CA2221580C - Charge generatrice de noyau a performances ameliorees - Google Patents

Charge generatrice de noyau a performances ameliorees Download PDF

Info

Publication number
CA2221580C
CA2221580C CA002221580A CA2221580A CA2221580C CA 2221580 C CA2221580 C CA 2221580C CA 002221580 A CA002221580 A CA 002221580A CA 2221580 A CA2221580 A CA 2221580A CA 2221580 C CA2221580 C CA 2221580C
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
coating
plate
equal
diameter
load
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired - Lifetime
Application number
CA002221580A
Other languages
English (en)
Other versions
CA2221580A1 (fr
Inventor
Alain Kerdraon
Michel Vives
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Giat Industries SA
Original Assignee
Giat Industries SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority to FR9604116A priority Critical patent/FR2793314B1/fr
Priority to SE9702950A priority patent/SE519407C2/sv
Priority to DE19758460A priority patent/DE19758460B4/de
Priority to US08/999,684 priority patent/US6250229B1/en
Application filed by Giat Industries SA filed Critical Giat Industries SA
Priority to CA002221580A priority patent/CA2221580C/fr
Priority to GB9911672A priority patent/GB2389888B/en
Publication of CA2221580A1 publication Critical patent/CA2221580A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of CA2221580C publication Critical patent/CA2221580C/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F42AMMUNITION; BLASTING
    • F42BEXPLOSIVE CHARGES, e.g. FOR BLASTING, FIREWORKS, AMMUNITION
    • F42B1/00Explosive charges characterised by form or shape but not dependent on shape of container
    • F42B1/02Shaped or hollow charges
    • F42B1/028Shaped or hollow charges characterised by the form of the liner
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F42AMMUNITION; BLASTING
    • F42BEXPLOSIVE CHARGES, e.g. FOR BLASTING, FIREWORKS, AMMUNITION
    • F42B1/00Explosive charges characterised by form or shape but not dependent on shape of container
    • F42B1/02Shaped or hollow charges
    • F42B1/032Shaped or hollow charges characterised by the material of the liner

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Pressure Welding/Diffusion-Bonding (AREA)
  • Aiming, Guidance, Guns With A Light Source, Armor, Camouflage, And Targets (AREA)
  • Portable Nailing Machines And Staplers (AREA)
  • Drilling And Exploitation, And Mining Machines And Methods (AREA)
  • Laminated Bodies (AREA)

Abstract

Le secteur technique de l'invention est celui des charges explosives génératrices de noyau. La charge selon l'invention comporte une plaque (6) disposée entre le chargement explosif (3) et le revêtement (5), cette plaque a un diamètre égal au diamètre interne de l'enveloppe (2) de la charge (1). Le matériau de la plaque (6) est choisi tel qu'il ait une densité inférieure ou égale à celle du matériau du revêtement (5) et un module de compressibilité volumique supérieur ou égal à 100 GPa, l'épaisseur de la plaque étant supérieure ou égale à celle du revêtement en tout point d'une zone centrale entourant l'axe de la charge, de façon à assurer lors de l'initiation de la charge une déformation centripète de la plaque moindre que celle du revêtement.

Description

Le domaine technique de l'invention est celui des charges génératrices de noyau.
Ces charges comportent généralement un chargement explosif disposé dans une enveloppe et au moins un revêtement ayant globalement la forme d'une calotte sphérique.
Lors de la détonation de l'explosif, le revêtement est mis en mouvement par l'onde de pression incidente. Il se déforme en se retournant "en doigt de gant", c'est à dire qu'il se transforme en un projectile (ou noyau) dont la l0 partie avant est constituée par la zone centrale du revêtement et la partie arrière est une jupe formée par la périphérie du revêtement. Le brevet FR2627580 décrit une telle charge.
Une charge génératrice de noyau est initiée généralement à une distance importante de la cible (de 50 à 100 calibres de la charge). I1 est donc essentiel que la géométrie du noyau soit telle qu'elle assure sa stabilité sur trajectoire.
En effet une déstabilisation du noyau aura pour conséquence que ce dernier n'atteindra pas la cible à
l'endroit souhaité et n'aura pas une efficacité suffisante.
Pour assurer cette stabilisation, on cherche habituel-lement à donner au noyau une géométrie telle qu'il possède une jupe de stabilisation à sa partie arrière et que son centre de gravité soit situé le plus en avant possible.
Le brevet FR2654821 décrit ainsi une charge génératrice de noyau dans laquelle le revêtement porte notamment au niveau de sa périphérie une couche d'un matériau moins dense formant une jupe stabilisatrice.
Cette solûtion est de mise en oeuvre complexe et ne permet pas de maîtriser la reproductibilité des caracté
ristiques géométriques du jupage arrière.
Le matériau du jupage provient de la partie périphérique du revêtement qui se trouve au voisinage de l'enveloppe de la charge.
Lors de l'initiation de la charge, il se produit au niveau de cette partie périphérique des réflexions d'ondes de détonation qui conduisent le plus souvent à une accumulation du matériau du revêtement sous la forme d'un jupage de forme
2 irrégulière, dont la masse est trop importante et qui déstabilise le noyau.
La maîtrise du jupage est encore plus délicate lorsque le revêtement est réalisé en un matériau, tel le Tantale, présentant une contrainte d'écoulement plastique qui est sensiblement constante ou décroissante en fonction de la déformation qui lui est appliquée.
En effet, pour de tels matériaux, un accroissement de la déformation conduit très vite à une rupture. I1 devient alors impossible d'allonger le noyau pour placer son centre de gravité le plus en avant possible tout en assurant la formation d'un jupage de forme reproductible.
C'est le but de l'invention que de proposer une charge génératrice de noyau ne présentant pas de tels inconvénients.
Ainsi la charge selon l'invention engendre un noyau dont la géométrie de jupe et la répartition des masses sont maîtrisées.
La structure de la charge selon l'invention est également très simple et de fabrication peu coûteuse.
2o Ainsi l'invention a pour objet une charge génératrice de noyau comportant un chargement explosif disposé dans une enveloppe et au moins un revêtement au diamètre de l'enveloppe et destiné à être mis en mouvement par la détonation de l'explosif, charge caractérisée en ce qu'elle comporte une plaque disposée entre le chargement explosif et le revêtement, cette plaque ayant un diamètre égal au diamètre interne de l'enveloppe et couvrant complètement la surface du revêtement disposée en regard du chargement explosif, le matériau de la plaque étant choisi tel qu'il ait une densité inférieure ou égale à celle du matériau du revêtement et un module de compressibilité
volumique supérieur ou égal à 100 GPa, l'épaisseur de la plaque étant supérieure ou égale à celle du revêtement en tout point d'une zone centrale entourant l'axe de la charge, de façon à assurer lors de l'initiation de la charge une déformation centripète de la plaque moindre que celle du revêtement.
3 Le diamètre de la zone centrale est choisi de préférence supérieur ou égal à 75~ du diamètre du revêtement ou de la plaque (calibre de la charge).
On pourra réaliser le revêtement en un matériau présentant une contrainte d'écoulement plastique sensiblement constante ou décroissante en fonction de la déformation.
La plaque pourra avoir une épaisseur sensiblement constante ou encore croissante de sa périphérie vers l'axe de la charge.
Le matériau du revêtement pourra être choisi parmi les matériaux suivants: Tantale, Molybdène, Nickel, Cuivre et la plaque pourra être réalisée en Aluminium ou en Magnésium.
Dans la zone centrale, l'épaisseur de la plaque pourra être supérieure ou égale de 50~ à celle du revêtement au droit du point de la plaque considéré.
Le rayon de courbure externe du revêtement pourra être compris entre 0,7 et 1,5 fois son diamètre externe.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre de différents modes de réalisation, description faite en référence aux dessins annexés et dans lesquels:
- la figure 1 est une vue en coupe longitudinale d'une charge génératrice de noyau selon un premier mode de réalisation de l'invention, - les figures 2a et 2b représentent schématiquement deux étapes successives de la formation du noyau de la charge de la figure 1, - la figure 3 est une vue en coupe longitudinale d'une charge génératrice de noyau selon un deuxième mode de réalisation de l'invention.
En se reportant à la figure 1, une charge génératrice de noyau 1 selon un premier mode de réalisation de l'invention comporte une enveloppe cylindrique 2 à l'intérieur de laquelle est placé un chargement explosif 3 destiné à être initié par des moyens d'amorçage 4, constitués par exemple par une amorce et un explosif relais.
4 Cette charge comporte également un revêtement 5, réalisé
par exemple en tantale, et qui est séparé du chargement explosif 3 par une plaque 6.
La plaque 6 a un diamètre égal au diamètre interne de l'enveloppe 2, elle est en contact avec le revêtement 5 et couvre complètement sa surface.
Le matériau de la plaque 6 est choisi tel qu' il ait une densité inférieure ou égale à celle du matériau du revêtement et un module de compressibilité volumique supérieur ou égal à
100 GPa.
La densité du matériau de la plaque est choisie inférieure à celle du revêtement afin que ce dernier puisse recevoir la plus grande part de l'énergie fournie par l'explosif.
Pratiquement on choisira un matériau ayant la densité la plus faible possible et on dimensionnera de préférence la charge de telle sorte que le revêtement représente de 65~ à
80~ de la masse de l'ensemble revêtement plus plaque.
Le module de compressibilité volumique (Kv) est un nombre homogène à une pression et qui est, pour un matériau donné, le rapport de la variation de pression à la variation relative de volume provoquée par cette variation de pression ( Kv = Vo x ( P-Po ) / ( V-Vo ) ) .
Ce module sera choisi supérieur ou égal à 100 GPa afin que le matériau de la plaque, sous l'effet de la détonation de l'explosif, puisse .
- d'une part avoir un comportement analogue à celui d'un revêtement de charge génératrice de noyau, c'est à dire se retourner plastiquement en "doigt de gant", - et d'autre part offrir une résistance suffisante à la déformation centripète pour conserver après déformation un diamètre (D) élevé pour sa partie avant 7 (de 0,25 à 0,3 calibre ou diamètre de la plaque).
Une telle disposition permet également à la plaque d'absorber une partie des ondes de choc reçues de l'explosif notamment au niveau de la périphérie. On isole ainsi le revêtement 5 des réflexions d'ondes de choc à sa périphérie qui perturbent la formation du jupage.

On pourra par exemple associer un revêtement en Tantale, en Molybdène, en Nickel ou en Cuivre à une plaque en Aluminium ou bien en Magnésium.
On pourra également associer un revêtement en Nickel à
5 une plaque en Magnésium.
L'épaisseur de la plaque sera supérieure ou égale à celle du revêtement en tout point d'une zone centrale 8 entourant l'axe 9 de la charge, zone dont le diamètre est supérieur ou égal à 75~ du calibre de la charge.
Ainsi, au niveau de cette zone centrale 8, pour toute direction d normale aux surfaces externes de la plaque et du revêtement, l'épaisseur E de la plaque est supérieure à
l'épaisseur e du revêtement en regard du point de la plaque considéré.
Une telle disposition permet d'assurer une déformation centripète plus difficile pour la plaque que pour le revêtement.
I1 en résulte la formation par la plaque d'un "noyau"
grossier dont' la jupe est plus évasée que celle du revêtement. La partie avant 7 de la plaque déformée ayant un diamètre important (de 0,25 à 0,3 calibres de plaque).
L'épaisseur E de la plaque sera bien entendu choisie telle que son matériau se déforme sans rupture au moment de l'initiation de la charge.
On pourra par exemple adopter une plaque en aluminium d'une épaisseur constante d'environ 5 mm associée à un revêtement en Tantale d'épaisseur constante d'environ 2 mm.
La figure 2a montre une étape initiale de la formation du noyau à partir du revêtement 5.
Au moment de l'initiation de la charge, l'onde de choc transmise par l'explosif traverse la plaque 6 et se trouve communiquée au revêtement 5 avec peu d'atténuation (grâce à
la faible densité de la plaque et à son fort module de compressibilité volumique).
I1 en résulte une déformation du revêtement 5. La partie centrale de celui-ci, qui reçoit la première l' onde de choc, se trouve projetée en premier lieu et forme la tête T du noyau.
6 La partie périphérique du revêtement 5 forme le jupage J.
La plaque 6 se déforme également sous l'effet de la dëtonation. Elle accompagne la déformation du revêtement 5, sa faible densité la maintient en appui contre le matériau plus lourd du revêtement.
L'épaisseur de la plaque 6 au niveau de la zone centrale 8 réduit ses possibilités de déformation centripète. I1 en résulte la formation d'un noyau grossier présentant une jupe J' de plus grand diamètre que la jupe J et une partie avant 7 de la plaque déformée de diamètre important (0,25 à 0,3 calibre).
La plaque 6 se trouve donc transformée en un support grossièrement conique dont la partie avant 7 forme un appui pour la jupe J du noyau constitué par le revêtement 5.
La jupe J se trouve ainsi à la fois protégée et mise en forme par la plaque 6.
I1 en résulte une formation de la jupe J plus progressive et plus reproductible qu'avec les charges selon l'art antérieur.
La plaque 6 protégeant et accompagnant la déformation du revêtement, il devient possible de donner à ce dernier un rayon de courbure plus faible. On assure ainsi par ce biais un allongement de noyau supérieur et un déplacement de la masse du noyau 5 vers sa tête T.
Une telle propriété est particulièrement intéressante dans le cas de revêtements en matériaux présentant une contrainte d'écoulement plastique sensiblement constante ou décroissante en fonction de la déformation (par exemple en tantale).
3o En effet, il n'est pas possible de donner à un revêtement en un tel matériau un rayon de courbure inférieur à 1 calibre, car il en résulterait une striction trop forte de la partie médiane du noyau, conduisant à sa rupture.
L'emploi de la plaque 6 permet de réduire ce rayon d'environ 15ô, autorisant ainsi une vitesse de noyau de l'ordre de 2200 m/s.
On notera qu'un tel gain de vitesse permet de compenser facilement la perte d'énergie due à la présence de la plaque.
7 L'invention permet donc de maîtriser totalement la formation du noyau réalisé en un matériau à écoulement plastique constant ou décroissant en fonction de la déformation (comme le tantale).
La différence de diamètre entre la jupe J' du noyau issu de la plaque 6 et la jupe J du noyau entraîne une traînée aérodynamique supérieure pour la plaque 6.
Cette dernière se sépare donc rapidement du noyau 5 et ne perturbe pas son vol (Cf figure 2b).
Afin de favoriser la formation du jupage du revêtement et la séparation plaque/revêtement, on pourra prévoir de disposer un matériau lubrifiant entre la plaque et le revêtement. On pourra par exemple prévoir un dépôt de Téflon (Polytétrafluoréthylène) ou encore de graisse silicone.
La figure 3 montre un deuxième mode de réalisation d'une charge 1 selon l'invention.
Cette charge diffère de la précédente en ce que l'épaisseur de la plaque 6 est croissante de sa périphérie vers l'axe de la charge. Le revêtement 5 a encore une épaisseur constante, et l'épaisseur de la plaque 6 est encore supérieure à celle du revêtement en tout point de la zone centrale 8 entourant l'axe de charge 9.
Une telle variation de l'épaisseur de la plaque permet d'accroître lors de l'initiation de la charge le différentiel de vitesse qui existe entre la périphérie du revêtement 5 et sa partie centrale. I1 en résulte un allongement plus important du noyau formé par le revêtement 5.
Comme précédemment la plaque soutien le revêtement . Elle protège le jupage et favorise sa formation.
On pourra éventuellement avoir une épaisseur de plaque 6 inférieure à celle du revêtement au niveau de la zone périphérique proche de l'enveloppe 2, cela afin d'accroître encore l'allongement du noyau.
La charge selon l'invention permet de maîtriser les caractéristiques géométriques du noyau d'une façon particulièrement économique.
8 En effet, les solutions connues prévoient généralement de réaliser des usinages localisés du revêtement pour piloter sa déformation et la géométrie du noyau obtenu.
Avec l'invention ces usinages sont inutiles, puisque la forme du noyau va dépendre essentiellement des caractéristiques de la plaque et en particulier de sa variation d'épaisseur.
De plus il devient possible grâce â l'invention d'obtenir un noyau de performances égales avec une revêtement de masse plus réduite. Il en résulte des économies au niveau du matériau du revêtement.
A titre de variante, on notera qu'il est possible de donner au revêtement une épaisseur variable. On pourra par exemple lui donner une épaisseur croissante de la périphérie vers l'axe du revêtement de façon à donner au noyau une répartition des masses favorable (partie avant du noyau plus lourde que la partie arrière).
On pourra également mettre en oeuvre l'invention dans une charge comportant un empilement de plusieurs revêtements.

Claims (8)

1. Charge génératrice de noyau (1) comportant un chargement explosif (3) disposé dans une enveloppe (2) et au moins un revêtement (5) au diamètre de l'enveloppe et destiné
à être mis en mouvement par la détonation de l'explosif, charge caractérisée en ce qu'elle comporte une plaque (6) disposée entre le chargement explosif (3) et le revêtement (5), cette plaque ayant un diamètre égal au diamètre interne de l'enveloppe (2) et couvrant complètement la surface du revêtement disposée en regard du chargement explosif, le matériau de la plaque (6) étant choisi tel qu'il ait une densité inférieure ou égale à
celle du matériau du revêtement (5) et un module de compressibilité volumique supérieur ou égal à 100 GPa, l'épaisseur (E) de la plaque (6) étant supérieure ou égale à
celle (e) du revêtement (5) en tout point d'une zone centrale (8) entourant l'axe (9) de la charge, de façon à assurer lors de l'initiation de la charge une déformation centripète de la plaque moindre que celle du revêtement.
2. Charge génératrice de noyau selon la revendication 1, caractérisée en ce que le diamètre de la zone centrale (8) est supérieur ou égal à 75% du diamètre du revêtement ou de la plaque.
3. Charge génératrice de noyau selon une des revendications 1 ou 2, caractérisée en ce que le revêtement (5) est réalisé en un matériau présentant une contrainte d'écoulement plastique sensiblement constante ou décroissante en fonction de la déformation.
4. Charge génératrice de noyau selon une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que la plaque (6) a une épaisseur sensiblement constante.
5. Charge génératrice de noyau selon une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que la plaque (6) a une épaisseur croissante de sa périphérie vers l'axe (9) de la charge.
6. Charge génératrice de noyau selon une des revendications 3 à 5, caractérisée en ce que le matériau du revêtement (5) est choisi parmi les matériaux suivants:

Tantale, Molybdène, Nickel et Cuivre, et en ce que la plaque (6) est réa-lisée en Aluminium ou en Magnésium.
7. Charge génératrice de noyau selon une des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que, dans la zone centrale (8), l'épaisseur de la plaque (6) est supérieure ou égale de 50% à celle du revêtement (5) au droit du point de la plaque considéré.
8. Charge génératrice de noyau selon une des revendications 1 à 7, caractérisée en ce que le rayon de courbure externe du revêtement (5) est compris entre 0,7 et 1,5 fois son diamètre externe.
CA002221580A 1996-04-02 1997-12-17 Charge generatrice de noyau a performances ameliorees Expired - Lifetime CA2221580C (fr)

Priority Applications (6)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9604116A FR2793314B1 (fr) 1996-04-02 1996-04-02 Charge generatrice de noyau a performances ameliorees
SE9702950A SE519407C2 (sv) 1996-04-02 1997-08-07 Kärngenererande laddning
DE19758460A DE19758460B4 (de) 1996-04-02 1997-09-24 Projektilbildende Ladung
US08/999,684 US6250229B1 (en) 1996-04-02 1997-12-11 Performance explosive-formed projectile
CA002221580A CA2221580C (fr) 1996-04-02 1997-12-17 Charge generatrice de noyau a performances ameliorees
GB9911672A GB2389888B (en) 1996-04-02 1999-05-17 Core-generating charge with improved performance

Applications Claiming Priority (5)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9604116A FR2793314B1 (fr) 1996-04-02 1996-04-02 Charge generatrice de noyau a performances ameliorees
SE9702950A SE519407C2 (sv) 1996-04-02 1997-08-07 Kärngenererande laddning
EP97402212 1997-09-24
US08/999,684 US6250229B1 (en) 1996-04-02 1997-12-11 Performance explosive-formed projectile
CA002221580A CA2221580C (fr) 1996-04-02 1997-12-17 Charge generatrice de noyau a performances ameliorees

Publications (2)

Publication Number Publication Date
CA2221580A1 CA2221580A1 (fr) 2000-11-01
CA2221580C true CA2221580C (fr) 2005-09-13

Family

ID=45929054

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA002221580A Expired - Lifetime CA2221580C (fr) 1996-04-02 1997-12-17 Charge generatrice de noyau a performances ameliorees

Country Status (6)

Country Link
US (1) US6250229B1 (fr)
CA (1) CA2221580C (fr)
DE (1) DE19758460B4 (fr)
FR (1) FR2793314B1 (fr)
GB (1) GB2389888B (fr)
SE (1) SE519407C2 (fr)

Families Citing this family (14)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1134539A1 (fr) * 2000-02-07 2001-09-19 Halliburton Energy Services, Inc. Poudres métalliques mixtes à hautes performances pour revetements de charge formes
US6510797B1 (en) * 2000-08-17 2003-01-28 The United States Of America As Represented By The Secretary Of The Army Segmented kinetic energy explosively formed penetrator assembly
US6588344B2 (en) * 2001-03-16 2003-07-08 Halliburton Energy Services, Inc. Oil well perforator liner
US20050115448A1 (en) * 2003-10-22 2005-06-02 Owen Oil Tools Lp Apparatus and method for penetrating oilbearing sandy formations, reducing skin damage and reducing hydrocarbon viscosity
GB0425203D0 (en) * 2004-11-16 2004-12-15 Qinetiq Ltd Improvements in and relating to oil well perforators
FR2885213B1 (fr) 2005-05-02 2010-11-05 Giat Ind Sa Procede de commande d'une munition ou sous-munition, systeme d'attaque, munition et designateur mettant en oeuvre un tel procede
DE102005057254B4 (de) * 2005-12-01 2007-07-26 TDW Gesellschaft für verteidigungstechnische Wirksysteme mbH Penetrationsgeschoss und Verfahren zur Erzeugung eines solchen Geschosses
FR2918168B1 (fr) 2007-06-27 2009-08-28 Nexter Munitions Sa Procede de commande du declenchement d'un module d'attaque et dispositif mettant en oeuvre un tel procede.
US8443731B1 (en) 2009-07-27 2013-05-21 Alliant Techsystems Inc. Reactive material enhanced projectiles, devices for generating reactive material enhanced projectiles and related methods
US8434411B2 (en) 2011-01-19 2013-05-07 Raytheon Company Cluster explosively-formed penetrator warheads
FR3040481B1 (fr) 2015-08-31 2017-08-11 Nexter Munitions Tete militaire et systeme de defense modulaire mettant en oeuvre une telle tete militaire
FR3045812B1 (fr) 2015-12-22 2018-04-06 Nexter Munitions Dispositif de securite et d'armement reversible pour un engin explosif
RU2634454C2 (ru) * 2016-03-14 2017-10-30 Российская Федерация, от имени которой выступает Государственная корпорация по атомной энергии "Росатом" (Госкорпорация "Росатом") Способ формирования плоской поверхности пластины, метаемой продуктами взрыва заряда взрывчатого вещества
SE542529C2 (en) 2017-11-29 2020-06-02 Saab Ab Shaped charge liner and method for production thereof

Family Cites Families (16)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3025794A (en) * 1957-05-15 1962-03-20 Schlumberger Well Surv Corp Perforating apparatus
DE1137987B (de) * 1960-02-23 1962-10-11 Bofors Ab Hohlladung
FR2268242B1 (fr) * 1974-04-17 1978-07-21 Poudres & Explosifs Ste Nale
DE3144354C1 (de) 1981-11-07 1991-01-03 Rheinmetall Gmbh Einlage fuer eine Sprengladung zum Bilden eines im wesentlichen stabfoermigen Projektils
US4498367A (en) * 1982-09-30 1985-02-12 Southwest Energy Group, Ltd. Energy transfer through a multi-layer liner for shaped charges
IL69868A0 (en) * 1983-09-28 1983-12-30 Israel Defence Liners for shaped-charge warhead and method of making same
US4807795A (en) * 1985-07-05 1989-02-28 General Dynamics Pomona Division Method of making a bimetallic shaped-charge liner
FR2632394B1 (fr) * 1986-07-24 1990-11-30 France Etat Armement Charge explosive generatrice de noyau
DE3628622C1 (de) * 1986-08-22 1996-08-08 Fraunhofer Ges Forschung Vorrichtung zur Erzeugung sprenggeformter Projektile
FR2627580B1 (fr) 1988-02-18 1993-02-19 France Etat Armement Procede permettant d'obtenir un noyau comportant des ailettes stabilisatrices et charge militaire faisant application
DE3830347C2 (de) * 1988-09-07 1998-07-09 Rheinmetall Ind Ag Gefechtskopf
FR2655719B1 (fr) * 1989-12-07 1994-05-06 Etat Francais Delegue Armement Charge explosive engendrant plusieurs noyaux et/ou jets.
FR2681677B1 (fr) * 1991-09-20 1995-01-27 Thomson Brandt Armements Charge explosive avec revetement a proprietes mecaniques reparties.
GB2295664A (en) * 1994-12-03 1996-06-05 Alford Sidney C Apparatus for explosive ordnance disposal
FR2740212B1 (fr) * 1995-10-20 1997-12-05 Giat Ind Sa Charge explosive generatrice de noyau
FR2759158B1 (fr) * 1997-02-06 1999-02-26 Giat Ind Sa Charge generatrice de noyau comportant des moyens de liaison du revetement et de l'enveloppe

Also Published As

Publication number Publication date
SE9702950L (sv) 2001-02-24
DE19758460B4 (de) 2012-04-26
SE9702950D0 (sv) 1997-08-07
GB9911672D0 (en) 2003-03-05
CA2221580A1 (fr) 2000-11-01
FR2793314B1 (fr) 2002-05-31
US6250229B1 (en) 2001-06-26
GB2389888B (en) 2004-04-28
DE19758460A1 (de) 2001-04-12
FR2793314A1 (fr) 2000-11-10
SE519407C2 (sv) 2003-02-25
GB2389888A (en) 2003-12-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2221580C (fr) Charge generatrice de noyau a performances ameliorees
EP1089903B1 (fr) Capacite hydraulique a absorption controlee en pression
FR2632394A1 (fr) Charge explosive generatrice de noyau
EP3102906B1 (fr) Charge creuse et application pour la séparation de deux étages d'un engin aéronautique ou sa neutralisation
EP0329530B1 (fr) Procédé permettant d'obtenir un noyau comportant des ailettes stabilisatrices et charge militaire faisant application
EP1582837A1 (fr) Enveloppe de fragmentation pour charge explosive
FR2552870A1 (fr) Perfectionnement aux tetes militaires a charges formees montees en tandem
EP0769672A1 (fr) Charge explosive génératrice de noyau
EP0561085B1 (fr) Procédé utilisant un dispositif explosif à charge creuse pour perforer un blindage protégé par un préblindage actif
FR2987891A1 (fr) Projectile sous calibre a structure de tete amenagee
FR2520102A1 (fr) Charge creuse, notamment pour missile
FR2655719A1 (fr) Charge explosive engendrant plusieurs noyaux et/ou jets.
EP2327952B1 (fr) Tête militaire à charges en tandem
FR2561376A1 (fr) Engin explosif a fragmentation
EP0138640B1 (fr) Charge militaire explosive
FR2522805A1 (fr) Charge creuse explosive a revetement metallique et procede pour sa fabrication
EP1521052B1 (fr) Munition perforante
EP0773424B1 (fr) Charge génératrice de noyau ayant une tenue à l'accélération améliorée
EP1584890B1 (fr) Tête militaire génératrice d'éclats
FR2894331A1 (fr) Projectile perforant et procede de fabrication d'un tel projectile
FR2683034A1 (fr) Tete de combat.
EP1870640B1 (fr) Tête militaire engendrant un noyau tubulaire
FR2966582A1 (fr) Charge formee multimodes
EP0773425B1 (fr) Dispositif de maintien d'un revêtement d'une charge génératrice de noyau
FR2652892A1 (fr) Tete militaire avec effet d'eclat renforce.

Legal Events

Date Code Title Description
EEER Examination request
MKEX Expiry

Effective date: 20171218