FR2755273A1 - Pendule de jeu pour effectuer et gerer les mesures du temps de deux processus auxquels sont affectees des periodes temporelles alternees - Google Patents

Pendule de jeu pour effectuer et gerer les mesures du temps de deux processus auxquels sont affectees des periodes temporelles alternees Download PDF

Info

Publication number
FR2755273A1
FR2755273A1 FR9613132A FR9613132A FR2755273A1 FR 2755273 A1 FR2755273 A1 FR 2755273A1 FR 9613132 A FR9613132 A FR 9613132A FR 9613132 A FR9613132 A FR 9613132A FR 2755273 A1 FR2755273 A1 FR 2755273A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
time
processes
measurement
pendulum
managing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9613132A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2755273B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
MORELLE LAURENT PASCAL
Original Assignee
MORELLE LAURENT PASCAL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by MORELLE LAURENT PASCAL filed Critical MORELLE LAURENT PASCAL
Priority to FR9613132A priority Critical patent/FR2755273B1/fr
Publication of FR2755273A1 publication Critical patent/FR2755273A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2755273B1 publication Critical patent/FR2755273B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04GELECTRONIC TIME-PIECES
    • G04G9/00Visual time or date indication means
    • GPHYSICS
    • G07CHECKING-DEVICES
    • G07CTIME OR ATTENDANCE REGISTERS; REGISTERING OR INDICATING THE WORKING OF MACHINES; GENERATING RANDOM NUMBERS; VOTING OR LOTTERY APPARATUS; ARRANGEMENTS, SYSTEMS OR APPARATUS FOR CHECKING NOT PROVIDED FOR ELSEWHERE
    • G07C1/00Registering, indicating or recording the time of events or elapsed time, e.g. time-recorders for work people
    • G07C1/22Registering, indicating or recording the time of events or elapsed time, e.g. time-recorders for work people in connection with sports or games
    • G07C1/28Indicating playing time

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Measurement Of Unknown Time Intervals (AREA)

Abstract

Pendule pour effectuer et gérer les mesures du temps de deux processus, auxquels sont affectées des périodes temporelles alternées, dont la conception comprend un dispositif d'horloge (46), un dispositif de sélection de processus (1), un dispositif d'affichage (4), un dispositif de correction (5), un dispositif de contrôle (9), et un dispositif de calcul (10). Sa conception permet non seulement de lui conférer une grande précision de mesure et de lecture et la possibilité d'utilisation pour des modes de mesure variés, mais aussi les avantages procurés par les pendules mécaniques de jeu: lecture géométrique et synthétique des mesures, contrôle visuel rapide de l'initialisation, rapidité et simplicité à être initialisée, conservées même lorsqu'il s'agit d'initialiser un grand nombre de pendules, quelque soit le mode de mesure.

Description

La présente invention concerne une pendule destinée à effectuer et à gérer les mesures du temps de deux processus auxquels sont affectées des périodes temporelles alternées. Plus particulièrement, la présente invention concerne une pendule de jeu utilisable pour effectuer et gérer la mesure du temps de réflexion de deux entités adverses, évoluant en compétition ou hors compétition, d'échecs, de dames, de go, de scrabble, ou de tout autre sorte de jeu au sens large du terme, dans la mesure ou deux protagonistes jouent, comme par exemple lors de jeux éducatifs.
Dans le présent texte les définitions suivantes s'appliquent: - mesure du temps d'un processus: détermination de la valeur d'une fonction du temps écoulé depuis le début dudit processus; ladite fonction peut être quelconque, - mode de mesure: fonction utilisée pour ladite mesure du temps d'un processus; ladite fonction peut éventuellement dépendre de paramètres, - réglage d'un paramètre: opération consistant à corriger la valeur d'un paramètre dont dépend ledit mode de mesure; un tel réglage peut avoir lieu avant le début de ladite mesure, ou après le début de ladite mesure pour des besoins d'arbitrage, - initialisation d'un paramètre: réglage d'un paramètre avant le début de ladite mesure, - initilisation de la pendule: initialisation de l'ensemble des paramètres définissant ledit mode de mesure et, éventuellement, correction, avant le début de ladite mesure, de valeurs
Booléennes proposées par le fonctionnement de la pendule, - interface automatique: dispositif permettant la réception d'informations externes; suivant la nature de l'émetteur dont proviennent lesdites informations (émission électrique analogique ou numérique, émission optique, émission sonore, émission magnétique, etc.) ledit dispositif peut être de nature différente, - coup: une paire d'alternances desdits processus.
A travers le monde, des millions de joueurs d'échecs, de dames, de go, de scrabble, de tous niveaux, jouant en compétitions officielles ou non, en club ou non, utilisent une pendule de jeu pour la mesure et la gestion du temps de jeu.
En effet, sans cette mesure et gestion du temps, une partie pourrait ne jamais se terminer, ou bien un abus de lenteur du joueur en difficulté pourrait décourager son adversaire et le forcer à abandonner malgré sa force supérieure au jeu.
Actuellement, il existe une douzaine de familles de modes de mesure du temps de réflexion, réglementant l'utilisation du temps de réflexion des joueurs pendant les compétitions, et celles-ci sont reprises par les joueurs lors des entraînements et plus généralement lorsqu'ils pratiquent le jeu.
On peut classer ces familles en trois groupes.
Le premier regroupe les familles de modes de mesure en temps limité. Plus
communément, lorsqu'une partie est jouée en utilisant un mode de mesure du temps de
réflexion appartenant à l'une de ces familles, la partie est dite "partie en temps limité" ou
"partie KO". En effet, on donne un temps à chaque joueur, fixé avant la partie, pendant lequel il devra exécuter toute la partie. S'il dépasse ce temps, quelque soit la situation de jeu, il est déclaré perdant. Par exemple, on joue souvent des parties "éclair", lors desquelles
chaque joueur dispose de cinq minutes en tout, ou des parties "semi-rapides" lors desquelles
chaque joueur dispose pour toute la partie de dix minutes, ou de quinze minutes, ou de n'importe quel temps supérieur à dix minutes mais inférieur à une heure. Dans le même groupe on peut classer les familles des modes de mesure en temps limité définis par une première (voire une deuxième) période cadencée comme décrit plus bas, et une dernière période en temps limité. La partie se termine par un KO, sa durée maximale est fixée par avance.
Le second regroupe les familles des modes de mesure en temps cadencé ou encore dits classiques. Chaque joueur dispose d'un certain temps pourjouer un certain nombre de coups, fixés par avance. Par la suite cette cadence peut être adoptée pour les séries de coups suivantes, ou même être accélérée, ces choix étant faits avant la partie. A l'issue de chaque série de coups on procède à un contrôle de temps: si un joueur n'a pas effectué son nombre de coups dans le temps défini, il perd la partie. Ainsi, on joue classiquement des parties de compétition en utilisant le mode de mesure du temps de réflexion suivant: une première période de deux heures pour quarante coups, suivie de périodes de une heure pour vingt coups.
Les modes classiques de mesure turent les premiers à apparaître, cependant ils restent très utilisés, bien que leur emploi se marginalise aux compétitions de très haut niveau. Lors de la plupart des tournois, pour des raisons d'organisation, les responsables des compétitions adoptent un mode de mesure en temps limité.
Le troisième regroupe les familles des modes de mesure en temps compensé. Au début de la partie chaque joueur dispose d'un capital temps qu'il peut dépenser quand bon lui semble (mode de mesure en temps compensé, non fractionné), ou à une cadence imposée (mode de mesure en temps compensé, fractionné). D'autre part, chaque coup joué crédite le capital temps du joueur d'un temps donné. Le joueur qui dépasse le temps qui lui est accordé perd la partie. Le mode de mesure du temps est défini avant la partie.
Ce dernier groupe est le plus récent. ll a été inventé et défendu par les grands joueurs d'échecs Bronstein et Fischer, qui considéraient d'une part que l'utilisation d'un mode de mesure en temps limité dénature le jeu d'échecs, car il provoque des situations de crise de temps aiguë où l'habileté à manier les pièces rapidement peut prendre le dessus sur l'habileté à jouer, et d'autre part que l'utilisation d'un mode de mesure en temps cadencé, compte-tenu de leur longueur, amène des ajournements de parties lors desquels des analyses de tiers peuvent intervenir, ce qui est aussi propre à dénaturer la compétition. L'utilisation d'un mode de mesure en temps compensé apporte une réponse a ces deux problèmes, puisqu'il limite le temps de réflexion grâce au capital temps, mais accorde un petit temps supplémentaire à chaque coup joué.
L'apparition de pendules électroniques de jeu permet une mise en pratique aisée des modes de mesure en temps compensé. Bien que peu utilisés à l'heure actuelle, ils le sont de plus en plus et seront très probablement les modes de mesure dominants à l'avenir.
Depuis une centaine d'années les joueurs utilisent des pendules mécaniques de jeu: deux horloges mécaniques à cadrans 60 minutes/12 heures sont placées dans un boîtier au dessus duquel sont disposés deux boutons, un pour chaque joueur. Une fois son coup exécuté, le joueur stoppe son horloge par action sur le bouton lui correspondant et à travers un système mécanique de levier et de freins, son horloge est arrêtée et celle de son adversaire est simultanément mise en route. Comme dans une horloge conventionnelle, une petite et une grande aiguille indiquent le temps restant jusqu'au contrôle de temps suivant: celles-ci sont initialement réglées avant la partie de telle sorte que la grande aiguille arrive à midi au moment du contrôle de temps. Dans la zone 11 heures 12 heures du cadran, est disposé un drapeau rigide vertical, pivotant à son extrémité supérieure, que la grande aiguille soulève progressivement pendant les cinq dernières minutes précèdent le contrôle de temps. La longueur du drapeau est telle que lorsque la grande aiguille arrive sur la position 12 heures, c'est à dire au moment du contrôle de temps, le drapeau tombe et se remet dans sa position initiale. Enfin, une étoile tournante permet de distinguer laquelle des deux horloges fonctionne.
Une variante de ces pendules mécaniques de jeu consiste à inscrire sur le cadran une deuxième échelle des temps, dilatée de 5 minutes à 0 minutes, dans la région supérieure du cadran. Cette échelle est balayée par le drapeau lors de son ascension, afin d'affiner la lecture du temps restant pendant les cinq dernières minutes précédant le contrôle.
Ces pendules mécaniques de jeu posent plusieurs problèmes.
Elles ne permettent pas une lecture précise du temps; d'une part, du fait de l'erreur de parallaxe pouvant être commise à tout moment; d'autre part, plus particulièrement à rapproche du contrôle de temps, du fait que la longueur du drapeau, celle de la grande aiguille, la position de centrage de la grande aiguille sur le cadran, la distance de la grande aiguille par rapport au cadran, sont autant de paramètres mécaniques dont les imprécisions s'ajoutent et sont telles que, dans la pratique, il est très difficile de faire coïncider avec exactitude la chute du drapeau avec la position de la grande aiguille à 12 heures pile. On constate souvent des écarts de 30 secondes, ce qui est rédhibitoire pour des parties "éclair" ou plus généralement en situation de manque de temps.
Une solution qui a été adoptée, pour améliorer la précision de lecture des pendules mécaniques de jeu, consiste à dilater échelle des temps et à lui associer un mécanisme d'horlogerie à fréquence augmentée dans les mêmes proportions. On a vu ainsi commercialiser des pendules de parties "éclair" (cadrans de 0 à 5 minutes), des pendules de parties semi-rapides (cadrans de 0 à 15 5 minutes). Le joueur souhaitant la précision de lecture doit donc se procurer plusieurs modèles de pendules.
Le deuxième problème technique posé par les pendules mécaniques de jeu consiste en leur sensibilité à la fatigue mécanique du système de freinage actionné par les boutons de chaque joueur. Ainsi, après quelques mois d'utilisation dans un club, les pendules ont a subir des réparations.
Le troisième problème technique posé par les pendules mécaniques de jeu, consiste en le fait qu'elles sont impropres à mettre en oeuvre un mode de mesure en temps compense.
Outre les pendules mécaniques de jeu, les joueurs peuvent utiliser, depuis les années 80, des pendules de jeu analogiques à quartz: un quartz couplé avec deux moteurs pas à pas, chacun commandant les aiguilles qui font le tour du cadran de manière identique à une pendule de jeu mécanique.
Cependant, les erreurs de parallaxe et les imprécisions mécaniques du système de drapeau, toutes les deux évoquées plus haut, subsistent.
Depuis quelques années sont commercialisées des pendules électroniques de jeu à afficheurs numériques à cristal liquide. Elles procurent l'information du temps restant à chacun des deux joueurs à l'aide de chiffres indiquant le nombre d'heures, de minutes et de secondes. Ces chiffres apparaissent sur deux afficheurs numériques à cristal liquide, un pour chaque joueur. Elles disposent, comme pour les autres types de pendule de jeu, d'un bouton par joueur que celui-ci actionne une fois son coup joué. Par contre, le réglage des paramètres définissant le mode de mesure se fait de manière très différente par rapport aux autres types de pendule de jeu. Soit il se fait automatiquement par sélection d'un numéro d'option à travers une codification des modes de mesure, la pendule de jeu est alors initialisée avec des paramètres prédéterminés, inscrits dans la mémoire de la pendule. Soit il se fait manuellement à l'aide d'une touche d'incrémentation faisant défiler chacun des chiffres composant les différents nombres représentant les valeurs qui seront attribuées aux paramètres.
Ces pendules de jeu résolvent plusieurs problèmes techniques connus, posés par les pendules mécaniques et analogiques.
Elles permettent notamment de connaître le temps restant à chaque joueur jusqu'au contrôle de temps suivant avec une grande précision. Elles permettent d'autre part de mettre en oeuvre tous types de mode de mesure, rapides ou lents, avec la même précision de lecture, et notamment de mettre en oeuvre les modes de mesure en temps compensé.
Toutefois, plusieurs problèmes techniques, d'un point de vue du joueur, subsistent; nous allons les exposer.
Les pendules électroniques de jeu connues ne comportent pas de drapeaux. La suppression du drapeau enlève une indication visuelle importante du temps restant au joueur. Celle-ci est de nature différente de celle apportée par l'affichage numérique: le drapeau, par son inclinaison, apporte une indication géométrique synthétique à laquelle les joueurs sont très attachés: elle permet par exemple la comparaison instantanée des temps restants à chacun des joueurs, ce qui est très utile lors des situations de manque de temps; l'affichage numérique est plus précis mais demande une lecture complète de 4 à 6 chiffres et ne permet pas une telle synthèse.
Les pendules électroniques de jeu connues ne comportent pas de cadrans. La suppression du cadran enlève une indication visuelle synthétique importante du temps restant aux joueurs. Celle-ci est de nature différente de celle apportée par l'affichage numérique: I'utilisation de cadrans circulaires classiques, dont les aiguilles définissent des secteurs de disques, apporte une vision géométrique synthétique, à laquelle les joueurs sont très attachés, permettant une comparaison instantanée du temps restant à chaque joueur jusqu'au contrôle de temps suivant; l'affichage numérique est plus précis, mais ne permet pas une telle synthèse. La visualisation sous forme de cadrans permet aussi la lecture du temps restant jusqu'à la fin de la partie. n est en effet d'usage de placer les aiguilles dans une position initiale telle que le cadran indique 6 heures lorsque le temps total de jeu est écoulé.
Pour une pendule de jeu électronique à afficheurs numériques, il faudrait mettre en place un afficheur spécifique pour cette fonction, ce qui n'est pas réalisé.
Les pendules électroniques de jeu connues comportent un dispositif de réglage initial, ou de correction, des paramètres définissant le mode de mesure, qui rend le réglage long et fastidieux dans le cas d'une opération manuelle (l'opération manuelle reste très souvent indispensable car bien des tournois, ou des amateurs jouant à la maison, choisissent des modes de mesure qui leurs sont propres). En effet, d'une part l'initialisation de chaque paramètre se fait chiffre par chiffre, de telle sorte qu'un nombre à deux chiffres demande deux initialisations. Ainsi, l'initialisation de la pendule pour un mode de mesure en temps compensé peut demander jusqu'à 16 manipulations.
D'autre part les pendules électroniques de jeu connues utilisent une touche d'incrémentation qui ne permet pas de revenir à un chiffre inférieur sans repasser par la valeur maximale, puis par zéro; or, par inadvertance, il arrive souvent de dépasser la valeur voulue.
Les pendules électroniques de jeu connues ne procurent pas un touché du bouton, sur lequel le joueur doit appuyer lorsqu'il ajoué son coup, suffisamment franc. Ainsi, le joueur doit-il souvent vérifier que la pendule de son adversaire a bien été mise en route, en regardant son indicateur de temps. Le problème vient du fait que bien souvent sont utilisés des interrupteurs poussoirs ou sensitifs. Ce problème n'existe pas sur les leviers mécaniques des pendules mécaniques, car la validation du coup se fait en poussant un bouton sur une hauteur suffisamment importante.
Au regard des deux derniers problèmes techniques évoqués, on constate que les pendules électroniques de jeu connues ont une mise en pratique moins commode et une ergonomie moins bonne que les pendules mécaniques.
Les pendules électroniques de jeu connues ne sont pas compatibles, d'un point de vue pratique, pour le joueur, avec les situations de manque de temps. Elles souffrent en effet d'un problème qualité majeur, qui consiste en un dysfonctionnement des fonctions électroniques lorsque le bouton du joueur est actionné avec violence par celui-ci. Les mises en oeuvres actuelles font intervenir des interrupteurs de faible dimension à vocation électronique - c'est à dire normalement utilisés pour des tableaux de commande d'instruments de mesure scientifiques ou vidéo - fixés sur le circuit imprimé, et directement actionnés par le bouton du joueur. Lorsque le bouton du joueur est actionné violemment, il en résulte un effet mécanique sur le circuit imprimé qui est de nature à le déformer, et à interférer de manière aléatoire avec les fonctions électroniques. Les situations de manque de temps sont courantes, et décisives; quelque soit le mode de jeu utilisé, elles engendrent systématiquement une manipulation violente du bouton par le joueur. Ce problème qualité a conféré aux pendules électroniques une mauvaise réputation qui dissuade la généralisation de leur usage.
Les pendules électroniques de jeu connues ne disposent pas de moyen de contrôle permettant de s'assurer rapidement, par simple visualisation donc sans manipulation, que l'initialisation a bien été faite soit avec le mode de mesure voulu, soit avec la famille du mode de mesure voulu, soit les deux. Au début d'un tournois, ou juste avant une partie officielle, pour éviter tout problème lors de la partie, il est nécessaire de vérifier que tous les paramètres ont été bien saisis. Lorsque la pendule de jeu possède un cadran, par exemple dans le cas d'une pendule mécanique, un simple regard sur la position des aiguilles permet cette vérification. Cette possibilité de vérification est particulièrement importante pour des tournois comportant plusieurs dizaines, voire plusieurs centaines, de parties qui débutent en même temps: les arbitres peuvent aisément passer dans les allées et procéder très rapidement à cette vérification. L'apparition de nouveaux modes de mesure, tels que ceux en temps compensé, a accru considérablement le nombre d'initialisations de paramètres à vérifier. Or les pendules électroniques actuelles ne proposent pas de moyens rapides de vérification: par exemple, dans le mode de mesure en temps compensé, il faut procéder à environ une douzaine de manipulations. A nouveau on constate une disparition de certains avantages qui sont procurés par les pendules mécaniques classiques ou les pendules analogiques, comportant des cadrans.
Les pendules électroniques de jeu connues nécessitent une double saisie des valeurs définissant le mode de mesure, une fois pour le premier joueur, puis une deuxième fois pour le second joueur; même si ces paramètres sont identiques pour les deux joueurs. Or, la très grande majorité des parties se joue sans handicap de temps, c'est à dire que les deux joueurs disposent initialement du même temps, mesuré de la même façon (paramètres initialisés aux mêmes valeurs). n en résulte une perte importante de temps dans la saisie des valeurs définissant le mode de mesure, rédhibitoire dans les tournois à grande échelle.
Les pendules électroniques de jeu connues, ne comportent pas de dispositif permettant une initialisation automatisée pour tout mode de mesure. Tout au plus, elles prévoient la sélection rapide d'un mode de mesure prédéterminé, donc particulier. Un organisateur de tournois, devant initialiser plusieurs centaines de pendules électroniques de jeu avec une série de valeurs non mémorisées par la pendule de jeu, doit procéder à une multitude d'opérations, longues, fastidieuses, et source d'erreurs puisque manuelles. Une automatisation rendue possible pour n'importe quelle configuration d'initialisation permettrait d'initialiser un grand nombre de pendules électroniques en un temps équivalent, voire meilleur, que celui nécessaire à l'initialisation du même nombre de pendules mécaniques.
Les pendules électroniques de jeu connues, ne comportent pas de système de protection contre la modification du réglage des paramètres de la pendule de jeu; ni de dispositif de dissuasion contre le vol de pendule. Or, dans un tournoi accueillant plusieurs dizaines ou centaines de participants, il arrive fréquemment qu'un participant malveillant, modifie, en cours de jeu, pendant l'absence de son adversaire, le réglage de la pendule de jeu, ou vole une pendule.
Les pendules électroniques de jeu connues, rendent obligatoire la pression d'un bouton pour arrêter la mesure du temps du joueur venant de jouer et reprendre celle de son adversaire. Dans le cadre de jeux de plateau, ceci amène une perte de temps non négligeable lors des parties rapides, ou en situation de manque de temps, qui correspond à l'intervalle écoulé entre le moment où le joueur a joué sa pièce (ou son jeton ou autre) et le moment où il a terminé d'appuyer sur son bouton.
L'invention a pour but une pendule de jeu destinée à effectuer et à gérer les mesures du temps de deux processus, auxquels sont affectées des périodes temporelles alternées, exempte des inconvénients énumérés, et propose un dispositif dont la conception peut conférer non seulement la précision de mesures du temps des deux processus et de leur lecture, et la possibilité d'utilisation pour des modes de mesure variés, procurées par les pendules électroniques de jeu connues, mais aussi les avantages procurés par les pendules mécaniques conventionnelles de jeu: possibilité de lecture géométrique synthétique de la mesure des temps sur un système cadtn/aiguilIes/drapeau, d'emploi pour des parties "éclair" sans risque de dysfonctionnement, de contrôle visuel rapide de l'initialisation, de rapidité et simplicité à l'initialisation (quelque soit le mode de mesure) conservées même lorsqu'il s'agit d'initialiser un grand nombre de pendules, ceci grâce à une conception autorisant une initialisation automatique lorsqu'elle est connectée a un ordinateur.
D'autre part, dans son utilisation pour des jeux de plateau (échecs,dames,etc...), sa conception permet de mesurer le temps réel de jeu en affranchissant le joueur de toute manipulation sur la pendule lorsque celle-ci est connectée à un plateau de jeu auto sensitif.
Plus précisément, l'invention fait intervenir différents organes reliés entre eux dont nous allons exposer les caractéristiques techniques propres à lui conférer ces avantages.
Le dispositif selon l'invention comporte: - un dispositif d'horloge donnant une mesure du temps, - un dispositif de sélection de processus permettant la sélection alternative desdits processus par des opérateurs extérieurs, à l'aide de deux interfaces actionnables dont l'actionnement d'une quelconque de ces deux interfaces interrompt la mesure du temps d'un desdits processus et simultanément reprend la mesure du temps de l'autre processus, - un dispositif d'affichage adressable, pour l'affichage des mesures du temps desdits processus et des valeurs des paramètres définissant les modes de mesure du temps desdits processus, - un dispositif de correction pour la correction des valeurs des paramètres définissant les modes de mesure du temps desdits processus, comprenant: un dispositif de sélection de paramètres apte à permettre la sélection de paramètres dont les valeurs sont à corriger, un bouton de réglage permettant la correction par un opérateur extérieur des valeurs des paramètres sélectionnés par ledit dispositif de sélection de paramètres et une touche manuelle de validation permettant la validation par un opérateur extérieur de la valeur corrigée par l'actionnement dudit bouton de réglage, - un dispositif de contrôle couplé audit dispositif d'horloge, audit dispositif de sélection de processus, audit dispositif de correction, et audit dispositif d'affichage, apte à commander ledit dispositif d'affichage, pour l'affichage de la valeur d'un paramètre sélectionné par ledit dispositif de sélection de paramètres et des mesures des temps desdits processus, et comprenant un dispositif de calcul apte d'une part à calculer, quelque soit le mode de mesure, à une fréquence imposée par ledit dispositif d'horloge, la mesure du temps du processus sélectionné par ledit dispositif de sélection de processus en fonction du mode choisi pour la mesure du temps dudit processus, et d'autre part à calculer les valeurs correspondantes nécessaires à l'adressage dudit dispositif d'affichage.
Le dispositif selon l'invention permet, par sa conception, la résolution des problèmes techniques énumérés plus haut: il autorise les caractéristiques techniques que nous allons exposer.
D'autre part, le dispositif selon l'invention autorise, en intégrant dans le dispositif de calcul les paramètres adéquats définissant le mode de mesure, l'adoption de modes de mesure très variés. Par exemple: un mode de mesure comptant le temps écoulé depuis le début du processus, un mode de mesure soustrayant le temps écoulé depuis le début du processus à une valeur prédéterminée, un mode de mesure mixte qui serait cadencé pendant une première période d'alternances puis en temps compensé pendant une deuxième période d'alternances etc.
Enfin, le dispositif selon l'invention autorise l'utilisation d'un mode de mesure différent pour chaque processus, même si les modes de mesure différents n'appartiennent pas à la même famille. Cette possibilité offre une autre forme de partie dite à " handicap" où par exemple un très fort joueur disposerait de seulement un quart d'heure de temps de réflexion dans un mode de mesure en temps limité (KO) et ou son adversaire débutant disposerait d'un capital temps d'une heure et d'une incrémentation de deux minutes à chaque coup joué, dans un mode de mesure en temps compensé.
Ledit dispositif d'horloge peut faire ou ne pas faire partie dudit dispositif de contrôle.
Ledit dispositif de sélection de paramètres peut faire partie ou non dudit dispositif de contrôle.
Le dispositif selon l'invention peut en outre comprendre un dispositif de mise en marche et d'arrêt dudit dispositif de sélection de processus. Actionnable par une touche
START/STOP, ledit dispositif de mise en marche et d'arrêt dudit dispositif de sélection de processus remplirait la même fonction que le dispositif, mécanique de freins et de levier, de sélection de processus des pendules mécaniques lorsque le levier est à l'équilibre de sorte qu'aucunes des deux horloges ne fonctionne (chacun des freins mécaniques est en action).
Ledit dispositif de correction, couplé audit dispositif de contrôle, peut être apte à permettre la modification desdites valeurs de paramètres sélectionnés par ledit dispositif de sélection de paramètres dans le sens décroissant ou croissant en fonction d'un ordre externe fourni par un opérateur.
I1 peut d'autre part être muni de moyens d'entrée de données, représentatives d'une valeur en cours de correction, sous forme d'un groupe de chiffres.
Le dispositif selon l'invention permet alors, quelque soit le mode de mesure connu par ledit dispositif de calcul, un réglage manuel de paramètres et une initialisation manuelle de la pendule rapides et simples. En effet, l'opérateur extérieur peut converger vers la valeur voulue soit dans le sens croissant soit dans le sens décroissant, et d'autre part il règle une valeur et non plus chacun des chiffres qui composent cette valeur.
Ledit bouton de réglage peut être cylindrique, ce qui, associé aux caractéristiques qui viennent d'être exposées, conférerait au dispositif selon l'invention une ergonomie similaire à celle des pendules mécaniques. Il peut aussi prendre la forme d'un interrupteur à bascule à deux positions avant/arriere et à une position neutre, comme utilisé pour les lèvevitres électriques automobiles.
Ledit dispositif de sélection de processus peut comporter deux capteurs indiquant l'état actif ou non respectivement desdites interfaces actionnables dudit dispositif de sélection de processus, lesdits capteurs étant des capteurs sans contact, et lesdits capteurs étant électriquement couplés audit dispositif de contrôle.
Le dispositif selon l'invention permet alors d'une part d'éviter tout choc mécanique direct sur la structure électronique, que pourrait provoquer une manipulation violente d'une desdites interfaces actionnables, et d'autre part de définir avec une plus grande liberté lesdites interfaces actionnables, par exemple en reproduisant un système conventionnel de levier utilisé pour les pendules mécaniques décrites plus haut, garantissant ainsi le touché, éprouvé, identique à celui des pendules mécaniques.
Lesdits capteurs sans contact peuvent utiliser des senseurs à effet Hall, ou magnétiques (inductifs, capacitifs, ou résistifs), ou optiques, ou ILS, ou sonores, ou
Infrarouges.
Ledit dispositif de contrôle peut être apte à recevoir des valeurs Booléennes de la part dudit dispositif de correction actionné par un opérateur extérieur et à contrôler ledit dispositif de sélection de paramètres en fonction desdites valeurs Booléennes.
Ledit dispositif de contrôle peut être apte à contrôler ledit dispositif de sélection de paramètres en fonction des valeurs reçues par ledit dispositif de correction afin d'organiser le choix et l'ordre des corrections, effectuées par un opérateur extérieur, des paramètres définissant les modes de mesure.
Le dispositif selon l'invention peut alors prévoir un dispositif de contrôle apte à reconnaître la famille de modes de mesure, correspondant à une valeur Booléenne prédéterminée, afin qu'il contrôle ledit dispositif de correction de façon à organiser le choix des paramètres à initialiser, et leur ordre d'initialisation, pour une initialisation de la pendule rapide et simple.
Ledit dispositif de contrôle peut être apte à contrôler ledit dispositif de sélection de paramètres selon au moins deux modes de fonctionnement correspondant chacun à une desdites valeurs l'identification des familles de modes de mesure du temps desdits processus, soit à l'identification des modes de mesure du temps desdits processus, quelques soient les modes, ou les familles de modes, choisis.
Ledit dispositif de vérification peut comprendre un organe d'affichage, permettant la visualisation par un observateur extérieur, par exemple constitué d'un certain nombre d'indicateurs (diodes luminescentes ou affichage graphique à cristal liquide): une famille de mode de mesure pourrait être identifiée par une combinaison pré définie de l'allumage des indicateurs. Ledit organe d'affichage peut, d'une autre façon, être constitué d'affichages numériques ou alphanumériques à cristal liquide indiquant des valeurs des paramètres définissant les modes de mesure initialisés.
Le dispositif selon l'invention permet alors à un arbitre de procéder à une vérification visuelle rapide, sans action sur la pendule, de l'état d'initialisation de celle-ci. Cette vérification peut être complète ou partielle suivant le type de contrôle visuel nécessaire.
Pour ne pas déconcentrer les joueurs, on peut prévoir que, d'une part le dispositif selon l'invention comporte ledit dispositif de mise en marche et d'arrêt du dispositif de sélection de processus, et d'autre part que le dispositif de vérification ne déclenche l'affichage que lorsque ledit dispositif de sélection de processus est à l'arrêt. Ainsi, avant le début du jeu on peut procéder à la vérification, mais l'affichage est inactif lors de la mesure desdits processus. Dans cette éventualité, on pourrait malgré tout procéder, si nécessaire, à une vérification en cours de jeu en actionnant tout d'abord la touche START/STOP. Dans le cas où l'affichage dudit dispositif de vérification est constitué d'afficheurs judicieusement placés pour ne pas gêner les joueurs, ou d'afficheurs de luminosité suffisamment faible, on peut prévoir un affichage permanent.
Ledit dispositif de contrôle peut comporter une interface automatique apte à recevoir des ordres externes provenant d'un système extérieur, et peut être apte à les exécuter pour modifier les valeurs desdits paramètres définissant les modes de mesure du temps desdits processus.
Le dispositif selon l'invention permet alors par la lecture d'un signal sonore ou vocal, ou de codes à barres, ou de signaux analogiques provenant d'un ordinateur connecté, une initialisation de la pendule sans manipulation dudit dispositif de correction, donc très rapide.
Le dispositif selon l'invention autorise alors une automatisation de l'initialisation.
Ledit dispositif de contrôle peut être apte à recevoir des ordres externes transmis par ladite interface automatique, pour désactiver ledit dispositif de correction vis à vis d'un opérateur extérieur.
Ledit dispositif de contrôle peut être apte à recevoir des ordres externes transmis par ladite interface automatique, pour réactiver ledit dispositif de correction vis à vis d'un opérateur extérieur.
On peut en outre prévoir que la réactivation dudit dispositif de correction ne puisse se faire que par la voie de ladite interface automatique (par exemple, un arrêt de l'alimentation générale ne doit pas suffire à réactiver ledit dispositif de correction à la remise sous tension).
Le dispositif selon l'invention permettrait alors d'empêcher tout opérateur, agissant manuellement sur la pendule, de modifier l'initialisation de celle-ci. Cette possibilité rend difficile une éventuelle tricherie et dissuade le vol de la pendule.
On peut renforcer cette protection en n'autorisant la réactivation dudit dispositif de correction que lorsque ledit dispositif de contrôle reconnaît un code numérique, qui lui à été transmis lors de l'initialisation, et qu'on lui transmet à nouveau à la demande de réactivation.
Ledit dispositif de contrôle peut comporter une interface automatique apte à recevoir, d'un système extérieur, et à transmettre, audit dispositif de contrôle, la séquence alternative desdits processus.
Le dispositif selon l'invention permet alors, quand on l'adjoint à un système extérieur apte à transmettre la séquence alternative desdits processus à ladite interface automatique, d'éviter toute manipulation de la pendule par les joueurs, dans le but de ne pas nuire à leur concentration, et d'autre part de mesurer le temps réel de jeu (en supposant que le système extérieur a un temps de réponse faible). Par exemple, dans le cas de jeux de plateau, le dispositif selon l'invention peut comporter une interface automatique permettant la réception de signaux analogiques provenant d'un plateau de jeu auto sensitif, disponible dans le commerce, qui reconnaît le mouvement des pièces ou pions.
Ledit dispositif de contrôle peut être apte à désactiver ledit dispositif de sélection de processus à la réception de ladite séquence alternative transmise par ladite interface automatique.
Ledit dispositif de contrôle peut être apte à réactiver ledit dispositif de sélection de processus à l'interruption de ladite séquence alternative transmise par ladite interface automatique.
Le dispositif selon l'invention permet alors d'éviter tout conflit entre ladite séquence alternative reçue par ladite interface automatique et celle qui pourrait être éventuellement reçue par ledit dispositif de sélection de processus actionné par un opérateur extérieur.
Afin de renforcer la protection antivol évoquée plus haut, le dispositif selon l'invention peut prévoir en complément que la réactivation dudit dispositif de sélection de processus ne soit autorisée qu'après reconnaissance dudit code numérique. Ainsi, en cas de vol, la pendule ne serait plus du tout utilisable même pour le mode de mesure initialisé. I1 faudrait cependant, à cet effet, prévoir que la réactivation dudit dispositif de sélection de processus ne puisse se faire que par la voie de ladite interface automatique (par exemple, un arrêt de l'alimentation générale ne devrait pas suffire à réactiver ledit dispositif de sélection de processus à la remise sous tension).
Ledit dispositif d'affichage adressable, sur commandement dudit dispositif de contrôle, peut être apte à afficher simultanément: une représentation graphique pour la lecture de la mesure du temps d'un desdits processus, et une représentation graphique pour la lecture de la mesure du temps de l'autre desdits processus.
Le dispositif selon l'invention permet alors, de par la nature graphique de l'affichage, d'une part d'éviter toute erreur de parallaxe à la lecture des mesures du temps desdits processus, d'autre part d'adopter des représentations graphiques permettant une lecture rapide, géométrique et synthétique des mesures du temps desdits processus.
De plus, le dispositif selon l'invention permet alors des représentations graphiques différentes pour chacun desdits processus.
Ledit dispositif d'affichage adressable peut être de toute nature: à adressage direct ou matriciel, multiplexé ou non, à points élémentaires d'affichage (pixels) dédiés (c'est-à-dire d'une forme pré définie comme par exemple la représentation d'une aiguille) ou banalisés (c'est-à-dire de forme souvent rectangulaire, un grand nombre de ces pixels semblables permettant une large gamme de motifs graphiques).
Lesdites représentations graphiques peuvent être aptes à permettre la visualisation, sur commandement dudit dispositif de contrôle, d'une échelle de mesure, d'un indicateur de mesure et de son déplacement en correspondance avec ladite échelle de mesure.
Ledit dispositif de contrôle peut être apte, pour chacune desdites représentations graphiques, à modifier la valeur de pleine échelle de ladite échelle de mesure, pour la porter à une valeur déterminée par ledit dispositif de calcul, et à conjointement corréler le déplacement dudit indicateur de mesure en fonction de ladite échelle de mesure, afin de permettre la lecture de la mesure du temps.
Le dispositif selon l'invention permet alors une adaptation automatique desdites valeurs de pleines échelles, selon un algorithme pré défini dans ledit dispositif de calcul, afin de procurer la meilleur précision de lecture des mesures du temps desdits processus, en répartissant lesdites échelles de mesure sur tout l'espace de pixels prévu pour ces lectures. ll n'est donc alors plus utile aux joueurs de se procurer différentes pendules selon le mode de mesure, comme évoqué en préambule.
Ledit algorithme peut prévoir de conserver les définitions graphiques desdites échelles de mesure tout au long du déroulement desdites mesures du temps desdits processus, ou de les modifier en cours de mesure en fonction de la mesure elle-même, afin, par exemple, d'améliorer par paliers au cours du jeu la précision de lecture. Dans le premier cas, la précision de lecture des mesures du temps desdits processus est constante d'un bout à l'autre du jeu.
Lesdites représentations graphiques du dispositif selon l'invention peuvent représenter un drapeau et un cadran circulaire gradué sur son pourtour par une graduation représentant ladite échelle de mesure, et ledit indicateur de mesure peut être représenté par au moins une grande aiguille pivotant autour du centre dudit cadran, et ledit dispositif de contrôle peut être apte à commander ledit dispositif d'affichage pour que celui-ci montre la chute dudit drapeau synchrone avec l'indication du zéro de ladite graduation par ladite grande aiguille.
Le dispositif selon l'invention permet alors la visualisation de la chute dudit drapeau très précisément après l'écoulement d'un temps prédéterminé avant la partie (par exemple au contrôle de temps) ou très précisément à la fin du temps alloué au joueur (fin du temps de réflexion).
Ledit dispositif d'affichage peut être apte à afficher simultanément aux dites représentations graphiques: une représentation numérique, pour la lecture de la mesure du temps d'un desdits processus et une représentation numérique, pour la lecture de la mesure du temps de l'autre desdits processus, et ledit dispositif de contrôle peut être apte à faire afficher simultanément, par ledit dispositif d'affichage, les deux mesures du temps desdits processus, chacune à la fois sous forme graphique et sous forme numérique.
Le dispositif selon l'invention procure alors, conjointement à la lecture rapide, géométrique et synthétique permise par lesdites représentations graphiques, une lecture numérique d'une grande précision, notamment très utile lors des situations de manque de temps.
Ledit dispositif d'affichage peut comporter un ou plusieurs afficheurs à cristal liquide, pour l'affichage d'une au moins des fonctionnalités suivantes: représentations graphiques, pour la lecture des mesures du temps desdits processus, représentations numériques, pour la lecture des mesures du temps desdits processus, affichage desdites informations, provenant dudit dispositif de vérification, pour leur lecture par un observateur extérieur.
L'invention sera mieux comprise avec l'exposé d'un mode de réalisation donné à titre d'exemple non limitatif et décrit par les figures annexées dans lesquelles: - la figure 1 montre, sous forme de tableau, une façon de définir paramètriquement les douze familles courantes de modes de mesure, - la figure 2 montre une vue en perspective de la face avant d'un mode de réalisation de la pendule, - la figure 3 montre une vue en perspective de la face arrière d'un mode de réalisation de la pendule, - la figure 4 montre le détail de la face avant d'un mode de réalisation de la pendule, - la figure 5 montre le schéma de principe d'un mode de fonctionnement des différents dispositifs constitutifs de la pendule, - la figure 6 montre le schéma de principe d'un mode de fonctionnement des différents dispositifs constitutifs du dispositif d'affichage.
Le mode de réalisation donné à titre d'exemple non limitatif prévoit que les deux modes de mesure du temps desdits processus appartiennent à la même famille.
En référence à la figure 1, douze familles de modes de mesure sont paramètres à l'aide de dix paramètres.
La colonne "Groupe" est donnée à titre indicatif: elle indique le groupe de familles de modes de mesure auquel appartient la famille de modes de mesure, tel que défini en préambule de la description.
Le tableau donne la valeur des paramètres La combinaison des paramètres non nuls permet d'identifier la famille de modes de mesure. Quand une valeur non nulle est affectée à un paramètre, celle-ci est utilisée pour la définition du mode de mesure: - mode de mesure KO défini par TO secondes pour toute la partie, - mode de mesure FFE une période défini par TO secondes pour un nombre de coups pré défini puis T1 secondes pour le reste de la partie, - mode de mesure FFE deux périodes défini par TO secondes pour une première série de coups, puis T1 secondes pour une série de coups suivante, puis T2 secondes pour le reste de la partie, - mode de mesure cadencé défini par TO secondes pour une première série de coups, puis T1 secondes pour des séries de coups suivantes d'un nombre de coups égaux, - modes de mesure FIDE définis par une première période de T1 secondes pour une première série de coups, et éventuellement une deuxième période de T2 secondes pour une deuxième séries de coups, puis, à la fin de ces périodes, un crédit de Dt secondes à chaque coup joué, - modes de mesure FISCHER définis par un capital temps de T1 secondes, puis un éventuel capital temps de T2 secondes éventuellement fractionnable N fois et distribué tous les M coups, et un crédit de Dt secondes à chaque coup joué depuis le premier, - modes de mesure BRONSTEIN qui ne diffèrent des modes de mesure FISCHER COURT que par le fait que les crédits Dt attribués à chaque coup ne sont pas cumulables, - modes de mesure GONG, dérivés des modes de mesure BRONSTEIN par le fait qu'il n'y a pas de capital temps, - modes de mesure GO, définis par un capital temps de T1 secondes et B nombres de byo yomi chacun de Dt secondes.
Tel qu'illustré sur la figure 2, le mode de réalisation décrit à titre d'exemple non limitatif comprend un boîtier supportant, sur sa partie supérieure, lesdites interfaces actionnables (2,3) constituées de deux boutons, et sur la face avant un dispositif d'affichage graphique (4) représentant: deux cadrans (16,17) gradués (18,19) et pourvus d'une grande aiguille (20,21) et d'une petite aiguille (26,27), deux représentations numériques (24,25), et une zone d'affichage pour ledit dispositif de vérification (13). En face avant figure également ladite touche START/STOP (28).
Ledit dispositif d'affichage graphique (4) est réalisé à l'aide d'un afficheur graphique à cristal liquide dont un mode de réalisation sera exposé plus loin.
Tel qu'illustré sur la figure 3, le mode de réalisation décrit à titre d'exemple non limitatif comporte en face arrière: une mollette de réglage (7) et un bouton de validation (8) faisant partie dudit dispositif de correction (5), non représenté sur cette figure, ainsi que deux connecteurs (14,15) permettant respectivement le branchement d'un ordinateur pour l'automatisation de l'initialisation de la pendule, et le branchement d'un plateau auto sensitif pour la réception de la séquence alternative des mouvements de pièces ou de pions. I1 est de plus indiqué en figure 3 que le bouton ON/OFF d'arrêt et de rétablissement de l'alimentation générale peut être avantageusement disposé sur la face inférieure de la pendule.
Le mode de réalisation présenté propose deux connecteurs différents (14,15), il serait possible de ne prévoir qu'un seul connecteur pour les deux emplois décrits, qui ne pourraient alors être simultanés.
Grâce à ladite mollette (7) I'ergonomie éprouvée des pendules mécaniques est reproduite. Le touché des pendules mécaniques est reproduit en utilisant un système de levier (non représenté) à point fixe central pour la conception du dispositif de sélection de processus (1): le levier est mécaniquement lié à un desdits boutons (2,3) à chacune de ses extrémités de telle sorte que le mouvement d'un desdits boutons (2,3) vers le bas actionne, grâce audit levier, l'autre desdits boutons (2,3) vers le haut.
La figure 4 propose un mode détaillé de réalisation de la face avant. Le mode de réalisation décrit à titre d'exemple non limitatif permet de visualiser la valeur des dix parametres définissant le mode mesure. Seules dix valeurs sont affichées. Dans le cas où les modes de mesure sont différents pour chaque processus (mais de la même famille selon l'exemple non limitatif décrit ici), le mode de mesure dont les valeurs des paramètres sont affichées est celui d'un des deux processus arbitrairement choisi, les données concernant l'autre mode de mesure peuvent être consultées en intervenant sur la pendule
D'autre part, la valeur d'un paramètre HANDI est affichée: si elle est nulle les temps des deux processus sont mesurés selon le même mode et l'initialisation de la pendule demandera la correction des paramètres définissant l'unique mode de mesure, en cas contraire l'initialisation de la pendule demandera l'affectation de valeurs aux paramètres définissant les deux modes différents de mesure du temps desdits processus.
Ainsi, l'affichage des valeurs des dix paramètres définissant un mode de mesure et du paramètre HANDI par le dispositif de vérification est une solution économique qui satisfait la grande majorité des cas que représentent les parties sans handicap.
La figure 5 propose un schéma de principe d'un mode de fonctionnement des différents dispositifs constitutifs de la pendule, à titre d'exemple non limitatif. Lesdits dispositifs constitutifs de la pendule sont: un dispositif de sélection de processus (1), un dispositif de correction (2), un interrupteur A (30), un interrupteur B (29), un connecteur A (14), un connecteur B (15), un dispositif de contrôle (9), une touche START/STOP (28) et un dispositif d'affichage (4) comprenant l'affichage du dispositif de vérification (13).
Par souci de clarté figurent sur la figure 5 deux pavés nommés "PLATEAU" et "ORDI" qui ne font pas partie du dispositif selon l'invention, mais représentent respectivement des systèmes extérieurs déjà évoqués: un plateau auto sensitif et un ordinateur.
Selon le mode de réalisation présenté à titre d'exemple non limitatif ledit dispositif de sélection de processus (1) comprend: - deux boutons (2,3) fixés chacun à l'extrémité d'un levier à point fixe central, - deux capteurs à effet Hall (11,12) aptes à détecter l'état actif ou non desdits boutons (2,3), et à transmettre audit dispositif de contrôle (9) deux signaux analogiques représentatifs de l'état desdits boutons (2,3).
Selon le mode de réalisation présenté à titre d'exemple non limitatif ledit dispositif de correction (5) comprend un dispositif de sélection de paramètres (6), apte à être commandé par ledit dispositif de contrôle (9) de façon à sélectionner les paramètres à corriger, et à transmettre audit dispositif de contrôle (9) les valeurs corrigées des parametres sous forme de signaux analogiques.
Selon le mode de réalisation présenté à titre d'exemple non limitatif: - ledit interrupteur B (29) est apte à interrompre ou non la transmission desdits signaux analogiques fournis par lesdits capteurs (11,12) audit dispositif de contrôle (9), soit sur ordre codé sous forme de signaux analogiques provenant dudit dispositif de contrôle (9), soit sur ordre manuel d'un opérateur extérieur actionnant ladite touche START/STOP (28), - ledit interrupteur A (30) est apte à interrompre ou non la transmission desdites valeurs des paramètres, fournies par ledit dispositif de sélection de paramètres (6) audit dispositif de contrôle (9), sur ordre codé sous forme de signaux analogiques provenant dudit dispositif de contrôle (9).
Selon le mode de réalisation présenté à titre d'exemple non limitatif, ledit dispositif de contrôle (9) comprend: - un dispositif d'horloge (46), comprenant un quartz et un diviseur (non représentés), apte à émettre un nombre entier d'impulsions chaque seconde, - un dispositif de calcul (10), - un dispositif de comptage (33) apte à reconnaître un nombre entier P fourni par ledit dispositif de calcul (10), à compter ledit nombre entier P desdites impulsions émises par ledit dispositif d'horloge (46), et à émettre une impulsion à chaque fois que ledit nombre entier P desdites impulsions émises par ledit dispositif d'horloge (46) a été compté, - un registre mode de mesure et handicap (31) pour mémoriser les valeurs des paramètres définissant les modes de mesure du temps desdits processus et la valeur dudit paramètre
HANDI, fournies par ledit dispositif de correction (5), - un registre nombre de coups (32) pour mémoriser le nombre de paires d'alternances desdits processus à partir des signaux fournis par ledit dispositif de sélection de processus (1), - un registre code (34) pour mémoriser un code numérique, - un registre affichage (35) pour mémoriser les valeurs nécessaires à l'adressage dudit dispositif d'affichage (4), - un registre temps A (36) pour mémoriser la mesure du temps d'un des deux processus et un registre temps B (37) pour mémoriser la mesure du temps de l'autre processus, - un décodeur de protocole A (38) apte à décoder les signaux externes reçus par ledit connecteur A (14) pour la transmission des paramètres définissant les modes de mesure du temps desdits processus et dudit paramètre HANDI audit registre mode de mesure et handicap (31) et pour la transmission d'un code numérique audit registre code (34), - un décodeur de protocole B (39) apte à décoder les signaux externes reçus par ledit connecteur B (15) pour la transmission de la séquence alternative desdits processus audit dispositif de calcul (10) et du nombre de paires d'alternances desdits processus au registre nombre de coups (32), et apte à émettre des signaux de commande dudit interrupteur B (29), - un dispositif de signal code (40) apte à émettre un signal analogique pour commander ledit interrupteur A (30), et à demander le maintien de l'interruption de la transmission desdites valeurs des paramètres fournies par ledit dispositif de sélection de paramètres (6) par ledit interrupteur A (30), jusqu'à nouvelle réception dudit code numérique.
Selon le mode de réalisation présenté à titre d'exemple non limitatif; ledit dispositif de calcul (10) est apte à calculer, à la fréquence du signal délivré par ledit dispositif d'horloge (46), à partir des valeurs mémorisées dans lesdits registres mode de mesure et handicap (31) et nombre de coups (32) et en fonction de la séquence alternative desdits processus émise par ledit dispositif de sélection de processus (1), d'une part les mesures du temps desdits processus conformément aux modes de mesure initialisés et d'autre part les valeurs correspondantes nécessaires à l'adressage dudit dispositif d'affichage (4). Les douze familles de modes de mesure décrites en figure 1 sont programmées dans ledit calculateur (10) de façon à ce que une mesure du temps d'un desdits processus puisse se faire selon l'un quelconque des modes de mesure appartenant à ces douze familles.
Selon le mode de réalisation présenté à titre d'exemple non limitatif: - ledit dispositif de contrôle (9) commande ledit dispositif d'affichage (4), - ledit bouton de réglage (7) est constitué d'un potentiomètre analogique permettant une variation croissante ou décroissante du signal de sortie, - ledit dispositif de contrôle (9) comporte un convertisseur analogique / numérique (non représenté) pour la conversion dudit signal analogique fourni par le bouton de réglage (7), - ladite touche START/STOP (28) a pour effet, par son actionnement manuel par un opérateur extérieur, de désactiver simultanément ledit interrupteur B (29) et ledit dispositif de calcul (10) (position STOP), et de réactiver simultanément ledit interrupteur B (29) et ledit dispositif de calcul (10) (position START). Ainsi il est possible, dans un premier temps, de stopper les mesures du temps desdits processus et d'empêcher simultanément un éventuel comptage du nombre de paires d'alternances desdits processus qui pourrait survenir par une manipulation volontaire ou non dudit dispositif de sélection de processus (1), pour, par exemple, procéder à un ajournement ou à la correction d'un paramètre, puis, dans un deuxième temps, de reprendre les mesures, - lesdits registres (31 à 37) ainsi que le comptage dudit dispositif de comptage (33) gardent leurs valeurs même après coupure de l'alimentation générale, de façon à ce que, à la mise sous tension, la pendule restaure l'affichage existant avant la coupure d'alimentation générale, et soit apte à reprendre les mesures du temps desdits processus suivant les conditions et les modes de mesure qui étaient existants avant la coupure d'alimentation générale, - ledit dispositif de contrôle (9) est apte à faire avancer, sur ledit cadran (16,17) permettant la mesure du temps du processus sélectionné par ledit dispositif de sélection (1), la grande aiguille (20,21) d'un pas de résolution graphique, à chaque fois que ledit dispositif de comptage (33) émet une impulsion, et à faire avancer, sur le même dit cadran (16,17) la petite aiguille (26,27) en correspondance avec ladite grande aiguille (20,21), - ledit dispositif de calcul (10) est apte à déterminer en fonction des valeurs mémorisées dans ledit registre mode de mesure et handicap (31), dudit nombre entier d'impulsions délivrées chaque seconde par ledit dispositif d'horloge (46), et de ladite résolution graphique desdits cadrans (16,17), d'une part ledit nombre entier P et d'autre part les valeurs des pleines échelles de mesure, - ledit dispositif de contrôle (9) prévoit l'affichage des mesures du temps desdits processus sous forme numérique, en heures, minutes, secondes, - l'algorithme permettant audit dispositif de calcul (10) de calculer la valeur de pleine échelle de mesure est le suivant: il recherche la valeur maximale VM parmi les valeurs des paramètres temporels définissant les modes de mesure, si cette valeur VM est supérieure ou égale à soixante minutes la valeur de pleine échelle de mesure est de soixante minutes (dans ce cas ledit dispositif de contrôle (9) fera afficher la même représentation pour les mesures du temps desdits processus sous forme d'un cadran gradué 60 minutes / 12 heures avec deux aiguilles et positionnera, à l'initialisation de la pendule, les deux aiguilles de façon à ce que, sur chaque cadran, le premier contrôle de temps s'effectue à 6 heures), si cette valeur
VM est strictement inférieure à soixante minutes, la valeur de pleine échelle, exprimée en minutes, est égale au multiple de cinq minutes tout de suite supérieur à VM (dans ce cas le dispositif de contrôle (9) fera afficher la même représentation pour les mesures du temps desdits processus et lesdits cadrans (16,17) ne comporteront qu'une grande aiguille (20,21) et lesdites graduations (18,19) marqueront les pas de cinq minutes). Cet algorithme est un compromis entre la recherche d'une précision de lecture identique quelque soit le mode de mesure, et les habitudes des joueurs.
La figure 6 montre un mode de réalisation dudit dispositif d'affichage (4).
Ledit dispositif d'affichage (4) comprend: - un afficheur à cristal liquide (41) à pixels banalisés, à adressage multiplexé, - un transducteur de communs (42), - deux transducteurs de segments (43,44), - un micro contrôleur (45) dédié au commandement desdits transducteurs, et recevant les valeurs de commande sous forme de signaux analogiques de la part dudit dispositif de contrôle (9).
Le mode de réalisation donné à titre d'exemple non limitatif prévoit un rafraîchissement de l'affichage chaque seconde.
Ledit dispositif d'affichage (4), selon le mode de réalisation proposé à titre d'exemple non limitatif, peut être réalisé à partir d'éléments en vente dans le commerce.
La réalisation industrielle des autres dispositifs constituant la pendule, selon le mode de réalisation proposé à titre d'exemple non limitatif peut se faire à l'aide de semiconducteurs discrets, de semi-conducteurs logiques, de semi-conducteurs à mémoire, de convertisseurs, de potentiomètres et d'interrupteurs en vente dans le commerce (à l'exception de la partie mécanique dudit dispositif de sélection de processus (1)).
Un autre mode de réalisation consisterait à incorporer les interrupteurs A et B (29,30) dans le dispositif de contrôle

Claims (21)

  1. Revendications
    1) Pendule pour effectuer et gérer les mesures du temps de deux processus, auxquels sont affectées des périodes temporelles alternées, caractérisée en ce qu'elle comporte: - un dispositif d'horloge (46) donnant une mesure du temps, - un dispositif de sélection de processus (1) permettant la sélection alternative desdits processus par des opérateurs extérieurs, à l'aide de deux interfaces actionnables (2,3) dont l'actionnement d'une quelconque de ces deux interfaces interrompt la mesure du temps d'un desdits processus et simultanément reprend la mesure du temps de l'autre processus, - un dispositif d'affichage (4) adressable, pour l'affichage des mesures du temps desdits processus et des valeurs des paramètres définissant les modes de mesure du temps desdits processus, - un dispositif de correction (5) pour la correction des valeurs des paramètres définissant les modes de mesure du temps desdits processus, comprenant: un dispositif de sélection de paramètres (6) apte à permettre la sélection de paramètres dont les valeurs sont à corriger, un bouton de réglage (7) permettant la correction par un opérateur extérieur des valeurs des paramètres sélectionnés par ledit dispositif de sélection de paramètres (6) et une touche manuelle de validation (8) permettant la validation par un opérateur extérieur de la valeur corrigée par l'actionnement dudit bouton de réglage (7), - un dispositif de contrôle (9) couplé audit dispositif d'horloge (46), audit dispositif de sélection de processus (1), audit dispositif de correction (5), et audit dispositif d'affichage (4), apte à commander ledit dispositif d'affichage (4), pour l'affichage de la valeur d'un paramètre sélectionné par ledit dispositif de sélection de paramètres (6) et des mesures des temps desdits processus, et comprenant un dispositif de calcul (10) apte d'une part à calculer, quelque soit le mode de mesure, à une fréquence imposée par ledit dispositif d'horloge (46), la mesure du temps du processus sélectionné par ledit dispositif de sélection de processus (1) en fonction du mode choisi pour la mesure du temps dudit processus, et d'autre part à calculer les valeurs correspondantes nécessaires à l'adressage dudit dispositif d'affichage (4).
  2. 2) Pendule pour effectuer et gérer les mesures du temps de deux processus, auxquels sont affectées des périodes temporelles alternées, selon la revendication 1, caractérisée en ce que ledit dispositif de correction (5), couplé audit dispositif de contrôle (9), est apte à permettre la modification desdites valeurs des paramètres sélectionnés par ledit dispositif de sélection de paramètres (6) dans le sens décroissant ou croissant en fonction d'un ordre externe fourni par un opérateur.
  3. 3) Pendule pour effectuer et gérer les mesures du temps de deux processus, auxquels sont affectées des périodes temporelles alternées, selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que ledit dispositif de correction (5), couplé audit dispositif de contrôle (9), est muni de moyens d'entrée de données, représentatives d'une valeur en cours de correction, sous forme d'un groupe de chiffres.
  4. 4) Pendule pour effectuer et gérer les mesures du temps de deux processus, auxquels sont affectées des périodes temporelles alternées, selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que ledit dispositif de sélection de processus (1) comporte deux capteurs (11,12) indiquant l'état actif ou non respectivement desdites interfaces actionnables(2,3) dudit dispositif de sélection de processus (1), lesdits capteurs (11,12) étant des capteurs sans contact, et lesdits capteurs (11,12) étant électriquement couplés audit dispositif de contrôle (9).
  5. 5) Pendule pour effectuer et gérer les mesures du temps de deux processus, auxquels sont affectées des périodes temporelles alternées, selon rune quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que ledit dispositif de contrôle (9) est apte à recevoir des valeurs
    Booléennes de la part dudit dispositif de correction (5) actionné par un opérateur extérieur et à contrôler ledit dispositif de sélection de paramètres (6) en fonction desdites valeurs
    Booléennes.
  6. 6) Pendule pour effectuer et gérer les mesures du temps de deux processus, auxquels sont affectées des périodes temporelles alternées, selon la revendication 5, caractérisée en ce que ledit dispositif de contrôle (9) est apte à contrôler ledit dispositif de sélection de paramètres (6) en fonction des valeurs Booléennes reçues par ledit dispositif de correction (5) afin d'organiser le choix et l'ordre des corrections, effectuées par un opérateur extérieur, des paramètres définissant les modes de mesure.
  7. 7) Pendule pour effectuer et gérer les mesures du temps de deux processus, auxquels sont affectées des périodes temporelles alternées, selon l'une quelconque des revendications 5 et 6, caractérisée en ce que ledit dispositif de contrôle (9) est apte à contrôler ledit dispositif de sélection de paramètres (6) selon au moins deux modes de fonctionnement correspondant chacun à une desdites valeurs Booléennes; ledit dispositif de sélection de paramètres (6) sélectionnant, dans un cas, les valeurs des paramètres définissant le mode de mesure du temps d'un des deux processus et les valeurs des paramètres définissant le mode de mesure du temps de l'autre processus pour la correction desdites valeurs par un opérateur externe actionnant ledit dispositif de correction (5), et dans l'autre cas, sélectionnant uniquement les valeurs des paramètres définissant le mode de mesure du temps d'un des deux processus pour la correction desdites valeurs par un opérateur externe actionnant ledit dispositif de correction (5), ledit dispositif de contrôle (9) affectant automatiquement les valeurs des paramètres définissant le mode de mesure du temps de ce processus aux paramètres définissant le mode de mesure du temps de l'autre processus.
  8. 8) Pendule pour effectuer et gérer les mesures du temps de deux processus, auxquels sont affectées des périodes temporelles alternées, selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle comporte un dispositif de vérification (13), commandé par ledit dispositif de contrôle (9), permettant à une personne extérieure de vérifier, simultanément et sans action sur ladite pendule, des informations suffisantes soit à l'identification des familles de modes de mesure du temps desdits processus, soit à l'identification des modes de mesure du temps desdits processus, quelques soient les modes, ou les familles de modes, choisis.
  9. 9) Pendule pour effectuer et gérer les mesures du temps de deux processus, auxquels sont affectées des périodes temporelles alternées, selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit dispositif de contrôle (9) comporte une interface automatique (14) apte à recevoir des ordres externes provenant d'un système extérieur, et est apte à les exécuter pour modifier les valeurs desdits paramètres définissant les modes de mesure du temps desdits processus.
  10. 10) Pendule pour effectuer et gérer les mesures du temps de deux processus, auxquels sont affectées des périodes temporelles alternées, selon la revendication 9, caractérisée en ce que ledit dispositif de contrôle (9) est apte à recevoir des ordres externes transmis par ladite interface automatique (14), pour désactiver ledit dispositif de correction (5) vis à vis d'un opérateur extérieur.
  11. 11) Pendule pour effectuer et gérer les mesures du temps de deux processus, auxquels sont affectées des périodes temporelles alternées, selon l'une quelconque des revendications 9 et 10, caractérisée en ce que ledit dispositif de contrôle (9) est apte à recevoir des ordres externes transmis par ladite interface automatique (14), pour réactiver ledit dispositif de correction (5) vis à vis d'un opérateur extérieur.
  12. 12) Pendule pour effectuer et gérer les mesures du temps de deux processus, auxquels sont affectées des périodes temporelles alternées, selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit dispositif de contrôle (9) comporte une interface automatique (15) apte à recevoir, d'un système extérieur, et à transmettre, audit dispositif de contrôle (9), la séquence alternative desdits processus.
  13. 13) Pendule pour effectuer et gérer les mesures du temps de deux processus, auxquels sont affectées des périodes temporelles alternées, selon la revendication 12, caractérisée en ce que ledit dispositif de contrôle (9) est apte à désactiver ledit dispositif de sélection de processus (1) à la réception de ladite séquence alternative transmise par ladite interface automatique (15).
  14. 14) Pendule pour effectuer et gérer les mesures du temps de deux processus, auxquels sont affectées des périodes temporelles altemées, selon l'une quelconque des revendications 12 et 13, caractérisée en ce que ledit dispositif de contrôle (9) est apte à réactiver ledit dispositif de sélection de processus (1) à l'interruption de ladite séquence alternative transmise par ladite interface automatique (15).
  15. 15) Pendule pour effectuer et gérer les mesures du temps de deux processus, auxquels sont affectées des périodes temporelles alternées, selon l'une quelconque des revendications 11 et 14,
    caractérisée en ce que ledit dispositif de contrôle (9) est apte à recevoir un code numérique, transmis soit par ledit dispositif de correction (5) soit par l'une desdites interfaces automatiques (14,15), et en ce que ledit dispositif de contrôle (9) est apte à empêcher l'une au moins des réactivations desdits dispositifs de sélection de processus et de correction (1,5) jusqu'à nouvelle réception dudit code numérique.
  16. 16) Pendule pour effectuer et gérer les mesures du temps de deux processus, auxquels sont affectées des périodes temporelles alternées, selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que ledit dispositif d'affichage (4) adressable, sur commandement dudit dispositif de contrôle (9), est apte à afficher simultanément: une représentationgraphique(l6) pour la lecture de la mesure du temps d'un desdits processus, et une représentation graphique (17) pour la lecture de la mesure du temps de l'autre desdits processus.
  17. 17) Pendule pour effectuer et gérer les mesures du temps de deux processus, auxquels sont affectées des périodes temporelles alternées, selon la revendication 16, dont lesdites représentations graphiques (16,17) sont aptes à permettre la visualisation, sur commandement dudit dispositif de contrôle (9), d'une échelle de mesure (18,19), d'un indicateur de mesure (20,21) et de son déplacement en correspondance avec ladite échelle de mesure (18,19), caractérisée en ce que ledit dispositif de contrôle (9) est apte, pour chacune desdites représentations graphiques (16,17), à modifier la valeur de pleine échelle de ladite échelle de mesure (18,19), à une valeur déterminée par ledit dispositif de calcul (10), et à conjointement corréler le déplacement dudit indicateur de mesure (20,21) en fonction de ladite valeur de pleine échelle, afin de permettre la lecture de la mesure du temps.
  18. 18) Pendule pour effectuer et gérer les mesures du temps de deux processus, auxquels sont affectées des périodes temporelles alternées, selon l'une quelconque des revendications 16 et 17, caractérisée en ce que lesdites représentations graphiques (16,17) représentent un drapeau (22,23) et un cadran (16,17) circulaire gradué sur son pourtour par une graduation (18,19) représentant ladite échelle de mesure (18,19), et en ce que ledit indicateur de mesure (20,21) est représenté par au moins une grande aiguille (20,21) pivotant autour du centre dudit cadran (16,17), et en ce que ledit dispositif de contrôle (9) est apte à commander ledit dispositif d'affichage (4) pour que celui-ci montre la chute dudit drapeau (22,23) synchrone avec l'indication du zéro de ladite graduation (18,19) par ladite grande aiguille (20,21).
  19. 19) Pendule pour effectuer et gérer les mesures du temps de deux processus, auxquels sont affectées des périodes temporelles alternées, selon l'une quelconque des revendications 16 à 18, caractérisée en ce que ledit dispositif d'affichage (4) est apte à afficher simultanément aux dites représentations graphiques (16,17): une représentation numérique (24), pour la lecture de la mesure du temps d'un desdits processus et une représentation numérique (25), pour la lecture de la mesure du temps de l'autre desdits processus et en ce que ledit dispositif de contrôle (9) est apte à faire afficher simultanément, par ledit dispositif d'affichage (4), les deux mesures du temps desdits processus, chacune à la fois sous forme graphique et sous forme numérique.
  20. 20) Pendule pour effectuer et gérer les mesures du temps de deux processus, auxquels sont affectées des périodes temporelles alternées, selon l'une quelconque des revendications 8, 16, 17, 18 et 19, caractérisée en ce que ledit dispositif d'affichage (4) comporte un ou plusieurs afficheurs à cristal liquide, pour l'affichage d'une au moins des fonctionnalités suivantes: représentations graphiques (16,17), pour la lecture des mesures du temps desdits processus, représentations numériques (24,25), pour la lecture des mesures du temps desdits processus, affichage desdites informations provenant dudit dispositif de vérification (13), pour leur lecture par un observateur extérieur.
  21. 21) Pendule pour effectuer et gérer les mesures du temps de deux processus, auxquels sont affectées des périodes temporelles alternées, selon la revendication 1 et l'une quelconque des combinaisons des revendications 2 à 20.
FR9613132A 1996-10-28 1996-10-28 Pendule de jeu pour effectuer et gerer les mesures du temps de deux processus auxquels sont affectees des periodes temporelles alternees Expired - Fee Related FR2755273B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9613132A FR2755273B1 (fr) 1996-10-28 1996-10-28 Pendule de jeu pour effectuer et gerer les mesures du temps de deux processus auxquels sont affectees des periodes temporelles alternees

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9613132A FR2755273B1 (fr) 1996-10-28 1996-10-28 Pendule de jeu pour effectuer et gerer les mesures du temps de deux processus auxquels sont affectees des periodes temporelles alternees

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2755273A1 true FR2755273A1 (fr) 1998-04-30
FR2755273B1 FR2755273B1 (fr) 1998-12-04

Family

ID=9497103

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9613132A Expired - Fee Related FR2755273B1 (fr) 1996-10-28 1996-10-28 Pendule de jeu pour effectuer et gerer les mesures du temps de deux processus auxquels sont affectees des periodes temporelles alternees

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2755273B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US8251367B2 (en) 2007-09-14 2012-08-28 Mattel, Inc. Board and board game with timing features

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4062180A (en) * 1975-07-31 1977-12-13 Joseph Meshi Electronic chess clock
GB2026214A (en) * 1978-07-13 1980-01-30 Ponsor J Electronic interval timer for games
DE3427433A1 (de) * 1983-07-27 1985-02-07 Deutsch, Rudolf, 8000 München Elektronische schachuhr
DE3505263A1 (de) * 1985-02-15 1986-08-21 Dr. Schwab Gesellschaft für Technologieberatung mbH, 8000 München Elektronische schachuhr
FR2685502A1 (fr) * 1991-12-24 1993-06-25 Electrald Pendule electronique pour jeu d'echecs a affichage analogique.
DE29505561U1 (de) * 1995-03-31 1995-06-08 Conrad Hans Rolf Schachcomputer

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4062180A (en) * 1975-07-31 1977-12-13 Joseph Meshi Electronic chess clock
GB2026214A (en) * 1978-07-13 1980-01-30 Ponsor J Electronic interval timer for games
DE3427433A1 (de) * 1983-07-27 1985-02-07 Deutsch, Rudolf, 8000 München Elektronische schachuhr
DE3505263A1 (de) * 1985-02-15 1986-08-21 Dr. Schwab Gesellschaft für Technologieberatung mbH, 8000 München Elektronische schachuhr
FR2685502A1 (fr) * 1991-12-24 1993-06-25 Electrald Pendule electronique pour jeu d'echecs a affichage analogique.
DE29505561U1 (de) * 1995-03-31 1995-06-08 Conrad Hans Rolf Schachcomputer

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US8251367B2 (en) 2007-09-14 2012-08-28 Mattel, Inc. Board and board game with timing features

Also Published As

Publication number Publication date
FR2755273B1 (fr) 1998-12-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2475407A1 (fr) Jeu a commande par microcalculateur
EP2476112B1 (fr) Montre avec accordeur chromatique intégré
FR2619232A1 (fr) Equipement d'acquisition et de traitement de donnees pour centre de controle technique automobile
FR2740590A1 (fr) Machine de jeu
FR2487093A1 (fr) Terminal a ecran a contact pour systeme de traitement d'information
EP0639997B1 (fr) Dispositif "compteur de golf" et montre combinee a un tel dispositif
FR2740871A1 (fr) Dispositif de mesure d'au moins un parametre physique relatif a une balle de jeu propulsee
CN105451834A (zh) 两转盘轮盘游戏
FR2736428A1 (fr) Encodeur impulsionnel pour appareil de distribution de liquide
WO2017064441A1 (fr) Dispositif de test du comportement visuel d'un individu et méthode de détermination d'au moins un paramètre de conception optique d'une lentille ophtalmique utilisant un tel dispositif
EP2881810B1 (fr) Procédé d'affichage de tendance sur chronométrage et pièce d'horlogerie associée
FR2755273A1 (fr) Pendule de jeu pour effectuer et gerer les mesures du temps de deux processus auxquels sont affectees des periodes temporelles alternees
CH684862B5 (fr) Pièce d'horlogerie analogique comportant des moyens d'avertissement d'un changement de mode.
FR3018036A1 (fr) Table de tennis de table
FR2764093A1 (fr) Procede de realisation des loteries et systeme pour sa mise en oeuvre
FR2559395A1 (fr) Systeme de jeu, notamment jeu de cartes
EP3092532A2 (fr) Objet portable pour la gestion d'une activité annexe
FR2539227A1 (fr) Appareil pour l'identification, par simulation, de reperes lumineux et/ou sonores
EP3040803B1 (fr) Dispositif de contrôle d'au moins un signal audio ou vidéo avec affichage d'informations, contrôleur de mixage électronique, procédé et produit programme d'ordinateur correspondants
RU2267157C2 (ru) Способ игры на игровом устройстве и игровое устройство
FR2740320A1 (fr) Mesure d'une vitesse de reaction physiologique
US20060154728A1 (en) Game apparatus and method
FR2485937A1 (fr) Jeu de hasard comportant un tableau d'affichage
FR2747214A1 (fr) Systeme de compteur de temps destine a etre utilise pour la location d'un parc d'appareils
BE905686A (fr) Dispositif automatique de comptabilisation et d'affichage de resultats de matches de tennis.

Legal Events

Date Code Title Description
CA Change of address
ST Notification of lapse