"Dispositif automatique de comptabilisation et
d'affichage de résultats de matches de tennis".
Dispositif automatique de comptabilisation et d'affichage de résultats de matches de tennis.
La présente invention concerne un dispositif automatique de comptabilisation et d'affichage de résultats de matches de tennis, plus particulièrement un tel dispositif portable et à système intégré, de préférence sous forme de montre-bracelet.
Il est connu que le système de comptabilisation des points, propre au tennis, est fastidieux non seulement à appliquer mais surtout à se remémorer lorsque les joueurs se trouvent plongés dans l'ambiance d'un match, et lorsque - comme c'est le cas dans des matches non-professionnels - on ne dispose pas d'un tableau d'affichage des scores.
En effet, au niveau des joueurs, il arrive très souvent que, pris par la concentration qu'exige la pratique du tennis, ils oublient momentanément leur score exact. Ce phénomène
est très fréquent au cours des matches amicaux entre amateurs lorsqu'il n'y a pas d'arbitrage officiel, et il est encore amplifié dans le cas où plusieurs parties se déroulent simultanément sur des terrains contigus où divers scores sont criés pêle-mêle à quelques secondes d'intervalles. Les hésitations engendrées par ces oublis débouchent la plupart du temps sur des discussions préjudiciables à la concentration des joueurs, surtout à certains moments-clés du match qui peut, dès lors, prendre parfois une toute autre tournure.
En vue de pallier cet inconvénient spécifique au tennis,
un premier objet de l'invention est un dispositif permettant la comptabilisation et la visualisation permanente des résultats d'un match de tennis pendant le déroulement de la partie, la visualisation étant réalisée par le joueur luimême d'une façon très simple, sans effort de comptabilisation et de mémorisation humaine.
Ladite visualisation permanente est rendue possible grâce
à la forme d'exécution du dispositif sous forme de montrebracelet, tandis que la simplicité de la visualisation du score exact réside dans le fait que ceci peut être obtenu
par de simples pressions sur des boutons chaque fois qu'un des deux joueurs marque un point, engendrant ainsi, automatiquement et sans autre intervention du joueur, une visualisation sur des cadrans d'affichage bien lisibles à la fois des "points", "avantages" (advantage), "tie-break", "jeux" (game) et "sets".
Ainsi, le dispositif selon l'invention, de par sa simplicité d'utilisation et son port au poignet tel une simple montre
- et par conséquent sans gêne aucune pour les mouvements requis pour la pratique du tennis - offre l'avantage de délivrer les joueurs du souci d'une comptabilisation fastidieuse en évitant ainsi toute contestation relative aux scores respectifs et en assurant, par là même, le maintien de la concentration des joueurs.
Autrement dit, cet avantage réside donc dans le fait que la présente invention met à la portée du joueur amateur une facilité réservée jusqu'ici aux seuls professionnels disposant
en permanence d'un tableau d'affichage des scores. Elle remplace, en effet, la réflexion indispensable au joueur pour,
à la fois, comptabiliser et mémoriser son score et celui de
son adversaire, et ce pendant toute la durée de la partie,
par une action personnelle, limitée à de simples pressions
sur des boutons.
D'autres avantages obtenus par le dispositif selon l'invention concernent, e.a., son utilisation avantageuse en cas d'arbitrage occasionnel, son utilisation au niveau des débutants et des spectateurs et la possibilité de fonctions accessoires.
En effet, au niveau de l'arbitrage occasionnel, le joueur bénéficiant de la présence d'une tierce personne désirant arbitrer le match a également la possibilité de confier le dispositif de comptabilisation d'affichage à cette tierce personne, même si celle-ci ne connaît encore qu'imparfaitement les règles de comptabilisation des points, puisque l'affichage logique de l'enchaînement des points, des avantages, tie-break, jeux et sets, se fait automatiquement. Cette possibilité assure au joueur la délivrance complète des soucis de comptabilisation et de mémorisation des scores tout en lui assurant un arbitrage fiable au niveau des points.
Un autre avantage réside dans le fait que les spectateurs
d'un match de tennis, grâce à l'utilisation d'un dispositif personnel selon l'invention, peuvent suivre la partie d'une manière beaucoup plus efficace, ceci plus particulièrement dans les tournois interclubs ne disposant que très rarement d'un tableau d'affichage permanent des résultats.
Un autre avantage réside dans le fait que le tennis, en
tant que sport comportant une dimension "intellectuelle", se met également à la portée immédiate des débutants et des enfants qui, en utilisant les possibilités du dispositif selon l'invention, assimilent plus rapidement les règles compliquées - et, de prime abord, sans logique apparente - de comptabilisation et de mémorisation des points, facilitant ainsi leur concentration sur l'apprentissage du tennis proprement dit.
De plus, selon un mode d'exécution préférentiel, le dispositif selon l'invention comporte également des fonctions accessoires qui augmentent son intérêt, non seulement lors d'une partie de tennis mais aussi en dehors de la pratique de ce sport. Ces fonctions sont décrites ci-après.
Afin d'obtenir tous les avantages précités, la présente invention vise un dispositif automatique de comptabilisation
et d'affichage de résultats de matches de tennis, caractérisé en ce qu'il consiste substantiellement en la combinaison d'une logique de comptage et de calculation, capable de calculer des résultats de déroulement d'un match de tennis;
de moyens d'introduction des données, connectés à l'entrée
de ladite logique; et d'une série de cadrans d'affichage
des résultats de jeu pendant le match connectés à la sortie
de ladite logique, la logique fonctionnant en réponse de chaque signal engendré par les moyens d'introduction des données et les cadrans d'affichage représentant les résultats calculés par la logique.
Dans un mode d'exécution pratique, le dispositif est, comme déjà mentionné dans l'introduction, réalisé sous forme de montre-bracelet. La logique est formée par un micro-processeur programmé conformément aux règles de jeu du tennis. Lesdits moyens d'introduction des données consistent, dans cette forme d'exécution, en deux boutons poussoirs, c'est-à-dire un par joueur, tandis que les cadrans d'affichage sont du type digital.
Selon sa forme d'exécution préférée, le dispositif de l'invention comporte également deux fonctions accessoires, plus particulièrement un compteur de déroulement du temps joué, initialisé par le joueur en début de partie, mais qui peut être également utilisé à d'autres fins (parcomètre, chronomètre, ...), et une montre indiquant tout simplement l'heure, mais qui offre comme avantage de dispenser le joueur de porter un second bracelet durant la partie, ce qui pourrait gêner ses mouvements, et permet ainsi à tous ceux qui le souhaitent de conserver le dispositif au poignet en dehors
de la pratique du tennis, comme simple montre et compteur
de temps, conférant ainsi au dispositif un caractère multifonctionnel.
Dans le but de faire ressortir davantage les caractéristiques de l'invention, le mode d'exécution préféré est décrit avec plus de détail ci-après, à titre purement exemplatif, et illustré aux dessins annexés dans lesquels :
la figure 1 représente une vue générale d'un dispositif selon l'invention, plus spécialement sous forme de montre-bracelet; la figure 2 a et b représente une méthode pour la comptabilisation des résultats de matches, autrement dit l'opération de la logique interne du dispositif.
Comme représenté dans la figure 1, le dispositif 1 selon l'invention se présente sous la forme d'une montre-bracelet et se compose substantiellement de ladite logique de comptage et de calcul prévue dans l'intérieur du dispositif 1, des moyens d'introduction des données consistant en deux boutonspoussoirs 2 et 3 et d'une série de cadrans digitaux 4 à 7 pour l'affichage des résultats du jeu.
De plus, le dispositif 1 comporte deux cadrans additionnels
8 et 9 qui, dans la description ci-après, sont dénommés respectivement cadran secondaire inférieur 8 et cadran secondaire supérieur 9.
Ladite série de cadrans destinés à l'affichage des résultats du jeu comporte quatre cadrans 4 à 7 d'égale grandeur.
Le cadran supérieur de droite 4 (PLAYER I) est destiné à afficher les points du premier joueur (ou de la première équipe en cas de match en double). Les points pouvant y être affichés sont 0-15-30-40, la lettre "A" en cas d'avantage, et 1
à 99 afin d'indiquer le comptage pendant le système "tiebreak". L'affichage des points est effectué par simple pression sur le bouton 2 disposé sur la face latérale supérieure droite du dispositif 1 à hauteur dudit cadran supérieur droit 4, ce bouton étant actionné chaque fois que le joueur no I marque un point. Ce bouton adoptera de préférence, mais sans que ceci soit indispensable, une certaine couleur de façon à en faciliter la distinction par le joueur qui se l'attribue. Dans la zone du cadran 4 peut également apparaître un astérisque 10 matérialisant la dernière pression effectuée.
Le cadran inférieur droit 5 (PLAYER II) est destiné à afficher les points du second joueur (ou de la seconde équipe
en cas de match double). L'affichage des points est effectué par simple pression sur le bouton 3 situé sur la face latérale inférieure droite à hauteur du cadran 5, ce bouton étant actionné chaque fois que le joueur no II marque un point.
Ce bouton 3 sera de préférence d'une autre couleur que celui destiné au joueur no I, ceci afin d'éviter les confusions lors des manipulations. Dans la zone du cadran inférieur droit peut apparaître également un astérisque matérialisant la dernière pression effectuée.
Les points affichés dans les cadrans supérieur et inférieur droits peuvent être ramenés à "0" en cas d'erreur de manipulation, par une pression sur le bouton 11 disposé sur la face latérale supérieure gauche du dispositif 1.
Le cadran supérieur gauche 6 (GAME) est destiné à afficher, dans sa partie supérieure 12, le nombre de jeux gagnés par
le joueur no I et, dans sa partie inférieure 13, le nombre
de jeux gagnés par le joueur no II. La logique interne dont est doté le dispositif permet de comptabiliser automatiquement, sans intervention ni calcul du joueur, les jeux (GAMES), conformément à la réglementation internationale en la matière. Les scores affichés vont de 1 à 7.
Le cadran inférieur gauche 7 (SET) est destiné à afficher, dans sa partie supérieure 14, le nombre de sets gagnés par
le joueur no I et, dans sa partie inférieure 15, le nombre
de sets gagnés par le joueur no II. La logique interne dont est doté le dispositif permet également de comptabiliser automatiquement, sans intervention ni calcul du joueur, les "sets", conformément à la réglementation internationale en
la matière. Les scores affichés vont de 1 à 5.
Les points affichés dans les cadrans supérieur et inférieur gauche 6 et 7 peuvent être ramenés à "0" par deux pressions consécutives sur le bouton 11 situé sur la face latérale supérieure gauche du dispositif. Les points affichés dans les cadrans supérieur et inférieur droit 4 et 5 sont alors, par le fait même, ramenés également à "0".
Le cadran secondaire inférieur 8 (COUNT) est relié à un compteur horaire de déroulement et est destiné à indiquer le temps qui s'est écoulé depuis le début de la partie. L'affichage de l'heure se fait sous la forme classique, soit deux positions pour l'heure, deux positions pour les minutes et deux positions pour les secondes. Ce compteur est initialisé par une pression en début de partie sur le bouton 16 situé sur la face latérale inférieure gauche du dispositif. L'arrêt de défilement du compteur se fait par une deuxième pression sur ce même bouton 16, tandis que sa remise à "0"
se fait par une troisième pression sur ce même bouton.
Le cadran secondaire supérieur 9 (TIME) est destiné à indiquer l'heure. L'affichage de l'heure se fait à la façon classique d'une montre digitale, soit deux positions pour l'heu-re, deux positions pour les minutes et éventuellement deux positions pour les secondes. La remise à l'heure exacte de
la montre se fait par pression sur des petits boutons (non représentés dans les dessins), par exemple sur la face latérale gauche du dispositif 1, de la manière classique propre
à toutes les montres digitales.
Rappelons ici que les deux fonctions accessoires, "COUNT" et "TIME", confèrent à l'invention un caractère multifonctionnel, puisqu'elles permettent l'utilisation du dispositif dans d'autres circonstances que celles d'un match de tennis.
L'utilisation du dispositif 1 selon la figure 1 s'effectue notamment comme décrit ci-après.
Avant le début de la partie, le joueur effectue deux opérations. D'une part, il met tous les compteurs à zéro, par
deux pressions sur le bouton 11. D'autre part, il fait démarrer le compteur horaire de défilement (COUNT) par une pression sur le bouton 16.
Le joueur fait alors choix du bouton latéral droit 2 ou 3 qu'il s'attribue. En général, il choisira le bouton inférieur 3 car il correspond logiquement à son emplacement physique sur le terrain, face à son adversaire qui se trouve devant lui et qui occupe donc logiquement le cadran d'affi-chage supérieur droit 4 actionné par le bouton supérieur droit 2.
Le respect de la disposition spatiale des joueurs se retrouve dans tous les cadrans d'affichage, ceci afin d'éviter les confusions dans les lectures.
Chaque fois que le joueur marque un point, il effectue une pression sur le bouton inférieur droit 3; chaque fois que son adversaire marque un point, ce même joueur exerce une pression sur le bouton supérieur droit 2. Ces manipulations sont les seules opérations à effectuer par le joueur durant toute la partie chaque fois qu'un point est marqué par l'un des deux joueurs.
Au fur et à mesure du déroulement de la partie, le joueur peut voir les points des deux joueurs s'inscrire dans les cadrans supérieur et inférieur droits 4 et 5, ainsi que les jeux et les sets dont la comptabilisation est automatique, dans les cadrans de gauche 6 et 7.
En fin de partie le joueur appuie encore une fois sur le bouton inférieur gauche 16 pour arrêter le défilement du compteur horaire et visualiser ainsi le temps de déroulement de la partie.
Le joueur visualise les résultats finals sur les quatre cadrans d'affichage.
Dans le mode d'exécution préféré du dispositif 1, la logique interne de comptage et de calculation est obtenue grâce à
un micro-ordinateur ou un micro-processeur programmable. Le nombre limité d'instructions nécessaires pour effectuer la comptabilisation et la mémorisation des résultats du jeu de tennis font que l'importance de la mémoire nécessaire est située à moins de "1K" (kilobyte), ce qui rend parfaitement possible la miniaturisation de cette mémoire dans une montrebracelet.
Selon une autre forme d'exécution, la logique interne est réalisée par une combinaison de plusieurs compteurs électroniques et de portes logiques constituant un circuit électronique miniaturisé apte à la comptabilisation requise.
L'exécution pratique de la logique interne de comptage et
de calcul soit dans la forme de micro-processeur programmé, soit par une combinaison de composantes électroniques miniaturisées, se trouve entièrement à la portée de l'homme de l'Art.
La méthode de comptabilisation de points conformément aux règlements internationaux en la matière peut s'effectuer comme représenté au schéma de la figure 2. La simplicité relative de cette méthode indique clairement qu'il suffit d'une mémoire peu importante pour la réaliser. Les instructions reprises sur l'ordinogramme de la figure 2 ne reprennent que la logique afférente à l'un des joueurs (PLAYER 1). Une logique semblable est évidemment d'application pour
le deuxième joueur (PLAYER 2).
Dans l'ordinogramme, les instructions START PLAYER I et START PLAYER II correspondent à l'activation respective des boutons 2 et 3. GAME 1, Cl, SET 1, CP1, CP51 et CP61 sont des mémoires relatives au comptage des points du premier joueur, tandis que les mémoires GAME 2, C2, SET2, CP2, CP52 et CP62 sont relatives au deuxième joueur. TSET contient la somme des SETS gagnés par les deux joueurs.
Les contenus des mémoires C1/C2/GAME 1, GAME 2/ SET 1, SET 2 sont affichés, respectivement, dans les cadrans 4, 5, 6 et 7.
L'alimentation énergétique du dispositif ainsi que des fonctions accessoires se fait soit par des piles-boutons de capacité suffisante, soit par toute autre forme (solaire...).
L'invention n'est nullement limitée à l'exécution décrite précédemment et illustrée dans les dessins, mais il est possible de réaliser le dispositif en toutes formes et dimensions sans sortir du cadre de l'invention.
Revendications.
1.- Dispositif automatique de comptabilisation et d'affichage de résultats de matches de tennis, caractérisé en ce
qu'il consiste substantiellement en la combinaison d'une logique de comptage et de calculation apte au calcul des résultats de déroulement d'un match de tennis; de moyens d'introduction des données (2, 3) connectés à l'entrée
de ladite logique; et d'une série de cadrans d'affichage
(4, 5, 6, 7) des résultats de jeu pendant le match connectés à la sortie de ladite logique, ladite logique fonctionnant en réponse à chaque signal engendré par les moyens d'introduction des données (2, 3) et les cadrans d'affichage (4, 5, 6, 7) représentant les résultats calculés par la logique.