FR2577333A1 - Dispositif portatif d'affichage de resultats pour jeu, notamment match de tennis - Google Patents

Dispositif portatif d'affichage de resultats pour jeu, notamment match de tennis Download PDF

Info

Publication number
FR2577333A1
FR2577333A1 FR8502278A FR8502278A FR2577333A1 FR 2577333 A1 FR2577333 A1 FR 2577333A1 FR 8502278 A FR8502278 A FR 8502278A FR 8502278 A FR8502278 A FR 8502278A FR 2577333 A1 FR2577333 A1 FR 2577333A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
display elements
series
display
key
subsets
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8502278A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2577333B1 (fr
Inventor
Claude Georges Andre Blanchard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
GETEDIC INTERNATIONAL
Original Assignee
GETEDIC INTERNATIONAL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by GETEDIC INTERNATIONAL filed Critical GETEDIC INTERNATIONAL
Priority to FR8502278A priority Critical patent/FR2577333B1/fr
Publication of FR2577333A1 publication Critical patent/FR2577333A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2577333B1 publication Critical patent/FR2577333B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63BAPPARATUS FOR PHYSICAL TRAINING, GYMNASTICS, SWIMMING, CLIMBING, OR FENCING; BALL GAMES; TRAINING EQUIPMENT
    • A63B71/00Games or sports accessories not covered in groups A63B1/00 - A63B69/00
    • A63B71/06Indicating or scoring devices for games or players, or for other sports activities

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Physical Education & Sports Medicine (AREA)
  • Input From Keyboards Or The Like (AREA)

Abstract

Dispositif portatif d'affichage de résultats pour jeu, notamment match de tennis. Le dispositif d'affichage de résultats de jeux comprend des premier et second afficheurs 14, 15, subdivisés chacun en deux groupes d'éléments d'affichage 141, 142 et 143, 144 ; 151, 152 et 153, 154, pour assurer l'affichage actualisé de résultats d'un jeu en cours et d'une manche en cours pour deux joueurs 1 et 2. Des moyens de comptage déterminent automatiquement le nouveau score d'un jeu ou d'une manche, dès qu'une information d'incrémentation du score de l'un des joueurs a été fournie au moyen d'un clavier 13. Des moyens spécifiques ML, L permettent d'avoir accès à chaque instant, au cours du suivi d'un match, au résultat enregistré d'une manche précédente. Application notamment au suivi du déroulement d'un match de tennis. (CF DESSIN DANS BOPI)

Description

La présente invention a pour objet un dispositif portatif d'affichage de résultats pour jeux, notamment, match de tennis, comprenant un boîtier, au moins un organe d'affichage et un organe d'introduction de données disposés sur une face extérieure du boîtier, une mémoire de programme, une mémoire d'accès utilisateur et des circuits électroniques de traitement disposés à l'intérieur du boîtier et des moyens d'alimentation en énergie.
Au cours d'un jeu ou d'une compétition sportive entre deux équipes ou deux joueurs, telle qu'un match de tennis, l'arbitre doit noter sur des fiches les points des deux joueurs ou équipes pour chaque jeu et manche de chaque match, afin de pouvoir ultérieurement reconstituer le déroulement du match et garantir la sécurité des résultats annoncés. Le suivi de l'évolution des scores successifs de deux joueurs ou deux équipes opposés et la consignation de la suite de résultats doivent, également, permettre une analyse ultérieure, par les joueurs, du match qu'ils ont joué.
La consignation manuelle des scores successifs est un travail fastidieux et constitue une source d'erreur lorsque le match se déroule vite.
La présente invention vise à remédier aux inconvénients précités et à permettre d'enregistrer facilement et rapidement les scores successifs d'une compétition sportive, telle qu'un match de tennis, dont le décompte des points est complexe et qui comprend plusieurs manches, tout en permettant d'afficher à chaque instant, soit le score actuel atteint par chacun des joueurs, soit les scores précédemment atteints par les joueurs au cours du match, tout en permettant, le cas échéant, de fournir la position respective des joueurs sur le court à tout moment du match et d'assurer un chronométrage de l'ensemble du match.
Ce but est atteint grâce à un dispositif portatif d'affichage, tel que défini en tête de la description, caractérisé en ce qu'il comprend au moins une première série d'éléments d'affichage et une seconde série d'éléments d'affichage comprenant chacune des premier et second sous-ensembles d'éléments d'affichage, un clavier de commande comprenant au moins une touche de commande d'incrémentation de moyens de comptage associés à la première série d'éléments d'affichage, une touche de commande d'incrémentation de moyens de comptage associés à la seconde série d'éléments d'affichage, au moins une touche de remise à zéro des première et seconde séries d'éléments d'affichage, au moins une touche de commande d'enregistrement en mémoire des informations appliquées sur les seconds sous-ensembles d'éléments d'affichage et de remise à zéro des moyens de comptage associés aux première et seconde séries d'éléments d'affichage, une touche de commande d'affichage sur au moins un sous-ensemble d'éléments d'affichage, de l'adresse d'identification de l'une des informations enregistrées en mémoire et une touche de commande d'affi- chage sur au moins deux autres sous-ensembles d'éléments d'affichage de l'information enregistrée en mémoire dont l'adresse a été affichée sur ledit sous-ensemble d'éléments d'affichage, à l'aide de la touche de commande d'adresse.
Selon une caractéristique particulière, le dispositif comprend, en outre, une troisième série d'éléments d'affichage pour afficher, à chaque instant, des informations qui sont modifiées de façon prédéterminée à certaines modifications du score affiché sur les seconds sous-ensembles d'éléments d'affichage.
Ceci permet, notamment, d'indiquer à tout instant, au cours d'un match, les positions respectives des joueurs ou des équipes sur le terrain de jeu, indépendamment de l'évolution des scores.
Afin, notamment, de permettre une correction immédiate en cas de fausse manoeuvre, le dispositif comprend, en outre, des touches de modification de la commande des touches d'incrémentation des moyens de comptage associés aux première et seconde séries d'éléments d'affichage, de manière à provoquer sélectivement, non plus une incrémentation, mais une décrémentation desdits moyens de comptage associés à la première ou à la seconde série d'éléments d'affichage.
D'autre part, selon une caractéristique particulière de l'invention, le dispositif comprend des moyens d'incrémentation automatique des scores affichés sur les seconds sous-ensembles des première et seconde séries d'affichage lorsque les scores affichés sur les premiers sous-ensembles des première et seconde séries d'éléments d'affichage ont atteint des valeurs relatives prédéterminées.
Selon une autre caractéristique avantageuse, le disposés tif comprend des moyens de signalisation mis en action lorsque les scores affichés sur les seconds sous-ensembles des première et seconde séries d'éléments d'affichage ont atteint des valeurs relatives prédéterminées.
Dans ce dernier cas, le dispositif peut comprendre au moins une touche supplémentaire de commande manuelle de modification desdites valeurs prédéterminées pour lesquelles lesdits moyens de signalisation sont mis en action.
Selon un mode particulier de réalisation, le dispositif comprend des moyens d'incrémentation des moyens de comptage associés aux premiers sous-ensembles, respectivement, de la première série et de la seconde série d'éléments d'affichage, selon une loi prédéterminée, en fonction du nombre d'actionnements précédents des touches de commande d'incrémentation des moyens de comptage associés aux premiers sous-ensembles d'éléments d'affichage desdites première et seconde séries d'éléments d'affichage.
Selon un autre mode particulier de réalisation, qui peut être combiné avec le mode de réalisation précédent, le dispositif comprend des moyens d'incrémentation des moyens de comptage-associés aux premiers et/ou seconds sous-ensembles des première et seconde séries d'éléments d'affichage, selon une loi prédéterminée qui tient compte de la différence entre les scores affichés sur les premiers et/ou seconds sous-ensembles des première et seconde séries d'éléments d'affichage.
Selon une caractéristique particulière, le dispositif comprend des moyens de mémoire et de temporisation pour afficher de nouveau, au bout d'un temps prédéterminé, les scores présents sur les première et deuxième séries d'éléments d'affichage au moment de l'actionnement de la touche de commande d'adresse.
Selon une autre caractéristique de réalisation, le dispositif comprend des moyens d'horloge, une première touche pour provoquer l'affichage du temps écoulé depuis un instant prédéterminé sur les première et seconde séries d'éléments d'affichage et la mise en mémoire des-informations précédemment affichées sur lesdites première et seconde séries d'éléments d'affichage, des moyens de temporisation pour afficher de nouveau, au bout d'un temps prédéterminé, lesdites informations précédemment affichées et une touche de commande d'arret des moyens d'horloge.
Compte tenu de la possibilité de déterminer et d'afficher automatiquement des scores successifs en appliquant des lois d'incrémentation complexes, le dispositif selon l'invention est particulièrement bien adapté à l'affichage de résultats au cours de parties de tennis. Le dispositif d'affichage selon l'invention peut, cependant, également, être adapté à d'autres types de compétitions se déroulant en plusieurs manches.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description suivante d'un mode particulier de réalisation, donné à titre d'exemple, en référence aux dessins an nexés sur lesquels - la fig. 1 représente une vue de dessus du boîtier d'un dispositif
d'affichage de résultats de match de tennis, réalisé conformément
à l'invention, - la fig. 2A est une vue de dessus du dispositif de la fig. 1, cou
vercle ôté et la fig. 2B une vue éclatée en élévation des parties
supérieure et inférieure du boîtier de la fig. 1, - la fig. 3 est un schéma de principe des circuits électroniques de
traitement inclus dans le dispositif de la fig. 1, - les fig. 4A et 4B représentent un organigramme montrant un type
de fonctionnement possible des circuits de la fig. 2 et, - la fig. 5 représente différentes configurations apparaissant sur
les dispositifs d'affichage du dispositif de la fig. 1, à diffé
rents instants déterminés.
Le dispositif portatif d'affichage 10, adapté à l'enregistrement et à l'affichage de résultats de compétitions de jeu de tennis comprend une première partie 11 formant fond de boîtier et une seconde partie 12 formant couvercle qui vient s'emboîter sur la partie inférieure 11 (fig. 2B). La face supérieure du couvercle 12 comprend un clavier 13, sous forme de face avant, muni d'une pluralité de touches 131, un premier organe d'affichage 14 comprenant un premier sous-ensemble de deux éléments d'affichage 141, 142 et un second sous-ensemble de deux éléments d'affichage 143, 144, un second organe d'affichage 15 comprenant, également, un premier sousensemble de deux éléments d'affichage 151, 152 et un second sousensemble de deux éléments d'affichage 153, 154 et un troisième organe d'affichage 16 comprenant deux éléments d'affichage 161, 162 (fig. 1).
Les premiers sous-ensembles 141, 142 ; 151, 152 d'éléments d'affichage sont destinés à assurer l'affichage des points obtenus respectivement par un joueur 1 et un joueur 2 au cours d'un jeu donné, tandis que les seconds sous-ensembles 143, 144 ; 153, 154 d'éléments d'affichage sont destinés à assurer l'affichage des scores obtenus en termes de jeux par le joueur 1 et le joueur 2, respectivement, dans une manche ou "set" donné.
Dans la suite, on parlera exclusivement d'un match joué entre un joueur 1 et un joueur 2, mais il est évident que le même processus de comptage et d'affichage peut être adopté pour enregistrer les scores successifs de deux équipes, par exemple s'il s'agit d'épreuves jouées en double.
La fig. 2 montre un exemple d'implantation de circuits électroniques de traitement à l'intérieur du boîtier 11. Le boîtier comprend un rebord extérieur 111 sur lequel vient s'engager le couvercle 12. Le boîtier 11 comprend un compartiment 112 dans lequel est disposée une plaquette 17 de circuit imprimé sur laquelle sont montés des composants d'interface électronique 18, 19 et, notamment, un microprocesseur 20 et une batterie 21. La plaquette 17 est immobilisée dans son compartiment 112, grâce à des ouvertures coopérant avec des plots 119 solidaires du fond du boîtier 11. Une barrette 133 assure le raccordement entre les circuits électroniques de la plaquette 17 et le clavier 13 monté sur le couvercle 12.
Les afficheurs 14, 15, 16, qui peuvent être, par exemple, du type à cristaux liquides, sont montés sur la plaquette et situés en regard de fenêtres formées dans le couvercle 12.
La fig. 3 montre la configuration des circuits électroniques de traitement du dispositif d'affichage 10. Ces circuits comprennent, essentiellement, un micro-calculateur 20 qui reçoit un signal d'horloge d'un organe de référence de fréquence 22, tel qu'un cristal de quartz, comprend une unité centrale, des mémoires, des unités d'entrée-sortie et se trouve relié par ses broches 201 aux contacts des touches 131 du clavier 13 pour recevoir des ordres de commande, par ses broches 202 à la source d'alimentation électrique et, par ses broches 203, aux circuits d'interface 18 des organes d'affichage 14, 15, 16 qui peuvent comprendre des éléments d'affichage 141 à 144, 151 à 154, 161 à 162, par exemple du type à sept segments, commandés chacun par un circuit élémentaire 181. Une broche 204 du microcalculateur délivre, par ailleurs, un signal de cadencement appliqué aux afficheurs 14, 15 et 16.Les éléments d'affichage sont, dans l'exemple représenté, groupés par paires 141, 142 ; 143, 144 ; 151, 152 ; 153, 154 ; 161, 162, pour pouvoir afficher sur chaque afficheur 14, 15 deux nombres à deux chiffres et sur l'aff i- cheur 16 deux nombres à un chiffre. Les afficheurs 14, 15, 16, de même que le clavier 13 ayant une structure classique, ceux-ci ne seront pas décrits de façon plus détaillée.
On décrira, maintenant, en référence aux fig. 4A, 4B et 5 un exemple de fonctionnement du dispositif d'affichage 10, spécifiquement adapté pour permettre le décompte des points, jeux et sets gagnés par chacun des joueurs au cours d'un match de tennis.
A la mise en marche du dispositif, par l'actionnement du bouton 23 de commande de mise en marche, dans une première étape 241, il est effectué une initialisation du programme et une mise à zéro des mémoires du microcalculateur 20. Dans une seconde étape 242, le caractère 0 est affiché selon la configuration 401, sur les quatre éléments d'affichage 142, 144 ; 152, 154 des afficheurs 14, 15, qui correspondent à l'affichage des jeux et manches respectivement pour les joueurs 1 et 2 et les caractères 1 et 2 sont affichés sur les éléments d'affichage 161, 162 indiquant la position respective des joueurs sur le court selon la configuration 402. Le dispositif est alors prêt à fonctionner, en fonction des ordres de commande qui lui seront donnés, par l'actionnement des différentes touches 131 du clavier 13.L'étape 243 est ainsi une étape d'attente de la détection de l'appui sur l'une des touches 131.
Lorsque l'étape 243 a détecté l'actionnement d'une touche, un premier test 244 est effectué pour déterminer si l'une des touches, correspondant à l'incrémentation du score du jeu considéré pour l'un ou l'autre des joueurs 1 et 2, a été actionnée. Si oui, et sous réserve que le comptage ne soit pas bloqué (test de l'étape 245) et qu'il n'y ait pas eu d'ordre donné par la touche 306 d'application du système de jeu décisif ou "tie break" (étape 246 de test sur le choix de l'application du système de "tie break"), des tests successifs 247, 249, 251 sont effectués pour déterminer s'il s' agit d'un premier, d'un second ou d'un troisième point gagné par le joueur 1 ou 2 concerné par la touche d'incrémentation actionnée 304 ou 305. Selon le résultat de ces tests successifs, le score du jeu du joueur concerné I ou 2 est incrémenté et l'afficheur 14, pour le jeu du joueur 1, ou l'afficheur 15, du jeu du joueur 2, font apparaître la marque 15, 30 ou 40, selon qu'il s'agit d'un premier (étape 248 et configuration 403), d'un second (étape 250) ou d'un troisième point gagné (étape 252).
Si les tests 247, 249, 251 ont tous été négatifs, un test 253 est effectué sur l'égalité entre les scores des joueurs 1 et 2 pour le jeu concerné. Si c'est le cas, il y a affichage de la condition d'égalité à l'étape 254 pour donner aux deux sous-ensembles jeu des afficheurs 14 et 15, la configuration 404. Sinon, un test 255 examine si la différence entre les scores des joueurs 1 et 2 est ou non d'un point. Si oui, après détermination du score le plus élevé par le test 256, les étapes 257 ou 258 provoquent l'affichage du caractère "A" désignant un "avantage" sur l'élément d'affichage 142 (configuration 405) ou 152 (configuration 406), selon que le score du joueur 1 ou celui du joueur 2 est le plus élevé.
En cas de différence entre les scores des joueurs 1 et 2 supérieure à 1, c'est-à-dire lorsque le test 255 a déterminé qu'un joueur I ou 2 a gagné deux points successifs après une égalité, ou atteint deux points d'écart ou plus à son quatrième point, l'étape 259 produit automatiquement l'effacement des scores des éléments d'affichage 141, 142 ; 151, 152, avec affichage du caractère 0 selon la configuration 401.
Ensuite, le test 263 détermine si un nombre de jeux impair a été joué. Si le résultat de ce test est positif, une rotation s'effectue sur l'afficheur 16 indiquant que la position des joueurs sur le court change. Les scores respectifs des joueurs font également une rotation entre les afficheurs 14 et 15 selon la configuration 408 qui remplace alors la configuration précédente 407.
Après détermination par le test 260 du joueur gagnant 1 ou 2, l'étape 261 ou 262 provoque l'incrémentation sur les éléments d'affichage 143, 144 ; 153, 154, du score en nombre de jeux gagnés par le joueur 1 ou 2. Ainsi, la configuration 407 de l'afficheur 14 correspond au premier jeu gagné par le joueur 1.
Après chaque incrémentation du score du joueur 1 ou 2, en nombre de jeux, un test 265 est effectué pour déterminer Si le nombre de jeux gagnés par l'un ou l'autre des joueurs au cours de la manche en cours atteint ou dépasse 6, puis, si c'est le cas, le test 266 détermine si l'écart entre les nombre3 de jeux gagnés par les joueurs 1 et 2 est supérieur ou égal à 2. Si oui, l'étape 267 provoque l'actionnement d'un élément de signalisation qui peut être constitué, par exemple, par le clignotement du score affiché sur les éléments d'affichage 153, 154 selon la configuration 409.
L'étape 268 assure, par ailleurs, le blocage du comptage.
Les tests à étapes 269 à 276 correspondent àunevariante des étapes 265, 266 lorsqu'un actionnement préalable de la touche 306 (étape 302) a provoqué à l'étape 303 la mise d'un registre sous la condition de "tie break". Si le test 246 révèle que, pour déterminer le gagnant d'une manche, il convient d'appliquer le système du jeu décisif plutôt que celui de l'avantage, mis en oeuvre dans les étapes 265, 266 précitées, une signalisation apparaît sur l'afficheur 16 suivant l'étape 269 avec, par exemple, l'affichage d'un point 315 (configuration 410), puis un test 270 est effectué pour déterminer si la marque a atteint six jeux partout dans une manche.
Si c'est le cas (configuration 411), l'étape 271 incrémente d'un point le score en nombre de jeux du joueur I ou 2 selon qu'auparavant la touche d'incrémentation du joueur 1 ou du joueur 2 a été actionnée. Le test 272 détermine ensuite si le nombre de jeux gagnés par l'un ou l'autre des joueurs 1, 2 atteint ou dépasse 7. Si c'est le cas, le test 273 détermine si l'écart entre les nombres de jeux gagnés par les joueurs 1 et 2 est supérieur ou égal à 2. Si c'est le cas, après un test 274 déterminant le score le plus élevé, l'étape 275 ou 276, selon que le score du joueur 1 est ou non le plus élevé, provoque l'affichage spécial d'un score avec indication d'un avantage pour l'un des joueurs. Les étapes 267 et 268 de signalisation de la fin d'une manche sont alors réalisées comme précédemment.
L'actionnement de la touche R (test 277) provoque un test 278 sur l'état ou non de blocage du compteur. Si le résultat du test est positif, c'est-à-dire si le compteur est bloqué après l'arrivée de l'étape 278, l'étape 279 assure la remise à zéro des deux afficheurs 14 et 15, le déblocage du compteur et l'incrémentation du numéro d'ordre de la manche en cours. Le test 280 examine alors si le numéro d'ordre de la manche en cours dépasse ou non un nombre prédéterminé, par exemple 4. Si oui, le fonctionnement du dispositif d'affichage est inhibé et il y a retour à l'étape 241 d'initialisation du programme.
La touche M (test 281) permet, à la fin d'une manche, à la différence de la touche R, de mémoriser les résultats de cette manche et, par suite, permet d'avoir accès ultérieurement à lten- semble des résultats des manches précédentes. Après actionnement de la touche M, un test 282 examine l'état du compteur. Si celui-ci est bloqué, l'étape 283 assure l'enregistrement en mémoire du résultat de la manche affiché sur les éléments d'affichage 143, 144 153, 154 et assure la remise à zéro des deux afficheurs 14 et 15, le déblocage du compteur, l'incrémentation du numéro d'ordre de la manche en cours, puis le retour à l'étape 290.
La touche C 309 vise à permettre de réaliser des corrections des scores affichés sur les afficheurs 14 et 15, par exemple en cas d'erreur de manipulation du dispositif d'affichage ou modification du résultat annoncé précédemment par l'arbitre. Le test 284 d'appui sur la touche C de correction du score affiché sur l'aff i- cheur 14 ou 15 provoque l'étape 285 d'attente d'appui sur la touche 304 ou 305. Un appui sur la touche 304 (test 286) provoque le retrait d'un point sur le jeu du joueur considéré (étape 287), tandis qu'un appui sur la touche 305 (étape 288) provoque le retrait d'un point sur le jeu de l'autre joueur (étape 289).
Deux touches supplémentaires L 310 et ML 311 permettent, è tout moment d'un match, de lire le résultat des trois ou cinq manches du match. Sur la fig. 5, on a considéré le cas où la quatrième manche est en cours de jeu, avec des afficheurs 14 et 15 de jeu et de set qui présentent la configuration 412. Un actionnement de la touche L (étape 290) provoque, en fonction du nombre d'appuis successifs sur la touche L, la sélection et l'affichage du numéro de la manche dont le score est à afficher (étape 291). Ainsi, des premier, second, troisième, quatrième, cinquième et sixième appuis provoquent l'affichage sur l'afficheur 14 des configurations 413 à 418, respectivement. La configuration 419 sur l'afficheur 16 apparatt dès la première impulsion:sur la touche L. On notera, qu'après une cinquième impulsion, une impulsion suivante est considérée comme une impulsion initiale. Une fois affiché le numéro d'ordre de la manche choisie, par exemple la manche 3 (configuration 415 de l'aff i- cheur 14), l'actionnement de la touche ML (test 292) provoque l'étape 293 d'affichage du score de la manche choisie (configuration 420 de l'afficheur 15). De préférence, une temporisation, par exemple de l'ordre de 5 secondes, assure le retour des afficheurs 14, 15 et 16 à leur état précédent (configuration 412).
La touche MH 312 vise à permettre la mise en route d'une horloge interne, ainsi qu'à tout moment d'un match, de consulter le temps écoulé. La touche AH 313 vise à arrêter et mémoriser la valeur de cette horloge.
Si le test 294 révèle que la touche MH a été actionnée, que l'horloge n'est pas déjà en route par le test 295 et que l'horloge n'a pas été précédemment arrêtée par la touche AH (test 296), l'étape 298 a pour rôle de mettre en route l'horloge en l'initialisant à 0. Dans le cas où le test 296 est positif, c'est-à-dire Si l'horloge a précédemment été arrêtée par l'action sur la touche AH, l'étape 299 initialise la mise en route de l'horloge avec la valeur mémorisée de celle-ci au moment de la dernière action sur la touche
AH 313.
Si le test 294 révèle que la touche MH a été actionnée et que le test 295 est positif, la valeur de l'horloge, c'est-àdire le temps écoulé, apparaîtra durant un temps prédéterminé sur les séries d'éléments d'affichage 14 et 15, par exemple suivant la configuration 422 (étape 297).
De préférence, une temporisation, par exemple de trois secondes, assure le retour des afficheurs 14 et 15 à leur état pré- cédent, par exemple la configuration 421.
La touche AH 313 vise à permettre l'arrêt de l'horloge interne.
Sigle test 300 révèle que la touche AH (313) a été actionnée, l'étape 301 a pour rôle de mémoriser la valeur de l'horloge au moment de l'action sur la touche AH et d'arrêter le comptage de cette horloge.
Dans le cas où le test 300 est négatif, il y a un retour au test 243.
L'appareil selon l'invention peut fonctionner sur batterie cadmium-nickel et offrir ainsi une autonomie d'une quarantaine d'heures environ.
La recharge de la batterie peut s'effectuer par l'interne médiaire d'un adaptateur secteur 220 V extérieur à l'appareil.
Le dispositif 10 peut, soit fonctionner en mode autonome, soit directement sur secteur. Dans le deuxième cas, l'adaptateur secteur alimente l'appareil tout en rechargeant la batterie, celle-ci possédant un limiteur de charge.
Le mode d'utilisation du dispositif d'affichage 10, représenté sur la fig. 1, sera résumé ci-dessous.
Le troisième afficheur 16 indique la position respective des joueurs en cours de match. Initialement, le joueur 1 commence sur la partie gauche de l'appareil, le joueur 2 sur la partie droite.
Le choix d'affectation d'un joueur à tel numéro est arbitraire mais ne peut être changé en cours de match.
A la fin du premier jeu, les joueurs changent de coté, et, par la suite, de deux jeux en deux jeux. La localisation des joueurs se fera automatiquement par l'afficheur 16, par permutations successives des numéros 1 et 2 sur les éléments d'affichage 161 et 162.
L'afficheur 14 indique le score du jeu et du set pour le joueur situé sur la gauche du court. Les deux chiffres figurant à droite sur les éléments d'affichage 143, 144 sont pour le set, ceux de gauche sur les éléments d'affichage 141, 142 pour le jeu.
L'afficheur 15 indique le score du jeu et du set pour le joueur situé sur la droite du court. Les deux chiffres droite sur les éléments d'affichage 151, 152 sont pour le jeu, ceux de gauche sur les éléments d'affichage 153, 154 pour le set.
Les afficheurs 14 et 15 ont, également, le roule dtindi- quer le temps écoulé grâce à l'horloge interne et celui de récrire les résultats de sets mémorisés antérieurement.
La touche 304 incrémente le score du jeu du joueur situé sur la gauche. La touche 305 incrément le score du jeu du joueur situé sur la droite.
Lorsqu'un jeu est gagné, le score set du vainqueur est augmenté d'un point automatiquement. Les éléments d'affichage des jeux 141, 142 ; 151, 152 reviennent à zéro.
En fin de set, l'affichage set du joueur gagnant clignote.
A ce stade, deux solutions sont proposées à l'utilisateur, soit l'appui sur la touche R 307 qui remet les afficheurs 14 et 15 à zéro, soit l'appui sur la touche M 308 qui mémorise le set terminé et remet les deux afficheurs 14, 15 à zéro.
L'appui sur la touche 307 R est pris en compte à n'importe quel moment du match, mais l'action sur la touche 308 ne sera considérée qu'en fin de set.
La touche C 309, suivie de la touche 304 ou 305, retire un point du jeu sur le score désiré. Cette touche ne sert qu'à la correction.
La touche 306 "tie break" n'est prise en compte qu'en début de match. Toute initialisation avec "tie break" d'un match fera qu'un set à 6 partout aura son dernier jeu joué en 7 points gagnants avec 2 points d'écart.
Un appui sur la touche 312 met en marche l'horloge interne du système. Tout nouvel appui sur cette touche 312 indiquera le temps écoulé depuis le début du match, pendant une durée de 5 secondes par exemple.
Un appui sur la touche 313 arrête l'horloge. Le temps apparait sur l'ensemble des deux afficheurs 14, 15, comme selon la configuration 422 de la fig. 5.
Comme déjà indiqué plus haut, une caractéristique importante réside dans la possibilité de lire, à tout moment d'un match, les résultats des sets antérieurement mémorisés. Un nombre d'appuis déterminé sur la touche L 310 sélectionne un numéro de set, affiche ce numéro sur l'afficheur 14 et un appui sur la touche ML affiche le score correspondant sur l'afficheur 15.
La lecture du set reste affichée pendant une durée prédéterminée, par exemple 5 secondes.
Sur l'organigramme des fig.
4A et 4B, on a utilisé la dénomination I pour désigner la touche d'incrémentation 304 ou 305 servant à l'incrémentation du score relatif au joueur ou à l'équipe 1 et la dénomination II pour désigner la touche d'incrémentation 304 ou 305 servant à l'incrémentation du score relatif au joueur ou à l'équipe 2. De façon similaire, les dénominations JI et JII concernent les scores en nombre de points des jeux en cours pour les joueurs 1 et 2, respectivement, et les dénominations SI et SII concernent les scores en nombre de jeux des manches (sets) en cours pour les joueurs 1 et 2, respectivement. La dénomination AI concerne l'afficheur 14 ou 15 servant à 11 affichage du score du joueur I et la dénomination AII concerne l'afficheur 14 ou 15 servant à l'affi- chage du score du joueur II.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1 - Dispositif portatif d'affichage de résultats pour jeu, notamment match de tennis, comprenant un boîtier (10), au moins un organe d'affichage et un organe d'introduction de données disposés sur une face extérieure du boîtier, une mémoire de programme, une mémoire d'accès utilisateur et des circuits électroniques de traitement disposés à l'intérieur du boîtier et des moyens d'alimentation en énergie (21),
caractérisé en ce qu'il comprend au moins une première série (14) d'éléments d'affichage (141 à 144) et une seconde série (15) d'éléments d'affichage (151 à 154) comprenant chacune des premier et second sous-ensembles (141, 142 et 143, 144 ; 151, 152 et 153, 154) d'éléments d'affichage, un clavier de commande (13) comprenant au moins une touche (304) de commande d'incrémen- tation de moyens de comptage associés à la première série d'éléments d'affichage (141, 142, 143, 144), une touche (305) de commande d'in crémentation de moyens de comptage associés à la seconde série d'éléments d'affichage (151, 152 ; 153, 154), au moins une touche (307) de remise à zéro des première et seconde séries d'éléments d'affichage, au moins une touche (308) de commande d'enregistrenent en mémoire des informations appliquées sur les seconds sous-ensembles (143, 144 ; 153, 154) d'éléments d'affichage et de remise à zéro des moyens de comptage associés aux première et seconde séries d'éléments d'affichage, une touche (310) de commande d'affichage sur au moins un sous-ensemble (141, 142 ; 143, 144) d'éléments d'affichage, de l'adresse d'identification de I'une des informations enregistrées en mémoire et une touche ML 5311) de commande-~d'affi - chage sur au moins deux autres sous-ensembles (151, 152 ; 153, 154) d'éléments d'affichage de l'information enregistrée en mémoire dont l'adresse a été affichée sur ledit sous-ensemble (141, 142 ; 143, 144) d'éléments d'affichage, à l'aide de la touche L (310) de commande d'adresse.
2 - Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend, en outre, une troisieme surie d'éléments d'affichage (161, 162) pour afficher à chaque instant des informations qui sont modifiées de façon prédéterminée à certaines modifications du score affiché sur les seconds sous-ensembles (143, 144 ; 153, 154) d'éléments d'affichage.
3 - Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce qutil comprend en outre, une touche 309) de modification de la commande des touches (304 305) d'incrémentation des moyens de comptage associés aux première et seconde séries d'élé- ments d'affichage (14 et 15), de manière à provoquer sélectivement, non plus une incrémentation, mais une décrémentation des moyens de comptage associés à la premiere ou à la seconde série d'éléments d'affichage (14, 15).
4 - Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérise en ce qutil comprend des moyens d'incrémentation automatique des scores affichés sur les seconds sous-ensembles (143, 144 ; 153, 154) des première et seconde séries d'affichage (14, 15) lorsque les scores affichés sur les premiers sous-ensembles (141, 142 ; 151, 152) des première et seconde séries d'affichage (14, 15) ont atteint des valeurs prédéterminées.
5 - Dispositif selon 11 une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de signalisation mis en action lorsque les scores affichés sur les seconds sousensembles (143, 144' ; 153, 154) des première et seconde séries (14, 15) d'éléments d'affichage ont atteint des valeurs prédéterminées.
6 - Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens d'incrémentation des moyens de comptage associés aux premiers sous-ensembles (141, 142; 151, 152), respectivement, de' la'première'série(4?-et-de4la -' seconde série (15) d'éléments d'affichage, selon une loi prédéterminée, en fonction du nombre d'actionnements précédents des touches (304, 305) de commande d 'incrémentation des moyens de comptage associés aux premiers sous-ensembles d'éléments d'affichage (141, 142 ; 151, 152) desdites première et seconde séries d'éléments d'affichage (14, 15).
7 - Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens d'incrémentation des moyens de comptage associés aux premiers et/ou seconds sousensembles des première et seconde séries (14, 15) d'éléments d'affichage, selon une loi prédéterminée qui tient compte de la différence entre les scores affichés sur les premiers et/ou seconds sous ensembles (141, 142 ; 143, 144 ; 151, 152 ; 153, 154) des première et seconde séries (14, 15) d'éléments d'affichage.
8 - Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce qu'il comprend au moins une touche supplémentaire (306) de commande manuelle de modification desdites valeurs prédéterminées pour lesquelles lesdits moyens de signalisation sont mis en action.
9 - Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de mémoire et de temporisation pour afficher de nouveau, au bout d'un temps prédéterminé, les scores présents sur les première et deuxième séries d'élb- ments d'affichage (14, 15) au moment de l'actionnement de la touche (310) de commande d'adresse.
10 - Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens horloge, une première touche (312) pour provoquer l'affichage du temps écoule depuis un instant prédéterminé sur les première et seconde séries d'éléments d'affichage (14, 15) et la mise en mémoire des informations précédemment affichées sur lesdites première et seconde séries d'éléments d'affichage (14, 15), des moyens de temporisation pour afficher de nouveau, au bout d'un temps prédéterminé, lesdites informations précédemment affichées et une touche (C 313) de commande d'arrêt des moyens d'horloge.
FR8502278A 1985-02-13 1985-02-13 Dispositif portatif d'affichage de resultats pour jeu, notamment match de tennis Expired - Fee Related FR2577333B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8502278A FR2577333B1 (fr) 1985-02-13 1985-02-13 Dispositif portatif d'affichage de resultats pour jeu, notamment match de tennis

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8502278A FR2577333B1 (fr) 1985-02-13 1985-02-13 Dispositif portatif d'affichage de resultats pour jeu, notamment match de tennis

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2577333A1 true FR2577333A1 (fr) 1986-08-14
FR2577333B1 FR2577333B1 (fr) 1991-07-12

Family

ID=9316355

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8502278A Expired - Fee Related FR2577333B1 (fr) 1985-02-13 1985-02-13 Dispositif portatif d'affichage de resultats pour jeu, notamment match de tennis

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2577333B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1988001188A1 (fr) * 1986-08-11 1988-02-25 Kovacs Ferenc Appareil distribuant des balles de service de tennis
WO1995023400A1 (fr) * 1994-02-23 1995-08-31 M.B.T.S. (S.A.R.L.) Panneau electronique d'affichage individuel
EP0682959A2 (fr) * 1994-03-18 1995-11-22 ELETTROIMPIANTI di Andreotti Paolo Table légère portable pour le remplacement des joueurs sur le terrain de jeu
US7975641B1 (en) * 2008-03-17 2011-07-12 Dusan Pittner Tennis scoring system

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4142236A (en) * 1977-04-14 1979-02-27 Martz Kenneth L Electronic scorecard for golf
US4237372A (en) * 1978-06-14 1980-12-02 Sportsonic, Inc. Scorekeeping device for tennis and similar games
US4286323A (en) * 1979-05-14 1981-08-25 Meday Horace H Electronic scoring device
DE3038094A1 (de) * 1980-10-09 1982-05-06 Hans-Peter Dr.-Ing. 6082 Mörfelden-Walldorf Werse Anzeigevorrichtung fuer spielergebnisse in tennisspielen
DE3146855A1 (de) * 1981-11-26 1983-06-01 Hans Kolbe & Co, 3202 Bad Salzdetfurth Schaltungsanordnung zur aufnahme und wiedergabe des spielstands eines wettkampfs

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4142236A (en) * 1977-04-14 1979-02-27 Martz Kenneth L Electronic scorecard for golf
US4237372A (en) * 1978-06-14 1980-12-02 Sportsonic, Inc. Scorekeeping device for tennis and similar games
US4286323A (en) * 1979-05-14 1981-08-25 Meday Horace H Electronic scoring device
DE3038094A1 (de) * 1980-10-09 1982-05-06 Hans-Peter Dr.-Ing. 6082 Mörfelden-Walldorf Werse Anzeigevorrichtung fuer spielergebnisse in tennisspielen
DE3146855A1 (de) * 1981-11-26 1983-06-01 Hans Kolbe & Co, 3202 Bad Salzdetfurth Schaltungsanordnung zur aufnahme und wiedergabe des spielstands eines wettkampfs

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1988001188A1 (fr) * 1986-08-11 1988-02-25 Kovacs Ferenc Appareil distribuant des balles de service de tennis
WO1995023400A1 (fr) * 1994-02-23 1995-08-31 M.B.T.S. (S.A.R.L.) Panneau electronique d'affichage individuel
EP0682959A2 (fr) * 1994-03-18 1995-11-22 ELETTROIMPIANTI di Andreotti Paolo Table légère portable pour le remplacement des joueurs sur le terrain de jeu
EP0682959A3 (fr) * 1994-03-18 1997-11-12 ELETTROIMPIANTI di Andreotti Paolo Table légère portable pour le remplacement des joueurs sur le terrain de jeu
US7975641B1 (en) * 2008-03-17 2011-07-12 Dusan Pittner Tennis scoring system

Also Published As

Publication number Publication date
FR2577333B1 (fr) 1991-07-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2475407A1 (fr) Jeu a commande par microcalculateur
CA1163018A (fr) Calculatrice de poche, munie d'une sonde thermometrique, pour le planning familial
US5259626A (en) Programmable video game controller
FR2475406A1 (fr) Dispositif de jeu constitue d'elements de forme geometrique identique et comportant des moyens appropries pour l'identification des positions successives d'une piece de jeu
CA2526693A1 (fr) Batteur de cartes capturant une image
US4900027A (en) Game scoring method
CH697272B1 (fr) Pièce d'horlogerie électronique comportant un mode de jeu.
EP0478412A1 (fr) Installation permettant de participer à distance et en direct à des jeux de casino
US4052057A (en) Electronic amusement machine
FR2475251A1 (fr) Terminal permettant de visionner et de passer commande de videocassettes ou de videodisques preenregistres
FR2491237A1 (fr) Appareil didactometrique
US4188779A (en) Electronic timepiece capable of simulating and displaying a game of chance
EP0639997B1 (fr) Dispositif "compteur de golf" et montre combinee a un tel dispositif
US20080194310A1 (en) Game system providing game in which a plurality of players participate
US20010034256A1 (en) Game timer
FR2577333A1 (fr) Dispositif portatif d'affichage de resultats pour jeu, notamment match de tennis
US4314336A (en) Electronic card game simulator
CA1141179A (fr) Chronometre electronique pour application sportive a un tres grand nombre de participants
CH684233B5 (fr) Montre analogique multifonctions avec pièce amovible.
JP7127252B2 (ja) 遊技機
GB2413969A (en) Roulette game apparatus
FR2485937A1 (fr) Jeu de hasard comportant un tableau d'affichage
EP0659455B1 (fr) Dispositif électronique de jeu
FR2534481A1 (fr) Dispositif electronique d'affichage d'annonces pour jeux de cartes, notamment pour le bridge
JPH0639087A (ja) スロットマシン

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse