CA2135472A1 - Dispositif "compteur de golf" et montre combinee a un tel dispositif - Google Patents
Dispositif "compteur de golf" et montre combinee a un tel dispositifInfo
- Publication number
- CA2135472A1 CA2135472A1 CA002135472A CA2135472A CA2135472A1 CA 2135472 A1 CA2135472 A1 CA 2135472A1 CA 002135472 A CA002135472 A CA 002135472A CA 2135472 A CA2135472 A CA 2135472A CA 2135472 A1 CA2135472 A1 CA 2135472A1
- Authority
- CA
- Canada
- Prior art keywords
- points
- needle
- display
- golf
- hole
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Abandoned
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A63—SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
- A63B—APPARATUS FOR PHYSICAL TRAINING, GYMNASTICS, SWIMMING, CLIMBING, OR FENCING; BALL GAMES; TRAINING EQUIPMENT
- A63B71/00—Games or sports accessories not covered in groups A63B1/00 - A63B69/00
- A63B71/06—Indicating or scoring devices for games or players, or for other sports activities
- A63B71/0619—Displays, user interfaces and indicating devices, specially adapted for sport equipment, e.g. display mounted on treadmills
- A63B71/0669—Score-keepers or score display devices
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A63—SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
- A63B—APPARATUS FOR PHYSICAL TRAINING, GYMNASTICS, SWIMMING, CLIMBING, OR FENCING; BALL GAMES; TRAINING EQUIPMENT
- A63B2102/00—Application of clubs, bats, rackets or the like to the sporting activity ; particular sports involving the use of balls and clubs, bats, rackets, or the like
- A63B2102/32—Golf
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Human Computer Interaction (AREA)
- Health & Medical Sciences (AREA)
- General Health & Medical Sciences (AREA)
- Physical Education & Sports Medicine (AREA)
- Electromechanical Clocks (AREA)
- Electric Clocks (AREA)
- Management, Administration, Business Operations System, And Electronic Commerce (AREA)
Abstract
2135472 9421338 PCTABS00167 L'invention concerne un compteur de golf à affichage analogique comportant dans le premier exemple décrit quatre aiguilles indépendantes les unes des autres et entraînées par quatre moteurs pas-à-pas. La position des aiguilles est gérée par un système électronique comportant des moyens de comptage, de mémorisation, de traitement et de commande en réponse à des algorithmes programmés et à des données introduites au moyen de deux poussoirs. La première aiguille indique la position du parcours (trou), la deuxième le mode de fonctionnement, et les deux dernières le nombre de points, l'une affichant les unités avec le signe et l'autre les dizaines. Il y a trois modes de fonctionnement, soit "total simple", "total cumulé" et "programmation". Dans ce dernier mode, il est possible de programmer un parcours type de référence.
Description
I~ISPO~II~IE "(~OMPTEUR l~)E ~QI.F" I~B~
COM~INEE~ U~ T3~ 12~iPOSITIF
La pr~sente invention concerne un dispositif ~compteur de golfu à affichage analogique et une montre, par exemple du type montre-bracelet, combin~e avec un tel dispositif, On connaît déj~ des petits compteurs de golf qui perme~tent simplement de comptabiliser les coups du joueur sur un trou, sans possibilité de cumul, ni possibilité de tenir compte du nombre de coups type (ou UP~R~). Or, la facon d~obtenir le résultat complet d~un parcours de golf est relativement complexe. Pour chaque trou, on a un nombre de coups type. Si le joueur utilise moin~ de coups, gue le nombre de coups type pour ce trou il gagne des points et son score est négatif; s~il utilise plus de coups il perd des points et son scoxe est positif. Les scores de chaque trou sont ensuite cumulés. Si en fin de parcours, le joueur a un score négatif, il a fait mieux que la somme des nombres de coups type de chaque trou. Si ~son score est positif il a fait moins bien. Son résultat ¦final est ensuite obtenu après déduction de son handicap, 120 ce handicap tenant compte de la différence de niveau entre les différents joueurs. Par ailleurs, il est intéressant d~avoir à tout moment une vue claire de la partie, et d~avoir la possibilité de conna~tre le ~total simple~l correspondant au score du jeu en cours, et le ~total cumul~ correspondant au score cumulé depuis le début de la partie.
Un but de la pr~sente invention est de fournir un compteur de golf permettant de prendre en compte toutes les particularités du jeu de golf et présentant la lecture simple propre aux affichages analogiques.
A cet effet, l~invention a pour objet un dispositif compteur de golf à affichage analogique caractérisé en ce ~'.'' .
~ 3~ 2 qu il comporte des aiguilles entraînées indépendamment les unes des autres par des moteurs pas-à-pas, un cadran, au moins une première et une deuxième échelle destinées à
coopérer avec au moins une desdites aiguilles, et des moyens manuels de saisie pour introduire notamment un nombre de coups, ladite première échelle comportant une pluralité de positions qui correspondent respecti~ement aux différents trous d~un parcours de golf, ledit Idispositif comprenant encore des premiers moyens de ¦10 sélection et d~affichage actionnables manuellement pour ¦ Isélectionner et afficher ~ l~aide d~une première desdites jaiguilles en liaison avec ladite première échelle, un des trous du parcours, ledit dispositif étant encore caractérisé en ce qu~il comporte en outre des moyens lS électroniques de comptage, de mémorisation, de traitement et de command pour calculer et afficher un nombre de points sur ladite deuxième ~chelle à l~aide d'au moins une desdites aiguilles, ledit nombre de points étant selon un premier mode de fonctionnement du dispositif au moins, calculé en prenant en compte ledit nombre de coups introduit pour chacun des trous sélectionnés successivement depuis le début de la partie.
~ D~autres caractéristiques de l~invention appara~tront ¦~ au cours de la description qui va suivre, donnée uniquement ~ titre d~exemple et faite en se r~férant aux dessins annexés sur lesquels :
La figure 1 représente schématiquement un premier ! mode de réalisation d~un dispositif à quatre aiguilles selon l~invention.
30La figure 2 représente schématiquement des moyens de sélection et d'affichage de uposition~ et de ~mode de fonctionnement~ selon l'invention.
La figure 3 représente schématiquement des moyens électroniques de comptage, de mémorisation, de traitement et de commande selon l~invention.
La figure 4 représente de facon très schématique un ~ mouvement de montre connu pouvant être utilisé pour réaliser un compteur de golf selon la présente invention.
~13 ~3~1 72 ' WOs4/21338 PCT/CH93/00072 La figure 5 repr~senté un premier exemple de compteur de golf réalisé à partir du mouvement de montre de la figure 4.
La figure 6 représente un deuxi~me exemple de compteur de golf selon l~invention réalisé à partir du , mou~ement de montre de la figure 4.
i Sur la figure 1, l~ensemble des moyens d~affichage ~i selon l~invention sont représentés ~ titre d~exemple. Ces ~ii moyens d~affichage comportent quatre aisl~illes entra~nées indépendamment les unes des autres par quatre moteurs pas-¦ à-pas représentés sur les figures suivantes. Ces quatre aiguilles travaillent sur quatre zones distinctes du cadran.
: L~aiguille centrale 4 permet d'afficher la ~position~
et travaille avec la partie extérieure du cadran 2. Cette : partie 84 du cadran comporte dix-huit positions numérotées de 1 à 18 correspondant aux dix-huit trous d~un parcours ~ ~ de golf, plus deux positions ~start~ et ~handicapu :- ~ correspondant à deux fonctions complémentaires qui seront ~ ~ 20 décrites plus loin.
: :
L~aiguille à six heures 6, permet d'afficher le ~mode de fonctionnement~ et travaille avec une graduation 86 comportant trois zones référencées respectivement 86a, 86b et 86c correspondant ~ trois modes de fonctionnement distincts, la zone ~PROGRAM~ 86a, la zone ~total simpleU
' 86b et la zone ~total cumulé~ 86c.
-1 Les aiguilles à deux heures 7 et à dix heures 8 permettent en combinaison d~afficher le nombre de points.
L~aiguille 7 tra~aille sur une graduation de dix positions 87 numérotés de 0 ~ 9 et qui correspondent aux unités. Chacune des dix positions comporte une zone ~_u 80 et une zone u+~ 81 permettant d~afficher respecti~ement un score négatif et un score positif. Ainsi quand l~aiguille 7 est dans la zone ~ , le nombre de points est négatif, et in~ersement quand elle est dans une zone +u ~ ,. ~ ... . ... .. . .
L~aiguille 8 tra~aille sur une graduation 88 num~rotée de 00 à ll0 ~ui est destin~e à afficher les dizaines. Ainsi, en combinant les indications des aiguilles 7 et 8, on peut af f icher des nombres de points allant de -ll9 ~ +ll9 points.
Deux poussoirs 82 et 83 permettent de commander l~a~ance des aiguilles et d~introduire certains paramètres.
Par exemple, des pression courtes sur le poussoir 82 permettent de déplacer l~aiguille 4 de position en position. Des pressions plus longues sur le même poussoir 82 permettent de déplacer l~aiguille 6 successivement du mode ~PROGRAM~ 86a au mode lltotal simple~ 86b, puis au - mode Utotal cumulé~ 86c. Il est ainsi possible à
, l5 l~utilisateur, par des manipulations simples, de sélectionner la ~position~ et le ~mode de fo1lctionnement~
gu~il désire.
Le poussoir 83 permet quant à lui d~agir sur les aiguilles 7 et 8, pour incrémenter ou décrémenter le nombre de points. Par exemple, une pression courte sur le poussoir 83 = +l point et une pression longue = -l point.
¦ Lorsque le compteur est en mode ~PROGRAM~ ~aiguille 6 sur ¦ "PROG~AM"~, on peut introduire le nombre de coups type pour le trou indiqué par l~aiguille 4, soit, dans le cas représenté, le trou No 3. Lorsque 1~aiguille 6 indique le I mode ~total simple~ 86b ou le mode ~total cumuléU 86c, le joueur presse sur le poussoir 83 cha~ue fois gu~il joue de manière à introduire le nombre de coups joués par lui.
Enfin, il existe deux positions spéciales ~STARTU et ~HANDICAP~ permettant de programmer le handicap du joueur et d~afficher le score final en tenant compte de ce handicap.
Les figures suivantes donnent la configuration des moyens électroniques de comptage, de mémorisation, de traitement et de commande permettant de réaliser les fonction décrites.
-~ WO~4/21338 ~13 ~ 4 7 2 PCT/CH93/00072 Sur la figure ~ sont représent~s schématiquement à
titre d~exemple les moyens de sélection et d'affichage selon lIinvention. On retrouve le poussoir ~2 qui commande l~avance des aiguilles 4 pour l~affichage de la ~position~, et 6 pour l~affichage du ~mode de fonctionnement~.
Le poussoir 82 est branché sur l~entrée d~un circuit d~aiguillage 21 qui, lorsque la pression sur le poussoir 82 est courte, dirige un signal de commande sur l~e~trée d~un circuit de sélection de Uposition~' 22, relié à un circuit de commande 23 du moteur pas-à-pas 24 qui entraîne l~aiguille 4 par l'intermédiaire du rouage 25.
Le circuit de sélection 22 est reli~ ~galement à un ; circuit de décodage 26 délivrant des signaux aux moyens électroniques de comptage, de m~morisation, de traitement . ~
et de commande de la figure 3 en fonction de la ~position~
sélectionnée.
Lorsque la pression sur le poussoir 82 est longue, le circuit d~aiguillage 21 dirige un signal de commande sur l~entrée d~un circuit de sélection de ~mode de fonctionnement" 27, relié à un circuit de commande 28 du moteur pas-à-pas 29 qui entraîne l~aiguille 6 par l~intermédiaire du rouage 30. Le circuit de sélection 27 est relié également ~ un circuit de décodage 31 délivrant des signaux M aux moyens ~lectroniques de comptage, de mémorisation, de traitement et de commande de la figure 3 en fonction du Umode de fonctionnement" s~lectionné.
Notons que, dans une configuration simplifiée, on pourrait n~avoir qu'un seul ~mode de fonctionnement~. Dans ce cas, on peut supprimer le sélecteur de ~mode de fonctionnement~.
On sait que les fonctions d~un système électronique peuvent être réalisées de très nombreuses manières, surtout si l~on tient compte des possibilités presque sans limite de la logique programm~e et des microprocesseurs actuellement di~sponibles sur le marché. C~est pourquoi la WO~4t21338 PCT/~H93100072 3~ 4~'~ 6 description se limite aux fonctions g~n~rales, la conception de détail ~tant à la portée de tout homme du métier.
Si l~on se reporte à la figure l, on peut constater l~échelle 84 comporte vingt ~positions~ correspondant aux trous l à 18, plus la position ~handicapU et la position ~start~. Le circuit de s~lection de ~positionU peut donc être un simple compteur par 20 que l~on incrémente d'un pas ~ chaque pression courte sur le poussoir 82. A chacune de ces hpositions~l correspond un nombre de pas que doit parcourir l~aiguille 4 à partir d~une position d~origine pour venir se placer en regard de la ~positionU concernée.
Par exemple, si l~aiguille 4 fait 60 pas par tour et que l~origine est à 12 heures, la position ~start" correspond - 15 à 32 pas, la position ~10b à l pas, etc....... Il y a donc pour chaque "positionN donnée par le compteur de sélection par 2Q, un nombre compris entre 0 et 59 qui peut être restitué par un algorithme simple au travers d'une table de correspondance figée dans la ROM d'un microprocesseur, par exemple.
-' Ce nombre est transmis au circuit de commande 23 du i moteur pas-à-pas, qui va calculer le nombre de pas qui sépare l'ancienne position sélectionnée de la nouvelle, et d~livrer au moteur pas-à-pas 24 le nombre d'impulsions nécessaires pour amener l~aiguille 4 dans la nouvelle ! position sélectionnée. Cette configuration permet de positionner 1~aiguille 4 avec exactitude, quel ~ue soit le nombre de pas qui sépare les différentes ~positionsU entre elles.
Ainsi, si l~on se reporte à la figure l, on voit qu~il n~y a que trois ~modes de fonctionnement~ distincts.
Pour une aiguille 6 faisant 60 pas par tour, on a le mode ~program~ 86a qui se trouve à 30 pas de 1~origine, le mode ~total simple" 86b qui se trouve à 50 pas de l~origine et le mode ~total cumulé~ 86c qui se trouve à l0 pas de ~ l~origine. Le compteur de sélection de "mode de -1 W094/21338 ,G. ~~ ~J~ PCTlCH93tO0072 fonctionnement~ 27 a donc 3 états distincts correspondant aux nombres de pas 10, 30 et 50, qui déterminent le nombre d~impulsions que le circuit de commande 28 va transmettre au moteur 29 pour amener l~aiguille 6 dans la position voulue.
Notons que les moyens de sélection et d~affichage des modes de fonctionnement~ pourraient parfaitement être ¦ électromécaniques, du type commutateur à 3 positions.
¦ Sur la figure 3 sont repr~sentés à titre d~exemple les moyens électroniques de comptage, de mémorisation, de ~¦ traitement et de commande pour afficher le nombre de points.
On reconnaît les aiguilles 7 et 8, ainsi que le poussoir 83 de la figure 1. Le poussoir 83 est relié à un circuit formateur 41 qui délivre d'une part des impulsions de comptage, et d~autre part un signal pour le signe de comptage, u~-- pour les pressions courtes et ~-~ pour les pressions longues. Les sorties du circuit formateur 41 sont reliées aux entrées de plusieurs interrupteurs électroniques.
Tous les interrupteurs et commutateurs électroniques ~¦ représentés sur la figure 3 sont commandés par les signaux ¦ de position P et de mode M délivrés par le circuit électronique de la figure 2.
Ainsi quand l~aiguille 4 (figure 1) se trouve dans la ~position 1~ et que l~aiguille 6 indique le ~mode PROGRAMH
86a, l~interrupteur 42 est fermé et le commutateur 43 ~` dirige les impulsions de comptage sur l~entrée d~un circuit de comptage et de mémorisation 44 qui enregistre ! 30 le nombre type de coups du parcours pour le trou No 1. Ce circuit de comptage peut n~avoir que quelques positions, par exemple 4, correspondant ~ 0,3,4 et 5 coups respectivement, ce qui correspond aux parcours de golf standard, la position O signifiant que l~on désire afficher le nombre de coups total sans tenir compte d~aucune programmation. Le circuit 44 est relié à l~entrée~
WO94121338 pcTlcHs3looo72 ~3 ~7 ~
d~un circuit additionneur 45 dont la sortie est reliée à l~interrupteur 46 qui comme l~interrupteur 42 n~est fermé que lorsque lIon se trouve à la Uposition l". La sortie de l~additionneur 45 est ainsi reliée à un bus 47 qui dirige les informations à afficher vers un circuit de i traitement 48 qui v~ séparer les unit~s d~avec le signe et les dizaines. Dans le cas décrit présentement l~information correspond ~ la valeur contenue dans le circuit 4~, soit le nombre de coups programmés pour le trou ~, avec le signe ~
Les unités avec le signe sont dirigées vers un circuit de commande 49 qui fait correspondre une position précise sur le cadran à chaque valeur entre -9 et ~9 qui lui est fourni, et qui commande l~avance du moteur pas-à-lS pas ~50 u pour, par l~intermédiaire du rouage ~Sl~, amener ~- ~ l~aiguille ~7~ en regard de ladite position du cadran.
Les dizaines sont dirigées vers un circuit de commande 52 qui fait correspondre une position précise sur le cadran à chaque valeur de dizaine entre 00 et ll0 qui lui est fourni, et qui commande l~avance du moteur pas-~-pas 53 pour, par l~intermédiaire du rouage 59, amener ~- l~aiguille 8 en regàrd de ladite position du cadran.
Lorsque l~on quitte le ~mode PROGRA~" 86a, le commutateur 43 bascule et les impulsions de comptage sont dirigées vers le compteur de coups 55 relié par l~interrupteur 56, qui est fermé en modes ~simple~ et en mode ~cumul~n, à l~entrée ~+~ de l~additionneur 45. La aleur de l~information qui passe sur le bus 47 est donc égale au contenu du compteur 55 moins la valeur programmée contenue dans le circuit 44.
Lorsque l~aiguille 4 (figure l) se déplace à la "position 2'I, les interrupteurs 42 et 46 s'ouvrent, alors que l~interrupteur 57 se ferme. On a la même configuration que pr~cédemment et notamment en Umode Program~ le commutateur 58 est relié au circuit de comptage et de ~ mémorisation 59 du nombre de coups-programmés pour le trou ;i WO94121338 P'~ U-~ ~ 2 PCT/CH93/00072
COM~INEE~ U~ T3~ 12~iPOSITIF
La pr~sente invention concerne un dispositif ~compteur de golfu à affichage analogique et une montre, par exemple du type montre-bracelet, combin~e avec un tel dispositif, On connaît déj~ des petits compteurs de golf qui perme~tent simplement de comptabiliser les coups du joueur sur un trou, sans possibilité de cumul, ni possibilité de tenir compte du nombre de coups type (ou UP~R~). Or, la facon d~obtenir le résultat complet d~un parcours de golf est relativement complexe. Pour chaque trou, on a un nombre de coups type. Si le joueur utilise moin~ de coups, gue le nombre de coups type pour ce trou il gagne des points et son score est négatif; s~il utilise plus de coups il perd des points et son scoxe est positif. Les scores de chaque trou sont ensuite cumulés. Si en fin de parcours, le joueur a un score négatif, il a fait mieux que la somme des nombres de coups type de chaque trou. Si ~son score est positif il a fait moins bien. Son résultat ¦final est ensuite obtenu après déduction de son handicap, 120 ce handicap tenant compte de la différence de niveau entre les différents joueurs. Par ailleurs, il est intéressant d~avoir à tout moment une vue claire de la partie, et d~avoir la possibilité de conna~tre le ~total simple~l correspondant au score du jeu en cours, et le ~total cumul~ correspondant au score cumulé depuis le début de la partie.
Un but de la pr~sente invention est de fournir un compteur de golf permettant de prendre en compte toutes les particularités du jeu de golf et présentant la lecture simple propre aux affichages analogiques.
A cet effet, l~invention a pour objet un dispositif compteur de golf à affichage analogique caractérisé en ce ~'.'' .
~ 3~ 2 qu il comporte des aiguilles entraînées indépendamment les unes des autres par des moteurs pas-à-pas, un cadran, au moins une première et une deuxième échelle destinées à
coopérer avec au moins une desdites aiguilles, et des moyens manuels de saisie pour introduire notamment un nombre de coups, ladite première échelle comportant une pluralité de positions qui correspondent respecti~ement aux différents trous d~un parcours de golf, ledit Idispositif comprenant encore des premiers moyens de ¦10 sélection et d~affichage actionnables manuellement pour ¦ Isélectionner et afficher ~ l~aide d~une première desdites jaiguilles en liaison avec ladite première échelle, un des trous du parcours, ledit dispositif étant encore caractérisé en ce qu~il comporte en outre des moyens lS électroniques de comptage, de mémorisation, de traitement et de command pour calculer et afficher un nombre de points sur ladite deuxième ~chelle à l~aide d'au moins une desdites aiguilles, ledit nombre de points étant selon un premier mode de fonctionnement du dispositif au moins, calculé en prenant en compte ledit nombre de coups introduit pour chacun des trous sélectionnés successivement depuis le début de la partie.
~ D~autres caractéristiques de l~invention appara~tront ¦~ au cours de la description qui va suivre, donnée uniquement ~ titre d~exemple et faite en se r~férant aux dessins annexés sur lesquels :
La figure 1 représente schématiquement un premier ! mode de réalisation d~un dispositif à quatre aiguilles selon l~invention.
30La figure 2 représente schématiquement des moyens de sélection et d'affichage de uposition~ et de ~mode de fonctionnement~ selon l'invention.
La figure 3 représente schématiquement des moyens électroniques de comptage, de mémorisation, de traitement et de commande selon l~invention.
La figure 4 représente de facon très schématique un ~ mouvement de montre connu pouvant être utilisé pour réaliser un compteur de golf selon la présente invention.
~13 ~3~1 72 ' WOs4/21338 PCT/CH93/00072 La figure 5 repr~senté un premier exemple de compteur de golf réalisé à partir du mouvement de montre de la figure 4.
La figure 6 représente un deuxi~me exemple de compteur de golf selon l~invention réalisé à partir du , mou~ement de montre de la figure 4.
i Sur la figure 1, l~ensemble des moyens d~affichage ~i selon l~invention sont représentés ~ titre d~exemple. Ces ~ii moyens d~affichage comportent quatre aisl~illes entra~nées indépendamment les unes des autres par quatre moteurs pas-¦ à-pas représentés sur les figures suivantes. Ces quatre aiguilles travaillent sur quatre zones distinctes du cadran.
: L~aiguille centrale 4 permet d'afficher la ~position~
et travaille avec la partie extérieure du cadran 2. Cette : partie 84 du cadran comporte dix-huit positions numérotées de 1 à 18 correspondant aux dix-huit trous d~un parcours ~ ~ de golf, plus deux positions ~start~ et ~handicapu :- ~ correspondant à deux fonctions complémentaires qui seront ~ ~ 20 décrites plus loin.
: :
L~aiguille à six heures 6, permet d'afficher le ~mode de fonctionnement~ et travaille avec une graduation 86 comportant trois zones référencées respectivement 86a, 86b et 86c correspondant ~ trois modes de fonctionnement distincts, la zone ~PROGRAM~ 86a, la zone ~total simpleU
' 86b et la zone ~total cumulé~ 86c.
-1 Les aiguilles à deux heures 7 et à dix heures 8 permettent en combinaison d~afficher le nombre de points.
L~aiguille 7 tra~aille sur une graduation de dix positions 87 numérotés de 0 ~ 9 et qui correspondent aux unités. Chacune des dix positions comporte une zone ~_u 80 et une zone u+~ 81 permettant d~afficher respecti~ement un score négatif et un score positif. Ainsi quand l~aiguille 7 est dans la zone ~ , le nombre de points est négatif, et in~ersement quand elle est dans une zone +u ~ ,. ~ ... . ... .. . .
L~aiguille 8 tra~aille sur une graduation 88 num~rotée de 00 à ll0 ~ui est destin~e à afficher les dizaines. Ainsi, en combinant les indications des aiguilles 7 et 8, on peut af f icher des nombres de points allant de -ll9 ~ +ll9 points.
Deux poussoirs 82 et 83 permettent de commander l~a~ance des aiguilles et d~introduire certains paramètres.
Par exemple, des pression courtes sur le poussoir 82 permettent de déplacer l~aiguille 4 de position en position. Des pressions plus longues sur le même poussoir 82 permettent de déplacer l~aiguille 6 successivement du mode ~PROGRAM~ 86a au mode lltotal simple~ 86b, puis au - mode Utotal cumulé~ 86c. Il est ainsi possible à
, l5 l~utilisateur, par des manipulations simples, de sélectionner la ~position~ et le ~mode de fo1lctionnement~
gu~il désire.
Le poussoir 83 permet quant à lui d~agir sur les aiguilles 7 et 8, pour incrémenter ou décrémenter le nombre de points. Par exemple, une pression courte sur le poussoir 83 = +l point et une pression longue = -l point.
¦ Lorsque le compteur est en mode ~PROGRAM~ ~aiguille 6 sur ¦ "PROG~AM"~, on peut introduire le nombre de coups type pour le trou indiqué par l~aiguille 4, soit, dans le cas représenté, le trou No 3. Lorsque 1~aiguille 6 indique le I mode ~total simple~ 86b ou le mode ~total cumuléU 86c, le joueur presse sur le poussoir 83 cha~ue fois gu~il joue de manière à introduire le nombre de coups joués par lui.
Enfin, il existe deux positions spéciales ~STARTU et ~HANDICAP~ permettant de programmer le handicap du joueur et d~afficher le score final en tenant compte de ce handicap.
Les figures suivantes donnent la configuration des moyens électroniques de comptage, de mémorisation, de traitement et de commande permettant de réaliser les fonction décrites.
-~ WO~4/21338 ~13 ~ 4 7 2 PCT/CH93/00072 Sur la figure ~ sont représent~s schématiquement à
titre d~exemple les moyens de sélection et d'affichage selon lIinvention. On retrouve le poussoir ~2 qui commande l~avance des aiguilles 4 pour l~affichage de la ~position~, et 6 pour l~affichage du ~mode de fonctionnement~.
Le poussoir 82 est branché sur l~entrée d~un circuit d~aiguillage 21 qui, lorsque la pression sur le poussoir 82 est courte, dirige un signal de commande sur l~e~trée d~un circuit de sélection de Uposition~' 22, relié à un circuit de commande 23 du moteur pas-à-pas 24 qui entraîne l~aiguille 4 par l'intermédiaire du rouage 25.
Le circuit de sélection 22 est reli~ ~galement à un ; circuit de décodage 26 délivrant des signaux aux moyens électroniques de comptage, de m~morisation, de traitement . ~
et de commande de la figure 3 en fonction de la ~position~
sélectionnée.
Lorsque la pression sur le poussoir 82 est longue, le circuit d~aiguillage 21 dirige un signal de commande sur l~entrée d~un circuit de sélection de ~mode de fonctionnement" 27, relié à un circuit de commande 28 du moteur pas-à-pas 29 qui entraîne l~aiguille 6 par l~intermédiaire du rouage 30. Le circuit de sélection 27 est relié également ~ un circuit de décodage 31 délivrant des signaux M aux moyens ~lectroniques de comptage, de mémorisation, de traitement et de commande de la figure 3 en fonction du Umode de fonctionnement" s~lectionné.
Notons que, dans une configuration simplifiée, on pourrait n~avoir qu'un seul ~mode de fonctionnement~. Dans ce cas, on peut supprimer le sélecteur de ~mode de fonctionnement~.
On sait que les fonctions d~un système électronique peuvent être réalisées de très nombreuses manières, surtout si l~on tient compte des possibilités presque sans limite de la logique programm~e et des microprocesseurs actuellement di~sponibles sur le marché. C~est pourquoi la WO~4t21338 PCT/~H93100072 3~ 4~'~ 6 description se limite aux fonctions g~n~rales, la conception de détail ~tant à la portée de tout homme du métier.
Si l~on se reporte à la figure l, on peut constater l~échelle 84 comporte vingt ~positions~ correspondant aux trous l à 18, plus la position ~handicapU et la position ~start~. Le circuit de s~lection de ~positionU peut donc être un simple compteur par 20 que l~on incrémente d'un pas ~ chaque pression courte sur le poussoir 82. A chacune de ces hpositions~l correspond un nombre de pas que doit parcourir l~aiguille 4 à partir d~une position d~origine pour venir se placer en regard de la ~positionU concernée.
Par exemple, si l~aiguille 4 fait 60 pas par tour et que l~origine est à 12 heures, la position ~start" correspond - 15 à 32 pas, la position ~10b à l pas, etc....... Il y a donc pour chaque "positionN donnée par le compteur de sélection par 2Q, un nombre compris entre 0 et 59 qui peut être restitué par un algorithme simple au travers d'une table de correspondance figée dans la ROM d'un microprocesseur, par exemple.
-' Ce nombre est transmis au circuit de commande 23 du i moteur pas-à-pas, qui va calculer le nombre de pas qui sépare l'ancienne position sélectionnée de la nouvelle, et d~livrer au moteur pas-à-pas 24 le nombre d'impulsions nécessaires pour amener l~aiguille 4 dans la nouvelle ! position sélectionnée. Cette configuration permet de positionner 1~aiguille 4 avec exactitude, quel ~ue soit le nombre de pas qui sépare les différentes ~positionsU entre elles.
Ainsi, si l~on se reporte à la figure l, on voit qu~il n~y a que trois ~modes de fonctionnement~ distincts.
Pour une aiguille 6 faisant 60 pas par tour, on a le mode ~program~ 86a qui se trouve à 30 pas de 1~origine, le mode ~total simple" 86b qui se trouve à 50 pas de l~origine et le mode ~total cumulé~ 86c qui se trouve à l0 pas de ~ l~origine. Le compteur de sélection de "mode de -1 W094/21338 ,G. ~~ ~J~ PCTlCH93tO0072 fonctionnement~ 27 a donc 3 états distincts correspondant aux nombres de pas 10, 30 et 50, qui déterminent le nombre d~impulsions que le circuit de commande 28 va transmettre au moteur 29 pour amener l~aiguille 6 dans la position voulue.
Notons que les moyens de sélection et d~affichage des modes de fonctionnement~ pourraient parfaitement être ¦ électromécaniques, du type commutateur à 3 positions.
¦ Sur la figure 3 sont repr~sentés à titre d~exemple les moyens électroniques de comptage, de mémorisation, de ~¦ traitement et de commande pour afficher le nombre de points.
On reconnaît les aiguilles 7 et 8, ainsi que le poussoir 83 de la figure 1. Le poussoir 83 est relié à un circuit formateur 41 qui délivre d'une part des impulsions de comptage, et d~autre part un signal pour le signe de comptage, u~-- pour les pressions courtes et ~-~ pour les pressions longues. Les sorties du circuit formateur 41 sont reliées aux entrées de plusieurs interrupteurs électroniques.
Tous les interrupteurs et commutateurs électroniques ~¦ représentés sur la figure 3 sont commandés par les signaux ¦ de position P et de mode M délivrés par le circuit électronique de la figure 2.
Ainsi quand l~aiguille 4 (figure 1) se trouve dans la ~position 1~ et que l~aiguille 6 indique le ~mode PROGRAMH
86a, l~interrupteur 42 est fermé et le commutateur 43 ~` dirige les impulsions de comptage sur l~entrée d~un circuit de comptage et de mémorisation 44 qui enregistre ! 30 le nombre type de coups du parcours pour le trou No 1. Ce circuit de comptage peut n~avoir que quelques positions, par exemple 4, correspondant ~ 0,3,4 et 5 coups respectivement, ce qui correspond aux parcours de golf standard, la position O signifiant que l~on désire afficher le nombre de coups total sans tenir compte d~aucune programmation. Le circuit 44 est relié à l~entrée~
WO94121338 pcTlcHs3looo72 ~3 ~7 ~
d~un circuit additionneur 45 dont la sortie est reliée à l~interrupteur 46 qui comme l~interrupteur 42 n~est fermé que lorsque lIon se trouve à la Uposition l". La sortie de l~additionneur 45 est ainsi reliée à un bus 47 qui dirige les informations à afficher vers un circuit de i traitement 48 qui v~ séparer les unit~s d~avec le signe et les dizaines. Dans le cas décrit présentement l~information correspond ~ la valeur contenue dans le circuit 4~, soit le nombre de coups programmés pour le trou ~, avec le signe ~
Les unités avec le signe sont dirigées vers un circuit de commande 49 qui fait correspondre une position précise sur le cadran à chaque valeur entre -9 et ~9 qui lui est fourni, et qui commande l~avance du moteur pas-à-lS pas ~50 u pour, par l~intermédiaire du rouage ~Sl~, amener ~- ~ l~aiguille ~7~ en regard de ladite position du cadran.
Les dizaines sont dirigées vers un circuit de commande 52 qui fait correspondre une position précise sur le cadran à chaque valeur de dizaine entre 00 et ll0 qui lui est fourni, et qui commande l~avance du moteur pas-~-pas 53 pour, par l~intermédiaire du rouage 59, amener ~- l~aiguille 8 en regàrd de ladite position du cadran.
Lorsque l~on quitte le ~mode PROGRA~" 86a, le commutateur 43 bascule et les impulsions de comptage sont dirigées vers le compteur de coups 55 relié par l~interrupteur 56, qui est fermé en modes ~simple~ et en mode ~cumul~n, à l~entrée ~+~ de l~additionneur 45. La aleur de l~information qui passe sur le bus 47 est donc égale au contenu du compteur 55 moins la valeur programmée contenue dans le circuit 44.
Lorsque l~aiguille 4 (figure l) se déplace à la "position 2'I, les interrupteurs 42 et 46 s'ouvrent, alors que l~interrupteur 57 se ferme. On a la même configuration que pr~cédemment et notamment en Umode Program~ le commutateur 58 est relié au circuit de comptage et de ~ mémorisation 59 du nombre de coups-programmés pour le trou ;i WO94121338 P'~ U-~ ~ 2 PCT/CH93/00072
2 dont la sortie est elle-même reli~e à l~entrée du circuit additionneur 60 qui est ~ son tour relié par ' l~interrupteur 61 au bus 47 qui transmet alors les informations concernant le trou 2 au circuit de traitement ~8. Dans les autres ~modesU~ les impulsions de comptage vont au compteur 62 relié par l~interrupteur 63 ~ llentrée ~" de l~additionneur 60.
Il en va de même pour les trous 3 à 18, non représentés.
-~ 10 ~1 reste deux positions spéciales HAND correspondant à la partie XANDICAP du cadran sur la figure l et START.
Quand on se trouve en ~position HAND~ interrupteur 64 est fermé. Si 1'on se trouve en ~mode PROGRAM", interrupteur 65 est également fermé, et les impulsions de comptage`vont à l~entrée d~un circuit de comptage et de mémorisation 66 qui enregistre le handicap du joueur. Le compteur 66 est relié à l~entrée ~_ N d~un additionneur 67 dont la sortie va, par l~intermédiaire de l~interrupteur 68 au bus 47, permettant ainsi d~afficher le contenu du compteur 66.
Il reste ~ établir la différence entre les modes total SimpleH 86b et ~total Cumul~ 86c. Cela se fait simplement au moyen des interrupteurs 69 et 70 qui permettent de relier la sortie des additionneurs 45, 60, 67 etc. à une entrée ~1'' de l~additionneur suivant, de manière à obtenir un cumul des valeurs. En mode ~total Simplen, les interrupteurs 69 et 70 sont ouverts et il n~y a pas de cumul. En mode ~total Cumulé", ces interrupteurs sont fermés et il y a cumul.
Enfin, ~uand on se trouve en ~position STARTU, c~est l~interrupteur 7.1 qui est fermé, les impulsions en provenance du poussoir 83 vont à l~entrée d'un circuit de d~codage 72 qui gén~re des`impulsions de reset en réponse à des manipulations précises sur ce poussoir 83. Ces impulsions de reset sont utilisées pour remettre wos4/21338 PCT/CH93/00072 ~3 ~7j~, lo l~ensemble des compteurs de coups (55,62,66...) ~ O et d~marrer un nouveau parcours.
Les figures 4 et 5 repr~sentent un deuxième mode de r~alisation d~un compteur de golf selon l~invention incorpor~ dans une montre-bracelet. Dans le présent exemple, le compteur de golf selon l~invention, utilise comme moyen dlaffichage les organes indicateurs d~un mouvement de montre chronographe d~un modèle disponible commercialement. Le mou~ement de montre utilisé est en l~occurrence le calibre 251.262 du fabricant ETA~
domicili~ à Granges en Suisse.
Le calibre ETA 251.262 étant un modèle connu, il ne sera d~crit ici que de fa~on très succincte. Ce calibre ! comprend cinq moteurs pas-à-pas actionnant chacun au moins une aiguille, et un module électronique de commande capable de commander les cinq moteurs indépendamment les uns des autres. La figure 4 repr~sente de fa~on schématique la disposition des moteurs et des rouages pour les différents organes indicateurs dans le bâti du mouvement 89. ~e mouvement comprend, co~ne nous l~avons déjà dit, cinq moteurs pas-à-pas référencés respectivement 90, 94, 96, 97 et 98 et actionnant chacun un train d~engrenages relié à au moins une aiguille (non-représentée sur la figure 4). Un premier moteur 90 est prévu pour actionner, par des rouages (représentés seulement de facon partielle sur la figure 4 et repérés par la reférence numérique 91), trois aiguilles indiquant respectivement les heures, les minutes et les secondes pour fournir en permanence une indication de l~heure qulil est. Une particularité du mouvement 251.262 réside dans le fait que, comme c~est le cas dans d~autre chronographes, l~axe de l~aiguille des secondes est décentré ~ six heures, alors que la chaussée et le canon des heures sont placés au centre du mouvement.
Les quatre autres moteurs pas-à-pas 94, 96, 97 et 9~
- qui actionnent chacun une seule aiguille ne sont pas ? wo s4/2l338 l~ 7~ PCT/CH93/D0072 utilisés par l~affichage normal de llheure et sont donc disponibles pour constituer avec leur train d~engrenages I et leurs aiguilles respectifs les moyens d~affichage du j compteur de golf.
Avant de passer à la description du compteur de golf proprement dit, signalons encore que le mouvement ~TA
251.262 comprend trois organes externes de commande. Il s~agit d~une tige de commande et de deux poussoirs (référencés respectivement 120, 122 et 123 sur la figure 5). L~ tige de commande est une tige qui peut prendre trois positions qui sont respectivement une position enfoncée, une première position tirée et une deuxième position tir~e. Le déplacement axial de la tige 120 entre ces différentes positions agit sur une lame de contact flexible ~non représentée) disposées dans le bâti de manière à ce qu~en première position tir~e de la tige 120, cette lame soit maintenue en contact avec une première borne métallique ~non-représentée), à ce qu~en deuxième position tirée de la tige 120, elle soit maintenue en contact avec une deuxième borne métallique (non-représentée), et ~ ce qu~en position repoussée de la tige 120, elle se trouve en l~air à mi-chemin entre les deux bornes métalliques. Le contact ~lectrique entre la lame flexible et la première ou la deuxième borne a pour effet de mettre à la masse respectivement une première ou une deuxième piste du circuit imprimé qui porte le module électronique du mouvement. De façon semblable, lorsqu~on actionne le premier ou le deuxième poussoir 122, 123, une troisième ou une quatrième piste du circuit imprimé est respectivement mise à la masse.
On voit sur la figure 5 le cadran ainsi que les aiguilles du compteur de golf - montre-bracelet 100 réalisé à partir du mouvement de montre qui vient d~être décrit. On reconnaît sur la figure 5 les aiguilles des heures 101 et des minutes 102 qui sont montées au centre de façon conventionnelle. L ' aiguille des secondes quant à
WO94/21338 PCTtCH93/00072 - -'
Il en va de même pour les trous 3 à 18, non représentés.
-~ 10 ~1 reste deux positions spéciales HAND correspondant à la partie XANDICAP du cadran sur la figure l et START.
Quand on se trouve en ~position HAND~ interrupteur 64 est fermé. Si 1'on se trouve en ~mode PROGRAM", interrupteur 65 est également fermé, et les impulsions de comptage`vont à l~entrée d~un circuit de comptage et de mémorisation 66 qui enregistre le handicap du joueur. Le compteur 66 est relié à l~entrée ~_ N d~un additionneur 67 dont la sortie va, par l~intermédiaire de l~interrupteur 68 au bus 47, permettant ainsi d~afficher le contenu du compteur 66.
Il reste ~ établir la différence entre les modes total SimpleH 86b et ~total Cumul~ 86c. Cela se fait simplement au moyen des interrupteurs 69 et 70 qui permettent de relier la sortie des additionneurs 45, 60, 67 etc. à une entrée ~1'' de l~additionneur suivant, de manière à obtenir un cumul des valeurs. En mode ~total Simplen, les interrupteurs 69 et 70 sont ouverts et il n~y a pas de cumul. En mode ~total Cumulé", ces interrupteurs sont fermés et il y a cumul.
Enfin, ~uand on se trouve en ~position STARTU, c~est l~interrupteur 7.1 qui est fermé, les impulsions en provenance du poussoir 83 vont à l~entrée d'un circuit de d~codage 72 qui gén~re des`impulsions de reset en réponse à des manipulations précises sur ce poussoir 83. Ces impulsions de reset sont utilisées pour remettre wos4/21338 PCT/CH93/00072 ~3 ~7j~, lo l~ensemble des compteurs de coups (55,62,66...) ~ O et d~marrer un nouveau parcours.
Les figures 4 et 5 repr~sentent un deuxième mode de r~alisation d~un compteur de golf selon l~invention incorpor~ dans une montre-bracelet. Dans le présent exemple, le compteur de golf selon l~invention, utilise comme moyen dlaffichage les organes indicateurs d~un mouvement de montre chronographe d~un modèle disponible commercialement. Le mou~ement de montre utilisé est en l~occurrence le calibre 251.262 du fabricant ETA~
domicili~ à Granges en Suisse.
Le calibre ETA 251.262 étant un modèle connu, il ne sera d~crit ici que de fa~on très succincte. Ce calibre ! comprend cinq moteurs pas-à-pas actionnant chacun au moins une aiguille, et un module électronique de commande capable de commander les cinq moteurs indépendamment les uns des autres. La figure 4 repr~sente de fa~on schématique la disposition des moteurs et des rouages pour les différents organes indicateurs dans le bâti du mouvement 89. ~e mouvement comprend, co~ne nous l~avons déjà dit, cinq moteurs pas-à-pas référencés respectivement 90, 94, 96, 97 et 98 et actionnant chacun un train d~engrenages relié à au moins une aiguille (non-représentée sur la figure 4). Un premier moteur 90 est prévu pour actionner, par des rouages (représentés seulement de facon partielle sur la figure 4 et repérés par la reférence numérique 91), trois aiguilles indiquant respectivement les heures, les minutes et les secondes pour fournir en permanence une indication de l~heure qulil est. Une particularité du mouvement 251.262 réside dans le fait que, comme c~est le cas dans d~autre chronographes, l~axe de l~aiguille des secondes est décentré ~ six heures, alors que la chaussée et le canon des heures sont placés au centre du mouvement.
Les quatre autres moteurs pas-à-pas 94, 96, 97 et 9~
- qui actionnent chacun une seule aiguille ne sont pas ? wo s4/2l338 l~ 7~ PCT/CH93/D0072 utilisés par l~affichage normal de llheure et sont donc disponibles pour constituer avec leur train d~engrenages I et leurs aiguilles respectifs les moyens d~affichage du j compteur de golf.
Avant de passer à la description du compteur de golf proprement dit, signalons encore que le mouvement ~TA
251.262 comprend trois organes externes de commande. Il s~agit d~une tige de commande et de deux poussoirs (référencés respectivement 120, 122 et 123 sur la figure 5). L~ tige de commande est une tige qui peut prendre trois positions qui sont respectivement une position enfoncée, une première position tirée et une deuxième position tir~e. Le déplacement axial de la tige 120 entre ces différentes positions agit sur une lame de contact flexible ~non représentée) disposées dans le bâti de manière à ce qu~en première position tir~e de la tige 120, cette lame soit maintenue en contact avec une première borne métallique ~non-représentée), à ce qu~en deuxième position tirée de la tige 120, elle soit maintenue en contact avec une deuxième borne métallique (non-représentée), et ~ ce qu~en position repoussée de la tige 120, elle se trouve en l~air à mi-chemin entre les deux bornes métalliques. Le contact ~lectrique entre la lame flexible et la première ou la deuxième borne a pour effet de mettre à la masse respectivement une première ou une deuxième piste du circuit imprimé qui porte le module électronique du mouvement. De façon semblable, lorsqu~on actionne le premier ou le deuxième poussoir 122, 123, une troisième ou une quatrième piste du circuit imprimé est respectivement mise à la masse.
On voit sur la figure 5 le cadran ainsi que les aiguilles du compteur de golf - montre-bracelet 100 réalisé à partir du mouvement de montre qui vient d~être décrit. On reconnaît sur la figure 5 les aiguilles des heures 101 et des minutes 102 qui sont montées au centre de façon conventionnelle. L ' aiguille des secondes quant à
WO94/21338 PCTtCH93/00072 - -'
3~
: elle, qui comme on l~a déjà dit était prévue pour être montée sur un axe décentré à six heures, a été supprimée.
L~axe prévu pour porter cette petite seconde est mis à
profit pour porter un mobile 110 qui a, dans cet exemple particulier, la forme d'une balle de golf et dont la fonction est essentiellement décorative.
Les fonctions remplies par les quatre autres aiguilles 104, 106, 107 et 108 visibles sur la figure 5 sont ~ peu de chose près les mêmes que celles remplies par 10 :les aiguilles du compteur de golf de la figure 1.
Toutefois, alors que le compteur de golf de la figure 1 comporte deux organes de commande externes constituées par les poussoirs 82 et 83, le mouvement de montre utilisé
dans~ le présente exemple comporte comme on l~a dit, trois 15~ organes de. commande qui sont en l~occurrence deux poussoir~ 122, 123~ et une tige 120 pouvant être amenée dans~.deux:~positions~tirées.
;Dans le présent exemple, les différentes positions de la~tige sont u;tilisées comme suit : une des deux positions 2Q~ eir~es~ la deuxième en l~occurrence est utilisée de facon . `~classique :pour la remise à l~heure de la montre, et la prèmi~re. position t`irée quant à elle.est utilisée pour le compteur de :gol;f. En amenant la tige 120 de la position pous~sée~à::~la~première position tirée ou vise versa, 2`~5 ~ uti~lisateur~commute le compteur de golf entre un premier et~ùn~deùxi~me:mode de fonctionnement. Les deux modes de fonctionnement du compteur de golf sont selon le présent , exemple:un premier mode qui est actif lorsque la tige est repoussée et que nous appellerons ci-après le mode ~jeu~, et un~deuxième mode qui est actif lorsque la tige est dans sa première position tiree et que nous appellerons ci-.après le mode ~programmation~. C'est essentiellement par existence de ces de~x modes de fonctionnement particulier que le présent mode de réalisation de . 35 l~invention se différencie de celui représenté à la figure 1. L~homme du métier comprendra toutefois qu~il serait ~, ., :~
wos4nl33s ~135~72 PCT/CH93/OOOn possible ~galement de réaliser un compteur de golffonctionnant de fa~on identi~ue à celui de la figure 1 à
l~aide du calibre de montre utilis~ ici.
Les fonctions remplies par les différentes aiguilles 1 5 dans le mode de réalisation décrit ici différent assez peu de celles des aiguilles du compteur de golf de la figure 1.
~ L~aiguille de chronographeU 104 en particulier est utilisée ici pour afficher la Uposition'', comme le fait l~aiguille centrale 4 du compteur de la figure 1.
L' affichage de la ~position" se fait dans le présent exemple par rapport à des inscriptions 114 pratiguées dans la surface de la lunette de la montre. Cette lunette comporte 18 positions numérotées de 1 ~ 18 correspondant aux 18 trous d~un parcours de golf, plus une position ~;` ~ ~START~ qui permet la réinitialisation du module électronique avant le commencement d'une partie. Notons encore que le moteur de l~aiguille de chronographe étant dans ce mouvement, prévu pour effectuer soixante pas par tour de cadran, le moteur devra effectuer trois pas pour passer d~un trou au suivant.
Les aiguilles 107 et 108 visibles sur la figure 5 et qui sont décentrées respectivement à deux heures et à dix ~ heures permettent d~afficher le nombre de points et le ; 25 signe u1~ ou ~-~ de facon tout à fait semblable à ce qui a été décrit en relation avec la figure 1.
La deuxième aiguille au centre 106 constituée par l~aiguille de compteur~ du mouvement de chronographe permet, en mode ~jeu~, c~est-à-dire en position poussée de la tige de commande, de sélectionner ou d~indiquer le mode de calcul utilisé pour déterminer le nombre de points à
indiquer par les deux aiguilles 107 et 108. Ces différents modes de calcul des po`ints sont indiqués par des inscriptions pratiquées sur la lunette concentriquement à
l~intérieur des positions numérotées correspondant aux trous. Ces inscriptions sont les suivantes :
~3i~
S indique le mode de calcul des points Utotal simple~ sans soustraction du nombre de coups types ou du handicap.
SP indique le mode de calcul des points ~total S simple" avec soustraction du nombre de coups type mais sans handicap.
SPH indique le mode de calcul des points ~total simpleU avec soustraction du nombre de coups types et du handicap.
10Les inscriptionæ C, CP et CPH correspondent aux m8mes catégories mais pour le mode de calcul des points utotal cumulé~.
En mode programmation, c~est-à-dire en première position tirée de la tige de commande, la deuxième aiguille au centre 106 sert à sélectionner des paramètres pour la programmation alor~ que la première aiguille au ~`~ centre 104 sert comme précédemment ~ déterminer le trou du parcours qui est concerné.
La sélection des paramètres de programmation par ¦20 1 ' aiguille 106 se fait au moyen d'un certain nombres d~inscriptions disposées à la périphérie du cadran. Ces Iinscriptions sont au nombre de ~uatre et sont les suivantes :
HCR1 indique la position correspondant à la 25 programmation du handicap pour un premier parcours.
HCB2 indique la position correspondant à la programmation du handicap pour un deuxième parcours.
PARl indique la position correspondant à la programmation du nombre de coups types pour un premier 30 parcours donné.
PAR2 indique la position correspondant à la programmation du nombre de coups types pour un deuxième parcours.
Le procédé de programmation du campteur de golf se 35 déroule typiquement de la fa~on suivante :
` WO94/21338 ~l 3 ~ 7 ~ PCT/CH93/00072 l~utilisateur tire la couronne pour amener la tige 120 en premi~re position tirée puis amène la deuxième aiguille au centre 106 en regard de l~inscription PAR1 ou de 1~inscription PAR2 pour sélectionner la programmation du nombre de coups types respectivement pour un premier ou un deuxième parcours. Le déplacement de l~aiguille 106 est ~¦ commandé par l~utilisateur au moyen de pression longue (au ~¦ moins une seconde dans cet exemple) exercé sur le deuxième poussoir 123. Lors de chaque pression longue exercée sur le deuxi~me poussoir 123, la deuxième aiguille au centre ¦ 106 se d~place dans le sens des aiguilles d'une montre jusqu~ inscription suivante du cadran. Une fois que le paramètre de programmation par exemple PAR1 a été
sélectionné, l~utilisateur amène la première aiguille au -~ ~ 15 centre 104 en regard du nombre 1 inscrit sur la lunette, ~-~ ~ sélectionnant ainsi le premier trou du parcours. Le ~ ~ déplacement de l~aiguille 104 est commandé par des `~ ~ pressions de courte durée sur le même poussoir 123. Chaque pression courte déplace l~aiguille 104 d~une indication à
la suivante, dans le sens des aiguilles d'une montre. Une fois que l~aiguille 104 est arrêtée en regard du trou No 1, l~utilisateur peut programmer le nombre de coups types pour le premier trou du parcours. Il réalise cette programmation en pressant brièvement sur le premier poussoir 122 un nombre de fois égal aux nombres de coups types à programmer. Le nombre de pressions sur le premier poussoir 122 est affiché simultanément par les aiguilles 107 et 108. En cas d~erreur durant l~introduction du nombre de coups, il est possible de soustraire un ou plusieurs coups au total qui vient d'etre programmé en exercant un nombre correspondant de pressions de longue durée (au moins une seconde par exemple) sur le premier poussoir 122.
Une fois le nombre de coups type pour le premier coups programmé, l~utilisateur passe à la programmation du deuxième coups en- exercant une pression courte sur le ~, ...... . ...... .... ... . . . ..
wos4l2l338 pcTlcHs3looo72 - 3,j~ 16 deuxième poussoir 123 de manière à amener la première aiguille au centre 104 devant le deuxième trou.
La position PAR2 permet de programmer le nombre de coups type pour un deuxième parcours. Grâce à cette 5- particularité, le compteur de golf permet de garder simultanément en mémoire le nombre de coups types pour deux parcours de golf différents. Des indicateurs HCPl et 1 HCP2 permettent de facon similaire de programmer un ; handicap par trou également pour deux parcours différents.
~i 10 Précisons qu~en mode jeu c~est-à-dire en position ¦~ poussée de la tige de commande, les deux poussoirs fonctionnent de facon identique ~ ce ~ui vient d~être ~ d~crit. En particulier, le premier poussoir commande les -~ 1~ deux aiguilles 107 et 108, une pression courte .,~ 15 incrémentant le compteur de coups d~une unité et une `~ ~ pression longue décrémentant le compteur d~une unité. Lapremière aiguille au centre 104 et la deuxième aiguille au centre 106 sont commandées par le deuxi~me poussoir 123, une pression courte actionnant l~aiguille 104 et une pression longue l~aiguille 106.
La figure 6 illustre encore un autre mode de ; ~ ; r~alisation du comptèur de golf selon l~invention. Ce mode de réalisation est ~ l~instar du précédent, concu à partir du mouvement Eta~ 251.262. Conformément à ce qui va être ~, ~- 2~ décrit plus en détail ci-après, les deux particularités les plus importantes du mode de réalisation représenté à
~-! la figure 6 sont respectivement d~une part de ne pas nécessité une programmation du circuit ~lectronique pour prendre en compte le ~PAR~ ou le handicap du joueur, et d~autre part d~afficher le nombre de point simultanément selon le mode total simple et le mode total cumulé.
Le compteur de la figure 6 comprend quatre aiguilles au centre. Il s'agit d'une^aiguille des heures et d'une aiguille des minutes référencées respectivement 201 et 202 et de deux aiguilles 207 et 209 prévues pour coop~rer - toutes deux avec une échelle 219 située sur la périph~rie ~ WO94/21338 ~13S~7.~ PCT/CH93/00072 ¦ du cadran et d~finissant un tour d~heure de soixante ¦ graduations. Autour du cadran est dispos~e une lunette tournante portant une échelle 217 définissant un deuxième tour d~heure concentrique de soixante graduations. Les S graduations de cette deuxi~me échelle sont numérotées de -15 ~ ~5, et la lunette tournante est en outre prévue pour ¦ recevoir un anneau amovible 227. Cet anneau amovible présente sur sa face supérieure deux rangées concentriques i - d~index référencées respectivement 227a et 227b d~signant i 10 des positions particulières sur l~échelle 217 de la ! lunette pour prendre en compte le "PAR" et éventuellement aussi le handicap d~un joueur.
Le compteur de golf de la figure 6 comprend encore ~ une aiguille 204 placée à deux heures et associ~e à une ¦ 15 échelle 214 comportant dix-huit positions correspondant 3 aux dix-huit trous d'un parcours de golf. Le compteur ' comporte en outre une aiguille 208 placée à dix heures et j associée à une échelle 218 graduée de trente points en trente points et permettant d~indiquer un nombre de points 20 jusqu'à un maximum de cent quatre-vingts.
On voit encore sur la figure 6 la tige de commande 220 et les deux poussoirs 222, 223 du calibre 251.262.
¦ Dans le pr~sent mode de réalisation, la tige de commande I~ ne sert qu~à la mise à l~heure de la montre et à la i 25 réinitialisation du compteur de golf. la deuxième position tirée de la tige de commande de calibre 251.262 remplit dans le présent mode de réalisation la fonction de remise à zéro du compteur que remplit la position ustart n dans les modes de réalisation décrit préc~demment. Les deux poussoirs 222, 223 quand à eux, conservent la fonction qu~ils avaient dans les autres modes de réalisation.
Le présent mode de réalisation permet par une autre distribution des fonctions d'affichage remplies par les différentes aiguilles, d~indiquer simultanément le nombre de points correspondant au total simple et celui correspondant au -total cumulé. Comme nous l~avons déj~
wos4nl33s ~ 18 PCT/cHs3looo72 dit, dans le présent mode de réalisation, les trous du parcours, 1 à 18, sont affichés à deux heures, alors que les points sont affich~s par l~une des aiguilles centrales 207 sur l'échelle 219. Comme cette échelle ne comporte que soixante positions, l~afficheur à dix heures indique les - soixantaines, ce qui donne une capacité totale de comptage de cent quatre-vingts points. La deuxième aiguille centrale 209 reste disponible pour indiquer par exemple le total de points sur le trou précédent. La position relative des deux aiguilles centrales 207 et 209 indique alors le nombre de coups joués sur le dernier trou.
Les points sont affich~s en valeur absolue, mais le fait de lès afficher par l~une des aiguilles centrales 207, 209 sur l'échelle 219 permet une combinaison particulière permettant la lecture simultanée des points par rapport au ~PARU.
A cette fin, la montre comporte une lunette tournante similaire à celle que l~on trouve sur les montres de plongée, comportant une graduation 217 de soixante positions de -lS à +45. Cette lunette tournante est positionnée en fonction des ~PAR" des différents trous.
Ainsi, au départ, le 0 de la lunette est positionné à
midi. Lorsque le joueur se présente sur le trou 1, il avance la lunette d~un nombre de pas correspondant au "PARU du trou 1. Le joueur peut alors lire directement sur la graduation de la lunette un nombre de points qui tient compte du ~ PAR". Lorsque le joueur se présente sur le trou 2, il avance la lunette d~un nombre de pas correspondant au ~PAR" du trou 2, et ainsi de suite pour les trous suivants.
Sur la figure 6, le joueur est au trou 3 et il a avancé sa lunette de quatre pas au trou 1 (PAR 4), de cinq pas au trou 2 (PAR 5), et de trois pas au trou 3 (PAR 3), ce qui représente douze pas au total. Le joueur a actuellement vingt-et-un points au total. en lisant sur la graduation de la lunette, il lit neuf points,-ce qui ~ WO94/21338 2 ~ 3 S ~ ~ 2 PCT/cHs3looo72 repr~sente 21 - 12 = 9, soit son résultat par rapport au "PAR". S'il n~avait fait que 12 points, il serait ~ 0, et ~ s'il n~avait fait que 6 points, il serait à -6~
De plus les deux aiguilles centrales 207, 209 sont séparées de quatre graduations, ce ~ui signifie gue le joueur a déjà joué quatre coups sur le trou 3 (total simple égal à quatre).
Par cette combinaison de lunette tournante et de la deuxième aiguille centrale 209 indiquant le total des points sur le trou précédent, le joueur peut donc obtenir directement son résultat par rapport au UPAR~ et le nombre de coups joués sur le trou. Le seul inconvénient résulte du fait qu~il peut se tromper en déplacant la lunette, et qu~il n~a pas moyen de vérification simple en cours de .; ~
parcours.
Une deuxième combinaison originale permet d~éviter cet inconvénient. A cette fin, la montre comporte un anneau amovible 227 comportant des index dont le positionnement correspond à un parcours bien déterminé, ces index sont numérotés de l à 18 et correspondant aux dix-huit trous du parcours. Le nombre de pas séparant chaque index sur la graduation correspond au ~PAR~ pour chaque trou d~un parcours déterminé. Lorsque la somme totale des ~PARU pour tous les trous d'un parcours donné
dépasse soixante, les index sont distribués sur deux rangées concentriques 227a et 227b. Ces index pourraient naturellement aussi être disposés sur une seule rangée en forme de spirale sur l~anneau amovible. Comme tous les , parcours sont en principe différents, il faudra autant d~anneaux amovibles 227 ~ue de parcours différents.
Cependant, un joueur n'utilise qu~un nombre limité de parcours si bien qu'un ou deux anneaux suffiront.
Si l~on se reporte ~ la figure 6, on voit qu'il suffit au joueur de positionner à midi l~index correspondant au trou sur lequel il est en train de jouer.
Ainsi, sur l~exemple, le joueur est au trou 3, et il a ~ , j , . ~ ; . . . . . . ` . .
WO94/21338 PCT/CHg3/0~072 o3, j ~ 20 positionn~ l~index 3 de l~anneau amovible ~ midi. Ainsi, il peut lire directement son résultat par rapport au "PAR"
sur la graduation de la lunette. Il faut bien préciser que l~anneau amovible est solidaire en rotation de la lunette tournante, et que les points 0 de la lunette et de l~anneau amovible se confondent. A cette fin, l~anneau amovible peut comporter des goupilles ou être fixé sur la lunette tournante par de simples aimants. Beaucoup d~autres formes de fi~ation sont possibles.
Notons enfin que la graduation de l~anneau amovible peut tenir compte non seulement des caractéristiques particulières d~un parcours déterminé, mais également du - handicap d'un joueur d~terminé. Le nombre de pas séparant chaque trou sur la graduation de l~anneau amovible correspondant alors au UPAR~ augment~ du handicap du joueur, réparti en fonction de la difficulté de chaque . ~ ~ .
trou. Ainsi~ chaque joueur peut faire exécuter un ou des anneaux amovibles personnalisés en fonction du parcours ou des parcours qu~il fréquente et de son handicap.
Le brevet américain N 4 058 969 décrit une montre électronique analogique dont l~aiguille des secondes progresse au rythme d'un pas par seconde en mode de -~ ~ ~ fonctionnement normal, et qui peut lorsque certaines conditions prédéterminées sont remplies, fonctionner selon un mode anormal où l~aiguilles des secondes avance par saut de quatre pas une fois toutes les quatre sec ondes.
~- En intégrant cette possibilité dans le module électronique du calibre 251.262, il serait possible de faire en sorte que le mobile 203 en forme de balle de golf (figure 6) avance, en conditions normales, chaque seconde dlun pas correspondant à l/60 de tour, et que lorsque le compteur de coups vient d'être incrémenté, la balle de golf avance par saut toutes les quatre secondes, pendant un temps prédéterminé, avant de reprendre son rythme de progression normal.
WO~4/21338 PCT/CH93/00072 2~ 351~2 Cette possibili~é permet d~indiquer au joueur de façon aisément visible si oui ou non il a bien comptabilis~ son dernier coup dans le compteur de golf.
,. .
I
,
: elle, qui comme on l~a déjà dit était prévue pour être montée sur un axe décentré à six heures, a été supprimée.
L~axe prévu pour porter cette petite seconde est mis à
profit pour porter un mobile 110 qui a, dans cet exemple particulier, la forme d'une balle de golf et dont la fonction est essentiellement décorative.
Les fonctions remplies par les quatre autres aiguilles 104, 106, 107 et 108 visibles sur la figure 5 sont ~ peu de chose près les mêmes que celles remplies par 10 :les aiguilles du compteur de golf de la figure 1.
Toutefois, alors que le compteur de golf de la figure 1 comporte deux organes de commande externes constituées par les poussoirs 82 et 83, le mouvement de montre utilisé
dans~ le présente exemple comporte comme on l~a dit, trois 15~ organes de. commande qui sont en l~occurrence deux poussoir~ 122, 123~ et une tige 120 pouvant être amenée dans~.deux:~positions~tirées.
;Dans le présent exemple, les différentes positions de la~tige sont u;tilisées comme suit : une des deux positions 2Q~ eir~es~ la deuxième en l~occurrence est utilisée de facon . `~classique :pour la remise à l~heure de la montre, et la prèmi~re. position t`irée quant à elle.est utilisée pour le compteur de :gol;f. En amenant la tige 120 de la position pous~sée~à::~la~première position tirée ou vise versa, 2`~5 ~ uti~lisateur~commute le compteur de golf entre un premier et~ùn~deùxi~me:mode de fonctionnement. Les deux modes de fonctionnement du compteur de golf sont selon le présent , exemple:un premier mode qui est actif lorsque la tige est repoussée et que nous appellerons ci-après le mode ~jeu~, et un~deuxième mode qui est actif lorsque la tige est dans sa première position tiree et que nous appellerons ci-.après le mode ~programmation~. C'est essentiellement par existence de ces de~x modes de fonctionnement particulier que le présent mode de réalisation de . 35 l~invention se différencie de celui représenté à la figure 1. L~homme du métier comprendra toutefois qu~il serait ~, ., :~
wos4nl33s ~135~72 PCT/CH93/OOOn possible ~galement de réaliser un compteur de golffonctionnant de fa~on identi~ue à celui de la figure 1 à
l~aide du calibre de montre utilis~ ici.
Les fonctions remplies par les différentes aiguilles 1 5 dans le mode de réalisation décrit ici différent assez peu de celles des aiguilles du compteur de golf de la figure 1.
~ L~aiguille de chronographeU 104 en particulier est utilisée ici pour afficher la Uposition'', comme le fait l~aiguille centrale 4 du compteur de la figure 1.
L' affichage de la ~position" se fait dans le présent exemple par rapport à des inscriptions 114 pratiguées dans la surface de la lunette de la montre. Cette lunette comporte 18 positions numérotées de 1 ~ 18 correspondant aux 18 trous d~un parcours de golf, plus une position ~;` ~ ~START~ qui permet la réinitialisation du module électronique avant le commencement d'une partie. Notons encore que le moteur de l~aiguille de chronographe étant dans ce mouvement, prévu pour effectuer soixante pas par tour de cadran, le moteur devra effectuer trois pas pour passer d~un trou au suivant.
Les aiguilles 107 et 108 visibles sur la figure 5 et qui sont décentrées respectivement à deux heures et à dix ~ heures permettent d~afficher le nombre de points et le ; 25 signe u1~ ou ~-~ de facon tout à fait semblable à ce qui a été décrit en relation avec la figure 1.
La deuxième aiguille au centre 106 constituée par l~aiguille de compteur~ du mouvement de chronographe permet, en mode ~jeu~, c~est-à-dire en position poussée de la tige de commande, de sélectionner ou d~indiquer le mode de calcul utilisé pour déterminer le nombre de points à
indiquer par les deux aiguilles 107 et 108. Ces différents modes de calcul des po`ints sont indiqués par des inscriptions pratiquées sur la lunette concentriquement à
l~intérieur des positions numérotées correspondant aux trous. Ces inscriptions sont les suivantes :
~3i~
S indique le mode de calcul des points Utotal simple~ sans soustraction du nombre de coups types ou du handicap.
SP indique le mode de calcul des points ~total S simple" avec soustraction du nombre de coups type mais sans handicap.
SPH indique le mode de calcul des points ~total simpleU avec soustraction du nombre de coups types et du handicap.
10Les inscriptionæ C, CP et CPH correspondent aux m8mes catégories mais pour le mode de calcul des points utotal cumulé~.
En mode programmation, c~est-à-dire en première position tirée de la tige de commande, la deuxième aiguille au centre 106 sert à sélectionner des paramètres pour la programmation alor~ que la première aiguille au ~`~ centre 104 sert comme précédemment ~ déterminer le trou du parcours qui est concerné.
La sélection des paramètres de programmation par ¦20 1 ' aiguille 106 se fait au moyen d'un certain nombres d~inscriptions disposées à la périphérie du cadran. Ces Iinscriptions sont au nombre de ~uatre et sont les suivantes :
HCR1 indique la position correspondant à la 25 programmation du handicap pour un premier parcours.
HCB2 indique la position correspondant à la programmation du handicap pour un deuxième parcours.
PARl indique la position correspondant à la programmation du nombre de coups types pour un premier 30 parcours donné.
PAR2 indique la position correspondant à la programmation du nombre de coups types pour un deuxième parcours.
Le procédé de programmation du campteur de golf se 35 déroule typiquement de la fa~on suivante :
` WO94/21338 ~l 3 ~ 7 ~ PCT/CH93/00072 l~utilisateur tire la couronne pour amener la tige 120 en premi~re position tirée puis amène la deuxième aiguille au centre 106 en regard de l~inscription PAR1 ou de 1~inscription PAR2 pour sélectionner la programmation du nombre de coups types respectivement pour un premier ou un deuxième parcours. Le déplacement de l~aiguille 106 est ~¦ commandé par l~utilisateur au moyen de pression longue (au ~¦ moins une seconde dans cet exemple) exercé sur le deuxième poussoir 123. Lors de chaque pression longue exercée sur le deuxi~me poussoir 123, la deuxième aiguille au centre ¦ 106 se d~place dans le sens des aiguilles d'une montre jusqu~ inscription suivante du cadran. Une fois que le paramètre de programmation par exemple PAR1 a été
sélectionné, l~utilisateur amène la première aiguille au -~ ~ 15 centre 104 en regard du nombre 1 inscrit sur la lunette, ~-~ ~ sélectionnant ainsi le premier trou du parcours. Le ~ ~ déplacement de l~aiguille 104 est commandé par des `~ ~ pressions de courte durée sur le même poussoir 123. Chaque pression courte déplace l~aiguille 104 d~une indication à
la suivante, dans le sens des aiguilles d'une montre. Une fois que l~aiguille 104 est arrêtée en regard du trou No 1, l~utilisateur peut programmer le nombre de coups types pour le premier trou du parcours. Il réalise cette programmation en pressant brièvement sur le premier poussoir 122 un nombre de fois égal aux nombres de coups types à programmer. Le nombre de pressions sur le premier poussoir 122 est affiché simultanément par les aiguilles 107 et 108. En cas d~erreur durant l~introduction du nombre de coups, il est possible de soustraire un ou plusieurs coups au total qui vient d'etre programmé en exercant un nombre correspondant de pressions de longue durée (au moins une seconde par exemple) sur le premier poussoir 122.
Une fois le nombre de coups type pour le premier coups programmé, l~utilisateur passe à la programmation du deuxième coups en- exercant une pression courte sur le ~, ...... . ...... .... ... . . . ..
wos4l2l338 pcTlcHs3looo72 - 3,j~ 16 deuxième poussoir 123 de manière à amener la première aiguille au centre 104 devant le deuxième trou.
La position PAR2 permet de programmer le nombre de coups type pour un deuxième parcours. Grâce à cette 5- particularité, le compteur de golf permet de garder simultanément en mémoire le nombre de coups types pour deux parcours de golf différents. Des indicateurs HCPl et 1 HCP2 permettent de facon similaire de programmer un ; handicap par trou également pour deux parcours différents.
~i 10 Précisons qu~en mode jeu c~est-à-dire en position ¦~ poussée de la tige de commande, les deux poussoirs fonctionnent de facon identique ~ ce ~ui vient d~être ~ d~crit. En particulier, le premier poussoir commande les -~ 1~ deux aiguilles 107 et 108, une pression courte .,~ 15 incrémentant le compteur de coups d~une unité et une `~ ~ pression longue décrémentant le compteur d~une unité. Lapremière aiguille au centre 104 et la deuxième aiguille au centre 106 sont commandées par le deuxi~me poussoir 123, une pression courte actionnant l~aiguille 104 et une pression longue l~aiguille 106.
La figure 6 illustre encore un autre mode de ; ~ ; r~alisation du comptèur de golf selon l~invention. Ce mode de réalisation est ~ l~instar du précédent, concu à partir du mouvement Eta~ 251.262. Conformément à ce qui va être ~, ~- 2~ décrit plus en détail ci-après, les deux particularités les plus importantes du mode de réalisation représenté à
~-! la figure 6 sont respectivement d~une part de ne pas nécessité une programmation du circuit ~lectronique pour prendre en compte le ~PAR~ ou le handicap du joueur, et d~autre part d~afficher le nombre de point simultanément selon le mode total simple et le mode total cumulé.
Le compteur de la figure 6 comprend quatre aiguilles au centre. Il s'agit d'une^aiguille des heures et d'une aiguille des minutes référencées respectivement 201 et 202 et de deux aiguilles 207 et 209 prévues pour coop~rer - toutes deux avec une échelle 219 située sur la périph~rie ~ WO94/21338 ~13S~7.~ PCT/CH93/00072 ¦ du cadran et d~finissant un tour d~heure de soixante ¦ graduations. Autour du cadran est dispos~e une lunette tournante portant une échelle 217 définissant un deuxième tour d~heure concentrique de soixante graduations. Les S graduations de cette deuxi~me échelle sont numérotées de -15 ~ ~5, et la lunette tournante est en outre prévue pour ¦ recevoir un anneau amovible 227. Cet anneau amovible présente sur sa face supérieure deux rangées concentriques i - d~index référencées respectivement 227a et 227b d~signant i 10 des positions particulières sur l~échelle 217 de la ! lunette pour prendre en compte le "PAR" et éventuellement aussi le handicap d~un joueur.
Le compteur de golf de la figure 6 comprend encore ~ une aiguille 204 placée à deux heures et associ~e à une ¦ 15 échelle 214 comportant dix-huit positions correspondant 3 aux dix-huit trous d'un parcours de golf. Le compteur ' comporte en outre une aiguille 208 placée à dix heures et j associée à une échelle 218 graduée de trente points en trente points et permettant d~indiquer un nombre de points 20 jusqu'à un maximum de cent quatre-vingts.
On voit encore sur la figure 6 la tige de commande 220 et les deux poussoirs 222, 223 du calibre 251.262.
¦ Dans le pr~sent mode de réalisation, la tige de commande I~ ne sert qu~à la mise à l~heure de la montre et à la i 25 réinitialisation du compteur de golf. la deuxième position tirée de la tige de commande de calibre 251.262 remplit dans le présent mode de réalisation la fonction de remise à zéro du compteur que remplit la position ustart n dans les modes de réalisation décrit préc~demment. Les deux poussoirs 222, 223 quand à eux, conservent la fonction qu~ils avaient dans les autres modes de réalisation.
Le présent mode de réalisation permet par une autre distribution des fonctions d'affichage remplies par les différentes aiguilles, d~indiquer simultanément le nombre de points correspondant au total simple et celui correspondant au -total cumulé. Comme nous l~avons déj~
wos4nl33s ~ 18 PCT/cHs3looo72 dit, dans le présent mode de réalisation, les trous du parcours, 1 à 18, sont affichés à deux heures, alors que les points sont affich~s par l~une des aiguilles centrales 207 sur l'échelle 219. Comme cette échelle ne comporte que soixante positions, l~afficheur à dix heures indique les - soixantaines, ce qui donne une capacité totale de comptage de cent quatre-vingts points. La deuxième aiguille centrale 209 reste disponible pour indiquer par exemple le total de points sur le trou précédent. La position relative des deux aiguilles centrales 207 et 209 indique alors le nombre de coups joués sur le dernier trou.
Les points sont affich~s en valeur absolue, mais le fait de lès afficher par l~une des aiguilles centrales 207, 209 sur l'échelle 219 permet une combinaison particulière permettant la lecture simultanée des points par rapport au ~PARU.
A cette fin, la montre comporte une lunette tournante similaire à celle que l~on trouve sur les montres de plongée, comportant une graduation 217 de soixante positions de -lS à +45. Cette lunette tournante est positionnée en fonction des ~PAR" des différents trous.
Ainsi, au départ, le 0 de la lunette est positionné à
midi. Lorsque le joueur se présente sur le trou 1, il avance la lunette d~un nombre de pas correspondant au "PARU du trou 1. Le joueur peut alors lire directement sur la graduation de la lunette un nombre de points qui tient compte du ~ PAR". Lorsque le joueur se présente sur le trou 2, il avance la lunette d~un nombre de pas correspondant au ~PAR" du trou 2, et ainsi de suite pour les trous suivants.
Sur la figure 6, le joueur est au trou 3 et il a avancé sa lunette de quatre pas au trou 1 (PAR 4), de cinq pas au trou 2 (PAR 5), et de trois pas au trou 3 (PAR 3), ce qui représente douze pas au total. Le joueur a actuellement vingt-et-un points au total. en lisant sur la graduation de la lunette, il lit neuf points,-ce qui ~ WO94/21338 2 ~ 3 S ~ ~ 2 PCT/cHs3looo72 repr~sente 21 - 12 = 9, soit son résultat par rapport au "PAR". S'il n~avait fait que 12 points, il serait ~ 0, et ~ s'il n~avait fait que 6 points, il serait à -6~
De plus les deux aiguilles centrales 207, 209 sont séparées de quatre graduations, ce ~ui signifie gue le joueur a déjà joué quatre coups sur le trou 3 (total simple égal à quatre).
Par cette combinaison de lunette tournante et de la deuxième aiguille centrale 209 indiquant le total des points sur le trou précédent, le joueur peut donc obtenir directement son résultat par rapport au UPAR~ et le nombre de coups joués sur le trou. Le seul inconvénient résulte du fait qu~il peut se tromper en déplacant la lunette, et qu~il n~a pas moyen de vérification simple en cours de .; ~
parcours.
Une deuxième combinaison originale permet d~éviter cet inconvénient. A cette fin, la montre comporte un anneau amovible 227 comportant des index dont le positionnement correspond à un parcours bien déterminé, ces index sont numérotés de l à 18 et correspondant aux dix-huit trous du parcours. Le nombre de pas séparant chaque index sur la graduation correspond au ~PAR~ pour chaque trou d~un parcours déterminé. Lorsque la somme totale des ~PARU pour tous les trous d'un parcours donné
dépasse soixante, les index sont distribués sur deux rangées concentriques 227a et 227b. Ces index pourraient naturellement aussi être disposés sur une seule rangée en forme de spirale sur l~anneau amovible. Comme tous les , parcours sont en principe différents, il faudra autant d~anneaux amovibles 227 ~ue de parcours différents.
Cependant, un joueur n'utilise qu~un nombre limité de parcours si bien qu'un ou deux anneaux suffiront.
Si l~on se reporte ~ la figure 6, on voit qu'il suffit au joueur de positionner à midi l~index correspondant au trou sur lequel il est en train de jouer.
Ainsi, sur l~exemple, le joueur est au trou 3, et il a ~ , j , . ~ ; . . . . . . ` . .
WO94/21338 PCT/CHg3/0~072 o3, j ~ 20 positionn~ l~index 3 de l~anneau amovible ~ midi. Ainsi, il peut lire directement son résultat par rapport au "PAR"
sur la graduation de la lunette. Il faut bien préciser que l~anneau amovible est solidaire en rotation de la lunette tournante, et que les points 0 de la lunette et de l~anneau amovible se confondent. A cette fin, l~anneau amovible peut comporter des goupilles ou être fixé sur la lunette tournante par de simples aimants. Beaucoup d~autres formes de fi~ation sont possibles.
Notons enfin que la graduation de l~anneau amovible peut tenir compte non seulement des caractéristiques particulières d~un parcours déterminé, mais également du - handicap d'un joueur d~terminé. Le nombre de pas séparant chaque trou sur la graduation de l~anneau amovible correspondant alors au UPAR~ augment~ du handicap du joueur, réparti en fonction de la difficulté de chaque . ~ ~ .
trou. Ainsi~ chaque joueur peut faire exécuter un ou des anneaux amovibles personnalisés en fonction du parcours ou des parcours qu~il fréquente et de son handicap.
Le brevet américain N 4 058 969 décrit une montre électronique analogique dont l~aiguille des secondes progresse au rythme d'un pas par seconde en mode de -~ ~ ~ fonctionnement normal, et qui peut lorsque certaines conditions prédéterminées sont remplies, fonctionner selon un mode anormal où l~aiguilles des secondes avance par saut de quatre pas une fois toutes les quatre sec ondes.
~- En intégrant cette possibilité dans le module électronique du calibre 251.262, il serait possible de faire en sorte que le mobile 203 en forme de balle de golf (figure 6) avance, en conditions normales, chaque seconde dlun pas correspondant à l/60 de tour, et que lorsque le compteur de coups vient d'être incrémenté, la balle de golf avance par saut toutes les quatre secondes, pendant un temps prédéterminé, avant de reprendre son rythme de progression normal.
WO~4/21338 PCT/CH93/00072 2~ 351~2 Cette possibili~é permet d~indiquer au joueur de façon aisément visible si oui ou non il a bien comptabilis~ son dernier coup dans le compteur de golf.
,. .
I
,
Claims (11)
[reçues par le Bureau international le 15 avril 1994 (15.04.94);
revendications 1-14 remplacées par de nouvelles revendications 1-11 (3 pages)]
1. Dispositif compteur de golf prévu pour afficher des informations relatives à une partie de golf, notamment un nombre de points et un trou particulier du parcours, comportant des moyens manuels de saisie (10,11;122,123;222,223) pour introduire notamment un nombre de coups, et des premiers moyens de sélection et d'affichage (10,21,22,23,24,25) actionnables manuellement pour sélectionner et afficher ledit trou particulier, ledit dispositif comportant en outre des moyens électroniques de comptage, de mémorisation, de traitement et de commande (44,45,48,49,60,52,etc.) pour calculer et afficher un nombre de points, ledit nombre de points étant selon un premier mode de fonctionnement du dispositif au moins, calculé en prenant en compte ledit nombre de coups introduit pour chacun des trous- sélectionnés successivement depuis le début de la partie (total cumulé), ledit dispositif étant caractérisé en ce qu'il affiche lesdites informations relatives à une partie de golf aux moyens d'aiguilles (1,3,5,6;101,102,104,106,107, 108;201,202,204,207,208,209) disposées pour se déplacer au-dessus d'un cadran et entraînées indépendamment les unes des autres par des moteurs pas-à-pas (24,29,50,53) de manière à coopérer avec une pluralité d'échelles (2,4,7,9), en ce que lesdits premiers moyens pour afficher un trou particulier comprennent une première desdites aiguilles (43 et une première desdites échelles (2), et en ce que lesdits moyens électroniques pour afficher un nombre de points comprennent aux moins une aiguille (207,209) dont l'axe passe sensiblement par le centre du cadran (5,6) et une deuxième desdites échelles (217) qui est concentrique au cadran.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé
en ce que lesdits moyens électroniques pour afficher un nombre de points comportent deux aiguilles (207, 209) coaxiales dont les axes passent sensiblement par le centre du cadran.
en ce que lesdits moyens électroniques pour afficher un nombre de points comportent deux aiguilles (207, 209) coaxiales dont les axes passent sensiblement par le centre du cadran.
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé
en ce que lesdites aiguilles (207, 209) coaxiales sont prévues pour indiquer simultanément le nombre de points correspondant audit trou particulier (total simple) et ledit total cumulé.
en ce que lesdites aiguilles (207, 209) coaxiales sont prévues pour indiquer simultanément le nombre de points correspondant audit trou particulier (total simple) et ledit total cumulé.
4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé
en ce que, dans ledit premier mode de fonctionnement du dispositif, une des aiguilles au centre affiche le nombre de points courant alors que l'autre aiguilles au centre continue d'afficher le nombre de points qui était affiché
au moment ou le joueur à fini avec le trou particulier sélectionné précédent.
en ce que, dans ledit premier mode de fonctionnement du dispositif, une des aiguilles au centre affiche le nombre de points courant alors que l'autre aiguilles au centre continue d'afficher le nombre de points qui était affiché
au moment ou le joueur à fini avec le trou particulier sélectionné précédent.
5. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'une fois que le nombre de coups a été incrémenté, un mobile visible sur le cadran change son mode de déplacement pendant un temps prédéterminé pour indiquer au joueur qu'il vient d'introduire un coup.
6. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'une au moins desdites échelles (217) comporte un secteur négatif.
7. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que ladite deuxième échelle (217) est portée par une lunette tournante, de façon à
permettre de décaler à volonté le zéro de ladite deuxième échelle pour que ledit nombre de points affiché tienne compte du nombre de coups type pour le parcours.
permettre de décaler à volonté le zéro de ladite deuxième échelle pour que ledit nombre de points affiché tienne compte du nombre de coups type pour le parcours.
8. Dispositif selon la revendication 7, caractérisé
en ce que ladite lunette tournante comporte un anneau amovible portant des indications en rapport avec un parcours particulier.
en ce que ladite lunette tournante comporte un anneau amovible portant des indications en rapport avec un parcours particulier.
9. Dispositif selon la revendication 8, caractérisé
à ce que ledit anneau amovible porte des indications en rapport avec un joueur particulier.
à ce que ledit anneau amovible porte des indications en rapport avec un joueur particulier.
10. Montre à affichage analogique caractérisée en ce qu'elle est combinée avec un dispositif compteur de golf selon l'une ou l'autre de revendications précédentes.
11. Montre analogique selon la revendication 10, caractérisée en ce qu'elle comporte une couronne de mise à
l'heure pouvant être déplacée axialement entre une position neutre et au moins deux positions actives, et en ce qu'une première desdites positions actives permet la mise à l'heure alors qu'une deuxième desdites positions actives permet d'introduire et de mémoriser un nombre de coups type (ou "PAR") pour chaque trou d'un parcours.
l'heure pouvant être déplacée axialement entre une position neutre et au moins deux positions actives, et en ce qu'une première desdites positions actives permet la mise à l'heure alors qu'une deuxième desdites positions actives permet d'introduire et de mémoriser un nombre de coups type (ou "PAR") pour chaque trou d'un parcours.
Priority Applications (7)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
CA002135472A CA2135472A1 (fr) | 1993-03-16 | 1993-03-16 | Dispositif "compteur de golf" et montre combinee a un tel dispositif |
EP93905134A EP0639997B1 (fr) | 1993-03-16 | 1993-03-16 | Dispositif "compteur de golf" et montre combinee a un tel dispositif |
PCT/CH1993/000072 WO1994021338A1 (fr) | 1993-03-16 | 1993-03-16 | Dispositif 'compteur de golf' et montre combinee a un tel dispositif |
AU36248/93A AU666928B2 (en) | 1993-03-16 | 1993-03-16 | Golf counter device and watch combined therewith |
DE69304049T DE69304049D1 (de) | 1993-03-16 | 1993-03-16 | Golfzählervorrichtung und uhr kombiniert mit einer solchen vorrichtung |
JP6520466A JPH07506904A (ja) | 1993-03-16 | 1993-03-16 | 「ゴルフカウンター」およびその装置と組み合わせた時計 |
US08/325,342 US5550884A (en) | 1993-03-16 | 1993-03-16 | "Golf Counter" device and watch combined with such a device |
Applications Claiming Priority (2)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
CA002135472A CA2135472A1 (fr) | 1993-03-16 | 1993-03-16 | Dispositif "compteur de golf" et montre combinee a un tel dispositif |
PCT/CH1993/000072 WO1994021338A1 (fr) | 1993-03-16 | 1993-03-16 | Dispositif 'compteur de golf' et montre combinee a un tel dispositif |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
CA2135472A1 true CA2135472A1 (fr) | 1994-09-29 |
Family
ID=25677607
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
CA002135472A Abandoned CA2135472A1 (fr) | 1993-03-16 | 1993-03-16 | Dispositif "compteur de golf" et montre combinee a un tel dispositif |
Country Status (7)
Country | Link |
---|---|
US (1) | US5550884A (fr) |
EP (1) | EP0639997B1 (fr) |
JP (1) | JPH07506904A (fr) |
AU (1) | AU666928B2 (fr) |
CA (1) | CA2135472A1 (fr) |
DE (1) | DE69304049D1 (fr) |
WO (1) | WO1994021338A1 (fr) |
Families Citing this family (17)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US6125081A (en) * | 1995-09-11 | 2000-09-26 | Flynn; Firman J. | Golfer's wristwatch with score keeping capabilities |
US6299553B1 (en) * | 1998-09-11 | 2001-10-09 | Daniela C. Petuchowski | Golf stroke tally system method |
EP0987610A1 (fr) * | 1998-09-16 | 2000-03-22 | Montres Antima SA Antima Uhren AG Antima Watches Ltd. | Montre pour joueur de golf |
CH693050A5 (fr) * | 1999-03-08 | 2003-01-31 | Montres Antima Sa Antima Uhren | Montre de golf avec double compteur et décrémenteur. |
US6148443A (en) * | 1999-06-04 | 2000-11-21 | Maastricht; Eileen A. | Lower body golf utility garment |
DK1099459T3 (da) * | 1999-11-03 | 2005-04-25 | Rj Watches Sa | Mekanisk golftæller |
US6401254B1 (en) | 2001-09-28 | 2002-06-11 | David W. Boller | Device for wearing on a hand and counting and displaying golf strokes taken per hole per game |
ATE365063T1 (de) * | 2004-08-10 | 2007-07-15 | Asulab Sa | Elektronische armbanduhr zum erfassen des golf- scores |
EP1806682B1 (fr) | 2005-12-22 | 2018-09-05 | Jaermann & Stübi AG | Compteur de golf mécanique |
US7304914B2 (en) * | 2006-02-06 | 2007-12-04 | Suk Young J | Golf watch |
CN101147834B (zh) * | 2006-09-18 | 2011-02-02 | 叶必榕 | 高尔夫运动表计装置 |
US7628315B2 (en) * | 2006-11-24 | 2009-12-08 | Allen Gary Duncan | Score counter |
GB2471701B (en) | 2009-07-09 | 2011-09-07 | Gary Butler | Golfing accessory time piece |
DE102010030017B4 (de) * | 2010-06-14 | 2021-09-30 | Bayerische Motoren Werke Aktiengesellschaft | Modulares Zentralinstrument |
EP2532889B1 (fr) * | 2011-06-06 | 2014-08-13 | Alstom Renovables España, S.L. | Éolienne et son procédé d'exploitation |
US9766594B2 (en) | 2012-06-27 | 2017-09-19 | Jody P. Murdough | Scorekeeping device |
USD774926S1 (en) | 2015-07-06 | 2016-12-27 | Gary Butler | Time-measuring instrument |
Family Cites Families (6)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US4142236A (en) * | 1977-04-14 | 1979-02-27 | Martz Kenneth L | Electronic scorecard for golf |
JPS5940290A (ja) * | 1982-08-31 | 1984-03-05 | Seiko Epson Corp | アナログ多機能時計 |
US4864592A (en) * | 1988-04-04 | 1989-09-05 | Lee Yong K | Golf score counter |
DE3816713A1 (de) * | 1988-05-17 | 1989-11-30 | Pforzheimer Uhren Rohwerke | Kleinuhr |
DK526288A (da) * | 1988-09-22 | 1990-03-23 | Nils Jensen | Programmerbart noteringsapparat til golfspil |
US5127044A (en) * | 1990-02-20 | 1992-06-30 | Golf Scoring Systems Unlimited, Inc. | Automatic golf scoring and scheduling system |
-
1993
- 1993-03-16 US US08/325,342 patent/US5550884A/en not_active Expired - Fee Related
- 1993-03-16 EP EP93905134A patent/EP0639997B1/fr not_active Expired - Lifetime
- 1993-03-16 CA CA002135472A patent/CA2135472A1/fr not_active Abandoned
- 1993-03-16 DE DE69304049T patent/DE69304049D1/de not_active Expired - Lifetime
- 1993-03-16 WO PCT/CH1993/000072 patent/WO1994021338A1/fr active IP Right Grant
- 1993-03-16 AU AU36248/93A patent/AU666928B2/en not_active Ceased
- 1993-03-16 JP JP6520466A patent/JPH07506904A/ja active Pending
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
AU666928B2 (en) | 1996-02-29 |
US5550884A (en) | 1996-08-27 |
EP0639997B1 (fr) | 1996-08-14 |
AU3624893A (en) | 1994-10-11 |
JPH07506904A (ja) | 1995-07-27 |
DE69304049D1 (de) | 1996-09-19 |
WO1994021338A1 (fr) | 1994-09-29 |
EP0639997A1 (fr) | 1995-03-01 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP0639997B1 (fr) | Dispositif "compteur de golf" et montre combinee a un tel dispositif | |
CH697272B1 (fr) | Pièce d'horlogerie électronique comportant un mode de jeu. | |
EP1625879B1 (fr) | Pièce d'horlogerie électronique portable au poignet permettant d'effectuer le comptage des points au golf | |
FR2601130A1 (fr) | Appareil d'indication de donnees pour une bicyclette | |
EP2881810B1 (fr) | Procédé d'affichage de tendance sur chronométrage et pièce d'horlogerie associée | |
EP0502292B1 (fr) | Procédé d'initialisation du calendrier perpétuel d'un chronographe analogique à quartz et chronographe à quartz pour sa mise en oeuvre | |
CH684862B5 (fr) | Pièce d'horlogerie analogique comportant des moyens d'avertissement d'un changement de mode. | |
EP3092532B1 (fr) | Objet portable pour la gestion d'une activité annexe | |
EP0644469B1 (fr) | Pièce d'horlogerie à affichage analogique présentant au moins un mode d'affichage universel de l'heure | |
JPH09506976A (ja) | サッカー審判用の時計 | |
EP0130150B1 (fr) | Chronographe électronique, notamment montre-chronographe électronique, analogique, compteur de temps chronométrés | |
EP0603353B1 (fr) | Montre analogique multifonctions avec piece amovible | |
WO1989004512A1 (fr) | Procede de programmation du calendrier perpetuel d'une montre et montre pour la mise en oeuvre de ce procede | |
FR2681167A1 (fr) | Dispositif chronographique pour l'entrainement et/ou la competition sportif. | |
BE905686A (fr) | Dispositif automatique de comptabilisation et d'affichage de resultats de matches de tennis. | |
FR2547085A1 (fr) | Procede et dispositif pour l'execution d'operations d'entree de parametres et de sortie de parametres a l'aide des moyens d'affichage et d'enregistrement d'un enregistreur de route | |
CH707954A2 (fr) | Montre pour l’affichage analogique d’une fonction annexe. | |
WO2023223193A1 (fr) | Montre-chronographe | |
EP0389440A1 (fr) | Montre chronographe a quartz avec memoire | |
EP2796943A1 (fr) | Montre a fonction speciale et affichage ameliore | |
EP1383015B1 (fr) | Pièce d'horlogerie électronique comportant un mode de jeu | |
CH684456B5 (fr) | Montre électronique combinée avec un dispositif annexe. | |
CH709107A2 (fr) | Objet portable de chronométrage et de comptage d'événements associés. | |
FR2685502A1 (fr) | Pendule electronique pour jeu d'echecs a affichage analogique. | |
FR2755273A1 (fr) | Pendule de jeu pour effectuer et gerer les mesures du temps de deux processus auxquels sont affectees des periodes temporelles alternees |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
FZDE | Discontinued |