Un troisième objectif est d'assurer un service fluvio-maritime avec une autonomie de manoeuvre importante, un trajet quai à quai optimisé et des systèmes de déchargement/chargement adaptés à ces contraintes. Cet objectif implique de pouvoir transporter une charge utile importante par rapport au déplacement du navire.
Un quatrième objectif est d'assurer le transport dans des conditions de service et de coûts au kilomètre comparables à
ceux de la route.
Il existe de nombreux navires porte-conteneurs d'une capacité d'emport de conteneurs importante et avec un tirant d'eau élevé, tels que ceux décrits dans Jane's Intermodal Transportation, pages 315,338 et 341. Parmi ces navires porte-conteneurs de grande capacité, on peut citer l'ALIANCA BRASIL, d'une capacité de 2200 conteneurs, d'une vitesse de 20,4 noeuds, d'une longueur de 200,23 m et d'un tirant d'eau de 12,02 m.Un des plus petits de ces navires porte-conteneurs est le HERA, d'une capacité de 198 conteneurs, d'une vitesse de 12,5 noeuds, d'une longueur de 88 m et d'un tirant d'eau de 4,6 m.
Ces porte-conteneurs déchargent généralement dans des terminaux portuaires équipés d'importants moyens de manutention. Les ports pouvant recevoir les porte-conteneurs existants sont peu nombreux et ne permettent pas d'assurer une livraison des marchandises proche de leur lieu d'utilisation.
La carène peut être de différents types.
Elle peut être de type monocoque.
Elle peut également être de type multicoques, catamaran ou trimaran, selon qu'elle se compose de deux ou trois coques.

FEUILLE DE REMPLACEMENT (REGLE 26) .

CA 022~9269 l998-l2-23 W 098/49051 3 PCT~R98/00839 En fonction de besoins spécifiques, la carène peut être de type mixte dénommé monocatamaran, c'est-à-dire monocoque à
l'avant et catamaran à l'arrière.
Le brevet américain 5038696 décrit un navire monocatamaran dont la coque a été specialement conçue en fonction de considerations d'écoulement hydrodynamique sous la ligne de flottaison, afin d'augmenter la vitesse du navire et sa stabilite. Ces finalites sont recherchees dans la presente invention mais en vue d'une application particulière au type de navire porte-conteneurs visé, c'est-à-dire, notamment, une charge utile importante par rapport à son déplacement et une stabilite du navire pendant les opérations de manutention.
Dans le but d'ameliorer la vitesse du navire et de diminuer le coût en carburant, on a également proposé des coques à
tunnels permettant de loger les dispositifs de propulsion , notamment les propulseurs à hélices.
Le brevet américain 4371350 divulgue un navire doté d'un tunnel pour propulseur et possédant une configuration transversale favorable à l'écoulement hydrodynamique suivant les lignes du courant. Ces preoccupations d'amelioration de l'ecoulement hydrodynamique se retrouvent dans la presente invention mais elles sont intégrees dans un principe architectural particulier répondant aux objectifs definis ci-dessus.
Le but des tunnels, à l'arrière de la coque, est, selon l'invention:
-d'integrer un système propulsif non proeminent à la coque, -d'assurer une protection des organes de propulsion contre les chocs par navigation par petits fonds, -de permettre un bon rendement du système de propulsion par ecoulement des filets d'eau vers l'arrière du navire, de degager l'arrière du navire pour permettre à ce dernier d'approcher au plus près des berges.
Afin de répondre aux objectifs definis précédemment, l' invention a pour objet un navire porte-conteneurs autonome du type comprenant une carène, des moyens de propulsion, des moyens de chargement et de dechargement des conteneurs, des moyens d'équilibrage, caracterise en ce que la carène est de ~FEUILLE DE REMP~ F~ IT (REGLE 26) CA 022~9269 l998-l2-23 W 098/49051 4 PCT~R98/00839 type à coque intégrant les moyens de propulsion et en ce que le navire comprend des moyens permettant d'assurer le transport de conteneurs des ports importants équipés de moyens de chargement et de déchargement des conteneurs à des petits ports dépourvus de tels équipements et ayant une profondeur d'eau inférieure à 4 mètres, ces moyens incluant des moyens de propulsion assurant à la fois la vitesse de croisière du navire en haute mer et la vitesse dans les estuaires et les ports , des moyens de chargement et de déchargement adaptés à
des ports dépourvus d'équipement, des moyens d'équilibrage du navire en mer servant à la stabilité et l'assiette du navire pendant la manutention.
Ce navire est caractérisé, en outre, en ce qu'il comprend des moyens de propulsion permettant d'assurer la manoeuvrabilité dans les ports.
De plus, le navire selon l'invention permet de transporter une charge utile importante par rapport à son deplacement.Ce but est atteint grâce à des équipements assurant une énergie commune pour la propulsion et la manutention et des moyens de manutention servant à la fois sur le navire et à terre.
La gamme de navires selon l'invention comprend des navires pouvant transporter 2,4,10,20,30,50 et 100 conteneurs.
Les conteneurs sont de deux tailles:
-conteneurs de 20 pieds (6,058x2,438X2,591 mètres) -conteneurs de 40 pieds (12,116X2,438X2,591 mètres).
Le tonnage de la gamme de navires selon l'invention est mentionné dans le tableau ci-dessous:

Nombre de 2 4 10 20 30 50 100 conteneurs Longueur 25 35 48 65 74 88 111 hors tout(m) Tonnage(t) 100 200 5001000 1500 2500 5000 Ces navires sont conçus selon des principes architecturaux identiques. Leur construction peut donc être effectuée à
partir de modules.

FEUILLE DE REMPLACEMENT (REGLE 26) CA 022~9269 1998-12-23 L'énergie nécessaire au fonctionnement est fournie par diesel-alternateur.
La propulsion est assurée par diesel, ligne d'arbre et helices ou par hydrojets.
Les moyens de propulsion sont actionnes par moteur électrique.
Les moyens de chargement et de déchargement sont constitués par un portique et une rampe.
La combinaison de ces différentes caracteristiques permet d'obtenir un principe architectural pour cette gamme de navires.
Par ailleurs, le navire doit pouvoir être construit pour un coût permettant aux investisseurs une alternative au transport routier.
Pour ce faire, les solutions technologiques conduisant à
des solutions economiquement viables doivent presenter les caracteristiques ci-apres.
Le navire doit permettre de transporter une charge utile importante par rapport à son déplacement.
2 0 Les équipements doivent être les plus polyvalents possible, ce qui implique une énergie commune pour la propulsion et la manutention, des moyens de manutention servant à la fois sur le navire et à terre, des moyens de propulsion assurant à la fois la vitesse de croisière du navire, la vitesse dans les 2 5 estuaires et les ports et la manoeuvrabilite dans les ports, des moyens d'équilibrage du navire en mer servant à
l'équilibrage du navire lors des opérations de manutention.
Llensemble des navires selon l'invention possède une autonomie complète dans les domaines suivants:
-navigation :propulsion lente et rapide et moyens de navigation de haute mer, -vie à bord :installations permettant à un équipage de 3 à 5 personnes de vivre pendant plusieurs jours sur le navire, -manutention :moyens de manutention permettant au navire de charger et decharger des conteneurs dans des ports non equipes, -equilibrage :un système dléquilibrage assure la FEUILLE DE REMPLACEMENT (REGLE 26) CA 022~9269 1998-12-23 W O 98/49051 6 PCT~R98/00839 stabilité transversale et l'assiette du navire en navigation et pendant les opérations de manutention des conteneurs.

Les dessins annexés représentent des exemples préférentiels de réalisation de l'invention.
La figure 1 représente une vue de dessous latérale d'un navire selon l'invention de type monocatamaran équipé d'un portique.
La figure 2 représente une vue en élévation latérale du même navire de type monocatamaran équipé d'un portique et d'une rampe à l'arrière.
La figure 3 représente une vue de dessous latérale d'un navire selon l'invention de type a monocoque avec un tunnel.
La figure 4 représente une vue en élévation latérale du même navire de type a coque a tunnel équipé d'un portique et d'une rampe a l'arriere.

La figure 1 illustre un navire selon l'invention comprenant:
-une carene 1 de type monocoque a l'avant et catamaran a l'arriere -un portique 2 -des conteneurs 4 -un ensemble de propulsion avec des hélices 5.
Le navire représenté possede une carene de type monocatamaran, défini précédemment, permettant une vitesse comprise entre 15 et 20 nds.
L'énergie nécessaire au fonctionnement est fournie par diesel-alternateur.
Les moyens de propulsion sont constitués par moteur électrique, ligne d'arbre et hélices a l'arriere.
Selon une variante de réalisation non représentée, les hélices sont remplacées par des hydrojets.
La manutention est assurée par un portique 2 et par une rampe montés a l'arriere qui permettent de prendre les conteneurs dans le navire et de les mettre sur la remorque d'un camion a quai.

FEUILLE DE REMPLACEMENT (REGLE 26) CA 022~9269 1998-12-23 L'équilibrage du navire est assuré par un système de ballastage asservi aux caractéristiques de stabilite du navlre.
Le navire représenté possède les caracteristiques suivantes:
-Longueur hors tout :65m -Largeur :llm -Deplacement pleine charge :llOOt -Tirant d'eau :2,6m -Nombre de conteneurs :20 -Vitesse maximale :17nds.
La figure 2 illustre le dispositif de manutention monte à
l'arrière.
On y voit un portique 2 et une rampe 3 de chargement et de dechargement.
Le portique 2 est actionne par un moteur electrique logé
dans le portique ou dans les roues de celui-ci.

La figure 3 illustre un navire selon l'invention comprenant:
-une carène 6 de type monocoque avec un tunnel 7 dans l'axe et à l'arrière de la carène -un portique 2 -une rampe 3 -des conteneurs 4 -un ensem~le de propulsion avec une hélice 5.
Les tunnels de la coque améliorent, en particulier, l'efficacité de la propulsion dans les ports par petits fonds.
En variante,deux ou trois tunnels peuvent être envisages permettant d'installer 2 ou 3 propulseurs.
La forme transversale du tunnel peut être en omega avec ou sans arrondis.
L'énergie nécessaire au fonctionnement est fournie par diesel-alternateur.
Les moyens de propulsion sont constitues par moteur electrique, ligne d'arbre et une hélice à l'arrière.

FEUILLE DE REMPLACEMENT (REGLE 26) .

CA 022~9269 1998-12-23 WO98/49051 8 PCT~R98/00839 Selon une variante de réalisation non représentée, l'hélice est remplacée par un hydrojet dans le tunnel.
La manutention est assurée par un portique 2 et par une rampe 3 montés à l'arrière.
L'équilibrage du navire est assuré par un système de ballastage asservi aux caractéristiques de stabilité du navire.
Le navire représenté possède les caractéristiques suivantes:
-Longueur hors tout :65m -Largeur :llm -Déplacement :1100t -Tirant d'eau :2,8m -nombre de conteneurs :20 -Vitesse maximale :18nds.

La figure 4 illustre le dispositif de manutention monté à
l'arrière.
On y voit un portique 2 et une rampe 3 de chargement et de dechargement.
Le portique 2 est actionne par un moteur electrique loge dans le portique ou dans les roues de celui-ci.

FEUILLE DE REMPLACEMENT (REGLE 26~

. _

Claims (10)

REVENDICATIONS
1-Navire porte-conteneurs autonome du type comprenant une carène, des moyens de propulsion, des moyens de chargement et de déchargement des conteneurs, des moyens d'équilibrage, caractérisé en ce que la carène (1,6) est de type à coque intégrant un ensemble propulsif et en ce que le navire comprend des moyens permettant d'assurer le transport de conteneurs des ports importants équipés de moyens de chargement et de déchargement des conteneurs à des petits ports dépourvus de tels équipements et ayant une profondeur d'eau inférieure à 4 mètres, ces moyens incluant des moyens de propulsion (5) assurant à la fois la vitesse de croisière du navire en haute mer et la vitesse dans les estuaires et les ports , des moyens de chargement et de déchargement (2,3) adaptés à des ports dépourvus d'équipement, des moyens d'équilibrage du navire en mer servant à la stabilité et l'assiette du navire pendant la manutention.
2-Navire porte-conteneurs selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de propulsion (5) permettent, en outre, d'assurer , la manoeuvrabilité dans les ports.
3-Navire porte-conteneurs selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend des équipements assurant une énergie commune pour la propulsion et la manutention et des moyens de manutention servant à la fois sur le navire et à
terre.
4-Navire porte-conteneurs selon la revendication 1, caractérisé en ce que la carène (1) est de type mixte monocoque à l'avant et catamaran à l'arrière.
5-Navire porte-conteneurs selon la revendication 1, caractérisé en ce que la carène (6) est une monocoque munie d'au moins un tunnel (7).
6-Navire porte-conteneur selon la revendication 5, caractérisé en ce que la carène (6) est une monocoque munie de deux tunnels.
7-Navire porte-conteneurs selon la revendication caractérisé en ce qu'il présente des moyens de fourniture d'énergie par diesel-alternateur.
8-Navire porte-conteneurs selon la revendication 1, caractérisé en ce que la propulsion (5) est assurée par diesel, ligne d'arbre et hélices ou par hydrojets.
9-Navire porte-conteneurs selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de propulsion (5) sont actionnés par moteur électrique.
10-Navire porte-conteneurs selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de chargement et de déchargement sont constitués par un portique (2) et une rampe (3).
CA002259269A 1997-04-29 1998-04-27 Navire porte-conteneurs autonome a coque integrant un ensemble propulsif Abandoned CA2259269A1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9705252A FR2762579B1 (fr) 1997-04-29 1997-04-29 Navire porte-conteneurs autonome a coque integrant un ensemble propulsif
FR97/05252 1997-04-29

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CA2259269A1 true CA2259269A1 (fr) 1998-11-05

Family

ID=9506396

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA002259269A Abandoned CA2259269A1 (fr) 1997-04-29 1998-04-27 Navire porte-conteneurs autonome a coque integrant un ensemble propulsif

Country Status (17)

Country Link
US (1) US6584923B2 (fr)
EP (1) EP0907551B1 (fr)
JP (1) JP2000515096A (fr)
KR (1) KR20000022368A (fr)
CN (1) CN1096986C (fr)
AU (1) AU722929B2 (fr)
CA (1) CA2259269A1 (fr)
DE (1) DE69808006T2 (fr)
DK (1) DK0907551T3 (fr)
ES (1) ES2183364T3 (fr)
FR (1) FR2762579B1 (fr)
NO (1) NO986149L (fr)
PL (1) PL330875A1 (fr)
PT (1) PT907551E (fr)
RO (1) RO117440B1 (fr)
TR (1) TR199802733T1 (fr)
WO (1) WO1998049051A1 (fr)

Families Citing this family (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2808252B1 (fr) * 2000-04-26 2004-05-28 France Etat Navire porte conteneur autonome
WO2010048665A1 (fr) * 2008-10-28 2010-05-06 Piet Ellnor Navire transporteur hauturier à agencements d’amarrage
FR3077555A1 (fr) * 2018-02-02 2019-08-09 Christophe Verna Bateau destine au transport d'un seul conteneur
CN110920810A (zh) * 2019-12-09 2020-03-27 上海船舶研究设计院(中国船舶工业集团公司第六0四研究院) 一种用于集装箱快速装卸的滚装船结构

Family Cites Families (21)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1717255A (en) * 1922-12-02 1929-06-11 Gen Electric Ship propulsion
US3162169A (en) * 1964-01-23 1964-12-22 Theodore E Ferris & Sons Ship of reduced structural weight for given cargo weight carrying capacity
US3397664A (en) 1966-09-16 1968-08-20 Hydronautics Vessel stabilizer
US3426717A (en) * 1967-02-28 1969-02-11 Asaf Alexandrovich Oskolsky Shallow draught vessel
US3450090A (en) * 1968-03-18 1969-06-17 Coe M Best Jr Hull form for boats
US3591023A (en) 1969-01-30 1971-07-06 Rudolph Allen Mechanically programmable marine transport cargo handling and stowage system
US3587505A (en) * 1970-04-23 1971-06-28 Paul S Wells Partially submersible carrier vessel
FR2133290A5 (fr) 1971-04-15 1972-11-24 Mac Gregor Comarain Sa
NO132896C (fr) 1973-11-26 1976-01-28 N B Pran
BE811668A (fr) * 1974-02-28 1974-06-17 Perfectionnements dans la construction de bateaux-ateliers combines avec transport par conteneurs.
BE811669A (fr) * 1974-02-28 1974-06-17 Perfectionnements dans la construction des bateaux destines a etre charges par conteneurs et conteneurs conditionnes a cette fin.
BE811670A (fr) 1974-02-28 1974-06-17 Perfectionnements dans la construction des bateaux destines a etre charges par conteneurs et conteneurs conditionnes a cette fin.
US3934531A (en) * 1974-07-18 1976-01-27 Allen Rudolph A Ocean going cargo transport system
US4043285A (en) * 1976-02-25 1977-08-23 Nordstrom Immo R Container ship
DE3005682C2 (de) 1980-01-28 1982-11-11 Escher Wyss Gmbh, 7980 Ravensburg Schiffantriebsanlage
US4495880A (en) 1982-05-19 1985-01-29 Maniscalco Philip M Draft assisted delivery system
FR2579951A1 (en) * 1985-04-09 1986-10-10 France Etat Armement Hull forms for surface-effect ship with lateral keels and two modes of sailing
FR2597825A1 (fr) * 1986-04-29 1987-10-30 Caudart Alphonse Carene de bateau et equipement interieur d'un tel bateau
US5038696A (en) 1990-01-30 1991-08-13 Advanced Composite Marine, Inc. Ship's hull having monohull forebody and catamaran afterbody
SE500778C2 (sv) * 1991-01-30 1994-09-05 Stena Rederi Ab Skrov för flerskrovsfartyg
FR2724904B1 (fr) 1994-09-22 1996-12-27 Fountaine Pajot Structure navigante multicoque

Also Published As

Publication number Publication date
US20010054372A1 (en) 2001-12-27
DK0907551T3 (da) 2002-12-30
FR2762579B1 (fr) 1999-06-04
EP0907551B1 (fr) 2002-09-18
TR199802733T1 (xx) 1999-07-21
FR2762579A1 (fr) 1998-10-30
CN1226866A (zh) 1999-08-25
EP0907551A1 (fr) 1999-04-14
RO117440B1 (ro) 2002-03-29
KR20000022368A (ko) 2000-04-25
NO986149D0 (no) 1998-12-28
US6584923B2 (en) 2003-07-01
NO986149L (no) 1998-12-28
JP2000515096A (ja) 2000-11-14
AU722929B2 (en) 2000-08-17
PL330875A1 (en) 1999-06-07
DE69808006T2 (de) 2003-06-05
WO1998049051A1 (fr) 1998-11-05
ES2183364T3 (es) 2003-03-16
AU7535898A (en) 1998-11-24
CN1096986C (zh) 2002-12-25
PT907551E (pt) 2003-01-31
DE69808006D1 (de) 2002-10-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0907552B1 (fr) Navire porte-conteneurs autonome
FR2808252A1 (fr) Navire porte conteneur autonome
EP2470410B1 (fr) Vehicule portuaire modulaire et evolutif
CA2611765A1 (fr) Engin multimilieux
EP0907551B1 (fr) Navire porte-conteneurs autonome a coque integrant un ensemble propulsif
CA2259274A1 (fr) Moyens de manutention pour navire porte conteneur
JPH09511196A (ja) プッシングユニット
FR2482041A1 (fr) Navire porteur de chalands
FR2973330A1 (fr) Navire pour embarquement-debarquement de charges, du type catamaran a propulsion hybride
EP0012098A1 (fr) Bateau de type catamaran à étrave centrale
EP0298856B1 (fr) Embarcation d'assaut polyvalente
FR2784957A1 (fr) Embarcation de service, notamment pour l'entretien ou l'exploitation de plans d'eau
EP0453141B1 (fr) Navire cargo convertible et procédure pour convertir ledit navire.
EP1167179B1 (fr) Navire porte conteneurs dont la coque comporte plusieurs éléments de coque
EP0466991B1 (fr) Bateau à déjaugeage partiel et propulseurs immergés
US20050235892A1 (en) Container cargo system and process
FR2491861A1 (fr) Engin automobile de manutention susceptible d'evoluer sur l'eau, sur terre et/ou sur terrain marecageux
FR2988684A1 (fr) Navire de transpoert de barges, et procede pour le chargement de barges sur ce navire
FR2732293A1 (fr) Systeme propulsif ameliore pour bateaux

Legal Events

Date Code Title Description
EEER Examination request
FZDE Discontinued