~ CA 0220~000 1997-0~-09 RESER~OIR ET.~CHE .~ ~OLUM~ RIABLE POUR L~ STOCKA(~
D'UN LIQUID~
La présente invention concerne un réservoir étanche à volume variable pour le 5 stockage d'un liquide, comportant un élément inférieur, formant une cuve ouverte vers le haut et agencée pour contenir un volume variable du liquide à stocker~ dit premier liquide, et un élément supérieur monté sur l'élément inférieur de maniere à
assurer une obturation étanche de la cuve et à coulisser verticalement lorsque le volume du premier liquide varie, l'élément inférieur comportant, autour de la cuve, 0 une chemise d'étanchéité s'étendant sur toute la hauteur de la cuve, ouverte vers le haut et contenant un second liquide entre deux parois périphériques, I'élément supérieur comportant un couvercle flottant et une jupe verticale solidaire du couvercle et plongeant dans le second liquide dans la chemise d'étanchéité.
5 Un tel réservoir peut être destiné au stockage et éventuellement au transport de toutes sortes de produits liquides, en particulier ceux dont on doit éviter le contact avec l'atmosphère, par exemple pour des raisons d'hygiène, de conservation, de sécurité et de protection de l'environnement. C'est le cas notamment des boissons ou d'autres produits alimentaires liquides tels que l'eau potable, l'eau minérale, le lait, ou des 20 hydrocarbures présentant des risques d'évaporation, de pollution ou d'explosion. ou encore des liquides devant être tenus à l'abri de l'air pour éviter leur oxydation, comme les jus de fruit ou le vin, ou pour éviter l'émission d'odeurs comme c'est le cas ~vec le lisier.
~5 Dans les cas de ce genre, I'utilisation d'un réservoir à volume constant peut poser des problèmes à cause du volume des gaz qui varie dans le réseNoir lorsque le volumedu liquide stocké varie. Il est alors nécessaire de traiter spécialement les volumes de gaz entrant ou sortant du réservoir, ou de les stocker séparément s'il s'agit par exemple d'un gaz inerte. L'utilisation d'un réservoir à volume variable tel qu'un ,o réservoir souple permet d'éviter la plupart de ces problèmes, mais peut présenter d'autres difficultés bien connues, liées aux matériaux, à la stabilité et à la durabilité
des parois souples.
Le brevet FR-A-802 831 décrit un réservoir pour liquides volatils destiné à supprimer ,5 les pertes par évaporation. Il comprend une cuve et un couvercle en forme de cloche FE~iLLr MQDIFI~E
CA 0220.7000 1 997 - 0.7 - 09 renfermant de l'air. Lors d'un remplissage de liquide, I'air est comprimé et la cloche se soulève. Ce rese.~oir pr~cente not2mment l'incon~énient de sonte~ ,dans tous les cas d'utilisation)de l'air dans le réservoir, entre le liquide à stocker et le couvercle. Cet air peut alors se mélanger aux vapeurs du liquide stocké. De ce fait. aucune étanckéité
5 réelle n'est assurée et le liquide stocké peut être souillé. D'autre part, un liquide qui ne doit pas être en contact avec l'air ne pourra pas être stocké dans un tel réservoir.
Le document F~-A-2 385 612 décrit un réservoir pour le stockage d~ydrocarbures àvolume quasi-constant. Ce réservoir comporte autour de la partie supérieure de la 0 cuve une cavité d'étanchéité contenant de l'eau. Il comprend également un toit flottant s'appuyant directement sur l'hydrocarbure et se prolongeant au-delà de la paroi du réservoir pour se terminer par une partie périphérique qui plonge dans la cavitéd'étanchéité. Ce réservoir est à volume constant grâce à une ~lgm~nt~tion du volume d'eau sur lequel repose l'hydrocarbure pour compenser la ~ ";,~ ion du volume 5 d'hydrocarbure. Ainsi, le toit flottant bouge très peu. Son coulissement le long du réservoir est d'autre part limité par la longueur des dispositifs de ~h~ ge utilisés pour flni~ifier lrhydrocarbure. Ce réservoir présente des inconvénients, not~mm~nt le mélange de reau avec l'hydrocarbure et rimpossibilité de vider complètement le réservoir puisqu'il faut m~int~nir un volume constant.
Le brevet US-A-l 823 256 décrit ég~lem~nt un réservoir pour hydrocarbures à
volllme quasi-constant comprenant dans sa partie supérieure une cavité annulairerernplie d'eau. Le réservoir comporte également un couvercle flottant s'appuvant sur l'hydrocarbure et se prolongeant par une jupe verticale qui plonge dans ladite cavité.
25 Ce dispositif fonctionne grâce à un équilibre s'établissant entre l'hydrocarbure et reau qui sont en contact dans la cavité ~nmll~ire. L'étanchéité n'est donc pas respectée. De plus, la cavité :~nmll~ire étant limitée en hauteur empêche le toit flottant de coulisser vers le bas et de rester en contact avec le fiuide si le niveau descend. Ce dispositif présente donc les inconvénients de mettre l'eau au contact du fluide stocké et de 30 nécessiter toujours un volume constant.
La présente invention vise à éviter ces inconvénients, en créant un réservoir à volume variable qui se compose d'éléments essentiellement rigides, assure une excellente - étanchéité vis à vis de l'atmosphère et une grande sécurité vis à vis des risques de FEUILLE M031FIE~
/~- b pollution du produit ou de l'environnement et permet. Ie cas échéant. de conser~,er le liquide stocl~é ~i l'abri de tout contact avec l'air.
Dans ce but, I'invention concerne un réservoir du genre indiqué en préambule~
s caractérisé en ce que le couvercle flottant s'appuye directement sur le premier liquide, en ce que ledit couvercle flottant comporte un fond et une paroi périphérique s'étendant vers le haut à partir de ce fond et raccordée de manière étanche à un bord supérieur de la jupe, la hauteur de ladite paroi périphérique et de ladite jupe étant respectivement au moins égale à la hauteur de la cuve, de sorte que ledit couvercle o flottant suit e~actement la variation du niveau dudit premier liquide sur toute la hauteur de la cuve, et en ce qu'un gaz intermédiaire est retenu captif dans l'élément ~ w.e~o~
CA 0220'7000 1997-0'7-O9 Ainsi rélément supérieur du réservoir peut monter et descendre à la maniere de la 35 cloche d'un gazometre, mais ces mouvements sont dictés directement par les FEUILLE ~IIODIFI~E
CA 0220~000 1997-0~-09 ..
variations du niveau du premier liquide stocké dans le réservoir. En même temps,I'élément supérieur. dont la construction peut être entièrement rigide~ garantit une - étanchéité appropriée et durable vis à vis de l'atmosphère, grâce à sa jupe plongée en permanence dans le second liquide. Enfin, la présence d'un volurne de gaz 5 intermédiaire faisant tampon entre les surfaces libres du premier et du second liquide à l'intérieur de l'élément supérieur, et pouvant avoir un volume sensiblement constant, permet d'une part d'éviter tout contact entre les deux liquides et, d'autre part, d'éviter un contact du premier liquide avec l'air ou l'oxygène, si ce gaz intermédiaire est un gaz neutre, par exemple l'azote.
Dans une forme de réalisation spécialement avantageuse lorsque le premier liquide présente un danger de pollution de l'environnement, la chemise d'étanchéité s'étend aussi en dessous de la cuve de façon à entourer complètement la cuve, sauf vers le haut.
De préférence, lesdites parois périphériques comprennent une paroi périphérique intérieure, séparant la chemise d'étanchéité de l'intérieur de la cuve, et une paroi périphérique extérieure ayant un bord supérieur situé plus bas qu'un bord supérieur de la paroi périphérique intérieure.
~o Le fond du couvercle flottant peut s'appuyer directement sur le premier liquide. Le fond du couvercle flottant peut être convexe vers le bas ou convexe vers le haut.
Dans une première forme de réalisation des moyens de remplissage et de vidange de ~5 la cuve, ceux-ci peuvent comporter au moins une conduite passant sous le réservoir et débouchant dans la cuve à travers un fond de celle-ci.
Dans une autre forme, ceux-ci peuvent comporter au moins une conduite montée surl'élément supérieur et débouchant dans la cuve à travers le couvercle flottant.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront dans la description suivante de différents exemples de réalisation, présentés à titre non limitatif en référence aux dessins annexés, dans lesquels:
~ CA 0220~000 1997-0~-09 - la figure I est une vue schématique en coupe verticale d'une première forrne de réalisation d'un réservoir selon l'invention, lorsque le réservoir est plein, - la figure 2 représente le réservoir de la figure I lorsqu'il est pratiquement 5 vide, - la figure 3 représente une autre variante de la realisation selon la figure 1, - la figure 4 est une vue analogue à la figure 2 et représente une variante de o réservoir à double enveloppe offrant une sécurité accrue, - les figures S à 7 sont des vues en plan schématiques montrant différentes formes possibles d'un réservoir selon l'invention, et 5 - la figure 8 est une vue schématique en coupe verticale de deux réservoirs jumelés.
En référence aux figures 1 et 2, le réservoir représenté se compose principalement d'un élément inférieur stationnaire 1 et d'un élément supérieur 2 monté sur l'élément 20 inférieur de manière à pouvoir coulisser verticalement suivant la double flèche A.
Les deux éléments 1 et 2 sont en construction rigide, de préférence métallique. Ils sont de préférence cylindriques, mais d'autres formes sont possibles comme on ledécrira plus loin. L'élément inférieur 1 comporte un fond étanche 10 légèrement conique, une paroi périphérique intérieure 11 raccordée au fond 10, une paroi ~5 périphérique extérieure 12 et un fond annulaire 13 reliant de manière étanche les parois 1 l et 12.
,o \\
~EUILLE IVjO~
WO 96/18559 PCI'/FR95101597 Le fond 10 et la paroi 11 ru~ ensemble une cuve cylindrique 14 contenant un volume variable dlun ~ Iiquide 15 qui est le liquide à stocker dans le réservoir.
Autour de la cuve 14, les parois 11 et 12 et le fond ~nml1qire 13 dç~ .ee~l PnePnlhle une étroite rhpn~ice ~nnul~ire d'ét~n~hP~té 16, qui ne c~ ue pas avec rintPriPnr 5 de la cuve et dans laquelle est placé un volume constant d'uD second liquide 17 servant de liquide d'ét~nlhPité La paroi périphérique ~A~ e 12 a un bord supérieur 18 situé un peu plus bas que le bord supérieur 19 de la paroi périphérique intériellre 11, afin de prévenir tout risque de déversell.~ acc~ ntPl du liquided'et~nch~é 17 à rintPriPllr de la cuve 14.
L'PlPmPnt supérieur 2 comporte un couvercle 20 qui obture la lllaJ~ e partie de rouverture supérieure de la cuve 14 et flotte sur le pr~ iel liquide 15 contenu dans cette cuve. Le couvercle 20 co~r.~d un fond circulaire 21 et une paroi périphérique cyhndrique 22. Le fond 21 est convexe vers le bas, par exemple conique, pour éviter 15 de retenir du gaz sous lui n peut être pourvu d'une trappe de visite 23 r~~,.1 de manière étanche un trou d'homme destiné à raccès pour les travaux d'entretien. La paroi périphérique 22 est entourée extérit;ule~ d'une jupe cylindrique 24 à laquelle elle est raccordée de manière étanche par un anneau supérieur 25 qui peut supporter une toiture 26 (r~rés~ ée schPmqti~luement) si le réservoir est utilisé en plein air. La jupe 24 coulisse à r~ .u de la rhpmiee 16, où son bord inférieur 27 est plongé en permanence dans le liquide *étanchéité 17, ce qui interdit tout passage de gaz dans un sens ou dans rautre entre rintérieur et rextérieur du réservoir. La paroi 22, ranneau 25 et la jupe 24 ~lPfinie.ePnt une chambre ~nmllqire 28 dans laquelle un volume de gaz intçrrnP~iqire 29 est retenu, ce gaz étant en contact avec la surface supérieure 30 du premier liquide 15 et la surface supérieure 31 du second liquide 17 à l'intérieur de la chambre 28 Le gaz int~ 29 peut être par exemple de rair ou un gaz neutre tel que razote. ~ est de préfel~ce à une pression voisine de la pression atmosphérique, de sorte que la surf~ce libre 32 du second liquide 17 à rextérieur de la jupe 24 se trouve sensiblement au même niveau que la surface ~ 1 de ce même liquide à rintPriPllr de la jupe. La chambre 28 peut être raccordée à un reni~leur de déco~lesxion 34, p~ l d'ajuster la pression du gaz intPrniP~ ire 29 et pouvant être raccordé à une bâche d'~ ;nn ou d'~cc.-m--l~tion de ce gaz (non représentée). Des moyens connus de ~étecti-m de niveau peuvent être inet~llPs dans la Gh~miee d'ét~n~h~é 16 pour su~veiller les niveaux des s~ ces 31 et 32.
. CA 0220~000 1997-0~-09 35 afin de stopper l'écoulement du liquide. On peut aussi prévoir un dispositif de corT~nande indirecte de fermeture de ce clapet au moven d'un détecteur de fin decourse qui indique le fond de la cuve et comrnande électriquernent la fe~neture de la vanne.
Dans l'exemple de la figure 3, le remplissage ou soutirage du liquide par-dessous au moyen de la conduite 35, selon les figures 1 et 2, est remplacé par un remplissage ou pompage du liquide stocké 15 par le haut, au moyen d'une conduite 42 montée sur l'élément supérieur 2 et débouchant dans la cuve à travers le fond 21 du couvercle, 10 qui est convexe vers le haut dans ce cas. Pour le reste, la construction et le fonctionnement du réservoir sont les mêmes que dans l'exemple des figures 1 et 2.
Dans la variante illustrée par la figure 4, la chemise d'étanchéité 16 s'étend aussi sous le fond 10 de la cuve, grâce à un second fond plat étanche 44 situé à une petite5 distance au-dessous du fond 10. Il en résulte une double enveloppe de sécurité tout autour de la cuve. Cette disposition est spécialement utile pour garantir le maintien et le contrôle de l'étanchéité entre la cuve et l'environnement dans les cas de stockage de liquides polluants, tels que des hydrocarbures. Le second liquide 17 peut être un liquide non polluant, tel que l'eau, et une éventuelle fuite du premier liquide dans le 20 second sera aisément détectée. La double enveloppe offre aussi une étanchéité plus sûre dans le sens inverse, entre l'environnement et l'intérieur de la cuve. Dans tous les cas, il est possible de choisir et de contrôler à volonté la composition du gaz interrnédiaire 29 qui est en contact avec les deux liquides.
25 La forrne en.plan du réservoir selon l'invention peut être quelconque, selon les conditions particulières telles que sa taille, les matériaux utilisés, la place disponible et le fait que le réservoir est enterré ou non. Les figures S à 7 montrent quelques exemples de formes en plan. La forme circulaire des éléments 1 et 2 selon la figure 5 est en général préférée du point de vue de la construction. Le fond du couvercle 20 30 peut être conique. mais aussi bombéj à facettes ou même plat. Dans la forme rectangulaire représentée à la figure 6, le fond du couvercle 20 est de préférence pyramidal, de même que dans la forme ovale a deux côtés droits de la figure 7.
r ~ ~ ", CA 0220~000 1997-0~-09 Dans les cas où ils ont certains côtés droits. deux ou plusieurs rése.~oirs selon l'invention peuvent etre juxtaposés et associés comme le montre la fi~ure ~. de façon que leurs chemises d'étanchéité 16 aient une partie commune 16' entre les paroisintérieures respectives 11 des deux réservoirs. Il en résulte que l'enveloppe extérieure 5 verticale est formée par une paroi extérieure 12 commune aux deux réservoirs, et que le liquide d'étanchéité leur est aussi commun. Ceci ne pose pas de problème de niveau puisque le niveau du liquide stocké dans chaque réservoir peut varier sans modifier le niveau du liquide d'étanchéité.
10 Des réservoirs selon l'invention sont réalisables dans n'importe quelle taille et avec n'importe quels matériaux étanches, et sont utilisables pour toutes sortes d'applications~ spécialement celles qui exigent une séparation étanche entre le liquide stocké et l'atmosphère. A part les applications déjà citées au stockage de produits liquides alimentaires, d'hydrocarbures ou de produits chimiques, une application5 intéressante peut être celle du stockage et du transport d'eau minérale pour la délivrer en vrac aux consommateurs. Dans les pays où la réglementation interdit deux conditionnements successifs de ces eaux avant la vente au détail, l'utilisation d'un réservoir selon l'invention permettrait d'éviter les frais élevés de transport et de stockage de l'eau en bouteilles.
La présente invention n'est pas limitée aux exemples de réalisation décrits. mais s'étend à toute modification et variante évidente pour un homme du métier. ~ CA 0220 ~ 000 1997-0 ~ -09 RESERVE ~ OIR AND. ~ CHE. ~ ~ OLUM ~ RELIABLE FOR STOCKA (~
OF A LIQUID ~
The present invention relates to a variable volume sealed tank for the 5 storage of a liquid, comprising a lower element, forming an open tank upwards and arranged to contain a variable volume of the liquid to be stored ~ says first liquid, and an upper element mounted on the lower element so as to ensure tight sealing of the tank and slide vertically when the volume of the first liquid varies, the lower element comprising, around the tank, 0 a sealing jacket extending over the entire height of the tank, open towards the high and containing a second liquid between two peripheral walls, the element upper with a floating cover and a vertical skirt integral with the cover and immersing in the second liquid in the sealing jacket.
5 Such a tank can be intended for the storage and possibly for the transport of all kinds of liquid products, especially those which should be avoided from contact with the atmosphere, for example for reasons of hygiene, conservation, security and environmental protection. This is particularly the case for drinks or other liquid food products such as drinking water, mineral water, milk, or 20 hydrocarbons presenting risks of evaporation, pollution or explosion. or still liquids to be kept away from air to avoid their oxidation, like fruit juice or wine, or to avoid the emission of odors as it is the case ~ with slurry.
~ 5 In such cases, the use of a constant volume tank can cause problems because of the volume of gases which varies in the tank when the volume of the stored liquid varies. It is then necessary to specially treat the volumes of gas entering or leaving the tank, or storing them separately if it is example of an inert gas. The use of a variable volume tank such as a , o flexible tank avoids most of these problems, but can present other well known difficulties related to materials, stability and durability flexible walls.
Patent FR-A-802 831 describes a tank for volatile liquids intended to remove , 5 evaporation losses. It includes a bowl and a bell-shaped cover FE ~ iLLr MQDIFI ~ E
CA 0220.7000 1 997 - 0.7 - 09 containing air. When filling with liquid, the air is compressed and the bell raises. This rese. ~ Oir pr ~ cente not2mment the inconvenient ~ enient of este ~, in all cases air) in the tank, between the liquid to be stored and the cover. This air can then mix with the vapors of the stored liquid. Thereby. no watertightness 5 is not guaranteed and the stored liquid can be soiled. On the other hand, a liquid which does not must not be in contact with air cannot be stored in such a tank.
The document F ~ -A-2,385,612 describes a tank for the storage of ydrocarbons with quasi-constant volume. This tank has around the upper part of the 0 tank a sealing cavity containing water. It also includes a floating roof resting directly on the hydrocarbon and extending beyond the wall of the tank to end with a peripheral part which plunges into the sealing cavity. This tank is at constant volume thanks to a ~ lgm ~ nt ~ tion of the volume of water on which the hydrocarbon rests to compensate for the ~ ";, ~ ion of the volume 5 of hydrocarbon. Thus, the floating roof moves very little. Its sliding along the tank is further limited by the length of the ~ h ~ ge devices used for flni ~ ifier lrhydrocarbure. This tank has drawbacks, not ~ mm ~ nt the mixture of water with the hydrocarbon and impossibility of completely emptying the tank since m ~ int ~ nir a constant volume.
The patent US-Al 823 256 describes eg ~ lem ~ nt a tank for hydrocarbons quasi-constant volume comprising in its upper part an annular cavity filled with water. The tank also has a floating cover which rests on the hydrocarbon and extending by a vertical skirt which plunges into said cavity.
25 This system works thanks to a balance established between hydrocarbon and water which are in contact in the cavity ~ nmll ~ ire. The seal is therefore not respected. Of more, the cavity: ~ nmll ~ ire being limited in height prevents the floating roof from sliding down and stay in contact with the fluid if the level goes down. These measures has the disadvantages of bringing water into contact with the stored fluid and 30 always require a constant volume.
The present invention aims to avoid these drawbacks by creating a volume reservoir variable which consists of essentially rigid elements, ensures excellent - tightness with respect to the atmosphere and great security with respect to risks of SHEET M031FIE ~
/ ~ - b product or environmental pollution and allows. Ie if necessary. to keep ~, er the liquid stocl ~ é ~ i protected from contact with air.
To this end, the invention relates to a reservoir of the kind indicated in the preamble ~
s characterized in that the floating cover rests directly on the first liquid, in that said floating cover has a bottom and a peripheral wall extending upward from this bottom and sealingly connected to an edge upper of the skirt, the height of said peripheral wall and of said skirt being respectively at least equal to the height of the tank, so that said cover o floating follows e ~ actement the variation of the level of said first liquid over the entire height of the tank, and in that an intermediate gas is retained captive in the element ~ we ~ o ~
CA 0220'7000 1997-0'7-O9 Thus the upper element of the tank can go up and down in the way of 35 bell of a gasometer, but these movements are directly dictated by the SHEET ~ IIODIFI ~ E
CA 0220 ~ 000 1997-0 ~ -09 ..
variations in the level of the first liquid stored in the tank. At the same time, the top element. whose construction can be entirely rigid ~ guarantees a - suitable and durable seal against the atmosphere, thanks to its plunging skirt permanence in the second liquid. Finally, the presence of a gas volurne 5 intermediate buffer between the free surfaces of the first and second liquid inside the upper element, and which may have a volume substantially constant, allows on the one hand to avoid any contact between the two liquids and, on the other hand, avoid contact of the first liquid with air or oxygen, if this gas intermediate is a neutral gas, for example nitrogen.
In an especially advantageous embodiment when the first liquid poses a danger of environmental pollution, the sealing jacket extends also below the tank so as to completely surround the tank, except towards the high.
Preferably, said peripheral walls comprise a peripheral wall inside, separating the sealing jacket from the inside of the tank, and a wall external device having an upper edge located lower than an upper edge of the inner peripheral wall.
~ o The bottom of the floating cover can rest directly on the first liquid. The bottom of the floating cover can be convex down or convex up.
In a first embodiment of the means for filling and emptying of ~ 5 the tank, these may include at least one pipe passing under the tank and opening into the tank through a bottom thereof.
In another form, these may include at least one pipe mounted on the upper element and opening into the tank through the floating cover.
Other characteristics and advantages of the present invention will appear in the following description of various exemplary embodiments, presented for information limiting with reference to the accompanying drawings, in which:
~ CA 0220 ~ 000 1997-0 ~ -09 - Figure I is a schematic view in vertical section of a first form making a tank according to the invention, when the tank is full, - Figure 2 shows the tank of Figure I when it is practically 5 empty, FIG. 3 represents another variant of the embodiment according to FIG. 1, - Figure 4 is a view similar to Figure 2 and shows a variant of o double-shell tank offering increased security, - Figures S to 7 are schematic plan views showing different possible forms of a reservoir according to the invention, and 5 - Figure 8 is a schematic view in vertical section of two tanks twinned.
Referring to Figures 1 and 2, the reservoir shown mainly consists a stationary lower element 1 and an upper element 2 mounted on the element 20 lower so that it can slide vertically along the double arrow A.
The two elements 1 and 2 are of rigid construction, preferably metallic. They are preferably cylindrical, but other shapes are possible as will be described later. The lower element 1 has a slightly waterproof bottom 10 conical, an inner peripheral wall 11 connected to the bottom 10, a wall ~ 5 external device 12 and an annular bottom 13 sealingly connecting the walls 1 l and 12.
, o \\
~ EUILLE IVjO ~
WO 96/18559 PCI '/ FR95101597 The bottom 10 and the wall 11 ru ~ together a cylindrical tank 14 containing a variable volume dlun ~ Iiquide 15 which is the liquid to be stored in the tank.
Around the tank 14, the walls 11 and 12 and the bottom ~ nml1qire 13 dç ~ .ee ~ l PnePnlhle a narrow rhpn ~ ice ~ nnul ~ ire ét ~ n ~ hP ~ te 16, which does not c ~ ue with rintPriPnr 5 of the tank and in which is placed a constant volume of uD second liquid 17 serving as liquid ~ nlhPité The peripheral wall ~ A ~ e 12 has an edge upper 18 located a little lower than the upper edge 19 of the peripheral wall interior 11, in order to prevent any risk of spillage. ~ acc ~ ntPl of the liquid and ~ nch ~ é 17 to rintPriPllr of the tank 14.
The upper PLPmPnt 2 has a cover 20 which closes the lllaJ ~ e part of upper reopening of the tank 14 and floats on the liquid priel ~ 15 contained in this tank. The cover 20 co ~ r. ~ D a circular bottom 21 and a peripheral wall cyhndrique 22. The bottom 21 is convex downwards, for example conical, to avoid 15 to retain gas under it n can be provided with an inspection hatch 23 r ~~, .1 of sealingly a manhole intended for access for maintenance work. The peripheral wall 22 is surrounded outside; ule ~ of a cylindrical skirt 24 to which it is tightly connected by an upper ring 25 which can support a roof 26 (r ~ res ~ ée schPmqti ~ luement) if the tank is used outdoors. The skirt 24 slides at r ~ .u of the rhpmiee 16, where its lower edge 27 is immersed in permanence in the liquid * tightness 17, which prevents any passage of gas in a one way or the other between inside and outside the tank. Wall 22, ring 25 and the skirt 24 ~ lPfinie.ePnt a chamber ~ nmllqire 28 in which a volume of gas intçrrnP ~ iqire 29 is retained, this gas being in contact with the upper surface 30 of the first liquid 15 and the upper surface 31 of the second liquid 17 inside the chamber 28 The int gas ~ 29 can for example be rair or a neutral gas such as nitrogen. ~ is prefel ~ this at a pressure close to the pressure atmospheric, so that the free surface ~ 32 of the second liquid 17 outside the skirt 24 is substantially at the same level as the surface ~ 1 of this same liquid to rintPriPllr of the skirt. The chamber 28 can be connected to a reni ~ their deco ~ lesxion 34, p ~ l to adjust the gas pressure intPrniP ~ ire 29 and can be connected to a cover of ~; nn or ~ cc.-m - l ~ tion of this gas (not shown). Known means of ~ etecti-m level can be inet ~ llPs in the Gh ~ miee ét ~ n ~ h ~ é 16 to su ~ watch the levels of s ~ ces 31 and 32.
. CA 0220 ~ 000 1997-0 ~ -09 35 in order to stop the flow of the liquid. One can also provide a device for corT ~ nande indirect closing of this valve to the moven of an end of stroke detector which indicates the bottom of the tank and comrnande electriquernent the fe ~ neture of the valve.
In the example of FIG. 3, the filling or withdrawal of the liquid from below at means of the pipe 35, according to Figures 1 and 2, is replaced by a filling or pumping of the stored liquid 15 from above, by means of a pipe 42 mounted on the upper element 2 and opening into the tank through the bottom 21 of the cover, 10 which is convex upwards in this case. For the rest, the construction and operation of the tank are the same as in the example of FIGS. 1 and 2.
In the variant illustrated in FIG. 4, the sealing jacket 16 also extends under the bottom 10 of the tank, thanks to a second sealed flat bottom 44 located at a small distance below the bottom 10. This results in a double safety envelope around the tank. This is especially useful for ensuring the maintenance and checking the tightness between the tank and the environment in the case of storage of polluting liquids, such as hydrocarbons. The second liquid 17 can be a non-polluting liquid, such as water, and a possible leak of the first liquid in the 20 seconds will be easily detected. The double jacket also offers more water-tightness safe in the opposite direction, between the environment and the inside of the tank. In all the case, it is possible to choose and control at will the composition of the gas intermediate 29 which is in contact with the two liquids.
The plane shape of the tank according to the invention can be arbitrary, depending on the special conditions such as its size, the materials used, the space available and whether the tank is buried or not. Figures S to 7 show some examples of plan shapes. The circular shape of elements 1 and 2 according to Figure 5 is generally preferred from the construction point of view. The bottom of the cover 20 30 can be conical. but also domed or even flat. In the form rectangular shown in Figure 6, the bottom of the cover 20 is preferably pyramidal, as in the oval shape has two straight sides in Figure 7.
r ~ ~ ", CA 0220 ~ 000 1997-0 ~ -09 In cases where they have certain straight sides. two or more reservations. ~ according to the invention can be juxtaposed and associated as shown in the fi ~ ure ~. in a way that their sealing sleeves 16 have a common part 16 ′ between the respective interior walls 11 of the two tanks. As a result, the outer shell 5 vertical is formed by an outer wall 12 common to the two tanks, and that sealing liquid is also common to them. This poses no problem of level since the level of the liquid stored in each tank can vary without change the sealant level.
10 Tanks according to the invention can be produced in any size and with any waterproof material, and can be used for all kinds applications ~ especially those that require a tight separation between the liquid stored and the atmosphere. Apart from the applications already mentioned in product storage food liquids, hydrocarbons or chemicals, an interesting application5 can be that of storage and transport of mineral water to deliver it in bulk to consumers. In countries where regulations prohibit two successive packaging of these waters before retail sale, the use of a tank according to the invention would avoid the high costs of transport and storage of bottled water.
The present invention is not limited to the embodiments described. But extends to any modification and variant obvious to a person skilled in the art.