CH709107A2 - Objet portable de chronométrage et de comptage d'événements associés. - Google Patents

Objet portable de chronométrage et de comptage d'événements associés. Download PDF

Info

Publication number
CH709107A2
CH709107A2 CH00026/14A CH262014A CH709107A2 CH 709107 A2 CH709107 A2 CH 709107A2 CH 00026/14 A CH00026/14 A CH 00026/14A CH 262014 A CH262014 A CH 262014A CH 709107 A2 CH709107 A2 CH 709107A2
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
mode
phase
event
type
time
Prior art date
Application number
CH00026/14A
Other languages
English (en)
Inventor
Steve Feron Longmoor
Dominique Dubugnon
Pierre Deléglise
Original Assignee
Eta Sa Manufacture Horlogère Suisse
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Eta Sa Manufacture Horlogère Suisse filed Critical Eta Sa Manufacture Horlogère Suisse
Priority to CH00026/14A priority Critical patent/CH709107A2/fr
Publication of CH709107A2 publication Critical patent/CH709107A2/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04FTIME-INTERVAL MEASURING
    • G04F8/00Apparatus for measuring unknown time intervals by electromechanical means
    • G04F8/006Apparatus for measuring unknown time intervals by electromechanical means running only during the time interval to be measured, e.g. stop-watch
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04FTIME-INTERVAL MEASURING
    • G04F1/00Apparatus which can be set and started to measure-off predetermined or adjustably-fixed time intervals without driving mechanisms, e.g. egg timers
    • G04F1/005Apparatus which can be set and started to measure-off predetermined or adjustably-fixed time intervals without driving mechanisms, e.g. egg timers using electronic timing, e.g. counting means
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04FTIME-INTERVAL MEASURING
    • G04F10/00Apparatus for measuring unknown time intervals by electric means

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Measurement Of Unknown Time Intervals (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un objet portable tel qu’une montre (1) comportant un module électronique entraînant des moyens d’affichage (4) pour l’affichage analogique sur un cadran d’au moins une fonction annexe en plus de l’affichage normal de l’heure courante, ladite au moins une fonction étant commandée par des moyens de commande (5, 6, P1, P2, P4) et comprenant au moins une phase utilisant au moins un mode de fonctionnement dans lequel la durée de ladite phase est mesurée. Selon les formes d’exécution de l’invention, les événements associés peuvent être des fautes lors d’un concours équestre.

Description

[0001] La présente invention concerne une montre comportant un mouvement électronique entraînant des moyens d’affichage pour l’affichage analogique sur un cadran d’au moins une fonction annexe en plus de l’affichage normal de l’heure courante, ladite au moins une fonction comprenant au moins deux phases de fonctionnement dans chacune desquelles la durée de ladite phase est calculée.
ARRIERE PLAN TECHNOLOGIQUE
[0002] Il est connu dans l’art antérieur des pièces d’horlogerie telles que des montres dotées d’une fonction spécifique à une application comme à un sport.
[0003] Un exemple d’application connue est l’application liée au football. Cette fonction spécifique liée au football est ainsi utilisée par les arbitres pour la mesure du temps des différentes phases de jeu comme les mi-temps ou les prolongations.
[0004] Toutefois, dans cet exemple du football, seul le temps est pris en compte. En effet, il existe des sports dans lesquels outre le temps mesuré, des événements comme des points de pénalités du a des fautes de l’athlète ou liées au temps sont comptabilisés.
[0005] Une application connue est le sport équestre et plus particulièrement le saut d’obstacle. Le saut d’obstacle se déroule sur un terrain sur lequel sont placés des obstacles. Les barres qui les composent sont mobiles et tombent lorsqu’elles sont touchées. Pour le cheval et le cavalier le but est de franchir les différents obstacles dans un ordre particulier sans les renverser ou les dérober, le temps mis pour franchir les différents obstacles est chronométré.
[0006] Toutefois, il existe différents barèmes de comptage des points ou mode de fonctionnement permettant de classer les participants.
[0007] Un premier barème ou mode de fonctionnement appelé A consiste à prédéfinir un temps de référence pour le franchissement des différents obstacles. Lorsque le cavalier dépasse ce temps, des points de pénalités sont attribués en fonction du temps supplémentaires. Des points de pénalités sont également ajoutés lorsqu’un obstacle est touché et qu’une de ces barres chute. Ce barème A comprend également un temps limite au-delà duquel le cavalier est éliminé, ce temps étant égal à deux fois le temps de référence.
[0008] Un second barème ou mode de fonctionnement appelé C consiste à prédéfinir un temps de limite pour le franchissement des différents obstacles. Lorsque le cavalier dépasse ce temps, il est éliminé. Des points de pénalités sont également ajoutés lorsqu’un obstacle est touché et qu’une de ces barres chute, ces points correspondent à du temps supplémentaire qui sera ajouté au temps réalisé par le cavalier.
[0009] Ainsi, un appareil capable de gérer la gestion d’une compétition de saut d’obstacle n’existe actuellement pas et les appareils connus peuvent seulement chronométrer le temps pour franchir les différents obstacles, pas pour prendre en compte les pénalités.
RESUME DE L’INVENTION
[0010] L’invention concerne un objet portable qui pallie les inconvénients susmentionnés de l’art antérieur en proposant un objet portable capable d’effectuer une mesure de temps tout en prenant en compte manuellement et/ou automatiquement des événements aléatoires comme des pénalités.
[0011] A cet effet, l’invention concerne une montre comportant un module électronique entraînant des moyens d’affichage pour l’affichage d’au moins une fonction annexe en plus de l’affichage normal de l’heure courante, ladite au moins une fonction étant commandée par des moyens de commande et comprenant au moins une phase utilisant au moins un mode de fonctionnement dans lequel la durée de ladite phase est mesurée, caractérisée en ce que le module électronique permet en outre, pour ledit au moins un mode de fonctionnement, la gestion et la prise en compte d’événements aléatoires intervenant durant ladite phase.
[0012] Dans un premier mode de réalisation avantageux, ledit mode de fonctionnement est un premier mode de fonctionnement dans lequel la durée mesurée de ladite phase est comparée à une première valeur de référence et en ce que les événements aléatoires comprennent un premier type d’événement comptabilisé automatiquement lorsque la durée mesurée de ladite phase dépasse la première valeur de référence et un second type d’événement comptabilisé manuellement par l’utilisateur par l’intermédiaire des moyens de commande.
[0013] Dans un second mode de réalisation avantageux, ledit mode de fonctionnement est un second mode de fonctionnement dans lequel la durée mesurée de ladite phase est comparée à une seconde valeur de référence et en ce que les événements aléatoires comprennent un troisième type d’événement comptabilisé automatiquement lorsque la durée mesurée de ladite phase dépasse la seconde valeur de référence et un quatrième type d’événement comptabilisé manuellement par l’utilisateur par l’intermédiaire des moyens de commande.
[0014] Dans un troisième mode de réalisation avantageux, ladite phase de la fonction annexe comprend au moins un premier mode de fonctionnement et un second mode de fonctionnement, le premier ou le second mode de fonctionnement étant sélectionnés.
[0015] Dans un quatrième mode de réalisation avantageux, dans le premier mode de fonctionnement, le premier type d’événement et le second type d’événement entraînent l’incrémentation d’un premier moyen de comptage.
[0016] Dans un autre mode de réalisation avantageux, dans le second mode de fonctionnement, le troisième type d’événement entraine l’arrêt de ladite phase, le quatrième type d’événement entraînant l’incrémentation d’un premier moyen de comptage.
[0017] Dans un autre mode de réalisation avantageux, les moyens d’affichage comprennent un premier compteur pour l’affichage d’au moins une information liée à la gestion et la prise en compte d’événements aléatoires et une aiguille centrale associée à un second compteur pour au moins l’affichage de la mesure de la durée de ladite phase.
[0018] La présente invention concerne également un de gestion d’une fonction pour un objet portable, ledit objet portable comportant un module électronique entraînant des moyens d’affichage pour l’affichage d’au moins ladite fonction annexe en plus de l’affichage normal de l’heure courante, ladite au moins une fonction étant commandée par des moyens de commande de l’objet portable et comprenant au moins une phase utilisant au moins un mode de fonctionnement, caractérisé en ce que la fonction annexe est apte à passer d’une phase de repos dans laquelle le temps n’est pas mesurée à une phase de fonctionnement dans laquelle le temps est mesuré, ladite phase de fonctionnement comprenant les étapes suivantes: <tb>D:<SEP>effectuer un compte à rebours jusqu’à ce que les moyens de commande soient activés par l’utilisateur ou jusqu’à ce que ledit compte à rebours soit terminé; <tb>E:<SEP>mesurer le temps et gérer et prendre en compte des événements aléatoires intervenant durant ladite phase pour ledit mode de fonctionnement; <tb>F:<SEP>Afficher les résultats de l’étape E.
[0019] Dans un premier mode de réalisation avantageux, ledit mode de fonctionnement est un premier mode de fonctionnement, dans l’étape E selon ce premier mode de fonctionnement, la durée mesurée de ladite phase est comparée à une première valeur de référence et en ce que les événements aléatoires comprennent un premier type d’événement comptabilisé automatiquement lorsque la durée mesurée de ladite phase dépasse la première valeur de référence et un second type d’événement comptabilisé manuellement par l’utilisateur par l’intermédiaire des moyens de commande.
[0020] Dans un second mode de réalisation avantageux, ledit mode de fonctionnement est un second mode de fonctionnement, dans l’étape E selon ce second mode de fonctionnement, la durée mesurée de ladite phase est comparée à une seconde valeur de référence et en ce que les événements aléatoires comprennent un troisième type d’événement comptabilisé automatiquement lorsque la durée mesurée de ladite phase dépasse la seconde valeur de référence et un quatrième type d’événement comptabilisé manuellement par l’utilisateur par l’intermédiaire des moyens de commande.
[0021] Dans un troisième mode de réalisation avantageux, le premier événement et le second événement sont comptabilisés en point.
[0022] Dans un quatrième mode de réalisation avantageux, le quatrième événement est comptabilisé en temps supplémentaire.
[0023] Dans un cinquième mode de réalisation avantageux, ladite phase de la fonction annexe comprend au moins un premier mode de fonctionnement et un second mode de fonctionnement, le premier ou le second mode de fonctionnement étant sélectionné.
[0024] Dans un autre mode de réalisation avantageux, la sélection du premiers ou du seconds mode de fonctionnement pour la phase de fonctionnement est réalisée dans une phase de réglage.
[0025] Dans un autre mode de réalisation avantageux, la phase de réglage comprend les étapes suivantes: <tb>A:<SEP>sélectionner, via les moyens de commande, le premier mode de fonctionnement ou le second mode de fonctionnement puis valider la sélection; <tb>B:<SEP>régler une information de temps selon le premier mode de fonctionnement ou le second mode de fonctionnement; <tb>C:<SEP>régler une information des événements aléatoires selon le premier mode de fonctionnement ou le second mode de fonctionnement;
[0026] Dans un autre mode de réalisation avantageux, pour le premier mode de fonctionnement, ladite information de temps réglée lors de l’étape B est ladite première valeur de référence, ladite information des événements aléatoires réglée lors de l’étape C étant liée au second type d’événement.
[0027] Dans un autre mode de réalisation avantageux, pour le seconde mode de fonctionnement, ladite information de temps réglée lors de l’étape B est ladite seconde valeur de référence, ladite information des événements aléatoires réglée lors de l’étape C étant liée au quatrième type d’événement.
[0028] Dans un autre mode de réalisation avantageux, la phase de réglage est automatique, le module électronique comprenant un circuit de communication pour recevoir directement les informations de réglage.
[0029] Dans un autre mode de réalisation avantageux, la fonction annexe est liée au saut d’obstacle hippique.
[0030] Dans un autre mode de réalisation avantageux, ledit premier type d’événement comptabilisé automatiquement lorsque la durée mesurée de ladite phase dépasse la première valeur de référence est une durée réglable et implique l’incrémentation d’un compteur de pénalité.
[0031] Dans un autre mode de réalisation avantageux, ledit second type d’événement comptabilisé manuellement est une faute du cavalier et implique l’incrémentation d’un compteur de pénalité.
[0032] Dans un autre mode de réalisation avantageux, ledit troisième type d’événement comptabilisé automatiquement lorsque la durée mesurée de ladite phase dépasse la seconde valeur de référence est l’élimination du cavalier
[0033] Dans un autre mode de réalisation avantageux, ledit second type d’événement comptabilisé manuellement est une faute du cavalier et implique l’incrémentation de la durée mesurée.
BREVE DESCRIPTION DES FIGURES
[0034] Les buts, avantages et caractéristiques de l’objet portable selon la présente invention apparaîtront plus clairement dans la description détaillée suivante d’au moins une forme de réalisation de l’invention donnée à titre d’exemple non limitative et illustrée par les dessins annexés sur lesquels: <tb>la fig. 1<SEP>représente de manière schématique l’objet portable selon la présente invention, <tb>les fig. 2A à 12<SEP>représentent schématiquement les différentes phases de l’objet portable lors du fonctionnement de la fonction hippique selon l’invention.
DESCRIPTION DETAILLEE
[0035] La fig. 1 représente un objet portable selon l’invention. Cet objet portable se présente ici sous la forme d’une pièce d’horlogerie mais peut se présenter sous la forme d’un téléphone mobile ou tablette tactile. La fig. 1 montre le cadran de la pièce d’horlogerie ou montre 1 selon la présente invention. Cette pièce d’horlogerie 1 comprend une boîte 2 comprenant une carrure 2a fermée par un fond 2c et une glace 2b. Une lunette 2d peut être également présente, cette lunette 2d entourant la glace 2b étant tournante ou fixe. La boîte 2 est destinée à recevoir un mouvement horloger électronique 6. La boîte est également destinée à recevoir un cadran 3. Le mouvement horloger comprend des moyens d’affichage 4 permettant d’indiquer d’informations sur le cadran 3. Les moyens d’affichage 4 peuvent permettre un affichage analogique c’est à dire qui donne l’indication du temps par déplacement relatif d’un repère et d’une échelle ou ils peuvent permettre un affichage numérique donnant l’indication du temps sous forme numérique.
[0036] Le mouvement horloger électronique ou module électronique 6 fournit au moins une information temporelle de sorte à être apte à afficher l’heure courante comprenant l’heure, les minutes, les secondes et la date. Dans un exemple non limitatif, les moyens d’affichage 4 comprennent une pluralité d’organes d’affichage. Ces organes d’affichage pour l’affichage de l’heure courante se présentent sous la forme d’une aiguille centrale des. heures 4a, d’une aiguille centrale des minutes 4b, d’un compteur avec aiguille 4c à 6H et d’un guichet 4d pour la date.
[0037] Les organes d’affichage pourront également se présenter sous la forme de disques ou sous la forme d’afficheurs électroniques utilisant la technologie LED ou LCD. Ces organes d’affiche permettant un affichage analogique ou numérique. Par exemple, il est possible que les afficheurs électroniques permettent la représentation virtuelle d’une aiguille se déplaçant sur une échelle de temps.
[0038] La pièce d’horlogerie comprend également des moyens de commande 5 afin de contrôler les différentes fonctionnalités de ladite pièce d’horlogerie 1. Ces moyens de commande comprennent des organes de commande comprenant une couronne C entourée de part et d’autre par un premier poussoir P1 situé à 2H et un second poussoir P2 situé à 4H. La couronne C peut être tirée et prendre trois positions T1, T2 ou T3.
[0039] Avantageusement, l’objet portable est configuré pour permettre la gestion d’une fonction annexe. Cette fonction annexe est liée à une activité de préférence sportive et permet à l’utilisateur de suivre et gérer cette activité. Dans l’exemple de la présente description, cette activité est une activité hippique et plus particulièrement une activité de saut d’obstacle. Cette fonction annexe est capable d’avoir plusieurs modes de fonctionnement.
[0040] Pour cela, les moyens d’affichage 4 de l’objet portable comprennent en outre une aiguille centrale 4e pour une indication temporelle associée à une graduation de 60 secondes, un premier compteur 4f situé à 9H utilisé pour des pénalités et un second compteur 4g situé à 3H pour une indication temporelle et l’indication du barème ou mode de fonctionnement utilisé. Ce second compteur 4g comprend une aiguille et est divisé en plusieurs sections 4g’, le nombre de section étant égal au nombre de barème possible. Dans le cas où il y a deux barèmes: A et C, le compteur 4g comprend deux sections 4g’: une première section 4g’ liée au barème A et une seconde section 4g’ liée au barème C. Chaque section 4g’ comprend une graduation que l’aiguille du compteur 4g pointe pour indiquer une information temporelle. Chaque section 4g’ porte également le nom du barème auquel elle est associée. La graduation de chaque section 4g’ est divisée en intervalles de trente secondes. Le temps total affichable par chaque sections 4g’ est le temps maximum pour une compétition de saut d’obstacle soit deux cents dix secondes. Bien entendu, la présente invention n’est pas limité qu’au barème A et C et un nombre supérieur de barèmes peut être pris en compte.
[0041] Les moyens de commande 5 de l’objet portable comprennent en outre un troisième poussoir P4 situé à 10H utilisé pour le fonctionnement de cette fonction annexe. Les manipulations qui seront décrites dans le reste de la description ne sont qu’indicatives et peuvent être modifiées.
[0042] Dans une phase de repos visible à la fig. 1 dans lequel seule l’heure courante est affichée, l’aiguille centrale 4e est mise à zéro, l’aiguille du premier compteur 4f est mise à zéro et l’aiguille du second compteur 4g est dans une position neutre située entre les différentes sections 4g’.
[0043] Dans une première phase appelée aussi phase préliminaire ou phase de réglage, l’utilisateur est invité à régler les différents paramètres. Pour entrer dans cette phase préliminaire, un long appui sur le poussoir P4 est effectué. Une fois entré dans cette phase de réglage, plusieurs étapes se succèdent.
[0044] Dans une étape A, le type de barème ou de mode de fonctionnement est sélectionné. Pour passer d’un barème à un autre, un appui sur le poussoir P1 ou P2 est effectué. Lors d’un changement de barème, l’aiguille du compteur 4g se déplace pour pointer la lettre A ou C inscrite sur la graduation de la section 4g’ sélectionnée. Un appui sur le poussoir P4 permet de valider la sélection du barème. A la fig. 2A , on voit que le barème A est sélectionné alors qu’à la fig. 2B , le barème C est sélectionné.
[0045] Dans une variante de cette étape appelée A’, un appui sur le poussoir P1 permet de sélectionner le barème C alors qu’un appui sur le poussoir P2 permet de sélectionner le barème A.
[0046] L’appui sur le poussoir P4 pour valider la sélection permet également d’activer une étape B. Dans cette étape B, les réglages de temps pour la course sont effectués.
[0047] Si le barème A est sélectionné, l’utilisateur doit définir le temps de référence de la compétition. Pour cela, il utilise les poussoirs P1 et P2 pour, respectivement, incrémenter ou décrémenter le temps, un long appui permettant d’incrémenter ou de décrémenter plus rapidement. Les moyens d’affichage 4 sont agencés pour que l’aiguille centrale 4e se mette en rotation pour indiquer les secondes. A chaque soixante secondes d’écoulées, l’aiguille du second compteur 4g se déplace le long de la graduation de la première section 4g’. A la fig. 3A , on voit que le temps de cents cinquante-huit secondes soit 2mn 38 sec est indiqué.
[0048] Si le barème C est sélectionné, l’utilisateur doit définir le temps limite de la compétition. Pour cela, il utilise les poussoirs P1 et P2 pour incrémenter ou décrémenter le temps, un long appui permettant d’incrémenter ou de décrémenter plus rapidement. Les moyens d’affichage 4 sont agencés pour que l’aiguille centrale 4e se mette en rotation pour indiquer les secondes. A chaque soixante secondes d’écoulées, l’aiguille du second compteur 4g se déplace le long de la graduation, celle-ci étant graduée en intervalles de trente secondes. A la fig. 3B , on voit que le temps de cents cinquante-huit secondes soit 2min 38 sec est indiqué.
[0049] Dans une variante de cette étape appelée B’, il est également envisageable que, pour le barème C, des temps limites soient préprogrammés. Les poussoirs P1 et P2 permettent de passer d’un temps à un autre. Dans ce cas, seule l’aiguille du second compteur 4g se déplace. Par exemple, des temps limites préprogrammés peuvent être de deux ou trois minutes.
[0050] Une fois le temps réglé pour le barème A ou C, un appui sur le poussoir P4 permet de valider et de passer à l’étape suivante.
[0051] Dans une étape C, les réglages des pénalités sont opérés, ces pénalités sont des événements aléatoires que le mouvement horloger électronique ou module électronique 6 gère. Pour cela, le type de barème est interrogé et, plus particulièrement, on interroge si le barème A est sélectionné.
[0052] Si oui, l’utilisateur se voit offrir la possibilité de choisir entre les différents types de pénalités ou événements aléatoires possibles. En effet, en barème A, une pénalité due à une chute d’obstacle coûte quatre points et les pénalités dues à un dépassement du temps de référence sont dépendantes du temps. Pour une durée supplémentaire écoulée, un point de pénalité est comptabilisé. Par exemple, un point de pénalité est comptabilisé pour chaque seconde dépassée ou pour quatre secondes dépassées. C’est ce type de pénalité qui est réglé par l’utilisateur, ce dernier utilisant les poussoirs P1 et P2 pour changer la configuration 1pts/sec ou 1 pts/ 4 sec.
[0053] Pour indiquer le temps, l’aiguille du premier compteur 4f se déplace sur sa graduation qui correspond à 1 ou 4, la position 1 signifiant 1pts/sec alors que la position 4 signifiant 1pts/4sec. Dans la fig. 4A , l’aiguille du premier compteur 4f se déplace pour aller dans la position 4 et indiquer 1 pts/4 sec.
[0054] Si la réponse à l’interrogation est non, c’est à dire que le barème C est sélectionné, l’utilisateur se voit offrir la possibilité de régler le cout d’une pénalité. En effet, dans le barème C, les pénalités sont uniquement comptabilisées pour une chute d’obstacle et valent du temps supplémentaire s’ajoutant au temps du cavalier. Ce temps supplémentaire est configurable et peut valoir deux ou trois ou quatre secondes. Les poussoirs P1 et P2 sont alors utilisés pour, respectivement, incrémenter ou décrémenter le temps de la pénalité.
[0055] Pour indiquer le temps, l’aiguille du premier compteur 4f se déplace sur sa graduation qui correspondent à 2, 3 ou 4, signifiant respectivement 2 secondes, 3 secondes ou 4 secondes en plus par pénalité. Dans la fig. 4B , l’aiguille du premier compteur 4f se déplace pour aller dans la position 3 et indiquer trois secondes de plus par pénalité.
[0056] Une fois ce réglage de pénalités pour le barème A ou le barème C effectué, un appui sur le poussoir P4 permet de valider ce réglage et de retourner au réglage du barème. Un long appui sur le poussoir P4 permet de sortir de la phase de réglage et d’entrer dans la phase de repos.
[0057] Bien entendu, cette première phase est facultative. En effet, il est envisageable que le mouvement horloger électronique 6 puisse inclure un circuit de communication sans fil de type WiFi ou Bluetooth ou RFID pour recevoir directement les informations de la course et être sure de ne pas se tromper.
[0058] Le long appui sur le poussoir P4 permet de sortir de la phase de repos pour entrer directement dans une seconde phase appelée aussi phase de course ou phase de fonctionnement. Dans cette seconde phase, l’utilisateur peut gérer la compétition d’un cavalier en le chronométrant et en suivant ses pénalités pour les prendre en compte. Dans cette seconde phase, l’aiguille centrale 4e est en position zéro, l’aiguille du premier compteur 4f est en position zéro alors que l’aiguille du second compteur 4g pointe la position zéro de la section 4g’ liée au barème sélectionné comme visible à la fig. 5 .
[0059] Par un appui sur le poussoir P4, le module électronique horloger 6 entre dans une étape D de compte à rebours. Ce compte à rebours est utilisé lors d’une phase préparatoire dans laquelle le cavalier et son cheval se prépare pour franchir le parcours. Un second appui sur le poussoir P4 enclenche le compte à rebours, celui-ci étant de quarante-cinq secondes. Un appui sur le poussoir P1 permet de stopper le compte à rebours de le reprendre alors qu’un appui sur le poussoir P2 permet la remise à zéro dudit compte à rebours. Lorsque le compte à rebours atteint zéro ou que l’utilisateur appui sur le poussoir P4, le compte à rebours prend fin et l’étape E commence.
[0060] Dans une variante de cette étape appelée D’, le compte à rebours est configuré pour que, suite à l’appui sur le poussoir P4 pour lancer ledit compte à rebours, l’aiguille se déplace instantanément d’une rotation (1) depuis sa position de repos 0 vers sur la position 15 de ladite graduation pour ensuite commencer à égrainer d’un mouvement (2) le compte à rebours comme visible à la fig. 6 . Dans cette fig. 6 , l’aguille 4e est située à la position 38 c’est-à-dire que vingt-trois secondes se sont écoulées.
[0061] Cette étape E consiste à gérer le franchissement du parcours par le cavalier. La fin du compte à rebours entraîne automatiquement le démarrage du chronomètre. L’aiguille centrale 4e vient alors se mettre instantanément dans la position 0 pour ensuite se mettre en rotation au rythme d’un pas par seconde.
[0062] Dans le cas du barème A, lorsque l’aiguille centrale 4e fait un tour, l’aiguille du second compteur 4g se déplace pour aller sur la graduation soixante secondes. Sur la fig. 7 , on voit que l’aiguille du second compteur 4g est placée au niveau de la graduation soixante secondes et que l’aiguille centrale 4e est placé au niveau de la position 38 indiquant que le temps écoulés est de 98 secondes c’est-à-dire 1 min 38 s.
[0063] Lors d’une faute du cavalier entraînant la chute d’un obstacle, une pénalité est comptabilisée par un premier moyen de comptage. Cette pénalité est ajoutée par un appui sur le poussoir P2. La visualisation des pénalités comptées par le premier moyen de comptage est opérée par le premier compteur 4f. L’aiguille de ce premier compteur 4f se déplace sur la graduation à raison de 4 points par pénalité, comme visible à la fig. 8 .
[0064] Lorsque le temps de référence est dépassé, l’aiguille centrale 4e continue à se déplacer mais des points de pénalités sont ajoutés. Selon le réglage effectué à l’étape C, un point de pénalité au premier compteur 4f lorsque quatre secondes s’écoulent en plus du temps prédéfini soit 2min38s. Sur la fig. 9 , on voit que le temps écoulé est de 2 min 46s, soit huit secondes de plus que le temps prédéfini. Avec une échelle d’un point pour quatre secondes s’écoulant en plus du temps prédéfini, on a donc deux points de pénalité d’ajoutés. Il pourra également être prévu un temps limite au-delà duquel le cavalier est éliminé, ce temps étant égal à deux fois le temps de référence.
[0065] Une fois que le cavalier à franchit la ligne d’arrivée, un appui sur le poussoir P4 permet d’arrêter la phase de mesure du temps.
[0066] Dans le cas du barème C, lorsque l’aiguille centrale 4e fait un tour, l’aiguille du second compteur 4g se déplace pour aller sur la graduation soixante secondes de la section 4g’ liée au barème C.
[0067] Lors d’une faute du cavalier entraînant la chute d’un obstacle, une pénalité est comptée par le premier moyen de comptage. Cette pénalité est ajoutée par un appui sur le poussoir P2. Cette pénalité comptée par le premier moyen de comptage se visualise par une avance de l’aiguille centrale 4e. Effectivement, dans le barème C, chaque faute du cavalier entraîne du temps supplémentaire. Ce temps supplémentaire est ajouté au temps mesuré lors de ladite étape E. L’aiguille centrale 4e avance instantanément et automatiquement de deux, trois ou quatre secondes. A la fig. 10 , le cas où un temps de 3 secondes supplémentaire par pénalité a été validé dans l’étape C est représenté. Dans cette fig. 10 , la pénalité intervient lorsque le temps mesuré est de trente-huit secondes, un appui sur P4 entraine alors trois secondes supplémentaires, l’aiguille centrale 4e se déplaçant instantanément pour pointer la position 41.
[0068] Lorsque le temps limite est dépassé, l’aiguille centrale 4e stoppe signifiant l’élimination du cavalier. Si le temps limite n’est pas atteint, une fois que le cavalier à franchit la ligne d’arrivée, un appui sur le poussoir P4 permet d’arrêter la phase de mesure du temps.
[0069] Cet appui sur le poussoir P4 permet de stopper la mesure du temps et de passer à une étape F.
[0070] Cette étape F est une étape dans laquelle les informations du parcours du cavalier sont affichées à l’utilisateur.
[0071] Dans le cas du barème A, les informations affichées sont les informations de temps de l’aiguille centrale 4e, de l’aiguille du second compteur 4g et l’information de pénalités du premier compteur 4f.
[0072] Dans le cas du barème C, le choix est donné à l’utilisateur de choisir le type d’informations à afficher. En effet, il est donné à l’utilisateur la possibilité d’afficher le temps total c’est à dire incluant les pénalités dues à ses fautes ou bien de dissocier le temps nécessaire au cavalier pour faire le parcours et les pénalités.
[0073] Pour cela, le module horloger électronique 6 est apte à mémoriser le nombre de pénalités par le premier moyen de comptage. Or, comme la valeur en temps d’une pénalité est réglée par l’utilisateur, le module électronique horloger 6 est capable de soustraire au temps total, le temps qui est ajouté suite aux pénalités. Le temps du parcours est alors affiché par l’aiguille centrale 4e alors que le nombre de pénalités est affiché sur le premier compteur 4f. Cette capacité à dissocier le temps du parcours et le nombre de pénalités permet au cavalier de connaître son temps de parcours brute c’est à dire sans les pénalités. Dans un exemple visible aux fig. 11 et 12 , le temps total de l’utilisateur est de 1min 38s, 5 pénalités de trois secondes chacune ayant été ajoutées.
[0074] Dans le cas, visible à la fig. 11 , ou seul le temps est affiché, l’aiguille du second compteur 4g indique donc la position 60 secondes de la section 4g’ liée au barème C, l’aiguille centrale 4e indiquant la position 38. L’aiguille du premier compteur 4f est placée à zéro.
[0075] Dans le cas, visible à la fig. 12 , où seul le temps et les pénalités sont dissociés, l’aiguille du premier compteur 4f est placée à 5 qui est le nombre de pénalités et le temps affichés par l’aiguille du second compteur 4g et l’aiguille centrale 4e est amputée de 15 secondes soit le temps supplémentaire ajouté par lesdites pénalités. L’aiguille du second compteur 4g indique donc la position 60 secondes de la section 4g’ liée au barème C alors que l’aiguille centrale 4e indique la position 23.
[0076] Un appui sur le poussoir P4 permet alors de quitter cette étape F et de remettre à zéro lesdits compteurs pour que qu’une nouvelle mesure du temps et des pénalités d’un cavalier puisse être effectuée.
[0077] Dans une alternative, les moyens de commande 5 se présentent sous une forme différente des poussoirs.
[0078] Premièrement, les moyens de commande peuvent comprendre, outre la couronne C, des moyens tactiles. Ces moyens tactiles peuvent être situés au niveau de la glace 2b et/ou au niveau de la boite 2. Lorsque les moyens tactiles sont agencés sur la boite 2, ils peuvent être situés au niveau de la carrure 2a ou de la lunette 2d.
[0079] Deuxièmement, les moyens de commande 5 peuvent utiliser la lunette 2d comme lunette tournante de sélection. Dans un exemple de réalisation, la lunette 2d comporte une came coopérant avec des organes de commande du type poussoir placés dans la carrure 2a. Lorsque la lunette est mise en rotation, la came transforme ce mouvement de rotation en mouvement de translation appliqué aux organes de commande. Par exemple, une rotation horaire permet d’agir sur un premier organe de commande alors qu’une rotation anti-horaire permet d’agir sur un second organe de commande. La lunette 2d comprend en outre des moyens élastiques fixés à ladite lunette et à la carrure 2a pour opérer un retour élastique lorsque l’utilisateur relâche ladite lunette 2d.
[0080] Dans une variante de l’étape E appelée E’, il est possible d’intégrer une règle spécifique au saut d’obstacle. En effet, le module électronique 6 est apte à gérer une interruption de course pouvant se produire et nécessitant de pouvoir stopper la mesure du temps afin de ne pas pénaliser le cavalier. Deux types d’interruption sont envisagés: un premier type d’interruptions est externe et peut être le fait d’une entrée intempestive sur le parcours. Un second type d’interruption est interne et être, par exemple, un refus du cheval de sauter l’obstacle. Or, suivant le type d’interruption, la conséquence est différente.
[0081] Effectivement, une interruption externe est considérée comme n’étant pas du fait du cavalier et n’est pas sanctionnée. Par conséquent, lors d’une telle interruption, un appui sur le poussoir P1 stoppe la mesure du temps. Un nouvel appui sur le poussoir P1 permet de reprendre la mesure du temps là où elle s’était arrêtée.
[0082] Au contraire, une interruption interne est considérée comme étant de la responsabilité du cavalier et est sanctionnée. Par conséquent, lors d’une telle interruption, un appui sur le poussoir P1 stoppe la mesure du temps. Un appui long sur le poussoir P1 permet de reprendre la mesure du temps là où elle s’était arrêtée en ajoutant une pénalité de temps. Cette pénalité de temps est définie comme étant égale à six secondes.
[0083] Dans une variante, les moyens d’affichage 4 comprennent une seconde aiguille centrale 4e’. Cette seconde aiguille centrale 4e’ est utilisée pour l’affichage des centièmes de secondes de sorte que lorsque la mesure du temps est stoppée, cette aiguille se déplace sur une graduation pour indiquer le centième du temps mesuré.
[0084] On comprendra que diverses modifications et / ou améliorations évidentes pour l’homme du métier peuvent être apportées aux différentes modes de réalisation de l’invention décrits dans la présente description sans sortir du cadre de l’invention.
[0085] Ainsi, il est envisageable que la montre ou objet portable 1 soit également capable d’opérer une fonction chronographe classique. Pour cela, les moyens d’affichage 4 comprennent au moins une aiguille centrale de chronographe. Pour entrer dans ce mode chronographe, l’utilisateur appui sur le poussoir P4 d’une durée supérieure à celui permettant d’entrer dans la première phase ou dans la seconde phase. Cette aiguille centrale de chronographe est utilisée pour réaliser un chronométrage sur soixante secondes soit un tour de cadran.
[0086] De même, on comprendra que le mouvement horloger peut être purement mécanique.
[0087] On comprendra également que l’objet portable selon la présente invention n’est pas limité à une activité hippique et peut être utilisé pour une activité telle que le biathlon ou le kayak.
[0088] Enfin on comprendra que l’objet portable selon l’invention est capable de n’afficher seulement que les points de pénalités.

Claims (23)

1. Objet portable (1) comportant un module électronique (6) entraînant des moyens d’affichage (4) pour l’affichage d’au moins une fonction annexe en plus de l’affichage normal de l’heure courante, ladite au moins une fonction étant commandée par des moyens de commande (5) et comprenant au moins une phase utilisant au moins un mode de fonctionnement dans lequel la durée de ladite phase est mesurée, caractérisé en ce que le module électronique permet en outre, pour ledit au moins un mode de fonctionnement, la gestion et la prise en compte d’événements aléatoires intervenant durant ladite phase.
2. Objet portable selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit mode de fonctionnement est un premier mode de fonctionnement dans lequel la durée mesurée de ladite phase est comparée à une première valeur de référence et en ce que les événements aléatoires comprennent un premier type d’événement comptabilisé automatiquement lorsque la durée mesurée de ladite phase dépasse la première valeur de référence et un second type d’événement comptabilisé manuellement par l’utilisateur par l’intermédiaire des moyens de commande (5).
3. Objet portable selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit mode de fonctionnement est un second mode de fonctionnement dans lequel la durée mesurée de ladite phase est comparée à une seconde valeur de référence et en ce que les événements aléatoires comprennent un troisième type d’événement comptabilisé automatiquement lorsque la durée mesurée de ladite phase dépasse la seconde valeur de référence et un quatrième type d’événement comptabilisé manuellement par l’utilisateur par l’intermédiaire des moyens de commande (5).
4. Objet portable selon les revendications dépendantes, caractérisé en ce que ladite phase de la fonction annexe comprend au moins un premier mode de fonctionnement et un second mode de fonctionnement, le premier ou le second mode de fonctionnement étant sélectionnés.
5. Objet portable selon la revendication 2, caractérisé en ce que dans le premier mode de fonctionnement, le premier type d’événement et le second type d’événement entraînent l’incrémentation d’un premier moyen de comptage.
6. Objet portable selon la revendication 3, caractérisé en ce que dans le second mode de fonctionnement, le troisième type d’événement entraine l’arrêt de ladite phase, le quatrième type d’événement entraînant l’incrémentation d’un premier moyen de comptage.
7. Objet portable selon l’une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que les moyens d’affichage (4) comprennent un premier compteur (4f) pour l’affichage d’au moins une information liée à la gestion et la prise en compte d’événements aléatoires et une aiguille centrale (4e) associée à un second compteur (4g) pour au moins l’affichage de la mesure de la durée de ladite phase.
8. Procédé de gestion d’une fonction pour un objet portable (1), ledit objet portable comportant un module électronique entraînant des moyens d’affichage (4) pour l’affichage d’au moins ladite fonction annexe en plus de l’affichage normal de l’heure courante, ladite au moins une fonction étant commandée par des moyens de commande (5) de l’objet portable et comprenant au moins une phase utilisant au moins un mode de fonctionnement, caractérisé en ce que la fonction annexe est apte à passer d’une phase de repos dans laquelle le temps n’est pas mesurée à une phase de fonctionnement dans laquelle le temps est mesuré, ladite phase de fonctionnement comprenant les étapes suivantes: – D: effectuer un compte à rebours jusqu’à ce que les moyens de commande soient activés par l’utilisateur ou jusqu’à ce que ledit compte à rebours soit terminé; – E: mesurer le temps et gérer et prendre en compte des événements aléatoires intervenant durant ladite phase pour ledit mode de fonctionnement; – F: afficher les résultats de l’étape E.
9. Procédé selon la revendication 8, caractérisée en ce que ledit mode de fonctionnement est un premier mode de fonctionnement, dans l’étape E selon ce premier mode de fonctionnement, la durée mesurée de ladite phase est comparée à une première valeur de référence et en ce que les événements aléatoires comprennent un premier type d’événement comptabilisé automatiquement lorsque la durée mesurée de ladite phase dépasse la première valeur de référence et un second type d’événement comptabilisé manuellement par l’utilisateur par l’intermédiaire des moyens de commande (5).
10. Procédé selon la revendication 8, caractérisée en ce que ledit mode de fonctionnement est un second mode de fonctionnement, dans l’étape E selon ce second mode de fonctionnement, la durée mesurée de ladite phase est comparée à une seconde valeur de référence et en ce que les événements aléatoires comprennent un troisième type d’événement comptabilisé automatiquement lorsque la durée mesurée de ladite phase dépasse la seconde valeur de référence et un quatrième type d’événement comptabilisé manuellement par l’utilisateur par l’intermédiaire des moyens de commande (5).
11. Procédé selon la revendication 9, caractérisé en ce que le premier événement et le second événement sont comptabilisés en point.
12. Procédé selon la revendication 10, caractérisé en ce que le quatrième événement est comptabilisé en temps supplémentaire.
13. Procédé selon les revendications dépendantes 8 à 10, caractérisée en ce que la dite phase de la fonction annexe comprend au moins un premier mode de fonctionnement et un second mode de fonctionnement, le premier et le second mode de fonctionnement étant sélectionné.
14. Procédé selon la revendication 13, caractérisé en ce que la sélection du premiers ou du second mode de fonctionnement pour la phase de fonctionnement est réalisé dans une phase de réglage.
15. Procédé selon la revendication 14, caractérisé en ce que la phase de réglage comprend les étapes suivantes: – A: sélectionner, via les moyens de commande, le premier mode de fonctionnement ou le second mode de fonctionnement puis valider la sélection; – B: régler une information de temps selon le premier mode de fonctionnement ou le second mode de fonctionnement; – C: régler une information des événements aléatoires selon le premier mode de fonctionnement ou le second mode de fonctionnement;
16. Procédé selon la revendication 15, caractérisé en ce que, pour le premier mode de fonctionnement, ladite information de temps réglée lors de l’étape B est ladite première valeur de référence, ladite information des événements aléatoires réglée lors de l’étape C étant liée au second type d’événement.
17. Procédé selon la revendication 15, caractérisé en ce que, pour le seconde mode de fonctionnement, ladite information de temps réglée lors de l’étape B est ladite seconde valeur de référence, ladite information des événements aléatoires réglée lors de l’étape C étant liée au quatrième type d’événement.
18. Procédé selon la revendication 14, caractérisé en ce que la phase de réglage est automatique, le module électronique (6) comprenant un circuit de communication pour recevoir directement les informations de réglage.
19. Procédé selon les revendications 11 à 18, caractérisé en ce que la fonction annexe est lié au saut d’obstacle hippique.
20. Procédé selon la revendication 19, caractérisé en ce que ledit premier type d’événement comptabilisé automatiquement lorsque la durée mesurée de ladite phase dépasse la première valeur de référence est une durée réglable et implique l’incrémentation d’un compteur de pénalité.
21. Procédé selon la revendication 19, caractérisé en ce que ledit second type d’événement comptabilisé manuellement est une faute du cavalier et implique l’incrémentation d’un compteur de pénalité.
22. Procédé selon la revendication 19, caractérisé en ce que ledit troisième type d’événement comptabilisé automatiquement lorsque la durée mesurée de ladite phase dépasse la seconde valeur de référence est l’élimination du cavalier
23. Procédé selon la revendication 19, caractérisé en ce que ledit second type d’événement comptabilisé manuellement est une faute du cavalier et implique l’incrémentation de la durée mesurée.
CH00026/14A 2014-01-10 2014-01-10 Objet portable de chronométrage et de comptage d'événements associés. CH709107A2 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH00026/14A CH709107A2 (fr) 2014-01-10 2014-01-10 Objet portable de chronométrage et de comptage d'événements associés.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH00026/14A CH709107A2 (fr) 2014-01-10 2014-01-10 Objet portable de chronométrage et de comptage d'événements associés.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH709107A2 true CH709107A2 (fr) 2015-07-15

Family

ID=53523362

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH00026/14A CH709107A2 (fr) 2014-01-10 2014-01-10 Objet portable de chronométrage et de comptage d'événements associés.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH709107A2 (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3084530B1 (fr) Dispositif de reglage pour montre
EP1625879B1 (fr) Pièce d&#39;horlogerie électronique portable au poignet permettant d&#39;effectuer le comptage des points au golf
EP0639997B1 (fr) Dispositif &#34;compteur de golf&#34; et montre combinee a un tel dispositif
EP2881810B1 (fr) Procédé d&#39;affichage de tendance sur chronométrage et pièce d&#39;horlogerie associée
EP3092532B1 (fr) Objet portable pour la gestion d&#39;une activité annexe
EP2689300B1 (fr) Instrument de comptage de durée de phases différenciées
CH709107A2 (fr) Objet portable de chronométrage et de comptage d&#39;événements associés.
EP0130150B1 (fr) Chronographe électronique, notamment montre-chronographe électronique, analogique, compteur de temps chronométrés
EP3495898B2 (fr) Mécanisme pour mouvement de montre chronographe
FR2637993A1 (fr) Compteur de temps a grande capacite
WO2014173780A2 (fr) Montre a fonction speciale et affichage ameliore
CH704732A2 (fr) Chronographe compte à rebours à sonnerie.
CH707954A2 (fr) Montre pour l’affichage analogique d’une fonction annexe.
CH709014B1 (fr) Dispositif de réglage pour montre.
FR2681167A1 (fr) Dispositif chronographique pour l&#39;entrainement et/ou la competition sportif.
CH713388A2 (fr) Pièce d&#39;horlogerie comprenant un mécanisme de chronographe et un système d&#39;affichage supplémentaire.
CH707812A1 (fr) Mouvement de montre pour chronographe différentiel, montre et procédé.
WO2023223193A1 (fr) Montre-chronographe
CH708580A2 (fr) Chronographe à préavis.
CH708964A2 (fr) Procédé d&#39;affichage de tendance sur chronométrage et pièce d&#39;horlogerie associée.
CH704683B1 (fr) Instrument de comptage de durée de phases différenciées.
WO1990009623A1 (fr) Dispositif d&#39;affichage de dates, notamment pour piece d&#39;horlogerie electronique
WO2001096966A1 (fr) Montre munie d&#39;un indicateur de cycles hebdomadaires
CH706580A2 (fr) Procédé de commande et d&#39;affichage pour tachymètre électronique.
EP2669686A1 (fr) Procédé d&#39;affichage analogique pour tachymètre

Legal Events

Date Code Title Description
AZW Rejection (application)