FR2894331A1 - Projectile perforant et procede de fabrication d'un tel projectile - Google Patents

Projectile perforant et procede de fabrication d'un tel projectile Download PDF

Info

Publication number
FR2894331A1
FR2894331A1 FR0655210A FR0655210A FR2894331A1 FR 2894331 A1 FR2894331 A1 FR 2894331A1 FR 0655210 A FR0655210 A FR 0655210A FR 0655210 A FR0655210 A FR 0655210A FR 2894331 A1 FR2894331 A1 FR 2894331A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
projectile
awm
active
covering
core
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0655210A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2894331B1 (fr
Inventor
Arnold Werner
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
TDW Gesellschaft fuer Verteidigungstechnische Wirksysteme mbH
Original Assignee
TDW Gesellschaft fuer Verteidigungstechnische Wirksysteme mbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by TDW Gesellschaft fuer Verteidigungstechnische Wirksysteme mbH filed Critical TDW Gesellschaft fuer Verteidigungstechnische Wirksysteme mbH
Publication of FR2894331A1 publication Critical patent/FR2894331A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2894331B1 publication Critical patent/FR2894331B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F42AMMUNITION; BLASTING
    • F42BEXPLOSIVE CHARGES, e.g. FOR BLASTING, FIREWORKS, AMMUNITION
    • F42B1/00Explosive charges characterised by form or shape but not dependent on shape of container
    • F42B1/02Shaped or hollow charges
    • F42B1/024Shaped or hollow charges provided with embedded bodies of inert material
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F42AMMUNITION; BLASTING
    • F42BEXPLOSIVE CHARGES, e.g. FOR BLASTING, FIREWORKS, AMMUNITION
    • F42B1/00Explosive charges characterised by form or shape but not dependent on shape of container
    • F42B1/02Shaped or hollow charges
    • F42B1/028Shaped or hollow charges characterised by the form of the liner

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Aiming, Guidance, Guns With A Light Source, Armor, Camouflage, And Targets (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)

Abstract

Projectile perforant comportant un noyau en forme de tige réalisé en un matériau sans pratiquement d'effet balistique dans la cible, à faible compressibilité et au moins une enveloppe entourant radialement le noyau, en un autre matériau à effet balistique dans la cible, les matériaux du noyau et de l'enveloppe ayant des densités significativement différentes.

Description

Domaine de l'invention La présente invention concerne un projectile
perforant comportant un noyau en forme de tige réalisé en un matériau sans pratiquement d'effet balistique dans la cible, à faible compressibilité et au moins une enveloppe entourant radialement le noyau, en un autre matériau à effet balistique dans la cible, les matériaux du noyau et de l'enveloppe ayant des densités significativement différentes. L'invention concerne également un procédé de fabrication d'un projectile perforant réalisé en des matières différentes en utilisant une charge active comportant un habillage ayant au moins deux couches de matière dont l'une qui est la couche non tournée vers la charge explosive est en une première matière appropriée pour pénétrer l'objectif et la couche voisine de la charge explosive est en une seconde matière pratiquement non active dans la cible, ayant une faible compressibilité et une densité inférieure à celle de la première matière, et qui par déclenchement de la charge active forme le projectile de façon que la première matière entoure la seconde matière et soit reliée solidairement à celle-ci et la mise en forme du projectile commençant au centre de l'habillage, concerne l'ensemble de la matière d'habillage, et l'énergie de charge étant utilisée pour accélérer le projectile à des vitesses de l'ordre de 1500 à 9000 m/sec. Etat de la technique Les projectiles ou têtes actives sont en principe conçues de façon à développer une action spécifique aussi grande que possible dans l'objectif ou cible. Pour cela et suivant le domaine d'application, on recherche une forte puissance de pénétration ou un effet en surface aussi grand que possible pour augmenter l'efficacité. Dans la mesure où les cibles ou objectifs se classent en objectifs durs et en objectifs légers, il suffit de concevoir les projectiles de manière appropriée.
Mais de plus en plus, on a des objectifs traités, dont la destruction nécessite une puissance de perforation relativement importante. A l'intérieur de la cible, le projectile nécessaire à la traversée de la surface extérieure de la cible ne produit qu'un effet destructeur très limité dans l'espace. Il en résulte la nécessité de développer un projectile qui offre non seulement une puissance de perforation élevée, mais également un certain effet latéral. Cela se traduit par le développement d'un nouveau type de projectile. Selon le document DE 197 00 349 C2, on connaît un projectile de lutte contre des objectifs blindés répondant aux conditions fixées ci-dessus. Le projectile en forme de tige se compose d'une enveloppe de préférence en métal ou en un métal lourd. Le volume intérieur est rempli par un milieu d'expansion (AWM) choisi dans une série de milieux appropriés ayant la propriété spécifique. Il faut une densité significativement inférieure à celle de la matière de l'enveloppe et en plus une faible compressibilité. Comme exemple de telles matières, il y a les polyéthylènes (PE), les matières plastiques renforcées par des fibres de verre (GFK) ou la l'aluminium. La conception particulière de ce projectile dépend de paramètres tels que la matière de la cible et la vitesse d'impact, effective mais aussi de l'effet d'expansion souhaité.
Le principe de fonctionnement d'un tel projectile perforant encore appelé pénétrateur PELE (pénétrateur à effet latéral augmenté) par les spécialistes est décrit de manière explicite dans le document ci-dessus et ne nécessite pas de description plus détaillée ici. Après l'impact sur la cible, le projectile perforant est freiné de la vitesse à l'impact à la vitesse dite de fond de cratère. Pour des vitesses d'impact de l'ordre de 2000 m/sec, cette vitesse dépend uniquement du rapport entre la densité du projectile et celle de la matière de la cible. Mais comme le noyau du projectile est en une matière AWM de moindre densité que celle de l'enveloppe, la vitesse à fond de cratère de la matière AWM est inférieure à celle de l'enveloppe. Il en résulte un déplacement relatif des deux matières de sorte que la matière AWM s'enfonce dans l'enveloppe. Comme la matière AWM est moins compressible, il s'établit une forte pression qui finalement produit la destruction de l'enveloppe. La destruction implique aux éclats une composante de vitesse latérale supplémentaire déviant les éclats dans la direction radiale. Un inconvénient grave du pénétrateur PELE est que son accélération nécessite un appareil d'accélération correspondant tel que par exemple un canon. Du fait du système, la vitesse maximale possible est limitée à des ordres de grandeur de l'ordre de 2000 m/sec.
But de l'invention La présente invention a pour but de développer un projectile perforant, comparable, qui d'une part ne nécessite pas un appareil d'accélération du type décrit ci-dessus et qui permet d'autre part d'atteindre des vitesses de l'ordre de 1500 à 9000 m/sec.
Exposé et avantages de l'invention A cet effet, l'invention concerne un projectile perforant du type défini ci-dessus, caractérisé en ce que le noyau du projectile perforant se compose d'une première partie, d'un habillage, d'une charge active et l'enveloppe du projectile perforant se compose d'au moins une autre partie de l'habillage au voisinage de la première partie, ces parties étant reliées de manière déformable par le déclenchement de la charge active, la première partie de l'habillage s'appliquant complètement contre la charge explosive de la charge active. Selon l'invention, le déclenchement par détonation de la charge active met en route le procédé de formation du projectile perforant en accélérant l'habillage dans la direction du tire en commençant dans la zone centrale de la charge active ; le noyau et l'enveloppe du projectile perforant se forment à partir de la première et de l'autre partie de l'habillage en se reliant en même temps solidairement. Le projectile perforant est accéléré ainsi à des vitesses de 1500 m/sec jusqu'à 9000 m/sec. Selon un développement de l'invention au moins une autre partie de l'habillage qui forme l'enveloppe couvre partiellement en position initiale la première partie de l'habillage.
Ainsi, la matière du noyau c'est-à-dire la matière AWM est toujours entourée par la matière de l'enveloppe. Selon un autre développement de l'invention, l'autre par-tie de l'habillage est constituée de segments ou de secteurs. Cela permet de modifier diversement la conception de la section du projectile perfo- rant. On étend ainsi le choix des variantes par des segments ou des secteurs de matières différentes. Selon une autre caractéristique de l'invention à l'état initial, un composant aligné dans la direction de déploiement de la charge active détonante est associé à la charge active au centre d'un habillage de la charge active, ce composant étant installé comme noyau dans le 5 projectile perforant formé par le déclenchement de la charge active, et l'enveloppe du projectile perforant est formée par au moins une partie de l'habillage de la charge active par le déclenchement de la charge active et est reliée au noyau. Dans cette variante, le noyau du projectile perforant existe déjà comme composant et après le déclenchement par détonation de la charge active, il se réunit à la matière de l'enveloppe provenant de l'habillage pour former le projectile perforant voulu, qui est également accéléré à une vitesse comprise entre 1500 m/sec et 9000 m/sec. 10 Le composant formant le noyau du projectile perforant présente au choix la forme d'une tige ou d'une plaque. Cela garantit que non seulement selon l'invention, on forme un projectile perforant symétrique en rotation mais que la charge active allongée perpendiculaire-ment à la direction de tire forme un projectile perforant en forme de 15 plaque. Cela permet d'étendre considérablement le domaine d'application de l'invention. Pour former le noyau et l'enveloppe du projectile perforant, on déclenche au moins une partie de la charge active. Cela peut être intéressant dans des domaines d'application particuliers s'il faut 20 déclencher de manière échelonnée dans le temps des parties de la charge active. Pour étendre les possibilités de conception du projectile perforant au moins une autre partie de l'habillage formant l'enveloppe se trouve à l'état initial de la charge active, au voisinage de la première 25 partie de l'habillage. Il est avantageux que l'autre partie de l'habillage soit formée de segments ou de secteurs de matières identiques ou différentes. Cela permet de modifier le projectile perforant par de multiples conceptions de forme de la section. 30 Une intéressante variante du projectile perforant se caractérise en ce que la forme de la surface du composant est inversée par rapport au contour de l'habillage correspondant au composant. Cela permet de donner à la ligne de séparation entre le noyau et l'enveloppe du projectile perforant, une forme étagée pour adapter de manière précise les caractéristiques du projectile perforant lors de l'impact avec la cible. L'invention concerne également un procédé de fabrication d'un projectile perforant réalisé en des matières différentes en utilisant une charge active comportant un habillage ayant au moins deux couches de matière dont l'une qui est la couche non tournée vers la charge explosive est en une première matière appropriée pour pénétrer l'objectif et la couche voisine de la charge explosive est en une seconde matière pratiquement non active dans la cible, ayant une faible compressibilité io et une densité inférieure à celle de la première matière, et qui par déclenchement de la charge active forme le projectile de façon que la première matière entoure la seconde matière et soit reliée solidairement à celle-ci et la mise en forme du projectile commençant au centre de l'habillage, concerne l'ensemble de la matière d'habillage, et l'énergie de 15 charge étant utilisée pour accélérer le projectile à des vitesses de l'ordre de 1500 à 9000 m/sec. De façon avantageuse, on utilise un habillage de forme conique, pyramidal ou en dièdre pour la forme détonative du projectile perforant pour lui donner une multiplicité de forme. 20 Il est avantageux pour le dimensionnement variable du projectile perforant que la première matière entoure une partie de la seconde matière. L'invention concerne également de façon avantageuse un procédé pour réaliser un projectile perforant formé de matières diffé- 25 rentes en utilisant une charge active avec un habillage formé comprenant au moins une couche d'une première matière apte à pénétrer la cible ainsi d'un composant fixé au niveau de l'axe central de l'habillage, en une seconde matière pratiquement non active dans la cible, et se caractérisant par une faible compressibilité et une densité inférieure à 30 celle de la première matière, et qui est mise en forme par détonation par le déclenchement de la charge active du projectile de façon que la première matière entoure la seconde matière et soit reliée solidairement à celle-ci, la mise en forme du projectile commençant au centre de l'habillage et concernant l'ensemble de la matière d'habillage, et 15 l'énergie de la charge concernée servant à accélérer le projectile à des vitesses de l'ordre de 1500 jusqu'à 9000 m/sec. Il est avantageux d'utiliser un composant en forme de tige ou de plaque. Cela permet de générer des projectiles perforants symétri-5 ques en rotation mais aussi en forme de plaques. Il est particulièrement avantageux d'utiliser au moins une autre couche en une autre matière adaptée à la pénétration de la cible et qui se met entre la seconde matière et la charge explosive. Cela permet d'obtenir un projectile perforant qui comporte à l'intérieur un 10 noyau pénétrant entouré par la matière d'expansion elle-même entourée de l'enveloppe en une matière de densité plus élevée que la matière AWM. Ce concept combine une bonne caractéristique de pénétration à une puissance latérale importante. Dessins La présente invention sera décrite ci-après de manière plus détaillée à l'aide de modes de réalisation représentés dans les des-sins annexés dans lesquels : - la figure 1 montre le principe d'action d'un projectile perforant selon l'invention, 20 - la figure 2 montre une charge creuse (PELE) à habillage à deux couches pour générer un projectile perforant, - la figure 3 montre une charge creuse (PELE) à habillage segmenté. - la figure 4 montre une charge creuse (PELE) muni d'un habillage segmenté anguleux. 25 - la figure 5 montre une charge creuse (PELE) muni d'un revêtement à plusieurs couches, - la figure 6 montre une charge hémisphérique (PELE) pour générer un projectile perforant, - la figure 7 montre une charge EFP (PELE) pour générer un projectile 30 EFP, -la figure 8 montre une charge EFP selon la figure 7 avec un habillage à plusieurs couches, - la figure 9 montre une charge EFP avec un habillage à structure métallique intégrée, - la figure 10 montre un projectile structuré avec la charge selon la figure 9, - la figure 11 montre une charge en sandwich avec déclenchement central et composant central, - la figure 12 montre une charge en sandwich à déclenchement en surface et composant central, - la figure 13 montre une charge en sandwich selon la figure 12 avec un habillage à plusieurs couches, - la figure 14 montre une charge en sandwich avec un habillage étagé à plusieurs couches et un milieu d'expansion, central de forme op-posée. Description de modes de réalisation de l'invention Le principe de fonctionnement d'un projectile perforant formé selon l'invention appelé en abrégé par les spécialistes flèche PELE (pénétrateur à effet latéral augmenté en forme de tige ou de flèche) sera décrit brièvement à l'aide de la figure 1 qui montre les opérations se produisant à l'impact d'un projectile perforant arrivant à la vitesse v sur l'objectif ou cible Z. Pendant la pénétration, le projectile est freiné de façon connue jusqu'à la vitesse de fond de cratère ; cette vitesse dépend principalement seulement du rapport entre la densité des matières constituant la cible Z et celle du projectile AWM, M. Mais comme le noyau du projectile se compose d'une matière d'expansion appelée en abrégé matière AWM, de densité inférieure à celle de l'enveloppe M, la vitesse en fond de cratère de la matière AWM est inférieure à celle de l'enveloppe M. Il se produit un déplacement relatif entre les deux matières ; cela signifie que la matière AWM s'enfonce dans l'enveloppe M. Comme la matière AWM est moins compressible, il s'établit à l'intérieur une pression élevée (pression hydrodynamique) qui produit finalement la décomposition de l'enveloppe M en éclat. La décomposition peut se faire en éclat naturel avec une répartition dimensionnelle purement aléatoire ou par une décomposition contrôlée en éclat définie. Lors de la décomposition, les éclats ainsi formés reçoivent en plus de leur vitesse axiale VA, une vitesse latérale vL ce qui donne un effet latéral non négligeable.
Selon la solution de l'invention, on génère un tel projectile perforant par la détonation d'une charge active et on l'accélère en même temps à une vitesse comprise entre 1500 et 9000 m/sec. Des types de charge active utilisable sont non seulement les charges creuses encore appelées charges EFP (projectile formé par explosion) et les charges hémisphériques. Par une conception appropriée des différents systèmes de charge active, on peut générer des formes et des puissances de projectile différentes. Selon la dénomination utilisée habituellement par les spécialistes, les charges actives présentées aux figures 2 à 6 sont des charges creuses à effet latéral augmenté encore appelées charges HELE (ou charges HL-HELE). La figure 2 montre une charge HL-HELE qui se distingue des charges creuses connues en ce que l'habillage forme non seulement la matière M qui après détonation de la charge active constitue l'enveloppe M du projectile P mais également la matière d'expansion AWM comme autre couche de l'habillage ; dans le présent exemple, cette couche s'étend sur tout l'habillage M et se trouve entre l'habillage M et la charge explosive HE, appliquée en surface. Le déclenchement de la charge active se fait de façon connue à l'aide d'une installation d'allumage ZD à plusieurs niveaux. Comme la formation du projectile se fait selon les principes connus de la charge creuse, les parties engendrées successivement du projectile auront des vitesses différentes. Il en résulte qu'à faible distance, le projectile P est encore homogène et que dans la plage des distances moyennes, il commence à s'ouvrir au niveau de sa pointe et à distance plus grande, on a finalement un projectile PP en forme de particules qui arrive sur la cible. Les vitesses sont comprises pour les particules du projectile entre un maximum de l'ordre de 9000 m/sec jusqu'à environ 2000 m/sec dans la zone arrière du projectile. Pour le dimensionnement d'une charge HL-HELE, à l'opposé des charges creuses classiques, il faut utiliser d'autres para-mètres. Précisément, l'angle d'habillage a et l'épaisseur de la paroi d'habillage diffèrent de la conception classique. Ces deux paramètres sont choisis plus grands que pour une charge creuse classique. De fa- gon caractéristique, on a un angle a de 60 et une épaisseur de paroi de l'habillage de l'ordre de 1,5 mm dans le cas d'un habillage en cuivre. Le cas échéant, on peut également supprimer le guide d'ondes de détonation D représenté en trait interrompu.
La matière d'expansion AWM est de façon connue constituée par des polyéthylènes, de l'aluminium ou une matière plastique renforcée par des fibres ; mais on peut également utiliser d'autres matières plastiques ou métaux de moindre densité et de meilleure compressibilité. Comme matière d'habillage M, on peut utiliser des matières connues telles que du cuivre, du tantale, du molybdène, du bismuth et aussi des alliages de ceux-ci. Pour les directives de conception classique des charges creuses il faut toujours veiller à ce que la densité de la matière AWM soit inférieure à celle de la matière d'habillage et qu'en même temps il faut une compressibilité moindre. Les charges HL-HELE sont en général non pas conçues pour des fortes puissances de pénétration mais plutôt pour des épaisseurs moyennes de cible mais avec un effet latéral augmenté. La figure 3 correspond à une variante de la figure 2 dans laquelle l'habillage de la charge active est subdivisé en deux segments MI, M2. Il est tout aussi possible de prévoir plus de deux segments. Les différents segments peuvent se distinguer tant du point de vue de la matière que de la géométrie et en particulier de l'épaisseur de paroi. La couche de la matière d'expansion AWM de cet exemple laisse libre la zone centrale de l'habillage. Cela signifie que dans cette zone l'habillage se comporte comme une charge creuse classique. Comme le front de détonation après déclenchement de la charge active arrive tout d'abord dans cette zone, la flèche PS qui se développe (comme le montre la moitié droite de la figure 3) précède le projectile perforant P proprement dit. La flèche se compose pour cela seulement de la matière d'habillage MI alors que le projectile perforant qui suit est formé par la matière d'expansion AWM et par l'autre matière d'habillage M2. Les deux projectiles peuvent être optimisés dans leur conception en fonction du type de cible à combattre. La flèche PS génère un cratère dans la cible. Le diamètre de ce cratère est suffisant pour recevoir le projectile perforant qui suit sans qu'il ne se produise de contact de paroi, non voulu. Le icl projectile perforant qui suit perfore l'épaisseur résiduelle de la cible et génère derrière la paroi de la cible l'effet latéral souhaité. La figure 4 montre une conception analogue de l'invention. A la place des épaisseurs de paroi d'habillage ici l'angle de l'habillage est différent. Comme les deux paramètres à savoir l'épaisseur de paroi et l'angle influencent la vitesse de la flèche et celle du projectile perforant, les deux paramètres pris séparément ou en combinaison offrent une possibilité souple pour décomposer le projectile formé en une partie conventionnelle en avant suivie d'un projectile HL-HELE.
Pour combiner un effet de profondeur, renforcé et un effet latéral, on peut utiliser une forme de réalisation comme celle de la figure 5 avec une charge HL-HELE et un habillage à plusieurs couches. L'habillage se compose de deux couches MI, M2 sensiblement parallèles entre lesquelles se trouve une couche de matière d'expansion AWM.
Cette forme doit être considérée comme un exemple pour les conceptions ultérieures selon l'invention. du fait du déclenchement de la charge active par l'installation d'allumage ZD, il en résulte un projectile P, HL-HELE, allongé, avec un noyau métallique central M2 et une matière d'expansion AWM qui l'enveloppe avec par-dessus une autre en- veloppe métallique Mi. De préférence, le noyau central est en une matière à très forte densité (par exemple des Ta ou des alliages de W) développant ainsi une forte puissance en profondeur. En s'appuyant sur la nomenclature de la charge PELE, et selon la figure 6, on présentera ci-après une charge hémisphérique à effet latéral augmenté appelée en abrégé charge HELE (encore appelée charge (Hemi-HELE). Dans celle-ci, l'habillage est formé comme une demi-sphère creuse. Cette conception se situe de par ses propriétés entre la charge creuse et la charge EFP. L'habillage est formé d'une couche de matière M qui constituera ultérieurement l'enveloppe du projectile perforant P et de la matière d'expansion AWM appliquée contre celle-ci et qui elle-même touche complètement la charge explosive HE. On génère le projectile perforant de façon analogue à ce qui a été décrit ci-dessus pour le projectile HL-HELE. Pour le dimensionnement, on utilise les mêmes directives que pour le projectile HL-HELE ce qui permet de ne pas reprendre ici une description détaillée de l'opération de génération et du dimensionnement. La figure 7 montre un autre mode de réalisation d'une charge active pour générer un projectile perforant selon l'invention. En s'appuyant sur la nomenclature de la charge PELE, on donnera à celle- ci une dénomination appropriée. En partant d'une charge EFP classique, on l'appellera charge EFP à effet latéral augmenté c'est-à-dire en abrégé charge EFPELE. La charge EFPELE forme à une vitesse de 1500-2000 m/sec, le segment de vitesse inférieure du projectile perforant se- lon l'invention et représente ainsi une transition avec les projectiles PELE connus. La réalisation d'une charge EFPELE fondée sur la charge connue EFP est représentée à la figure 7. L'habillage EFP classique c'est-à-dire l'habillage M a été ajouté à cette matière d'expansion AWM. Un guide d'ondes de détonation DWL peut être utilisé en option.
La conception de la charge active doit intégrer la matière d'expansion AWM coaxialement dans le projectile P généré. Par les pro-cédés de transformation ou de rabattement connus selon la technique EFP, dans ce type de charge, on forme le projectile EFPELE souhaité comme cela est indiqué à la figure 7 aux instants successifs ti, t2, t3.
Pour la conception et la sélection des matières de la charge EFPELE, on appliquera les indications déjà données ci-dessus. Les matières d'habillage EFP c'est-à-dire les matières AWM peuvent être sélectionnées de façon analogue à celle d'une charge HL en tenant compte des techniques EFP et PELE. Des matières EFP, caractéristiques c'est-à-dire des matières M sont le fer pur (fer Armco), le cuivre, le tan-tale, combinées aux matières AWM indiquées ci-dessus et de densité et de compressibilité moindre Une autre variante selon l'invention correspond à la figure 8 ; celle-ci montre schématiquement une autre couche d'habillage M1 insérée entre la charge explosive HE et la matière d'expansion AWM. Il se forme après déclenchement de la charge active, un projectile EFPELE qui comporte en outre un projectile en forme de noyau. Pour celui-ci, on utilise de préférence une matière de forte densité comme par exemple du bismuth, de l'uranium appauvri ou des alliages correspon- dants. On obtient ainsi une combinaison d'une puissance de pénétra- tion élevée à l'aide du projectile du noyau et un effet latéral augmenté grâce au projectile PELE enveloppe. Les figures 9 et 10 montrent de manière schématique un autre développement avantageux de la charge EFPELE. Le noyau con- centrique du projectile perforant PELE c'est-à-dire du projectile P en matière d'expansion AWM peut être complété par d'autres structures. On propose par exemple d'intégrer quatre tiges S selon une disposition symétrique dans la matière d'expansion AWM comme cela apparaît dans la vue A-A de la figure 9. Ces structures participent en outre comme sous projectile à la puissance de pénétration du projectile perfo- rant P. En intégrant de telles structures métalliques S en forme de tiges dans l'habillage AWM côté arrière comme l'indique à titre d'exemple la figure 10, on aura après la déformation par détonation de ces structures, une répartition également symétrique dans le noyau de la matière d'expansion AWM du projectile EFPELE. On peut envisager des déformations de structures quelconques de tels dispositifs qui conduisent à la formation de sous projectiles différents. Les figures 11 à 14 montrent un nouveau mode de réali- sation d'une charge active générant un projectile perforant sans que la réalisation de l'invention se limite à ces modes de réalisation. En s'appuyant sur la nomenclature déjà utilisée, on appellera la charge active sandwich c'est-à-dire charge sandwich à effet latéral augmenté par la dénomination abrégée charge SELE La figure 11 montre un premier exemple de réalisation sous la forme d'une charge sandwich. La charge active L représentée en deux dimensions peut avoir une forme symétrique en rotation, d'une forme ovale, d'une forme de pyramide ou aussi une forme de goulotte pour la charge active en surface. L'angle d'ouverture a de l'habillage M est en général inférieur à celui des charges PELE ou HELE décrites ci-dessus. La matière d'expansion AWM est un composant B indépendant installé suivant l'axe de symétrie ou de l'axe de tire de l'habillage M en étant fixé au centre de l'habillage M. Le composant B peut toutefois être formé comme tige ou comme plaque avec une profondeur finie mais quelconque, selon la conception de la charge active L. L'habillage métal- lique M peut également se présenter sous la forme d'une calotte ou de deux plaques. La charge explosive HE s'étend principalement parallèle-ment à l'habillage M et présente un détonateur ZD au sommet. Après son déclenchement, le front de détonation se déploie comme le montre la figure en trait interrompu et avec des flèches le long des branches de la charge active. Le procédé de génération ou de formation d'un projectile perforant P se déroule autrement qu'à l'effondrement d'une charge creuse ou de la transformation ou du rabattement comme dans le cas d'une charge EFP. Bien plus, on applique ici le procédé dit du plaquage selon lequel deux plaques correspondantes ou des structures comparables sont tirées l'une vers l'autre sous un angle pré-défini et à vitesse élevée par déclenchement de la charge explosive HE. A leur rencontre, il se forme au niveau des surfaces de contact, une liaison étroite, qui ac-croche bien car les pressions élevées ainsi engendrées produisent un fluage hydrodynamique local des matières qui s'interpénètrent. Ce procédé s'utilise de la même manière par exemple également pour les ha-billages symétriques en rotation. En variante de la figure 11, l'extension en forme de bande du front de détonation le long de l'habillage, on peut également utiliser un déclenchement en surface ZFdonnant un front de détonation comme le montre la figure 12. Pour cela, il faut un système de déclenchement en surface comme celui connu par exemple sous la dénomination de générateur d'onde plane .
A la rencontre des parties de la matière d'habillage et du composant central B formé de la matière d'expansion AWM, il y a liai-son intime entre les deux pour former un projectile en tige ou projectile perforant SELE dans le cas de la version symétrique en rotation ou d'un projectile SELE-Plaque dans le cas de la version en surface ; ces projec- tiles reçoivent en même temps une vitesse élevée en direction de la cible du fait de leurs composantes axiales de vitesse. L'amplitude de cette vitesse v (voir figure 1) peut se choisir en fonction de l'angle a de la charge en sandwich et se régler. Pour la sélection de la matière d'habillage M, on applique les mêmes principes que dans les variantes présentées ci-dessus.
Un exemple d'une réalisation avantageuse d'une charge SELE est représenté à la figure 13. Dans ce cas on propose de réaliser le composant central B en une matière MI de forte densité pour obtenir ainsi un noyau pour le projectile perforant P qui aura un effet de péné- tration plus élevé dans la cible. La matière d'expansion AWM et la matière M2 pour générer l'enveloppe du projectile perforant P sont des couches d'habillage parallèles sur la charge en sandwich. La charge active elle-même est déclenchée avantageusement comme dans l'exemple de la figure 12 par un système de déclenchement en surface ZF.
La figure 14 montre une autre variante des charges en sandwich telles que proposées. Dans ce cas, le composant central B est réalisé de manière étagée en deux ou plusieurs zones. L'épaisseur de la couche d'habillage est réalisée avec une forme étagée opposée, correspondante. Le spécialiste décidera de la direction de la forme étagée et des matières utilisées pour la matière d'expansion AWM correspondant à chaque cas et si à la place d'une forme étagée, il est plus avantageux d'avoir une variation continue de l'épaisseur. Fait également partie des connaissances de l'homme du métier le traitement, le détail des modes de réalisation tels que proposés à titre d'exemple. 25

Claims (17)

REVENDICATIONS
1 ) Projectile perforant comportant un noyau en forme de tige réalisé en un matériau sans pratiquement d'effet balistique dans la cible, à faible compressibilité et au moins une enveloppe entourant radialement le noyau, en un autre matériau à effet balistique dans la cible, les matériaux du noyau et de l'enveloppe ayant des densités significativement différentes, caractérisé en ce que le noyau (AWM, B) du projectile perforant (P) se compose d'une première partie (AWM), d'un habillage, d'une charge active et l'enveloppe du projectile perforant (P) se compose d'au moins une autre partie (M, M1, M2) de l'habillage au voisinage de la première partie, ces parties étant reliées de manière déformable par le déclenchement de la charge active, la première partie (AWM) de l'habillage s'appliquant complètement con- tre la charge explosive (HE) de la charge active.
2 ) Projectile perforant selon la revendication 1, caractérisé en ce qu' au moins une autre partie (M2) de l'habillage qui forme l'enveloppe cou- vre partiellement en position initiale la première partie (AWM) de l'habillage.
3 ) Projectile perforant selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'autre partie de l'habillage est formée de segments ou de secteurs (S).
4 ) Projectile perforant selon la revendication 3, caractérisé en ce que les segments ou secteurs (S) sont en des matériaux différents.
5 ) Projectile perforant comportant un noyau en forme de tige en un matériau pratiquement sans effet balistique dans la cible, à faible compressibilité et au moins une enveloppe entourant radialement le noyau,en un autre matériau à effet balistique dans la cible, les matériaux du noyau et de l'enveloppe ayant une densité significativement différente, caractérisé en ce qu' à l'état initial, un composant (B) aligné dans la direction de déploiement de la charge active détonante est associé à la charge active (L) au centre d'un habillage de la charge active (L), ce composant étant installé comme noyau (AWM) dans le projectile perforant formé par le déclenchement de la charge active (L), et l'enveloppe (M) du projectile perforant est formée par au moins une partie de l'habillage de la charge active par le déclenchement de la charge active (L) et est reliée au noyau (AWM).
6 ) Projectile perforant selon la revendication 5, caractérisé en ce que le composant (B) a la forme d'une tige ou d'une plaque.
7 ) Projectile perforant selon la revendication 5, caractérisé en ce que la formation du noyau (AWM) et de l'enveloppe (M) du projectile perfo- rant (P) se fait par le déclenchement d'au moins une partie de la charge active (L).
8 ) Projectile perforant selon la revendication 5, caractérisé en ce qu' au moins une autre partie (M2) de l'habillage qui forme l'enveloppe, est prévue au voisinage de la première partie (AWM) de l'habillage pour l'état initial de la charge active.
9 ) Projectile perforant selon la revendication 5, caractérisé en ce que l'autre partie (M2) de l'habillage est formée de segments ou de secteurs de matière identique ou différente.
10 ) Projectile perforant selon la revendication 5, caractérisé en ce quela forme de la surface du composant (B) est inversé par rapport au contour de l'habillage (M1, M2, M3) correspondant au composant (B).
11 ) Procédé de fabrication d'un projectile perforant réalisé en des ma- tières différentes en utilisant une charge active comportant un habillage ayant au moins deux couches de matière dont l'une qui est la couche non tournée vers la charge explosive (HE) est en une première matière (M) appropriée pour pénétrer l'objectif et la couche voisine de la charge explosive (HE) est en une seconde matière (AWM) pratiquement non active dans la cible, ayant une faible compressibilité et une densité inférieure à celle de la première matière, et qui par déclenchement de la charge active forme le projectile (B) de façon que la première matière (M) entoure la seconde matière (AWM) et soit reliée solidairement à celle-ci et la mise en forme du projectile commençant au centre de l'habillage, 15 concerne l'ensemble de la matière d'habillage, et l'énergie de charge étant utilisée pour accélérer le projectile à des vites-ses de l'ordre de 1500 à 9000 m/sec.
12 ) Procédé pour former un projectile perforant, 20 caractérisé en ce qu' on utilise un habillage conique, pyramidal ou en forme de dièdre pour former le projectile perforant par détonation.
13 ) Procédé selon l'une quelconque des revendications 11 ou 12, 25 caractérisé en ce que la première matière (M) entoure une partie de la seconde matière (AWM).
14 ) Procédé pour réaliser un projectile perforant formé de matières dif- 30 férentes en utilisant une charge active avec un habillage formé comprenant au moins une couche (M) d'une première matière apte à pénétrer la cible ainsi d'un composant (B) fixé au niveau de l'axe central de l'habillage, en une seconde matière (AWM) pratiquement non active dans la cible, et se caractérisant par une faible compressibilité et une 35 densité inférieure à celle de la première matière, et qui est mise enforme par détonation par le déclenchement de la charge active du projectile (P) de façon que la première matière entoure la seconde matière et soit reliée solidairement à celle-ci, la mise en forme du projectile commençant au centre de l'habillage et concernant l'ensemble de la matière d'habillage, et L'énergie de la charge concernée servant à accélérer le projectile à des vitesses de l'ordre de 1500 jusqu'à 9000 m/sec.
15 ) Procédé pour former un projectile perforant selon la revendica- tion 14, caractérisé en ce que le composant (B) a la forme d'une tige ou d'une plaque.
16 ) Procédé pour former un projectile perforant selon l'une quelconque des revendications 14 ou 15, caractérisé en ce qu' on utilise un habillage en forme de cône ou de pyramide ou de goulotte.
17 ) Procédé pour former un projectile perforant selon la revendica- tion 14, caractérisé en ce qu' on utilise au moins une autre couche en une autre matière appropriée pour pénétrer dans la cible et qui est placée entre la seconde matière et la charge explosive. 30
FR0655210A 2005-12-01 2006-11-30 Projectile perforant et procede de fabrication d'un tel projectile Active FR2894331B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE200510057254 DE102005057254B4 (de) 2005-12-01 2005-12-01 Penetrationsgeschoss und Verfahren zur Erzeugung eines solchen Geschosses

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2894331A1 true FR2894331A1 (fr) 2007-06-08
FR2894331B1 FR2894331B1 (fr) 2012-05-25

Family

ID=37671691

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0655210A Active FR2894331B1 (fr) 2005-12-01 2006-11-30 Projectile perforant et procede de fabrication d'un tel projectile

Country Status (3)

Country Link
DE (1) DE102005057254B4 (fr)
FR (1) FR2894331B1 (fr)
GB (1) GB2432896B (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102006061445B4 (de) 2006-12-23 2008-09-18 TDW Gesellschaft für verteidigungstechnische Wirksysteme mbH Penetrationsgeschoss
DE102020001784A1 (de) * 2020-03-17 2021-09-23 Diehl Defence Gmbh & Co. Kg Geschoss, Wirkmittelanordnung und Verfahren

Family Cites Families (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2927555C1 (de) * 1979-07-07 1985-05-09 Messerschmitt-Bölkow-Blohm GmbH, 8012 Ottobrunn Hohlladungsauskleidung und Verfahren zu deren Herstellung
DE3144354C1 (de) * 1981-11-07 1991-01-03 Rheinmetall Gmbh Einlage fuer eine Sprengladung zum Bilden eines im wesentlichen stabfoermigen Projektils
FR2632394B1 (fr) * 1986-07-24 1990-11-30 France Etat Armement Charge explosive generatrice de noyau
DE3638101C1 (de) * 1986-11-07 1999-03-18 Diehl Stiftung & Co Projektil- und splitterbildende Ladung bzw. splitterbildende Ladung
DE3638798C1 (de) * 1986-11-13 2002-02-28 Diehl Stiftung & Co Mehrschichtige Einlage für Hohlladungen gegen Betonziele, insbesondere Flugpisten
FR2655719B1 (fr) * 1989-12-07 1994-05-06 Etat Francais Delegue Armement Charge explosive engendrant plusieurs noyaux et/ou jets.
FR2681677B1 (fr) * 1991-09-20 1995-01-27 Thomson Brandt Armements Charge explosive avec revetement a proprietes mecaniques reparties.
FR2793314B1 (fr) * 1996-04-02 2002-05-31 Giat Ind Sa Charge generatrice de noyau a performances ameliorees
DE19700349C2 (de) * 1997-01-08 2002-02-07 Futurtec Ag Geschoß oder Gefechtskopf zur Bekämpfung gepanzerter Ziele
US6510797B1 (en) * 2000-08-17 2003-01-28 The United States Of America As Represented By The Secretary Of The Army Segmented kinetic energy explosively formed penetrator assembly
JP4400154B2 (ja) * 2003-09-12 2010-01-20 ダイキン工業株式会社 Efp弾頭

Also Published As

Publication number Publication date
FR2894331B1 (fr) 2012-05-25
GB2432896B (en) 2009-08-05
GB2432896A (en) 2007-06-06
DE102005057254A1 (de) 2007-06-06
GB0624032D0 (en) 2007-01-10
DE102005057254B4 (de) 2007-07-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2569473A1 (fr) Perfectionnements apportes aux charges creuses
FR2643979A1 (fr) Dispositif pour produire des projectiles conformes par explosif
EP3102906B1 (fr) Charge creuse et application pour la séparation de deux étages d'un engin aéronautique ou sa neutralisation
FR2882813A1 (fr) Structure de module pour blindage electrique
CA2221580C (fr) Charge generatrice de noyau a performances ameliorees
FR2632394A1 (fr) Charge explosive generatrice de noyau
FR2894331A1 (fr) Projectile perforant et procede de fabrication d'un tel projectile
EP0561085B1 (fr) Procédé utilisant un dispositif explosif à charge creuse pour perforer un blindage protégé par un préblindage actif
EP3344946B1 (fr) Tete militaire et systeme de defense modulaire mettant en oeuvre une telle tete militaire
FR2655719A1 (fr) Charge explosive engendrant plusieurs noyaux et/ou jets.
EP0138640B1 (fr) Charge militaire explosive
FR3038043A1 (fr) Enveloppe de tete militaire et procede de fabrication d'une telle tete militaire
FR2667140A1 (fr) Dispositif pyrotechnique de production de jets de matiere a tres hautes vitesses et installation a perforations multiples.
EP0752572B1 (fr) Tête militaire à charge formée et munition équipée d'une telle tête militaire
EP2327952A1 (fr) Tête militaire à charges en tandem
FR2629581A1 (fr) Projectile perforant a effet cinetique
EP1584890B1 (fr) Tête militaire génératrice d'éclats
FR2704052A1 (fr) Charge formée multiamorçable.
EP0091860A1 (fr) Charge creuse perforante
FR2992408A1 (fr) Tete militaire a projection de noyaux
WO2014095989A1 (fr) Charge militaire a eclats et procede de fabrication
FR2683034A1 (fr) Tete de combat.
FR2826441A1 (fr) Obus a fragmentations
EP3455023A1 (fr) Procede d'assemblage de pieces tubulaires a forte epaisseur par impulsion magnetique; article correspondant
FR2856472A1 (fr) Dispositif de corps propulsif d'un projectile pour un canon a rails

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18