CH708580A2 - Chronographe à préavis. - Google Patents

Chronographe à préavis. Download PDF

Info

Publication number
CH708580A2
CH708580A2 CH01380/14A CH13802014A CH708580A2 CH 708580 A2 CH708580 A2 CH 708580A2 CH 01380/14 A CH01380/14 A CH 01380/14A CH 13802014 A CH13802014 A CH 13802014A CH 708580 A2 CH708580 A2 CH 708580A2
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
chronograph
notice
function
movement according
watch movement
Prior art date
Application number
CH01380/14A
Other languages
English (en)
Inventor
Fabien Lamarche
Original Assignee
Fl Développement Horloger S Rl
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Fl Développement Horloger S Rl filed Critical Fl Développement Horloger S Rl
Priority to CH01380/14A priority Critical patent/CH708580A2/fr
Publication of CH708580A2 publication Critical patent/CH708580A2/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04FTIME-INTERVAL MEASURING
    • G04F7/00Apparatus for measuring unknown time intervals by non-electric means
    • G04F7/04Apparatus for measuring unknown time intervals by non-electric means using a mechanical oscillator
    • G04F7/08Watches or clocks with stop devices, e.g. chronograph
    • G04F7/0842Watches or clocks with stop devices, e.g. chronograph with start-stop control mechanisms
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04FTIME-INTERVAL MEASURING
    • G04F3/00Apparatus which can be set and started to measure-off predetermined or adjustably-fixed time intervals with driving mechanisms, e.g. dosimeters with clockwork
    • G04F3/02Apparatus which can be set and started to measure-off predetermined or adjustably-fixed time intervals with driving mechanisms, e.g. dosimeters with clockwork with mechanical driving mechanisms
    • G04F3/022Apparatus which can be set and started to measure-off predetermined or adjustably-fixed time intervals with driving mechanisms, e.g. dosimeters with clockwork with mechanical driving mechanisms using mechanical signalling device
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04FTIME-INTERVAL MEASURING
    • G04F7/00Apparatus for measuring unknown time intervals by non-electric means
    • G04F7/04Apparatus for measuring unknown time intervals by non-electric means using a mechanical oscillator
    • G04F7/08Watches or clocks with stop devices, e.g. chronograph
    • G04F7/0866Special arrangements

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Measurement Of Unknown Time Intervals (AREA)

Abstract

Mouvement horloger avec fonction chronographe, comportant un organe (16) de lancement et d’arrêt de fonction chronographe, agissant sur le chronographe, comportant également un organe de décalage temporel produisant un décalage de durée prédéterminée entre l’instant (T) où l’organe (16) de lancement du chronographe est actionné et l’instant (T+1) du démarrage effectif dudit chronographe. L’organe de décalage temporel comprend éventuellement un décompteur de préavis avec indicateur visuel (10) de lancement de fonction chronographe, agissant sur le chronographe de façon à lancer la fonction chronographe après décompte d’un préavis de durée prédéterminée.

Description

Description Domaine technique
[0001 ] La présente invention concerne un mouvement mécanique d’horlogerie avec une fonction de chronographe.
Etat de la technique
[0002] De nombreux dispositifs de chronographe existent, avec comme variantes principales les fonctions de temps intermédiaires ou de comptabilisation des temps totaux. Ces dispositifs présentent l’inconvénient de nécessiter l’intervention d’un utilisateur pour enclencher la fonction de chronométrage d’une action. Si ce dispositif permet aisément à l’utilisateur de mesurer précisément la durée d’un événement externe, il est en revanche peu adapté pour le chronométrage d’une action de l’utilisateur lui-même. Par exemple, le chronométrage précis d’un temps d’une action sportive telle qu’une course à vélo ou une course automobile, qui nécessitent la pleine attention du coureur au démarrage, est impossible avec les dispositifs actuels.
[0003] De plus, des dispositifs de chronométrage précis ont été développés afin de mesurer des temps au 1/100eme ou même au 1/1000eme de seconde. Une mesure aussi précise d’une durée ne vaut toutefois que s’il y a une synchronisation parfaite entre le démarrage de l’événement qui doit être chronométré et le démarrage du chronographe, et aucun dispositif équipant actuellement ces chronographes ne permet de s’en approcher.
[0004] Il existe enfin des dispositifs de compte à rebours, qui décomptent un temps plutôt que de le chronométrer. Ces dispositifs, qui sont en particulier mis en oeuvre dans les montres dites «de régate», concernent des dispositifs monofonctions ne faciliant pas non plus la synchronisation entre un chronographe et un événement concomittant.
[0005] Le document FR 2 525 005 décrit une méthode de chronométrage consistant à mesurer le passage d’un coureur à un point intermédiaire de la course pendant une fenêtre de période T attribuée au coureur de même identifié. La fenêtre est ouverte pendant un laps de temps moyen probable mis par le coureur pour parvenir au point de contrôle. La largeur de la fenêtre est prévue afin de ne pas empiéter sur la fenêtre du coureur suivant. Ce procédé permet l’acquisition automatique de données intermédiaires à la course en déchargeant l’opérateur de vérifications fastidieuses. Le procédé ne permet toutefois pas d’agir avant ni au moment du lancement du chronométrage.
[0006] Le document CN 2012 1 369 675 décrit une montre à contrôle accoustique destiné à contrôler l’affichage de l’heure afin d’économiser la consommation de courant. Ainsi, un compteur, relié au contrôleur accoustique, permet de présenter l’affichage pendant une durée donnée pendant laquelle l’utilisateur peut consulter sa montre et lire l’heure affichée. Une fois le temps de consultation écoulé, l’affichage est mis en veille par le contrôleur. Cette montre est électronique et ne comprend pas de chronographe.
[0007] Le document WO 201 1 160 970 décrit un mouvement d’horlogerie présentant des première et seconde fonctions, chronographe et compte à rebours, comprenant un mobile d’affichage destiné à assurer les déplacements d’un élément d’affichage dans un premier sens de rotation lors de l’activation de la fonction chronographe, et dans un deuxième sens de rotation lors de l’activation de la fonction de compte à rebours.
[0008] Le mouvement comprend un organe de sélection apte à être déplacé entre des première et seconde positions associées à des directions opposées de la rotation de ladite roue d’affichage, suivant qu’un compteur de compte-à-rebours présente une valeur à compter prédéfinie ou nonprédéfinie à décompter. La sélection entre les deux modes est effectuée manuellement par l’utilisateur. Ainsi, le document propose un mode de commande manuel dans lequel le sens de déplacement de l’aiguille est sélectionné, au choix de l’utilisateur, soit dans le sens horaire, en relation avec une fonction chronographe, soit dans le sens anti-horaire, en relation avec une fonction de compte-à-rebours.
[0009] Le document CH 704 732 décrit un mouvement horloger mécanique comprenant un mécanisme de compte à rebours actionnant un indicateur visuel de temps résiduel avec des mobiles agencés pour fournir une indication du temps restant jusqu’à la fin d’un intervalle temporel, un organe de réglage pour définir la durée totale dudit intervalle temporel, un organe de commande pour déterminer le départ du compte à rebours, et un avertisseur sonore pour générer une alarme au terme dudit intervalle temporel. Ce mouvement ne comprend pas de fonction chronographe.
Bref résumé de l’invention
[0010] Un but de la présente invention est de proposer un mouvement horloger avec un mécanisme de chronographe exempt des limitations des solutions connues.
[0011 ] En outre, l’invention a pour objet de proposer un mouvement horloger permettant de fournir une indication la plus précise possible du moment exact de démarrage de la fonction chronographe.
[0012] L’invention a également pour objet de libérer l’utilisateur des contraintes liées à l’actionnement du chronographe au moment où il doit lui-même être totalement disponible pour démarrer une action à chronométrer.
[0013] Selon l’invention, ces buts sont atteints au moyen d’un mouvement horloger avec fonction chronographe, comportant un organe de lancement et d’arrêt de fonction chronographe, agissant sur le chronographe, comportant également un
2 organe de décalage temporel produisant un décalage de durée prédéterminée entre l’instant (T) où l’organe de lancement du chronographe est actionné et l’instant (T+1 ) du démarrage effectif dudit chronographe.
[0014] Grâce au décalage temporel entre le moment où l’utilisateur est occupé à exécuter le lancement du chronographe et le démarrage effectif de ce dernier, l’utilisateur obtient un laps de temps pendant lequel il peut bien se préparer à exécuter une action devant être effectuée à un moment précis, en particulier au moment du démarrage du chronographe. Le découplage temporel permet de libérer l’utilisateur, qui peut ainsi être totalement disponible physiquement et mentalement pour effectuer une ou plusieurs actions délicates, exigeant une grande concentration de sa part. L’utilisateur peut donc se préparer à exécuter la tâche qu’il souhaite chronométrer, et démarre cette tâche au moment où le mouvement mécanique termine son décompte.
[0015] Ces buts sont également atteints notamment au moyen d’un mouvement horloger avec fonction chronographe, comportant un organe de lancement et d’arrêt de fonction chronographe, agissant sur le chronographe, ledit mouvement comportant également un décompteur de préavis de lancement de fonction chronographe, agissant sur le chronographe de façon à lancer automatiquement la fonction chronographe après décompte d’un préavis de durée prédéterminée.
[0016] Un tel type de mouvement permet de fournir à l’utilisateur une période de préavis pendant laquelle il peut effectuer les préparatifs utiles pour parvenir à utiliser le moment précis du déclenchement du chronographe, par exemple pour effectuer une action devant être bien synchronisée avec le départ du chronographe. La durée prédéterminée étant connue de l’utilisateur, celui-ci dispose d’un intervalle de temps connu qu’il peut mettre à profit pour effectuer les actions nécessaires pour assurer une bonne synchronisation, ou simplement pour ne pas être pris au dépourvu par le démarrage de la fonction chronographe.
[0017] De manière avantageuse, le décompteur comporte un indicateur visuel, permettant à l’utilisateur de suivre la progression du préavis.
[0018] Selon un mode de réalisation avantageux, l’indicateur visuel comprend une aiguille à déplacement antérograde. L’aiguille à rotation antihoraire permet de bien identifier la fonction de préavis des autres fonctions de la montre, en particulier de la fonction chronographe.
[0019] De manière avantageuse, l’aiguille est mobile sur une plage indexée entre une valeur prévue de préavis (par exemple cinq ou dix secondes ou plus) et une valeur de fin de préavis ou lancement de fonction chronographe.
[0020] Dans un exemple avantageux, le mouvement comprend un avertisseur, susceptible d’être activé sensiblement en fin de durée du préavis.
[0021 ] Selon divers modes de réalisation avantageux, l’avertisseur peut comporter un générateur sonore (par exemple un ensemble marteau et timbre de type connu), et/ou un organe vibreur, et/ou un générateur d’impulsions. Ces types d’avertisseurs permettent à l’utilisateur d’identifier avec une précision accrue le moment précis du démarrage du chronographe.
[0022] Selon un autre mode de réalisation avantageux, l’invention prévoit également que le décompteur de préavis coopère avec un organe déclencheur de fonction chronographe. Grâce à un tel lien direct produisant un démarrage automatique et sensiblement instantané dès la fin du préavis, les risques d’imprécision et/ou de perte de temps au démarrage sont sensiblement réduits.
[0023] Pour ce faire, dans un exemple avantageux, un des rouages du décompteur de préavis coopère avec le chronographe de façon à lancer la fonction chronographe au moment de l’arrivée en fin de préavis.
[0024] L’invention prévoit enfin une montre pourvue d’un mouvement tel que préalablement décrit.
Brève description des figures
[0025] Des exemples de mise en oeuvre de l’invention sont indiqués dans la description illustrée par la fig. 1 qui représente un mouvement selon un aspect de l’invention, coté cadran.
Exemple(s) de mode de réalisation de l’invention
[0026] Dans le mouvement horloger présenté en exemple à la fig. 1 , le cadran 12 comporte les affichages classiques des mouvements chronographes, c’est-à-dire une trotteuse 13 pour les secondes, des cadrans respectivement pour les minutes 14 et les heures 15 du temps chronométré.
[0027] Il va de soi que l’invention n’est pas limitée à ce mode de réalisation, les cadrans pouvant comporter d’autres indications.
[0028] Dans le mode de réalisation illustré, l’utilisateur enclenche le chronographe au moyen du bouton poussoir 16.
[0029] Afin de subdiviser le période critique correspondant aux quelques instants avant le démarrage du chronographe et l’instant précis T du démarrage de ce dernier, le mouvement comporte un organe de décalage temporel. Cet organe est agencé de façon à produire un décalage d’une durée prédéterminée entre l’instant T où l’organe 16 de lancement du chronographe est actionné et l’instant T+1 du démarrage effectif dudit chronographe.
3

Claims (13)

  1. [0030] L’organe de décalage temporel comprend un décompteur de préavis de lancement de fonction chronographe, agissant sur le chronographe de façon à lancer automatiquement la fonction chronographe après décompte d’un préavis de durée prédéterminée. [0031 ] Afin de fournir à l’utilisateur les données utiles lui permettant de bien connaître le moment précis de la mise en route automatique d’un chronographe coopérant avec l’organe de décalage temporel, le mouvement prévoit un dispositif d’affichage 10 du temps résiduel comprenant par exemple une aiguille rétrograde 1 1. [0032] Lors de la première pression du poussoir 16, l’aiguille 1 1 se positionne sur la graduation correspondant à la durée du préavis, par exemple 10 secondes, et effectue un décompte correspondant à la durée du préavis. L’enclenchement automatique du chronographe, après l’écoulement du temps de préavis, permet de prévenir l’utilisateur avant la mise en route du chronographe de cette mise en route imminente. Ceci permet également de libérer l’utilisateur de cette tâche de mise en route, permettant à ce dernier de se concentrer sur une tâche distincte, comme par exemple bien prévoir le lancement d’une action à chronométer en parfaite synchronisation avec le démarrage automatique du chronographe. [0033] Afin de lier le démarrage du chronographe à l’écoulement du préavis prévu, l’organe de décalage temporel coopère avec un organe déclencheur de fonction chronographe. Par exemple, l’arrivée en fin de course du décompteur de préavis actionne l’organe déclencheur de fonction chronographe. [0034] En variante, un des rouages du décompteur de préavis coopère avec le chronographe de façon à lancer la fonction chronographe au moment de l’arrivée en fin de préavis. [0035] Dans l’exemple illustré, une fois le chronographe lancé, l’utilisateur arrête ce dernier au moyen du bouton poussoir 16, et le remet à zéro au moyen du poussoir 17. [0036] Le décompte du préavis est avantageusement accompagné d’un avertisseur. Différents types d’avertisseurs de types connus peuvent être utilisés, comme par exemple une sonnerie réalisée au moyen d’un marteau qui frappe sur un timbre. Dans un exemple de réalisation, l’avertisseur est actionné uniquement à la fin de la durée du préavis. En variante, l’avertisseur retentit à chaque seconde jusqu’à la sonnerie finale. Dans encore une autre variante, la sonnerie finale est prévue avec une sonorité différente, marquant l’enclenchement du chronographe. [0037] Dans un autre mode de réalisation, la sonnerie est remplacée par une vibration que l’utilisateur peut ressentir sur son poignet. [0038] Dans un autre mode de réalisation, le dispositif comporte à la fois un mode sonnerie et un mode vibration, sélectionnable par l’utilisateur au moyen d’un sélecteur prévu à cet effet. Numéros de référence employés sur les figures [0039] 10 Indicateur visuel de décompteur de préavis de lancement de fonction chronographe 1 1 Aiguille d’indicateur visuel de décompteur de préavis de lancement de fonction chronographe 12 Cadran 13 Trotteuse 14 Cadran minutes 15 Cadran heures 16 Bouton poussoir démarrage chronographe 17 Bouton remise à zéro Revendications 1. Mouvement horloger avec fonction chronographe, comportant un organe (16) de lancement et d’arrêt de fonction chronographe, agissant sur le chronographe, caractérisé en ce qu’il comporte également un organe de décalage temporel produisant un décalage de durée prédéterminée entre l’instant (T) où l’organe (16) de lancement du chronographe est actionné et l’instant (T+1 ) du démarrage effectif dudit chronographe.
  2. 2. Mouvement horloger selon la revendication 1 , caractérisé en ce que l’organe de décalage temporel comprend un décompteur de préavis de lancement de fonction chronographe, agissant sur le chronographe de façon à lancer automatiquement la fonction chronographe après décompte d’un préavis de durée prédéterminée.
  3. 3. Mouvement horloger selon l’une des revendications 1 ou 2, dans lequel le décompteur comporte un indicateur visuel (10). 4
  4. 4. Mouvement horloger selon la revendication 3, dans lequel l’indicateur visuel (10) comprend une aiguille (1 1 ) à déplacement antérograde.
  5. 5. Mouvement horloger selon la revendication 4, dans lequel l'aiguille (10) est mobile sur une plage indexée entre une valeur prévue de préavis et une valeur de lancement de fonction chronographe.
  6. 6. Mouvement horloger selon l’une des revendications 1 à 5, comprenant un avertisseur, susceptible d’être activé sensiblement en fin de durée du préavis.
  7. 7. Mouvement horloger selon la revendication 6, dans lequel l’avertisseur comprend un générateur sonore.
  8. 8. Mouvement horloger selon la revendication 6, dans lequel l’avertisseur comprend un organe vibreur.
  9. 9. Mouvement horloger selon la revendication 6, dans lequel l’avertisseur comprend un générateur d’impulsions.
  10. 10. Mouvement horloger selon l’une des revendications précédentes, dans lequel l’organe de décalage temporel coopère avec un organe déclencheur de fonction chronographe.
  11. 1 1. Mouvement horloger selon la revendication 10, dans lequel un des rouages du décompteur de préavis coopère avec le chronographe de façon à lancer la fonction chronographe au moment de l’arrivée en fin de préavis.
  12. 12. Mouvement horloger selon la revendication 10, dans lequel l’arrivée en fin de course du décompteur de préavis actionne l’organe déclencheur de fonction chronographe.
  13. 13. Montre avec chronographe comprenant un mouvement horloger selon l’une des revendications 1 à 12. 5
CH01380/14A 2013-09-12 2014-09-12 Chronographe à préavis. CH708580A2 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH01380/14A CH708580A2 (fr) 2013-09-12 2014-09-12 Chronographe à préavis.

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH15682013 2013-09-12
CH01380/14A CH708580A2 (fr) 2013-09-12 2014-09-12 Chronographe à préavis.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH708580A2 true CH708580A2 (fr) 2015-03-13

Family

ID=52629934

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH01380/14A CH708580A2 (fr) 2013-09-12 2014-09-12 Chronographe à préavis.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH708580A2 (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1333345A1 (fr) Dispositif comportant un mouvement horaire et un module chronographe
WO2005091086A1 (fr) Montre chronographe a affichage retrograde
CH704775A2 (fr) Mécanisme de chronographe.
EP1373990B1 (fr) Piece d'horlogerie comportant un mecanisme pour l'enclenchement d'une fonction horaire et l'armage simultane d'un ressort de barillet
EP0621519A2 (fr) Pièce d'horlogerie comprenant un dispositif indicateur de fin de vie de pile
CH706208A2 (fr) Mouvement de montre bracelet avec un mécanisme de compensation de couple.
CH684862B5 (fr) Pièce d'horlogerie analogique comportant des moyens d'avertissement d'un changement de mode.
CH703797B1 (fr) Pièce d'horlogerie comportant un chronographe et une foudroyante.
EP3502801A1 (fr) Mecanisme de repetition chronographe avec securite
CH708580A2 (fr) Chronographe à préavis.
EP2689300A1 (fr) Instrument de comptage de duree de phases differenciees
EP3092532B1 (fr) Objet portable pour la gestion d'une activité annexe
EP0130150B1 (fr) Chronographe électronique, notamment montre-chronographe électronique, analogique, compteur de temps chronométrés
CH706204A2 (fr) Mouvement de montre-bracelet pouvant fonctionner dans deux modes.
CH704732A2 (fr) Chronographe compte à rebours à sonnerie.
CH706203A2 (fr) Mouvement de montre-bracelet comportant un affichage de compte à rebours.
EP0202495B1 (fr) Minuterie
CH714530A2 (fr) Mécanisme de répétition chronographe avec sécurité.
CH707812B1 (fr) Mouvement de montre pour chronographe différentiel, montre et procédé.
EP2796943A1 (fr) Montre a fonction speciale et affichage ameliore
CH713388B1 (fr) Pièce d'horlogerie comprenant un mécanisme de chronographe et un système d'affichage supplémentaire.
CH707954A2 (fr) Montre pour l’affichage analogique d’une fonction annexe.
EP3862818A1 (fr) Montre comprenant un mecanisme de remontage
EP1290505B1 (fr) Montre munie d'un indicateur de cycles hebdomadaires
CH709107A2 (fr) Objet portable de chronométrage et de comptage d'événements associés.

Legal Events

Date Code Title Description
AZW Rejection (application)